Salutation à vous !
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.
Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?
Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude.
Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro.
Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ?
Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous !
Maurin
Bonjour,
nous sommes un jeune couple ayant entamé un projet d'immigration au Québec, nous souhaiterions dresser un plan d'action qui nous aidera à mieux nous intégrer, ce plan contiendra entre autre le choix du quartier de résidence ainsi que l'école pour nos enfants qui seront âgés à l'issue du projet de 5 ans et 6 ans.
nous souhaiterions, dans la mesure du possible, nous renseigner sur les points suivants :
- quartiers de Montréal ainsi que les écoles primaires et préscolaire. - les activités parascolaires - quel est le quartier où il y a le plus d'opportunités d'emploi? (prothèse dentaire, kinésithérapie, ou call center)
nous vous remercions pour votre aide précieuse
A bientôt
nous sommes un jeune couple ayant entamé un projet d'immigration au Québec, nous souhaiterions dresser un plan d'action qui nous aidera à mieux nous intégrer, ce plan contiendra entre autre le choix du quartier de résidence ainsi que l'école pour nos enfants qui seront âgés à l'issue du projet de 5 ans et 6 ans.
nous souhaiterions, dans la mesure du possible, nous renseigner sur les points suivants :
- quartiers de Montréal ainsi que les écoles primaires et préscolaire. - les activités parascolaires - quel est le quartier où il y a le plus d'opportunités d'emploi? (prothèse dentaire, kinésithérapie, ou call center)
nous vous remercions pour votre aide précieuse
A bientôt
Bonjour;
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
Bonjour,
Je suis enseignante de français dans une école française en Egypte. Après avoir emmené mes élèves en France, j'aimerais leur faire découvrir cette année la francophonie de manière plus large. Pour cela, je recherche une école ou un organisme qui pourrait me mettre en relation avec des familles prêtes à accueillir des jeunes. Mon but étant que mes élèves arabophones s'exercent à la pratique du français. Si vous pouviez m'aider d'une quelconque manière, cela m'arrangerait fort!
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
J'ai le projet de partir étudier à l'UQAM l'année prochaine à partir de septembre et j'aimerais déjà commencer à chercher pour un logement la bas.
J'aimerais savoir si vous aviez des bonnes adresses où je pourrais faires mes recherches?
Bonjour à tous,
Je vous explique rapidement mon projet : Actuel étudiant en première ES, tournant dans les 13-14 de moyennes général (et dans le meilleur lycée de mon département, attention
), je projette, de partir à Montréal afin de rentrer dans une université, pour y étudier l'art et plus particulièrement le cinéma, pour ensuite me rendre dans une école spécialisée.
Mes questions sont assez nombreuses :
- Quels sont les principales différences des deux universités ? - Les deux universités visées ( UQAM et UdeM ) proposant un programme de cinéma, quel est le plus intéressant, et quels en sont les principales différences ( Sachant que celui de L'UQAM est plus contingenté... ) ? Programmes : http://www.futursetu...graphiques.html pour l'UdeM et http://www.programmes.uqam.ca/7232 pour l'UQAM. - Imaginons que je ne sois accepté dans aucun des deux programmes, quels programmes ( plus accessibles, mais se rapprochant le plus de ce que je veux faire...) me conseillez-vous de mettre en second et troisième choix ? - Dois-je oublier Concordia, assez réputé ? Sachant que je ne veux pas avoir de trop gros handicap à cause de la langue ? ( Il me reste encore un an, et mon niveau d'anglais est plutôt bon, ( merci à la famille à Londres
) mais je ne suis pas encore bilingue.)
Et une dernière beaucoup plus précise : - La production médiatique de 3 minutes à rendre pour l'admission pour les programmes de communication, qu'est ce que les jury attendent vraiment ? Une animation 3D serait-elle acceptée, ou faut-il obligatoirement faire avec une caméra afin de démontrer ce qu'on fait avec cette dernière, la direction des acteurs etc etc...
Merci à vous de m'avoir lu, j’espère avoir le maximum de réponse
Je vous explique rapidement mon projet : Actuel étudiant en première ES, tournant dans les 13-14 de moyennes général (et dans le meilleur lycée de mon département, attention
), je projette, de partir à Montréal afin de rentrer dans une université, pour y étudier l'art et plus particulièrement le cinéma, pour ensuite me rendre dans une école spécialisée.Mes questions sont assez nombreuses :
- Quels sont les principales différences des deux universités ? - Les deux universités visées ( UQAM et UdeM ) proposant un programme de cinéma, quel est le plus intéressant, et quels en sont les principales différences ( Sachant que celui de L'UQAM est plus contingenté... ) ? Programmes : http://www.futursetu...graphiques.html pour l'UdeM et http://www.programmes.uqam.ca/7232 pour l'UQAM. - Imaginons que je ne sois accepté dans aucun des deux programmes, quels programmes ( plus accessibles, mais se rapprochant le plus de ce que je veux faire...) me conseillez-vous de mettre en second et troisième choix ? - Dois-je oublier Concordia, assez réputé ? Sachant que je ne veux pas avoir de trop gros handicap à cause de la langue ? ( Il me reste encore un an, et mon niveau d'anglais est plutôt bon, ( merci à la famille à Londres
) mais je ne suis pas encore bilingue.)Et une dernière beaucoup plus précise : - La production médiatique de 3 minutes à rendre pour l'admission pour les programmes de communication, qu'est ce que les jury attendent vraiment ? Une animation 3D serait-elle acceptée, ou faut-il obligatoirement faire avec une caméra afin de démontrer ce qu'on fait avec cette dernière, la direction des acteurs etc etc...
