bonjour,
je programme un voyage de 6/8mois du texas a la bolivie...
Je me penche en se moment sur l'itinéraire guatemala et honduras :
j'ai besoin d'avis de personnes imprégnés par ces pays, car devant un écran c'est bien difficile...
que doit je garder? que dois je virer?
Le but de notre voyage et se fondre dans le pays de voir de la flore, de la faune et sa culture (oui on en fait parti! :)
Voici ce que j'ai retenu pour l'instant:
TIKAL
FLORES
COBAN
HUEHUETENANGO
QUETZALTENANGO
LAC ATITLAN
ANTIGUA
cuidad de Guatemala
ET pour la parti de ciudad de Guatemala au Honduras je ne sais pas par ou passé quels villes valent le détours, par ou est t'il judicieux de passé? (nous serons en van)
Si vous avez des itinéraires ou lieux a ne pas manquer au Honduras je prend !!! :)
Je vous dit merci d'avance.
Bonjour la communauté !
Nous sommes un couple de trentenaires qui allons effectuer un voyage de 4 semaines au Mexique et Guatemala en juillet-août (je sais, ce n'est pas forcément la meilleure saison, mais mon compagnon étant prof, nous ne disposons pas d'autre période aussi longue pour partir). J'ai établi une ébauche d'itinéraire et souhaiterais recevoir vos conseils et commentaires avisés en tous genres. Nous nous déplacerons en transports en commun. Pensez-vous que l'itinéraire ci-dessous soit réalisable ou bien est-il trop ambitieux (par rapport aux temps de trajets, par exemple) ? Ce que nous ferons chaque jour est encore modulable, mais je souhaiterais fixer la structure de l'itinéraire afin de pouvoir déjà réserver les logements et peut-être les transports. En effet, étant donné que nous voyageons en haute saison, nous préférons bloquer les hôtels à l'avance pour ne pas perdre trop de temps à chercher en arrivant sur place et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez-vous qu'il faille également que nous réservions les transports à cette saison ? J'ai beaucoup lu qu'il n'y avait aucun problème pour trouver des places dans les bus, mais ça concernait toujours d'autres périodes que la nôtre, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Voici donc l'itinéraire détaillé :
Vendredi 20/07 Arrivée à 19h15 à Cancún Nuit à Cancún Samedi 21/07 Bus pour Tulum (2h de trajet) Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?) Nuit à Tulum Pueblo Dimanche 22/07 Visite de Cóba
Gran Cenote : en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route (quel est le meilleur moyen pour s'y rendre ?)
Nuit à Tulum Pueblo Lundi 23/07 Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há
Nuit à Tulum Pueblo Mardi 24/07 Akumal et Caleta Yal-Kú
Cenote Dos Ojos ? Nuit à Tulum Pueblo Mercredi 25/07 9h30 : Trajet vers Bacalar (3h).
Kayak ou catamaran ?
Nuit à Bacalar
Jeudi 26/07 Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul
Soir : trajet vers Chetumal (50 min) en bus ou colectivo Nuit à Chetumal Vendredi 27/07 7h : Départ avec l’agence San Juan pour Flores (via Belize City durée : environ 7h). Je ne parviens pas à trouver une information claire concernant cette agence. Est-il possible de réserver ses places en arrivant seulement la veille au soir à Chetumal ?
Nuit à Flores ou El Remate ? Samedi 28/07 Visite de Flores (ou autre chose d'intéressant dans les environs ? Il s'agit un peu d'une journée de secours au cas où il y aurait un problème avec le trajet depuis Chetumal)
Nuit à Flores ou El Remate ? Dimanche 29/07 Visite de Tikal (à l’aube ?) Nuit à Flores ou El Remate ? Lundi 30/07 Trajet vers Palenque (Quelqu'un a déjà fait ce trajet via une agence avec des arrêts sur les sites de Yaxchilán et Bonampak ?) Il y a un départ à 5h avec l'agence San Juan (selon le Routard), mais il existe peut-être d'autres agences ?
Nuit à Palenque Mardi 31/07 Visite du site archéologique de Palenque Nuit à Palenque Mercredi 01/08 Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée) Retour à Palenque puis bus de nuit vers San Cristobal de las Casas (comment choisit-on la classe du bus sur le site d’ADO ? Je n’ai pas d’autre choix que OCC, mais il ne semble pas que ce soient des sièges inclinables pour dormir… Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?) Jeudi 02/08 Arrivée à San Cristobal de las Casas Visite de la ville Nuit à San Cristobal de las Casas Vendredi 03/08 Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?) Nuit à San Cristobal de las Casas Samedi 04/08 Visite des alentours de San Cristobal (San Juan Chamula ?) 19h : bus de nuit pour Campeche (idem pour le choix de la classe : je ne vois que OCC sur le site d'ADO, or ici c'est un très long voyage, donc il me semble qu'une classe supérieure serait vraiment nécessaire)
Dimanche 05/08
Arrivée à Campeche Visite de la ville + Site archéologique d’Edzná ? Nuit à Campeche
Lundi 06/08
Bus pour Merida (2h30 de trajet) Visite de Merida Nuit à Merida
Mardi 07/08 Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?) Nuit à Merida
Mercredi 08/08 Départ pour Valladolid (2h30 de trajet) Visite de Valladolid, cenote Zaci Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid) Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid) Nuit à Valladolid
Jeudi 09/08
Visite de Chichen Itzá Avez-vous entendu parler du spectacle son et lumières le soir à 20h (Noches de Kukulcán) ? Ce que je ne comprends pas, c’est comment ça s’organise concrètement puisque le site ferme à 17h. Où peut-on aller en attendant ? Nuit à Valladolid
Vendredi 10/08 Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne) Nuit à Valladolid
Samedi 11/08
Río Lagartos + Aguas coloradas Nuit à Valladolid
Dimanche 12/08
?
Pas de nuit à l’hôtel vu que bus à 2h30 du matin Ce jour "en trop" peut être ajouté à une autre étape, si vous avez des suggestions ? Lundi 13/08 2h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla Holbox Nuit à Isla Holbox
Mardi 14/08 Nuit à Isla Holbox Mercredi 15/08 Nuit à Isla Holbox Jeudi 16/08 Trajet Isla Holbox – Cancún
Nuit à Cancún Vendredi 17/08 20h45 : avion Cancún-Düsseldorf
Vous remarquerez donc que nous avons un jour "en trop". Si vous avez des suggestions pour l'ajouter à l'une ou l'autre étape, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur notre itinéraire ! 🙂
Nous sommes un couple de trentenaires qui allons effectuer un voyage de 4 semaines au Mexique et Guatemala en juillet-août (je sais, ce n'est pas forcément la meilleure saison, mais mon compagnon étant prof, nous ne disposons pas d'autre période aussi longue pour partir). J'ai établi une ébauche d'itinéraire et souhaiterais recevoir vos conseils et commentaires avisés en tous genres. Nous nous déplacerons en transports en commun. Pensez-vous que l'itinéraire ci-dessous soit réalisable ou bien est-il trop ambitieux (par rapport aux temps de trajets, par exemple) ? Ce que nous ferons chaque jour est encore modulable, mais je souhaiterais fixer la structure de l'itinéraire afin de pouvoir déjà réserver les logements et peut-être les transports. En effet, étant donné que nous voyageons en haute saison, nous préférons bloquer les hôtels à l'avance pour ne pas perdre trop de temps à chercher en arrivant sur place et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez-vous qu'il faille également que nous réservions les transports à cette saison ? J'ai beaucoup lu qu'il n'y avait aucun problème pour trouver des places dans les bus, mais ça concernait toujours d'autres périodes que la nôtre, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Voici donc l'itinéraire détaillé :
Vendredi 20/07 Arrivée à 19h15 à Cancún Nuit à Cancún Samedi 21/07 Bus pour Tulum (2h de trajet) Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?) Nuit à Tulum Pueblo Dimanche 22/07 Visite de Cóba
Gran Cenote : en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route (quel est le meilleur moyen pour s'y rendre ?)
