Discussions similar to: Randonnée lac Côme
FR
Graun et le lac alpin de Resia au Sud-Tyrol (Italie)
C'était notre première randonnée dans les Dolomites lorsque nous avons traversé le vieux village noyé de Graun et autour du magnifique lac Resia dans le Tyrol du Sud, en Italie.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/JZ7nhO6Ts6Q N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Ce sentier vraiment incroyable a commencé dans le village de Graun dans le Val Venosta près de la frontière autrichienne. Pour cette journée, nous avions prévu de faire environ 15 km et de faire une randonnée autour du grand lac Resia à travers le village de San Valentin jusqu'à l'autre petit lac Haidersee.

La journée était ensoleillée et lumineuse et lorsque nous sommes sortis pour la première fois du lac Resia, une vue fantastique s'est ouverte à nos yeux. L'eau était très calme et calme et nous pouvions profiter des reflets de toutes les montagnes environnantes, ce qui était incroyable. L'air était frais mais au moins il n'y avait pas de vent. Comme nous venions tout juste de venir du centre de la province italienne de Toscane, nous nous habituions toujours au temps ici. Il faisait beaucoup plus froid et humide, tous les derniers jours c'était pluvieux et nuageux. C'était donc l'une des premières journées ensoleillées. Et il y a plusieurs jours, nous mourions de chaleur en Toscane, c'était un changement de climat fou mais c'était quand même très agréable. Nous avons rassuré une autre fois que l'été est le meilleur à passer en montagne, voici le climat le plus confortable.

Tout en profitant de la vue sur le lac et les montagnes environnantes, nous avons remarqué le clocher noyé au milieu de l'eau qui était très étrange à voir. Mais plus tard, nous avons appris quelques faits intéressants à ce sujet. Il s'est avéré qu'avant, le lac était de plus petite taille et a grossi dans les années 50 du siècle dernier, lors de la construction du barrage sur ce lac pour produire de l'énergie hydroélectrique. En conséquence, une grande partie du village de Graun est tombée dans l'eau ou a été détruite et plus de 70% de la population a dû émigrer. En raison de ce fait, nous avions des sentiments mitigés quant à savoir si cela en valait la peine ou non et probablement que cela ne se serait pas produit à l'époque moderne. Mais nous devons avouer que ce clocher dans l'eau ajoutait quelque chose de spécial au paysage.

Nous avons donc continué à marcher le long du lac sur une route très plate. Le chemin se rapprochait le plus possible du lac mais la route automobile était encore un peu agaçante. Heureusement, le chemin s'est détourné de lui bientôt, puis il est devenu plus calme. Des marcheurs comme nous partageaient l'itinéraire avec beaucoup de cyclistes et cela semblait être une piste cyclable très populaire également. Plus tard, nous avons appris que dans cette région du Tyrol du Sud, il y a plus de 5 destinations et de longs itinéraires que vous pouvez emprunter à vélo. Et cela peut être une excellente option pour faire du vélo dans la région avec des pistes cyclables bien adaptées. Nous avons également vu qu'il y avait beaucoup de points de location de vélos autour et vous pouvez même acheter un laissez-passer pour vélo aussi longtemps que vous devez pouvoir prendre ou laisser le vélo en cours de route. Nous avons pensé que c'était une information utile à connaître.

La lumière fonctionnait en notre faveur toute la première partie du sentier éclairant les montagnes et les rochers glorieux et en faisant une image parfaite de carte postale.

Puis nous avons retourné le lac et commencé à bouger dans l'autre sens. Le chemin a commencé à se tordre entre la pinède qui montait et descendait la colline, mais continuait d'être la piste cyclable de la chaussée. Dans l'ensemble, nous avions l'impression que l'itinéraire était très facile tout au long et adapté à tous les niveaux et à toutes les formes physiques.

L'autre chose que nous avons remarquée après avoir été dans cette région pendant plusieurs jours est la quantité de langue allemande utilisée par les gens. Nous savions qu'il y aura des gens qui parlent un peu d'allemand, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit si largement parlé, surtout compte tenu du fait que nous étions encore en Italie. Mais parce que l'annexion de cette terre de l'Autriche à l'Italie s'est produite il n'y a pas si longtemps, juste après la guerre mondiale, cela a expliqué beaucoup de choses. Mais c'était quand même étrange non seulement d'entendre autant d'allemand, mais aussi de voir que l'architecture est très différente de l'italienne dans ces endroits. Nous avons donc pensé que nous étions plus en Autriche que partout ailleurs et pour un touriste, c'est un vrai bonus quand vous pouvez en voyageant en Italie visiter plusieurs pays à la fois.

Nous avons donc fait notre chemin vers le village de San Valentino qui était situé entre les deux lacs et sommes partis découvrir le deuxième plus petit lac Haidersee.