Merci à vous de m'avoir lu, j’espère avoir le maximum de réponse

Bonjour,
J'ai le projet de partir à Montreal 3 mois à partir d'octobre.. J'ai un employeur prêt à m'accueillir en stage et un logement à disposition : malheureusement je m'y suis pris trop tard pour obtenir un permis de travail et me trouve dans une impasse pour réaliser mon projet. Est-ce possible de se rendre à Montreal pour travailler sans ce permis ? J'ai par ailleurs pensé au bénévolat, auriez vous des conseils de contact à qui je pourrais m'adresser ?
Merci d'avance de votre aide ! 🙂
J'ai le projet de partir à Montreal 3 mois à partir d'octobre.. J'ai un employeur prêt à m'accueillir en stage et un logement à disposition : malheureusement je m'y suis pris trop tard pour obtenir un permis de travail et me trouve dans une impasse pour réaliser mon projet. Est-ce possible de se rendre à Montreal pour travailler sans ce permis ? J'ai par ailleurs pensé au bénévolat, auriez vous des conseils de contact à qui je pourrais m'adresser ?
Merci d'avance de votre aide ! 🙂
Bonjour,
J'ai un projet que je met en route pour l'année prochaine.
Pour résumer.
Je souhaite partir faire un séjour linguistique à Toronto environ 3 mois,
Puis aller à Montréal pour trouver un job.
Mon soucis je suis complètement perdu avec les visas ou les demandes d'immigrations au Canada.
Avec un "visa" étudiant ai je la possibilité d'avoir un emploi comme en Australie ?
Sinon comment m'y prendre, dois je tout d'abord faire une demande pour un visa étudiant, puis rechercher un emploi , une fois en avoir trouver un faire une demande sur place pour avoir un visa d'emploi temporaire, bref
merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un projet que je met en route pour l'année prochaine.
Pour résumer.
Je souhaite partir faire un séjour linguistique à Toronto environ 3 mois,
Puis aller à Montréal pour trouver un job.
Mon soucis je suis complètement perdu avec les visas ou les demandes d'immigrations au Canada.
Avec un "visa" étudiant ai je la possibilité d'avoir un emploi comme en Australie ?
Sinon comment m'y prendre, dois je tout d'abord faire une demande pour un visa étudiant, puis rechercher un emploi , une fois en avoir trouver un faire une demande sur place pour avoir un visa d'emploi temporaire, bref
merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Voilà j’ai le projet de venir habiter près que Montréal (je viens de Paris) et je voudrais savoir s’il etait possible de travailler avec les chevaux dans des écuries proches sachant que ce n’est pas mon métier de base mais une passion et j’ai pratiqué l’équitation pendant 10 ans et j’aimerais avoir vos avis
Merci pour vos réponses :)
bonjour a tous
voila je me présente je m appelle vincent j ai 38 ans je suis marié nous avons 2 petites fille j habite en france dans la Somme departement 80 je suis chaudronnier depuis 20 ans notre souhait est de tout laisser derriere nous etant donné que nous n avons plus d attache de notre coté et cela a toujours etait mon reve de partir vivre au quebec nous aurions aimés savoir comment faire pour les papiers comment s y prendre ainsi que pour le logement et l emploi y aurait il quelqu un qui a vecu cette experience??? et pourrait nous eclairer un peu, nous donner des conseilles et autres.
merciiiii
Bonjour tout le monde.
Je souhaiterais d'ici une année construire un projet au Canada,
En particulier sur Montréal ou dans la province du Quebec.
Mes objectifs sont:
-Trouver un logement sur Montréal
-trouver un emploi "quelconque"
-au mieux trouver un emploi dans mon domaine de prédilection "le recrutement"
Mes questions :
Est il aisé de trouver un logement sur Montreal?
Et bien sure un emploi, de préférence dans le placement...?
Quand est il du Visa?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos expériences.
salutations
Je souhaiterais d'ici une année construire un projet au Canada,
En particulier sur Montréal ou dans la province du Quebec.
Mes objectifs sont:
-Trouver un logement sur Montréal
-trouver un emploi "quelconque"
-au mieux trouver un emploi dans mon domaine de prédilection "le recrutement"
Mes questions :
Est il aisé de trouver un logement sur Montreal?
Et bien sure un emploi, de préférence dans le placement...?
Quand est il du Visa?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos expériences.
salutations
Bonjour à tous,
Je suis encore très jeune (je suis encore au collège) mais une idée germe depuis longtemps dans ma tête : vivre et faire mes études au Québec et plus particulièrement à Montréal.Me passionnant pour la conception de jeux vidéo et la programmation, je sais que Montréal est l'un des lieux phares où y séjournent bons nombres de studios.Je trouve aussi la ville magnifique et il paraîtrait qu'elle est agréable à vivre d'après des témoignages.Tout cela est bien beau mais pour concrétiser ce rêve il faut son bac, une bourse, ect...
Je me pose beaucoup de questions encore sans réponses :
- Partir vivre et étudier à l'étranger ne demande pas de sommes folles ? - Faut-il être le meilleur pour pouvoir obtenir une place en tant qu'étranger ? - Est-ce que de gros changements dans l’administration vont avoir lieu d'ici les prochaines années au Canada ? - Pour un français partir à l'étranger est-il très compliqué ? - Ce projet peut-il être réalisable en comptant partir à 18/19 ans ? - Je vis actuellement dans une des 6 régions en France avec qui le Québec a passer un accord, il y a t-il des avantages ?
J'ai conscience de la grandeur du projet et du nombre de questions posées mais je préfère me renseigner le plus tôt possible pour un jour voir ce projet se concrétiser.
Merci d'avance et bonne journée, soirée ou nuit ! Poulpina.