Nuit à Tulum Pueblo Lundi 23/07 Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há
Nuit à Tulum Pueblo Mardi 24/07 Akumal et Caleta Yal-Kú
Cenote Dos Ojos ? Nuit à Tulum Pueblo Mercredi 25/07 9h30 : Trajet vers Bacalar (3h).
Kayak ou catamaran ?
Nuit à Bacalar
Jeudi 26/07 Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul
Soir : trajet vers Chetumal (50 min) en bus ou colectivo Nuit à Chetumal Vendredi 27/07 7h : Départ avec l’agence San Juan pour Flores (via Belize City durée : environ 7h). Je ne parviens pas à trouver une information claire concernant cette agence. Est-il possible de réserver ses places en arrivant seulement la veille au soir à Chetumal ?
Nuit à Flores ou El Remate ? Samedi 28/07 Visite de Flores (ou autre chose d'intéressant dans les environs ? Il s'agit un peu d'une journée de secours au cas où il y aurait un problème avec le trajet depuis Chetumal)
Nuit à Flores ou El Remate ? Dimanche 29/07 Visite de Tikal (à l’aube ?) Nuit à Flores ou El Remate ? Lundi 30/07 Trajet vers Palenque (Quelqu'un a déjà fait ce trajet via une agence avec des arrêts sur les sites de Yaxchilán et Bonampak ?) Il y a un départ à 5h avec l'agence San Juan (selon le Routard), mais il existe peut-être d'autres agences ?
Nuit à Palenque Mardi 31/07 Visite du site archéologique de Palenque Nuit à Palenque Mercredi 01/08 Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée) Retour à Palenque puis bus de nuit vers San Cristobal de las Casas (comment choisit-on la classe du bus sur le site d’ADO ? Je n’ai pas d’autre choix que OCC, mais il ne semble pas que ce soient des sièges inclinables pour dormir… Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?) Jeudi 02/08 Arrivée à San Cristobal de las Casas Visite de la ville Nuit à San Cristobal de las Casas Vendredi 03/08 Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?) Nuit à San Cristobal de las Casas Samedi 04/08 Visite des alentours de San Cristobal (San Juan Chamula ?) 19h : bus de nuit pour Campeche (idem pour le choix de la classe : je ne vois que OCC sur le site d'ADO, or ici c'est un très long voyage, donc il me semble qu'une classe supérieure serait vraiment nécessaire)
Dimanche 05/08
Arrivée à Campeche Visite de la ville + Site archéologique d’Edzná ? Nuit à Campeche
Lundi 06/08
Bus pour Merida (2h30 de trajet) Visite de Merida Nuit à Merida
Mardi 07/08 Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?) Nuit à Merida
Mercredi 08/08 Départ pour Valladolid (2h30 de trajet) Visite de Valladolid, cenote Zaci Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid) Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid) Nuit à Valladolid
Jeudi 09/08
Visite de Chichen Itzá Avez-vous entendu parler du spectacle son et lumières le soir à 20h (Noches de Kukulcán) ? Ce que je ne comprends pas, c’est comment ça s’organise concrètement puisque le site ferme à 17h. Où peut-on aller en attendant ? Nuit à Valladolid
Vendredi 10/08 Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne) Nuit à Valladolid
Samedi 11/08
Río Lagartos + Aguas coloradas Nuit à Valladolid
Dimanche 12/08
?
Pas de nuit à l’hôtel vu que bus à 2h30 du matin Ce jour "en trop" peut être ajouté à une autre étape, si vous avez des suggestions ? Lundi 13/08 2h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla Holbox Nuit à Isla Holbox
Mardi 14/08 Nuit à Isla Holbox Mercredi 15/08 Nuit à Isla Holbox Jeudi 16/08 Trajet Isla Holbox – Cancún
Nuit à Cancún Vendredi 17/08 20h45 : avion Cancún-Düsseldorf
Vous remarquerez donc que nous avons un jour "en trop". Si vous avez des suggestions pour l'ajouter à l'une ou l'autre étape, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur notre itinéraire ! 🙂
J'envisage un périple en décembre prochain au Guatemala de 15 à 18 jours. Antigua, Copan, région de Livingstone, Florès, Tikal, retour par Coban, lago de Atitlan. Est ce possible de louer sans problème une voiture, faut il prendre un 4X4. Y a t il des soucis de louer une voiture, sécurité, fiabilité des routes...
Je précise que j'ai l'habitude de faire des voyages sans passer par des agences, en bref j'organise mon circuit seul et je pars à l'aventure avec mon épouse. Est il possible également d'arriver dans une ville sans avoir réserver un hôtel.
Merci d'avance
Christian
Merci d'avance
Christian
Bonjour à tous,
Lors de notre périple au Guatemala cet été mon ami et moi, nous planifions de rester quelques jours dans les environs de Huehuetenango (et le parc Los Cuchumatanes, qui a l'air top).
Suite à cette étape, quelle est le meilleur moyen de rejoindre Flores ? (assez loin de Huehue ...)
En étudiant la carte et les guides, il me semble judicieux de passer pas Coban, y faire une halte (visiter Semuc Champey, Lanquin ...) , et faire ensuite le trajet Coban => Flores.
Nous voyageons en bus.
Est-ce une bonne idée ? Existe-t-il un chemin plus direct ou plus intéressant ?
Existe-t-il un moyen plus rapide que le bus classique (apparemment très long) pour faire Huehue => Coban?
En shuttle peut-être ? Ou pourrais-je me renseigner ?
Merci aux connaisseurs de cette région, pour toutes les bonnes suggestions qu'ils pourraient me faire :-) Bea
Merci aux connaisseurs de cette région, pour toutes les bonnes suggestions qu'ils pourraient me faire :-) Bea
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
Bonjour
Mon ami et moi envisageons un periple de 3 semaines voir 1 mois en aout pour visiter le Mexique, le guatemala et Cuba en sac à dos
Pourriez vous nous donner quelques infos / dans quel ordre il serait mieux de faire ce périple quels sont les endroits à ne pas manquer, est ce que le délai est correcte pour ces 3 pays et combien de temps par pays ? quels budget moyen faut-il prévoir , sachant que pour les logements nous ne recherchons pas le luxe mais plutôt l'authenticité? quel type de transport ? voiture, bus locaux ....
Merci pour votre aide Mag et Gaby
Pourriez vous nous donner quelques infos / dans quel ordre il serait mieux de faire ce périple quels sont les endroits à ne pas manquer, est ce que le délai est correcte pour ces 3 pays et combien de temps par pays ? quels budget moyen faut-il prévoir , sachant que pour les logements nous ne recherchons pas le luxe mais plutôt l'authenticité? quel type de transport ? voiture, bus locaux ....
Merci pour votre aide Mag et Gaby
Bonjour à tous !
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Bonjour
Pourriez vous me renseigner sur le passage de le frontière entre le mexique et le guatemala, dans notre périple nous arriverons de San Cristobal des Las Casas pour aller vers Antigua
quel est le meilleur endroit, y-a t-il des bus régulièrement, il y a t-il de horaires à respecter pour passer la frontière ????
dans l'attente de vos réponses
Pourriez vous me renseigner sur le passage de le frontière entre le mexique et le guatemala, dans notre périple nous arriverons de San Cristobal des Las Casas pour aller vers Antigua
quel est le meilleur endroit, y-a t-il des bus régulièrement, il y a t-il de horaires à respecter pour passer la frontière ????
dans l'attente de vos réponses
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala.
Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé.
Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays :
- les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !)
- les lieux à visiter sont variés et magnifiques
- il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays
- il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk...
Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme 😕. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais.
Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré).
Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cordialement.
Marie
Bonjour,
nous voici de retour du Guatemala où nous sommes partis à 4 en juillet (2 enfants de 10 et 12 ans).
Nous étions en période dite humide mais nous avons eu très peu de pluie au cours de notre périple... 2 ou 3 averses en tout, rien de dérangeant.
Le pays est MAGNIFIQUE ... Alors si cela en interesse certains, voici un petit résumé de notre voyage.
J1 Arrivée à Guatemala Ciudad... départ pour Antigua. Nous avons séjourné 3 nuits au Casa del Parque, à 1 rue du Parque Central....
J2 nous avons visité Antigua le matin et l'après midi nous sommes allés à La Azotea, une finca à qq km d'Antigua (navette depuis le Parque Central) où se trouvent le musée du café, celui de la musique (casa kojom) et des textiles/costumes (rincon Sacatepequez) et Mayatenango (reconstitution village maya)... la visite est intéressante et les enfants ont apprécié la coupure des monuments en ruine d'Antigua.
J3 nous sommes partis pour le Pacaya le matin. Superbe ballade avec Augusto notre guide et dégustation de shamallows ! L'après midi nous avons poursuivi la visite d'Antigua. On ne se lasse pas de cette petite ville colorée, j'y serais bien rester une journée de plus !
J4 le matin nous sommes partis au lac Atitlan. Après avoir hésiter nous avions décidé de séjourner à Panajachel, "gringotenango", qui nous permettait plus facilement d'accéder aux visites et activités que nous avions prévu de faire (4 nuits). L'après midi nous sommes allés à Atitlan Reserva faire les tyroliennes.
J5 nous avons fait l'incontournable excursion sur le lac et les villages alentour en lancha. Le lac est entouré de volcans, et les villageois vaquent à leurs occupations... journée très appréciée là également.
J6 nous avons pris le chicken bus pour aller faire le marché de Solola (vendredi) où nous étions les seuls touristes (il n'y a pratiquement pas d'artisanat sur ce marché, mais des fruits, légumes, fleurs, poules et cochons...) ; pour le retour nous avons pris le picop. Très sympa. En arrivant à Pana nous avons pris la lancha publica pour San Pedro La Laguna où nous avons fait une ballade en VTT pour les garçons, à cheval pour les filles.
J7 ce jour là pour des raisons personnelles nous sommes allés passer la journée dans le département d'Escuintla, jusqu'à La Democracia. Chaleur écrasante.
J8 nous avons quitté le lac pour aller jusqu'au marché de Chichicastenango... Très touristique mais très sympa. A voir pour son marché mais aussi pour son église, son cimetière coloré et pour ses fresques.
Dans l'après midi nous avons repris la route pour Guatemala Ciudad où nous nous sommes envolés pour Flores. De là direction El Remate. (2 nuits)
J9 El Remate, journée tranquille : biotope cerro cahui et baignade dans le lac Peten Itza.
J10 Baignade encore puis départ pour Tikal avec arrêt en cours de route à la Canopy. Puis 1ere incursion sur le site de Tikal à l'heure où les visiteurs en repartent... Bcp de coatis, singes araignées et hurleurs, agutis etc Fantastique. Nuit à Tikal aus sons de la jungle. Le site est époustouflant par ses pyramides mais aussi par sa nature...
J11 Nouvelle visite de Tikal, guidée cette fois. Très intéressante, elle complète notre visite de la veille. L'après midi nous partons pour Yaxha. Nuit au Sombrero au bord du lac habité par les crocodiles moreletti et entouré de singes hurleurs.
J12 On part en lancha pour visiter le site de Yaxha, là encore avec Juanita, notre guide de Tikal... plus petit que Tikal mais intéressant également. Superbe vue de la pyramide 216 sur les lacs et la forêt.
L'après midi on prend la route pour Rio Dulce (2 nuits).
J13 Journée pour découvrir le lac Izabal en lancha : baignade à la finca Paraiso et visite du castillo San Felipe.
J14 Départ pour le village garifuna de Livingston, encore et toujours en lancha à travers le golfete, la mangrove, les nénuphars etc.... (2 nuits également). L'après midi on arpente Livingston.
J15 on profite de la journée pour aller se baigner aux cascades de los 7 altares puis à playa blanca.
J16 on part en lancha jusqu'à Puerto Barrios et de là nous prenons la route pour Guatemala Ciudad.
J17 Dans l'après midi direction l'aéroport et envol.
J18 Arrivée en France.
Voilà notre parcours... Petits et grands ont apprécié le voyage... C'était le 1er voyage des enfants (mais pas le dernier !), j'avais donc choisi de passer par une agence locale pour les réservations d hotels, certaines visites guidées (Tikal et Yaxha) et les longs transports... nous avons donc alterner journées libres et journées guidées, ce qui nous laissait une certaine liberté mais évitait que nous perdions du temps à chaque étape pour chercher un hotel. Nous sommes donc partis avec Mayaexplor, qui il faut le dire à eu une organisation sans faille... Vraiment très bien. Nous étions sur certaines étapes accompagné par Manuel, une perle.
Il y aurait tant à dire... mais une seule chose à savoir le pays est SUPERBE, d'une richesse incroyable, d'une variété.... les points forts ? tous ! la ville coloniale d'Antigua, le volcan Pacaya, les hauts plateaux avec le lac Atitlan et ses villages, ses marchés... les sites mayas dans la jungle... et un contact sympathique ...
Si certains ont des questions... si c'était à refaire nous repartirions sans hésiter !!!
Cathy
Bonjour,
A la mi-février nous partons en mode sac à dos pour une durée de 3 semaines.
J'ai lu beaucoup de messages mais je n'arrive pas à me décider comment le démarrer.
j'arrive à Guatéméla city et je voulais savoir si il est mieux de commencer le voyage en prenant un bus jusqu'à Flores et faire le road-trip en descendant ou de démarrer à Antigua et faire la boucle.
merci.
Bonjour,
Après le lac Atitlan, nous aimerions voir :
Zunil, sources Georgia's, Xecul et Chichicastenango
Pourriez vous nous dire, svp, combien de jours faut il compter ( visite + trajets bus)
pour faire ces 4 endroits ?
On peut éventuellement zapper Chichicastenango car il y a un marché à Zunil ( quel jour ?)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Bien cordialement
Bonjour,
Nous avons pu cette année acheter nos billets en septembre.
Ce sera au Guatemala que nous passerons notre ''petit mois'' (25j).
Pour le moment, nous pensons sillonner au début (environ 10-12 jours) au départ d'Antigua, en voiture de loc. Le sud (Monterrico, El Paredon) puis lac Atitlan (San Juan, Panajachel, Chichi.....) Puis, nous restituerons le véhicule pour utiliser les Bus ou les shuttles. Le but est de visiter Rio Dulce et puis Livingston, d'où nous aimerions faire une incursion au Belize (Punta Gorda et Sapodilla cayes) pour essayer d'un peu assouvir notre passion du snorkeling. Ensuite (ou avant?), on aimerait voir Coban et surtout semuc Champey. Et enfin El Remate et Tikal avec vol retour Flores/GC, la veille de notre départ.
