C'était notre première randonnée dans les Dolomites lorsque nous avons traversé le vieux village noyé de Graun et autour du magnifique lac Resia dans le Tyrol du Sud, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/JZ7nhO6Ts6Q
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Ce sentier vraiment incroyable a commencé dans le village de Graun dans le Val Venosta près de la frontière autrichienne. Pour cette journée, nous avions prévu de faire environ 15 km et de faire une randonnée autour du grand lac Resia à travers le village de San Valentin jusqu'à l'autre petit lac Haidersee.
La journée était ensoleillée et lumineuse et lorsque nous sommes sortis pour la première fois du lac Resia, une vue fantastique s'est ouverte à nos yeux. L'eau était très calme et calme et nous pouvions profiter des reflets de toutes les montagnes environnantes, ce qui était incroyable. L'air était frais mais au moins il n'y avait pas de vent. Comme nous venions tout juste de venir du centre de la province italienne de Toscane, nous nous habituions toujours au temps ici. Il faisait beaucoup plus froid et humide, tous les derniers jours c'était pluvieux et nuageux. C'était donc l'une des premières journées ensoleillées. Et il y a plusieurs jours, nous mourions de chaleur en Toscane, c'était un changement de climat fou mais c'était quand même très agréable. Nous avons rassuré une autre fois que l'été est le meilleur à passer en montagne, voici le climat le plus confortable.
Tout en profitant de la vue sur le lac et les montagnes environnantes, nous avons remarqué le clocher noyé au milieu de l'eau qui était très étrange à voir. Mais plus tard, nous avons appris quelques faits intéressants à ce sujet. Il s'est avéré qu'avant, le lac était de plus petite taille et a grossi dans les années 50 du siècle dernier, lors de la construction du barrage sur ce lac pour produire de l'énergie hydroélectrique. En conséquence, une grande partie du village de Graun est tombée dans l'eau ou a été détruite et plus de 70% de la population a dû émigrer. En raison de ce fait, nous avions des sentiments mitigés quant à savoir si cela en valait la peine ou non et probablement que cela ne se serait pas produit à l'époque moderne. Mais nous devons avouer que ce clocher dans l'eau ajoutait quelque chose de spécial au paysage.
Nous avons donc continué à marcher le long du lac sur une route très plate. Le chemin se rapprochait le plus possible du lac mais la route automobile était encore un peu agaçante. Heureusement, le chemin s'est détourné de lui bientôt, puis il est devenu plus calme. Des marcheurs comme nous partageaient l'itinéraire avec beaucoup de cyclistes et cela semblait être une piste cyclable très populaire également. Plus tard, nous avons appris que dans cette région du Tyrol du Sud, il y a plus de 5 destinations et de longs itinéraires que vous pouvez emprunter à vélo. Et cela peut être une excellente option pour faire du vélo dans la région avec des pistes cyclables bien adaptées. Nous avons également vu qu'il y avait beaucoup de points de location de vélos autour et vous pouvez même acheter un laissez-passer pour vélo aussi longtemps que vous devez pouvoir prendre ou laisser le vélo en cours de route. Nous avons pensé que c'était une information utile à connaître.
La lumière fonctionnait en notre faveur toute la première partie du sentier éclairant les montagnes et les rochers glorieux et en faisant une image parfaite de carte postale.
Puis nous avons retourné le lac et commencé à bouger dans l'autre sens. Le chemin a commencé à se tordre entre la pinède qui montait et descendait la colline, mais continuait d'être la piste cyclable de la chaussée. Dans l'ensemble, nous avions l'impression que l'itinéraire était très facile tout au long et adapté à tous les niveaux et à toutes les formes physiques.
L'autre chose que nous avons remarquée après avoir été dans cette région pendant plusieurs jours est la quantité de langue allemande utilisée par les gens. Nous savions qu'il y aura des gens qui parlent un peu d'allemand, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit si largement parlé, surtout compte tenu du fait que nous étions encore en Italie. Mais parce que l'annexion de cette terre de l'Autriche à l'Italie s'est produite il n'y a pas si longtemps, juste après la guerre mondiale, cela a expliqué beaucoup de choses. Mais c'était quand même étrange non seulement d'entendre autant d'allemand, mais aussi de voir que l'architecture est très différente de l'italienne dans ces endroits. Nous avons donc pensé que nous étions plus en Autriche que partout ailleurs et pour un touriste, c'est un vrai bonus quand vous pouvez en voyageant en Italie visiter plusieurs pays à la fois.
Nous avons donc fait notre chemin vers le village de San Valentino qui était situé entre les deux lacs et sommes partis découvrir le deuxième plus petit lac Haidersee.
Nous avons vu plusieurs téléphériques en état de marche près du village qui montaient la montagne et nous avons pensé qu'il pourrait être agréable d'en prendre un l'autre jour. Parce que normalement la plupart d'entre eux ferment quand ce n'est pas une saison d'hiver de ski.
Tout de suite quand nous avons commencé à marcher le long du deuxième lac, nous avons vu qu'il était beaucoup plus petit mais en même temps beaucoup plus naturel avec plus de végétation et d'oiseaux. Nous avons repéré différents canards et même des cormorans qui nous ont toujours surpris par leur capacité à plonger et à se déplacer extrêmement rapidement sous l'eau.
Le temps a changé rapidement, à un moment le vent a commencé à souffler et les nuages sont sortis et à l'autre moment c'était de la pluie bruine. Ce type de temps que nous avons déjà vu ces derniers jours, nous n'étions donc pas vraiment inquiets car la pluie n'était normalement pas trop forte. La seule chose que nous avons manquée était la lumière du soleil qui était nécessaire pour faire de superbes photos. Et quand nous étions dans un endroit comme celui-ci avec l'environnement naturel, c'était vraiment un gros problème pour nous.
Mais les vues sur l'emblématique Des rochers alpins nous accompagnaient toute la journée, ce qui était incroyable.
Il ne nous restait plus que 4 km environ pour traverser ce lac et la route allait très plat et se transformait facilement en chemins de gravier entre les pins. De plus, il y avait moins de circulation de vélos sur l'itinéraire et à un moment donné, les itinéraires pour les motards et les marcheurs se sont séparés et nous avons continué à marcher sur celui du bas qui était vraiment calme.
À cette partie du sentier, nous pensons avoir vu le plus grand nombre de tables de pique-nique et de bancs que jamais auparavant. Ils étaient à chaque coin de rue, certains à l'intérieur des plans forestiers, certains au bord même du lac et c'était incroyable de voir autant de zones de repos et de détente. Là aussi, nous avons vu le banc le plus inhabituel jamais fabriqué en bois qui avait une forme de boîte avec les parties latérales et même le plafond! En plus de cela, il pouvait pivoter à 360 degrés et pour nous, c'était une véritable découverte d'une grande invention qui vous protégeait du vent et même de quelques petites pluies.
À un moment, l'arc-en-ciel est apparu entre les montagnes de l'autre côté du lac et les rayons du soleil ont rayonné à travers les nuages éclairant cette belle image idyllique. Et en ce moment, nous étions reconnaissants pour la pluie car sans elle nous ne verrions pas ce miracle.
