Bonjour,
Futur psychologue du travail et des organisations (dans 5 mois), je souhaiterais dès la période d'octobre-Novembre pouvoir exercer ce métier à l'ile de la Réunion, mon pays d'origine.
J'ai été formé aux techniques d'accompagnement en insertion professionnelle, de recrutement, de gestion des risques psychosociaux, de GPEC, d'audit organisationnel, d'élaboration de plans de formation, etc...
Je souhaiterais savoir s'il existe de nombreux postes à pourvoir dans ces domaines sur l'ile? L'insertion des psychologues du travail est-elle difficile? Si des psychologues du travail pourraient me renseigner ou me parler de leurs expériences, je vous en serait reconnaissante...
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Je suis Psychologue clinicienne, actuellement en CDI dans un hôpital de jour pour enfants et adolescents obèses.
Je suis en pleine réflexion sur le projet de m'installer avec mon compagnon sur l'île de la Réunion afin d'y exercer mon métier.
Je souhaiterais par votre biais savoir si ce projet était envisageable depuis la métropole, à savoir si trouver un poste de psycho clinicienne en CDI depuis la métropole pouvait se faire et si certains d'entres vous avaient des contacts sur diverses institutions pouvant recruter... sachant que je tente de chercher activement de mon côté...
Merci d'avance pour vos infos et commentaires
bonjour à tous!
en fin de contrat dans un FAM en métropole, je souhaiterais avoir des renseignements pour partir travailler à la réunion. j'ai commencé des recherches d'emploi mais peut-être aurez-vous quelques pistes de recherche d'emploi à me suggérer?
j'ai une expérience assez variée, aussi bien en psychiatrie adulte en France et au sénégal, qu'auprès d'enfants et adolescents en CMPP, ou encore aux urgences, et actuellement en FAM.
je vous remercie infiniement d'aiguiller mes recherches et vous dis à bientôt!
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site et des envies d'évasions et de rencontres me poussent à entamer cette discussion. Je cherche donc un poste de psychologue sur l'île de la réunion. Actuellement, je suis psychologue clinicienne en métropole dans deux structures : à la Mission Locale auprès de jeunes en difficultés d'insertion professionnelle où j'anime des ateliers permettant de favoriser leur expression et je propose des entretiens individuels. Dans l'autre, je travaille à la médecine préventive d'une université auprès d'étudiants donc mais aussi avec la médecine du travail où je propose du soutien au personnel. Tout ceci pour dire que mes contrats sont précaires et qu'aujourd'hui, j'ai envie d'autre chose, car quitte à ce que ce soit précaire, autant que ce le soit dans un bon environnement! 😎 Je m'intéresse donc à l'idée d'aller vivre sur l'île à partir d'octobre prochain (une amie y étant déjà et me donnant largement envie avec ses photos et multiples aventures !).
Quelqu'un aurait il entendu parler de postes intéressants? Notamment des postes qui correspondrait à ce que je fais déjà? Y-a-t-il seulement du travail? Quel est la pratique des psychologues là-bas? etc... d'autres questions viendront peut être ensuite... Merci !
Nouvelle sur ce site et des envies d'évasions et de rencontres me poussent à entamer cette discussion. Je cherche donc un poste de psychologue sur l'île de la réunion. Actuellement, je suis psychologue clinicienne en métropole dans deux structures : à la Mission Locale auprès de jeunes en difficultés d'insertion professionnelle où j'anime des ateliers permettant de favoriser leur expression et je propose des entretiens individuels. Dans l'autre, je travaille à la médecine préventive d'une université auprès d'étudiants donc mais aussi avec la médecine du travail où je propose du soutien au personnel. Tout ceci pour dire que mes contrats sont précaires et qu'aujourd'hui, j'ai envie d'autre chose, car quitte à ce que ce soit précaire, autant que ce le soit dans un bon environnement! 😎 Je m'intéresse donc à l'idée d'aller vivre sur l'île à partir d'octobre prochain (une amie y étant déjà et me donnant largement envie avec ses photos et multiples aventures !).
Quelqu'un aurait il entendu parler de postes intéressants? Notamment des postes qui correspondrait à ce que je fais déjà? Y-a-t-il seulement du travail? Quel est la pratique des psychologues là-bas? etc... d'autres questions viendront peut être ensuite... Merci !
Bonjour à tous et toutes!
