Bonjour à tous,
Nous projetons un voyage d'un peu plus de deux semaines début août dans le Sud de l'Allemagne, en voiture et en camping/chambres d'hôtes, avec nos deux enfants en bas-âge. Un itinéraire commence à se dessiner et j'aurais souhaité avoir votre avis pour savoir s'il était cohérent en termes de temps et kilomètres sachant qu'avec les petits, nous devons alterner visites et repos. Pouvez-vous aussi m'indiquer quels villes/villages d'étape seraient à la fois centrales et agréables et s'il est impératif de réserver même les campings en août ?
Voici donc une ébauche :
1 étape en Forêt noire (3 nuits)
1 étape à Heidelberg (1 nuit)
1 étape sur la Route romantique (3 nuits)
1 étape à Ulm (1 nuit)
1 étape à Füssen ou à côté pour la visite du château de Neuwschwanstein notamment(3 nuits)
1 étape sur le lac de Constance (3 nuits)
Merci beaucoup pour vos conseils et avis !
Voici un récit de voyage qui trainait depuis pas mal de temps dans mon petit carnet et que je décide de vous faire partager aujourd'hui. Ce voyage date de 2006 mais je pense que les monuments n'ont pas beaucoup ou peu bougé depuis 😉
Tout a commencé quand, grâce à mon ancien boulot, j'ai obtenu un Paris-Münich via Lufthansa défiant toute concurrence. C'était l'occasion pour une amie et moi, de découvrir une nouvelle région d'Allemagne. Pour être sure d'être libres, j'avais réservé une voiture chez Hertz, à un tarif super avantageux avec ma carte Amex, un petite catégorie B, amplement suffisante.
Nous sommes parties pour 5 jours et 4 nuits et j'avais pré-réservé une chambre dans une gasthaus : Gasthaus Zum Fischerwirt à côté d'Ettal.
Vol sans retard, atterrissage sans encombre et nous voilà arrivées à Münich, et là un monsieur nous attend avec un panneau à mon nom, soit je suis VIP soit je suis recherchée 😇. En fait, c'est le loueur de voiture qui, voyant que je bossais pour un partenaire, nous a surclassées, me voilà partie au volant d'une Opel Vectra TDI flambant neuve, moins de 500km au compteur, la classe quand même. 😎
Bon malheureusement la joie est de courte durée, pas de GPS à l'époque dans les voitures, ou peu, ma copine est chargée de lire la carte...grosse erreur, plutôt que de nous emmener direction Garmisch-Partenkirchen prêt de laquelle se trouve le petit village d'Ettal, la voilà qui m'embarque direction Ulm 🏴☠️ je vous laisse apprécier la distance sur google map. Résultat j'ai du m'arrêter reprendre la carte et retrouver seule notre chemin en pleine nuit (car bien sur la nuit était tombée sinon ce n'était pas drôle). Je stresse à l'idée de la pauvre dame qui nous attends depuis 1h30 dans son auberge...pas de portable avec nous non plus...quand on y repense on était aventurières, deux nanas de 24 ans seules sur des routes inconnues sans gps, sans téléphone 😏
On finit par arriver à la gasthaus et là la dame nous attend sur le parking, toute contente de nous voir arriver elle accourt vers nous et nous salue en français, elle parle un français parfait c'est impressionnant et elle est charmante. Elle nous installe dans une chambre très coquette, très propre et nous parle du petit-déjeuner du lendemain. Entre le trajet jusqu'à Paris, le check-in, l'avion, récupérer les bagages et la route interminable, on est bien contentes de faire un gros dodo dans des lits supers moelleux.
Réveil de bonne heure le lendemain car nous avons un programme chargé et très très excitant, nos premier châteaux.
Nous nous dirigeons donc vers le célébrissime Newschwanstein Schloss. Juste avant d'arriver sur le site notre route croise la charmante St Coloman Kirche, on commence à sentir qu'on est véritablement en Bavière. Bref stop histoire de prendre le petit cliché qui va bien (vous pardonnerez la qualité des images car à l'époque j'étais une jeune travailleuse fauchée avec un pauvre petit numérique premier prix).
Ahhh enfin nous apercevons au loin le splendide, le majestueux, le grandiose...arrêtons là les superlatifs...le château de Newschanstein, vous savez celui qui a inspiré le château de la Belle au Bois dormant de Disney, celui dans lequel ce roi complètement fou et décalé n'aura vécu que quelques semaines.
Mais patience patience, car avant de visiter la merveille, nous allons commencé dans l'ordre chronologique et visiter Hohenschwangau Schloss, le château dans lequel il a passé son enfance, qui l'a inspiré nettement dans ses futurs projets, et qui se situe juste au pied de l'autre.
On se fraye un chemin entre les groupes de Japonais et on décide de choisir la visite en allemand beaucoup moins prise d'assaut que celle en anglais. La visite est superbe, le château est magnifique, très bien conservé, beaucoup de boiserie et ce thème du cygne qui revient partout et qui lui a valu son nom.
Nous quittons Hohenschwangau sous un soleil de plomb (nous sommes en mai) afin d'entamer une ascension en direction de Neuschwanstein, à suivre au prochain article.
Tout a commencé quand, grâce à mon ancien boulot, j'ai obtenu un Paris-Münich via Lufthansa défiant toute concurrence. C'était l'occasion pour une amie et moi, de découvrir une nouvelle région d'Allemagne. Pour être sure d'être libres, j'avais réservé une voiture chez Hertz, à un tarif super avantageux avec ma carte Amex, un petite catégorie B, amplement suffisante.
Nous sommes parties pour 5 jours et 4 nuits et j'avais pré-réservé une chambre dans une gasthaus : Gasthaus Zum Fischerwirt à côté d'Ettal.
Vol sans retard, atterrissage sans encombre et nous voilà arrivées à Münich, et là un monsieur nous attend avec un panneau à mon nom, soit je suis VIP soit je suis recherchée 😇. En fait, c'est le loueur de voiture qui, voyant que je bossais pour un partenaire, nous a surclassées, me voilà partie au volant d'une Opel Vectra TDI flambant neuve, moins de 500km au compteur, la classe quand même. 😎
Bon malheureusement la joie est de courte durée, pas de GPS à l'époque dans les voitures, ou peu, ma copine est chargée de lire la carte...grosse erreur, plutôt que de nous emmener direction Garmisch-Partenkirchen prêt de laquelle se trouve le petit village d'Ettal, la voilà qui m'embarque direction Ulm 🏴☠️ je vous laisse apprécier la distance sur google map. Résultat j'ai du m'arrêter reprendre la carte et retrouver seule notre chemin en pleine nuit (car bien sur la nuit était tombée sinon ce n'était pas drôle). Je stresse à l'idée de la pauvre dame qui nous attends depuis 1h30 dans son auberge...pas de portable avec nous non plus...quand on y repense on était aventurières, deux nanas de 24 ans seules sur des routes inconnues sans gps, sans téléphone 😏
On finit par arriver à la gasthaus et là la dame nous attend sur le parking, toute contente de nous voir arriver elle accourt vers nous et nous salue en français, elle parle un français parfait c'est impressionnant et elle est charmante. Elle nous installe dans une chambre très coquette, très propre et nous parle du petit-déjeuner du lendemain. Entre le trajet jusqu'à Paris, le check-in, l'avion, récupérer les bagages et la route interminable, on est bien contentes de faire un gros dodo dans des lits supers moelleux.
Réveil de bonne heure le lendemain car nous avons un programme chargé et très très excitant, nos premier châteaux.
Nous nous dirigeons donc vers le célébrissime Newschwanstein Schloss. Juste avant d'arriver sur le site notre route croise la charmante St Coloman Kirche, on commence à sentir qu'on est véritablement en Bavière. Bref stop histoire de prendre le petit cliché qui va bien (vous pardonnerez la qualité des images car à l'époque j'étais une jeune travailleuse fauchée avec un pauvre petit numérique premier prix).
Ahhh enfin nous apercevons au loin le splendide, le majestueux, le grandiose...arrêtons là les superlatifs...le château de Newschanstein, vous savez celui qui a inspiré le château de la Belle au Bois dormant de Disney, celui dans lequel ce roi complètement fou et décalé n'aura vécu que quelques semaines.
Mais patience patience, car avant de visiter la merveille, nous allons commencé dans l'ordre chronologique et visiter Hohenschwangau Schloss, le château dans lequel il a passé son enfance, qui l'a inspiré nettement dans ses futurs projets, et qui se situe juste au pied de l'autre.
On se fraye un chemin entre les groupes de Japonais et on décide de choisir la visite en allemand beaucoup moins prise d'assaut que celle en anglais. La visite est superbe, le château est magnifique, très bien conservé, beaucoup de boiserie et ce thème du cygne qui revient partout et qui lui a valu son nom.
Nous quittons Hohenschwangau sous un soleil de plomb (nous sommes en mai) afin d'entamer une ascension en direction de Neuschwanstein, à suivre au prochain article.
Excellente voie cyclable presque entièrement à l'écart de la route, très joli tracé. Nous l'avons rejoint à Bad Tölz en venant de strasbourg et l'avons quitté100 klm avant venise pour rester en altitude et rejoindre à trente la fin de la via claudia au programme de l'an prochain sans doute. La piste est souvent en gravillons tassés mais même si de courts passages ne sont pas top, nos pneu 32 C suffisaient même si plus gros eu été mieux. Une majorité de camping sauvage souvent au bord d'un lac ou d'une rivière. La signalisation est top. Le seul défaut c'est le bruit des voitures dans certaines vallées, loin des yeux mais proches des oreilles.
Les sites qui disent mieux que moi : https://italy-cycling-guide.info/
un site en anglais voir rubrique INTERNATIONAL CYCLE ROUTES
C'est presque trop complet, une carte au 200 000 suffit Et puis la photo pour donner envie
C'est presque trop complet, une carte au 200 000 suffit Et puis la photo pour donner envie
bonjours a tous !!
je voudrai avoir des info sur cologne. c'est pour un cadeau
merci d'avance 🙂
je voudrai avoir des info sur cologne. c'est pour un cadeau
merci d'avance 🙂
Bonjour! chers membres du forum
Je suis à peaufiner un itinéraire en Allemagne(Bavière) et en Autriche (Tyrol). Une portion de cet itinéraire me rend hésitante. Je m'explique. Je serai au bord du lac de Constance, à Friedrichshafen ou Lindau je l'ignore encore, et je tiens beaucoup à faire la route des fromages de Lingenau à Au en Autriche et me diriger vers Füssen pour les châteaux. Ma question est la suivante: Arrivée à Au, devrais-je continuer en direction de Holzgau pour le pont suspendu, les cascades et les gorges de Höhenbachtalschlucht ou revenir sur mes pas jusqu'à Lingenau et remonter pour Oberstaufen et Immenstadt sur la route allemande des Alpes.
Je sais que ma question est assez précise, mais si quelqu'un sait quelle route pourrait être la plus belle, je lui en serais très reconnaissante.
Merci à l'avance
Je suis à peaufiner un itinéraire en Allemagne(Bavière) et en Autriche (Tyrol). Une portion de cet itinéraire me rend hésitante. Je m'explique. Je serai au bord du lac de Constance, à Friedrichshafen ou Lindau je l'ignore encore, et je tiens beaucoup à faire la route des fromages de Lingenau à Au en Autriche et me diriger vers Füssen pour les châteaux. Ma question est la suivante: Arrivée à Au, devrais-je continuer en direction de Holzgau pour le pont suspendu, les cascades et les gorges de Höhenbachtalschlucht ou revenir sur mes pas jusqu'à Lingenau et remonter pour Oberstaufen et Immenstadt sur la route allemande des Alpes.
Je sais que ma question est assez précise, mais si quelqu'un sait quelle route pourrait être la plus belle, je lui en serais très reconnaissante.
Merci à l'avance
changement de programme pour cet été , direction l'allemage (cause échange en vue pour notre fille) donc ...
ou allez déja ds un premier temps , quelle région me conseilleriez vous , l'allemage et moi c'est mars et jupiter !!!
une région a visiter ou plusieurs ? , et quel type d'hébergements ( camping , locations gites , mobil home etcc , pas un budget énorme donc pas de 4 étoiles svp.
j'adore la nature , les chateaux , les village sympa mais aussi les belles villes qui ont du charme et un passé.
A vos claviers et merci d'avance a tous et toutes .
Hello,
Je pars à Munchen et en Baviere le 11 décembre et ai besoin de quelques conseils pour les connaisseurs :)
Tout d'abord j'aime bcp tout ce qui a trait à l'histoire contemporaine, du 20ème siècle, notamment autour du nazisme..., aime bien faire du sport, marcher, et aussi sortir... Je suis allé à Berlin l'année dernière et ai vraiment kiffé cette ville, du coup je rêve de cette partie de l'Allemagne depuis lors !
Avez-vous des gros coups de coeur en lieux de sorties (boites...) pour profiter du style de vie Allemand, le soir + les lieux que vous me conseillez de visiter ou non ? Nuremberg, ça vaut le coup à votre avis ? Quels sont vos les endroits qui ont créé pour vous l'effet whahou ? Par ailleurs, je vais aller à Garmisch, avez-vous des conseils dessus ?