Comme d'habitude, on se rend compte que nous manquerons de temps et nous essayons de ''viser'' au plus juste. Mais, même au plus serré, nous avons l'impression d'être ''courts''......
Merci pour les avis. Surtout sur le Belize et Sapodilla et sur la position idéale de notre arrêt à Coban et S.Champey.
Cordialement. Sabina
Pour le moment, nous pensons sillonner au début (environ 10-12 jours) au départ d'Antigua, en voiture de loc. Le sud (Monterrico, El Paredon) puis lac Atitlan (San Juan, Panajachel, Chichi.....) Puis, nous restituerons le véhicule pour utiliser les Bus ou les shuttles. Le but est de visiter Rio Dulce et puis Livingston, d'où nous aimerions faire une incursion au Belize (Punta Gorda et Sapodilla cayes) pour essayer d'un peu assouvir notre passion du snorkeling. Ensuite (ou avant?), on aimerait voir Coban et surtout semuc Champey. Et enfin El Remate et Tikal avec vol retour Flores/GC, la veille de notre départ.
Comme d'habitude, on se rend compte que nous manquerons de temps et nous essayons de ''viser'' au plus juste. Mais, même au plus serré, nous avons l'impression d'être ''courts''......
Merci pour les avis. Surtout sur le Belize et Sapodilla et sur la position idéale de notre arrêt à Coban et S.Champey.
Cordialement. Sabina
Bonjour,
Je serai au Guatemala en decembre2017, et je m'interroge sur la location d'une voiture pour faire en gros Antigua - Panajachel - Chichi - Lanquin - Sayaxche - Flores Et je souhaiterais rendre la voiture à Flores car je file ensuite sur le Belize en bus.
Deux questions me viennent à l'esprit: 1/ la portion Chichi - Lanquin par la montagne est-elle faisable avec une petite berline? ou faut-il un 4/4? 2/ Est-il possible de rendre la voiture à Flores? Si oui, par quel loueur êtes-vous passés et combien ça vous a couté en gros assurances et tout compris? Vous pourriez me recommander ce loueur svp?
Merci d'avance
Pascal (Montpellier)
Je serai au Guatemala en decembre2017, et je m'interroge sur la location d'une voiture pour faire en gros Antigua - Panajachel - Chichi - Lanquin - Sayaxche - Flores Et je souhaiterais rendre la voiture à Flores car je file ensuite sur le Belize en bus.
Deux questions me viennent à l'esprit: 1/ la portion Chichi - Lanquin par la montagne est-elle faisable avec une petite berline? ou faut-il un 4/4? 2/ Est-il possible de rendre la voiture à Flores? Si oui, par quel loueur êtes-vous passés et combien ça vous a couté en gros assurances et tout compris? Vous pourriez me recommander ce loueur svp?
Merci d'avance
Pascal (Montpellier)
Bonjour je part 3 semaines en aout ( A-R Madrid Guatemala city) et je voudrais vos avis les amis sur ce projet .merci d' avance🙂
J1 Arrivé Guatemala city a 18h.direction l'hotel J2 depart pour antiga (1h30) journée a antiga ( nuit a antiga) J3 acension du volcan pacaya le matin et transfert vers vers le lac atitlan (3h30) ( San marcos de laguna) nuit ici J4 journée balade lac atitlan, nuit san marcos de laguna J5 Depart pour Chichicastenango (2h30)( village et marché maya) bus pour coban de nuit (6h) J6 Piscine naturelle de Semuc Champey près de coban (nuit a lanquin) J7 départ pour flores(6h) aprem à flores nuit a flores J8 Journée entiere à Tikal, nuit a flores J9 depart pour Chetumal au mexique(Par Belize City) (5h), nuit a chetumal(camping Yax-Hà) J10 départ pour Tulum (3h), nuit a tulum J11 Tulum J12 Tulum J13 Tulum J14 Akumal J15 Akumal J16 Playa del carmen J17 Playa del carmen J18 Playa del carmen J19 Cancun J20 Cancun J21 Avion Cancun-Guatemala city & Guatemala city - Madrid
J1 Arrivé Guatemala city a 18h.direction l'hotel J2 depart pour antiga (1h30) journée a antiga ( nuit a antiga) J3 acension du volcan pacaya le matin et transfert vers vers le lac atitlan (3h30) ( San marcos de laguna) nuit ici J4 journée balade lac atitlan, nuit san marcos de laguna J5 Depart pour Chichicastenango (2h30)( village et marché maya) bus pour coban de nuit (6h) J6 Piscine naturelle de Semuc Champey près de coban (nuit a lanquin) J7 départ pour flores(6h) aprem à flores nuit a flores J8 Journée entiere à Tikal, nuit a flores J9 depart pour Chetumal au mexique(Par Belize City) (5h), nuit a chetumal(camping Yax-Hà) J10 départ pour Tulum (3h), nuit a tulum J11 Tulum J12 Tulum J13 Tulum J14 Akumal J15 Akumal J16 Playa del carmen J17 Playa del carmen J18 Playa del carmen J19 Cancun J20 Cancun J21 Avion Cancun-Guatemala city & Guatemala city - Madrid
Bonjour,
Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout.
Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen.
Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique.
Cela est-il possible en 3 semaines?
Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)?
Les trains et bus sont t'ils rapides?
Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.
merci d'avance
Simon😉
merci d'avance
Simon😉
Bonjour,
Nous sommes en discussion pour un voyage de deux semaines au Guatemala.
Nous souhaitons passer au Honduras pour voir Copan et ensuite rester deux ou trois jours sur l'ile de roatan
Nous voyagerons en véhicule prive avec guide francophone'
Nous ne devons pas nous inquiéter pour la sécurité???
Êtes vous déjà allé dans cette région, cela vaut-il le détour ???
tout en sachant que nous souhaitons un arrêt balnéaire durant notre séjour
Merci pour vos conseils
Hola!
Je pars au Guatemala début février. Je suis en train de préparer mon itinéraire, j'aurais aimé avoir votre avis: J1 : Antigua J2 : Antigua J3 : Chichicastenango et son marché (un jeudi) J4 : Quetzaltenango J4, J5, J6 : trek Xela-Lago de Atitlan J7 : Panajachel J8 : Guatemala City J9 : Guatemala City
Je cherche une balance entre ville et plein air...
En attente de vos avis,
Max
Je pars au Guatemala début février. Je suis en train de préparer mon itinéraire, j'aurais aimé avoir votre avis: J1 : Antigua J2 : Antigua J3 : Chichicastenango et son marché (un jeudi) J4 : Quetzaltenango J4, J5, J6 : trek Xela-Lago de Atitlan J7 : Panajachel J8 : Guatemala City J9 : Guatemala City
Je cherche une balance entre ville et plein air...
En attente de vos avis,
Max
Bonjour,
Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari.
Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde.
Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse.
Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées.
Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture.
Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize?
Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Bonjour à tous,
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée
Bonjour,
Je pars au Guatemala le 6 mars pour une durée de 6 semaines. Je fais ce voyage seule avec mon sac à dos. Afin de préparer au mieux mon sac qui sera mon compagnon de route, je voudrai savoir le climat durant cette période. J'ai quelques infos mais j'aimerai des confirmations de gens qui y sont déjà allés. Je compte faire le tour du pays et faire au moins une ascension de volcan. Je pense prendre quand même de quoi me couvrir un peu. Et aussi, je suis une femme, et peut être y a t il quelques codes vestimentaires à respecter ??!! Bien sûr je ne compte pas être irrespectueuse mais je voudrai être sûre de n'offenser personne sans le vouloir si je met un simple débardeur par exemple !!?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais je préfère passer comme telle aux yeux de certains sur ce forum plutôt que de faire n'importe quoi durant mon séjour et profitez au mieux !!! Merci d'avance pour des infos !!!!