Nous avons vu plusieurs téléphériques en état de marche près du village qui montaient la montagne et nous avons pensé qu'il pourrait être agréable d'en prendre un l'autre jour. Parce que normalement la plupart d'entre eux ferment quand ce n'est pas une saison d'hiver de ski.

Tout de suite quand nous avons commencé à marcher le long du deuxième lac, nous avons vu qu'il était beaucoup plus petit mais en même temps beaucoup plus naturel avec plus de végétation et d'oiseaux. Nous avons repéré différents canards et même des cormorans qui nous ont toujours surpris par leur capacité à plonger et à se déplacer extrêmement rapidement sous l'eau.

Le temps a changé rapidement, à un moment le vent a commencé à souffler et les nuages ​​sont sortis et à l'autre moment c'était de la pluie bruine. Ce type de temps que nous avons déjà vu ces derniers jours, nous n'étions donc pas vraiment inquiets car la pluie n'était normalement pas trop forte. La seule chose que nous avons manquée était la lumière du soleil qui était nécessaire pour faire de superbes photos. Et quand nous étions dans un endroit comme celui-ci avec l'environnement naturel, c'était vraiment un gros problème pour nous.

Mais les vues sur l'emblématique Des rochers alpins nous accompagnaient toute la journée, ce qui était incroyable.

Il ne nous restait plus que 4 km environ pour traverser ce lac et la route allait très plat et se transformait facilement en chemins de gravier entre les pins. De plus, il y avait moins de circulation de vélos sur l'itinéraire et à un moment donné, les itinéraires pour les motards et les marcheurs se sont séparés et nous avons continué à marcher sur celui du bas qui était vraiment calme.

À cette partie du sentier, nous pensons avoir vu le plus grand nombre de tables de pique-nique et de bancs que jamais auparavant. Ils étaient à chaque coin de rue, certains à l'intérieur des plans forestiers, certains au bord même du lac et c'était incroyable de voir autant de zones de repos et de détente. Là aussi, nous avons vu le banc le plus inhabituel jamais fabriqué en bois qui avait une forme de boîte avec les parties latérales et même le plafond! En plus de cela, il pouvait pivoter à 360 degrés et pour nous, c'était une véritable découverte d'une grande invention qui vous protégeait du vent et même de quelques petites pluies.

À un moment, l'arc-en-ciel est apparu entre les montagnes de l'autre côté du lac et les rayons du soleil ont rayonné à travers les nuages ​​éclairant cette belle image idyllique. Et en ce moment, nous étions reconnaissants pour la pluie car sans elle nous ne verrions pas ce miracle.

À la fin de ce chemin paisible, nous avons traversé le pont flottant qui a ouvert deux beaux paysages des sommets des deux côtés. Puis la route en bois a continué à cause des zones humides qui l'entouraient et nous sommes sortis vers le petit village de Fisherhause - notre destination finale où nous sommes montés dans le bus pour Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping.

C'est ainsi que nous avons terminé cette merveilleuse journée avec les vues emblématiques sur les rochers alpins se transformant en couleurs roses au coucher du soleil ...

Quelle a été l'attraction touristique la plus inhabituelle que vous ayez jamais visitée?
Open
Trek dans les Dolomites - Lac de Braies à Tre Cime
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à tout ceux qui me répondront et qui pourront me donner des infos. Avant de venir ici j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'ai des doutes et le faite d'avoir des réponses précises de connaisseurs me rassurait.

Avec un ami nous souhaiterions faire un pti trek dans les Dolomites. Nous aurions 4 jours pour faire cela, et ça serait début septembre. On envisagerait de partir du Lac de Braie, où nous laisserions la voiture, pour nous rendre au Tre Cimes. A vol d'oiseau la distance ne me paraît pas énorme et faisable en 4 jours (allé-retour), mais en mode randonnée est-ce-que vous auriez une idée de ce que ça donne ? C'est tendu ?

Ca c'était ma première question ! Ma deuxième en découle, est ce que vous auriez une carte pédestre à me conseiller sur cette région ? J'ai regardé chez l'éditeur Tabacoo mais leur carte ne m'inspire pas trop, en faite je vois pas trop ce que leurs cartes contiennent et si elles conviendront à nos besoins (Visualiser les sentiers de marche, les refuges, ...).

Pour finir ma trosième question. Nous aimerions faire cela en bivouac. Pas de refuge. on marche la journée et lorsque le soir arrive on on trouve un coin accueillant et on plante la tente. Tout d'abord est-ce-que cela est risqué ? (Orage ?) . Et enfin est-ce-que cela est autorisé ? D'après ce que j'ai lu officiellement non c'est interdit, mais officieusement toléré (Par contre pas de feux bien sûre c'est un parc naturel).

Voilà tout. Merci d'avance !