Merci !
Je pars à Munchen et en Baviere le 11 décembre et ai besoin de quelques conseils pour les connaisseurs :)
Tout d'abord j'aime bcp tout ce qui a trait à l'histoire contemporaine, du 20ème siècle, notamment autour du nazisme..., aime bien faire du sport, marcher, et aussi sortir... Je suis allé à Berlin l'année dernière et ai vraiment kiffé cette ville, du coup je rêve de cette partie de l'Allemagne depuis lors !
Avez-vous des gros coups de coeur en lieux de sorties (boites...) pour profiter du style de vie Allemand, le soir + les lieux que vous me conseillez de visiter ou non ? Nuremberg, ça vaut le coup à votre avis ? Quels sont vos les endroits qui ont créé pour vous l'effet whahou ? Par ailleurs, je vais aller à Garmisch, avez-vous des conseils dessus ?
Merci !
Bonjour,
cet été, en plein mois de juillet, nous comptons effectuer la traversée des alpes européennes à moto (suisse, Bavière, Autriche et italie) et envisageons dans la mesure du possible de nous héberger au gré de notre périple, chez l'habitant.
Pensez vous que l'on peut avoir la chance de trouver facilement sans réservation ce type d'hébergement, notamment dans les trois premiers pays cités, suisse, allemagne, autriche.
Effectivement, ce procédé nous permettrait de ne pas avoir de contrainte, et parcourir notre rando moto au gré de nos envies.
Merci pour les réponses et salutations motardes
Bonjour
J'envisage de faire une randonnée à pierd dans la région de Kôln (Cologne) en juillet 2011, vous serez aimable de m'indiquer quelques sentiers, Merci
Bonjour,
Je pars avec mon chéri chez ma mère qui vit à Munich pour une semaine en février pendant les soldes !! Cela fait longtemps que je n'y suis pas aller, alors j'ai besoin de vos lumières pour commencer un programme à faire. Je voudrais voir Munich et ses environs bien sur et aussi prendre le train pour aller à côté voir même en autriche si besoin.
Merci de vos conseils.
Je pars avec mon chéri chez ma mère qui vit à Munich pour une semaine en février pendant les soldes !! Cela fait longtemps que je n'y suis pas aller, alors j'ai besoin de vos lumières pour commencer un programme à faire. Je voudrais voir Munich et ses environs bien sur et aussi prendre le train pour aller à côté voir même en autriche si besoin.
Merci de vos conseils.
Dans la série "j'ai besoin de moins d'une journée pour visiter une ville", je vous présente aujourd'hui Munich, capitale de la Bavière.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas un fin connaisseur de l'Allemagne. Je n'y avais déjà passé en tout et pour tout que moins de 24 heures il y a quelques années, à Saarbrücken, la plus française des villes allemandes. Mais samedi dernier, c'est dans une des grandes métropoles du pays que j'allais avoir l'occasion de faire sauter ou de confirmer certains préjugés que l'on peut avoir sur l'Allemagne et les allemands. Pour la première fois depuis 1994 j'ai donc embarqué à bord d'un avion de la Lufthansa pour un vol Shanghai - Munich qui dura 12 heures. De la Lufthansa, je n'avais que le souvenir de quelques hôtesses teutones grosses et méchantes et d'un programme musical plutôt bien choisi. La Lufthansa de 2008 a bien changé depuis toutes ces années, puisque les hôtesses allemandes ont dorénavant une silhouette beaucoup plus présentable, et que la seule grosse de l'équpe était en fait une chinoise bilingue. Une copie encore plus conforme au modèle que l'original!
A côté de moi, un italien tout aussi enrobé que l'hôtesse chinoise allait se charger de grignoter mon espace vital tandis que pendant presque tout le vol, des bébés hurleurs se chargèrent d'empêcher les passagers innocents de s'endormir. Hélas, la mise hors service au bout de deux heures de vol du système audio et video allait m'empêcher de couvrir ce vacarme.
Bref, au bout de ces 12 heures de vol, j'étais plutôt content de voir se profiler la chaîne des Alpes tandis que l'avion obliquait sa trajectoire au-dessus de la bucolique Bavière pour enfin plonger vers l'aéroport Franz J. Strauss.
Rien à dire sur cet aéroport très ergonomique, où la grimace et les mimiques agressives des agents de l'immigration ne font que peu d'ombrage à l'efficacité et à la rapidité du contrôle des passeports. Que faire à Munich à 6 heures du matin? Il y a quelque chose que j'aime beaucoup faire, où que j'aille, c'est poser des questions difficiles aux agents des compagnies aériennes afin de savourer les situations absurdes dans lesquelles j'excelle à me retrouver. J'ai notamment acquis un certain savoir-faire pour faire tourner en bourrique hôtesses de l'air et personnel au sol des compagnies aériennes de Chine et d'autres pays où le choc des cultures se prête bien à ce jeu. En Allemagne, cela allait certainement être plus difficile de mettre à mal la fameuse rigueur et la fameuse efficacité allemandes. Mais la grosse Berta qui m'accueillit avec le sourire au comptoir de la Lufthansa ne savait pas à qui elle avait affaire: - bonjour, je souhaiterais modifier ma date de retour et la décaler un jour plus tard, est-ce possible avec ce billet? - oui, mais il faut payer, c'est 100 euros. - c'est cher mais s'il n'y a pas le choix... Y a-t-il encore des places? - laissez moi voir... ah non, désolé, c'est complet, vous aurez peut-être plus de chance en réessayant plus tard. - je vois. Et si je fais un retour via Munich au lieu de Francort, c'est possible? - vous avez eu une très bonne idée. - merci merci, donc c'est possible? - ah je ne sais pas. - comment ça vous ne savez pas? Vous n'êtes pas le service des billets de la Lufthansa? - si si, mais je ne peux pas vous dire si vous avez le droit de changer de billet. - mais alors comment je fais pour savoir? - vous devez demander à une agence de voyage. - laquelle? - n'importe laquelle. - vous êtes donc en train de me dire que n'importe quelle agence de voyage en France ou en Allemagne pourra me renseigner sur mon billet d'avion, mais vous, agence Lufthansa de l'aéroport de Munich en êtes incapable? - oui voilà c'est ça (j'ai failli dire "ne seriez-vous pas chinoise par hasard?" mais je me suis retenu) - c'est quand même bizarre, je pensais que la Lufthansa auprès de qui j'ai directement acheté mon billet saurait me dire si je peux le changer. - non nous ne pouvons pas, je n'ai pas cette information dans mon ordinateur. - je vois, merci au revoir.
J'étais plutôt satisfait de ce premier contact avec la rigoureuse Allemagne. Il semblerait que mon talent pour dénicher l'ubuesque et l'inattendu ne se soit pas estompé, bien au contraire, quelques milliers de kilomètres à l'ouest de mon terrain de prédilection.
La matinée, j'ai donc joué au touriste à Munich, avant de retrouver mon point de rendez-vous à 12.30. Plusieurs de mes anciens collègues allemands de Shanghai étaient en effet rentrés en Allemagne en 2005 et 2006 et il me faisait très plaisir de les revoir après ces années. Avec M, C et B, nous avions en effet l'habitude tous les jeudi d'aller manger au restaurant allemand Paulhaner à deux pas de notre bureau de Pudong. On y mangeait et on y buvait bien au Paulhaner, c'était une vraie enclave européenne en plein coeur du quartier financier de Shanghai. Et puis les repas y dégénéraient parfois en sympathiques concours de gloutonnerie où il s'agissait de dévorer le plus de viande possible. En général, et cela n'étonnera pas ceux qui me connaissent, je m'en sortais de manière très honorable. Bref, je me réjouissais à l'idée d'entretenir ma réputation, cette fois à Munich, là où l'histoire du Paulhaner avait commencé.
Mes anciens collègues ont donc proposé un typique restaurant bavarois, dont certaintes serveuses en tenue traditionnelle avaient un décolleté des plus... photogéniques, et dont la brasserie et les plats de viande en sauce semblaient recueillir les suffrages des connaisseurs. Exactement ce qu'il me fallait pour faire exploser ma panse!
Les bières descendirent très rapidement, la matinée à jouer au touriste m'ayant donné très soif. Et il faut reconnaître qu'elles sont délicieuses ces bières bavaroises. Mes anciens collègues furent d'ailleurs incapables de me répondre lorsque je leur demandais combien il y avait de brasseries dans la région. Une bonne cinquantaine? Une centaine? Allez savoir!
Mais il était temps de passer aux choses sérieuses: la viande. Après avoir longuement hésité, je me décidais pour une escalope (schnitzel) de porc aux schpatzle, aux champignons et au lard, ce à quoi j'ai ajouté une assiette de chou. Je regrettais de ne pas avoir choisi le jambonneau qui avait l'air de faire le délice de nos voisins de table, mais mes collègues commençaient à sourire en se demandant si j'allais pouvoir finir mon assiette. Les cons! Ils avaient oublié qui j'étais! C'est qu'au bout de cet énorme plat de viande, j'avais encore très faim moi! Je crois que quand j'ai demandé le menu, ils pensaient encore que je plaisantais, mais il a bien fallu qu'ils reconnaissent la supériorité de mon estomac lorsque j'ai passé commande d'un plat de boeuf encore plus gros que le premier. Et oui, je l'ai fini en plus! M, C et B ont donc bien dû admettre que je méritais toujours ma réputation de gros mangeur. Même à la descente de bière ils n'ont pas réussi à me ridiculiser, contrairement à cette mémorable soirée shanghaienne où l'orgie de bière aboutit à une gueule de bois les plus carabinées. Mais j'avais la forme samedi dernier, et nous avons fini par nous lever sans mal, pour la suite des festivités.
Munich était désormais rouge de monde. C'était la dernière journée du championnant de foot, et Munich était championne cette année. Des milliers et des milliers de supporters de tous ages avaient endossé le maillot du Bayern de Munich pour faire la fête dans la rue, autour de la Marienplatz. Et on dira que les allemands sont ennuyeux et ne savent pas s'amuser? J'ai beau détester le foot et les fêtes populaires, je dois avouer que cette expérience était de plus intéressantes. Mes anciens collègues proposèrent d'aller regarder le match Munich - Berlin dans un gigantesque bar où un bon millier de supporters étaient entassés, hurlant et trinquant. J'ai demandé à mes amis comment on disait "allez Berlin" en allemand, mais ils me répondirent que ce ne serait pas une très bonne idée de crier ça, et le gabarit et l'état d'ébriété des supporters munichois autour de nous plaidèrent pour leur prudence. Je me suis donc contenté de vider encore un litre de bière.
Finalement, l'heure tourna, et il fut temps de prendre congé de mes amis, pour rejoindre l'aéroport où m'attendait mon avion pour Nice. Mon estomac digérant péniblement la viande et la bière de l'après-midi ralentit certes mon rythme, mais je suis finalement arrivé dans les temps. J'ai bien failli m'assoupir dans l'avion, davantage en raison de la digestion que des 40 heures sans sommeil que j'avais derrière moi. Nom de dieu, qu'est ce que j'ai pu boire et manger!
Une fois arrivé à Nice, mes parents m'attendirent:
"on t'attendait pour manger: soupe, pates et pissaladière, ça t'ira?"
Et moi, tel Daladier descendant de son avion de Munich en 1938, j'ai bien failli grommeler "les cons!"
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas un fin connaisseur de l'Allemagne. Je n'y avais déjà passé en tout et pour tout que moins de 24 heures il y a quelques années, à Saarbrücken, la plus française des villes allemandes. Mais samedi dernier, c'est dans une des grandes métropoles du pays que j'allais avoir l'occasion de faire sauter ou de confirmer certains préjugés que l'on peut avoir sur l'Allemagne et les allemands. Pour la première fois depuis 1994 j'ai donc embarqué à bord d'un avion de la Lufthansa pour un vol Shanghai - Munich qui dura 12 heures. De la Lufthansa, je n'avais que le souvenir de quelques hôtesses teutones grosses et méchantes et d'un programme musical plutôt bien choisi. La Lufthansa de 2008 a bien changé depuis toutes ces années, puisque les hôtesses allemandes ont dorénavant une silhouette beaucoup plus présentable, et que la seule grosse de l'équpe était en fait une chinoise bilingue. Une copie encore plus conforme au modèle que l'original!
A côté de moi, un italien tout aussi enrobé que l'hôtesse chinoise allait se charger de grignoter mon espace vital tandis que pendant presque tout le vol, des bébés hurleurs se chargèrent d'empêcher les passagers innocents de s'endormir. Hélas, la mise hors service au bout de deux heures de vol du système audio et video allait m'empêcher de couvrir ce vacarme.
