Programme non contingenté en fac à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GY
Bonjour !

En France, pour entrer à la fac, il suffit d'avoir son bac et on est accepté, puisque tous les programmes sont "non contingentés". Je souhaite entrer à l'UQAM et postuler à 2 programmes contingentés + 1 non contingenté, et je voulais savoir si, comme en France, tout élève ayant son bac, quelque soit sa moyenne generale, etait admis dans le programme NON contingenté pour lequel il a postulé ?

J'ai pour l'instant 13 de moyenne en terminale ES :)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si le programme n'est pas contingenté, vous serez automatiquement accepté, en autant que vous ayez les préalables requis. Tous les programmes exigent un Cegep fini (pour vous, le Bac convient) et certains programmes ont d'autres prérequis, comme des cours de math, etc.
GY Gypsysoul ·
D'accord ça me rassure, merci beaucoup !
MY Myos Veteran ·
Attention, il y a des tas de programmes contingentés à la fac en France aussi: double licences, licence droit international, licence pluridisciplinaire, licence prépa sciences po, licence prépa concours sciences...

Mais pour ta question, ce qu'a dit Gigi est exact :)
GY Gypsysoul ·
Oui tout à fait je n'ai pas réflechi puisque je ne pensais qu'aux facs que je vise, mais tu fais bien de préciser Myos ! :)
SU Surfmax ·
Salut Gypsysoul,

J'ai aussi pour objectif d'intégrer l'UQAM en septembre prochain. Je m'ouvre les portes pour réaliser mon projet à l'étranger cependant, l'UQAM et le canada est l'une de mes premières destination après y être allé l'an dernier. Je ne pensais pas qu'on serait certains d'intégrer un cursus dans cette université mais qu'il y aura bien une sélection. J'ai vu qu'il y avait une sélection sur dossier en Février au plus tard... Hate de voir ta réponse Max
GY Gypsysoul ·
Hey ! J'ai aussi vu ca, je ne sais pas trop à quoi ça sert pour les programmes non contingentés si on a notre bac mais j'enverrais de toute façon mes bulletins pour les deux autres programmes contigentés que je vise perso. ;-) J'ai tellement haaaate
SU Surfmax ·
Oui, trop moi aussi ! :) :) Tu seras inscrit dans quel fac ? Moi jsuis revenu récemment à Dijon, donc avec l'IAE =)
GY Gypsysoul ·
J'ai envie de partie directement apres mon bac du coup je ne m'inscris pas dans un fac en france et postule directement pour faire toutes mes etudes superieures à l'UQAM :-)
MY Myos Veteran ·
Il faut toujours faire une demande d'APB car tu ne sais jamais, une catastrophe peut arriver et si tu ne pouvais plus partir, tu serais coincée. Donc, en faisant une demande sur APB tu es tranquille.
GY Gypsysoul ·
Oui bien sur, vaut mieux prévoir ! J'espere ne mas avoir à utiliser ce plan b

Similar discussions

You might also like