Discussions similar to: Réserver avance musée Ghibli Tokyo
FR
Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril
Bonsoir, J'ai récemment réservé nos billets pour les vacances scolaires d'avril 2020 (donc dates imposées), départ le vendredi 4 avril au soir de Paris vers Tokyo (arrivée vers 17 heures après un changement à Séoul) et retour samedi 18 avril d'Osaka. Nous sommes déjà partis en 2010 mon mari et moi, sans nos filles, pendant trois semaines. Dis ans après nous y retournons avec elles; elles auront 12 et 14 ans.

Voilà notre programme (ce n'est qu'une ébauche). Toutes les suggestions/remarques sont évidemment les bienvenues.

S4 : arrivée le soir à Tokyo. Nous logerons vraisemblablement vers Ikebukuro et resterons au même endroit (sans doute une location) 7 nuits, en faisant des excursions à partir de ce point. D5 : Tokyo L6: Tokyo, musée Ghibli M7 : Nikko (nuit à Tokyo) M8 : Tokyo (Disneyland?? Histoire de motiver les enfants) J9 :Hakone (nuit à Tokyo) V10 : Tokyo (nuit à Tokyo) S11 : Départ dans la matinée pour Kyoto. Nuit à Kyoto (également en location) D12 : Kyoto (Nara) L13 : Kyoto M14 : Kyoto (Himeji) M15 : Kyoto (dernière nuit à Kyoto) J16 : Départ pour Hiroshima / Nuit à Miyajima V17 : visite d'Hiroshima / retour puis nuit à l'hôtel de l'aéroport d'Osaka S18 : retour depuis Osaka

Cela ferait 7 nuits à Tokyo (mais il faut que l'on se remette du décalage horaire, j'ai toujours beaucoup de mal avec ça), 5 nuits à Kyoto, 1 nuit à Miyajima, une dernière nuit près de l'aéroport.

J'hésite sur plusieurs points: 1°) Aller à Hiroshima ou pas? J'avais beaucoup aimé et je voudrais dormir dans un Ryokan sympa avec onsen sur l'ile de Miyajima mais j'ai peur que l'aller-retour soit trop court (en durée sur place) depuis Kyoto. Par ailleurs nous aurons nos valises et ce ne sera pas pratique pour visiter.

Si nous allons à Hiroshima, ne vaut-il pas mieux le caler entre Tokyo et Kyoto et prendre un JR Pass de 7 jours à partir du jeudi 9 par exemple pour y inclure Hakone, le trajet jusqu'à Hiroshima et le retour su Kyoto. Mais j'ai peur que Tokyo-Hiroshima soit un trop long trajet

2°) J'ai volontairement exclu Osaka car le seul souvenir que j'en garde de notre séjour d'il y a 10 ans, c'est la chambre d'hôtel particulièrement crasseuse (pas de chance) et je veux éviter les déplacements avec les valises, préférant un point de chute qui nous permettre de mieux nous poser (malgré nos excursions à la journée). Mais est-ce que cela ne vaut pas le coup d'y rester quand même une nuit.

3°) J'hésitais à passer une nuit à Koya San (l'avant dernière nuit par exemple) mais je ne sais pas si les enfants sont acceptés dans les temples. Et ça fait encore du trajet.

4°) Disneyland ou pas? J'ai l'impression de perdre une journée mais ça reste malgré tout des vacances pour les enfants. Bref je ne sais pas.

5°) Equilibrer les nuits à Tokyo et à Kyoto (6 nuits dans chaque ville)?

Voilà, ce n'est qu'une ébauche de trajet, je me pose plein de questions et je suis preneuse de vos suggestions. Merci d'avance!
Open
Japon avec enfant en été
bonjour

nous partirons l'été prochain au japon avec nos 3 enfants et j'ai quelques questions a priori nous partirons environ 15 à 16 nuits sur place comme nous voyageons avec nos enfants qui auront 9, 12 et 15 ans nous pensons faire une semaine à tokyo et une semaine environ sur la région de kyoto nous aimons faire découvrir de nouvelles cultures à nos enfants mais plutôt en mode vacances et en raison de la chaleur de l'été ce ne sera pas la course; pas question de courir toute la journée pour cela je pense plutôt louer un appartement et rayonner à la journée donc voici mes questions:

dans la région de kyoto, je pense faire kyoto, nara, peut être le chateau himeji, osaka avec l'aquarium, peut être universal studio est ce que tout peut se faire assez facilement de kyoto ou vaut il mieux faire 4- 5 jours à kyoto et 2-3 jours à osaka? a priori je préfèrerait ne pas changer d'hébergement mais peut être est ce mieux ? dans quel quartier de kyoto est il plus interessant de se loger pour rayonner facilement ? la gare de Kyoto? on chercherait un quartier agréable aussi pour se promener (par exemple sortir manger dehors sans reprendre un transport)

mon mari et mon fils sont fan de chateaux japonais je sais que celui d'himeji est le plus beau mais si nous désirons en visIter un autre vaut il mieux celui de kyoto ou celui d'Osaka ?

avez vous un avis sur le parc d'attraction prés d'osaka sur les décors de cinéma ? c'est le parc TOEI je crois

de même est ce que universal studio est accessible facilement depuis kyoto ?

quelqu'un connait il le muse du manga a kyoto et cela peut il plaire à un ado fou de manga mais ne parlant pas japonais !!!!

mon mari adorant la culture samourai, est ce qu'il y a des visites sur ce théme que je n'ai aps cité ?

encore deux questions: idem pour tokyo quel serait un quartier pour se loger et assez facile pour rayonner (on m'a parlé du quartier ueno prés de la yamanote line)

existe -til des onsens éventuellement privatifs autorisant les maillots de bains ? ça a l'air idiot comme question j'ai bien compris que les japonais se baignent nus sans difficulté mais mes enfants sont ado donc trés pudiques et je ne crois pas qu'ils iront dans un onsen sans ça donc je pose la question au cas où ça existerait....

merci de vos réponses
Open
Dix jours au Japon avec deux adolescents
Bonjour,

Je sais que ce thème est déjà très discuté sur ce forum, beaucoup de monde part au Japon avec des ados... et pour cause ! Nous partons 10 jours au Japon entre le 13 et le 24 avril (date d'arrivé à Tokyo Haneda, tard le soir, et de départ tôt le matin du 24).

Nous ne sommes pas des touristes pressés, et j'ai vu des personnes qui avait déjà prévu à la demi-journée près leurs visites. Je n'en suis pas là, ma principale préoccupation est de déterminer le trajet pour pouvoir réserver les hébergements.

