Salut à tous les amateurs de randonnée, j'aimerai faire un trek de 15jours- 3 semaines en Espagne sachant que je voudrais partir fin septembre prochain, que me conseillez vous ?? Merci pour vos nombreuses réponses !
Lilie
je veux partir de Barcelone et me rendre Portugal(Lisbonne)en rendonnee meme si ca prends sem (j, aimerais conseil sur chemin a prendre pr ce trajet) svp
Dans la vidéo d'aujourd'hui, nous partageons avec vous notre quatrième journée de Cami de Sant Jaume ou Camino de Santiago catalan. Le plan était de parcourir les 80 km en 4 jours et d’aller du village de Llivia, dans la province de Gérone, à Organya, dans la province de Lleida. Il s’appelle également le Camino del Segre, car il suit le fleuve tout au long de la traversée de la Cerdagne et de l’Alt Urgell. C’est juste une partie de l’ensemble du Camino de Santiago que l’on peut prendre à partir des Pyrénées espagnoles et se diriger vers la ville de Pampelune où il rejoint le Chemin français.
Lors de notre quatrième et dernier jour de Cami de Sant Jaume en Catalogne, nous étions déjà assez fatigués après des journées extrêmement chaudes, mais nous avons passé une nuit tranquille au camping Gran Sol à Seu d'Urgell et étions prêts à faire le dernier tronçon de cette randonnée aujourd'hui. Après avoir acheté tellement de nourriture hier (parce que nous avions très faim), nous avons dû emporter plus de poids supplémentaire et nous étions vraiment inquiets de savoir si nous serions en mesure de terminer ces 20 km. Mais nous espérions que le temps et le sentier joueraient en notre faveur. Nous devions nous rendre à la ville d’Organya où, d’après la carte, cette partie de Camino se terminait. Alors nous avons commencé à marcher et sommes passés par le village Arfa, avons longé la route de voiture et sommes arrivés à la ville El Pla de Sant Tirs où nous avons perdu la piste et avons eu du mal à trouver la marque. Il semblait que nous nous perdions dans tous les villages et toutes les villes, le marquage disparaissant. Finalement, nous avons trouvé le panneau après avoir marché aveuglément sur le chemin de terre pendant un certain temps, mais à un croisement, il n'y avait plus aucune marque. Nous avons donc dû chercher dans le GPS et en utilisant la carte téléchargée de Wikiloc, nous avons pu trouver la bonne direction. Chaque jour, le sentier commençait assez facilement, devenait plat, puis devenait de plus en plus difficile et ce jour-là ne faisait pas exception. Le sol sous nos pieds a commencé à virer au rouge rouillé et nous avons commencé à gravir la montagne dans l’espoir que cela nous mènerait dans le bon sens. Nous avons erré autour de cette montagne pendant un bon bout de temps car il y avait tellement de carrefours et aucun signe. Mais à la fin, nous sommes descendus sur la route automobile et avons vu un grand panneau bleu indiquant Camino avec la carte. Et là, nous avons été très surpris de voir que le sentier balisé jusqu’à ce que Organya se transforme en pointillé à un moment donné et qu’il était dit que le sentier est en train de se conditionner. D'après ces informations, nous avons pu comprendre que probablement pendant les 5 derniers kilomètres jusqu'à Organya, nous devions marcher sur les autoroutes avec un sentier non adapté aux randonneurs. C'était un fait très triste mais nous avons dû continuer et le voir de nos propres yeux. La partie suivante du sentier était très facile et plate en passant le long des champs et de la rivière Segre. Il y avait un étang sur le chemin impossible à franchir sans mouiller nos bottes. Puis les falaises se sont rapprochées les unes des autres et le sentier est devenu plus escarpé et nous avons commencé à nous rendre au bord de la falaise. C'était la partie la plus pittoresque de cette journée et probablement de tout le voyage. Le sentier s’enroulait le long du bord, nous offrant une vue magnifique sur le relief des montagnes et sur les eaux rapides de la rivière Segre. Nous avons rencontré le groupe de grimpeurs qui s'entraînaient et c'était à la fois effrayant et magnifique. Après ce court trajet de 2 à 3 km, nous étions sur la route automobile et il était maintenant certain que pour arriver en ville, nous devions parcourir ces 5 km. C'était très étrange et injuste que le chemin se termine là au milieu de nulle part et vous n'aviez d'autre choix que de continuer à marcher sur cette route dangereuse non adaptée. Nous avions très peur de marcher dessus en utilisant notre lampe de poche pour que les voitures qui nous précédaient puissent nous voir et, espérons-le, ralentir. Et il était absolument impossible de faire de l'auto-stop car les voitures bougeaient beaucoup trop vite et il y avait peu ou pas d'espace pour rester au bord de la route. Donc, il est super dangereux et déconseillé de faire dans toutes les conditions. À la fin de cette étape, nous étions complètement épuisés physiquement et mentalement et nous ne pouvions tout simplement pas savoir pourquoi ils avaient décidé de mettre fin au sentier là-bas et il n'y avait aucune information à ce sujet auparavant. Comme nous avions notre plan pour arriver à Organya et c'était complètement inattendu. Donc, à partir de nos derniers pouvoirs, nous avons fait nos courses au supermarché et nous nous sommes couchés immédiatement lorsque nous sommes arrivés au camping.