Bref, au bout de ces 12 heures de vol, j'étais plutôt content de voir se profiler la chaîne des Alpes tandis que l'avion obliquait sa trajectoire au-dessus de la bucolique Bavière pour enfin plonger vers l'aéroport Franz J. Strauss.
Rien à dire sur cet aéroport très ergonomique, où la grimace et les mimiques agressives des agents de l'immigration ne font que peu d'ombrage à l'efficacité et à la rapidité du contrôle des passeports. Que faire à Munich à 6 heures du matin? Il y a quelque chose que j'aime beaucoup faire, où que j'aille, c'est poser des questions difficiles aux agents des compagnies aériennes afin de savourer les situations absurdes dans lesquelles j'excelle à me retrouver. J'ai notamment acquis un certain savoir-faire pour faire tourner en bourrique hôtesses de l'air et personnel au sol des compagnies aériennes de Chine et d'autres pays où le choc des cultures se prête bien à ce jeu. En Allemagne, cela allait certainement être plus difficile de mettre à mal la fameuse rigueur et la fameuse efficacité allemandes. Mais la grosse Berta qui m'accueillit avec le sourire au comptoir de la Lufthansa ne savait pas à qui elle avait affaire: - bonjour, je souhaiterais modifier ma date de retour et la décaler un jour plus tard, est-ce possible avec ce billet? - oui, mais il faut payer, c'est 100 euros. - c'est cher mais s'il n'y a pas le choix... Y a-t-il encore des places? - laissez moi voir... ah non, désolé, c'est complet, vous aurez peut-être plus de chance en réessayant plus tard. - je vois. Et si je fais un retour via Munich au lieu de Francort, c'est possible? - vous avez eu une très bonne idée. - merci merci, donc c'est possible? - ah je ne sais pas. - comment ça vous ne savez pas? Vous n'êtes pas le service des billets de la Lufthansa? - si si, mais je ne peux pas vous dire si vous avez le droit de changer de billet. - mais alors comment je fais pour savoir? - vous devez demander à une agence de voyage. - laquelle? - n'importe laquelle. - vous êtes donc en train de me dire que n'importe quelle agence de voyage en France ou en Allemagne pourra me renseigner sur mon billet d'avion, mais vous, agence Lufthansa de l'aéroport de Munich en êtes incapable? - oui voilà c'est ça (j'ai failli dire "ne seriez-vous pas chinoise par hasard?" mais je me suis retenu) - c'est quand même bizarre, je pensais que la Lufthansa auprès de qui j'ai directement acheté mon billet saurait me dire si je peux le changer. - non nous ne pouvons pas, je n'ai pas cette information dans mon ordinateur. - je vois, merci au revoir.
J'étais plutôt satisfait de ce premier contact avec la rigoureuse Allemagne. Il semblerait que mon talent pour dénicher l'ubuesque et l'inattendu ne se soit pas estompé, bien au contraire, quelques milliers de kilomètres à l'ouest de mon terrain de prédilection.
La matinée, j'ai donc joué au touriste à Munich, avant de retrouver mon point de rendez-vous à 12.30. Plusieurs de mes anciens collègues allemands de Shanghai étaient en effet rentrés en Allemagne en 2005 et 2006 et il me faisait très plaisir de les revoir après ces années. Avec M, C et B, nous avions en effet l'habitude tous les jeudi d'aller manger au restaurant allemand Paulhaner à deux pas de notre bureau de Pudong. On y mangeait et on y buvait bien au Paulhaner, c'était une vraie enclave européenne en plein coeur du quartier financier de Shanghai. Et puis les repas y dégénéraient parfois en sympathiques concours de gloutonnerie où il s'agissait de dévorer le plus de viande possible. En général, et cela n'étonnera pas ceux qui me connaissent, je m'en sortais de manière très honorable. Bref, je me réjouissais à l'idée d'entretenir ma réputation, cette fois à Munich, là où l'histoire du Paulhaner avait commencé.
Mes anciens collègues ont donc proposé un typique restaurant bavarois, dont certaintes serveuses en tenue traditionnelle avaient un décolleté des plus... photogéniques, et dont la brasserie et les plats de viande en sauce semblaient recueillir les suffrages des connaisseurs. Exactement ce qu'il me fallait pour faire exploser ma panse!
Les bières descendirent très rapidement, la matinée à jouer au touriste m'ayant donné très soif. Et il faut reconnaître qu'elles sont délicieuses ces bières bavaroises. Mes anciens collègues furent d'ailleurs incapables de me répondre lorsque je leur demandais combien il y avait de brasseries dans la région. Une bonne cinquantaine? Une centaine? Allez savoir!
Mais il était temps de passer aux choses sérieuses: la viande. Après avoir longuement hésité, je me décidais pour une escalope (schnitzel) de porc aux schpatzle, aux champignons et au lard, ce à quoi j'ai ajouté une assiette de chou. Je regrettais de ne pas avoir choisi le jambonneau qui avait l'air de faire le délice de nos voisins de table, mais mes collègues commençaient à sourire en se demandant si j'allais pouvoir finir mon assiette. Les cons! Ils avaient oublié qui j'étais! C'est qu'au bout de cet énorme plat de viande, j'avais encore très faim moi! Je crois que quand j'ai demandé le menu, ils pensaient encore que je plaisantais, mais il a bien fallu qu'ils reconnaissent la supériorité de mon estomac lorsque j'ai passé commande d'un plat de boeuf encore plus gros que le premier. Et oui, je l'ai fini en plus! M, C et B ont donc bien dû admettre que je méritais toujours ma réputation de gros mangeur. Même à la descente de bière ils n'ont pas réussi à me ridiculiser, contrairement à cette mémorable soirée shanghaienne où l'orgie de bière aboutit à une gueule de bois les plus carabinées. Mais j'avais la forme samedi dernier, et nous avons fini par nous lever sans mal, pour la suite des festivités.
Munich était désormais rouge de monde. C'était la dernière journée du championnant de foot, et Munich était championne cette année. Des milliers et des milliers de supporters de tous ages avaient endossé le maillot du Bayern de Munich pour faire la fête dans la rue, autour de la Marienplatz. Et on dira que les allemands sont ennuyeux et ne savent pas s'amuser? J'ai beau détester le foot et les fêtes populaires, je dois avouer que cette expérience était de plus intéressantes. Mes anciens collègues proposèrent d'aller regarder le match Munich - Berlin dans un gigantesque bar où un bon millier de supporters étaient entassés, hurlant et trinquant. J'ai demandé à mes amis comment on disait "allez Berlin" en allemand, mais ils me répondirent que ce ne serait pas une très bonne idée de crier ça, et le gabarit et l'état d'ébriété des supporters munichois autour de nous plaidèrent pour leur prudence. Je me suis donc contenté de vider encore un litre de bière.
Finalement, l'heure tourna, et il fut temps de prendre congé de mes amis, pour rejoindre l'aéroport où m'attendait mon avion pour Nice. Mon estomac digérant péniblement la viande et la bière de l'après-midi ralentit certes mon rythme, mais je suis finalement arrivé dans les temps. J'ai bien failli m'assoupir dans l'avion, davantage en raison de la digestion que des 40 heures sans sommeil que j'avais derrière moi. Nom de dieu, qu'est ce que j'ai pu boire et manger!
Une fois arrivé à Nice, mes parents m'attendirent:
"on t'attendait pour manger: soupe, pates et pissaladière, ça t'ira?"
Et moi, tel Daladier descendant de son avion de Munich en 1938, j'ai bien failli grommeler "les cons!"
Bonjour à tous!
Je suis Canadienne et je vais voyager au dehors des amériques pour la première fois! Et en plus qu'elle chance, c'est mon rêve d'aller en Allemagne! Seulement, je vais y aller pour seulement une semaine, puisque mon oncle va y faire un conférence et qu'il ma invité sachant mon intérêt pour ce pays.. Je m'envol pour le sud de l'allemagne, plus préçisément la ville de Ludwigsburg et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un conseil pour moi, un endroit à visiter dans les environs, quelques choses à faire, un activité en particulier.. Sachant que je ne parle pas allemand (excepté les banalités faciles et les salutations) et que je vais être seule(et mineure.. est-ce 21 ans l'âge pour boire en allemagne?) Mon oncle va être plutôt occupé et ne voulant pas être dépendente de son emploi du temps, j'aurai aimé pouvoir visiter par moi-même, m'occuper vous voyez.
PS:- Aussi, si vous avez des exemple d'incontournables (plats allemands, expressions typiques, traditions...) je serais partente pour les écouter! Merci beaucoup.
PS:- Aussi, si vous avez des exemple d'incontournables (plats allemands, expressions typiques, traditions...) je serais partente pour les écouter! Merci beaucoup.
Bonjour, je suis en création de mon prochain voyage, car ayant été fasciné et ayant eu la piqûre, je veux retourner en voyage cet été, mais cette fois-ci j'aimerais le consacrer à l'Allemagne.
Nous disposerions de 26 jours en territoire européen, et nous voudrions voir de belles choses et ne pas perdre de temps à des places ne requierant pas trop de visite. Alors pour l'instant, j'avais pensé à Berlin, Nuremberg, Munich, Füssen, Innsbruck, Berchtesgaden, Salzbourg, Prague et Dresde.
J'hésite aussi à aller voir Hamburg, en vaut il le détour? Sinon, est-ce que mes choix sont biens? avez-vous des recommandations sachant que nous voulons vraiment nous concentrer dans l'Est de l'Allemagne puisque nous voulons définitivement aller voir Prague.?
Nous nous intéressons à tout... l'histoire, l'architecture, les paysages et randonnées en montagne, les bonnes fiestas.
Merci
Nous disposerions de 26 jours en territoire européen, et nous voudrions voir de belles choses et ne pas perdre de temps à des places ne requierant pas trop de visite. Alors pour l'instant, j'avais pensé à Berlin, Nuremberg, Munich, Füssen, Innsbruck, Berchtesgaden, Salzbourg, Prague et Dresde.
J'hésite aussi à aller voir Hamburg, en vaut il le détour? Sinon, est-ce que mes choix sont biens? avez-vous des recommandations sachant que nous voulons vraiment nous concentrer dans l'Est de l'Allemagne puisque nous voulons définitivement aller voir Prague.?
Nous nous intéressons à tout... l'histoire, l'architecture, les paysages et randonnées en montagne, les bonnes fiestas.
Merci
bonjour,
Nous envisageons pour l'été un "petit" trek de munich à venise (enfin plus exactement de neuschwanstein à quelque part au pied des dolomites, le reste se faisant en train). quelqu'un l'aurait t il déja fait ? Il semblerais que ce soir un trek connu, et pourtant il est difficile de trouver des infos, donc je suis prenneur de toutes sortes d'info (étapes, durée, difficulté ...) ! est ce un chemin de type GR bien balisé ou alors doit on composer son circuit ? quelles marques de cartes me conseilleriez vous ? on envisage de le faire sur 4 semaines, histoire d'avoir le temps de visiter Munich, innsbruck et venise tranquillement, est ce suffisant ?
merci
ronan
Nous envisageons pour l'été un "petit" trek de munich à venise (enfin plus exactement de neuschwanstein à quelque part au pied des dolomites, le reste se faisant en train). quelqu'un l'aurait t il déja fait ? Il semblerais que ce soir un trek connu, et pourtant il est difficile de trouver des infos, donc je suis prenneur de toutes sortes d'info (étapes, durée, difficulté ...) ! est ce un chemin de type GR bien balisé ou alors doit on composer son circuit ? quelles marques de cartes me conseilleriez vous ? on envisage de le faire sur 4 semaines, histoire d'avoir le temps de visiter Munich, innsbruck et venise tranquillement, est ce suffisant ?
merci
ronan
Bonjour!
Nous partirons pour Compostelle début septembre 2008. Mon amoureux étant très intéressé par l'histoire, Nous aimerions beaucoup allé en Allemagne afin d'en connaître davantage sur ce pays (un ami à nous y habite et nous profiterons de ce voyage pour le visiter!). Quelqu'un a des conseils pour nous? Nous sommes du Québec. Serait-il mieux de prendre un avion Montréal-Allemagne. Passé 1 semaine ou 2 la-bàs. Reprendre l'avion vers la France et commencer la route de Compostelle? Nous partirons début septembre et nous serons de retour pour les fêtes. Nous avons donc 13 semaines environ. Merci de vos conseils.
Mélanie
Nous partirons pour Compostelle début septembre 2008. Mon amoureux étant très intéressé par l'histoire, Nous aimerions beaucoup allé en Allemagne afin d'en connaître davantage sur ce pays (un ami à nous y habite et nous profiterons de ce voyage pour le visiter!). Quelqu'un a des conseils pour nous? Nous sommes du Québec. Serait-il mieux de prendre un avion Montréal-Allemagne. Passé 1 semaine ou 2 la-bàs. Reprendre l'avion vers la France et commencer la route de Compostelle? Nous partirons début septembre et nous serons de retour pour les fêtes. Nous avons donc 13 semaines environ. Merci de vos conseils.