Voici approximativement ce que nous avons prévu : J1 à J5 (donc du 14 au 18 avril) : Tokyo J5-J6 (18 au soir au 19 au soir) : trajet entre Tokyo et Kyoto avec une halte au pied du Mont Fuji J7à J9 (du 20 au 22) : Kyoto J10 (23 avril) : un bout de Kyoto puis retour à Tokyo

Mes questions sont les suivantes : - Pour l'hébergement à Tokyo, je suis en train de chercher soit un airbnb soit un hôtel. Je suis encore perdue quand au quartier où dormir, j'ai lu tout et son contraire... Plutôt au calme, mais de manière à avoir accès aux grands endroits touristiques assez facilement. Avez-vous des conseils là-dessus ? Quelle(s) serait(ent) la (les) meilleure(s) option(s) ? - Visites à Tokyo : nous allons bien sûr nous balader au gré du vent, parce que c'est la meilleure manière de connaître un endroit. En revanche, il y aurait un endroit obligatoire au moins, le musée Ghibli. J'ai lu qu'il fallait passer par des agences, mais les deux agences que nous avons contactées nous ont dit qu'elles ne le font plus parce que c'est trop compliqué. Alors quelle est la meilleure option pour réserver des billets ? - JR Pass : nous comptions prendre un JR pass pour 7 jours et donc l'activer vers le J4 ou 5. Est-ce rentable pour le trajet que nous faisons ? - Le mont Fuji ; une halte pour mon grand, passionné de montagne (moi aussi un peu), juste pour prendre le temps de l'admirer si le temps le permet : ça vaut le coup ou pas ? - Kyoto : bien sûr, nous avons prévu d'aller à la bambouseraie et à Fushi Inari Taisha. Mais pour les hébergements, de nouveau, quelle est la meilleure option ?

Un détail important : nous n'avons pas un gros budget donc nous prévoyons des hébergements à prix... raisonnable !

Merci de votre aide !
Open
Retour expérience - 2 semaines au Japon avec enfants
Bonjour,

Je viens partager avec vous notre expérience de 2 semaines au Japon au mois d'Avril. Nous sommes une famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 3 et 6ans.

Avant le voyage:

Nous avions imaginé le programme suivant: - 1 semaine à Kyoto (visite de la ville, visite de Nara et une journée avec un guide francophone) - 1 semaine à Tokyo (visite de la ville, sortie à Hakone et au lac Ashi, une journée avec un guide francophone et une visite du musée Ghibli)

Nos vols (réservés via le site de la compagnie AirChina): - Genève --> Munich (Air Dolomiti / sous filiale Lufthansa) --> Shanghai (Air China) --> Osaka (Air China) - Tokyo --> Pékin (Air China) --> Francfort (Air China) --> Genève (Lufthansa) Pourquoi AirChina? Le prix était largement inférieur à un prix avec une seule escale ou avec un vol direct, et à 4 personnes, les économies réalisées se comptent rapidement en centaines d'euros. Le mieux est de choisir d'arriver à Tokyo (ou Osaka) et de repartir d'Osaka (ou Tokyo). Ceci évite des frais et on passe une demi-journée de moins dans les transports. AirChina me faisait un peu peur, mais tout s'est bien passé, tant sur le vol (repas bon, large choix de films en français, personnel aimable et qui fait son possible pour nous aider) que pendant les escales. Les bagages sont bien arrivés à destination que ce soit à l'aller ou au retour!

Nos logements (réservés via Airbnb): - 1 logement à Kyoto, au nord-ouest de la ville, non loin d'Arashiyama et près de la gare "Hankyu Kami-katsura"...quartier calme avec supérette et même une boulangerie... - 1 logement à Tokyo, au nord du parc Ueno, près de la gare "Mikawashima"...le quartier est bruyant à cause du train. Il y a de nombreux restaurants, des supermarchés...tout ce qu'il faut.

Nous avons réservé plusieurs prestations via le site KEIKAKU (satisfait de leurs services): - 1 journée avec un guide à Kyoto - 1 journée avec un guide à Tokyo - visite du musée Ghibli - location du pocket wifi pour la durée du séjour

Le Voyage:

Vendredi 06/04 - Départ de Genève à 9h30...début du voyage

Samedi 07/04 - Arrivée à Osaka aux alentours de 12h. Nous récupérons les valises et le pocket wifi au bureau postal de l'aéroport. Le premier défi est de trouver comment rejoindre Kyoto...il ne faut pas y craindre, si l'on demande de l'aide, il y a toujours quelqu'un pour répondre et nous aider. On nous aide pour prendre les billets du premier train et ensuite, il suffit de suivre les panneaux, tout est bien indiqué...encore une fois, si vous n'êtes pas sûrs, demandez, on vous répondra! Nous prenons possession de l'appartement, nous faisons quelques courses et nous nous couchons pas trop tard pour bien récupérer pour attaquer les visites le lendemain.

Dimanche 08/04 - Nous visitons Iwatayama (la colline aux singes), l'allée des Bambous et le temple de Tendyu-Ji (joli jardin). Nous choisissons ce quartier d'Arashiyama car il est proche de notre logement et c'est plutôt une bonne mise en jambes. Nous mangeons aussi sur le pouce, il y a de nombreux stands avec toutes sortes de nourriture, il y en a pour tous les goûts...attention tout de même, tous les stands et commerces ferment aux alentours de 17h! Le quartier est proche de la rivière Katsura et les abords sont vraiment agréables pour se promener.

Lundi 09/04 - C'est notre journée avec notre guide. Il nous attend au pied de l'immeuble et nous emmène visiter Ohara, au nord de Kyoto. Une bonne heure de bus pour y aller, mais ça vaut le coût. C'est calme et en pleine nature. Nous visitons le temple de Jakko-In, un autre temple (j'ai perdu le nom) avec des centaines de statuettes et le temple de Sanzen-In. Nous avons aussi mangé dans un petit restaurant typique tenu par une veille dame...c'était délicieux! Nous avons aussi participé à une petite cérémonie dans laquelle on nous offre un gâteau bien sucrée avant de boire du thé matcha bien amer...merveilleux! C'était une belle journée de découverte avec un guide vraiment à l'écoute et passioné.

Mardi 10/04 - La journée commence par un passage au magasin Pokemon de Kyoto...il y a vraiment un choix impressionnant. Ce jour, nous visitons le quartier de Gion, les temples de Shoren-In et Ginkaku-Ji (Pavillon d'argent) avant de parcourir le chemin des Philosophes avant de rentrer à l'appartement. Toujours dégustation de nourriture dans différents stands, des glaces au Thé Matcha et autres spécialités.

Mercredi 11/04 - Nous décidons de visiter le Temple d'or (Kinkaku-Ji)...il y a un monde fou...même pour prendre une photo du temple c'est compliqué. Nous prenons ensuite la direction du château de Nijo (nous le visitons pas, juste quelques photos de l'extérieur) avant d'aller manger dans un petit restaurant. L'après-midi, nous visitons le temple d'Heian Shrine...la cour principale est superbe, tous comme les jardins que nous visitons ensuite...une belle visite.

Jeudi 12/04 - Visite de Nara. Facile de s'y rendre, envion une heure et demi de transport depuis l'appartement pour y arriver. Il y a du monde mais c'est respirable...on se promène au milieu des Daims en liberté, on mange un morceau dans un restaurant du coin avant de visiter le temple Kasuga-Taisha au milieu de la forêt avec des centaines de lanternes en pierre...un très bel endroit. Visite facile à faire sur la journée depuis Osaka ou Kyoto, ne pas hésiter!