Le lendemain, nous avions notre bus de retour à la maison dans la soirée mais nous avons décidé de profiter de la journée laissée pour explorer les environs. Il faisait trop chaud pour parcourir de nombreux kilomètres. Nous avons donc décidé d’aller voir une cascade, la plus proche de la ville, qui s’est avérée être un très bel endroit.
Donc dans l’ensemble, nos impressions sur cette randonnée étaient plutôt mitigées. D'une part, nous avons apprécié les différents paysages tout au long de la randonnée, les superbes zones forestières, les montagnes en arrière-plan et surtout la dernière partie de la promenade le long de la falaise. Par contre, nous avons été très déçus parfois de ne pas voir le balisage à la croisée des chemins et dans les villages. Donc, sans GPS et ayant une carte appropriée, nous ne vous recommandons pas de faire cette randonnée. Une autre déception était que souvent nous devions marcher sur les grandes routes de voiture et qu’il n’y avait pas d’autre option à choisir. Le mois de juillet où nous avons choisi de faire cette randonnée est très chaud dans ces endroits et si nous le faisions à nouveau, nous y retournerions certainement au printemps ou à l’automne (mai ou octobre). Une autre difficulté que nous avons eue était de ne pas avoir assez d’endroits où acheter de la nourriture. Nous avons donc dû emporter beaucoup de nourriture de réserve pendant deux jours, ce qui a rendu notre randonnée plus difficile. Et comme nous avions choisi de rester dans les campings, nous devions souvent faire quelques kilomètres supplémentaires afin de nous y rendre plutôt que de rester sur le chemin, mais si vous choisissez de rester dans les chambres d'hôtes, alors ce ne serait pas un problème pour vous. Néanmoins, nous sommes heureux d’avoir fait cette randonnée sur notre liste de randonnées depuis longtemps et d’avoir appris à connaître les différentes régions d’Espagne.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/vyr4KuNfPz8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Lors de notre quatrième et dernier jour de Cami de Sant Jaume en Catalogne, nous étions déjà assez fatigués après des journées extrêmement chaudes, mais nous avons passé une nuit tranquille au camping Gran Sol à Seu d'Urgell et étions prêts à faire le dernier tronçon de cette randonnée aujourd'hui. Après avoir acheté tellement de nourriture hier (parce que nous avions très faim), nous avons dû emporter plus de poids supplémentaire et nous étions vraiment inquiets de savoir si nous serions en mesure de terminer ces 20 km. Mais nous espérions que le temps et le sentier joueraient en notre faveur. Nous devions nous rendre à la ville d’Organya où, d’après la carte, cette partie de Camino se terminait. Alors nous avons commencé à marcher et sommes passés par le village Arfa, avons longé la route de voiture et sommes arrivés à la ville El Pla de Sant Tirs où nous avons perdu la piste et avons eu du mal à trouver la marque. Il semblait que nous nous perdions dans tous les villages et toutes les villes, le marquage disparaissant. Finalement, nous avons trouvé le panneau après avoir marché aveuglément sur le chemin de terre pendant un certain temps, mais à un croisement, il n'y avait plus aucune marque. Nous avons donc dû chercher dans le GPS et en utilisant la carte téléchargée de Wikiloc, nous avons pu trouver la bonne direction. Chaque jour, le sentier commençait assez facilement, devenait plat, puis devenait de plus en plus difficile et ce jour-là ne faisait pas exception. Le sol sous nos pieds a commencé à virer au rouge rouillé et nous avons commencé à gravir la montagne dans l’espoir que cela nous mènerait dans le bon sens. Nous avons erré autour de cette montagne pendant un bon bout de temps car il y avait tellement de carrefours et aucun signe. Mais à la fin, nous sommes descendus sur la route automobile et avons vu un grand panneau bleu indiquant Camino avec la carte. Et là, nous avons été très surpris de voir que le sentier balisé jusqu’à ce que Organya se transforme en pointillé à un moment donné et qu’il était dit que le sentier est en train de se conditionner. D'après ces informations, nous avons pu comprendre que probablement pendant les 5 derniers kilomètres jusqu'à Organya, nous devions marcher sur les autoroutes avec un sentier