Mélanie
Bonjour tout le monde,
Je prévois d'aller à Munich au mois d'août.
Je devais aller à Munich au mois de mai, voyage qui n'a pas été possible en raison du confinement. Nous avons donc des avoirs à la Lufthansa et pour l'hôtel.
Nous pensions donc y aller au mois d'août. A ce jour, quelle est la situation à Munich? Les musées sont-ils ouverts? Les activités touristiques sont-elles possibles?
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment nous pouvons réserver sur le site de la Lufthansa lorsque notre vol a été annulé à cause du confinement et du coronavirus? Sur le site d'Air France c'est très simple on nous donne un code pour l'avoir et on rentre le code lors de la réservation. Sur la Lufthansa on a rien eu de tout ça. Comment ceux qui ont des avoirs de la Lufthansa ont-ils fait?
Je vous remercie pour vos réponses.
Je prévois d'aller à Munich au mois d'août.
Je devais aller à Munich au mois de mai, voyage qui n'a pas été possible en raison du confinement. Nous avons donc des avoirs à la Lufthansa et pour l'hôtel.
Nous pensions donc y aller au mois d'août. A ce jour, quelle est la situation à Munich? Les musées sont-ils ouverts? Les activités touristiques sont-elles possibles?
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment nous pouvons réserver sur le site de la Lufthansa lorsque notre vol a été annulé à cause du confinement et du coronavirus? Sur le site d'Air France c'est très simple on nous donne un code pour l'avoir et on rentre le code lors de la réservation. Sur la Lufthansa on a rien eu de tout ça. Comment ceux qui ont des avoirs de la Lufthansa ont-ils fait?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonjour/ Bonsoir, nous aimerions partir en road trip en Allemagne pour avril. Nous sommes 7 filles âgées de 13 à 18 ans accompagnées de 2 animatrices.
Nous aimerions partir en minibus ( ou campingcar ) pendant 5 jours ( du lundi matin au vendredi soir ).
J'aimerai avoir des avis et des conseils sur notre "circuit", merci.
Lundi: * départ vers 6h du matin
* Lyon - Munich
* Marienplatz
* pique-nique
* (idée ?)
* Biergarten
*Shopping
*Camping
Mardi: *Depart pour Stuttgart *Musée du chocolat *restaurant *( idée ? ) *Musée Porsche *Shopping *Camping
Mercredi: *Départ pour Hornberg *Téléphérique *Visite de la ville * restaurant *( idée ? ) *Camping
Jeudi: *Départ pour Fribourg *Visite de la ville * restaurant traditionnel * Visite de la forêt noire * Camping
Vendredi: *Journée à Europa Park * Europa Park - Lyon * Retour vers 22-23h Pouvez-vous me donner quelques idées/ bons plans pour améliorer notre voyage. Pouvez-vous aussi me dire s'il y a des activités à "éviter". merci de votre aide !
Mardi: *Depart pour Stuttgart *Musée du chocolat *restaurant *( idée ? ) *Musée Porsche *Shopping *Camping
Mercredi: *Départ pour Hornberg *Téléphérique *Visite de la ville * restaurant *( idée ? ) *Camping
Jeudi: *Départ pour Fribourg *Visite de la ville * restaurant traditionnel * Visite de la forêt noire * Camping
Vendredi: *Journée à Europa Park * Europa Park - Lyon * Retour vers 22-23h Pouvez-vous me donner quelques idées/ bons plans pour améliorer notre voyage. Pouvez-vous aussi me dire s'il y a des activités à "éviter". merci de votre aide !
Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis quant à mon itinéraire. Je pense partir au moins 1 mois et demi en Europe ( fin avril à la mi juin 2016) backpack et en transports en commun yay! Je pense me trouver s des chambres sur AIRBNB, Booking.... ou dans des auberges!
Je suis en provenance de Montréal et je pense atterrir en France à Clermont Ferrand pour aller chez quelqu'un durant une semaine. Ensuite, je me dirigerais vers Lyon pour quelques jours (?) et je souhaiterais traverser les frontières et me rendre à Lausanne en Suisse pour un nombre indéterminé de jours. Par la suite, je vise Berne pour une autre semaine. Je monterais vers l'Allemagne pour aller à Freiburg-en-Brisgau et ensuite à Strasbourg.
Je me demande comment se passe lorsqu'on traverse des frontières en Europe sans voiture et si ça vaut la peine de faire ces deux villes.
Ensuite, j'aimerais me rendre à Munich pour une autre semaine puis prendre le train ou l'avion pour Prague pour une autre semaine....Je reviendrais à Montréal par la suite.
Cet itinéraire semble-t-il trop chargé pour 1 mois et demi? Avez-vous des suggestions à me faire sur ces villes ou m'en suggérer de nouvelles? Je préfère les endroits plus éloignées que les grandes villes habituellement, mais je n'aurai pas de voiture donc c'est à prendre en compte..
Merci beaucoup pour vos commentaires!! :D
Noémie
Je souhaiterais avoir vos avis quant à mon itinéraire. Je pense partir au moins 1 mois et demi en Europe ( fin avril à la mi juin 2016) backpack et en transports en commun yay! Je pense me trouver s des chambres sur AIRBNB, Booking.... ou dans des auberges!
Je suis en provenance de Montréal et je pense atterrir en France à Clermont Ferrand pour aller chez quelqu'un durant une semaine. Ensuite, je me dirigerais vers Lyon pour quelques jours (?) et je souhaiterais traverser les frontières et me rendre à Lausanne en Suisse pour un nombre indéterminé de jours. Par la suite, je vise Berne pour une autre semaine. Je monterais vers l'Allemagne pour aller à Freiburg-en-Brisgau et ensuite à Strasbourg.
Je me demande comment se passe lorsqu'on traverse des frontières en Europe sans voiture et si ça vaut la peine de faire ces deux villes.
Ensuite, j'aimerais me rendre à Munich pour une autre semaine puis prendre le train ou l'avion pour Prague pour une autre semaine....Je reviendrais à Montréal par la suite.
Cet itinéraire semble-t-il trop chargé pour 1 mois et demi? Avez-vous des suggestions à me faire sur ces villes ou m'en suggérer de nouvelles? Je préfère les endroits plus éloignées que les grandes villes habituellement, mais je n'aurai pas de voiture donc c'est à prendre en compte..
Merci beaucoup pour vos commentaires!! :D
Noémie
Chers Amis bonsoir.
Je compte faire avec ma compagne, la route romantique, au mois d'Août de cette année. Venant de Belgique, je crois me diriger vers Wurzburg puis direction Fussen. Dois-je prévoir un autre itinéraire pour profiter au maximum de cette superbe route ? Faut-il à cette période de l'année, impérativement réserver à l'avance les hôtels sur le trajet ? Voila un bref résumé de notre projet, et afin de réussir au mieux ce voyage, j'attends vos conseils et suggestions avec impatience.
Cette route romantique, va-elle jusque en Autriche ?
D'avance merci.
Christian
Je compte faire avec ma compagne, la route romantique, au mois d'Août de cette année. Venant de Belgique, je crois me diriger vers Wurzburg puis direction Fussen. Dois-je prévoir un autre itinéraire pour profiter au maximum de cette superbe route ? Faut-il à cette période de l'année, impérativement réserver à l'avance les hôtels sur le trajet ? Voila un bref résumé de notre projet, et afin de réussir au mieux ce voyage, j'attends vos conseils et suggestions avec impatience.
Cette route romantique, va-elle jusque en Autriche ?
D'avance merci.
Christian
Bonjour
Nous voyagerons en Europe de l'ouest du 11 sept au 10 oct., arrivons à Amsterdam restons 2 jours, la question est doit-on prendre possession de l'auto en arrivant ou en quittant pour la Belgique et prendre l'hôtel à l'aéroport et prendre le train pour le centre ville, qu'en pensez vous ?.......
Merci
Bonjour,
Je planifie un voyage en France pour septembre prochain. L'idée est d'aller passer quelques jours chez une amie en Provence. Comme j'atterrirai à Paris et que je souhaite voyager un peu avant de me rendre en Provence (5 ou 6 derniers jours de mon voyage), j'ai choisis de me rendre à Strasbourg. Depuis Strasbourg, j'aimerais aller passer quelques jours (4 à 7 jours - c'est à voir) en Allemagne.
Je serais curieux de savoir ce que certains me suggèreraient comme itinéraire... J'ai déjà trouvé un Charter qui pourrait m'amener de Bâle (Suisse) à Nice pour un montant négligeable. Si non, je pourrais également me payer un Stuttgart-Nice pour un peu plus cher (l'idée étant de revenir rapidement en Provence pour aller passer quelques jours avec mon amie.)
Comme la différence entre 4 et 7 jours est relativement notable, disons 7 jours en Allemagne. Y'a-t-il des attractions à ne pas manquer, des châteaux à voir, des paysages ou des architectures remarquables ? Est-ce que le nord-américain que je suis -- lire : qui n'a pas de château dans son pays ni d'architectures qui datent de plus de 300 ans, et qui connait peu de l'Allemagne si ce n'est que les clichés véhiculés (OktoberFest) ci et là -- sera potentiellement rassasié de 7 jours dans le sud de l'Allemagne ?
Pour l'instant l'itinéraire est encore bien flexible. Peut-être me suggèrera-t-on de plutôt passer du temps dans une région autre de la France. (Ceci dit, j'aimerais baucoup voir Strasbourg). J'arriverais à Orly le 4 septembre (départ de Montréal le 3) et repartirais le 21 septembre. J'ai également trouvé un Charter qui me ferais Marseille-Orly le 21 en avant-midi, pile à l'heure pour l'enregistrement de mes bagages pour un retour au Québec...
Je vous remercie,
Rmutt
Je planifie un voyage en France pour septembre prochain. L'idée est d'aller passer quelques jours chez une amie en Provence. Comme j'atterrirai à Paris et que je souhaite voyager un peu avant de me rendre en Provence (5 ou 6 derniers jours de mon voyage), j'ai choisis de me rendre à Strasbourg. Depuis Strasbourg, j'aimerais aller passer quelques jours (4 à 7 jours - c'est à voir) en Allemagne.
Je serais curieux de savoir ce que certains me suggèreraient comme itinéraire... J'ai déjà trouvé un Charter qui pourrait m'amener de Bâle (Suisse) à Nice pour un montant négligeable. Si non, je pourrais également me payer un Stuttgart-Nice pour un peu plus cher (l'idée étant de revenir rapidement en Provence pour aller passer quelques jours avec mon amie.)
Comme la différence entre 4 et 7 jours est relativement notable, disons 7 jours en Allemagne. Y'a-t-il des attractions à ne pas manquer, des châteaux à voir, des paysages ou des architectures remarquables ? Est-ce que le nord-américain que je suis -- lire : qui n'a pas de château dans son pays ni d'architectures qui datent de plus de 300 ans, et qui connait peu de l'Allemagne si ce n'est que les clichés véhiculés (OktoberFest) ci et là -- sera potentiellement rassasié de 7 jours dans le sud de l'Allemagne ?
Pour l'instant l'itinéraire est encore bien flexible. Peut-être me suggèrera-t-on de plutôt passer du temps dans une région autre de la France. (Ceci dit, j'aimerais baucoup voir Strasbourg). J'arriverais à Orly le 4 septembre (départ de Montréal le 3) et repartirais le 21 septembre. J'ai également trouvé un Charter qui me ferais Marseille-Orly le 21 en avant-midi, pile à l'heure pour l'enregistrement de mes bagages pour un retour au Québec...
Je vous remercie,
Rmutt
us,
C’est en lisant des carnets de voyage sur ce forum que j'ai construit peu à peu mon séjour et je remercie les forumeurs qui ont répondu à mes questions.
J’ai pris l’habitude de partir en SOLO. « Voyager seul au féminin », j’avoue y avoir pris gout. Ce qui ne m’empêche pas de m’éclater.
Malheureusement, sur 15 jours, je n’ai eu que 6 vrais jours de beau temps. Pour le reste, ce fut une alternance de pluies diluviennes et d’éclaircies. Je devais poursuivre par quelques jours dans le Tyrol, mais la météo ne s’annonçant pas meilleure, j’ai préféré rentrer. Pas grave ; ce sera pour la prochaine fois, car il y en aura forcément une ...
Bon : pas de bla bla et en route ….
VENDREDI 11 JUILLET
N’étant qu’à 3 heures de route de Strasbourg et de la frontière allemande, je pars de chez moi tranquillement vers 10 h. La météo est pourrie, et la circulation est dense, mais ça roule pas mal.
Je n’arrive à destination que peu après 22 h car je passe plus de 3 heures dans les bouchons : une fois à cause d’un gros accident qui nécessite la fermeture d’un tronçon d’autoroute peu avant Strasbourg, et le reste à cause de gros travaux en Allemagne entre Karlsruhe et Stuttgart. Une fois passé ces maudits travaux, j’adopte l’habitude allemande sur l’autoroute et j’affiche une petite vitesse de croisière à 160-170 km/h. C’est trop le pied de conduire comme ça. Je peux ainsi combler mon retard et à 22 h tapantes, j’arrive enfin à l’hôtel.
L’hôtel : Hardung’s Dorf (http://www.hartungs-hoteldorf.de/) : l'hôtel situé en haut d'une côte assez raide, domine le lac de Hopfen am See. Le cadre est superbe comme en témoigne cette photo que j'ai faite entre deux averses.