Vendredi 13/04 - Aujourd'hui nous consacrons nos visites aux temples Kiomizu-Dera et Fushimi-Inari. Le premier temple était en travaux, mais nous le savions. Sans échaffaudages, ce temple semble magnifique, mais là c'est un peu gâché...nous profitons de la balade. En contrebas, une rue commerçante avec plusieurs stands de nourriture. Nous trouvons aussi un magasin Ghibli...non officiel je pense...n'hésitez pas à prendre des souvenirs ici car il y a plus de choix qu'au musée Ghibli de Tokyo! Le templs Fushimi-Inari était celui que je voulais faire pour la fameuse photo avec l'enfilade de Torii...il y avait un monde fou, la foire d'empoigne. Mais en continuant la promenade, il y a d'autres Torii et beaucoup moins de monde pour faire des photos...les gens restent au début du parcours.

Samedi 14/04 - C'est le départ pour Tokyo. Nous quittons Kyoto en fin de matinée et nous prenons nos billets de train (Shinkansen). En 2h15 on est à Tokyo...ultra-rapide! Nous rejoignons notre appartement et faisons quelques courses avant de nous reposer pour attaquer la semaine de visite dans cette ville gigantesque!

Dimanche 15/04 - Nous décidons de visiter le parc Ueno et le zoo. Un peu de monde mais c'est supportable. Nous mangeons sur place avant de rejoindre le quartier Asakusa. Il y a un immeuble où l'on peut monter au 8° étage (gratuitement) et qui offre une vue imprenable sur le quartier et sur la Skytree (à faire!). Nous remontons ensuite une rue commerçante avec des stands de souvenirs et de nourriture en direction du temple d'Asakusa. Nous rencontrons même un ninja, qui se faisait prendre en photo avec les gens...les enfants ont adoré!

Lundi 16/04 - C'est la journée de visite avec notre guide. Nous avions choisis de visiter le quartier de Yanaka, qui est le vieux quartier de Tokyo. Jolie découverte pour nous et encore une belle journée avec une personne passionnée qui nous fait découvrir plein de choses. Nous finissons la journée à Ginza (champs Elysées Japonaises), c'est un tout autre monde avec le quartier que nous venions de visiter...le contraste est saisissant! Notre guide nous fait découvrir 2 points de vue en hauteur...un avec le vue sur le palais impérial et un avec une vue à 360° sur la ville.

Mardi 17/04 - Nous commençons la journée devant le palais impérial avant de visiter les jardins du Palais. Nous allons ensuite mangé au Pokemon Café (seulement sur réservation préalable) avant de parcourir la boutique! Les enfants (et les parents) sont ravis! Nous sommes ensuite allés nous perdre dans le quartie d'Akihabara, qui est le quartier Geek de Tokyo. Nous déambulons dans les rues et parcourons divers magasins et salles d'arcades!

Mercredi 18/04 - C'est le jour de visite du musée Ghibli! Il est un peu éloigné de notre appartement (il nous faut traverser toute la ville pour rejoindre le musée, mais ça valait le coût). L'univers Ghibli est respecté, même si le musée est un peu petit. En bonus, la projection d'un court-métrage inédit! Nous consacrons notre journée à cette visite.

Jeudi 19/04 - Nous partons visiter Hakone et le lac Ashi avec l'espoir d'apercevoir le Mont Fuji...c'est le plus beau jour de la semaine, c'est pour cela qui nous y allons ce jour. Depuis le nord d'Ueno, il nous a fallu environ 3h pour rejoindre le lac...c'est vraiment long! Si vous pouvez, je vous conseille de dormir la nuit sur place à Hakone, ça évite de courir et ça permet de profiter du coin! Nous avions pris le Hakone Free Pass qui est rentable si l'on fait toutes les activités à Hakone. Sur place, il y a la traversée du lac en bateau pirate, avant de prendre une télécabine pour rejoindre le mont Owakudani. Encore un peu de télécabine pour redescendre avant de finir avec un funiculaire. Puis encore 3h de transport pour rejoindre notre appartement...vraiment une journée passée dans les transports...c'est pour ça que si vous pouvez dormir sur place, c'est nettement moins fatigant!

Vendredi 20/04 - Nous commençons par aller au "Tokyo Metropolitan Governement Buildings". Il y a 2 tours, une nord et une sud. On peut monter gratuitement au 45° étage de chaque tour pour avoir une vue impressionnante sur la ville. Nous allons ensuite dans le quartie de Shibuya...nous voulions voir ce passage piéton impressionnant...pour avoir une belle vue, allez au starbucks pour avoir une vue en hauteur sur cet endroit. Nous parcourons ensuite les rues, nous faisons les différents magasins et nous profitons de notre dernier jour dans cette ville.

Samedi 21/04 - C'est le jour du départ...un taxi nous attend pour nous amener à l'aéroport. Le vol décolle à 7h20, il fallait être à environ 5h à l'aéroport, donc nous choisissons un taxi pour ne pas s'embêter avec les bagages et pour ne pas avoir le stress de rater un train. Après tous les vols, retour à la réalité!!

Conclusion

C'est vraiment un voyage à faire! On ne peut pas tout visiter, il faut choisir quelques lieux que vous voulez vraiment voir et ensuite il faut flâner pour découvrir un peu au hasard ce pays!

N'ayez pas peur pour les transports, tout se fait très bien facilement et si l'on est perdu, ne pas hésiter à demander de l'aide! Même si les gens ne parlent pas Anglais, ils essaieront toujours de vous aider.

Je pense que le Pocket Wifi est un plus non négligeable qui apporte un certain confort dans les déplacements, surtout à Tokyo qui est une ville gigantesque!

Le seul point que je changerais, c'est peut être la journée à Hakone que je ferais sur 2 jours, sinon notre programme était plutôt équilibré avec des choses à voir pour les parents et pour les enfants!

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous!

Je poste deux cartes avec la plupart des points d'intérêts que nous avons visité.

N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierais d'y répondre avec ma très modeste expérience de ce pays!
Open
Visiting Japan in the summer for O-Bon festival
Hi everyone,

Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.

Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.

I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July? Thanks for your input!
Open
Quinze jours Tokyo - Hakone - Kyoto avec enfants
Bonjour, Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements suite à un voyage en famille de 15 jours au Japon (3 enfants 8-11-14). Nous avons passé 7 nuits à Tokyo, 2 nuits à Hakone et 6 nuits à Kyoto. Nous avons été très satisfaits de cet itinéraire. Ca permet de prendre son temps. A Tokyo, les transports en métro, même s’ils sont très pratiques, prennent du temps (Achat carte Suica ou Pasmo très utile à Tokyo). De plus, avec le décalage horaire dans ce sens-là, les réveils sont quand même difficiles pour les enfants les premiers jours. Nous sommes arrivés à Tokyo et repartis d’Osaka. Le billet est peut être un peu plus cher au départ d’Osaka mais ça évite de faire un Kyoto Osaka en train donc ça ne change pas grand-chose en termes de couts et en plus, on gagne une ½ journée. Dès lors, il n’y avait pas d’intérêt à prendre le JR Pass. Nous avons passé 7 nuits à Tokyo à l’hotel : 3 nuits à Shinjuku et 4 nuits à Ueno. Très pratique, ça permet de passer les soirées dans différents quartiers sans avoir trop de métro à faire pour rentrer. Voici donc le détail des journées. Je n’ai rien inventé mais ça peut permettre d’aider certains à dégrossir l’organisation du voyage car on s’y perd un peu au début. Quand je ne fais pas de commentaire particulier c’est que c’était très bien. D’avance désolé pour les fautes d’orthographe pour les noms Japonais, je n’ai pas toujours eu le courage de rouvrir le guide. Sinon, les Japonais mangent de bonne heure le soir (19h) et les parcs, musées, temples ferment vers 17h.