non adapté aux randonneurs. C'était un fait très triste mais nous avons dû continuer et le voir de nos propres yeux. La partie suivante du sentier était très facile et plate en passant le long des champs et de la rivière Segre. Il y avait un étang sur le chemin impossible à franchir sans mouiller nos bottes. Puis les falaises se sont rapprochées les unes des autres et le sentier est devenu plus escarpé et nous avons commencé à nous rendre au bord de la falaise. C'était la partie la plus pittoresque de cette journée et probablement de tout le voyage. Le sentier s’enroulait le long du bord, nous offrant une vue magnifique sur le relief des montagnes et sur les eaux rapides de la rivière Segre. Nous avons rencontré le groupe de grimpeurs qui s'entraînaient et c'était à la fois effrayant et magnifique. Après ce court trajet de 2 à 3 km, nous étions sur la route automobile et il était maintenant certain que pour arriver en ville, nous devions parcourir ces 5 km. C'était très étrange et injuste que le chemin se termine là au milieu de nulle part et vous n'aviez d'autre choix que de continuer à marcher sur cette route dangereuse non adaptée. Nous avions très peur de marcher dessus en utilisant notre lampe de poche pour que les voitures qui nous précédaient puissent nous voir et, espérons-le, ralentir. Et il était absolument impossible de faire de l'auto-stop car les voitures bougeaient beaucoup trop vite et il y avait peu ou pas d'espace pour rester au bord de la route. Donc, il est super dangereux et déconseillé de faire dans toutes les conditions. À la fin de cette étape, nous étions complètement épuisés physiquement et mentalement et nous ne pouvions tout simplement pas savoir pourquoi ils avaient décidé de mettre fin au sentier là-bas et il n'y avait aucune information à ce sujet auparavant. Comme nous avions notre plan pour arriver à Organya et c'était complètement inattendu. Donc, à partir de nos derniers pouvoirs, nous avons fait nos courses au supermarché et nous nous sommes couchés immédiatement lorsque nous sommes arrivés au camping.
Le lendemain, nous avions notre bus de retour à la maison dans la soirée mais nous avons décidé de profiter de la journée laissée pour explorer les environs. Il faisait trop chaud pour parcourir de nombreux kilomètres. Nous avons donc décidé d’aller voir une cascade, la plus proche de la ville, qui s’est avérée être un très bel endroit.
Donc dans l’ensemble, nos impressions sur cette randonnée étaient plutôt mitigées. D'une part, nous avons apprécié les différents paysages tout au long de la randonnée, les superbes zones forestières, les montagnes en arrière-plan et surtout la dernière partie de la promenade le long de la falaise. Par contre, nous avons été très déçus parfois de ne pas voir le balisage à la croisée des chemins et dans les villages. Donc, sans GPS et ayant une carte appropriée, nous ne vous recommandons pas de faire cette randonnée. Une autre déception était que souvent nous devions marcher sur les grandes routes de voiture et qu’il n’y avait pas d’autre option à choisir. Le mois de juillet où nous avons choisi de faire cette randonnée est très chaud dans ces endroits et si nous le faisions à nouveau, nous y retournerions certainement au printemps ou à l’automne (mai ou octobre). Une autre difficulté que nous avons eue était de ne pas avoir assez d’endroits où acheter de la nourriture. Nous avons donc dû emporter beaucoup de nourriture de réserve pendant deux jours, ce qui a rendu notre randonnée plus difficile. Et comme nous avions choisi de rester dans les campings, nous devions souvent faire quelques kilomètres supplémentaires afin de nous y rendre plutôt que de rester sur le chemin, mais si vous choisissez de rester dans les chambres d'hôtes, alors ce ne serait pas un problème pour vous. Néanmoins, nous sommes heureux d’avoir fait cette randonnée sur notre liste de randonnées depuis longtemps et d’avoir appris à connaître les différentes régions d’Espagne.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/vyr4KuNfPz8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
bonsoir a tous,
nous sommes un couple de 50 ans +, nous programmons dans le cadre d'un voyage en Europe, 3 jours de trek dans la reserve d'Aiguestortes dans les pyrenees Catalanes du 7 au 9 Juin 2017.