Sylvain
Open
Randonnée de 5 jours dans les Dolomites
Bonjour J aimerai faire 5 jours de randonnees ďans les dolomites , avec nuits en refuge. Je pense faire une boucle afin de laisser la voiture au point de depart pour la retrouver a l arrivee. Car pas sur qu il ý ait d es bus.. Je pensais la laisser au lac de braies , donc depart et arrivee en ce lieu . Pouvez vous me.conseiller pour une boucle ? Je galere un peu a trouver des itineraire sur le.net .. Ou un tout autre itineraire , je suis ouverte..

Merci !
Open
Randonnée dans les Dolomites, les endroits à visiter
Bonjour à tous! Nous prévoyons de faire la randonnée dans les Dolomites et nous nous demandons quels sont les endroits à visiter absolument dans la région, comme les lacs ou les vallées. Pouvez-vous s'il vous plaît nous conseiller des endroits à visiter? Je vous remercie.
Open
La journée la plus chaude en randonnée sur la côte Ligure en Italie
La journée la plus chaude en randonnée sur la côte Ligure en Italie | Jour 1 de Sestri Levante à Moneglia

Dans ce rapport de voyage de la randonnée des Cinque Terre, nous sommes arrivés de la ville de Sestri Levante à Moneglia en Italie.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Tz_EtWXg2FI N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons commencé la randonnée des Cinque Terre lorsque nous avons décidé d'interrompre notre Via Francigena et de nous rapprocher de la côte. Nous avons eu des journées très chaudes ces derniers temps, donc nous avions envie de nous rapprocher de la côte peut aider un peu et nous voulions également avoir une variété d'expériences de randonnée en Italie en découvrant différentes parties.

Nous avons donc réservé une voiture Bla Bla pour venir nous chercher au bord du lac Viverone où nous restions quelques jours à Gênes d'où nous voulions prendre un train plus loin le long de la côte jusqu'à la ville de Sestri Levante. Nous avons eu de la chance car quelqu'un allait dans la direction dont nous avions besoin car la destination n'était pas très populaire. Le gars s'est avéré être un très gentil jeune homme - un guitariste et un acteur et nous avons eu une conversation agréable avec lui en voyage.

Il nous a fallu environ 2 heures pour parcourir 170 km en voiture et nous étions à Voltri pour prendre le train jusqu'à Sestri Levante.

Le train semblait être assez vieux et en mauvais état et il y avait même un homme spécial qui était dans toutes les gares et faisait les panneaux pour le départ du train. Nous pensions que ce rôle était obsolète partout mais ici en Italie, il existait toujours.

Dans une autre heure et demie, nous étions à Sestri Levante - une autre assez grande ville. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour regarder autour de nous, nous avons juste acheté de l'épicerie et nous sommes retournés à la gare pour aller un arrêt plus loin vers Riva Trigoso où nous avons trouvé un camping.

Comme il se faisait tard vers 21 heures, nous n'avons pas eu le temps de regarder autour de nous ou de chercher un endroit. Nous y sommes allés et avons rencontré un gardien de nuit qui nous a dit que nous pouvions laisser les passeports à la réception et le matin venir payer la nuit.

Nous en apprenions davantage sur les règles du camping sauvage en Italie et nous posions des questions à différentes personnes et tout le monde disait que dans toutes les provinces, c'était différent. Dans l'ensemble, en Italie, la loi n'interdit pas le camping sauvage. Et si vous ne voyez pas les signes évidents avec la tente croisée, cela signifie que tout va bien. Mais vous devez également utiliser toujours le bon sens et ne jamais monter une tente sur une propriété privée et rechercher les endroits dans la forêt à la place. Parce que le propriétaire est plus susceptible de vous jeter et même d'appeler la police et dans la forêt, il est moins probable que quelqu'un vous trouve. De plus, les lieux publics ne sont pas du tout de bonnes options. Nous allions donc suivre ces règles à partir de maintenant.

La journée a donc commencé à 10 heures du matin lorsque nous avons quitté le camping de Riva Trigoso et prévu de faire 13 kms de la ville Deiva Marina. Nous avons dû parcourir deux collines en suivant ce sentier.

Dès le début, l'air était très étouffant et chaud et il était difficile de respirer. Nous savions donc que la journée ne serait pas facile. C'était un peu nuageux au début mais ensuite le soleil a établi sa place dans le ciel pour toute la journée.

Le sentier a commencé à monter et la première petite partie, nous avons suivi la route automobile, puis le chemin de la forêt de terre a commencé. C'était tout à fait une montée assez douce en passant par le relief montagneux avec quelques vues sur la mer et les villages côtiers. Nous y avons rencontré des buissons de mûres et avons été heureux de découvrir qu'ils étaient très sucrés et savoureux. Nous avons vu beaucoup de troncs d'arbres noirs et même des rochers autour et il était évident qu'ils avaient été brûlés par le feu il n'y a pas si longtemps. C'était une image très triste de voir beaucoup de pins détruits pour les hectares au loin. À ce moment-là, nous avons pensé à quel point le verre peut être dangereux, ce que nous avons vu beaucoup sur la piste en raison de la façon dont le soleil peut y réfléchir et provoquer facilement le feu.