Je suis jeune diplômée de psychologie (spécialisée en psychologie interculturelle) et pour des raisons personnelles je vais m'installer à La Réunion au mois d'octobre. Je suis donc en pleine phase de préparation!!! J'aurai besoin d'un coup de pouce, à distance c'est pas évident...
Connaissez vous des structures qui cherchent des psys? (ça, ça serait le top)
Mais aussi...
Des sites d'assos ou autres qui me permettraient de me renseigner sur les acteurs à La Réunion en Santé Mentale de façon générale? Sur le travail avec les migrants et/ou populations en situation précaire? J'ai déjà travaillé sur les problématiques d'immigration, dans la formation des professionnels, dans l'accompagnement psychologique d'enfants demandeurs d'asile.... Mais ouverte à toute pratique en psychologie clinique!
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner!!!
Parwa
Je suis jeune diplômée de psychologie (spécialisée en psychologie interculturelle) et pour des raisons personnelles je vais m'installer à La Réunion au mois d'octobre. Je suis donc en pleine phase de préparation!!! J'aurai besoin d'un coup de pouce, à distance c'est pas évident...
Connaissez vous des structures qui cherchent des psys? (ça, ça serait le top)
Mais aussi...
Des sites d'assos ou autres qui me permettraient de me renseigner sur les acteurs à La Réunion en Santé Mentale de façon générale? Sur le travail avec les migrants et/ou populations en situation précaire? J'ai déjà travaillé sur les problématiques d'immigration, dans la formation des professionnels, dans l'accompagnement psychologique d'enfants demandeurs d'asile.... Mais ouverte à toute pratique en psychologie clinique!
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner!!!
Parwa
Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en 4ème année de psychologie (bientot la fin 😉) et je souhaiterais suivre mon ami à la Réunion. J'aurais voulu savoir s'il était difficile de trouver un poste dans ce domaine, et si'l y avait des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ( trauma cranien, IMC...)
Merci beaucoup! 🙂
Virginie.
Virginie.
Bonjour à tous,
Actuellement en fin de cycle d'étude de psychologie (M2 Professionnel de psychopathologie clinique), je serai diplômée mi octobre 2011 et souhaiterai avec une amie partir un an à la Réunion. Nous sommes issues de la même formation, mais elle a en plus un diplôme d'acupuncture. Nous souhaiterions partir une année (ou plus si nous accrochons!) et travailler dans le domaine de la périnatalité. L'idéal serait au sein d'une maison créole où le soin serait pensé de manière pluridisciplinaire (kiné, sage femme, osthéopathe, acupuncteur, psychologue, psychiatre...), autour des mamans (avant, pendant et après la grossesse), des papas et de leurs enfants.
Si cela paraissait utopique au regard du temps que nous souhaitons pour le moment passer sur l'île (1 an pour un tel projet cela paraît peut être compliqué), je serais très intéressée par un poste en maternité, en PMI, en foyer maternel, en néonat ou même pour intégrer une collaboration déjà existante.
Je souhaiterais donc savoir si vous avez connaissance de projets tels que celui auquel je rêve, et/ou de postes en périnat. Je suis vraiment ouverte à tous vos conseils, idées, suggestions.
Merci à vous, en espérant pouvoir échanger avec vous!
Cordialement, Manon
Actuellement en fin de cycle d'étude de psychologie (M2 Professionnel de psychopathologie clinique), je serai diplômée mi octobre 2011 et souhaiterai avec une amie partir un an à la Réunion. Nous sommes issues de la même formation, mais elle a en plus un diplôme d'acupuncture. Nous souhaiterions partir une année (ou plus si nous accrochons!) et travailler dans le domaine de la périnatalité. L'idéal serait au sein d'une maison créole où le soin serait pensé de manière pluridisciplinaire (kiné, sage femme, osthéopathe, acupuncteur, psychologue, psychiatre...), autour des mamans (avant, pendant et après la grossesse), des papas et de leurs enfants.
Si cela paraissait utopique au regard du temps que nous souhaitons pour le moment passer sur l'île (1 an pour un tel projet cela paraît peut être compliqué), je serais très intéressée par un poste en maternité, en PMI, en foyer maternel, en néonat ou même pour intégrer une collaboration déjà existante.
Je souhaiterais donc savoir si vous avez connaissance de projets tels que celui auquel je rêve, et/ou de postes en périnat. Je suis vraiment ouverte à tous vos conseils, idées, suggestions.
Merci à vous, en espérant pouvoir échanger avec vous!