À la fin de ce chemin paisible, nous avons traversé le pont flottant qui a ouvert deux beaux paysages des sommets des deux côtés. Puis la route en bois a continué à cause des zones humides qui l'entouraient et nous sommes sortis vers le petit village de Fisherhause - notre destination finale où nous sommes montés dans le bus pour Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping.
C'est ainsi que nous avons terminé cette merveilleuse journée avec les vues emblématiques sur les rochers alpins se transformant en couleurs roses au coucher du soleil ...
Quelle a été l'attraction touristique la plus inhabituelle que vous ayez jamais visitée?
Bonjour à tous,
Je pars randonner dans les Dolomites en Italie et le P.N du Triglav en Slovénie à partir du 4/5 août jusqu'au 14/15 août 2018, rien n'est figé... Je propose donc de partager les trajets et les moments de rando pour celles et ceux qui comme moi, prévoient leurs vacances un peu tard, et qui auraient envie d'évasion montagnarde en limitant les dépenses...bivouac au programme pour ma part!!
Après la rando, je pense visiter un peu la Slovénie qui semble regorger de chouettes endroits puis revenir tranquillement sur Lyon... Aucune obligation de faire toute la boucle ensemble bien évidemment, si seulement quelques étapes vous suffisent...enfin tout ça nous en discuterons une fois en contact.
A bientôt peut-être!
Joris
Je pars randonner dans les Dolomites en Italie et le P.N du Triglav en Slovénie à partir du 4/5 août jusqu'au 14/15 août 2018, rien n'est figé... Je propose donc de partager les trajets et les moments de rando pour celles et ceux qui comme moi, prévoient leurs vacances un peu tard, et qui auraient envie d'évasion montagnarde en limitant les dépenses...bivouac au programme pour ma part!!
Après la rando, je pense visiter un peu la Slovénie qui semble regorger de chouettes endroits puis revenir tranquillement sur Lyon... Aucune obligation de faire toute la boucle ensemble bien évidemment, si seulement quelques étapes vous suffisent...enfin tout ça nous en discuterons une fois en contact.
A bientôt peut-être!
Joris
Ce jour-là, nous avons fait la randonnée autour des tours Vajolet à partir du village Pera di Fassa dans les Dolomites italiennes, Tyrol du Sud, Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Dans ce rapport de randonnée des Dolomites, nous partageons avec vous le magnifique sentier paradisiaque de la cascade. Il s'agit d'une randonnée d'une journée de 15 km dans le Val Venosta, Tyrol du Sud, Italie à partir du village de Glurns, en passant par le village de Schluderns puis en montant jusqu'au château de Coira et en prenant le Sentiero del Sole jusqu'au canal de Berkwaal.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/1ahxmfUdywQ N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé cette journée nuageuse d'été dans le vieux village médiéval de Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping Im Park. C'était un joli petit village avec un vieux mur de pierre autour et une architecture autrichienne typique. Nous y avons déjà passé quelques jours et notre partie préférée était un long parc public très vert près des jardins de pommiers avec beaucoup de bancs et loin des routes de voiture.
Nous avons donc traversé le village et sommes sortis sur une piste cyclable menant au village suivant Schluderns. C'était très facile et plat sur plusieurs kilomètres.
Il a traversé les champs avec des plantations de pommes sans fin. Et honnêtement, nous n'avons pas vu autant de pommes dans notre vie. Dès le premier jour où nous venions d'arriver, nous avons vu des kilomètres et des kilomètres de pommiers qui étaient manifestement cultivés dans des tailles industrielles. Il en existait différentes variétés avec différentes nuances de vert et de rouge. Plus tard, nous avons appris que c'était un produit très spécial de la région et que beaucoup de nourriture était faite avec des pommes comme le jus de pomme et différents desserts sucrés comme la célèbre tarte aux pommes autrichienne - Strudel par exemple.
Ensuite, nous sommes arrivés à l'autre au village similaire de Glurns - Schluderns et avons commencé à monter jusqu'au château de Coira. La route était assez raide dès le départ mais au moins la plupart était dans l'ombre.
Le château de Coira avait l'air assez inhabituel avec beaucoup de peinture sur les murs et les fenêtres et les portes. Il était possible de visiter mais nous avons décidé de continuer et d'utiliser la majeure partie de la journée pour la randonnée.
Le temps ce jour-là était tout simplement parfait pour la randonnée en partie nuageux en partie ensoleillé avec l'air frais. Dans l'ensemble, nous avons pensé que l'été est la meilleure saison à passer dans les montagnes, car vous ne souffrez pas de chaleur extrême et le climat est toujours confortable.
Lorsque nous sommes passés près du château, l'itinéraire a continué à monter assez raide cette fois en traversant les champs de pommes. Sur le chemin, nous avons pu profiter des superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Nous avons pris les indications du sentier Sentiero del Sole numéro 17 et l'avons suivi toute la journée. À un moment, la route est devenue plus plate et a commencé à traverser la forêt ombragée. Il longeait le canal de la rivière Berkwaal d'un côté et la proximité de l'eau le rendait très spécial.
Nous avons rencontré beaucoup de gens en randonnée dans différentes directions et nous pensions que c'était probablement l'un des sentiers les plus populaires à emprunter.
Le chemin montait légèrement vers le haut mais était très facile et agréable et à chaque fois qu'il tournait, l'autre belle vue s'ouvrait aux yeux.
Ensuite, nous sommes sortis dans un endroit très spécial où trois canaux fluviaux entraient en un et ils étaient reliés par des constructions en bois, certains d'entre eux étaient littéralement faits du tronc d'arbre. Le débit d'eau était très rapide pour que nous puissions regarder le mouvement de l'eau dans ces canaux étroits. Dans l'ensemble, une grande partie de ce sentier a été faite ou renforcée par des ponts en bois, une partie des sentiers et des rails.
L'eau nous accompagnait tout au long et c'était très rafraîchissant et son son très apaisant. Donc, en suivant ce chemin paisible idyllique, nous sommes arrivés au carrefour où l'un des sentiers a continué à grimper et l'autre faisait une boucle traversant la rivière et continuant à longer la gorge de l'autre côté. Nous avons pris le deuxième et il avait le même marquage que Sentiero del Sole.
L'endroit du carrefour était vraiment magnifique avec la grande rivière large descendant des rochers et beaucoup de hautes chutes d'eau qui y coulaient. Nous avons dû passer les escaliers pour descendre à la rivière puis remonter.
Nous pensions que toute la partie de la rivière était terminée et que les canaux resteraient de l'autre côté. Mais nous avons été surpris de savoir que cela continuait, mais maintenant le flux allait dans l'autre sens et il s'appelait Leiten Waal.
Nous avons donc apprécié le même merveilleux sentier tous les prochains kilomètres. Nous avons trouvé un banc avec une vue panoramique pour prendre notre collation et sommes heureux de savoir qu'il y a beaucoup d'aires de repos et de tables de pique-nique parmi lesquelles choisir pendant ce parcours.
La piste a continué à descendre une descente très douce tout au long de la deuxième partie et ce n'est qu'à la fin qu'elle est devenue plus raide. Nous sommes donc retournés au village de Schluderns et ses champs de pommes et avons terminé le circuit.
Ce fut une merveilleuse journée paisible pour nous avec le plus beau temps et nous étions excités pour les prochains sentiers incroyables à venir dans les Dolomites.