Il n'y avait donc pas assez d'ombre toute la journée, le soleil brûlait d'en haut sur nos têtes et il faisait extrêmement chaud. Au moment où nous sommes arrivés au sommet de la colline qui ne faisait que 500 mètres de haut, nous nous sommes sentis écrasés par la chaleur. Cela n'a pas non plus aidé le fait qu'il n'y avait presque pas de vent du tout. Nous pensions que nous n'avions jamais transpiré comme ça auparavant dans nos vies. C'était presque comme si nous étions dans la forêt tropicale où vous pouviez transpirer en quelques minutes.

La descente de la montagne était plus difficile et plus raide que la montée. C'était très rocheux et il y avait beaucoup de plantes épineuses qui poussaient autour. Ce n'était probablement pas un sentier très populaire à emprunter. Sur le chemin, nous avons eu de belles vues sur les montagnes et la ville de Moneglia.

Au moment où nous sommes arrivés à la ville, nous étions sûrs que nous ne pourrions pas faire une autre colline aujourd'hui car il faisait absolument chaud.

Là, nous avons acheté de la crème glacée et des pêches pour prendre une collation à la plage. Dima était également prêt à se baigner dans la mer qui était un peu orageuse ce jour-là, mais il l'a quand même fait et il a dit que c'était l'eau la plus chaude de sa vie.

Nous y avons donc passé une heure ou deux et sommes retournés sur le sentier. Le soleil était encore haut et chaud et nous avons dû faire une autre montée. Nous avons vu que ce n'était pas aussi gros que le précédent, alors nous avons rassemblé tous nos pouvoirs et avons avancé.

Alors que nous marchions, nous étions à la recherche de l'emplacement du camp, mais nous n'avons vu que des collines escarpées et des surfaces rocheuses. Nous avons même pensé utiliser le chemin comme seul terrain plat mais c'était dangereux à cause des coureurs et des motards qui passent. Nous avons donc continué. Quand nous étions presque sur la colline, Dima est allé vérifier les parties supérieures et a dit qu'il y avait un endroit possible. Il était proche d'un stand de chasse avec beaucoup de bois et de branches et l'endroit était assez étroit mais toujours le meilleur de tous. Nous avons donc utilisé ce bois comme base pour égaliser la surface sous notre tente et cela s'est plutôt bien passé. Nous avons donc tout installé avec succès. Ensuite, nous avons préparé notre délicieux dîner avec des champignons frais, du couscous, des tomates, du fromage et même de l'aubergine. Il arrive rarement que nous ayons tous les ingrédients lorsque nous faisons du camping furtif mais c'était le cas. Nous avons donc mangé notre dîner très savoureux et nous nous sommes bien endormis.

Que pensez-vous qu'il faudrait faire pour prévenir les incendies de forêt?
Open
Bus pour circuler dans les Dolomites et randonnées
Bonjour J aimerai arriver en bus à cortina d empezzo puis faire des rando dans les dolomites Premiére rando sur les 5 torres Puis 3 jours vers les 3 de cime Y a t il des bus qui circulent regulierement debut juillet et qui nous poseraient au depart de nos randonnees? Apres le lac misurina par exemple... Merci pour vos reponses Johanne
Open
Tour du Grand Paradis
je cherche un topo guide de randonnée sur le tour du Grand Paradis en Italie - le pendant du tour du Mont Blanc en France - afin d'organiser moi même ce tour ou est' il conseillé d'avoir un accompagnateur.
Open
Which trek to choose in the Dolomites in August?
Hi there, I’d like to spend a week in the Dolomites (4 days of trekking and a few day hikes). Unfortunately, it’ll be in August (no choice). My questions are: - For a first time in the Dolomites, which 4-day trek should I pick? I’d love the most spectacular and varied landscapes possible. Around 1,000m elevation gain per day. - Is it busier the first or last week of August? - Will it still feel "quiet" while hiking? Not like a conga line in August...?

Thanks so much for your help! !
Open
Ces roches des Dolomites sont-elles réelles?
Ce jour-là, nous avons fait la randonnée autour des tours Vajolet à partir du village Pera di Fassa dans les Dolomites italiennes, Tyrol du Sud, Italie.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.

Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.

Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.

Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.

Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.

Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.

Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.

À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.

Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.

Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.

Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.

Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.

Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.

À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.

Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…

Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Open
Ascension de l'Etna
Bonjour à tous !