Cordialement, Manon
Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne, actuellement en poste au sein d'un centre hospitalier, j'interviens au sien du centre de cure ambulatoire en addictologie. J'ai de l'expérience en milieu psychiatrique et le milieu du handicap.
Je vis à ce jour à Nantes, avec mon conjoint et notre fille de 13 mois, nous avons comme projet de nous envoler vers la Réunion dès lors que nous aurons trouvé un emploi!!!
Voila pourquoi je fais appel à vous...
Merci par avance
Bonjour à tous,
je vous écrits car je suis face à un choix que je voudrai le plus rapidement resoudre. J'ai décidé durant l'année 2007/2008 ( a partir d'octobre...) réaliser un projet a l'etranger pendant un an. Je suis diplomée depuis peu en tant que psychologue clinicienne mais ne souhaite pas forcement exercer ce métier la-bas. Je souhaite profiter de cette année pour voyager.
J'ai deux idées: soit partir à la Réunion, trouver un tit job la-bas. Mais je ne sais pas du tout comment c'est. Peut-etre que vous, si...pouvez-vous me renseigner? : soit partir au Vietnam (un reve...), m'impregner du pays de la culture, rejoindre un projet humanitaire aussi...connaissez-vous des associations, etc qui recherchent des gens interressés par des benevoles?
Aussi, si quelqu'un veut me rejoindre dans un de ces projets, n'hesitez pas a me le faire savoir! je parts pour le moment seule.
J'espere avoir rapidement de vos nouvelles.
Anne
je vous écrits car je suis face à un choix que je voudrai le plus rapidement resoudre. J'ai décidé durant l'année 2007/2008 ( a partir d'octobre...) réaliser un projet a l'etranger pendant un an. Je suis diplomée depuis peu en tant que psychologue clinicienne mais ne souhaite pas forcement exercer ce métier la-bas. Je souhaite profiter de cette année pour voyager.
J'ai deux idées: soit partir à la Réunion, trouver un tit job la-bas. Mais je ne sais pas du tout comment c'est. Peut-etre que vous, si...pouvez-vous me renseigner? : soit partir au Vietnam (un reve...), m'impregner du pays de la culture, rejoindre un projet humanitaire aussi...connaissez-vous des associations, etc qui recherchent des gens interressés par des benevoles?
Aussi, si quelqu'un veut me rejoindre dans un de ces projets, n'hesitez pas a me le faire savoir! je parts pour le moment seule.
J'espere avoir rapidement de vos nouvelles.
Anne
bonjour
Il est possible que je parte un an a la reunion et je souhaite savoir si une fois sur place il est possible que je trouve facilement un petit boulot. Psychologue clinicienne de formation, je ne souhaite pas specialement exercer ce métier la-bas mais plutot faire un tit boulot de serveuse par exemple, voire marchande de crepe ou je ne sais quoi d'autre!
Je voulais savoir comment c'etait la-bas...la mentalité et tout et tout.Que je me fasse une tite idée où je veux mettre les pieds! aussi, si trouver un tit studiot sur place est difficile, cher ou non...
A bientot
Anne
Il est possible que je parte un an a la reunion et je souhaite savoir si une fois sur place il est possible que je trouve facilement un petit boulot. Psychologue clinicienne de formation, je ne souhaite pas specialement exercer ce métier la-bas mais plutot faire un tit boulot de serveuse par exemple, voire marchande de crepe ou je ne sais quoi d'autre!
Je voulais savoir comment c'etait la-bas...la mentalité et tout et tout.Que je me fasse une tite idée où je veux mettre les pieds! aussi, si trouver un tit studiot sur place est difficile, cher ou non...
A bientot
Anne
Bonjour à tous,
nous comptons nous installer à La Réunion, mon amie et moi, courant aout 2009.
Mon amie est éducatrice spécialisé, et je suis scaphandrier et moniteur de plongée. Je voulais savoir s'il y a du trvail dans ces domaines, on commence à mailer et on attends toujours les réponses. Si quelqu'un à des infos, on est preneur🙂.
merci d'avance.
yann
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis fonctionnaire du ministère de l'agriculture et suis muté mi-août 2007 à St Paul à La Réunion. Je recherche un logement pour 2 personnes + 1 chien + 1 chat en campagne. Mes questions sont les suivantes: Combien coûte l'envoi d'une voiture de métropole (plus petit déménagement de l'essentiel) à La Réunion, et quels sont les délais moyens de transport ? j'envisage de loger dans un premier temps dans 1 gîte rural, le temps de trouver un loyer plus durable. En connaissez-vous et à quel prix? Combien faut-il compter pour la location mensuelle d'un logement (petite maison avec jardin en campagne) ? Mon épouse est Japonaise, Professeur de Japonais, et spécialisée dans le tourisme et l'Agro-alimentaire ( vins et fromages): serait-elle susceptible de trouver un emploi en accord avec ses compétences à La Réunion ?