Quelle est la plus belle cascade que vous ayez jamais visitée?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/1ahxmfUdywQ N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé cette journée nuageuse d'été dans le vieux village médiéval de Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping Im Park. C'était un joli petit village avec un vieux mur de pierre autour et une architecture autrichienne typique. Nous y avons déjà passé quelques jours et notre partie préférée était un long parc public très vert près des jardins de pommiers avec beaucoup de bancs et loin des routes de voiture.
Nous avons donc traversé le village et sommes sortis sur une piste cyclable menant au village suivant Schluderns. C'était très facile et plat sur plusieurs kilomètres.
Il a traversé les champs avec des plantations de pommes sans fin. Et honnêtement, nous n'avons pas vu autant de pommes dans notre vie. Dès le premier jour où nous venions d'arriver, nous avons vu des kilomètres et des kilomètres de pommiers qui étaient manifestement cultivés dans des tailles industrielles. Il en existait différentes variétés avec différentes nuances de vert et de rouge. Plus tard, nous avons appris que c'était un produit très spécial de la région et que beaucoup de nourriture était faite avec des pommes comme le jus de pomme et différents desserts sucrés comme la célèbre tarte aux pommes autrichienne - Strudel par exemple.
Ensuite, nous sommes arrivés à l'autre au village similaire de Glurns - Schluderns et avons commencé à monter jusqu'au château de Coira. La route était assez raide dès le départ mais au moins la plupart était dans l'ombre.
Le château de Coira avait l'air assez inhabituel avec beaucoup de peinture sur les murs et les fenêtres et les portes. Il était possible de visiter mais nous avons décidé de continuer et d'utiliser la majeure partie de la journée pour la randonnée.
Le temps ce jour-là était tout simplement parfait pour la randonnée en partie nuageux en partie ensoleillé avec l'air frais. Dans l'ensemble, nous avons pensé que l'été est la meilleure saison à passer dans les montagnes, car vous ne souffrez pas de chaleur extrême et le climat est toujours confortable.
Lorsque nous sommes passés près du château, l'itinéraire a continué à monter assez raide cette fois en traversant les champs de pommes. Sur le chemin, nous avons pu profiter des superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Nous avons pris les indications du sentier Sentiero del Sole numéro 17 et l'avons suivi toute la journée. À un moment, la route est devenue plus plate et a commencé à traverser la forêt ombragée. Il longeait le canal de la rivière Berkwaal d'un côté et la proximité de l'eau le rendait très spécial.
Nous avons rencontré beaucoup de gens en randonnée dans différentes directions et nous pensions que c'était probablement l'un des sentiers les plus populaires à emprunter.
Le chemin montait légèrement vers le haut mais était très facile et agréable et à chaque fois qu'il tournait, l'autre belle vue s'ouvrait aux yeux.
Ensuite, nous sommes sortis dans un endroit très spécial où trois canaux fluviaux entraient en un et ils étaient reliés par des constructions en bois, certains d'entre eux étaient littéralement faits du tronc d'arbre. Le débit d'eau était très rapide pour que nous puissions regarder le mouvement de l'eau dans ces canaux étroits. Dans l'ensemble, une grande partie de ce sentier a été faite ou renforcée par des ponts en bois, une partie des sentiers et des rails.
L'eau nous accompagnait tout au long et c'était très rafraîchissant et son son très apaisant. Donc, en suivant ce chemin paisible idyllique, nous sommes arrivés au carrefour où l'un des sentiers a continué à grimper et l'autre faisait une boucle traversant la rivière et continuant à longer la gorge de l'autre côté. Nous avons pris le deuxième et il avait le même marquage que Sentiero del Sole.
L'endroit du carrefour était vraiment magnifique avec la grande rivière large descendant des rochers et beaucoup de hautes chutes d'eau qui y coulaient. Nous avons dû passer les escaliers pour descendre à la rivière puis remonter.
Nous pensions que toute la partie de la rivière était terminée et que les canaux resteraient de l'autre côté. Mais nous avons été surpris de savoir que cela continuait, mais maintenant le flux allait dans l'autre sens et il s'appelait Leiten Waal.
Nous avons donc apprécié le même merveilleux sentier tous les prochains kilomètres. Nous avons trouvé un banc avec une vue panoramique pour prendre notre collation et sommes heureux de savoir qu'il y a beaucoup d'aires de repos et de tables de pique-nique parmi lesquelles choisir pendant ce parcours.
La piste a continué à descendre une descente très douce tout au long de la deuxième partie et ce n'est qu'à la fin qu'elle est devenue plus raide. Nous sommes donc retournés au village de Schluderns et ses champs de pommes et avons terminé le circuit.
Ce fut une merveilleuse journée paisible pour nous avec le plus beau temps et nous étions excités pour les prochains sentiers incroyables à venir dans les Dolomites.
Quelle est la plus belle cascade que vous ayez jamais visitée?
Bonjour
Lors de notre voyage en Italie du sud nous passerons par Matera. J'aimerais savoir s'il y a des randonnées à faire aux alentours de la ville. Je ne trouve pas beaucoup d'informations mis à part la promenade qui mène au belvédère que nous ferons probablement.
Matera sera notre dernière étape. Après ce sera le retour vers Naples. J'aimerais savoir s'il y a des choses intéressantes à voir sur ce trajet : Matera / Naples
D'avance merci à tous les connaisseurs qui voudront bien me renseigner.
Lors de notre voyage en Italie du sud nous passerons par Matera. J'aimerais savoir s'il y a des randonnées à faire aux alentours de la ville. Je ne trouve pas beaucoup d'informations mis à part la promenade qui mène au belvédère que nous ferons probablement.
Matera sera notre dernière étape. Après ce sera le retour vers Naples. J'aimerais savoir s'il y a des choses intéressantes à voir sur ce trajet : Matera / Naples
D'avance merci à tous les connaisseurs qui voudront bien me renseigner.
Hi there,
I’d like to spend a week in the Dolomites (4 days of trekking and a few day hikes). Unfortunately, it’ll be in August (no choice). My questions are:
- For a first time in the Dolomites, which 4-day trek should I pick? I’d love the most spectacular and varied landscapes possible. Around 1,000m elevation gain per day.
- Is it busier the first or last week of August?
- Will it still feel "quiet" while hiking? Not like a conga line in August...?
Thanks so much for your help! !
Thanks so much for your help! !
Bonjour
Je voudrais faire une rando en boucle de 4 jours en faisant étape dans les refugios.
Cela dans les dolomites près de Cortina.
Quelqu'un peut-il me donner un bon plan ?
Merci d'avance
Etienne
Bonjour , nous sommes 4 et nous cherchons un endroit sympa dans les Dolomites pour faire de la rando sportive ( 7 h/ j ) . Rando en étoile. Période fin octobre
😐
Qui pourrait nous donner des infos .😐
Merci à tous
Merci à tous
Bonjour,
Je prévois de partire avec une amie juste après Pâques (fin avril 2019) en randonnée pendant 5 jours. Nous souhaitons marcher dans les Dolomites. Mais certaines questions se sont posées...:
J'ai vu que les refuges de montagne ouvrent au mois de juin...
Est ce que la météo est favorable au printemps, pour dormir sous tente?
