Discussions similar to: Planification une visite des Tsingy Bemaraha cet été 2015
FR
Itinéraire de trois semaines à Madagascar en octobre
Bonjour à tous,

Je pars seule le 30 septembrependant 1 mois sur Madagascar version sac à dos, sans hôtels réservés... à la routarde!

J'ai parcouru beaucoup de discussions très intéressantes sur ce forum (qui m'a d'ailleurs déjà bien aidé), mais je ne suis jamais en manque d'avis, de critiques ou de conseils.

Sans trop entrer dans les détails (je ne voudrai vous apeurer avec un roman de 10 pages!), voici en gros comment s'organise mon voyage:

- j'ai environ un budget de 700E sur place: je ne suis pas du tout difficile niveau logement et nourriture. Je préfère garder mon argent pour le transport (afin de prévoir un peu plus de confort s'il m'arrive d'avoir un gros ras le bol des taxi brousses), trecks, petits imprévus...

- niveau timming j'essaye de restreindre mon itinéraire au max pour en profiter sur place et prendre mon temps. Objectif: cibler une région (choix très, très difficile quand on ne connaît pas le pays!), ne pas être tout le temps sur la route, rencontrer les gens... bref prendre le temps de "me sentir ici"! Arrivée et départ prévu de Tana.

- voici un premier jet de mon itinéraire qui est totalement malléable (mes seules références du moment étant: routard, lonely, forum et blogs de voyage): Tana - Antsirabe - train de Fianaransoa jusqu'a Manakara (il paraît que ce trajet en train est canon) - Manjary (possibilité d'y faire de la pirogue sur le Canal des Pangalanes) - Mondorava (allée des baobabs) - Belo sur Mer - Parc national des Tsingy de Bemaraha - retour Tana J'aurais voulu faire l'île aux nattes mais je risque de manquer de temps (et l'avion coûte une fortune jusque sainte marie).

- je pense voyager essentiellement en taxi brousse. Pour le moment je n'ai pas encore conscience de ce que peut être la "galère" de ce type de voyage (avec taxi brousse): je sais juste que c'est inconfortable et qu'il faut prévoir beaucoup (voir beaucoup, beaucoup) de temps de trajet. Il est donc possible que mon itinéraire me semble réalisable sur 1 mois, et qu'il le soit en fait sur 3!

- je préfère éviter d'aller trop au sud (notamment du côté de Tuléar) ou apparemment c'est assez tendu, et le climat me fait un peu peur sur la côte est (même si j'avoue que c'est la première destination qui me titillait au départ).

Voilà en quelques mots mon petit voyage!

Si vous êtes arrivé au bout de ma tirade déjà merci!

Si jamais vous avez des remarques par rapport à l'itinéraire choisi n'hésitez surtout pas (intérêt des lieux, accessibilité, ptits coins ou trucs sympas à faire en plus aux alentours, voir adresses d'hôtel). Et si selon vous d'autres régions de Madagascar valent plus le coup, je suis open aussi ;)

Un grand merci d'avance pour votre écoute et votre générosité.

Belle fin de journée,

Valentine
Open
Avis sur planning de trois semaines à Madagascar?
Bonjour,

Nous partons à Mada en Juillet. Nous attérissons et décollons de Nosy Be et nous voudrions pas mal bouger dans le nord. Nous avons pensé à ce planning: - Jour 1: Arrivée à Nosy Be - Jour 2 à 4: Trajet Nosy Be / Sainte-Marie via Tana et Tamatave (Taxi brousse et bateau). - Jour 5 à 8: Sainte Marie (plongée, baleine, circuit VTT, ...) - Jour 9: Sainte Marie - Maroantsetra (Bateau - Taxi brousse)) - Jour 10 - Jour 12: Maroantsetra - Antalaha (randonnée) - Jour 13 à 14: Trajet Antalaha - Diego Suarez (Taxi Brousse ?) - Jour 15: Diego Suarez (visite) - Jour 16 à 18: Trajet Diego Suarez / Nosy Be (Taxi brousse ?) - Jour 19 à 21: Nosy Be (Plongée, visite des iles, ...)

Nous nous rendons compte que c'est peut être un peu optimiste mais nous voudrions vraiment aller à Sainte Marie... - -> Pensez-vous que ce trajet est tout de même faisable?

Merci d'avance pour votre aide,

Stéphanie et Antoine.
Open
Validation d'un circuit de 15 jours à Madagascar
Bonjour à tous,

Je vais partir 15j à Madagascar fin septembre. Après avoir parcourus ce forum j’ai pu déterminer un itinéraire me semblant correspondre à mes attentes et faisable. Cependant il me reste quelques points à éclaircir.