J0, SHINJUKU, arrivée 16h Ballade dans le quartier / Golden GAI / Quartier kabukicho - Resto

J1, Départ de Shinjuku à pied vers le sanctuaire Meiji Jingu, Parc Yoyogi, Rue takeshita dori (Déjeuner) / Rue Omestando avec magasins (magasin Samsung Galaxie rigolo avec différents simulateurs gratuits), Mag jouet Kiddyland. Puis Cat street vers Shibuya / Grand croisement - Magasins Manga / Ballade dans le quartier / Rue piétonne – Boutiques / Librairie Manga Mandarake / Mag mugiware One piece / Diner Shibuya / Retour métro

J2 Parc Shinjunku Goyen (Cerisiers) / Shinjuku Omoide Yokocho (Petits restos Brochettes dans la rue) / Musée des samurais (à réserver sinon on perd du temps à attendre) - Mairie pour la vue 45ème étage (Fait après le diner, pas de file d’attente) / Cocoon Tower / Shinjuku Electric Diner. On aurait souhaité retourner sur Shibuya mais nous n’avons pas pu. Nous avons perdu du temps à attendre pour le musée, et nous avons du repasser à l’hotel récupérer des manteaux chauds. A mon avis il y a moyen de glisser un A/R sur shibuya lors de cette journée.

J3 UENO-YANAKA et changement d’hotel. Ballade dans le parc d'Ueno (temple tenno-ji/kanei-ji) Sanctuaire Toshogu / Benten-Do / Kiyomizu Kannon / Déjeuner dans Sud du parc. Apm : Musée National Tokyo puis ballade dans Yanaka- Rue Yanaka / Cimetière / Diner à yanaka

J4 ASAKUSA Pluie toute la journée /Musée EDO-Tokyo + Déjeuner Apm : Passage devant le stade de sumo Ryogoku et Musée Sumo (gratuit et rapide). Nous sommes ensuite remontés vers la Tokyo Skytree tower : Mauvaise idée car compte tenu de la météo, c’était dans les nuages donc nous avons dû annuler. Ballade dans le centre commercial adjacent. Puis nous sommes allés au Temple Senso Ji (toujours sous la pluie). Les boutiques dans la rue qui permet d’accéder au temple étaient fermée (18h) mais finalement il n’y avait plus personne et avec les lumières c’était très joli. / Ballade rapide dans le quartier + Diner Asakusa / Retour métro J5 ODAIBA : Métro jusqu’à Asakusa puis bateau (Embarcadère à côté de la station de métro) jusqu’à Odaiba. A mon avis, prendre le Hotaluna, il a un pont extérieur. Team Lab Borderless (Original, je conseille) / Musée Toyota (on passe dedans en se baladant) / Ballade vers tour Fuji / Gundam / Retour vers AKIHABARA en prenant le métro aérien Ligne Yurikamore / Ballade Akihabara / Achat figurines Manga / Boutiques Manga / Diner puis on a testé un Maid café. Ce n’est pas à faire tous les soirs mais c’est original / Retour métro J6 ROPPONGI : Parc d’attraction One Piece. Pas très spectaculaire mais les enfants ont bien aimé. Ensuite nous avons hésité : soit repartir vers la tour sky Tree (plus spectaculaire car on monte à 450m) ou rester là et faire la Tour de Tokyo. Nous avons pris cette deuxième option. Aucun temps d’attente (contrairement à la tour sky tree où il y a parait-il beaucoup de monde). Si possible, prendre option 250 M, c’est beaucoup mieux que 150m. Ensuite retour vers Ueno en passant par un temple dont je n’ai plus nom à côté de la station de métro Iidabashi puis Marché de Rue d'Ameya qui longe le métro – Très sympa (Descendre à la station Ueno okachimachi et on remonte à pied vers Ueno). Resto Ueno A mon avis il nous a manqué une journée pour faire Ginza / Shimbashi / Nihonbashi / Gare de tokyo / Palais impérial. Si nous avions fait la skytree le J4, nous n’aurions fait que One Piece le J6 et nous aurions pu aller vers la palais impérial l’apm. De plus, il aurait mieux fallu finir par l’hotel à Shinjuku car on prend le train pour Hakone depuis cette gare mais ça ne collait pas avec les dates des hôtels. Ensuite départ pour Hakone. Nous avions acheté le Hakone Free Pass depuis la France via le site « Vivre le Japon » (Réception en 48h et vous pouvez également réserver l’indispensable Wifi Pocket). Ce n’est qu’un voucher. Il faut aller à la gare de Shinjuku récupérer les passes. C’est ce que nous avons fait le J0 dès notre arrivée. Le guichet est très facile à trouver (suivre panneau Odakyu Line). Ce passe permet de circuler autour d’Hakone et couvre le trajet depuis Tokyo en train classique avec changement à Odawara. Moyennant un petit supplément (environs 10€) on peut faire le trajet direct de Shinjuku à Hakone-Yumoto avec le Train rapide eRomance Car. Pour ce train, on peut réserver les sièges 1 mois à l’avance depuis la France sur le site Odakyu Line. Essayez d’être sur le site au début de la vente (10h, heure de Tokyo soit 02h ou 03h du matin en France) afin d’essayer d’avoir les places sur l’avant du train. (Le chauffeur est au-dessus donc la vue est assez sympa depuis le 1er rang). Bien sûr, vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée. Nous n’avons finalement eu que le 10ème rang. Juste à côté du guichet Odakyu, il y a un guichet pour acheter les billets de train classique dont nous avions besoin pour faire le trajet de Odawara à Kyoto et de Kyoto à l’Aéroport d’Osaka (Kansai Airport dans Hyperdia). Il me semble (ou alors quelque chose m’a échappé) qu’il est impossible de réserver ses billets depuis la France. Préparer ses trajets depuis la France via le site hyperdia. Très pratique. Notez vos horaires et le nom du train, vous présentez ça à la vendeuse et l’achat des billets se fait en 5 minutes. Départ de Shinjuku à 09h, arrivée Hakone Yumoto à 10h15. Il y a un service de bagagerie. Vous laissez vos sacs et livraison à l’hotel. Très pratique et vous pouvez faire la même chose au départ de votre hotel. Ensuite bus jusqu’à MotoHakone (arrivée 11h30). Nous avons eu de la chance, très belle journée ensoleillée donc superbe vue sur le Mont Fuji. Ça doit être beaucoup moins sympa dans les nuages et/ou sous la pluie. Ballade vers Jinja Shrine puis Allée des cèdres vers Hakone-Machi / Repas. Nous avons ensuite pris le bateau vers le Nord du lac puis télécabine jusqu’à Owakudanie (Volcan + fumée). A nouveau Télécabine et nous avons dormi au Yuturelo Annex à Gora (Arrivée 17h). Rien d’exceptionnel dans cet hotel mais hébergement typique japonais. Il y a un Onsen et pour la chambre, nous avions 2 pièces avec futons à mettre sur tatamis. Pas grand-chose à faire le soir et tout ferme de bonne heure. Nous avons néanmoins trouvé un resto très sympa juste en dessous de la dernière gare du funiculaire. Cependant méfiance, le funiculaire s’arrête à 19h et ça monte pour retourner à l’hotel. Sinon il y a des taxis (Pas cher). Le lendemain matin, visite du musée en plein Air que je conseille vivement, déjeuner à proximité puis trajet vers Hakone-Yumoto où nous avons pris un Ryokan (Le Suimessou que je conseille) avec diner traditionnel très bien (le Petit déjeuner a été un peu plus compliqué pour nos palais d’Européen). Possibilité de privatiser un Onsen, ce qui fut bien agréable avec les enfants. Il y avait peut -être moyen de ne passer qu’une nuit à Hakone en prenant directement un Ryokan à Gora le1 er soir. Ça me semble compliqué de le prendre à Hakone-Yumoto car si on fait le tour, on risque d’arriver tard et le repas est servis de bonne heure entre 18h et 19h. En outre, vu le prix de la chambre et la qualité de l’hébergement, c’est sympa de ne pas arriver trop tard pour pouvoir en profiter. Et dans ce cas, faire la visite du musée en plein air le lendemain matin puis prendre le train vers Kyoto en fin d’apm Nous avons ensuite loué un appartement à Kyoto. On trouve de belles choses au marché Nishikki et également au sous-sol du magasin Takashiyama (un peu comme l’épicerie du bon marché avec des prix plus doux (quoi que...)) J0 QUARTIER GARE Temple TOJI / Temple higashi hongan J1 QUARTIER NORD Daitoku-ji Mon / Temple Kinkaku JI / Temple Ryoan Ji / Temple Myoshin-ji Visite palais impérial (moyen) Galerie Marchande Teramachi J2 Matin : Sanctuaire Fushimi-Inari. Compter 2 bonnes heures. Beaucoup de monde en bas mais de moins en moins de monde dès que l’on monte. Ne pas hésiter à monter jusqu’en haut. / Temple SANJUSANGEN DO / Déjeuner J2: Apm : Kiyomizu-dera / S SHIGASHIYAMA Ruelles Sannenzaka Ballade Shimbasi / Temple Chion In / Park Maruyama. Nous avons fini la journée au Ninja VR Kyoto. C’est assez cher pour ce que c’est. Vous faites 10 lancers de Shuriken sur des cibles puis 10 lancers de Sarbacane sur des ballons et ensuite, 2 parties de 2 minutes en VR. Et on fait tout ça chez quelqu’un dans un petit appartement. C’est bien noté sur Tripadvisor. J’aurais tendance à dire que c’est assez moyen. Les enfants ont néanmoins apprécié.