Dans un mois j'ai prévu d'aller en vacance en Sicile et aux Iles Eoliennes et de faire l'ascension du Stromboli, du volcan sur Vulcano et aussi de l'Etna. J'avais déjà fait l'ascension du stromboli donc je connais. Mais quand je suis allée en 2013 en Sicile l'Etna était trop instable et je n'ai pas pu aller au sommet. Notre guide sur place nous a fait un petit tour vite fait mais j'ai été deçue car en passant par une agence à l'époque je pensais qu'on allait au moins faire une rando mais meme pas. On a juste fait un peu de 4x4 et vu la Vallée Del Bove et un tunnel de lave voilà. Peut être que c'était vraiment trop dangereux c'est sur on a pas vraiment pu monter en dessus de la Vallée Del Bove. (j'ai vu le sommet faire des explosions pour vous dire)

Du coup je suis frustrée et j'ai decidé d'y retourné. J'ai reservé avec Etna3340 (qui est très cher je dois l'admettre car pour monter les guides demandent 180 euro). Qui les connait ?

Par contre vu que maintenant j'habite plus en montagne mais en plaine j'ai un peu peur de l'altitude de 3340m car j'ai jamais fait de trek à cette altitude je crois et j'ai deja eu une grosse migraine à 2800m ! Donc je m'entraine en marchant en montagne. Le week end passé j'ai marché 5h30 mais est ce suffisant ? J'étais épuisée après. Car j'hésite maintenant entre monter au sommet ou rester à la base des crateres actifs à 3000m. Car y'a une différence avec ce qu'ils proposent si on monte tout en haut ça fait 12km et si on reste à 3000m il y'a une marche de 5km je crois.

Bon voici mes questions :

La montée en haut de l'etna dure combien de temps ? montée et descente ?

Est ce semblable niveau difficulté et pente au stromboli ?

Y'en a t il parmi vous qui ont eu des migraines ou autres signes du mal des montagnes ?

Question bizarre mais vous faites comment pour aller au wc sur le volcan (truc et astuce pour les filles je parle)

Voilà merci encore et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
Open
Hiking on Mount Etna in May
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Open
Randonnée sur le Vésuve et carte du parc
Bonjour, n'ayant pas trouvé d'info, je pose la question...en légère urgence. J'ai vu que le Vésuve proposait 9 rando, dont certaines assez costaudes dont une de 900m de dénivelé et 14bornes je crois. Or, je suis à Naples, et je ne trouve pas de carte. Celle du site internet du parc du Vésuve n'est qu'un schéma. Quelqu'un aurait une solution pour moi? Notamment la route n°6 La lungo la strada matrone ? Avec un départ au bout de la Via Cifelli. Est ce que c'est assez balisé pour s'y lancé sans réelle carte? Merci à vous si vous avez des réponses (avec le comment on accède au haut de la via Cifelli, après le train qui va sur Pompéi. Merci.
Open
Randonnée dans les Dolomites fin avril?
Bonjour, Je prévois de partire avec une amie juste après Pâques (fin avril 2019) en randonnée pendant 5 jours. Nous souhaitons marcher dans les Dolomites. Mais certaines questions se sont posées...: J'ai vu que les refuges de montagne ouvrent au mois de juin... Est ce que la météo est favorable au printemps, pour dormir sous tente? Est ce que l'enneigement est toujours bien présent et empêche la progression sur un chemin? Avez-vous un itinéraire à nous conseiller? Avez-vous une autre alternative à nous proposez pour fin avril dans la région?

Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne année 2019 et bonne semaine Lise :)
Open
Randonnée dans le Supramonte, Sardaigne: interdictions et accès payants
Étant donné que je vois régulièrement ici des messages concernant la randonnée dans le Supramonte, je crois utile de signaler que la commune d'Urzulei (située entre Baunei et Dorgali, et englobant notamment le célèbre canyon de Gorropu) vient de prendre des mesures drastiques concernant notamment le bivouac, l'accès aux sites d'escalade et aux grottes, etc. Bref des mesures qui frappent de plein fouet le tourisme actif. Une fois de plus c'est toute une communauté qui paie pour les excès de quelques individus ; peut-être aussi que cette communauté ne rapporte pas assez d'argent à la commune et ne fait pas assez vivre le commerce local. Il faut croire que l'accès payant à Gorropu est loin de suffire, malgré le nombre de visiteurs. Peut-être aussi qu'il s'agit tout simplement de jalousie par rapport aux communes voisines qui ont un accès à la mer.
Open
Randonnée dans le nord de l'Italie en bivouac en solitaire
Bonjour, Je suis à la recherche de vos lumières vous ôôh amoureux de l'Italie :-). Je voudrais me lancer dans une randonnée de 3 semaines en Italie en bivouac en solo dans le Nord avec un départ vers le 27 juillet Je randonne régulièrement en France en itinérance et j'aimerais suivre l'équivalent d'un GR. J'ai vu que la région des lacs ou des cinque terre mais j'ai peur que ce soit plein de monde en août. Que me conseillez vous svp compte tenu du temps dont je dispose? Merci de votre aide,

M.
Open
Randonnée en Toscane dans le val d'Orcia ou le Chianti
Bonjour à tous , je pars aujourd'hui en Toscane et je voudrais en profiter pour organiser quelques randonnées à la journée dans le Val d'Orcia ou dans le Chianti, les guides ne proposent pas grand chose, si vous avez des idées ou des retours d'expériences.....d'avance merci et à bientôt
Open
Randonnée et Via Ferrata dans les Dolomites et Triglav (Slovénie), départ de Lyon
Bonjour à tous,

Je pars randonner dans les Dolomites en Italie et le P.N du Triglav en Slovénie à partir du 4/5 août jusqu'au 14/15 août 2018, rien n'est figé... Je propose donc de partager les trajets et les moments de rando pour celles et ceux qui comme moi, prévoient leurs vacances un peu tard, et qui auraient envie d'évasion montagnarde en limitant les dépenses...bivouac au programme pour ma part!!

