Non, Nikky a raison, Dauphi: c'est très compliqué car en réalité ça n'a RIEN à voir avec les études longues ou courtes même si c'est la version officielle. la preuve, avec ton BTS, tu veux continuer tes études...
En fait, les prépas et les IUT servent de contournement des 1er cycles universitaires dont tout le monde sait qu'ils ne sont pas adaptés pédagogiquement aux étudiants qui y arrivent: sous-encadrés (des taux d'encadrement qu'on trouve d'ordinaire dans les pays en voie de développement, qui peuvent atteindre 1:45 alors qu'un taux moyen au Québec est 1:21 voire 1:16 -- attention ça ne veut pas dire la taille des cours stricto sensu :p de même que quand le gouvernement divise le nombre d'élèves par le nombre de profs, il oublie que les élèves ont plusieurs profs... mais ça donne une comparaison du taux d'encadrement en France), dans des conditions indignes de leur statut que ce soit les profs ou les étudiants, avec des bâtiments souvent en mauvais état, pas toujours aux normes, un manque de personnel criant, pas de matériel... L'exception est médecine et droit, qui n'existent pas ailleurs, ainsi que certaines sciences sociales considérées comme "nouvelles" par les prépas car elles n'ont guère que 60 ou 100 ans, et qui n'y existent pas (sociologie, par exemple).
En prépa et IUT, les étudiants ont des conditions d'études normales, et ensuite se dirigent vers des Masters/des concours.. ce ne sont pas du tout des "études courtes" mais bien des préparations à des études longues. Alors que paradoxalement ceux qui font de facto des études courtes ce sont les étudiants de 1er cycle universitaire dont la moitié voire plus échoue, faute d'encadrement et de bonnes conditions d'études.
Certaines universités ont mis en place une politique envers les 1ers cycles, avec des TD garantis à 24 par exemple, mais l'information n'est clairement indiquée nulle par et les élèves de Terminale croient souvent que toutes les universités offrent les mêmes programmes dans les mêmes conditions.
Au moins, au Québec, tout est à l'université et toutes les conditions sont clairement expliquées.
Au fait, comme disait Nikky: il existe des universités francophones au Canada en dehors de Québec, si cela t'intéresse.