Est ce que l'enneigement est toujours bien présent et empêche la progression sur un chemin?
Avez-vous un itinéraire à nous conseiller?
Avez-vous une autre alternative à nous proposez pour fin avril dans la région?
Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne année 2019 et bonne semaine Lise :)
Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne année 2019 et bonne semaine Lise :)
Bonjour
Je cherche à m'organiser un séjour de 4 ou 5 jours dans les Dolomites en Italie ou j'aimerais pratiquer la via ferrata : soit en mode itinérant en mixtant avec de la rando soit en mode basé dans un camping ou un refuge et réaliser des via ferrata à la journée.
Si vous connaissez , merci de me donner des idées de parcours ou de via mythique car je peine à trouver de la doc la dessus... Merci
Si vous connaissez , merci de me donner des idées de parcours ou de via mythique car je peine à trouver de la doc la dessus... Merci
Bonjour,
Nous partons bientôt à 3 dans les Dolomites, niveau 2 pour les randos (genoux !!), du côté de Cortina d'Ampezzo d'abord, plus à l'est ensuite ?
Quelqu'un a t'il des circuits ou fichiers gpx à me faire parvenir ? ou sur quel site chercher ? (que 2 circuits sur Visorando, mais pente raide !!)
Sinon, y a t'il à Cortina des fiches spécifiques pour les randos ?
Nous allons en camping car, des campings à conseiller ?
Merci d'avance, Laurence
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci à tout ceux qui me répondront et qui pourront me donner des infos. Avant de venir ici j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'ai des doutes et le faite d'avoir des réponses précises de connaisseurs me rassurait.
Avec un ami nous souhaiterions faire un pti trek dans les Dolomites. Nous aurions 4 jours pour faire cela, et ça serait début septembre. On envisagerait de partir du Lac de Braie, où nous laisserions la voiture, pour nous rendre au Tre Cimes. A vol d'oiseau la distance ne me paraît pas énorme et faisable en 4 jours (allé-retour), mais en mode randonnée est-ce-que vous auriez une idée de ce que ça donne ? C'est tendu ?
Ca c'était ma première question ! Ma deuxième en découle, est ce que vous auriez une carte pédestre à me conseiller sur cette région ? J'ai regardé chez l'éditeur Tabacoo mais leur carte ne m'inspire pas trop, en faite je vois pas trop ce que leurs cartes contiennent et si elles conviendront à nos besoins (Visualiser les sentiers de marche, les refuges, ...).
Pour finir ma trosième question. Nous aimerions faire cela en bivouac. Pas de refuge. on marche la journée et lorsque le soir arrive on on trouve un coin accueillant et on plante la tente. Tout d'abord est-ce-que cela est risqué ? (Orage ?) . Et enfin est-ce-que cela est autorisé ? D'après ce que j'ai lu officiellement non c'est interdit, mais officieusement toléré (Par contre pas de feux bien sûre c'est un parc naturel).
Voilà tout. Merci d'avance !
Sylvain
Tout d'abord merci à tout ceux qui me répondront et qui pourront me donner des infos. Avant de venir ici j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'ai des doutes et le faite d'avoir des réponses précises de connaisseurs me rassurait.
Avec un ami nous souhaiterions faire un pti trek dans les Dolomites. Nous aurions 4 jours pour faire cela, et ça serait début septembre. On envisagerait de partir du Lac de Braie, où nous laisserions la voiture, pour nous rendre au Tre Cimes. A vol d'oiseau la distance ne me paraît pas énorme et faisable en 4 jours (allé-retour), mais en mode randonnée est-ce-que vous auriez une idée de ce que ça donne ? C'est tendu ?
Ca c'était ma première question ! Ma deuxième en découle, est ce que vous auriez une carte pédestre à me conseiller sur cette région ? J'ai regardé chez l'éditeur Tabacoo mais leur carte ne m'inspire pas trop, en faite je vois pas trop ce que leurs cartes contiennent et si elles conviendront à nos besoins (Visualiser les sentiers de marche, les refuges, ...).
Pour finir ma trosième question. Nous aimerions faire cela en bivouac. Pas de refuge. on marche la journée et lorsque le soir arrive on on trouve un coin accueillant et on plante la tente. Tout d'abord est-ce-que cela est risqué ? (Orage ?) . Et enfin est-ce-que cela est autorisé ? D'après ce que j'ai lu officiellement non c'est interdit, mais officieusement toléré (Par contre pas de feux bien sûre c'est un parc naturel).
Voilà tout. Merci d'avance !
Sylvain
Bonjour
J aimerai faire 5 jours de randonnees ďans les dolomites , avec nuits en refuge. Je pense faire une boucle afin de laisser la voiture au point de depart pour la retrouver a l arrivee. Car pas sur qu il ý ait d es bus..
Je pensais la laisser au lac de braies , donc depart et arrivee en ce lieu .
Pouvez vous me.conseiller pour une boucle ? Je galere un peu a trouver des itineraire sur le.net
..
Ou un tout autre itineraire , je suis ouverte..
Merci !
Merci !
Bonjour
J aimerai arriver en bus à cortina d empezzo puis faire des rando dans les dolomites
Premiére rando sur les 5 torres
Puis 3 jours vers les 3 de cime
Y a t il des bus qui circulent regulierement debut juillet et qui nous poseraient au depart de nos randonnees?
Apres le lac misurina par exemple...
Merci pour vos reponses
Johanne
Bonjour,
Nous planifions un passage de 2-3 jours dans les Dolomites (du 12 au 15 mai env). En si peu de temps, nous aimerions maximiser notre "temps/énergie/paysageswow!". Est-ce que les téléphériques fonctionnent partout au début mai? Avez-vous des coups de coeur de courtes randos (moins de 3h) faits à partir de téléphériques?
Merci!
Nous planifions un passage de 2-3 jours dans les Dolomites (du 12 au 15 mai env). En si peu de temps, nous aimerions maximiser notre "temps/énergie/paysageswow!". Est-ce que les téléphériques fonctionnent partout au début mai? Avez-vous des coups de coeur de courtes randos (moins de 3h) faits à partir de téléphériques?
Merci!
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser un voyage pour le mois de juillet pour un groupe de 7/8 personnes dans les Dolomites. L essence même du voyage sera des randonnées dans le secteur de Cortina d Ampezzo puis Ortisei. Idéalement je souhaiterais peut être privilégier le bus a la voiture avant tout pour des raisons financières. J ai beau lire dans les guides ou sur les forums que le reseau de bus dans les dolomites est extra je ne trouve aucune informations valable sur le numero des bus et sont trajet me permettant de me rendre au pied des pistes de randonnées, (ni meme les prix des trajets).
J ai conslulte les sites de la SAD mais mis a part l heures de bus difficile d y voir clair.
Vous auriez un site ou des informations sur les bus dans les dolomites?
Merci
Je suis en train d'organiser un voyage pour le mois de juillet pour un groupe de 7/8 personnes dans les Dolomites. L essence même du voyage sera des randonnées dans le secteur de Cortina d Ampezzo puis Ortisei. Idéalement je souhaiterais peut être privilégier le bus a la voiture avant tout pour des raisons financières. J ai beau lire dans les guides ou sur les forums que le reseau de bus dans les dolomites est extra je ne trouve aucune informations valable sur le numero des bus et sont trajet me permettant de me rendre au pied des pistes de randonnées, (ni meme les prix des trajets).