J3 Journée à Nara J4 Matin ARASHIYAMA Village Arashiyama / Temple Tenryu / Bambouseraie / Pont Togetsukyo / Montagne au Singe. Déjeuner . Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi en tel engouement pour ce site. Il y a énormément de monde. La ballade se résume à une marche de 10 minutes avec des bambous géants de part et d’autre de l’allée. A éviter. La montagne au Singe est beaucoup plus sympa. Il en faut toujours une lors d’un voyage mais ce fut la moins bonne demi-journée du séjour J4 Apm Château NIJO-JO (Très bien) / Marché Nishiki / Galerie Marchande

J5 Matin Marché Nishiki / Grand magasin Takashimaya J5 Apm. Déjeuner à côté du Ginkaku dans le seule restaurant conseillé par le GDR que nous avons fait du séjour (Restaurant le Romen que je conseille vivement) / Temple Ginkaku / Chemin philosophie / Honen-In Temple / Temple Eikando / Temple Nanzen JI / Yasaka Jinja / Ballade GION A mon avis, il y a peut-être moyen de glisser une journée à Osaka. Je supprimerai la matinée du J4 et la matinée du J5. Et ainsi je ferai une journée avec le château NIJO-JI, le marché Nishiki le matin puis Ginkaju et chemin de la philosophie l’apm. Et on récupère une journée pour faire Osaka. Et voilà c’est finit. Départ en train de bonne heure pour Kansai Airport. Le train arrive directement à l’aéroport en 01h30. C'est très pratique.
Open
Vingt-et-un jours au Japon avec deux adolescents de 17 et 14 ans
Bonjour,

Je prépare un séjour au Japon pour cet été, à 4, 2 adultes et 2 ados de 17 et 14 ans. Les billets sont pris en Aout, avec un aller sur Osaka et un retour depuis Tokyo. Ce sera notre premier séjour au Japon et, du coup, je pense que notre itinéraire est des plus classiques, mais j'ai quand même un certain nombre de doutes et de questions:

7 aout: arrivée 8h40 à Osaka, trajet depuis l'aeroport vers Kyoto, nuit à Kyoto 8 Aout: Kyoto, nuit à Kyoto 9 Aout: Kyoto, nuit à Kyoto ou Nara (bagages laissés à Kyoto pour l'essentiel, juste un sac à dos pour Nara)

Nara: cela vaut il le coup d'y passer une nuit?

10 Aout: Nara, nuit à Kyoto 11 Aout: Kyoto, nuit à Kyoto 12 Aout: Trajet vers Hiroshima, nuit à Hiroshima ou Miyajima (votre avis?)

Entre une nuit à Hiroshima et une nuit à Miyajima, j'hésite, j'ai lu tout et son contraire sur Miyajima: super, y reter une fois tout le monde parti pour y passer la soirée, rien à y faire au delà de 18h, ne mérite pas d'y rester... Bref, qu'en pensez vous?

13 Aout:Hiroshima retour sur Osaka avec pause à Himeji, nuit à Osaka

Et Himeji, que faire des bagages pendant la visite? consigne?

14 Aout: Osaka, nuit à Osaka 15 Aout:Trajet vers Takayama, nuit à Takayama, 16 Aout: Takayama, trajet vers Kanazawa, nuit à Kanazawa 17 Aout: Kanazawa trajet vers Tokyo en fin d'après midi 18 Aout: Tokyo, nuit à Tokyo 19 Aout: Tokyo, nuit à Tokyo 20 Aout: Tokyo, Kamakura en début d'après midi, nuit à Kamakura 21 Aout: Kamakura Enoshima retour Tokyo en fin de journée, nuit à Tokyo 22 Aout: Tokyo, nuit à Tokyo 23 Aout: Tokyo, nuit à Tokyo 24 Aout: Tokyo, nuit à Tokyo

Et Nikko sur la journée, le 23 par exemple, en fonction de la météo, de l'envie (ou y aller un soir, y dormir et revenir le lendamain soir, en laissant l'essentil des bagages à l'hotel à Tokyo???)