Merci de vos réponses.
Emmanuel
PS: si vous avez d'autres suggestions à me faire, je suis attentif et preneur
Je suis fonctionnaire du ministère de l'agriculture et suis muté mi-août 2007 à St Paul à La Réunion. Je recherche un logement pour 2 personnes + 1 chien + 1 chat en campagne. Mes questions sont les suivantes: Combien coûte l'envoi d'une voiture de métropole (plus petit déménagement de l'essentiel) à La Réunion, et quels sont les délais moyens de transport ? j'envisage de loger dans un premier temps dans 1 gîte rural, le temps de trouver un loyer plus durable. En connaissez-vous et à quel prix? Combien faut-il compter pour la location mensuelle d'un logement (petite maison avec jardin en campagne) ? Mon épouse est Japonaise, Professeur de Japonais, et spécialisée dans le tourisme et l'Agro-alimentaire ( vins et fromages): serait-elle susceptible de trouver un emploi en accord avec ses compétences à La Réunion ?
Merci de vos réponses.
Emmanuel
PS: si vous avez d'autres suggestions à me faire, je suis attentif et preneur
Bonsoir à tous! je suis nouvelle sur ce forum et j'espère bien trouver de l'aide pour pouvoir changer de vie en nous installant dans un lieu paradisiaque!!! je suis maman de trois enfants 2 garçons âgés de 15 et 13 ans et d'une princesse de 9 ans.je suis en couple depuis 10 ans.En regardant un reportage il y a quelques temps sur "ces français qui quittent tout pour réaliser leur rêves" cela m'a donné à réfléchir...nous habitons dans le sud, certes la vie y est plutôt pas mal mais nous rêvons d'une vie au bord de l'eau avec un décor digne d'une carte postale, trouver du travail sur place et avoir une vie pas spécialement plus riche qu'ici (c'est loin d'être le cas lol) mais une vie sans stress et une belle vie pour nos enfants afin de vivre cette "magie" de la vie dans une île tous ensemble 🙂!
pour cela j'aurais plusieurs questions et si certains d'entre vous ont la gentillesse de me répondre sa serait génial car après de multiples recherches sur le net je ne suis pas plus avancée🤪!
voilà notre plus beau souhait aurait été de vivre à bora bora mais j'ai lu que la vie y été trés chère...ainsi que les locations (il nous faut si possible une villa pas loin de la mer ou avec piscine et minimum 4 chambres).
si jamais vous pouvez me conseiller des paradis tout comme bora bora où il y a du travail et que la vie et les locations sont pas excessives je suis preneuse😉!
je voulais aussi savoir comment cela se passe au niveau des allocations familiales (apl, rsa...) pouvons nous les conserver selon les endroit où bien y a t il d'autres formes d'aides?
excuser moi pour cette avalanche de questions (et je risque d'en poser d'autre mdr!) et en attendant des réponses qui je l'espère m'aideront pour mes recherches!!!! merci à tous!!!!!
Bonjour, je souhaite à terme partir de métropole et je suis à la recherche d'endroits agréables où je pourrais vivre avec ma petite famille.
J'ai déjà vécu à la Réunion 20 mois, à St Denis au Moufia.
Je serai plus pour trouver une maison ou un appart du côté de St Pierre, et je voudrais savoir quelles opportunités de travail je peux avoir. Je travaille dans le sanitaire et social, avec diplôme d'aide médico psychologique et monitrice d'atelier. D'ici quelques temps, je compte aussi passer mon diplôme d'infirmière (général ou psychiatrie je ne suis pas encore arrêté sur le choix) et je voudrais savoir si de ce côté il y a des structures, styles ESAT, IME ou autres où je pourrais trouver du travail...
Je vous remercie de vos réponses par avance. Bonne soirée.
J'ai déjà vécu à la Réunion 20 mois, à St Denis au Moufia.
