Discussions similar to: Quoi ramener Cuba
FR
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Prix moyen des taxis entre villes à Cuba
Bonjour,

Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.

Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane

Merci.
Open
Où acheter des cigares à La Havane?
Bonjour,

Je part en croisière en début 2017, départ et retour à la Havane. Je pensait qu'il était simple de trouver de bons cigares facilement, mais ce que je lit (sur internet) met plutôt en garde sur le arnaques et déconseille l'achat à l'aéroport.

Ma question est simple Où Acheter des Cigares à la Havane?

Le croisiériste (MSC) propose une visite à une fabrique. Conseillez vous d'autres possibilités?

D'avance merci.

😎 Alain.
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
La meilleure façon de réserver son logement chez l'habitant à Cuba
Question importante 😎 est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?

De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.

il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Open
Quoi apporter à Cuba pour les Cubains
Bonjour a tous Je pars dans 10 jours à Cuba version sac à dos Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’ On besoin les cubains et ne trouve pas À mettre dans 2 bagages Uniquement à donner ce n’ Est pas pour vendre. Merci
Open
Quoi voir près de Vinales (Cuba)?
Nous partons pour Cuba et irons résider chez l'habitant a Vinales pour la deuxième fois. Avons déjà fait une excursion pour voir Vinales et je voudrais savoir si nous pouvons aussi voir la mer et les excursions a faire dans ce coin magnifique.Merci
Open
Dix-sept jours intenses à Cuba: quoi voir et en combien de temps?
hello amis voyageurs !

Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.

Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.

Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide ! =)
Open
Est de Cuba
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ? Merci \a \ a
Open
"Traîner" à Cuba
...vers Baracoa...

De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?

(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)

(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉

On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄

Merci à l'avance pour vos commentaires,
Open
Cayo Santa Maria ou Cayo Guillermo / Cayo Coco
Bonjour,

Nous faisons un séjour de 3 semaines à Cuba et nous logerons en casa particulare. Nous souhaitons voir à quoi ressemble les cayos et belles plages de Cuba. Nous hésitons entre Cayo santa maria et cayo Guillermo (via cayo coco).

Si nous ne trouvons pas de place "bon marché" sur les iles, nous pensons loger à Moron pour aller au cayo Guillermo ou à Remedios pour voir le cayo Santa maria. Nous nous déplacerons en bus et taxi. D'après le lonely la playa pilar du cayo Guillermo est une des plus belle du monde. Est-ce que çà vaut vraiment le détour ?

Est-ce que sur les deux cayos les plages sont faciles d'accès en arrivant en taxi ? Comment savoir sur quelle plage aller quand on ne loge pas dans les grands hôtels tout inclus ? Est-ce que les bus "muti arrêts" se trouvent facilement pour pouvoir faire 2 plages dans la journée ? Y'a t'il moyen de faire un peu de snorkeling depuis le bord ? Y a t'il un peu d'ombre sur les plages (cocotiers à proximité ou autre ?) ? Faut-il prévoir son pique-nique ou y a t'il des marchands ambulants ou snacks ? Est- que l'eau est calme ou y a t'il des vagues (l'eau calme nous convient plus car on a des enfnats).

Bref si vous avez déjà fait on cherche toute information qui nous aidera à choisir ! Faire les 2 nous semble un peu répétitif et "court" par rapport à notre durée de séjour. Merci d'avance FF
Open
Quand faire les réservations avion ou chambres pour Cuba cet été?
Bonjour, Nous sommes un couple et nous souhaitons aller deux semaines à Cuba fin juillet/ début août en organisant nous même notre séjour . J'ai profité de ces congés hivernaux pour me projeter dans ce voyage et j'ai lu qu'il fallait réserver très tôt que ce soit l'avion ou les chambres chez les particuliers ....Mais "très tôt" , ça veut dire quoi exactement comme délai? Alors , je fais appel à vos témoignages. Si vous êtes allés à Cuba en juillet / août, quand avez vous effectué vos réservations? Mon conjoint ne connaitra la date de ses congés que fin mars et j'espère que notre projet ne va pas tomber à l'eau . Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle année 2020 pleine de voyages ! Sophie
Open
Varadero ou Cayo Santa Maria ou autre?
Bonjour, Nous pensons partir à Cuba en janvier 2020 et comme beaucoup, nous aimerions finir notre trajet par 2/3 jours de farniente. Mais quand on lit tous les posts sur tous les sites il y a vraiment de quoi hésiter... n’y a t’il vraiment sur l’île de Cuba que ces deux endroits bondés pour se relaxer ? J’en doute... quelqu’un peut il me renseigner ? merci d’avance.
Open
Cuba: hébergement, plongée sous-marine, musique et découverte
bonjour a tous , je projette pour fevrier 2018 , de decouvrir CUBA : - plongée sous-marine - concert live de musique - découverte de l'ile

mais je ne sais quoi prendre comme type d'hébergement nous serons 6 adultes dont deux avec équipement de plongée ( sauf bouteilles et plombs ) nous devrions arriver le samedi 17/02 pour peut être un départ le 28/02/2018

que me conseilleriez vous : - comme hébergement ( air BNB , hotel , ou all inclusive ) - club de plongée ( site ) -lieu pour écouter voir jouer de la musique en OFF avec des cubains

dans l'attente de vos réponse je vous souhaite a tous d'agréable voyage
Open
Quel itinéraire pour 15 jours à Cuba?
Bonjour je dois partir a cuba fin janvier et j'ai aucun itineraire de fait a part les 3 jours a la havane ensuite je sais pas du tout quoi faire voici mon profil voyageur (je suis amateur de belle plage et beau paysage et photographe aussi) merci de me conseiller et je me deplace en voiture sur place. merci a tous
Open
Chauffeur à Cuba et inflation
Bonjour, Je suis habituée à organiser mes voyages et souvent grâce aux renseignements de ce sympathique forum des voyageurs "solo" (en éliminant les rabatteurs...) Donc, ayant beaucoup lu le bien et les qualités de notre ami Frank j'ai donc pris contact. De sa réponse, je ne sais quoi penser car j'ai comme une vague impression qu'il se met à surfer sur la "vague du tourisme" (ce que je lui reproche pas) mais en s'éloignant des éloges faits par des membres l'ayant connu "avant". Voici sa réponse : "Precios de Rutavoyporcuba