Je suis encore très jeune (je suis encore au collège) mais une idée germe depuis longtemps dans ma tête : vivre et faire mes études au Québec et plus particulièrement à Montréal.Me passionnant pour la conception de jeux vidéo et la programmation, je sais que Montréal est l'un des lieux phares où y séjournent bons nombres de studios.Je trouve aussi la ville magnifique et il paraîtrait qu'elle est agréable à vivre d'après des témoignages.Tout cela est bien beau mais pour concrétiser ce rêve il faut son bac, une bourse, ect...
Je me pose beaucoup de questions encore sans réponses :
- Partir vivre et étudier à l'étranger ne demande pas de sommes folles ? - Faut-il être le meilleur pour pouvoir obtenir une place en tant qu'étranger ? - Est-ce que de gros changements dans l’administration vont avoir lieu d'ici les prochaines années au Canada ? - Pour un français partir à l'étranger est-il très compliqué ? - Ce projet peut-il être réalisable en comptant partir à 18/19 ans ? - Je vis actuellement dans une des 6 régions en France avec qui le Québec a passer un accord, il y a t-il des avantages ?
J'ai conscience de la grandeur du projet et du nombre de questions posées mais je préfère me renseigner le plus tôt possible pour un jour voir ce projet se concrétiser.
Merci d'avance et bonne journée, soirée ou nuit ! Poulpina.
Bonsoir, bonjour à toutes et à tous
Donc voila je suis un jeune de 23 ans qui a pour projet d'ouvrir un commerce au Québec ( Montréal de préférence ) je souhaiterai ouvrir un commerce de type bureau tabac j'ai travailler pendant presque 2 ans chez un buraliste à Paris et j'ai beaucoup appris car je m'occuper de beaucoup de chose ( ouverture, fermeture, gestion de stock, revente etc...) je vien d'hériter il y a pas longtemp d'un appartement que je dois revendre normalement entre 150 000 et 200 000 euros donc je m'accorde 150000 euros à investir et j'aimerai savoir pour les gens qui sont bien informé quelle démarche je devrais suivre et si éventuellement y'aurai dès chose qui pourrai blocker
Merci pour toutes vos réponses
Bonjour, je suis 1 semaine à Montreal pour les vacances et j'adore cette ville.
J'aimerai bien immigrer donc y à t'il un organisme à Montreal que je peu aller voir pour qu'il me renseigne ou tout ce fait depuis la France. Mercredi d'avance de votre aide.
Olivier.
Olivier.
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STMG intéressé par le métier de douanier que j'aimerai exercé au Canada, plus précisément dans la ville de Montréal qui m'a littéralement séduite. Cependant, malgré mes recherches, je ne sais pas précisément comment abordé cette orientation. Vue que je suis considéré comme étranger là bas je ne connais pas les particularités. Alors j'aimerai savoir :
1 : Si quelqu'un sait par quelles études faut-il passer ? Ou est-ce un concours que je dois passer ? Si oui comment ?
2 : Où (quel établissement) ?
3 : Est-ce que mon statut d'étranger posera des problèmes pour ce projet ?
Je tiens à préciser que si j'arrive à accéder au métier ça me plairai beaucoup de resté exercer là bas.
Merci d'avance !
Je suis actuellement en terminale STMG intéressé par le métier de douanier que j'aimerai exercé au Canada, plus précisément dans la ville de Montréal qui m'a littéralement séduite. Cependant, malgré mes recherches, je ne sais pas précisément comment abordé cette orientation. Vue que je suis considéré comme étranger là bas je ne connais pas les particularités. Alors j'aimerai savoir :
1 : Si quelqu'un sait par quelles études faut-il passer ? Ou est-ce un concours que je dois passer ? Si oui comment ?
2 : Où (quel établissement) ?
3 : Est-ce que mon statut d'étranger posera des problèmes pour ce projet ?
Je tiens à préciser que si j'arrive à accéder au métier ça me plairai beaucoup de resté exercer là bas.
Merci d'avance !
Ello3105 a écrit
Bonjour,
J'entame actuellement ma 3ème année d'étudiante infimière à La Roche Sur Yon, et j'ai pour projet d'aller travailler à Montréal après mon diplome.
Cependant en faisant des recherches je n'ai trouvé que d'anciens sujets concernant des infimiers (honte à moi si j'ai mal cherché ! ^^ )
J'avais donc une question principale, j'ai pu voir qu'il fallait 500 heures d'expérience Française pour partir, du coup je voulais savoir si il est possible d'aller y travailler tout juste en sortant du diplome ou si effectivement il faut avoir travaillé en France auparavant ?
De plus j'aimerais savoir où commencer précisément dans les démarches à effectuer ? Parce que n'ayant pas encore mon diplôme je me demandais si je pouvais quand même commencé à en faire.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est un peu flou encore ! :/
Merci pour vos réponses ! :)
J'entame actuellement ma 3ème année d'étudiante infimière à La Roche Sur Yon, et j'ai pour projet d'aller travailler à Montréal après mon diplome.
Cependant en faisant des recherches je n'ai trouvé que d'anciens sujets concernant des infimiers (honte à moi si j'ai mal cherché ! ^^ )
J'avais donc une question principale, j'ai pu voir qu'il fallait 500 heures d'expérience Française pour partir, du coup je voulais savoir si il est possible d'aller y travailler tout juste en sortant du diplome ou si effectivement il faut avoir travaillé en France auparavant ?
De plus j'aimerais savoir où commencer précisément dans les démarches à effectuer ? Parce que n'ayant pas encore mon diplôme je me demandais si je pouvais quand même commencé à en faire.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est un peu flou encore ! :/
Merci pour vos réponses ! :)
Bonjour à toutes et à tous !!!!