Je pars au Guatemala le 6 mars pour une durée de 6 semaines. Je fais ce voyage seule avec mon sac à dos. Afin de préparer au mieux mon sac qui sera mon compagnon de route, je voudrai savoir le climat durant cette période. J'ai quelques infos mais j'aimerai des confirmations de gens qui y sont déjà allés. Je compte faire le tour du pays et faire au moins une ascension de volcan. Je pense prendre quand même de quoi me couvrir un peu. Et aussi, je suis une femme, et peut être y a t il quelques codes vestimentaires à respecter ??!! Bien sûr je ne compte pas être irrespectueuse mais je voudrai être sûre de n'offenser personne sans le vouloir si je met un simple débardeur par exemple !!?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais je préfère passer comme telle aux yeux de certains sur ce forum plutôt que de faire n'importe quoi durant mon séjour et profitez au mieux !!! Merci d'avance pour des infos !!!!
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des bus entre El Remate à Sayaxché? Si oui, où dormir à Sayaxché?
Merci d'avance.
Est-ce qu'il y a des bus entre El Remate à Sayaxché? Si oui, où dormir à Sayaxché?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
Bonjour à tous !
Nous en sommes à la moitié d’un (2e !) tour du monde d’1 an, et nous serons dans une dizaine de jours à Cancun. Nous aurons 2 mois, de mi-mars à mi-mai, pour découvrir Yucatan, Chiapas, Belize et on fera une petite incursion au Guatemala tant qu’à faire.
On sera 2 les 45 premiers jours, déplacements en bus. Puis les 2 dernière semaines, on sera 3 et on aura une voiture de location pour découvrir le Yucatan.
Je voulais donc vous partager une première version de notre itinéraire et prendre vos avis, pour savoir si c’est cohérent, s’il manque des immanquables… Un grand merci d’avance ! (désolée c’est un peu long, mais j’ai beaucoup de temps sur place 😎)
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
Bonjour à tous,
J'élabore un projet de voyage au Guatemala et Belize durant lequel est programmée une visite inévitable à Tikal. En revanche, s'il est reconnu que Tikal est le site maya le plus incontournable, j'ai du mal à cibler quel autre endroit visiter (en ayant vu Tikal et sans vouloir passer mon séjour dans ce genre de sites - 2 devraient être suffisants pour le béotien que je suis): mon option 1 serait Lamanai au Belize, pour des raisons pratiques et pour l'environnement, l'accès en bateau.... Quid de Copan? Est ce que cela ne serait pas une sorte de Tikal mais en moins bien (pour quelqu'un qui n'y connait rien, j'entends)? Un autre endroit? Et on peut même élargir ma question au Mexique, même si je ne compte pas y passer cette fois çi: sur tous les sites du monde Maya, si on devait en retenir un ou deux, lesquels choisiriez vous?
Merci de vos avis et à bientôt
J'élabore un projet de voyage au Guatemala et Belize durant lequel est programmée une visite inévitable à Tikal. En revanche, s'il est reconnu que Tikal est le site maya le plus incontournable, j'ai du mal à cibler quel autre endroit visiter (en ayant vu Tikal et sans vouloir passer mon séjour dans ce genre de sites - 2 devraient être suffisants pour le béotien que je suis): mon option 1 serait Lamanai au Belize, pour des raisons pratiques et pour l'environnement, l'accès en bateau.... Quid de Copan? Est ce que cela ne serait pas une sorte de Tikal mais en moins bien (pour quelqu'un qui n'y connait rien, j'entends)? Un autre endroit? Et on peut même élargir ma question au Mexique, même si je ne compte pas y passer cette fois çi: sur tous les sites du monde Maya, si on devait en retenir un ou deux, lesquels choisiriez vous?
Merci de vos avis et à bientôt
Salut tout le monde !
Voilà je me lance pour la première fois dans un voyage solo du 7 au 23 mars et j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet est rationnel et surtout pour vous demander des conseils. Je vous donne donc l'itinéraire prévu, les différentes activités que j'ai envisagé et les questionnements qui me viennent à l'esprit:
1er jour - Vol Paris / Cancun arrivé 20h30 - où dormir ? Couchsurfing ou AJ (sachant que c'est les spring break et que je veux me lever tôt donc essayé de dormir le mieux possible)
2ème jour - Bus à 8h10 pour Valladolid et visite là bas des cénotes et site Ek Balam. Nuit sur place réservé à la Candeleria
3ème jour - Bus Valladolid pour Mérida puis Mérida Uxmal (je ne sais pas si c'est faisable ..? je n'ai pas trouvé sur les forums) pour arrivée dans l'après-midi. J'ai réservé un hotel à uxmal à 200m du site. J'espère arrivé dans l'après-midi pour profiter du spectacle son et lumière le soir sur le site.
4ème jour - Visite du site d'Uxmal le matin - Bus pour aller à Campêche (pareil je n'ai aucune info à savoir si c'est possible et quels seraient les horaires etc..). Arrivée à Campêche visite de la ville , spectacle nocturne (j'ai vu sur le routard qu'il y en avait un de temps en temps mais pas de meilleurs infos si quelqu'un en as) et nuit à Viatger Inn.
5ème jour - Visite du site Edzna (quelqu'un pourrait me dire combien de temps on y passe environ ?) puis je sais pas... (des conseils?) - Bus de nuit à 0h35 pour se rendre à Palenque.
6ème jour - Arrivée à Palenque et visite le matin même du site. Journée à Palenque (des conseils?) et trouver un endroit pour dormir apparement le lieu dit "El Panchan" est très bien mais faut-il réserver en avance ? où aller ?
J'aimerai passer les 2 prochains jours en excursion pour les sites Bonampak et Yaxchilan avec nuit à Lacanja mais là aussi je ne sais pas comment m'organiser. Connaissez-vous un bon organisme qui propose ça ou dois-je le faire tout seul ?
9ème jour - Périple jusqu'à Flores ... Ca aussi j'ai vu pas mal d'infos mais je ne mesure pas la complexité du voyage quelqu'un l'a-t-til déjà fait ? Une fois arrivé là-bas trouver un organisme pour faire une excursion tôt le matin (3h) pour Tikal. Retour 10h/11h et se balader à Tikal (des conseils?). Seconde nuit à Tikal.
10ème jour - Bus Flores pour San Ignacio - J'ai trouvé un bus qui part vers 5h du mat' pour arriver vers 11h mais pareil je ne suis pas sur de moi donc si quelqu'un l'a fait ca pourrait me rassurer. Je compte passer 2 nuits au Lower Dover et voir ce qu'il y a à faire là-bas mais la plupart des forums disent que c'est un super site.
12ème jour - Départ pour Tulum (aucune idée de comment je vais faire ce trajet) et nuit là bas (je sais pas ce qui est le mieux entre centre ville et plage? faut-il réserver ?)
13ème jour - Visite Sian Ka'an le matin et site archéologique de Tulum l'après-midi.
14ème jour - Direction Cancun pour finir le voyage avant de reprendre l'avion 2 jours plus tard.
Une alternative: Je viens de me rendre compte que je loupe le site apparement incontournable de Calakmul donc je pense avoir trouver une alternative:
12ème jour - Départ pour Chetumal (j'ai lu 8h de trajet en bus mais je ne sais pas comment) - puis Chetumal / Xpujil départ à 18h30 2h de route avec ADO. Trouver un logement sur Xpujil (conseils?)