Je serai plus pour trouver une maison ou un appart du côté de St Pierre, et je voudrais savoir quelles opportunités de travail je peux avoir. Je travaille dans le sanitaire et social, avec diplôme d'aide médico psychologique et monitrice d'atelier. D'ici quelques temps, je compte aussi passer mon diplôme d'infirmière (général ou psychiatrie je ne suis pas encore arrêté sur le choix) et je voudrais savoir si de ce côté il y a des structures, styles ESAT, IME ou autres où je pourrais trouver du travail...
Je vous remercie de vos réponses par avance. Bonne soirée.
bonjour
j envisage de plus en plus de venir vivre a la reunion
je pense m installer a Saint-pierre (que j ai connu 15jours en 2002)
ou au tampon
je recherche des avis sur la qualité de vie et les difficultés pouvant subvenir
materielle et surtout psychologique
etre loin de la metropole peut il peser
les relations entres Zoreilles
excetera ......
merci
bonjour, je pars pour la réunion le 13 janvier 2010 pour m'installer, je suis barman et je dispose d'une bonne éxpèrience en tant que responsable vente accueil dans la vente de pièces auto, je voudrais avoir des infos sur les possibilitées de trouvé un emploi sur place dans un de c 2 domaines.si d'autre personnes parte dans les mème dates, faite moi signe, toujours mieux de partir a plusieurs, merci pour vos infos, atrès bientot
bonjour
j'arriverai à la Réunion au 15 septembre pour une durée minimum de 7 mois et plus si possible. Je suis à la recherche de tout type d'hébergement (colocation, T1/2 meublé...) à St-Pierre ou dans ses proches alentours.Mon budget est de 400 euros/mois maxi.
Je ne sais pas si c'est jouable mais je vais tout faire pour y arriver!
L'idéal serait une coloc dans un endroit calme si possible, idem pour l'appartement.
Lors d'un séjour en septembre dernier, j'ai été séduite par cette île et sa diversité culturelle.
Mon but est de trouver le premier job qui viendra avant de prendre le temps de chercher dans mon domaine, le social, et ainsi prendre le temps de découvrir l'île et ses alentours...
Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, je suis preneuse de toutes vos propositions!
Je vous remercie d'avance
à bientôt
Bonjour à tous,
Je pars mi-mars pour un séjour de 6 nuits à l'hôtel "Les Villas du Récif" à La Réunion.
Je sais d'avance que nous n'aurons pas assez de temps pour profiter pleinement des merveilles de cette île mais nous n'avons pas la possibilité de partir plus longtemps et nous avons souhaité combiné ce séjour avec 5 nuits à l'île Maurice à l'hôtel La Pirogue.
J'ai vu que de nombreux réunionais répondés très souvent aux questions posées au sujet de leur île, alors je me permets de vous demander votre avis sur ce séjour.
Nous avons longtemps hésité entre l'autotour et une réservation dans le même hôtel pour toute la semaine mais nous avons finalement choisi cet hôtel pour rester un peu plus dans le charme du voyage de noces. Par contre je pense que du coup nous allons faire beaucoup de route!
Je prévois de passer une journée pour chacun des 3 cirques ainsi que pour le Piton de la Fournaise, pensez-vous que cela soit possible sans râter trop de choses? Y'a t'il également des heures plus propices que d'autres pour se rendre sur ces sites?
Nous souhaiterions également survolé l'île en hélicoptère. Avez-vous de bonnes adresses et des avis sur la question?
Pour finir, à cette époque (mi-mars), que doit-on s'attendre à avoir comme climat? On entend vraiment beaucoup de choses de différentes à ce sujet.
Toutes les informations que vous pourrez me donner sont les bienvenues.
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphanie
Je pars mi-mars pour un séjour de 6 nuits à l'hôtel "Les Villas du Récif" à La Réunion.
Je sais d'avance que nous n'aurons pas assez de temps pour profiter pleinement des merveilles de cette île mais nous n'avons pas la possibilité de partir plus longtemps et nous avons souhaité combiné ce séjour avec 5 nuits à l'île Maurice à l'hôtel La Pirogue.
J'ai vu que de nombreux réunionais répondés très souvent aux questions posées au sujet de leur île, alors je me permets de vous demander votre avis sur ce séjour.
Nous avons longtemps hésité entre l'autotour et une réservation dans le même hôtel pour toute la semaine mais nous avons finalement choisi cet hôtel pour rester un peu plus dans le charme du voyage de noces. Par contre je pense que du coup nous allons faire beaucoup de route!