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
Bonjour,
Je pars vivre en Septembre à Montréal aussi j'aurais quelques questions :
Notamment quel est approximativement le coût de la vie à Montréal (si on compare à Paris par exemple)? Ensuite j'aimerai savoir si il est facile de trouver un logement sur Montréal? sachant que j'arrive en Septembre donc en même temps que tous les étudiants 🙁.
Maxime
Je pars vivre en Septembre à Montréal aussi j'aurais quelques questions :
Notamment quel est approximativement le coût de la vie à Montréal (si on compare à Paris par exemple)? Ensuite j'aimerai savoir si il est facile de trouver un logement sur Montréal? sachant que j'arrive en Septembre donc en même temps que tous les étudiants 🙁.
Maxime
BONJOUR , je suis algérien et je suis dans la derniere etapes celle du permis d'études donc j'ai le caq et l'admission et j'ai deposé mais j'ai eu un refus voila ce que j'ai déposé
1- les formulaires et tt 2- pour la preuve financiere j'ai déposé le relevet du compte bancaire dont le solde est de 7000 euro plus la prise en charge de mon oncle qui a la nationalité canadienne + ses fiches de paye et son relevet bancaire les motifs du refus sont 1- vous ne m'avez pas convaincu que vous quitteriez le canada ... et pour cette decsion il ya plusieurs facteurs : 1- durée du séjour proposé au canada 2- la raison de votre visite 3- vos biens mobiliers et votre situation financiere 4- le manque de cohérence dans votre projet académique
j'ai entendu parler d'une lettre de motivation j'ai besoi d'un exemple svp
voila tt s' il y a quelqu'un qui peut m'aider a reformuler mon dossier ou me donner un conseils je suis perturbé merci
1- les formulaires et tt 2- pour la preuve financiere j'ai déposé le relevet du compte bancaire dont le solde est de 7000 euro plus la prise en charge de mon oncle qui a la nationalité canadienne + ses fiches de paye et son relevet bancaire les motifs du refus sont 1- vous ne m'avez pas convaincu que vous quitteriez le canada ... et pour cette decsion il ya plusieurs facteurs : 1- durée du séjour proposé au canada 2- la raison de votre visite 3- vos biens mobiliers et votre situation financiere 4- le manque de cohérence dans votre projet académique
j'ai entendu parler d'une lettre de motivation j'ai besoi d'un exemple svp
voila tt s' il y a quelqu'un qui peut m'aider a reformuler mon dossier ou me donner un conseils je suis perturbé merci
D'ici deux mois je serai à Montréal c'est une nouvelle vie qui commence pour moi,
ce post sera pour tout ceux qui peuvent se décourager alors qu'au final tout ce qui compte c'est d'accomplir leur rêve (ou leur objectif de vie), alors voilà mon histoire...
je suis une étudiante parisienne avec mon quotidien, mes amis, ma famille, mon job étudiant et un copain avec qui on avait le projet de partir au Québec (lui pour le travail, moi pour un stage), car nous avions fais un road trip (de Toronto au lac Saint Jean) qui nous avait conquis, tout ce qu'il y a de plus normal jusque là.
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum, je me présente, Baptiste, 17 ans, j'habite sur l’île de la réunion et je suis en première ES ( Je ne suis pas en terminale, car j'ai décidé de refaire une ES plutôt que de continuer ma S entamée l'année dernière, qui ne me plaisait pas).
Je suis un fan de cinéma, et j'ai le grand projet de tenter ma chance dans ce milieu hostile, ou peu réussissent vraiment
!
Je suis donc en première ES, et je commence déjà à me renseigner pour mon post bac ( A savoir que la réunion est un département français, donc c'est exactement le même système scolaire, pour ceux qui ne savent pas
).
Ayant surfez sur de nombreux forums et site d'université québécoise, j'avoue être un peu perdu ! En effet, il y'a de très bonnes universités au Québec, et je ne sais que choisir (même si j'ai encore le temps
)
Je vous explique, j'aimerais bien faire 3 ans dans une université ( Donc undergraduate, et graduate ) pour étudier le domaine de l'art et plus particulièrement du cinéma. Et, éventuellement, après ces 3 années, me diriger vers une école spécialisé dans le cinéma, soit au canada, soit aux USA.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, car des choses doivent surement m'échapper. J'aimerais beaucoup être sur Montréal (je recherche une grande ville étudiante, active) même si j'ai aussi retenue des universités sur Toronto et Ottawa.
Je précise que je ne suis pas bilingue, mais que j'ai un niveau d'anglais très satisfaisant, étant donné que j'ai la chance d'avoir de la famille à Londres, et que je regarde tous mes films et toutes mes séries en Anglais sous-titré.
Voici les universités que j'ai retenu, dans l'ordre :
Université du Québec à Montréal. Université de Montréal Laval
Concordia ( Université Anglaise... ) McGill (Peut-être un peu dur d'accès, et est-ce bien adapter pour mes projets?) University of Ottawa York University
Sa en fait un petit paquet...
J'aimerais tout simplement savoir la quel correspondrait le plus à mon profil, sachant que je suis très citadin, que mon niveau d'anglais est pas mauvais, même si je devrais le travailler ( dans le cas de concordia par exemple), que je suis à 12,90 de moyenne, sachant que je vais très surement augmenter cela dans les prochain trimestres qui comptent pour le dossier ( Je vais tout faire pour ! ). En gros, que me conseillez vous, quels sont vos experiences dans ces universités etc etc...
Pour résumer : - Est-ce une bonne idée de choisir le Quebec pour mes projets ( Sachant que mon but est de partir de France, pour découvrir autre chose, de parler anglais, et de pouvoir travailler au canada/usa... ) - Quelle université correspondrait le mieux à mon profil ? - Y'a t il des bonnes écoles spécialisée dans le cinéma ? - Avez vous des conseils / avertissements à me donner ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre pour certains
J'espère ne pas avoir été trop brouillon, et que vous avez compris ma demande.