J ai conslulte les sites de la SAD mais mis a part l heures de bus difficile d y voir clair.
Vous auriez un site ou des informations sur les bus dans les dolomites?
Merci
Bonjour,
Nous partons en Italie avec un chien , peut on faire des randonnées avec lui dans les parcs de Dolomites ?
Bonjour,
Je pars avec mon copain la 2e semaine de juillet dans les Dolomites.
Nous avons 7 jours à partir de Bergame.
On voudrait marcher la journée et dormir en camping/refuges pour les étapes.
Nous voudrions aussi utiliser les transports pour les trajets depuis/vers l'aéroport et ne pas louer de voiutre.
On pensait partir de Bolzano, je ne sais pas si c'est un bon point de départ ?
Auriez-vous des itinéraires à me proposer ? Merci beaucoup !!
Violaine
Auriez-vous des itinéraires à me proposer ? Merci beaucoup !!
Violaine
Bonjour,
J'essai de me trouver une randonnée pour ces dates là au départ de Strasbourg. J'ai l'habitude de bien marcher et j'aimerai découvrir les Dolomites. Je fais de la photo et j'aime prendre le temps aussi de me poser pour observer le paysage.
Je pensais faire le Tre Cime. Avez-vous des adresses de refuge, où s'approvisionner, des cartes de randonnées à me conseiller ? Est-ce qu'on peut bivouaquer ?
MErci beaucoup !
Céline
J'essai de me trouver une randonnée pour ces dates là au départ de Strasbourg. J'ai l'habitude de bien marcher et j'aimerai découvrir les Dolomites. Je fais de la photo et j'aime prendre le temps aussi de me poser pour observer le paysage.
Je pensais faire le Tre Cime. Avez-vous des adresses de refuge, où s'approvisionner, des cartes de randonnées à me conseiller ? Est-ce qu'on peut bivouaquer ?
MErci beaucoup !
Céline
salut je voudrais faire de la rando dans les cinq terres en juillet. apparemment des morceaux sont fermé. quel sont les chemins a faire en priorité.
de quel endroit est il le mieux pour se loger et visité . merci
Bonjour
Je prévois un voyage en Italie au mois de juin 2017. Destination en premier lieu les cinq terres pour une randonnée de 4 à 5 jours. Suis à la recherche de topo et toutes informations pouvant m'aider dans cette randonnée.
Ensuite je part pour la Toscane merci de m'indiquer les lieux à visiter tant culturels, gastronomiques ou atypiques.
merci de votre aide
laurent
Je prévois un voyage en Italie au mois de juin 2017. Destination en premier lieu les cinq terres pour une randonnée de 4 à 5 jours. Suis à la recherche de topo et toutes informations pouvant m'aider dans cette randonnée.
Ensuite je part pour la Toscane merci de m'indiquer les lieux à visiter tant culturels, gastronomiques ou atypiques.
merci de votre aide
laurent
Étant donné que je vois régulièrement ici des messages concernant la randonnée dans le Supramonte, je crois utile de signaler que la commune d'Urzulei (située entre Baunei et Dorgali, et englobant notamment le célèbre canyon de Gorropu) vient de prendre des mesures drastiques concernant notamment le bivouac, l'accès aux sites d'escalade et aux grottes, etc. Bref des mesures qui frappent de plein fouet le tourisme actif. Une fois de plus c'est toute une communauté qui paie pour les excès de quelques individus ; peut-être aussi que cette communauté ne rapporte pas assez d'argent à la commune et ne fait pas assez vivre le commerce local. Il faut croire que l'accès payant à Gorropu est loin de suffire, malgré le nombre de visiteurs. Peut-être aussi qu'il s'agit tout simplement de jalousie par rapport aux communes voisines qui ont un accès à la mer.
Dans rapport de randonnée d'aujourd'hui de la randonnée des Cinque Terre, nous avons parcouru les villes de Monterosso, Vernazza, Corniglia et Manarola en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/E_FtmVnQiFY N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Donc, ce grand jour est venu quand nous allions enfin faire une randonnée sur le sentier officiel des Cinque Terre le long de la côte de Monterosso à Riomaggiore. Le sentier était composé de plusieurs parties de quelques kilomètres allant d'un petit village côtier à l'autre et serait l'une des plus belles et insolites promenades côtières à faire.
Nous avons essayé de nous réveiller le plus tôt possible et avons commencé la journée en prenant le train de Levanto à Monterosso. Comme nous savions que cela nous prendrait toute la journée pour y marcher et que le sentier était assez difficile, nous avons dû traverser la montagne. Nous voulions avoir des vues sur la mer et de nouveaux clichés.
La veille, nous avons appris que le sentier de randonnée des Cinque Terre et l'entrée du parc national ne sont pas gratuits et coûtent 7,50 euros par personne pour une journée.
Nous voulions donc vraiment faire ce sentier et découvrir si cela en valait la peine ou non et bien sûr le partager avec nos lecteurs et notre public.
Nous sommes donc allés de Levanto à Monterosso en train, ce qui ne faisait que 7 minutes et nous étions partis pour découvrir le sentier.
Monterosso était un village assez petit caché entre les falaises abruptes des deux côtés. Les maisons étaient colorées et lumineuses comme dans tous les villages de la région et de tous les coins il y avait des signes de pizzeria et de gelaterias.
Nous en avons donc profité et acheté une pizza végétarienne à emporter dans l'un de ces petits boulangers. Il s'agissait en fait de deux petites pizzas et elles avaient plutôt le goût d'un pain focaccia que nous avons mangé auparavant en raison de la base de pâte épaisse et grasse. Nous avons donc appris qu'en Italie, le mot pizza ne signifie pas nécessairement une version classique de ce que nous appelions autrefois. Il en existe de nombreuses variétés.
La plage de ce village était assez petite et ce que nous avons remarqué sur les plages de la région, c'est qu'elles étaient presque entièrement occupées par des chaises longues, des parasols et des casiers pour ranger vos affaires. Ce sont tous des services payants bien sûr. Il n'y avait pas assez d'espace pour la plage libre. Seul un petit terrain souvent sans douches froides pour rincer l'eau salée. C'était une vraie déception car nous avions quelque chose à comparer, par exemple les plages d'Espagne étaient toutes (peut-être à quelques exceptions près) gratuites et avaient toujours des douches froides. Toutes les toilettes publiques que nous avons rencontrées étaient également payées. Sur les plages, les gares, etc. Ce ne sont que nos petites observations après avoir passé quelque temps en Italie.
Après avoir savouré notre délicieux repas, nous étions enfin prêts à commencer la randonnée. Il était encore assez tôt le matin vers 8 heures du matin lorsque nous sommes passés par le premier point de contrôle et qu'il n'y avait personne pour vendre le billet. Nous étions donc sûrs que certaines personnes profitaient des premiers matins pour faire au moins une partie du sentier car c'était parfaitement possible. Également hors saison de novembre à mi-mars, il est ouvert et gratuit pour les randonneurs.