Voici l'itinéraire: J1 : Arrivée à Tana J2 : visite de la capitale J3 : départ pour Diego suarez (en avion).

Je pensais au départ faire le trajet en taxi brousse ou chauffeur privé afin de faire des arrêts et des visites sur le chemin. Au départ je pensais longée la cote est mais j’ai lu que la route était dans un très mauvais état rendant le trajet très long ce qui ne match pas avec le peu de temps que j’ai (15j). Est ce que vous me confirmer cela ?

J4 : les 3 baies avec surement une petite balade a pied J5 : Mer d’émeraude et snorkeling J6 : Repos + visite de la région J7 : départ pour Ankarana Je pensais profiter de cette journée route pour faire les Tsingy rouge + 1 village sur la route J8 : Parc national ankarana J’ai lu que si l’on souhaitait vraiment profiter du parc d’ankarana il fallait y passer 2 jours mais dans tous les itinéraires que j’ai trouvés, il est toujours fait en 1 jour. A votre avis faut-il 2 jours pour vraiment en profiter ?

J9 : Ambanja Trajet vers Ambanja avec un arrêt sur le chemin pour visiter une plantation J10 à 14: Nosy BE et les petites iles autour avec 1 à 3 plongées par jours Est-ce que vous auriez des clubs de plongée à conseiller ? J15 : départ

Ce parcours vous parait-il réaliste au vu de votre connaissance du pays ? De base je souhaite un voyage de manière assez « calme » donc j’ai planifié large mais c’est une planification avec un point de vue très personnel (ce sera mon premier voyage hors occident).

Enfin est ce qu’en enlevant2 jrs à Nosybe et 1 jr à diego, il est jouable de descendre sur la côte est et de remonter sans s’imposer un rythme trop soutenu ? En regardant les différents avis il me semble qu’il faut descendre trop bas le long de la cote pour que ce soit intéressant mais je pose la question.

Merci pour vos conseils/retours
Open
Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement?
Bonjour, Étant amoureux de Mada et souhaitant y résider un jour prochain, je me pose des questions quant à y aller ou pas???🤪 tant l'insécurité y est grandissante de jours en jours!!... Mais que se passe t-il donc???... Que font les autorités????....Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait gentil. (j'affectionne plus particulièrement Tamatave et sa région..) Merci à tous!..
Open
3 semaines à Madagascar en juillet 2014 avec 2 enfants
Bonjour, Meilleurs voeux a tout les voyageurs du forum, nous commençons l'année avec nos projets de vacances 2014 et notre choix s'est arrêté sur l'île rouge. Passionnés de randonnée et ayant dejà fait la Réunion, nous avons decidé de crapahuter à Madagascar. Nous serons 4 ( 2 adultes et 2 enfants ( 9 et 7ans ) ), j'aimerais avoir des conseils sur les sites à voir, les incontournables, on ne pourra pas tout faire en 3 semaines donc dans un premier temps, je me suis dis le nord et l'est et une prochaine fois le sud et l'ouest, est ce un bon choix? J'ai cru comprendre qu'il etait conseillé d'avoir un chauffeur local avec un 4*4, avez vous des recommandations? Je suis preneuse de tout vos bons conseils sur le logement, moyen de locomotion etc..., je n'ai jamais été déçue sur ce site depuis de nombreuses années maintenant. Merci encore
Open
Katsepy Madagascar
Bonjour à tous, Besoin d'une petite info, on prévoit de faire un petit saut à Katsepy. Je lis beaucoup de choses sur la beauté du paysage vu du phare, sur les lémuriens du parc, sur le parc Antrema, mais ça manque d'info pratique. Concrètement, est-ce que quelqu'un pourrait me dire: 1) quels jours le bac vers Katsepy n'est pas fonctionnel ? 2) à quelle distance du débarquement se situe le phare en question (en heure de route peut-être, mais pas en km vu la vitesse tortuesque qu'on doit prendre sur les routes de Mada 🙂) Et déjà est-ce que c'est accessible en voiture légère ou uniquement en 4x4 ? 3) la station forestière Antrema est-ce que c'est la forêt directement autour du phare ? ou bien il faut rouler combien de temps pour y arriver ? 4) quels sont les choses à ne pas rater lors de la visite de cette station Antrema ? et il faut prévoir combien de temps ? 5) ah oui, et est-ce que vous nous conseillez de prendre notre véhicule même ou pas ? certains disent que la traversée est périlleuse, que les voitures descendent du bac quasiment en position verticale ! Beaucoup de petites questions ! en fait, c'est qu'on voudrait optimiser le séjour et ne pas passer à côté de choses intéressantes juste par manque de planification Merci d'avance de votre aide !
Open
Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme?
Bonjour😉