Après la rando, je pense visiter un peu la Slovénie qui semble regorger de chouettes endroits puis revenir tranquillement sur Lyon... Aucune obligation de faire toute la boucle ensemble bien évidemment, si seulement quelques étapes vous suffisent...enfin tout ça nous en discuterons une fois en contact.

A bientôt peut-être!

Joris
Open
Randonnée sur la Via Francigena (France - Rome)
En partant du col du grand saint Bernard, je souhaiterais faire une randonnée sur une semaine sur la via francegina. Quelle est la difficulté de la descente vers Aoste ? Trouve t-on facilement des hébergements en gîte d'étape ?
Open
Randonnée dans les Cinque Terre
Bonjour

Je prévois un voyage en Italie au mois de juin 2017. Destination en premier lieu les cinq terres pour une randonnée de 4 à 5 jours. Suis à la recherche de topo et toutes informations pouvant m'aider dans cette randonnée.

Ensuite je part pour la Toscane merci de m'indiquer les lieux à visiter tant culturels, gastronomiques ou atypiques.

merci de votre aide

laurent
Open
Randonnée en Sardaigne et climat en automne
bonjour, Nous partons 2 semaines en Sardaigne en octobre. Nous voulons randonner dans le centre puis visiter les côtes. Pouvez vous nous indiquer des sites particuliers, à ne pas louper ? Le climat se prête-t-il à la randonnée en automne ? Merci pour tous vos conseils, Alexandre.
Open
Randonnée sportive dans les Dolomites
Bonjour , nous sommes 4 et nous cherchons un endroit sympa dans les Dolomites pour faire de la rando sportive ( 7 h/ j ) . Rando en étoile. Période fin octobre 😐 Qui pourrait nous donner des infos .😐

Merci à tous
Open
Venice Walking Itinerary
Hi everyone,

I’ve planned a little day trip with my kids (12 and 16 years old) to Venice. The goal is to go for a walk through the city’s streets rather than visiting museums, which would take way too much time. We’d like to pass by the main landmarks, so I’ve put together a small 15 km hike... (thanks to Komoot and visioRando). Could you take a quick look and let me know if I’ve missed anything or made any mistakes?

1. Start at Santa Lucia Train Station 2. Ponte Degli Scalzi 3. Ponte dei Pugni 4. squero de San Trovaso 5 Le rio della Salute 6. Accademia Bridge 7. St. Mark’s Square 8. St. Mark’s Basilica 9. Ponte de la Canonica 10. Ponte de la Pietà 11. Ponte de la Tana 12. The Arsenale 13. Bridge of Sighs 14. Doge’s Palace Then return to the Rialto Bridge via Marzaria dell’Orologio

Also, could you tell me if the Doge’s Palace courtyard is paid entry? Thanks for your help and feedback!

Stéphane.
Open
Sentiers randonnée aux Cinque Terre
Bonjour, je vais partir 5 jours aux cinq terres. Je vais loger à La Spezia et j'y vais essentiellement pour faire de la randonnée. J'aimerais savoir quels sentiers sont les plus authentiques, même si éloignés. Je suis sportive donc les distances ne me font pas peur.. Autre question, je n'aurais pas de voiture sur place. La "cinque terre card" est-elle un bin investissement? Merci
Open
Cinque Terre: le Sentier Bleu en un jour et conseils
Dans rapport de randonnée d'aujourd'hui de la randonnée des Cinque Terre, nous avons parcouru les villes de Monterosso, Vernazza, Corniglia et Manarola en Italie.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/E_FtmVnQiFY N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Donc, ce grand jour est venu quand nous allions enfin faire une randonnée sur le sentier officiel des Cinque Terre le long de la côte de Monterosso à Riomaggiore. Le sentier était composé de plusieurs parties de quelques kilomètres allant d'un petit village côtier à l'autre et serait l'une des plus belles et insolites promenades côtières à faire.

Nous avons essayé de nous réveiller le plus tôt possible et avons commencé la journée en prenant le train de Levanto à Monterosso. Comme nous savions que cela nous prendrait toute la journée pour y marcher et que le sentier était assez difficile, nous avons dû traverser la montagne. Nous voulions avoir des vues sur la mer et de nouveaux clichés.

La veille, nous avons appris que le sentier de randonnée des Cinque Terre et l'entrée du parc national ne sont pas gratuits et coûtent 7,50 euros par personne pour une journée.