Et ce quelqu'un peut nous recommander une bonne rando., nous avons pensé plus ou moin comme suit:
jour 1: entrer par Espot, aller jusqu'au refuge d'Estany Llong et retour au refuge d'Ernest Mallafre on l'on y passerait la nuit
jour 2: du refuge d'Ernest Mallafre au refuge J.M. Blanc
jour 3: une promenade de J.M. Blanc puis retour a Espot.
est une bonne idée? y a -t-ils de meilleurs itineraires? nous sommes de bon marcheurs mais nous n'aimons pas marcher vite, on veut apprecier la reserve sans courir meme si on ne fait pas tout. Nous preferons aussi les paysages verdoyants aux paysages rockailleux et arides. Il y a aussi le probleme de la saison, les refuges ci dessus seront ouverts mais il peut y avour de la neige en altitude, nous avons télephoné au centre d'aceuil de la reserve, ils nous ont recommandé de prendre des crampons. nous n'en avons pas, est ce indispensable? nous avons de bonnes chaussures et des batons.
est une bonne idée? y a -t-ils de meilleurs itineraires? nous sommes de bon marcheurs mais nous n'aimons pas marcher vite, on veut apprecier la reserve sans courir meme si on ne fait pas tout. Nous preferons aussi les paysages verdoyants aux paysages rockailleux et arides. Il y a aussi le probleme de la saison, les refuges ci dessus seront ouverts mais il peut y avour de la neige en altitude, nous avons télephoné au centre d'aceuil de la reserve, ils nous ont recommandé de prendre des crampons. nous n'en avons pas, est ce indispensable? nous avons de bonnes chaussures et des batons.
Bonjour,
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
quelqu'un aurait 'il fait le chemin de st jacques de compostelle de Puente de la Reina à St Jean Pied de Port.
ce n'est pas le sens habituel, mais arrivant du camino aragonès à Puente de la Reina je voudrais remonter à St Jean pied e Port.
merci pour vos infos
Bonsoir
Je recherche une personne désirant faire le chemin de compostelle au départ de st jean pied de porc...2 jours sous tente 1 jours en gîte ou auberge...départ fin mars ..
Daniel 62 ans.. Merci
Daniel 62 ans.. Merci
Bonjour,
une question aux pèlerins d automne du neophyte complet.
Je souhaiterai partir debut septembre du Puy jusqu a St Jacques. Question hebergement je voulais savoir si c'etait encore tendu.
J ai envie de partir sans faire de reservation. Pas de places, tant mieux, , je dormirai dehors. De la place, tant mieux, je dormirai dedans.
Mais en octobre peut on généralement dormir a la belle etoile dans les pyrenees, avec un bon duvet, ou conditions meteo difficiles a coups sur. (neiges, gelees ect..).
Je n ai jamais mis les pieds en montagne, dans cette saison.
Merci de vos reponses. joel
Merci de vos reponses. joel
Bonjour,
Je souhaite entreprendrede faire une partie du Chemin de Compostelle.
Je voudrais si possible faire un mix entre camping et gîte pèlerin, histoire de réduire un peu le budget et d'aller le plus loin possible dans le chemin.
Je pense partir de Figeac vers mi-juillet.
Bonjour,
J'envisage faire une etape de Chemin Saint Jacques - la voie de Piemont. Est ce que qn de vous l'avez fait? Pourriez vous donner qqc conseils au niveau d'hebergement, est-ce qu'il faut le reserver d'avance? Je pars fin juillet donc dans pas long temps. Je serais reconaissante pour tt informations!
Merci Karolina
J'envisage faire une etape de Chemin Saint Jacques - la voie de Piemont. Est ce que qn de vous l'avez fait? Pourriez vous donner qqc conseils au niveau d'hebergement, est-ce qu'il faut le reserver d'avance? Je pars fin juillet donc dans pas long temps. Je serais reconaissante pour tt informations!
Merci Karolina
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Bonjour
J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en septembre - octobre de cette année, C'est une aventure inoubliable,
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
je cherche des traces gps pour le chemin de porto à compostelle par la cote
Hi everyone, let me introduce myself—I’m Claudy Georges, and I’m from Belgium. I’d like to take on the Camino de Santiago.
I’d love your thoughts on the type of gear to bring, especially smartwatches.
I’m torn between the Amazfit T-Rex and the Garmin Fenix 7.