Un sujet qui va nous permettre de pouvoir débattre de tous les avantages et inconvénients que possèdent Madagascar pour son futur développement touristique qui tarde à venir, 😕 quoique que nous en connaissons un peu les raisons en ce moment en pleine crise politique🙁.......mais essayons d'anticipiter l'avenir avec un brin d'optimisme qui des fois, ne fait pas de mal.😏

J'aimerais tout particulièrement que ce post reste dans le contexe uniquement touristique.........😮

Merci
Open
Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009)
Bonjour!!!

je suis obligé de constater que la situation politique dans ce pays se dégrade à nouveau et que cela risque de prendre le même chemin que celui du début d'année, alors, il faut rester sur ses gardes et suivre attentivement l'évolution de la situation. Car, suite à des nouvelles téléphoniques de ce jour de la capitale Tana et bien les grêves ont repris et des barrages se forment.

A+😕
Open
Madagascar: Fort-Dauphin avec trois enfants (16, 14 et 11 ans) en août 2011
Bonjour à tous,

Je suis en cours de planification de nos vacances cet été à Mada. Nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants 16,14 et 11 ans.

Notre budget est serré et la proposition des TO est tout simplement hors propos (je n'ose utiliser de mots plus précis).

Nous venons de France et profiterons donc des 50% en vols intérieurs (Tanà - Ft Dauphin). C'est déjà ça de gagné en temps car je ne nous imagine même pas faire cela en voiture ...

5 jours suffisent-ils pour les visites (pour pouvoir dire on y a été) ?

Nous ne sommes pas des baroudeurs => pas belle étoile. Je voudrais juste que toute la famille puisse connaître les régions de notre pays d'origine au moins autant que les touristes.

Un contact ou guide local si vous en connaissez car nous aimons planifier (au minimum à la demi-journée près et à la dizaine d'euro près).

D'avance merci !
Open
Matériels d'armement dans l'île rouge
Matériels d’armement Un 2è lot venant de l’Afrique du Sud Comme l’a révélé Andry Rajoelina, la semaine dernière sur la Place du 13 mai, un lot de matériels d’armement, de fabrication chinoise, a été embarqué en Afrique du Sud par l’avion Atr 42 du Groupe Tiko pour être acheminé au pays. Selon ce leader du mouvement populaire, ce lot de matériels pèse près de 11 tonnes. En tout cas, des confidences ont révélé hier qu’un 2è lot du même genre aurait également été récupéré, toujours en Afrique du Sud et par le même aéronef présidentiel, et aurait déjà atterri à Ivato ce matin. Bref, tous ces mouvements d’armes à feu laissent supposer que le pays pourrait connaître, d’ici peu, le pire de son histoire.

En marge de la trêve Des faits inquiétants…. Suite à la convention entre les deux camps, un calme apparent règne dans la Ville. Une trêve durant la période de négociations, sous l’égide du Conseil des églises chrétiennes et des Nations unies. Mais, des faits inquiétants apparaissent ces derniers temps. Hier, en début de soirée, des hommes armés ont encerclé le domicile de l’ancien député et non moins membre de l’association politique Matsilo Refeno Fanjava, sis à Ivato. Une nouvelle arrestation ou une intimidation ? Par ailleurs, la population le long de la nationale 2 a signalé un cortège en direction de la Capitale. Après recoupement, il s’agit d’un convoi militaire transportant des armes de guerre de 7 conteneurs et deux chars d’assaut équipés de deux canons. Vers 20 heures, ce convoi était à Manjakandriana provoquant un embouteillage monstre.