Baptiste
PS : Je ne sais pas si c'est considéré comme de la pub ( si c'est le cas, je l’enlèverais dans les plus bref délai ), mais voici ce que je fais en extra scolaire, pour m'amuser / m'entrainer. C'est une mini série de court métrage fait à l'aide du jeux vidéo Minecraft. Episode 1 : http://www.youtube.com/...6Ga1gA9Q&index=2 Episode 2 : http://www.youtube.com/...6Ga1gA9Q&index=1
Etant nouveau sur le forum, je me présente, Baptiste, 17 ans, j'habite sur l’île de la réunion et je suis en première ES ( Je ne suis pas en terminale, car j'ai décidé de refaire une ES plutôt que de continuer ma S entamée l'année dernière, qui ne me plaisait pas).
Je suis un fan de cinéma, et j'ai le grand projet de tenter ma chance dans ce milieu hostile, ou peu réussissent vraiment
!Je suis donc en première ES, et je commence déjà à me renseigner pour mon post bac ( A savoir que la réunion est un département français, donc c'est exactement le même système scolaire, pour ceux qui ne savent pas
).Ayant surfez sur de nombreux forums et site d'université québécoise, j'avoue être un peu perdu ! En effet, il y'a de très bonnes universités au Québec, et je ne sais que choisir (même si j'ai encore le temps
)Je vous explique, j'aimerais bien faire 3 ans dans une université ( Donc undergraduate, et graduate ) pour étudier le domaine de l'art et plus particulièrement du cinéma. Et, éventuellement, après ces 3 années, me diriger vers une école spécialisé dans le cinéma, soit au canada, soit aux USA.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, car des choses doivent surement m'échapper. J'aimerais beaucoup être sur Montréal (je recherche une grande ville étudiante, active) même si j'ai aussi retenue des universités sur Toronto et Ottawa.
Je précise que je ne suis pas bilingue, mais que j'ai un niveau d'anglais très satisfaisant, étant donné que j'ai la chance d'avoir de la famille à Londres, et que je regarde tous mes films et toutes mes séries en Anglais sous-titré.
Voici les universités que j'ai retenu, dans l'ordre :
Université du Québec à Montréal. Université de Montréal Laval
Concordia ( Université Anglaise... ) McGill (Peut-être un peu dur d'accès, et est-ce bien adapter pour mes projets?) University of Ottawa York University
Sa en fait un petit paquet...
J'aimerais tout simplement savoir la quel correspondrait le plus à mon profil, sachant que je suis très citadin, que mon niveau d'anglais est pas mauvais, même si je devrais le travailler ( dans le cas de concordia par exemple), que je suis à 12,90 de moyenne, sachant que je vais très surement augmenter cela dans les prochain trimestres qui comptent pour le dossier ( Je vais tout faire pour ! ). En gros, que me conseillez vous, quels sont vos experiences dans ces universités etc etc...
Pour résumer : - Est-ce une bonne idée de choisir le Quebec pour mes projets ( Sachant que mon but est de partir de France, pour découvrir autre chose, de parler anglais, et de pouvoir travailler au canada/usa... ) - Quelle université correspondrait le mieux à mon profil ? - Y'a t il des bonnes écoles spécialisée dans le cinéma ? - Avez vous des conseils / avertissements à me donner ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre pour certains
J'espère ne pas avoir été trop brouillon, et que vous avez compris ma demande.Baptiste
PS : Je ne sais pas si c'est considéré comme de la pub ( si c'est le cas, je l’enlèverais dans les plus bref délai ), mais voici ce que je fais en extra scolaire, pour m'amuser / m'entrainer. C'est une mini série de court métrage fait à l'aide du jeux vidéo Minecraft. Episode 1 : http://www.youtube.com/...6Ga1gA9Q&index=2 Episode 2 : http://www.youtube.com/...6Ga1gA9Q&index=1
Bonjour,
je suis en bts tourisme en France et je souhaite poursuivre mes étude à Montréal. Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur ce site.
Cependant je voudrais avoir plus d'information sur l'université de UQAM plus particulièrement sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration tourisme
Quels sont les débouchés ( Perspective d'avenir) ? Faut-il avoir un bon niveau en anglais ? Il y a-t-il des cours particulier d'anglais pour les plus faibles? des conseils ou autre ??
je vous remercie
dauphi
je suis en bts tourisme en France et je souhaite poursuivre mes étude à Montréal. Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur ce site.
Cependant je voudrais avoir plus d'information sur l'université de UQAM plus particulièrement sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration tourisme
Quels sont les débouchés ( Perspective d'avenir) ? Faut-il avoir un bon niveau en anglais ? Il y a-t-il des cours particulier d'anglais pour les plus faibles? des conseils ou autre ??
je vous remercie
dauphi
Bonsoir/ Bonjour,
Tout d'abord désolé si la question à déjà était posée, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui collerait avec mon cas. Je suis un étudiant en licence 3 de commerce international en France et j'aurai aimé effectuer ma maitrise à Montreal (à l'UQAM plus précisément) en développement du tourisme, un programme non-contingenté.
Après m'être renseigner sur les conditions d'admission, la moyenne de 3,2 sur 4,3, trois lettres de recommandation au minimum, une lettre de motivation et enfin un CV. De plus, il est indiqué que si un candidat a entre 2,8 et 3,2 de moyenne l'étude du dossier serait alors privilégié.