Le sentier a commencé à monter avec beaucoup d'escaliers et c'était assez difficile. Nous avons constaté que les escaliers tuaient toujours les muscles le plus probablement à cause de la même pression sur les mêmes groupes musculaires encore et encore. Mais le temps nuageux et la fraîche brise fraîche de la mer nous ont beaucoup aidés à marcher.
Nous passions par de nombreux vignobles sur les flancs des collines et parfois le sentier s'ouvrait pour de superbes vues sur la mer. Mais surtout, le sentier traversait des forêts denses et des tunnels d'arbres. Il y avait aussi beaucoup de petites criques fluviales qui descendaient des montagnes et nous nous sommes souvenus que nous avons rencontré le plus de serpents en quelques jours que jamais en randonnée. C'était probablement un excellent habitat pour eux. Nous avons même repéré un petit scorpion caché dans les rochers qui faisait très peur. Mais bientôt, nous avons appris qu'il n'est pas vraiment dangereux pour l'homme comme certains autres plus exotiques et que son venin n'est pas mortel.
Puis, après quelques kilomètres, les marches ont commencé à descendre et nous approchions du nouveau village Vernazza. C'était assez pittoresque situé juste sur la falaise qui s'étendait le long de la côte et entouré de nombreux vignobles.
Sur le chemin, nous avons même vu le petit chemin de fer traversant les vignes. Et par accident, nous avons entendu l'information d'un groupe guidé que nous traversions selon laquelle ils étaient en fait encore utilisés par les agriculteurs pour transporter les raisins et tout ce qui était nécessaire dans les champs. Comme le terrain était assez difficile, il est vraiment utile. Même les gens peuvent parfois voyager dessus, mais cela rappelle beaucoup les montagnes russes. C'était un fait intéressant à apprendre et nous avons même ressenti le désir de faire un tour dessus, ce serait probablement très amusant.
Nous avons traversé le village assez rapidement comme nous le savions, nous avions encore un long tronçon devant nous. Cette partie de 3 km était assez similaire à la précédente avec moins de marches et des montées et descentes plus douces. Sur le chemin, nous avons rencontré deux personnes jouant de l'accordéon et de la guitare en train de collecter de l'argent sur la piste et c'était une autre preuve de la nature touristique des lieux. Bientôt l'autre village de Corniglia s'est ouvert à nos yeux et c'était un similar joli village de pêcheurs au bord de la falaise.
Lorsque nous quittions le sentier au point de contrôle, nous avons demandé s'il était possible de faire la deuxième moitié du chemin et ils ont dit non qu'il était fermé et que la seule alternative était de monter plus haut dans les montagnes. Ce fut une autre déception de notre part de savoir que la piste n'est pas entièrement ouverte. Nous avons donc fini par ne payer que la moitié. Nous avons déjà fait de la randonnée dans les montagnes et nous savions que ça allait être similaire alors nous avons décidé de monter dans le train et de nous rendre au prochain village avec l'aide de celui-ci.
Heureusement, la liaison ferroviaire est assez bonne entre les villages, vous n'aurez donc aucun problème avec cela. Nous sommes donc arrivés à Manarola comme en 5 minutes et nous étions vraiment tentés de vérifier si cette partie du sentier était vraiment fermée et pourquoi. Malheureusement, c'était vrai et le portail à l'entrée en parlait évidemment. Notre supposition était qu'il y avait une sorte de chute de roche qui a ruiné une partie du sentier et c'est pourquoi il a été fermé, mais en même temps, nous avons vu que certaines portes et constructions étaient déjà rouillées et entre les carreaux au sol, il y avait tout à fait un beaucoup d'herbe poussant à travers. Dans l'ensemble, le quartier semblait négligé, nous avons donc conclu qu'il était déjà fermé depuis plusieurs années.
À notre insatisfaction, nous avons donc dû terminer notre parcours à ce stade. À notre avis, cela ne valait pas l'argent que nous avons payé pour cela. Même si la région est assez pittoresque et les villages sont agréables, nous n'avons rien ressenti de spécial sur le sentier lui-même. Nous avons fait plusieurs randonnées le long de la côte et elles étaient toutes pareilles - belles et gratuites bien sûr. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires. Et aussi ils ne sont pas aussi bondés, ce qui est un autre avantage. Nous pensons que dans chaque pays, il n'y a que plusieurs endroits populaires que tout le monde visite et beaucoup d'autres grands qui sont négligés. Notre grande randonnée méditerranéenne que nous avons faite l'année dernière en était une preuve. Peu de gens le savent mais ça vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de consulter notre série de vidéos de cette randonnée et de découvrir cette belle partie de la côte par vous-même. Nous pensons que c'est l'un de nos objectifs, avec la mise en valeur de lieux bien connus qui permettent aux gens de découvrir des sentiers et des lieux cachés de gemmes que peu de gens connaissent.
Mais si vous êtes toujours prêt à visiter ces endroits, notre conseil serait hors saison ici quand tout est ouvert et que ce n'est pas si chaud, ce qui est un bonus. Ou faire des parties de sentier tôt le matin, ce qui peut également être une autre option. Sachez également que le billet que vous achetez n'est valable que pour une journée et qu'il vous donne accès au sentier lui-même, aux excursions guidées que vous devez vérifier à l'avance, à certaines entrées du musée et aux toilettes publiques gratuites. Que nous pensons également assez injuste que vous deviez payer pour des services supplémentaires même si vous n'en avez pas besoin.
Eh bien, après avoir passé un peu de temps à Manarola, nous avons décidé de ne pas aller au dernier village de Riomaggiore car nous pensions que cela allait être similaire et aller à Spezia en train à la place. Nous nous sentions comme si nous avions besoin de repos pendant plusieurs jours après avoir passé 3 jours chauds de randonnée. Et nous avons constaté que la majorité des campings se trouvaient dans la région de Spezia, plus près de la côte. Donc, sans plus d'hésitation, nous avons espéré prendre le train et nous nous sommes dirigés plus loin le long de la côte. Ensuite, nous avons prévu de continuer la randonnée Via Francigena en Toscane et nous espérions de plus belles découvertes à venir ...
Avez-vous déjà visité le Cinque Terre? Quelle a été votre expérience?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/E_FtmVnQiFY N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Donc, ce grand jour est venu quand nous allions enfin faire une randonnée sur le sentier officiel des Cinque Terre le long de la côte de Monterosso à Riomaggiore. Le sentier était composé de plusieurs parties de quelques kilomètres allant d'un petit village côtier à l'autre et serait l'une des plus belles et insolites promenades côtières à faire.
Nous avons essayé de nous réveiller le plus tôt possible et avons commencé la journée en prenant le train de Levanto à Monterosso. Comme nous savions que cela nous prendrait toute la journée pour y marcher et que le sentier était assez difficile, nous avons dû traverser la montagne. Nous voulions avoir des vues sur la mer et de nouveaux clichés.
La veille, nous avons appris que le sentier de randonnée des Cinque Terre et l'entrée du parc national ne sont pas gratuits et coûtent 7,50 euros par personne pour une journée.
Nous voulions donc vraiment faire ce sentier et découvrir si cela en valait la peine ou non et bien sûr le partager avec nos lecteurs et notre public.
Nous sommes donc allés de Levanto à Monterosso en train, ce qui ne faisait que 7 minutes et nous étions partis pour découvrir le sentier.