Il n'y a que 15 kilomètres pour rejoindre le village de Schwangau dominé par le célèbre château de Neuschwanstein.
SAMEDI 12 JUILLET
Comme j’aime me rendre sur les sites à l’heure de leur ouverture afin de bien en profiter et d’éviter la foule, je me lève pour prendre mon petit-déjeuner à 7 h 30. Je mange copieusement avant de filer à Füssen pour ma première visite des châteaux.
La météo est maussade et je prends une petite bruine en route. Voilà qui commence bien… Et voici comment le château de Neuschwanstein m’apparaît depuis la route : nimbé de nuages, flottant au dessus des arbres. Vision irréelle…

J’arrive sur place pour 9 h. Je me gare au premier parking que je trouve, pas trop loin de l’entrée du site. 5 euros pour la journée.
Vu que ça vient d’ouvrir, il n’y a pas grand monde aux caisses. J’en profite alors pour prendre un pass qui me permettra d’accéder librement aux monuments publics de la Bavière durant 2 semaines. On m’en remet la liste avec la carte. Ce pass n’est malheureusement pas en vente sur Internet. Uniquement aux caisses des châteaux (n’importe lesquels). Il m’en coûte 24 € qui seront vite amortis, compte tenu du prix des visites qui sont assez élevés.

Mais le pass ne marche pas pour le château de Hohenschwangau qui est un château privé qui appartient toujours à la famille royale de Bavière qui vient y séjourner de temps en temps. Eh oui, il faut le savoir… Je n’en prends pas moins mon billet, car c’est par celui-là que je souhaite commencer.
Petit mode d’emploi : A la caisse, on vous attribue un numéro de groupe et un horaire de visite suivant la langue que vous souhaitez. Les visites sont soit animées par un conférencier, soit audio guidées. A noter que les visites en français ne sont pas très nombreuses. Comme je ne suis pas très patiente et que j’ai la chance d’être bilingue français-anglais, je choisis la visite dans cette dernière langue. J’ai rendez-vous à 10 h 25.