Donc voila ma question, j'ai une moyenne approximative de 3/4,3 ( environs 11,5-11,6) sur mes 2 premieres années de licence ( je n'ai pas encore passé mes examens de mon semestre 3), j'ai également pas mal d'heures d'absences sur mon bulletin malheureusement. Cependant j'ai fait une superbe lettre de motivation (selon mes responsables de licence), qui décrit bien mon intérêt pour ce programme en fonction de mon projet professionnel. Aussi j'ai eu 2 experiences a l'étrangers dans le domaine du tourisme ( en Australie et au Mexique), ainsi que 5 lettres de recommandation vraiment bien pour 4 d'entres elles ( 3 de profs, 1 d'association et enfin 1 de mon travail en Australie).
Ma question est donc la suivante, sachant que le programme visé n'est pas contingenté mais que je n'ai pas la moyenne (bien que proche) y'a t il une chance pour moi d'être accepté?
Bonne journée tout le monde !!
Tout d'abord désolé si la question à déjà était posée, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui collerait avec mon cas. Je suis un étudiant en licence 3 de commerce international en France et j'aurai aimé effectuer ma maitrise à Montreal (à l'UQAM plus précisément) en développement du tourisme, un programme non-contingenté.
Après m'être renseigner sur les conditions d'admission, la moyenne de 3,2 sur 4,3, trois lettres de recommandation au minimum, une lettre de motivation et enfin un CV. De plus, il est indiqué que si un candidat a entre 2,8 et 3,2 de moyenne l'étude du dossier serait alors privilégié.
Donc voila ma question, j'ai une moyenne approximative de 3/4,3 ( environs 11,5-11,6) sur mes 2 premieres années de licence ( je n'ai pas encore passé mes examens de mon semestre 3), j'ai également pas mal d'heures d'absences sur mon bulletin malheureusement. Cependant j'ai fait une superbe lettre de motivation (selon mes responsables de licence), qui décrit bien mon intérêt pour ce programme en fonction de mon projet professionnel. Aussi j'ai eu 2 experiences a l'étrangers dans le domaine du tourisme ( en Australie et au Mexique), ainsi que 5 lettres de recommandation vraiment bien pour 4 d'entres elles ( 3 de profs, 1 d'association et enfin 1 de mon travail en Australie).
Ma question est donc la suivante, sachant que le programme visé n'est pas contingenté mais que je n'ai pas la moyenne (bien que proche) y'a t il une chance pour moi d'être accepté?
Bonne journée tout le monde !!
Bonjour !
En France, pour entrer à la fac, il suffit d'avoir son bac et on est accepté, puisque tous les programmes sont "non contingentés". Je souhaite entrer à l'UQAM et postuler à 2 programmes contingentés + 1 non contingenté, et je voulais savoir si, comme en France, tout élève ayant son bac, quelque soit sa moyenne generale, etait admis dans le programme NON contingenté pour lequel il a postulé ?
J'ai pour l'instant 13 de moyenne en terminale ES :)
En France, pour entrer à la fac, il suffit d'avoir son bac et on est accepté, puisque tous les programmes sont "non contingentés". Je souhaite entrer à l'UQAM et postuler à 2 programmes contingentés + 1 non contingenté, et je voulais savoir si, comme en France, tout élève ayant son bac, quelque soit sa moyenne generale, etait admis dans le programme NON contingenté pour lequel il a postulé ?
J'ai pour l'instant 13 de moyenne en terminale ES :)
Bonjour à tous,
Depuis ma classe de première je souhaite entreprendre après mon baccalauréat français un baccalauréat en gestion et design de la mode, concentration commercialisation à l'UQAM. Je suis maintenant en classe de terminale et souhaite toujours entamé ce projet d'étude. Voyant à quelle vitesse l'année scolaire passait, je commence tout juste à stressé à l'idée de ne pas être accepté à ce programme d'étude. En effet, le baccalauréat que je souhaite entreprendre est "contingenté". La peur que mon dossier académique (note et appréciation) ne réponde pas aux attentes de l'université m'envahi car ce projet d'étude me tiens énormément à coeur. Il y a 2 ans je ne savais vraiment pas où m'orienté, ma mère me répétait que je devais m'orienté vers quelque chose que j'aime et ce que j'aime c'est la mode. La mode est le secteur dans lequel je sais que je vais aimé bossé et étudié mais ne sachant pas manié le crayon je devais trouvé une autre orientation que celle du stylisme. J'ai donc procédé à des recherches et j'ai finis par trouvé par hasard ce programme d'étude qui collait parfaitement avec mon approche de la mode. J'ai carrément eu un coup de coeur en prenant lecture du programme ! J'avais déjà eu des échos sur le Canada pour les études lorsque j'y ai séjourné il y a 3 ans, séjour que j'ai adoré passé au côté de tous ces Canadiens tous aussi chaleureux les uns autant que les autres ! Je m'écarte là... Donc voilà. Pour information je suis guadeloupéenne et donc étudiante étrangère. Je dois alors déposé ma demande d'admission en Février (date conseiller pour les étudiants étrangers). Je voudrais avoir des infos sur les programmes contingentés : comment sont traités les demande (je voudrais avoir plus de détails) ? les demandes des candidats étrangers sont-elles traitées différemment ?
Je suis en contacte avec une conseillère en recrutement qui était venu en Guadeloupe spécialement à l'occasion de la "Nuit de l'orientation" qui m'a dis que la moyenne de mes 2 dernières années de lycée recommandé pour être admissible est de 11,5/20 (note qui peut varié selon les années) et que si je n'avais pas ces résultats, je pouvais toujours m'orienter vers un certificat en administration, par exemple, pour cumuler un certains nombre de crédit et ainsi déposé ma demande sous la base universitaire. Mais j'aurai quand même préféré entamé le programme tout de suite après le bac...
Voilà mes moyennes des 3 trimestres depuis la classe de première (je suis en série ES, économie et social, et en spécialité maths) : 1ère : 11,6 - 9,9 - 11,2. Je n'ai pas encore finis mon premier trimestre de terminale. Je n'ai pas d'appréciation "négative" à part quelques "manque de participation".