Monterosso était un village assez petit caché entre les falaises abruptes des deux côtés. Les maisons étaient colorées et lumineuses comme dans tous les villages de la région et de tous les coins il y avait des signes de pizzeria et de gelaterias.
Nous en avons donc profité et acheté une pizza végétarienne à emporter dans l'un de ces petits boulangers. Il s'agissait en fait de deux petites pizzas et elles avaient plutôt le goût d'un pain focaccia que nous avons mangé auparavant en raison de la base de pâte épaisse et grasse. Nous avons donc appris qu'en Italie, le mot pizza ne signifie pas nécessairement une version classique de ce que nous appelions autrefois. Il en existe de nombreuses variétés.
La plage de ce village était assez petite et ce que nous avons remarqué sur les plages de la région, c'est qu'elles étaient presque entièrement occupées par des chaises longues, des parasols et des casiers pour ranger vos affaires. Ce sont tous des services payants bien sûr. Il n'y avait pas assez d'espace pour la plage libre. Seul un petit terrain souvent sans douches froides pour rincer l'eau salée. C'était une vraie déception car nous avions quelque chose à comparer, par exemple les plages d'Espagne étaient toutes (peut-être à quelques exceptions près) gratuites et avaient toujours des douches froides. Toutes les toilettes publiques que nous avons rencontrées étaient également payées. Sur les plages, les gares, etc. Ce ne sont que nos petites observations après avoir passé quelque temps en Italie.
Après avoir savouré notre délicieux repas, nous étions enfin prêts à commencer la randonnée. Il était encore assez tôt le matin vers 8 heures du matin lorsque nous sommes passés par le premier point de contrôle et qu'il n'y avait personne pour vendre le billet. Nous étions donc sûrs que certaines personnes profitaient des premiers matins pour faire au moins une partie du sentier car c'était parfaitement possible. Également hors saison de novembre à mi-mars, il est ouvert et gratuit pour les randonneurs.
Le sentier a commencé à monter avec beaucoup d'escaliers et c'était assez difficile. Nous avons constaté que les escaliers tuaient toujours les muscles le plus probablement à cause de la même pression sur les mêmes groupes musculaires encore et encore. Mais le temps nuageux et la fraîche brise fraîche de la mer nous ont beaucoup aidés à marcher.
Nous passions par de nombreux vignobles sur les flancs des collines et parfois le sentier s'ouvrait pour de superbes vues sur la mer. Mais surtout, le sentier traversait des forêts denses et des tunnels d'arbres. Il y avait aussi beaucoup de petites criques fluviales qui descendaient des montagnes et nous nous sommes souvenus que nous avons rencontré le plus de serpents en quelques jours que jamais en randonnée. C'était probablement un excellent habitat pour eux. Nous avons même repéré un petit scorpion caché dans les rochers qui faisait très peur. Mais bientôt, nous avons appris qu'il n'est pas vraiment dangereux pour l'homme comme certains autres plus exotiques et que son venin n'est pas mortel.
Puis, après quelques kilomètres, les marches ont commencé à descendre et nous approchions du nouveau village Vernazza. C'était assez pittoresque situé juste sur la falaise qui s'étendait le long de la côte et entouré de nombreux vignobles.
Sur le chemin, nous avons même vu le petit chemin de fer traversant les vignes. Et par accident, nous avons entendu l'information d'un groupe guidé que nous traversions selon laquelle ils étaient en fait encore utilisés par les agriculteurs pour transporter les raisins et tout ce qui était nécessaire dans les champs. Comme le terrain était assez difficile, il est vraiment utile. Même les gens peuvent parfois voyager dessus, mais cela rappelle beaucoup les montagnes russes. C'était un fait intéressant à apprendre et nous avons même ressenti le désir de faire un tour dessus, ce serait probablement très amusant.
Nous avons traversé le village assez rapidement comme nous le savions, nous avions encore un long tronçon devant nous. Cette partie de 3 km était assez similaire à la précédente avec moins de marches et des montées et descentes plus douces. Sur le chemin, nous avons rencontré deux personnes jouant de l'accordéon et de la guitare en train de collecter de l'argent sur la piste et c'était une autre preuve de la nature touristique des lieux. Bientôt l'autre village de Corniglia s'est ouvert à nos yeux et c'était un similar joli village de pêcheurs au bord de la falaise.
Lorsque nous quittions le sentier au point de contrôle, nous avons demandé s'il était possible de faire la deuxième moitié du chemin et ils ont dit non qu'il était fermé et que la seule alternative était de monter plus haut dans les montagnes. Ce fut une autre déception de notre part de savoir que la piste n'est pas entièrement ouverte. Nous avons donc fini par ne payer que la moitié. Nous avons déjà fait de la randonnée dans les montagnes et nous savions que ça allait être similaire alors nous avons décidé de monter dans le train et de nous rendre au prochain village avec l'aide de celui-ci.
Heureusement, la liaison ferroviaire est assez bonne entre les villages, vous n'aurez donc aucun problème avec cela. Nous sommes donc arrivés à Manarola comme en 5 minutes et nous étions vraiment tentés de vérifier si cette partie du sentier était vraiment fermée et pourquoi. Malheureusement, c'était vrai et le portail à l'entrée en parlait évidemment. Notre supposition était qu'il y avait une sorte de chute de roche qui a ruiné une partie du sentier et c'est pourquoi il a été fermé, mais en même temps, nous avons vu que certaines portes et constructions étaient déjà rouillées et entre les carreaux au sol, il y avait tout à fait un beaucoup d'herbe poussant à travers. Dans l'ensemble, le quartier semblait négligé, nous avons donc conclu qu'il était déjà fermé depuis plusieurs années.
À notre insatisfaction, nous avons donc dû terminer notre parcours à ce stade. À notre avis, cela ne valait pas l'argent que nous avons payé pour cela. Même si la région est assez pittoresque et les villages sont agréables, nous n'avons rien ressenti de spécial sur le sentier lui-même. Nous avons fait plusieurs randonnées le long de la côte et elles étaient toutes pareilles - belles et gratuites bien sûr. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires. Et aussi ils ne sont pas aussi bondés, ce qui est un autre avantage. Nous pensons que dans chaque pays, il n'y a que plusieurs endroits populaires que tout le monde visite et beaucoup d'autres grands qui sont négligés. Notre grande randonnée méditerranéenne que nous avons faite l'année dernière en était une preuve. Peu de gens le savent mais ça vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de consulter notre série de vidéos de cette randonnée et de découvrir cette belle partie de la côte par vous-même. Nous pensons que c'est l'un de nos objectifs, avec la mise en valeur de lieux bien connus qui permettent aux gens de découvrir des sentiers et des lieux cachés de gemmes que peu de gens connaissent.
Mais si vous êtes toujours prêt à visiter ces endroits, notre conseil serait hors saison ici quand tout est ouvert et que ce n'est pas si chaud, ce qui est un bonus. Ou faire des parties de sentier tôt le matin, ce qui peut également être une autre option. Sachez également que le billet que vous achetez n'est valable que pour une journée et qu'il vous donne accès au sentier lui-même, aux excursions guidées que vous devez vérifier à l'avance, à certaines entrées du musée et aux toilettes publiques gratuites. Que nous pensons également assez injuste que vous deviez payer pour des services supplémentaires même si vous n'en avez pas besoin.