une provocation de plus, du président malgache??? que penser de cette livraison d"arme
Open
La perte de vitesse du français à Madagascar
Le français est de moins en moins parlé à Madagascar, il n'y a qu'à entrer dans les alliances françaises de l'île pour le constater aujourd'hui.... Lorsqu'on fréquente quotidiennement pendant un mois un de ces " hauts lieux culturels" de province, on constate très vite que le français est paradoxalement très peu parlé à l'intérieur des locaux ! Le personnel d'accueil s'exprime en langue locale et il faut par conséquent beaucoup d'imagination pour croire que l'on vient apprendre ou se perfectionner dans la langue de Molière . L'alliance est essentiellement fréquentée par des jeunes étudiants qui, en fait, utilisent ses locaux surtout pour jouer aux échecs ou à d'autres jeux de société ainsi que pour faire leurs devoirs du soir dans de bonnes conditions d'éclairage et d’accueil, le silence est souvent la langue la plus utilisée d'où ce doute à croire que l'on vient ici pour chercher à améliorer son français.... Beaucoup aussi, de très jeunes enfants venant ici pour regarder les bandes dessinées baignées dans un univers très éloigné de leur quotidien..... En fait, ces locaux sont l'unique lieu de rencontre d'une jeunesse de province utilisant cet endroit comme une bouée de sauvetage de leur ennui, faisant passer la connaissance du français en mode accessoire et forcé .... Que dire aussi des emprunts de livres qui révèlent, à eux seuls, le désintérêt général pour la lecture ... Aux vues des fiches d'emprunts, on est amusé de constater que parmi les auteurs les plus emblématiques de notre culture tels Maupassant (2002), Balzac ( 2007), St Saint-Exupéry ( 2005) , Colette ( 2007), Kessel ( 2001), Sagan ( 2007) n'ont pas vu de lecteurs depuis ces dates relevées sur les fiches d'emprunt de ces auteurs ! L'établissement fréquenté dispose d'un Cyber qui n'est utilisé essentiellement que par des jeunes filles de la petite bourgeoisie locale qui surfent sur leur Facebook en malgache...et lorsque vous vous décidez à une recherche personnelle sur google, la version anglaise apparaît d'office ..... Le français est devenu uniquement "une langue alimentaire" permettant encore à un petit nombre de malgaches d'espérer un travail en relation avec l'extérieur ( tourisme en particulier ) et aux filles, de bénéficier d'un atout supplémentaire pour faire des rencontres en vue d'un hypothétique mariage bien que cela soit loin d'être d'une absolue nécessité .... Madagascar n'est plus un pays vraiment francophone, ni bien sûr un pays anglophone mais un pays qui se retranche derrière sa langue nationale pour des raisons faciles à comprendre confirmant ainsi son isolement culturel du plus grand nombre.....
Open
25 days solo motorcycle loop in Madagascar (South)
Hi there, I spent 25 days in October 2023 in Madagascar on a motorcycle, solo. Covered 3,000 km with no prior planning. And with no real motorcycle experience. However, it’s crucial to find a reliable person for motorcycle rental. Mine wasn’t extremely well-maintained, and I had quite a few issues. Here’s an overview of the itinerary, including descending the Tsiribihina River by pirogue, the Tsingy, heading down to Tuléar, and back up the RN7 (Isalo, Tsarasoa Valley, Lake Sahambavy, etc.).

It was an incredible life and travel experience. A fabulous country, breathtaking landscapes, and a smiling population despite the hardships of life.

If I can answer any questions, don’t hesitate!
Open
Aéroport Tananarive-Arivonimamo (TNR)
Bonjour à tous,

Actuellement les compagnies aériennes mentionnent Tananarive-Arivonimamo (TNR) sur leurs documents, pour les vols à destination de Tana. Or comme chacun sait, Arivonimamo est l'ancien aéroport, remplacé par Ivato en 1967. Je ne trouve aucune information sur internet au sujet de cet aéroport, ce qui n'est pas surprenant si je me réfère aux quelques articles le mentionant, par ex. : ''Les férus du sport mécanique seront gâtés ce weekend. Le championnat de Madagascar de run entamera sa première manche officielle ce dimanche sur la piste de l’ancien aéroport d’Arivonimamo.'' http://tananalife.com/fr/articles/rendez-vous-des-runners-ce-dimanche-a-arivonimamo Atterissage prévu au milieu des voitures ???

Cependant l'Express de Madagascar, (08/06/2007) mentionne un avant projet sur une éventuelle réouverture de l'aéroport. http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=10034 Mais je ne trouve aucune information sur la réalisation effective de ce projet. S'agirait-il d'un aéroport virtuel ?? Par ailleurs, le code IATA pour Ivato est TNR, et Arivonimamo ne figura pas sur la liste IATA.

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet, et si l'aéroport a bien été rouvert, quels sont les moyens de transport des voyageurs vers Tana, les hotels ou les possibilités de logement à proximité de l'aéroport.

Toute information sera appréciée.

Merci d'avance
Open

You might also like