Je prend toutes les informations bonnes à prendre. N'hésitez surtout pas !
Merci d'avance à tous. 😇
Depuis ma classe de première je souhaite entreprendre après mon baccalauréat français un baccalauréat en gestion et design de la mode, concentration commercialisation à l'UQAM. Je suis maintenant en classe de terminale et souhaite toujours entamé ce projet d'étude. Voyant à quelle vitesse l'année scolaire passait, je commence tout juste à stressé à l'idée de ne pas être accepté à ce programme d'étude. En effet, le baccalauréat que je souhaite entreprendre est "contingenté". La peur que mon dossier académique (note et appréciation) ne réponde pas aux attentes de l'université m'envahi car ce projet d'étude me tiens énormément à coeur. Il y a 2 ans je ne savais vraiment pas où m'orienté, ma mère me répétait que je devais m'orienté vers quelque chose que j'aime et ce que j'aime c'est la mode. La mode est le secteur dans lequel je sais que je vais aimé bossé et étudié mais ne sachant pas manié le crayon je devais trouvé une autre orientation que celle du stylisme. J'ai donc procédé à des recherches et j'ai finis par trouvé par hasard ce programme d'étude qui collait parfaitement avec mon approche de la mode. J'ai carrément eu un coup de coeur en prenant lecture du programme ! J'avais déjà eu des échos sur le Canada pour les études lorsque j'y ai séjourné il y a 3 ans, séjour que j'ai adoré passé au côté de tous ces Canadiens tous aussi chaleureux les uns autant que les autres ! Je m'écarte là... Donc voilà. Pour information je suis guadeloupéenne et donc étudiante étrangère. Je dois alors déposé ma demande d'admission en Février (date conseiller pour les étudiants étrangers). Je voudrais avoir des infos sur les programmes contingentés : comment sont traités les demande (je voudrais avoir plus de détails) ? les demandes des candidats étrangers sont-elles traitées différemment ?
Je suis en contacte avec une conseillère en recrutement qui était venu en Guadeloupe spécialement à l'occasion de la "Nuit de l'orientation" qui m'a dis que la moyenne de mes 2 dernières années de lycée recommandé pour être admissible est de 11,5/20 (note qui peut varié selon les années) et que si je n'avais pas ces résultats, je pouvais toujours m'orienter vers un certificat en administration, par exemple, pour cumuler un certains nombre de crédit et ainsi déposé ma demande sous la base universitaire. Mais j'aurai quand même préféré entamé le programme tout de suite après le bac...
Voilà mes moyennes des 3 trimestres depuis la classe de première (je suis en série ES, économie et social, et en spécialité maths) : 1ère : 11,6 - 9,9 - 11,2. Je n'ai pas encore finis mon premier trimestre de terminale. Je n'ai pas d'appréciation "négative" à part quelques "manque de participation".
Je prend toutes les informations bonnes à prendre. N'hésitez surtout pas !
Merci d'avance à tous. 😇
Azul Bonjour
je viens d arriver à Montreal , avec ma RP en poche en provenance de Paris et une bonne mise de fond, je suis sur le point d acheter une auberge de jeunesse au centre ville, pour être tout à fait franc, j hesite un petit peu.J attends de vous des conseils, des informations ou des encouragements .....merci bcp .A TRES BIENTOT.OMAR
Bonjour à tous,
Je suis passé en coup de vent à Montréal l'été dernier et je suis tombé amoureux de cette ville.
J'aimerai venir y vivre pendant 2 ou 3 mois pour découvrir cette ville, sa culture et surtout confirmer la superbe réputation des québécois.
Pour cela, il faudrait que je trouve un logement et surtout un travail pour pouvoir payer mon loyer et manger.
SI vous avez des informations pour m'aider à mettre en place mon projet, je suis preneur.
Je suis prêt à travailler dans n'importe quel domaine.
Passionné d'Arts Martiaux, je souhaite également profiter de mon séjour à Montréal pour découvrir les tatamis québécois.
Je vous laisse parcourir ma fiche pour les autres infos me concernant.
Merci par avance pour vos réponses et à bientôt peut être.
Bonjour tout le monde ! :)
Bon, je sais que plusieurs sujets similaires au mien ont déjà dû être postés, si c'est le cas je m'en excuse, mais mes questions et mon cas de figure doivent être quelque peu différents (je pense). Au pire, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres sujets, et excusez moi pour l'erreur ! :)
Alors voilà, je suis cette année en terminale scientifique et comme vous le savez surement, le moment des inscriptions post-bac arrive à grands pas. Moment de panique, je ne savais absolument pas quoi faire jusqu'à ce que je tombe sur le site de l'Udem (Université de Montréal) hier. En gros, le choc. J'hésitais jusque là entre la prépa sans trop être convaincue et surtout sans avoir envie de passer ma vie dans les bouquins, et la Fac qui ne m'attirait pas vraiment : plus un numéro qu'un élève, profs n'ayant aucune proximité avec les étudiants... Enfin, vous voyez.
L'Université de Montréal au contraire semble être au final tout ce que je recherche. Je l'idéalise peut être, mais elle m'attire vraiment pour tout ce qu'elle représente. Donc voilà, je trouve que le programme "études internationales" a l'air vraiment intéressant (parmi tant d'autres !) mais je ne comprends pas grand choses aux histoires de programmes contingentés et non contingentés. En fait, je me demande quels sont réellement les critères pour être admis là-bas, sachant que je suis inquiète à propos de quelque chose... Voilà, j'ai largement plus de la moyenne dans toutes les moyennes (allant de 14 à 18 en général selon la matière) mais j'ai vraiment un niveau médiocre en maths, je suis seulement à 7 ce trimestre... Est-ce un critère qui peut m'empêcher de rentre là-bas, ou se basent-ils sur toutes les notes et surtout, sur l'obtention du bac (avec mention ou pas ?) ?
Pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je veux faire, alors j'espère vraiment avoir la possibilité de réaliser ce projet qui commence vraiment à me tenir à coeur.
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)
Bon, je sais que plusieurs sujets similaires au mien ont déjà dû être postés, si c'est le cas je m'en excuse, mais mes questions et mon cas de figure doivent être quelque peu différents (je pense). Au pire, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres sujets, et excusez moi pour l'erreur ! :)
Alors voilà, je suis cette année en terminale scientifique et comme vous le savez surement, le moment des inscriptions post-bac arrive à grands pas. Moment de panique, je ne savais absolument pas quoi faire jusqu'à ce que je tombe sur le site de l'Udem (Université de Montréal) hier. En gros, le choc. J'hésitais jusque là entre la prépa sans trop être convaincue et surtout sans avoir envie de passer ma vie dans les bouquins, et la Fac qui ne m'attirait pas vraiment : plus un numéro qu'un élève, profs n'ayant aucune proximité avec les étudiants... Enfin, vous voyez.
L'Université de Montréal au contraire semble être au final tout ce que je recherche. Je l'idéalise peut être, mais elle m'attire vraiment pour tout ce qu'elle représente. Donc voilà, je trouve que le programme "études internationales" a l'air vraiment intéressant (parmi tant d'autres !) mais je ne comprends pas grand choses aux histoires de programmes contingentés et non contingentés. En fait, je me demande quels sont réellement les critères pour être admis là-bas, sachant que je suis inquiète à propos de quelque chose... Voilà, j'ai largement plus de la moyenne dans toutes les moyennes (allant de 14 à 18 en général selon la matière) mais j'ai vraiment un niveau médiocre en maths, je suis seulement à 7 ce trimestre... Est-ce un critère qui peut m'empêcher de rentre là-bas, ou se basent-ils sur toutes les notes et surtout, sur l'obtention du bac (avec mention ou pas ?) ?
Pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je veux faire, alors j'espère vraiment avoir la possibilité de réaliser ce projet qui commence vraiment à me tenir à coeur.
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)
Bonjour,
Nous sommes deux amis qui prévoyons de partir dans un pays anglophone afin d'améliorer notre anglais et de trouver un emploi dans notre branche ( à savoir la communication visuelle et la gestion logistique et transport), ou éventuellement de trouver un travail "alimentaire", en attendant mieux. Nous envisageons d'y rester au moins un an, voire plus selon comment l'expérience se déroule.
Nos questions sont donc les suivantes:
- Quels seraient les organismes susceptibles de nous aider financièrement (logement, subvention, etc) et qui nous permettrais de nous investir dans un projet concret?
- Quels sont les pays qui selon ces critères vous semblent adaptés?
- Quelles difficultés peut on rencontrées (coût de la vie, permis de travail, etc) ?
Merci de vos réponses!
Martin et Florent
Nous sommes deux amis qui prévoyons de partir dans un pays anglophone afin d'améliorer notre anglais et de trouver un emploi dans notre branche ( à savoir la communication visuelle et la gestion logistique et transport), ou éventuellement de trouver un travail "alimentaire", en attendant mieux. Nous envisageons d'y rester au moins un an, voire plus selon comment l'expérience se déroule.
Nos questions sont donc les suivantes:
- Quels seraient les organismes susceptibles de nous aider financièrement (logement, subvention, etc) et qui nous permettrais de nous investir dans un projet concret?
- Quels sont les pays qui selon ces critères vous semblent adaptés?
- Quelles difficultés peut on rencontrées (coût de la vie, permis de travail, etc) ?
Merci de vos réponses!
Martin et Florent
Bonjour
je pense avoir fais un petit tour sur le forum et j' ai pas vus grand chose encore , J' explique mon cas .
je vais partir en mars ( le 15 ) a Montréal , départ un peu précipité pour diverses raisons . je suis en contact avec une agence de photos , mais le soucis c'est qu'ils ne veulent pas faire de démarche pour mon visa de travaille avant que je puisse faire 1ou 2 essais pour eux . j'ai bien compris que travailler sans permis n'étais vraiment pas bon au canada et je n'ai vraiment pas envie de commencer une nouvelle aventure comme sa .
que puis-je faire , j'ai crus comprendre que les artistes n'avaient pas besoins de visa , mais comment le prouver que je suis un artiste ( vus que je ne suis pas considérait en tant que tel en france )
prendre un visa touriste ne me donne aucune possibilité de travailler ?
j'avoue que le départ ce rapproche et sa commence un peu a stresser
voilà en gros ce qui ce passe Merci d'avance
je pense avoir fais un petit tour sur le forum et j' ai pas vus grand chose encore , J' explique mon cas .
je vais partir en mars ( le 15 ) a Montréal , départ un peu précipité pour diverses raisons . je suis en contact avec une agence de photos , mais le soucis c'est qu'ils ne veulent pas faire de démarche pour mon visa de travaille avant que je puisse faire 1ou 2 essais pour eux . j'ai bien compris que travailler sans permis n'étais vraiment pas bon au canada et je n'ai vraiment pas envie de commencer une nouvelle aventure comme sa .
que puis-je faire , j'ai crus comprendre que les artistes n'avaient pas besoins de visa , mais comment le prouver que je suis un artiste ( vus que je ne suis pas considérait en tant que tel en france )
prendre un visa touriste ne me donne aucune possibilité de travailler ?
j'avoue que le départ ce rapproche et sa commence un peu a stresser
voilà en gros ce qui ce passe Merci d'avance