En sortant du guichet, je papote un peu avec des américains qui me racontent leurs aventures. Et c’est ensemble que nous prenons une calèche collective pour monter au château. C’est seulement arrivé au terminus et après avoir fait une petite grimpette à pied que je me rends compte que je me suis trompé de château. Je ne suis pas à Hohenschwangau, mais au château d’en face et ma visite est dans 20 minutes. Je redescends presque en courant pour aller attraper la bonne calèche. J’espère ne pas avoir à repayer pour la visite.

Quand j’arrive en bas, il y a une queue monstrueuse aux caisses. Le panneau indique au moins 50 minutes d’attente avant d’obtenir les précieux sésames.

bon courage …
Je reprends une calèche (la bonne cette fois !) pour monter à Hohenschwangau. Arrivé là, je vais me renseigner à la boutique de souvenirs pour voir si malgré mon numéro périmé, je peux malgré tout rejoindre un groupe en anglais. L’une des dames qui tient la boutique est charmante et parle un excellent français et me trouve un créneau, en me disant que je ne suis pas la première à qui cela arrive.


C’est ainsi que je me retrouve dans un petit groupe international, guidé par un conférencier qui connait son affaire. Comme nous ne sommes pas nombreux, il a le temps de répondre à quelques questions qu’on lui pose. Le château est intéressant Les pièces sont plutôt petites. C’est très intimiste. Par les fenêtres, on a quelques belles vues sur les alentours. J’aime beaucoup et je passe un excellent moment.
Pour info : tarif des calèches : - pour Neuschwanstein : 6 € par trajet - pour Hohenschwangau : 4.50 € par trajet On ressort par un petit jardin tout mignon. Le soleil a fini par se montrer. Il fait un peu chaud. Pourvu que ça dure.