Nous voulions donc vraiment faire ce sentier et découvrir si cela en valait la peine ou non et bien sûr le partager avec nos lecteurs et notre public.

Nous sommes donc allés de Levanto à Monterosso en train, ce qui ne faisait que 7 minutes et nous étions partis pour découvrir le sentier.

Monterosso était un village assez petit caché entre les falaises abruptes des deux côtés. Les maisons étaient colorées et lumineuses comme dans tous les villages de la région et de tous les coins il y avait des signes de pizzeria et de gelaterias.

Nous en avons donc profité et acheté une pizza végétarienne à emporter dans l'un de ces petits boulangers. Il s'agissait en fait de deux petites pizzas et elles avaient plutôt le goût d'un pain focaccia que nous avons mangé auparavant en raison de la base de pâte épaisse et grasse. Nous avons donc appris qu'en Italie, le mot pizza ne signifie pas nécessairement une version classique de ce que nous appelions autrefois. Il en existe de nombreuses variétés.

La plage de ce village était assez petite et ce que nous avons remarqué sur les plages de la région, c'est qu'elles étaient presque entièrement occupées par des chaises longues, des parasols et des casiers pour ranger vos affaires. Ce sont tous des services payants bien sûr. Il n'y avait pas assez d'espace pour la plage libre. Seul un petit terrain souvent sans douches froides pour rincer l'eau salée. C'était une vraie déception car nous avions quelque chose à comparer, par exemple les plages d'Espagne étaient toutes (peut-être à quelques exceptions près) gratuites et avaient toujours des douches froides. Toutes les toilettes publiques que nous avons rencontrées étaient également payées. Sur les plages, les gares, etc. Ce ne sont que nos petites observations après avoir passé quelque temps en Italie.

Après avoir savouré notre délicieux repas, nous étions enfin prêts à commencer la randonnée. Il était encore assez tôt le matin vers 8 heures du matin lorsque nous sommes passés par le premier point de contrôle et qu'il n'y avait personne pour vendre le billet. Nous étions donc sûrs que certaines personnes profitaient des premiers matins pour faire au moins une partie du sentier car c'était parfaitement possible. Également hors saison de novembre à mi-mars, il est ouvert et gratuit pour les randonneurs.

Le sentier a commencé à monter avec beaucoup d'escaliers et c'était assez difficile. Nous avons constaté que les escaliers tuaient toujours les muscles le plus probablement à cause de la même pression sur les mêmes groupes musculaires encore et encore. Mais le temps nuageux et la fraîche brise fraîche de la mer nous ont beaucoup aidés à marcher.

Nous passions par de nombreux vignobles sur les flancs des collines et parfois le sentier s'ouvrait pour de superbes vues sur la mer. Mais surtout, le sentier traversait des forêts denses et des tunnels d'arbres. Il y avait aussi beaucoup de petites criques fluviales qui descendaient des montagnes et nous nous sommes souvenus que nous avons rencontré le plus de serpents en quelques jours que jamais en randonnée. C'était probablement un excellent habitat pour eux. Nous avons même repéré un petit scorpion caché dans les rochers qui faisait très peur. Mais bientôt, nous avons appris qu'il n'est pas vraiment dangereux pour l'homme comme certains autres plus exotiques et que son venin n'est pas mortel.

Puis, après quelques kilomètres, les marches ont commencé à descendre et nous approchions du nouveau village Vernazza. C'était assez pittoresque situé juste sur la falaise qui s'étendait le long de la côte et entouré de nombreux vignobles.

Sur le chemin, nous avons même vu le petit chemin de fer traversant les vignes. Et par accident, nous avons entendu l'information d'un groupe guidé que nous traversions selon laquelle ils étaient en fait encore utilisés par les agriculteurs pour transporter les raisins et tout ce qui était nécessaire dans les champs. Comme le terrain était assez difficile, il est vraiment utile. Même les gens peuvent parfois voyager dessus, mais cela rappelle beaucoup les montagnes russes. C'était un fait intéressant à apprendre et nous avons même ressenti le désir de faire un tour dessus, ce serait probablement très amusant.

Nous avons traversé le village assez rapidement comme nous le savions, nous avions encore un long tronçon devant nous. Cette partie de 3 km était assez similaire à la précédente avec moins de marches et des montées et descentes plus douces. Sur le chemin, nous avons rencontré deux personnes jouant de l'accordéon et de la guitare en train de collecter de l'argent sur la piste et c'était une autre preuve de la nature touristique des lieux. Bientôt l'autre village de Corniglia s'est ouvert à nos yeux et c'était un similar joli village de pêcheurs au bord de la falaise.