13ème jour - Visite de Calakmul (comment faire étant seul et le site ne se faisant qu'en voiture? Trouver du monde sur place pour y aller? Trouver du monde au préalable via routard ou autre site pour organiser ça? Trouver un guide sur place ou une excursion ?) Départ à 18h30 pour Chetumal - seul bus possible. Nuit à Chetumal.
14ème jour - Bus Chetumal / Tulum bus à 5h15 durée 3h30 - et repris de ceux que j'avais prévu initialement.
Au final ca change uniquement m'a durée de séjour à Cancun mais c'est pas très grave je me demande juste si ca fais pas trop et si c'est déjà possible.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà les idées que j'ai je vous avoue que je regarde énormément de forums et sites etc.. J'essaye de faire et voir au mieux pour un voyage qui alterne découverte et détente.
Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. C'est la première fois que je pars seul et honnêtement ça fait peur. C'est un mélange de beaucoup de sentiments entre excitation, stress, liberté, inconnu etc... Je me demande si je vais être seul tout le temps ou si je vais avoir la chance de rencontrer du monde. Tout se mélange dans ma tête et j'aimerai bien avoir les avis et conseils de ceux qui sont déjà partis seul comme ça.
Merci d'avance ;-) !!
Voilà je me lance pour la première fois dans un voyage solo du 7 au 23 mars et j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet est rationnel et surtout pour vous demander des conseils. Je vous donne donc l'itinéraire prévu, les différentes activités que j'ai envisagé et les questionnements qui me viennent à l'esprit:
1er jour - Vol Paris / Cancun arrivé 20h30 - où dormir ? Couchsurfing ou AJ (sachant que c'est les spring break et que je veux me lever tôt donc essayé de dormir le mieux possible)
2ème jour - Bus à 8h10 pour Valladolid et visite là bas des cénotes et site Ek Balam. Nuit sur place réservé à la Candeleria
3ème jour - Bus Valladolid pour Mérida puis Mérida Uxmal (je ne sais pas si c'est faisable ..? je n'ai pas trouvé sur les forums) pour arrivée dans l'après-midi. J'ai réservé un hotel à uxmal à 200m du site. J'espère arrivé dans l'après-midi pour profiter du spectacle son et lumière le soir sur le site.
4ème jour - Visite du site d'Uxmal le matin - Bus pour aller à Campêche (pareil je n'ai aucune info à savoir si c'est possible et quels seraient les horaires etc..). Arrivée à Campêche visite de la ville , spectacle nocturne (j'ai vu sur le routard qu'il y en avait un de temps en temps mais pas de meilleurs infos si quelqu'un en as) et nuit à Viatger Inn.
5ème jour - Visite du site Edzna (quelqu'un pourrait me dire combien de temps on y passe environ ?) puis je sais pas... (des conseils?) - Bus de nuit à 0h35 pour se rendre à Palenque.
6ème jour - Arrivée à Palenque et visite le matin même du site. Journée à Palenque (des conseils?) et trouver un endroit pour dormir apparement le lieu dit "El Panchan" est très bien mais faut-il réserver en avance ? où aller ?
J'aimerai passer les 2 prochains jours en excursion pour les sites Bonampak et Yaxchilan avec nuit à Lacanja mais là aussi je ne sais pas comment m'organiser. Connaissez-vous un bon organisme qui propose ça ou dois-je le faire tout seul ?
9ème jour - Périple jusqu'à Flores ... Ca aussi j'ai vu pas mal d'infos mais je ne mesure pas la complexité du voyage quelqu'un l'a-t-til déjà fait ? Une fois arrivé là-bas trouver un organisme pour faire une excursion tôt le matin (3h) pour Tikal. Retour 10h/11h et se balader à Tikal (des conseils?). Seconde nuit à Tikal.
10ème jour - Bus Flores pour San Ignacio - J'ai trouvé un bus qui part vers 5h du mat' pour arriver vers 11h mais pareil je ne suis pas sur de moi donc si quelqu'un l'a fait ca pourrait me rassurer. Je compte passer 2 nuits au Lower Dover et voir ce qu'il y a à faire là-bas mais la plupart des forums disent que c'est un super site.
12ème jour - Départ pour Tulum (aucune idée de comment je vais faire ce trajet) et nuit là bas (je sais pas ce qui est le mieux entre centre ville et plage? faut-il réserver ?)
13ème jour - Visite Sian Ka'an le matin et site archéologique de Tulum l'après-midi.
14ème jour - Direction Cancun pour finir le voyage avant de reprendre l'avion 2 jours plus tard.
Une alternative: Je viens de me rendre compte que je loupe le site apparement incontournable de Calakmul donc je pense avoir trouver une alternative:
12ème jour - Départ pour Chetumal (j'ai lu 8h de trajet en bus mais je ne sais pas comment) - puis Chetumal / Xpujil départ à 18h30 2h de route avec ADO. Trouver un logement sur Xpujil (conseils?)
13ème jour - Visite de Calakmul (comment faire étant seul et le site ne se faisant qu'en voiture? Trouver du monde sur place pour y aller? Trouver du monde au préalable via routard ou autre site pour organiser ça? Trouver un guide sur place ou une excursion ?) Départ à 18h30 pour Chetumal - seul bus possible. Nuit à Chetumal.
14ème jour - Bus Chetumal / Tulum bus à 5h15 durée 3h30 - et repris de ceux que j'avais prévu initialement.
Au final ca change uniquement m'a durée de séjour à Cancun mais c'est pas très grave je me demande juste si ca fais pas trop et si c'est déjà possible.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà les idées que j'ai je vous avoue que je regarde énormément de forums et sites etc.. J'essaye de faire et voir au mieux pour un voyage qui alterne découverte et détente.
Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. C'est la première fois que je pars seul et honnêtement ça fait peur. C'est un mélange de beaucoup de sentiments entre excitation, stress, liberté, inconnu etc... Je me demande si je vais être seul tout le temps ou si je vais avoir la chance de rencontrer du monde. Tout se mélange dans ma tête et j'aimerai bien avoir les avis et conseils de ceux qui sont déjà partis seul comme ça.
Merci d'avance ;-) !!
Bonjour,
Je prépare un séjour de 3 semaines au Yucatan avec un petit saut au Guatemala (El Remate)
Grâce aux discussions déjà existantes j'ai trouvé les infos pour les déplacements de ville en ville au Mexique, mais je n'arrive pas à trouver des infos précises sur les liaisons Chetumal/Flores et Flores/Chetumal. J'ai lu qu'il y a un départ de Chetumal à Flores à 7h le matin, mais j'aurai besoin d'avoir plus d'horaires et savoir surtout s'il existe des bus qui font la liaisons de nuit (dans les deux sens) Sur le site de ADO, il ne proposent pas Flores (ni au départ ni à l'arrivée). Le but pour moi étant de faire ces trajets le plus rapidement pour perdre le moins de temps possible ( en évitant les compagnies privée hors de prix ) Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des infos ! 😉
Je prépare un séjour de 3 semaines au Yucatan avec un petit saut au Guatemala (El Remate)
Grâce aux discussions déjà existantes j'ai trouvé les infos pour les déplacements de ville en ville au Mexique, mais je n'arrive pas à trouver des infos précises sur les liaisons Chetumal/Flores et Flores/Chetumal. J'ai lu qu'il y a un départ de Chetumal à Flores à 7h le matin, mais j'aurai besoin d'avoir plus d'horaires et savoir surtout s'il existe des bus qui font la liaisons de nuit (dans les deux sens) Sur le site de ADO, il ne proposent pas Flores (ni au départ ni à l'arrivée). Le but pour moi étant de faire ces trajets le plus rapidement pour perdre le moins de temps possible ( en évitant les compagnies privée hors de prix ) Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des infos ! 😉
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci après un exemple d’itinéraire Mexique - Guatemala effectué en 13 jours fin avril début mai. Il y a bien sur beaucoup d’autres possibilités de circuits, mais ce trajet permet notamment de combiner les principaux sites mexicains et guatémaltèques en peu de temps sur place. On peut notamment rejoindre par cet itinéraire le Guatemala en une journée de transfert. Ainsi, en partant de Palenque à 6h le matin, il est possible d’assister au coucher de soleil en haut d’une pyramide le soir à Tikal (cela sous entend de loger dans le parc).