Une autre grande question: le détour sur Takayama et Kanazawa: N'est ce pas trop rapide? Ne vaut il pas mieux délaisser cette partie du Japon et la laisser pour un autre voyage? Ou au contraire, cela permet d'avoir un apercu d'un autre Japon, totalement différent, certe "rapide" mais "facile" avec les transports en train ( trasports pas si courts que ça entre les différentes villes, mais bon..)?

Je pensais activer un JR pass 7 jours sur la journée du 12, cela vous semble pas trop mal? Si j'ai bien compris, on ne peut réserver ses voyages en train qu'un fois au Japon, et j'y serai pendant l'oban (13 au 15 Aout..) Cela peut il poser problème si je réserve en arrivant ou dans les premiers jours (entre le 7 et le 9 Aout, disons) ?

La répartition entre Kyoto et Tokyo vous semble elle appropriée, ou faut il rajouter une journée sur Kyoto, au détriment d'une journée sur Tokyo, du coup?

Merci pour vos réponses, commentaires, je suis preneur de toute info! Bonne journée
Open
Billets réservés pour avril 2017 - séjour de 2 semaines en famille au Japon
Bonjour bonjour Le projet se précise sérieusement puisque j'ai les précieux billets ! Nous partirons avec nos 3 enfants de 9 à 13 ans, et arriverons à Narita le 10/04 au matin - retour avec départ de Tokyo Narita le 22/04. Pour moi c'est l'occasion de faire partager à ma famille ma passion du Japon découvert il y aura tout juste 20 ans quand j'étais étudiante. Mon itinéraire en travaux :

Tokyo du 10 au 13 Quitter Tokyo le 13 au matin pour se rapprocher de Takayama (là j'ai besoin de vos idées) Takayama le 14 et 15 (une nuit là le soir du festival local, déjà réservé, mais quelle galère) Je voudrai rester dans les Alpes japonaises encore une nuit de plus (là aussi besoin de vous - promenade en moyenne montagne, beaux paysages, animaux ?) Kyoto du 16 au... Pour 3 jours suffisant ? Y inclure une journée sur Nara Fin du séjour de retour à Tokyo du 19 au 22

Je tiens vraiment à voir le Takayama matsuri des 14 et 15 avril donc je ne peux pas toucher à cette étape. A Kyoto j'aimerais profiter des Miyako odori. Des enfants peuvent assister à ce type de spectacle?

Je ne me sens pas à l'aise à l'idée de conduire au Japon, volant et conduite à l'envers, permis à faire traduire, difficultés de stationnement et de compréhension des panneaux... Bref, nous prendrons sans doute le JR pass. C'est très cher mais j'ai du mal à imaginer faire sans où il aurait fallu que je limite notre séjour à 1 ou 2 villes maximum.

Pour le logement, ça sera principalement des locations d'appartement Airbnb et compagnie et un ryokan à Takayama.

Question Onsen: y a t il des enfants qui les fréquentent ? C'est toujours nu? Quels onsen me conseillez vous en famille ? Privé en ryokan serait la seule possibilité ?

Tous les bons conseils seront les bienvenus. Adeptes des voyages en famille, je trouve important que mes enfants aussi aient leur part de plaisir dans ces vacances qu'ils n'auront pas l'occasion de revivre de si tôt!

Merci d'avance pour votre aide
Open
Tokyo - Kyoto - Osaka avec 2 adolescents
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont deux ados de 12 et 15 ans, et nous avons l'opportunité de passer quelques jours au Japon en avril prochain. Ce voyage est conçu en partie pour fêter les 15 ans de notre fille, passionnée de culture japonaise, mais toute la famille est enthousiaste !

Nous avons peu de congés et devons faire avec cette contrainte - nous nous sommes adaptés et de fait avons pris l'habitude de circuits assez chargés. Personne ne râle car même si nous ne partons pas longtemps, nous avons tout de même la chance de pouvoir voyager souvent !

Notre vol est ainsi réservé pour une arrivée à Tokyo Haneda le samedi 13 avril en fin de journée, et un départ de Osaka dimanche 21 avril en début de journée.

L'organisation d'un séjour court étant primordiale, je souhaiterais votre aide pour articuler mon circuit, et de vos remarques concernant l'ébauche que j'ai déjà faite :

J1 - Arrivée à Tokyo Haneda à 18h30 J'envisage un hôtel à Shibuya pour que les 2 fêtards de la famille (mon mari et mon otaku de 15 ans 😉) puissent prolonger les soirées dans un quartier animé. Ou un hôtel près de Tokyo Station afin de pouvoir rayonner facilement et d'être au pied du Shinkansen pour Kyoto.

J2 - Tokyo Meiji-Jingu - Harajuku et Kateshita-Dori - Omotesando - Retour sur Shibuya par Cat Street - Karaoke Kan

J3 - Tokyo Senso-ji - Ueno Park - Yakana - Akihabara

J4 - Tokyo Mori Art museum - lunch sushis Tsukiji fish Market - Odaiba - Oedo Onsen Monogatari - retour par la ligne aérienne jusqu'à Shimbashi Station - Dernier verre au Park Hyatt pour les parents

J5 - Tokyo - Kyoto Les hésitations commencent ... Rester à Tokyo et prévoir un départ pour Kyoto en fin de journée ? Auriez-vous un beau ryokan à me recommander à Kyoto, pour que nous puissions profiter d'un onsen traditionnel ?

J6 - Kyoto (à compléter) Fushimi Inari-taisha - Gion

J7 - Kyoto (à compléter) Shoden-ji - bamboo grove - Kinkaku-ji Départ pour Osaka

J8 - Osaka (non préparé) J9 - départ pour Genève (début d'après-midi)