El servicio de conductor +coches+ gastos del conductor y coche haciendo una ruta VoyporCuba que sería: 1-por más de 5 días consecutivos de recorrido 2- saliendo y regresando a la Habana 3- visitando de ciudad en ciudad y recorriendo los sitios más interesantes de cada lugar, sin exceder 6 horas de conducción/día que permite la ley 4- no se realizaran traslados por carreteras(de una ciudad a otra) en horas de la noche. 5- los recorridos deseados quedaran definidos y aprobados por los clientes y por VoyporCuba antes de realizarlos. a)2 personas 70cuc/día b)3 personas 85cuc/día c)4 personas 100cuc/día D)5personas 125cuc/día *Más un suplemento por el combustible, que sería de 0,10 cuc/ km recorrido -Si usted necesita ayuda con el programa de recorrido, actividades a realizar o los hospedajes para mi será un placer colaborar. -Si es de su interés, comunicar lo antes posible para reservar sus fechas. Espero sus comentarios Gracias Un cordial saludo"

Je vais donc continuer à explorer mais cette voie me parait compromise compte tenu des 0.10/km. Est-ce quelqu'un a déjà connu une telle dérive qui aurait pu se corriger lors d'une négociation ? Ou une autre adresse de chauffeur plus en adéquation avec le pays. Merci
Open
Petits déjeuners et courses dans des épiceries ou supermarchés à Cuba
Bonsoir . Merci à tous les contributeurs pour vos réponses qui vont nous aider :-) J'ai une autre question : Si nous réservons un Airbnb , à l'inverse des casas , les petits déjeuners ne sont pas proposés dans le prix me semble-t-il .Aussi , pouvons nous prendre un petit déjeuner à l’extérieur , dans un café par exemple ? Est-il possible de faire des courses dans des épiceries /supermarchés pour y acheter de quoi prendre un petit déjeuner (café, thé, pain ou autre...) dans les Airbnb ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire souvent la queue dans les commerces... Merci de vos éclaircissements :-)
Open
Casas sympathiques en dehors de Varadero?
Bonjour connaissez vous des casas sympas en dehors de varadero...nous avons envie d’y aller mais au fur et à mesure de ce que je lis pas spécialement envie d’y dormir et d’y s’eterniser.... Est ce que matanzas est à faire aussi ? Merci
Open
Séjour à Varadero: hôtel, prix du taxi, vos endroits secrets...
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)

Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.

1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...

2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)

3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant

4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)

5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par c��ur.

6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé

7- Ou sont mes gougounes?
Open
Deux cartes de tourisme pour Cuba?
Bonjour, je pars à Cuba début Mars pr 3 semaines, mais au-milieu de mon voyage je vais au Mexique 1 semaine : dois-je acheter absolument 2 cartes? sachant que la 1ère carte couvrira un AR Paris/la Havane...J'ai lu les posts précédents mais puisque j'ai un AR Paris/la Havane la carte va donc couvrir les 3 semaines nécessaires, donc je ne sais pas quoi penser....
Open
Le réseau téléphonique cellulaire à Cuba
bonjour , je m'apprete a partir sur cuba tres prochainement mon operateur free , propose , la minute de communication ( reception / ou emission ) a 1 euro / min les sms ou mms , ce's presque aussi cher ,

faut il prevoir un achat de puce telephonique a cuba , pour pouvoir communiquer avec des amis sur place , ou vaut mieux il utiliser le telephone filaire ?

peut on acheter un puce local , pour iphone ou android ? en attendant vos reponse je vous souhaite une tres bonne journée romain1973
Open
L'est de Cuba pour voyage hors sentiers battus
Bonjour, je pars une dizaine de jours a Cuba et je souhaite surtout faire la partie EST. Commencer vers le capo de cruz pour remonter ensuite vers la Havane. Quelles sont les endroits incontournables? Nature ou humain? Mon but est de rencontrer des gens et de suivre un peu le rythme local. Y'a-t-il des endroits un peu insolites? merci les voyageurs!
Open
Se loger à Cuba sans que ce soit en casa pour 2 mois
Salut à tous, Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami, Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal. Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire? J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉 Merci!
Open
Internet dans les casas particulares à Cuba
Depuis un an beaucoup de casa particular posséde internet à domicile. On voit fleurir sur les toit les petites antennes carrés des recepteurs WIFI dirigés sur les zones de couverture WIFI J'ai posé la question à plusieurs Propriétaires sur la légalité de ces installations. La réponse est identique pour tous. " Ce n'est pas autorisé officiellement mais ce n'est pas interdit" Les autorités ne posent aucun probléme pour ces installations La photo que je publie est prise à Trinidad, mais j'ai aussi des photos de Holguin et de La Havane
Open

You might also like