Il a fallu être sélectif :
· J1:depart paris CDG 13h15 arrivée Oaxaca 22h30 nuit Oaxaca · J2: Oaxaca / monte Alban/ nuit oaxaca · J3: Vol (Mexicana) Oaxaca 14h20 – arrivée Tuxtla (15h15) puis Taxi San Cristobal de las casas (1h). Nuit San cristobal. · J4 : San Cristobal /San Juan chamula (9h à 13 h)/ Nuit san cristobal · J5 : Départ pour Palenque (5 h de Bus) - Nuit Palenque (Maya bell) · J6: Palenque matin – agua azul après midi nuit Palenque (Maya bell) · J7: Palenque – Flores guatemala (3h de mini bus van +1h attente frontera corozal + ½ h de traversée en Lancha + 4 h de chicken bus + 1h de bus de flores à tikal ) nuit Tikal (jungle lodge). · J8 : Tikal : nuit Tikal · J9 : départ Tikal : Vol (TACA) Flores 11h25 – Cancun 14h10 location voiture nuit playa del carmen · J10: Playa del carmen - Cenote · J11: Tumum –chichen itza · J12 : Chitchen itza visite puis départ- aéroport cancun - depart cancun 18h30 – retour voiture aeroport 15h30 · J13 : Arrivée Paris 16h30
Vous pouvez avoir un aperçu des images de cet itinéraire en allant sur le lien suivant http://www.travelearth-photography.com/p361593985
Je recommande vivement de prendre un hotel dans le parc de Tikal car cela vous permettra d’assister au lever/coucher de soleil en toute tranquillité et de profiter du site en dehors des heures d’ouverture (très touristique). Attention à ne pas se faire piéger par l’obscurité (lampe torche conseillée pour rentrer à l’hotel). Palenque : y arriver tot le matin (idéalement le premier) pour bénéficier de la fraicheur et de la sérénité du lieu. Bondé à partir de 10h.Dormir à proximité du parc (le maya bell est une très bonne option, c’est le dernier hotel avant les ruines). Passage de la frontière guatémaltèque à fronterra corozal, puis traversée en barque jusqu'à Bethel où un bus nous attend. Attention aux arnaques au poste frontière du guatemala ou nous avons du payer une taxe (illégale) de 20$ (2008)🏴☠️. sinon pas de tampon sur le papier magique qui vous permettra de quitter le territoire...
Vous trouverez ci après un exemple d’itinéraire Mexique - Guatemala effectué en 13 jours fin avril début mai. Il y a bien sur beaucoup d’autres possibilités de circuits, mais ce trajet permet notamment de combiner les principaux sites mexicains et guatémaltèques en peu de temps sur place. On peut notamment rejoindre par cet itinéraire le Guatemala en une journée de transfert. Ainsi, en partant de Palenque à 6h le matin, il est possible d’assister au coucher de soleil en haut d’une pyramide le soir à Tikal (cela sous entend de loger dans le parc).
Il a fallu être sélectif :
· J1:depart paris CDG 13h15 arrivée Oaxaca 22h30 nuit Oaxaca · J2: Oaxaca / monte Alban/ nuit oaxaca · J3: Vol (Mexicana) Oaxaca 14h20 – arrivée Tuxtla (15h15) puis Taxi San Cristobal de las casas (1h). Nuit San cristobal. · J4 : San Cristobal /San Juan chamula (9h à 13 h)/ Nuit san cristobal · J5 : Départ pour Palenque (5 h de Bus) - Nuit Palenque (Maya bell) · J6: Palenque matin – agua azul après midi nuit Palenque (Maya bell) · J7: Palenque – Flores guatemala (3h de mini bus van +1h attente frontera corozal + ½ h de traversée en Lancha + 4 h de chicken bus + 1h de bus de flores à tikal ) nuit Tikal (jungle lodge). · J8 : Tikal : nuit Tikal · J9 : départ Tikal : Vol (TACA) Flores 11h25 – Cancun 14h10 location voiture nuit playa del carmen · J10: Playa del carmen - Cenote · J11: Tumum –chichen itza · J12 : Chitchen itza visite puis départ- aéroport cancun - depart cancun 18h30 – retour voiture aeroport 15h30 · J13 : Arrivée Paris 16h30
Vous pouvez avoir un aperçu des images de cet itinéraire en allant sur le lien suivant http://www.travelearth-photography.com/p361593985
Je recommande vivement de prendre un hotel dans le parc de Tikal car cela vous permettra d’assister au lever/coucher de soleil en toute tranquillité et de profiter du site en dehors des heures d’ouverture (très touristique). Attention à ne pas se faire piéger par l’obscurité (lampe torche conseillée pour rentrer à l’hotel). Palenque : y arriver tot le matin (idéalement le premier) pour bénéficier de la fraicheur et de la sérénité du lieu. Bondé à partir de 10h.Dormir à proximité du parc (le maya bell est une très bonne option, c’est le dernier hotel avant les ruines). Passage de la frontière guatémaltèque à fronterra corozal, puis traversée en barque jusqu'à Bethel où un bus nous attend. Attention aux arnaques au poste frontière du guatemala ou nous avons du payer une taxe (illégale) de 20$ (2008)🏴☠️. sinon pas de tampon sur le papier magique qui vous permettra de quitter le territoire...