Dans l'attente de vos commentaires, je continue à éplucher vos discussions et vos carnets de voyage ! (Et je m'excuse par avance si j'ai mal orthographié certains termes, je sais que ça pique les yeux quand on est familiarisé avec ces derniers ! 😄)
Open
Voyage au Japon avec 2 enfants en avril 2017
Bonjour, Je poste la même demande que sur un autre site : Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage au japon et avons besoin de vos avis d'experts sur notre itinéraire. Nous partirons du 31 mars au 17 avril avec une arrivée sur Tokyo et un retour depuis Osaka. Nos billets ne sont pas encore réservés. Nous voyagerons avec nos deux enfants de 7 et 2 ans. Jour 1 arrivée le 1 avril à Tokyo (rien de prévu ce jour vu le décalage horaire) Jour 2 à 6 (soit 5 jours pleins) : Tokyo Jour 7 Tokyo/Takayama Jour 8 Takayama/Kanazawa Jour 9 Kanazawa/Hiroshima Jour 10 Miyajima Jour 11 Miyajima/Osaka pour l'après midi (nous dormirons sur Osaka et visiterons Kyoto et Nara depuis Osaka) Jour 12 à 15: 4 jours pleins sur Kyoto Jour 16 : une journée pour Osaka (visite de l'aquarium et du chateau) Jour 17 : Nara (puis-je également inclure Uji cette journée ou est-ce trop?) Jour 18 : Osaka/Paris Que pensez vous de cet itinéraire? Nous avons volontairement supprimé Kamakura, Nikko, Hakone pour pouvoir ajouter Kanazawa et Takayama et Miyajima. Nous avons également supprimé la visite à Hiroshima où nous ne serons que de passage (si le temps nous le permet nous ferons peut être une brève visite de la ville) Je suis un peu perdue pour les jours 8, 9,10 et 11 : pensez vous que le temps alloué est suffisant pour tout bien visiter? Existe t'il un train direct permettant de faire Kanazawa/Hiroshima ou par Takayama? Je pense peut être loué une voiture depuis Kanazawa pour la visite Kanazawa/Takayama : qu'en pensez vous? Voilà, toute aide est franchement la bienvenue, je suis un peu perdue et souhaite vraiment que ce voyage soit une réussite. Merci,
Open
Itinéraire de 3 semaines au Japon avec bébé de 8 mois
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de voyageurs expérimentés sur notre itinéraire de 3 semaines au Japon, prévu pour mai/juin 2018 (21 nuits sur place). Nous avons l'habitude de voyager en couple, mais il s'agira d'un premier voyage avec bébé (qui aura aux alentours de 8 mois), donc nous sommes conscients qu'il faut s'adapter un peu! C'est aussi un premier voyage au Japon pour tout le monde, donc nous visons un itinéraire assez classique.

Quelques notes générales:

Le départ et l'arrivée se font de Tokyo puisqu'il y a des vols directs à partir de Montréal. Nous préférons faire un déplacement supplémentaire en train plutôt qu'un transfert d'avion (on prévoit que bébé en aura assez après 13 heures en avion...) Nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion, mais visons partir du 14 mai au 5 juin. Nous souhaitons terminer à Tokyo pour utiliser des points Marriott et se faire plaisir avec un bon hôtel (il faut bien qu'il y ait un avantage à voyager beaucoup pour le travail!) Avec bébé, nous souhaitons limiter le nombre d'hébergements et faire des voyages à la journée plutôt que changer d'endroit pour dormir à chaque soir. Nous souhaitons donc rester un minimum de 2 nuits à chaque endroit.

14/05: Départ vers Tokyo 15/05: Arrivée à Tokyo à 15h50 (nuit à Tokyo) 16/05: Tokyo (nuit à Tokyo) 17/05: Tokyo, probablement à Asakusa pour Sanja Matsuri (nuit à Tokyo) -- Activation Japan Rail Pass 14 jours -- 18/05: Train Tokyo > Kanazawa, visite Kanazawa (nuit à Kanazawa) 19/05: Kanazawa (nuit à Kanazawa) 20/05: Bus Kanazawa > Shirakawa-go, visite Shirakawa-go, bus Shirakawa-go > Takayama (nuit à Takayama) 21/05: Takayama (nuit à Takayama) 22/05: Takayama, train vers Kyoto (nuit à Kyoto) 23/05: Kyoto (nuit à Kyoto) 24/05: Nara (nuit à Kyoto) 25/05: Kyoto (nuit à Kyoto) 26/05: Osaka (nuit à Kyoto) 27/05: Kyoto (nuit à Kyoto) 28/05: Kyoto (nuit à Kyoto) 29/05: Train Kyoto > Hiroshima, visite Hiroshima (nuit à Hiroshima) 30/05: Miyajima (nuit à Hiroshima) 31/05: Train Hiroshima > Himeji, visite Himeji, train Himeji > Tokyo (nuit à Tokyo) -- Fin Japan Rail Pass 14 jours -- 01/06: Tokyo (nuit à Tokyo) 02/06: Hakone ou Kawaguchi-ko? (nuit à Tokyo) 03/06: Kamakura? (nuit à Tokyo) 04/06: Tokyo (nuit à Tokyo) 05/06: Tokyo, départ à 17h30

Donc voilà, j'aimerais avoir votre opinion sur cet itinéraire. Sans enfant, je sens que cela se ferait très bien, mais ma femme craint que ce soit trop de déplacements avec un bébé (surtout la partie vers Kanazawa/Takayama).

Quelques questions plus spécifiques:

J'ai lu que passer la nuit à Miyajima vaut vraiment la peine, mais j'hésitais à l'inclure afin qu'on dorme au moins 2 nuits à chaque endroit... Est-ce qu'il vaudrait mieux passer 2 nuits à Miyajima et visiter Hiroshima à partir de là plutôt que l'inverse? Nous hésitons pour les voyages d'une journée à partir de Tokyo... Entre Hakone et Kawaguchi-ko, auriez-vous une recommandation dans le coin du Mont Fuji (nous ne pensions pas faire de onsen car compliqué avec bébé)? Est-ce que Kamakura vaut le détour, ou bien on risque d'être un peu "saturés" de temples après Kyoto? J'avais éliminé Nikko, car cela semblait trop long pour faire l'aller-retour en une journée avec un bébé. Est-ce que vous changeriez autre chose à l'itinéraire?

Merci beaucoup pour votre aide!

Eric
Open
Le Kansai un peu différent avec de jeunes enfants (Japon)
bonjour,

nous espérons pouvoir nous rendre au Japon avec nos 2 enfants (7 et presque 4 ans au moment du voyage). les billets sont réservés avec Finn Air

Arrivée Osaka le 20/02/21 retour Osaka le 03/03/21

Nous avons l'habitude de voyager sans courir, ni faire trop de déplacements. Nous préférons rester plus longtemps au même endroit et "errer" au grès de nos envies en nous baladant hors des sentiers battus plutôt que d'enchainer les lieux et les visites "incontournables"et dire "ça je l'ai visité".

Notre idées c'était de rester du 20 au 25 à Osaka

le 20: arrivée vers midi à l’hôtel , repos l’après midi + balade suivant la fatigue 21: visite d'osaka 22: visite d'osaka 23: parc Universal studio 24: hime-ji

puis du 25 au 3 : kyoto

25: départ pour kyoto depuis Oksaka + visites 26 au 2/03: visites et balades 3 au matin : départ pour l’aéroport et décollage à midi

côté logements: - sur Osaka, pour l'instant je n'ai rien trouvé intéressant, donc si vous avez des bons plans de logement familial, nous sommes preneurs... - sur Kyoto nous aimerions loger dans le quartier nord-ouest, nous souhaitons volontairement sortir du quartier touristique. quelqu'un a-t-il déjà pris un logement avec Ben's Guesthouse ? Nous aurions souhaité un logement avec 2 "chambres séparées" mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans ce qui colle dans mon budget. si vous avez des idées ....

concernant les visites: -Sur Kyoto nous avons 2-3 points que chacun souhaite voir mais nous n'allons pas enchainer les longues journées surtout avec nos 2 petits marcheurs (vraiment, la marche ce n'est pas leur truc). Nous verrons en fonction des envies de chacun. Pour les enfants nous avions vu le studio de film samouraï , si quelqu'un l'a testé, combien de temps avez vous mis pour le visiter? Seulement, Mon fils de 7 ans me supplie pour aller visiter la maison de Totoro en banlieue de Nagoya ainsi que la ville de Iga qui est une ancienne ville de Ninja (avec maison à visiter et musée) mais je ne sais pas trop où les caser ? depuis Kyoto? sachant que dans les 2 cas il faudrait compter 1 journée chaque... Il resterait 3.5 jours pour Kyoto, cela semble jouable mais dans ce cas j’enlève le studio de film et la journée à Ohara...Aller sur Iga permettra, du coup de découvrir la campagne japonaise de ce côté là. Ces 2 destinations sont elles facilement accessibles? -Pour Osaka, nous n'avons pas d'objectifs particulier si ce n'est le château d'Osaka, Universal studio et Himeji. pour le reste, on verra sur place. si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions aimé pousser jusqu'à la région autour de wakayama et nous y "perdre" en train le temps de 2 jours.