Lorsque nous quittions le sentier au point de contrôle, nous avons demandé s'il était possible de faire la deuxième moitié du chemin et ils ont dit non qu'il était fermé et que la seule alternative était de monter plus haut dans les montagnes. Ce fut une autre déception de notre part de savoir que la piste n'est pas entièrement ouverte. Nous avons donc fini par ne payer que la moitié. Nous avons déjà fait de la randonnée dans les montagnes et nous savions que ça allait être similaire alors nous avons décidé de monter dans le train et de nous rendre au prochain village avec l'aide de celui-ci.

Heureusement, la liaison ferroviaire est assez bonne entre les villages, vous n'aurez donc aucun problème avec cela. Nous sommes donc arrivés à Manarola comme en 5 minutes et nous étions vraiment tentés de vérifier si cette partie du sentier était vraiment fermée et pourquoi. Malheureusement, c'était vrai et le portail à l'entrée en parlait évidemment. Notre supposition était qu'il y avait une sorte de chute de roche qui a ruiné une partie du sentier et c'est pourquoi il a été fermé, mais en même temps, nous avons vu que certaines portes et constructions étaient déjà rouillées et entre les carreaux au sol, il y avait tout à fait un beaucoup d'herbe poussant à travers. Dans l'ensemble, le quartier semblait négligé, nous avons donc conclu qu'il était déjà fermé depuis plusieurs années.

À notre insatisfaction, nous avons donc dû terminer notre parcours à ce stade. À notre avis, cela ne valait pas l'argent que nous avons payé pour cela. Même si la région est assez pittoresque et les villages sont agréables, nous n'avons rien ressenti de spécial sur le sentier lui-même. Nous avons fait plusieurs randonnées le long de la côte et elles étaient toutes pareilles - belles et gratuites bien sûr. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires. Et aussi ils ne sont pas aussi bondés, ce qui est un autre avantage. Nous pensons que dans chaque pays, il n'y a que plusieurs endroits populaires que tout le monde visite et beaucoup d'autres grands qui sont négligés. Notre grande randonnée méditerranéenne que nous avons faite l'année dernière en était une preuve. Peu de gens le savent mais ça vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de consulter notre série de vidéos de cette randonnée et de découvrir cette belle partie de la côte par vous-même. Nous pensons que c'est l'un de nos objectifs, avec la mise en valeur de lieux bien connus qui permettent aux gens de découvrir des sentiers et des lieux cachés de gemmes que peu de gens connaissent.

Mais si vous êtes toujours prêt à visiter ces endroits, notre conseil serait hors saison ici quand tout est ouvert et que ce n'est pas si chaud, ce qui est un bonus. Ou faire des parties de sentier tôt le matin, ce qui peut également être une autre option. Sachez également que le billet que vous achetez n'est valable que pour une journée et qu'il vous donne accès au sentier lui-même, aux excursions guidées que vous devez vérifier à l'avance, à certaines entrées du musée et aux toilettes publiques gratuites. Que nous pensons également assez injuste que vous deviez payer pour des services supplémentaires même si vous n'en avez pas besoin.

Eh bien, après avoir passé un peu de temps à Manarola, nous avons décidé de ne pas aller au dernier village de Riomaggiore car nous pensions que cela allait être similaire et aller à Spezia en train à la place. Nous nous sentions comme si nous avions besoin de repos pendant plusieurs jours après avoir passé 3 jours chauds de randonnée. Et nous avons constaté que la majorité des campings se trouvaient dans la région de Spezia, plus près de la côte. Donc, sans plus d'hésitation, nous avons espéré prendre le train et nous nous sommes dirigés plus loin le long de la côte. Ensuite, nous avons prévu de continuer la randonnée Via Francigena en Toscane et nous espérions de plus belles découvertes à venir ...

Avez-vous déjà visité le Cinque Terre? Quelle a été votre expérience?
Open
Cinque Terre, fini la randonnée!
Nous sommes allés à Cinque Terre en mars 2019, 4 jours pour se balader, ce fut une grave déception. En dehors de la météo grise et pluvieuse la plupart du temps, - mais personne n'y est pour rien - les sentiers de randonnée au bord de mer sont fermés - et interdits - pour cause d'éboulement de terrain, pas restaurés depuis des années - les villages remplis de gens qui ne viennent que pour faire des selfies, les tarifs très chers , hébergement et restaurant (comme Florence ou Rome ou les plus grandes destinations italiennes), l'accueil pas sympa (nous avons attendu des heures au restaurant, acheté des "faux timbres" à carte postale..), les bureaux de tourisme évasifs sur les sentiers de randonnées, et les locaux préfèrent vendre des trucs à touriste que soigner les citronniers et les vignes ! Bref une énorme déception, ma pire en Italie, que je pratique depuis 30 ans. Pour ceux, obstinés comme moi et bercés de conseils d'amis qui y sont allés il y a longtemps, qui veulent vraiment voir, je conseille un circuit d'un jour en train, ça suffit. Heureusement après nous avons mis le cap sur les Pouilles, tout le contraire, j'ai retrouvé mon Italie belle et généreuse !
Open

You might also like