Je prévois de passer une journée pour chacun des 3 cirques ainsi que pour le Piton de la Fournaise, pensez-vous que cela soit possible sans râter trop de choses? Y'a t'il également des heures plus propices que d'autres pour se rendre sur ces sites?
Nous souhaiterions également survolé l'île en hélicoptère. Avez-vous de bonnes adresses et des avis sur la question?
Pour finir, à cette époque (mi-mars), que doit-on s'attendre à avoir comme climat? On entend vraiment beaucoup de choses de différentes à ce sujet.
Toutes les informations que vous pourrez me donner sont les bienvenues.
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphanie
Bonjour,
Je pars à la Réunion du 1er au 15 octobre, pour faire de la rando en itinérant, seule avec mon sac à dos.
Je suis très sportive et ai déjà fait des randos sur plusieurs jours ou semaines, mais j'ai encore des doutes concernant l'itinéraire.
Voici le programme que j'envisage :
J1 : Saint Denis - Le Brulé en bus puis rando jusqu'au gite de la Roche écrite
J2 : Montée à la Roche écrite, puis Dos d'âne
J3 : Dos d'âne - Aurère - Ilet à Malheur
J4 : Ilet à Malheur - Grand Place - Roche Plate
J5 : Roche Plate - La Nouvelle - Marla
J6 : Marla - Cilaos par le col du Taïbit
J7 : Cilaos - Gîte de la caverne Dufour
J8 : Montée au Piton des Neiges - Bourg Murat
J9 : Bourg Murat - Gite du Volcan
J10 : Rando Aller-Retour au volcan
J11 : Gîte du volcan - Basse Vallée
J12 : Transfert en bus vers Hell Bourg en faisant du "tourisme" sur la côte est
J13 : Rando en boucle autour de Bélouve
Mes questions : Mon itinéraire semble t-il à vos yeux le plus intéressant pour avoir un aperçu de tout (et faire le moins de transferts en bus possible) ? La partie du GR R2 entre le gite du volcan et Basse Vallée présente t-elle de l'intérêt ? Parce qu'elle m'oblige à passer 2 nuits au gite du volcan, qui n'est pas le plus agréable d'après ce que j'ai compris. Si cette rando n'est pas particulièrement jolie, je peux peut-être aller directement à Hell Bourg en bus depuis le gite du volcan ? (le J10) Est-il mieux d'aller directement à Bélouve après être montée au Piton des neiges, d'y passer une journée, puis de prendre un bus pour Bourg Murat (ou le gite du volcan ?), et de finir par remonter la côte est le dernier jour ? En fait, la partie de rando entre la caverne Dufour et Bourg-Murat est-elle sympa en rando ?
Comment fonctionnent les bus ? Je serai seule, est-il indispensable de réserver TOUTES les nuits en cette saison (ce qui me bloque si j'ai envie de changer mes plans au dernier moment), ou seulement le gite du volcan et de la caverne Dufour ?
Merci d'avance pour vos conseils, vos rectifications d'itinéraires, vos bons plans de gites sympas, vos suggestions...
Lucile
Mes questions : Mon itinéraire semble t-il à vos yeux le plus intéressant pour avoir un aperçu de tout (et faire le moins de transferts en bus possible) ? La partie du GR R2 entre le gite du volcan et Basse Vallée présente t-elle de l'intérêt ? Parce qu'elle m'oblige à passer 2 nuits au gite du volcan, qui n'est pas le plus agréable d'après ce que j'ai compris. Si cette rando n'est pas particulièrement jolie, je peux peut-être aller directement à Hell Bourg en bus depuis le gite du volcan ? (le J10) Est-il mieux d'aller directement à Bélouve après être montée au Piton des neiges, d'y passer une journée, puis de prendre un bus pour Bourg Murat (ou le gite du volcan ?), et de finir par remonter la côte est le dernier jour ? En fait, la partie de rando entre la caverne Dufour et Bourg-Murat est-elle sympa en rando ?
Comment fonctionnent les bus ? Je serai seule, est-il indispensable de réserver TOUTES les nuits en cette saison (ce qui me bloque si j'ai envie de changer mes plans au dernier moment), ou seulement le gite du volcan et de la caverne Dufour ?
Merci d'avance pour vos conseils, vos rectifications d'itinéraires, vos bons plans de gites sympas, vos suggestions...
Lucile