Eh bien, après avoir passé un peu de temps à Manarola, nous avons décidé de ne pas aller au dernier village de Riomaggiore car nous pensions que cela allait être similaire et aller à Spezia en train à la place. Nous nous sentions comme si nous avions besoin de repos pendant plusieurs jours après avoir passé 3 jours chauds de randonnée. Et nous avons constaté que la majorité des campings se trouvaient dans la région de Spezia, plus près de la côte. Donc, sans plus d'hésitation, nous avons espéré prendre le train et nous nous sommes dirigés plus loin le long de la côte. Ensuite, nous avons prévu de continuer la randonnée Via Francigena en Toscane et nous espérions de plus belles découvertes à venir ...
Avez-vous déjà visité le Cinque Terre? Quelle a été votre expérience?
Bonjour,
Je planifie pour début avril 2019 une semaine de randonnée dans les Cinque Terre. Au programme sentier côtier mais pas que (dans les terres aussi un peu). En me renseignant, je constate que quelques portions du sentier côtier qui relie les villages, sont fermées pour de longues périodes (Corniglia-Manarola-Riomaggiore)... bon, je ferai avec.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que sur le site "officiel" qui donne les ouvertures des sentiers en temps réel, TOUT le sentier côtier est actuellement fermé (de Monterosso à Riomaggiore et même encore après en descendant sur Portovenere) :
http://www.parconazionale5terre.it/Esentieri-outdoor.php
Quelqu'un serait en mesure de m'en dire plus ? Le site indique juste "No warning", comme si tout était normal. Est-ce parce que nous sommes en basse saison et que le sentier est fermé ou non praticable à cette période ? Les portions habituellement ouvertes le seront-elles bien en avril ? Ou bien ai-je raté des informations quelque part ??
Merci à vous si vous pouvez m'éclairer 😕
Je planifie pour début avril 2019 une semaine de randonnée dans les Cinque Terre. Au programme sentier côtier mais pas que (dans les terres aussi un peu). En me renseignant, je constate que quelques portions du sentier côtier qui relie les villages, sont fermées pour de longues périodes (Corniglia-Manarola-Riomaggiore)... bon, je ferai avec.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que sur le site "officiel" qui donne les ouvertures des sentiers en temps réel, TOUT le sentier côtier est actuellement fermé (de Monterosso à Riomaggiore et même encore après en descendant sur Portovenere) :
http://www.parconazionale5terre.it/Esentieri-outdoor.php
Quelqu'un serait en mesure de m'en dire plus ? Le site indique juste "No warning", comme si tout était normal. Est-ce parce que nous sommes en basse saison et que le sentier est fermé ou non praticable à cette période ? Les portions habituellement ouvertes le seront-elles bien en avril ? Ou bien ai-je raté des informations quelque part ??
Merci à vous si vous pouvez m'éclairer 😕
Hi everyone,
I’ve planned a little day trip with my kids (12 and 16 years old) to Venice. The goal is to go for a walk through the city’s streets rather than visiting museums, which would take way too much time. We’d like to pass by the main landmarks, so I’ve put together a small 15 km hike... (thanks to Komoot and visioRando). Could you take a quick look and let me know if I’ve missed anything or made any mistakes?
1. Start at Santa Lucia Train Station 2. Ponte Degli Scalzi 3. Ponte dei Pugni 4. squero de San Trovaso 5 Le rio della Salute 6. Accademia Bridge 7. St. Mark’s Square 8. St. Mark’s Basilica 9. Ponte de la Canonica 10. Ponte de la Pietà 11. Ponte de la Tana 12. The Arsenale 13. Bridge of Sighs 14. Doge’s Palace Then return to the Rialto Bridge via Marzaria dell’Orologio
Also, could you tell me if the Doge’s Palace courtyard is paid entry? Thanks for your help and feedback!
Stéphane.
I’ve planned a little day trip with my kids (12 and 16 years old) to Venice. The goal is to go for a walk through the city’s streets rather than visiting museums, which would take way too much time. We’d like to pass by the main landmarks, so I’ve put together a small 15 km hike... (thanks to Komoot and visioRando). Could you take a quick look and let me know if I’ve missed anything or made any mistakes?
1. Start at Santa Lucia Train Station 2. Ponte Degli Scalzi 3. Ponte dei Pugni 4. squero de San Trovaso 5 Le rio della Salute 6. Accademia Bridge 7. St. Mark’s Square 8. St. Mark’s Basilica 9. Ponte de la Canonica 10. Ponte de la Pietà 11. Ponte de la Tana 12. The Arsenale 13. Bridge of Sighs 14. Doge’s Palace Then return to the Rialto Bridge via Marzaria dell’Orologio
Also, could you tell me if the Doge’s Palace courtyard is paid entry? Thanks for your help and feedback!
Stéphane.
Bonjour à tous,
Nous souhaitons randonner plusieurs jours au Supramonte et alentours, côté montagne et côté calanques. Nous nous demandions : - s'il est possible de faire du bivouac ? (nous serons équipés d'une tente) - comment se rendre sur les départs de randos (bus, voiture...) ? - quels sites nous conseillez-vous ? Et combien de temps faut-il prévoir pour ces randos ? - connaîtriez-vous des hébergements pas chers du côté d'Olbia, de la Costa Smeralda et du Supramonte ?
Merci d'avance,
Anita
Nous souhaitons randonner plusieurs jours au Supramonte et alentours, côté montagne et côté calanques. Nous nous demandions : - s'il est possible de faire du bivouac ? (nous serons équipés d'une tente) - comment se rendre sur les départs de randos (bus, voiture...) ? - quels sites nous conseillez-vous ? Et combien de temps faut-il prévoir pour ces randos ? - connaîtriez-vous des hébergements pas chers du côté d'Olbia, de la Costa Smeralda et du Supramonte ?
Merci d'avance,
Anita
Après 5 jours à Gênes, nous projetons 5 jours de randonnées pédestres en étoile dans le parc des Cinque Terre début Avril 2017. A deux ou peut-être à quatre.
Nous envisageons d'y aller sans voiture. Nous sommes romantiques, et aimons les villages calmes et charmants. Petits restos seront cependant bienvenus le soir.
Où se baser? Avez-vous des conseils pour B&B, chambre d'hôtes, hôtel charmant (pas de luxe superflu), avec si possible joli cadre, jolie vue? Corniglia? Levanto? plus petit?
Bonjour,
Je suis à la recherche de vos lumières vous ôôh amoureux de l'Italie :-). Je voudrais me lancer dans une randonnée de 3 semaines en Italie en bivouac en solo dans le Nord avec un départ vers le 27 juillet
Je randonne régulièrement en France en itinérance et j'aimerais suivre l'équivalent d'un GR.
J'ai vu que la région des lacs ou des cinque terre mais j'ai peur que ce soit plein de monde en août.
Que me conseillez vous svp compte tenu du temps dont je dispose?
Merci de votre aide,
M.
M.
Bonjour
Je voudrais aller visiter en randonnée les Cinque Terre sans passer par une agence de voyage
et préparer mon voyage.
Comment faire au plus facile?
Peut être le guide du routard?
Merci
Merci