Demain, je reviens sur le site pour visiter Neuschwanstein. En attendant, je rentre à l’hôtel pour faire une petite pause avant de reprendre la route pour Füssen.
...
C’est en lisant des carnets de voyage sur ce forum que j'ai construit peu à peu mon séjour et je remercie les forumeurs qui ont répondu à mes questions.
J’ai pris l’habitude de partir en SOLO. « Voyager seul au féminin », j’avoue y avoir pris gout. Ce qui ne m’empêche pas de m’éclater.
Malheureusement, sur 15 jours, je n’ai eu que 6 vrais jours de beau temps. Pour le reste, ce fut une alternance de pluies diluviennes et d’éclaircies. Je devais poursuivre par quelques jours dans le Tyrol, mais la météo ne s’annonçant pas meilleure, j’ai préféré rentrer. Pas grave ; ce sera pour la prochaine fois, car il y en aura forcément une ...
Bon : pas de bla bla et en route ….
VENDREDI 11 JUILLET
N’étant qu’à 3 heures de route de Strasbourg et de la frontière allemande, je pars de chez moi tranquillement vers 10 h. La météo est pourrie, et la circulation est dense, mais ça roule pas mal.
Je n’arrive à destination que peu après 22 h car je passe plus de 3 heures dans les bouchons : une fois à cause d’un gros accident qui nécessite la fermeture d’un tronçon d’autoroute peu avant Strasbourg, et le reste à cause de gros travaux en Allemagne entre Karlsruhe et Stuttgart. Une fois passé ces maudits travaux, j’adopte l’habitude allemande sur l’autoroute et j’affiche une petite vitesse de croisière à 160-170 km/h. C’est trop le pied de conduire comme ça. Je peux ainsi combler mon retard et à 22 h tapantes, j’arrive enfin à l’hôtel.
L’hôtel : Hardung’s Dorf (http://www.hartungs-hoteldorf.de/) : l'hôtel situé en haut d'une côte assez raide, domine le lac de Hopfen am See. Le cadre est superbe comme en témoigne cette photo que j'ai faite entre deux averses.

Il n'y a que 15 kilomètres pour rejoindre le village de Schwangau dominé par le célèbre château de Neuschwanstein.
SAMEDI 12 JUILLET
Comme j’aime me rendre sur les sites à l’heure de leur ouverture afin de bien en profiter et d’éviter la foule, je me lève pour prendre mon petit-déjeuner à 7 h 30. Je mange copieusement avant de filer à Füssen pour ma première visite des châteaux.
La météo est maussade et je prends une petite bruine en route. Voilà qui commence bien… Et voici comment le château de Neuschwanstein m’apparaît depuis la route : nimbé de nuages, flottant au dessus des arbres. Vision irréelle…

J’arrive sur place pour 9 h. Je me gare au premier parking que je trouve, pas trop loin de l’entrée du site. 5 euros pour la journée.
Vu que ça vient d’ouvrir, il n’y a pas grand monde aux caisses. J’en profite alors pour prendre un pass qui me permettra d’accéder librement aux monuments publics de la Bavière durant 2 semaines. On m’en remet la liste avec la carte. Ce pass n’est malheureusement pas en vente sur Internet. Uniquement aux caisses des châteaux (n’importe lesquels). Il m’en coûte 24 € qui seront vite amortis, compte tenu du prix des visites qui sont assez élevés.

Mais le pass ne marche pas pour le château de Hohenschwangau qui est un château privé qui appartient toujours à la famille royale de Bavière qui vient y séjourner de temps en temps. Eh oui, il faut le savoir… Je n’en prends pas moins mon billet, car c’est par celui-là que je souhaite commencer.
Petit mode d’emploi : A la caisse, on vous attribue un numéro de groupe et un horaire de visite suivant la langue que vous souhaitez. Les visites sont soit animées par un conférencier, soit audio guidées. A noter que les visites en français ne sont pas très nombreuses. Comme je ne suis pas très patiente et que j’ai la chance d’être bilingue français-anglais, je choisis la visite dans cette dernière langue. J’ai rendez-vous à 10 h 25.

En sortant du guichet, je papote un peu avec des américains qui me racontent leurs aventures. Et c’est ensemble que nous prenons une calèche collective pour monter au château. C’est seulement arrivé au terminus et après avoir fait une petite grimpette à pied que je me rends compte que je me suis trompé de château. Je ne suis pas à Hohenschwangau, mais au château d’en face et ma visite est dans 20 minutes. Je redescends presque en courant pour aller attraper la bonne calèche. J’espère ne pas avoir à repayer pour la visite.

Quand j’arrive en bas, il y a une queue monstrueuse aux caisses. Le panneau indique au moins 50 minutes d’attente avant d’obtenir les précieux sésames.

bon courage …
Je reprends une calèche (la bonne cette fois !) pour monter à Hohenschwangau. Arrivé là, je vais me renseigner à la boutique de souvenirs pour voir si malgré mon numéro périmé, je peux malgré tout rejoindre un groupe en anglais. L’une des dames qui tient la boutique est charmante et parle un excellent français et me trouve un créneau, en me disant que je ne suis pas la première à qui cela arrive.


C’est ainsi que je me retrouve dans un petit groupe international, guidé par un conférencier qui connait son affaire. Comme nous ne sommes pas nombreux, il a le temps de répondre à quelques questions qu’on lui pose. Le château est intéressant Les pièces sont plutôt petites. C’est très intimiste. Par les fenêtres, on a quelques belles vues sur les alentours. J’aime beaucoup et je passe un excellent moment.
Pour info : tarif des calèches : - pour Neuschwanstein : 6 € par trajet - pour Hohenschwangau : 4.50 € par trajet On ressort par un petit jardin tout mignon. Le soleil a fini par se montrer. Il fait un peu chaud. Pourvu que ça dure.