I’m a total beginner and get lost easily, so having good gear is key.
Could you shed some light on this for me?
Thanks in advance.
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre....j'ai du mal à me décider sur le choix du matériel. L'objectif est l'autonomie.
Attention la question ne porte pas sur la possibilité ou non de bivouaquer.
Merci d'avance
Frédéric.
Tout est dans le titre....j'ai du mal à me décider sur le choix du matériel. L'objectif est l'autonomie.
Attention la question ne porte pas sur la possibilité ou non de bivouaquer.
Merci d'avance
Frédéric.
Bonjour,
J'ai l'intention de randonner sur une partie de la route vers Saint-Jacques de Compostelle en avril/mai prochain au depart du Puy en Velay. Est-il possible de bivouaquer en chemin ? L'idée d'être totalement libre de mes mouvements me tente assez. Je serais avide d'avoir un retour d'expérience de ceux qui l'ont déjà fait.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si selon vous, un sac à viande + éventuellement une petite couverture polaire pourraient être suffisants pour des nuits en gîte sur le Camino Frances, au mois de juin ?
Nous aurons des sacs de couchage car nous allons principalement camper. Mais j'ai lu à peu près partout que l'on pouvait rencontrer des punaises de lit sur le parcours. Nos sacs de couchage étant de bonne qualité, et donc relativement chers, je n'ai vraiment pas envie de courir le risque de les voir infestés de punaises, même si le risque est peut-être minime, je ne me rends pas bien compte. Nous ne pourrons pas les laver à haute température car trop fragiles. Je n'ai pas non plus envie d'acheter d'autres sacs de couchage plus bas de gamme, car je ne souhaite pas collectionner les sacs de couchage. =) A moins que l'on se contente de pulvériser un peu de répulsif sur le lit avant de poser nos sacs de couchage, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?
J'ai bien conscience que transporter en plus un sac à viande et une couverture engendrera du poids supplémentaire sur le dos. Je n'en suis pour le moment qu'à la phase de réflexion et j'essaie de trouver la meilleure solution, je prendrais donc bien volontiers vos avis.
Nous aurons des sacs de couchage car nous allons principalement camper. Mais j'ai lu à peu près partout que l'on pouvait rencontrer des punaises de lit sur le parcours. Nos sacs de couchage étant de bonne qualité, et donc relativement chers, je n'ai vraiment pas envie de courir le risque de les voir infestés de punaises, même si le risque est peut-être minime, je ne me rends pas bien compte. Nous ne pourrons pas les laver à haute température car trop fragiles. Je n'ai pas non plus envie d'acheter d'autres sacs de couchage plus bas de gamme, car je ne souhaite pas collectionner les sacs de couchage. =) A moins que l'on se contente de pulvériser un peu de répulsif sur le lit avant de poser nos sacs de couchage, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?
J'ai bien conscience que transporter en plus un sac à viande et une couverture engendrera du poids supplémentaire sur le dos. Je n'en suis pour le moment qu'à la phase de réflexion et j'essaie de trouver la meilleure solution, je prendrais donc bien volontiers vos avis.
Bonjour a tous
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Bonjour tout le monde ! Je pense faire ce chemin en démarrant mi-février 2019, jusqu'à Santiago puis redescendre la Plata.
Si certain(e)s ont des tuyaux pour accéder à des infos les plus à jour possible sur la partie Levante ou Sureste, alors là je suis preneur avec joie !
¡Un abrazo!
Gilles
Bus Santiago Porto
Une fois mon chemin de Compostelle terminée, je recherche le meilleur moyen de locomotion (rapport durée de voyege et prix) pour un retour vers Marseille.
Apres renseignement pris sur Internet, un bus de Santiago à Porto et ensuite vol Ryanair Porto Marseille semblerait la meilleure solution.? ?
Savez vous si le bus de Porto vous laisse à l'aéroport ?
Par avance merci pour vos conseils et peut être une meilleure solution?
Bonjour à tous
Je vais effectuer le chemin de compostelle en septembre par le camino del norte
est ce que quelqu'unpeut me dire s'il existe l'equivalent de la malle postale pour se faire porter
les sacs
Merci
Je vais effectuer le chemin de compostelle en septembre par le camino del norte
est ce que quelqu'unpeut me dire s'il existe l'equivalent de la malle postale pour se faire porter
les sacs
Merci
bonjour,
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Quelqu'un a-t-il fait le Camino du Levante? Je suis intéressée par tous les renseignements concernant ce Chemin en particulier sur les hébergements. Merci beaucoup...