Que voir au Guatemala ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
1- Villes et patrimoine culturel Antigua : l'ancienne capitale du pays est une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Castillo De San Felipe : petit fort espagnol construit à l'embouchure du Rio Dulce, côté Caraibes.Chichicastenango : cette petite bourgade - très touristique - est internationalement reconnue pour son marché coloré.Coban : grande ville sur la route entre Guatemala Ciudad et Tikal dans un environnement de montagnes, grottes, cascades et forêts.El Remate : sur le lac Peten Itza comme Flores, c'est une alternative à cette dernière en tant que point de départ pour visiter les environs.Esquipulas : petite ville proche des frontières du Honduras et du Salvador connue pour sa basilique.Flores : même si elle possède un certain charme colonial, cette ville du Peten en bord de lac sert d'abord et surtout de base pour visiter Tikal et d'autres sites mayas.Guatemala Ciudad : au niveau touristique, la capitale guatémaltèque est juste connue pour ses musées et quelques vestiges historiques.Huehuetenango : grande ville sur la route de Guatemala Ciudad au Mexique.Livingston : petite ville "garifuna" de la côte Caraïbes. Outre la culture locale, on peut y découvrir quelques plages et cascades.Monterrico : avec ses plages de sable noir, c'est la seule station balnéaire (ou presque) du Guatemala, côté Pacifique. On peut y faire du surf et observer les tortues en saison.Panajachel : principale bourgade du lac Atitlan. Elle sert généralement de base pour visiter les environs.Puerto Barios : c'est le port de la côte Caraïbes (et du pays) utilisé pour se rendre à Livingston ou au Belize.Solola : juste au dessus de Panajachel avec une belle vue sur le lac Atitlan et un marché hebdomadaire.Quetzaltenango : appelée aussi Xela, c'est la deuxième agglomération du pays. Elle possède un centre historique caractérisé par une architecture XIXe - début XXe siècle.Sites précolombiensAguateca : site précolombien construit près du lac Petexbatun au sud de Florès.Ceibal : vestiges mayas situés dans le Peten à une quarantaine de kilomètres au sud de Flores.El Mirador : vaste site maya, très peu visité car difficile d'accès, situé au nord du Peten, pas très loin de la frontière mexicaine.Iximche : site maya proche du lac Atitlan ce qui lui vaut d'attirer pas mal de monde même si celui-ci est loin d'être le plus spectaculaire.La Blanca : sur la commune de Melchor de Mencos, un site maya à la frontière du Guatemala et du Belize.Nakum : petit site précolombien entre ceux de Tikal et Yaxha.Quirigua : très beau site archéologique classé à l'Unesco sur la route entre Guatemala Ciudad et Puerto Barrios.Tikal : c'est incontestablement un des plus impressionnants vestiges précolombiens de toute l'Amérique Latine et un incontournable de tout voyage au Guatemala. Il est d'ailleurs classé à ce titre au patrimoine mondial de l'Unesco.Uaxactun : site maya situé dans le Peten à une vingtaine de kilomètres au nord de Tikal.Yaxha : site précolombien sur la route entre Tikal et le Belize. Il est situé en bordure du lac du Yaxha qui abrite aussi sur une de ses îles les ruines de Topoxte.Zaculeu : petit site précolombien tout près de Huehuetenango, en direction du Mexique.2- Patrimoine naturelBiotopo del Quetzal : au cœur du Guatemala, une réserve naturelle dont le but est de protéger l'environnement du quetzal qui est l'oiseau emblème du pays.Ixil : appelée aussi "Triangle Ixil" c'est une très belle région montagneuse de l'ouest du pays où on peut randonner. Elle abrite plusieurs villages isolés qui ont gardé leurs traditions.Lac Atitlan : grosse attraction touristique du Guatemala. On y fait des balades en bateau et à pied (plus de la plongée) pour découvrir les villages et volcans environnants.Peten : c'est le plus grand département du Guatemala situé tout au nord. Riche en vestiges précolombiens et réserves naturelles, cette zone de jungle abrite aussi une faune et une flore importantes.Rio Dulce : petite rivière qui relie la Mer Caraïbes au lac Izabal. On peut la remonter en une superbe balade en bateau depuis Livingston.Semuc Champey : des piscines naturelles et des cascades situées au cœur du Guatemala, pas loin de Coban.Volcan de Pacaya : tout près de la ville d'Antigua, on peut en effectuer facilement l'ascension.3- Le plus apprécié...
Antigua; Chichicastenango; Ixil; Livingston; Panajachel et Lac Atitlan; Peten; Quirigua; Rio Dulce; Tikal.
- © VoyageForum -
1- Villes et patrimoine culturel Antigua : l'ancienne capitale du pays est une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Castillo De San Felipe : petit fort espagnol construit à l'embouchure du Rio Dulce, côté Caraibes.Chichicastenango : cette petite bourgade - très touristique - est internationalement reconnue pour son marché coloré.Coban : grande ville sur la route entre Guatemala Ciudad et Tikal dans un environnement de montagnes, grottes, cascades et forêts.El Remate : sur le lac Peten Itza comme Flores, c'est une alternative à cette dernière en tant que point de départ pour visiter les environs.Esquipulas : petite ville proche des frontières du Honduras et du Salvador connue pour sa basilique.Flores : même si elle possède un certain charme colonial, cette ville du Peten en bord de lac sert d'abord et surtout de base pour visiter Tikal et d'autres sites mayas.Guatemala Ciudad : au niveau touristique, la capitale guatémaltèque est juste connue pour ses musées et quelques vestiges historiques.Huehuetenango : grande ville sur la route de Guatemala Ciudad au Mexique.Livingston : petite ville "garifuna" de la côte Caraïbes. Outre la culture locale, on peut y découvrir quelques plages et cascades.Monterrico : avec ses plages de sable noir, c'est la seule station balnéaire (ou presque) du Guatemala, côté Pacifique. On peut y faire du surf et observer les tortues en saison.Panajachel : principale bourgade du lac Atitlan. Elle sert généralement de base pour visiter les environs.Puerto Barios : c'est le port de la côte Caraïbes (et du pays) utilisé pour se rendre à Livingston ou au Belize.Solola : juste au dessus de Panajachel avec une belle vue sur le lac Atitlan et un marché hebdomadaire.Quetzaltenango : appelée aussi Xela, c'est la deuxième agglomération du pays. Elle possède un centre historique caractérisé par une architecture XIXe - début XXe siècle.Sites précolombiensAguateca : site précolombien construit près du lac Petexbatun au sud de Florès.Ceibal : vestiges mayas situés dans le Peten à une quarantaine de kilomètres au sud de Flores.El Mirador : vaste site maya, très peu visité car difficile d'accès, situé au nord du Peten, pas très loin de la frontière mexicaine.Iximche : site maya proche du lac Atitlan ce qui lui vaut d'attirer pas mal de monde même si celui-ci est loin d'être le plus spectaculaire.La Blanca : sur la commune de Melchor de Mencos, un site maya à la frontière du Guatemala et du Belize.Nakum : petit site précolombien entre ceux de Tikal et Yaxha.Quirigua : très beau site archéologique classé à l'Unesco sur la route entre Guatemala Ciudad et Puerto Barrios.Tikal : c'est incontestablement un des plus impressionnants vestiges précolombiens de toute l'Amérique Latine et un incontournable de tout voyage au Guatemala. Il est d'ailleurs classé à ce titre au patrimoine mondial de l'Unesco.Uaxactun : site maya situé dans le Peten à une vingtaine de kilomètres au nord de Tikal.Yaxha : site précolombien sur la route entre Tikal et le Belize. Il est situé en bordure du lac du Yaxha qui abrite aussi sur une de ses îles les ruines de Topoxte.Zaculeu : petit site précolombien tout près de Huehuetenango, en direction du Mexique.2- Patrimoine naturelBiotopo del Quetzal : au cœur du Guatemala, une réserve naturelle dont le but est de protéger l'environnement du quetzal qui est l'oiseau emblème du pays.Ixil : appelée aussi "Triangle Ixil" c'est une très belle région montagneuse de l'ouest du pays où on peut randonner. Elle abrite plusieurs villages isolés qui ont gardé leurs traditions.Lac Atitlan : grosse attraction touristique du Guatemala. On y fait des balades en bateau et à pied (plus de la plongée) pour découvrir les villages et volcans environnants.Peten : c'est le plus grand département du Guatemala situé tout au nord. Riche en vestiges précolombiens et réserves naturelles, cette zone de jungle abrite aussi une faune et une flore importantes.Rio Dulce : petite rivière qui relie la Mer Caraïbes au lac Izabal. On peut la remonter en une superbe balade en bateau depuis Livingston.Semuc Champey : des piscines naturelles et des cascades situées au cœur du Guatemala, pas loin de Coban.Volcan de Pacaya : tout près de la ville d'Antigua, on peut en effectuer facilement l'ascension.3- Le plus apprécié...
Antigua; Chichicastenango; Ixil; Livingston; Panajachel et Lac Atitlan; Peten; Quirigua; Rio Dulce; Tikal.
- © VoyageForum -