Demain, je reviens sur le site pour visiter Neuschwanstein. En attendant, je rentre à l’hôtel pour faire une petite pause avant de reprendre la route pour Füssen.
...
Bonjour a tous,
je suis actuellement en train de preparer un voyage en allemagne avec des amis sous forme de "petit tour du pays" on comte partir de paris, aller a strasbourg, puis a munich (passer une journee au chateau de neuschwanstein), aller en direction de francfort, ensuite partir pour hambourg et enfin aller a berlin et revenir sur paris.
Nous sommes tous mineur mais sommes deja partit l'annee derniere a rome tous seul sans le moindre probleme.
Savez vous s'il existe des navettes qui font l'aller retour munich / chateau de neuschwanstein ??
Nous souhaitons dormir dans des auberges de jeunesse ou des campings en connaisser vous des bons marches dans ces villes ??
Y a t'il des trains ou car pas cher qui font la correspondance francfort / hambourg ou munich / francfort ??
Merci pour toutes vos reponses
bonjour pour tous le monde . ben comme étant radio-oncologiste et que ca fait pas longtemp que je travail a montreal; je veux m'expartier en europe et comme meilleure distination j'hésite entre l'angleterre, et l' allemagne. @ L'angleterre: ce que je trouver sur le net comme infos, qui il y a des ocasions des jobs mais les petits job(pub...) aussi le cout de la vie qui est astronomique, pour les logement exactement, les resaux de transport en commun n est pas optimal (trop chers avec un mauvais services) toute l économie est concentrer a londres, alors pour rechercher les offres du radiologues c est a londres ou pas :( et en plus de ca moi comme étant quelqun qui aime la vie et le plaisir et le funet les relations chalereuses . malheureusement on dis que le anglais sont trop froid, snobe, humour plate😕, et les filles anglaises sont le plus pires des filles europeanes, et je vais pas aller plus loin pour ne pas virer du sens de mon message. la vie est trooop cher les bars, les clubs, les biérres; les produits alimentaires .... et en plus de tout ca l' archetecture de la ville de londres est triste et déprimente .... Ce que je trouver sur le net concernant l angleterre ! svp si vous avez n importe quel information sur l anglettere de preferrence de quel q un qui a déja vecu la bas :) je vous attend @ L'allemagne : ben la on parle de la troisiemme force mondiale tous le monde parle que tous est parfait en allemagne le reseau routierre le transport commun ... tous les villes du deutchland offre presque les mémes ocasions du travail et nivau du vie et loisirs (l allemagne est classer 1er en pouvoir d achat). des villes comme koln, stuttgart, munchen, humburg, duseldurf senble des ocasions vivantes pour mener une bonne cariére d expartation . ses villes ont une agreables architectures, malgré ses tailles restent des villes familiales.... les gens sont trés coorecte, warm; le festival du love parade et que la majorité du allemands sont des funs du trance, donne une bonne idée sur l ésprit d un allemang (superieur, vraiment), les bierres les clubs, less sorties sont funnement pas cher de tous; les filles sont vraiment hot et open-mind ....:)))) ben je sais pas, ce tous que je trouver sur internet concernat ce deux pays . mais j ai besoin des informations bien pratiques sur ses deux pays, preferablement de quelqun qui vivent la ba ou dejas :) merci de repandre :)
Bonjour
je voudrais des conseils sur la réparation des différents séjours pour un itinéraire de 15 jours en voiture en Bavière et Salzburg avec un arrivée et départ de Munich.
Arrivée le 22 juillet 2017 Départ le 5 août 2017
2 j à Munich.
il reste 13 jours à répartir entre les points de chutes suivants :
1) Lindau sur le lac Bodensee
2 ) la région de Garmish parterkirchen ( En route, arrêt pour une pause à Fussen) puis continuation pour Garmisch.
Depuis Garmis, h je prévois des visites pour Mittenwald, Oberammergau et Zugspitze).
Ici j'hésite à prendre comme point de chute entre Mittenwald et Garmisch.
3) Départ pour la région de Salzburg(En route peut être un détour pour Innsbruck ou bien partir la veille et dormir à Innsbruck, puis continuation pour Salzbourg avec un arrêt à rattenberg et Chiemsee
Depuis Salzbourg, visites à Berchtesgaden , konigsee et Hallstatt.
le 5 août 2017 rendre la voiture et départ en train le matin vers 10h pour l'aéroport de Munich , le vol est prévu à 15 h.
Qu'en pensez vous?
Combien faut il prévoir de jours pour chaque étape.
Prendre une voiture à Lindau et la rendre à Salzbourg, Ou bien utiliser les transports en commun( le train et le bus?).
Peut être, la région de Salzbourg pourrait elle nécessiter la location d'une voiture pour les visites à Betchtesgaden?
N'hésitez pas à proposer des suggestions , des rectifications et des modifications dans l'organisation de ce programne.
Merci Riadhou
je voudrais des conseils sur la réparation des différents séjours pour un itinéraire de 15 jours en voiture en Bavière et Salzburg avec un arrivée et départ de Munich.
Arrivée le 22 juillet 2017 Départ le 5 août 2017
2 j à Munich.
il reste 13 jours à répartir entre les points de chutes suivants :
1) Lindau sur le lac Bodensee
2 ) la région de Garmish parterkirchen ( En route, arrêt pour une pause à Fussen) puis continuation pour Garmisch.
Depuis Garmis, h je prévois des visites pour Mittenwald, Oberammergau et Zugspitze).
Ici j'hésite à prendre comme point de chute entre Mittenwald et Garmisch.
3) Départ pour la région de Salzburg(En route peut être un détour pour Innsbruck ou bien partir la veille et dormir à Innsbruck, puis continuation pour Salzbourg avec un arrêt à rattenberg et Chiemsee
Depuis Salzbourg, visites à Berchtesgaden , konigsee et Hallstatt.
le 5 août 2017 rendre la voiture et départ en train le matin vers 10h pour l'aéroport de Munich , le vol est prévu à 15 h.
Qu'en pensez vous?
Combien faut il prévoir de jours pour chaque étape.
Prendre une voiture à Lindau et la rendre à Salzbourg, Ou bien utiliser les transports en commun( le train et le bus?).
Peut être, la région de Salzbourg pourrait elle nécessiter la location d'une voiture pour les visites à Betchtesgaden?
N'hésitez pas à proposer des suggestions , des rectifications et des modifications dans l'organisation de ce programne.
Merci Riadhou
Bonjour
Je prépare un voyage à moto pour une durée de 3 semaines avec comme thème Baviere et Tyrol.
J'aurai besoin d informations concernant les endroits a ne pas manquer, mais aussi les lieux de "bivouac" , je pense faire la route "romantique" en itinérant, puis Munich mais apres ou faut il se poser pour faire les ballades intéressantes ?
Les routes de montagne sont elles de bonnes qualité ?
Merci de vos bon conseils😉
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide pour mon séjour en Allemagne au mois de Juillet 2015.
Nous partons 3 semaines en VAN CALIFORNIA. Nous partons de Marseille vers l'Allemagne, puis nous montons en Belgique pour visiter Bruxelles et Gant et enfin la Normandie et les plages du débarquement pour enfin redescendre vers Marseille par la côte Atlantique.
J'aimerais avoir votre avis sur mon circuit en Allemagne. (en sachant que nous privilégions la nature aux musées) Le voici :
- Marseille / Fribourg en brisgau (2 jours pour arriver)
- Fribourg / Titisee (1 jour) traversée de la vallée de l'enfer par la route Höllental jusqu'au lac Titisee. Promenade en bâteau ???
- Titisee / Donaueschinger (visite châteaux)
- Donaueschinger / Constance (nous restons quelques jours. Combien de temps à votre avis pour ces visites ?) Visite de l'île de Mainau Visite peut être du parc Connyland (a voir suivant vos avis) Visite du musée de Palafitte Visite des villes Stein am rhein, Meersburg, Lindau, Uberlinger, Schaffhouse. (lesquelles sont plus intéressantes que d'autres ?)
- Constance / Fussen. Visite du chateau Louis II de Bavière Neuschwanstein. (Un dilemme pour moi. Je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller jusqu'a Fussen pour visiter ce chateau. Merci de votre avis. En sachant qu'il est à 145 km de Constance et que ca me bouscule un peu mon circuit, puisqu'il faut que je retourne pour visiter la forêt noire)
- Fussen / Lindau (en passant par Eisenberg) 1 jour
- Lindau / Gengenbach (en passant par Donaueschigen et St george ? ) On entre ici dans la Forêt Noire
- Gengenbach / Baden baden (en passant par Durbach, Kappelrodeck)
- Baden baden / Karlsruhe (fin de la forêt noire) Bains à Baden baden ?
- Karlsuhe / Coblence (combien de temps pour visiter cette ville ?)
- Coblence / Bruxelles
J'aimerais votre avis sur les lignes en gras souligné. Et aussi quelques adresses de campings bien placés et d'endroit pour les campings car. J'ai pensé aussi aux chutes du Rhin. Votre avis m'intéresserais.
Merci pour votre aide précieuse.
PS : Nous étions l'année dernière en Irlande et ce forum m'a été très précieux pour finaliser mon circuit.
J'aimerais avoir votre avis sur mon circuit en Allemagne. (en sachant que nous privilégions la nature aux musées) Le voici :
- Marseille / Fribourg en brisgau (2 jours pour arriver)
- Fribourg / Titisee (1 jour) traversée de la vallée de l'enfer par la route Höllental jusqu'au lac Titisee. Promenade en bâteau ???
- Titisee / Donaueschinger (visite châteaux)
- Donaueschinger / Constance (nous restons quelques jours. Combien de temps à votre avis pour ces visites ?) Visite de l'île de Mainau Visite peut être du parc Connyland (a voir suivant vos avis) Visite du musée de Palafitte Visite des villes Stein am rhein, Meersburg, Lindau, Uberlinger, Schaffhouse. (lesquelles sont plus intéressantes que d'autres ?)
- Constance / Fussen. Visite du chateau Louis II de Bavière Neuschwanstein. (Un dilemme pour moi. Je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller jusqu'a Fussen pour visiter ce chateau. Merci de votre avis. En sachant qu'il est à 145 km de Constance et que ca me bouscule un peu mon circuit, puisqu'il faut que je retourne pour visiter la forêt noire)
- Fussen / Lindau (en passant par Eisenberg) 1 jour
- Lindau / Gengenbach (en passant par Donaueschigen et St george ? ) On entre ici dans la Forêt Noire
- Gengenbach / Baden baden (en passant par Durbach, Kappelrodeck)
- Baden baden / Karlsruhe (fin de la forêt noire) Bains à Baden baden ?
- Karlsuhe / Coblence (combien de temps pour visiter cette ville ?)
- Coblence / Bruxelles
J'aimerais votre avis sur les lignes en gras souligné. Et aussi quelques adresses de campings bien placés et d'endroit pour les campings car. J'ai pensé aussi aux chutes du Rhin. Votre avis m'intéresserais.
Merci pour votre aide précieuse.
PS : Nous étions l'année dernière en Irlande et ce forum m'a été très précieux pour finaliser mon circuit.
Bonjour tout le monde,
Nous nous proposons avec mon epouse de passer 10 jours en Allemagne, en ce mois de septembre 2018.
Nous connaissons Munich et alentours, que nous avions visiter il y a très longtemps.
Nous devrions arriver à Francfort par avion.
Pourriez vous nous suggérer une esquisse de programme dans l'ouest (Rhin) ou autre.
Merci et bonne fin de journée 🙏🙏
Bonjour,
Nous partons jeudi à Berlin et j'aurais aimé vos avis sur le programme que j'ai prévu (surtout me dire si ce n'est pas trop chargé), sachant que nous arriverons vers 10h jeudi, repartirons vers 12h le dimanche, et serons logés à Mitte.
JEUDI - Alexanderplatz - Tour de la télévision - Berliner Dom - île des musées avec le pergamommuseum - Under den Linden - Friedrichstrasse - Galeries lafayette - Gendarment Markt - Porte de Brandebourg
VENDREDI - Schloss Charlottenburg et le parc -Kudamm - Neue nationalgalerie - Quartier Prenzlauerberg
SAMEDI - Postdam : quartier néerlandais, château de sans souci et le parc - Check point Charlie - Musée juif - Quartier de Nikolaiviertel, Hôtel de Ville et église saint Nicolas
DIMANCHE MATIN - Reichstag - Potsdamerplatz
En fait, c'est surtout pour le samedi que je me pose des questions, je crains de ne pouvoir tout faire....
J'ai essayé d'alterner intérieur / extérieur pour ne pas avoir trop froid dans la journée !
N'hésitez pas à commenter, ça m'aidera !
Merci beaucoup !
Nous partons jeudi à Berlin et j'aurais aimé vos avis sur le programme que j'ai prévu (surtout me dire si ce n'est pas trop chargé), sachant que nous arriverons vers 10h jeudi, repartirons vers 12h le dimanche, et serons logés à Mitte.
JEUDI - Alexanderplatz - Tour de la télévision - Berliner Dom - île des musées avec le pergamommuseum - Under den Linden - Friedrichstrasse - Galeries lafayette - Gendarment Markt - Porte de Brandebourg
VENDREDI - Schloss Charlottenburg et le parc -Kudamm - Neue nationalgalerie - Quartier Prenzlauerberg
SAMEDI - Postdam : quartier néerlandais, château de sans souci et le parc - Check point Charlie - Musée juif - Quartier de Nikolaiviertel, Hôtel de Ville et église saint Nicolas
DIMANCHE MATIN - Reichstag - Potsdamerplatz
En fait, c'est surtout pour le samedi que je me pose des questions, je crains de ne pouvoir tout faire....
J'ai essayé d'alterner intérieur / extérieur pour ne pas avoir trop froid dans la journée !
N'hésitez pas à commenter, ça m'aidera !
Merci beaucoup !