Bonjour à tous,
Quelles sont les températures au mois de juin dans cette région d'Espagne ?
Est-il envisageable de parcourir le chemin à cette période ?
J'ai cru comprendre que mai est la saison des pluie ?
Merci de vos réponses 🙂
Quelles sont les températures au mois de juin dans cette région d'Espagne ?
Est-il envisageable de parcourir le chemin à cette période ?
J'ai cru comprendre que mai est la saison des pluie ?
Merci de vos réponses 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes Fab et Lilly, deux passionnés de randonnée et jeunes parents d'une petite fille de 2 ans. Après avoir fait le Chemin de Stevenson il y a 3 ans, nous souhaitons faire le chemin de Compostelle. Mais étant désormais des parents responsables 😉, nous souhaitons organiser ce voyage de la manière la plus réaliste possible et tout en respectant le confort de notre fille, quitte à le faire plus tard si vraiment c'est impossible.
Nous avons vu récemment l'histoire d'une famille qui est partie avec leurs 2 enfants (ils en ont fait un livre d'ailleurs) et on se prend vite à rêver d'un départ prochain... mais on aimerait avoir des retours d'expériences. Donc voici quelques questions :
- Est-ce que certains d'entres-vous marchent avec leurs enfants ? Vous avez commencé à quel age ? - Comment vous y prenez vous ? Combien de kilomètres faites vous par jour par exemple ? Comment rendez-vous la marche ludique ? Avez vous du matériel à conseiller (porte-bébé de randonnée, chariots, etc.) - Le Camino del Norte nous attire beaucoup mais il est réputé plus physique et escarpé. Est-ce que certains d'entres vous l'on fait ? Est-ce que cela vous semble réaliste de le faire en famille ? ou le Camino Francés est il plus approprié ?
Si vous avez des témoignages à nous partager ça serait top également. Merci encore à tous !
Nous sommes Fab et Lilly, deux passionnés de randonnée et jeunes parents d'une petite fille de 2 ans. Après avoir fait le Chemin de Stevenson il y a 3 ans, nous souhaitons faire le chemin de Compostelle. Mais étant désormais des parents responsables 😉, nous souhaitons organiser ce voyage de la manière la plus réaliste possible et tout en respectant le confort de notre fille, quitte à le faire plus tard si vraiment c'est impossible.
Nous avons vu récemment l'histoire d'une famille qui est partie avec leurs 2 enfants (ils en ont fait un livre d'ailleurs) et on se prend vite à rêver d'un départ prochain... mais on aimerait avoir des retours d'expériences. Donc voici quelques questions :
- Est-ce que certains d'entres-vous marchent avec leurs enfants ? Vous avez commencé à quel age ? - Comment vous y prenez vous ? Combien de kilomètres faites vous par jour par exemple ? Comment rendez-vous la marche ludique ? Avez vous du matériel à conseiller (porte-bébé de randonnée, chariots, etc.) - Le Camino del Norte nous attire beaucoup mais il est réputé plus physique et escarpé. Est-ce que certains d'entres vous l'on fait ? Est-ce que cela vous semble réaliste de le faire en famille ? ou le Camino Francés est il plus approprié ?
Si vous avez des témoignages à nous partager ça serait top également. Merci encore à tous !
Bonjour,
Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.
Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?
En vous remerciant par avance
Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.
Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?
En vous remerciant par avance
Bonjour ! Je suis une femme de 46 ans, art-thérapeute, moyenne marcheuse, mais un petit peu entraînée pour faire les km moyens recommandés (15km à 25km / jour min. sans stress ) J'aimerais partir de Biarritz et faire Le chemin côtier, ou Camino del Norte (c’est le chemin de Compostelle qui longe l’océan Atlantique au nord de l’Espagne), je crois un peu moins fréquenté mais tout aussi magnifique. Je recherche un/une/des compagnon, compagne, de voyage, âge indifférent pour me suivre. C'est mon premier pèlerinage, et j'aimerais aussi bénéficier de conseils (réservations, équipements, budget...) Départ prévu entre le 30 et 31 août et arrivée à St-Jaques pour la messe du dimanche 16 septembre. Je viens de Suisse, je repartirai ensuite de Madrid pour Genève (trouvé des vols à 8o euros en last minutes). J'ai aussi des idées d'itinéraires/arrêts sur ce parcours, mais toute autres idées / propositions bienvenues. Au plaisir de vous lire, et peut-être vous retrouver pour un bout de chemin de vie avec vous ! 😉Sandra