Un temps nous avions penser visiter osaka en 1ere partie et remplacer Kyoto par kanazawa et takayama. Mais nous avons peur que pour les enfants cette partie soit moins attractive, enfin surtout moins variée pour eux.

merci d'avance pour vos conseils
Open
Vingt-et-un jours au Japon en famille cet été
Bonjour à tous . Je lis depuis plusieurs jours, semaines tout ce qui peut m'aider à préparer mon voyage au Japon avec mari et 3 enfants/ ados ( 11, 14 et 16 ans) Avant de trouver les logements et maintenant que les billets sont réservés , j'étudie l'itinéraire pour essayer de découvrir ce pays sous différentes facettes. Nous voyagerons avec train et bus ( la voiture me fait peur , premier voyage dans le grand inconnu) . Donc je vous soumets mes idées avec les lieux où l'on dormira afin de limiter de trop porter nos valises

Qu'en pensez vous? je passe à coté de quelque chose d'incontournable? Le seul impératif est le 6 aout à Hiroshima. Merci

J1 tokyo (nuit à tokyo) J2 tokyo (nuit à tokyo) J3 Kamakura (nuit à tokyo) J4 tokyo (nuit à tokyo) J5 NIKKO (nuit à tokyo) J6 tokyo (nuit à tokyo) J7 FUJI (nuit à tokyo) J8 voyage vers Kyoto ( nuit à Kyoto) J9 Kyoto ( nuit à Kyoto) J10 Kyoto ( nuit à Kyoto) J11 Nara ( nuit à Kyoto) J12 Kyoto ( nuit à Kyoto) J13 Kyoto ( nuit à Kyoto) J14 Himeji ( nuit à Hiroshima ou Miyajima) J15 Hiroshima ( nuit à Hiroshima ou Miyajima) J16 Miyajima ( nuit à Hiroshima ou Miyajima) J17 Kanasawa ( nuit à Takayama) J18 Takayama ( nuit à Takayama) J19 Shikawara-GO ( nuit à TOKYO J20 tokyo ( nuit à Tokyo) J21 tokyo ( nuit à Tokyo) J22 départ
Open
Budget pour deux semaines au Japon en famille
Bonjour,

J'aimerai visiter le Japon en famille durant les 2 semaines de vacances de Printemps (amis je ne connais pas encore l'année!). Nous sommes 5 ( dont 3 enfants de 15, 12 et 9 ans actuellement). Les tarifs en passant par agence ne sont pas du tout à ma portée. 2500 euros par personne sans l'avion et les repas, donc un voyage à plus de 15 000 euros .... Nous aimerions visiter Tokyo, Kyoto, Hakone, Osaka et peut-être Hiroshima (c'est un de mes fils qui réclame), tout en transport en commun. J'aimerai avoir les témoignages de familles ayant visiter de cette façon, en créant leur voyage de A à Z, et donc connaître le budget qu'ils avaient consacré. J'aimerai aussi savoir si c'est facile de prendre le train, si on ne se sent pas un peu perdu, et qu'en est-il des valises (car à chaque fois, en passant par agence, je lis que les valises font le trajet sans nous)?

Merci à vous.
Open
Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants)
Bonjour

Nous partons cet été avec nos 2 enfants (5 et 9ans) pour 12 jours. Quels sont les quartiers de Tokyo que vous pourriez me conseiller et qui sont plus « familiaux » ? Quelle autre ville ou région pourrions nous découvrir ? Osaka Kyoto ? Merci beaucoup pour votre aide 😉
Open
Vingt jours avec deux jeunes au Japon
Bonjour à tous, je viens vers vous afin de m'aider à élaborer notre séjour au Japon. Nous sommes en tour du monde ma femme et nos deux jeunes de 11 et 14 ans. Les quatre premiers mois étaient organisés mais maintenant nous organisons au fur et à mesure de notre périple, c'est pour cela que nous avons besoin d'aide pour ces 20 jours au Japon. Voici le programme approximatif que l'on prévoit. Pourriez vous me dire si il tient la route ou bien ce qu'il faut changer ou rajouter. Du mardi 12 au 16 juin 2018 visites autour de Tokyo : Temple de Meiji, mont fuji pour le papa, parc d'attraction que l'on avait promis au garçon, tournoi de sumo, visite de la ville mais ou car c'est immence ? Du 17 au 18 Yokohama : visite de Chinatown puisque l'on ne visitera pas la Chine, eau sulfureuses de Hakone. Train de nuit Tokyo vers Izumo puis bus vers Hirochima Du 19 au 20 Hirochima Du 21 au 22 Kobe sources d'eaux chaudes, château d'Himeji Du 23 au 26 Kyoto : Arashiyama, bamboo forest à Sagano, monkey park, Bouddha géant, park aux cerfs, gorges de la rivière Ozu et Nikko, Ohara ou Kibune. Nuit en hôtel capsule et nuit en Ryokan. Du 27 au 30 Osaka Voilà les idées. nous pensons acheter un pass JR de 7 jours que l'on pense valider à la fin de notre séjour sur Tokyo. 14 jour de JR à 4 j'ai peur que cela ne soit pas rentable. Questions : Est-ce que je peux mettre une ou deux journées dans mon programme les villages de Magonne et Tsumago et y faire une randonnée. Ou aller randonner dans la vallée de Kiso ? Comment voir les Sumos à Tokyo ? Qu'est-ce qu'il faut réserver à l'avance. Nous avons réservé les 4 premières nuits sur Tokyo en airB&B et je m'apprête à acheter le pass JR dés que j'aurais fait mon programme grâce à vos bons conseils. Mais le reste, les hébergements ailleurs, les visites est-ce nécessaire de les réserver au mois de juin ? Merci de vos infos n'hésitez pas à me donner mes erreurs car je suis vraiment novice sur cette partie du monde. Je continue de chercher des idées entre deux visites en Nouvelle Zélande ! Merci à tous.
Open
Japon ou Nouvelle-Zélande avec enfant de 18 mois?
Bonjour tout le monde,

avec mon conjoint nous hésitons sur une destination pour l'été 2019, avec notre fils qui aura 18 mois. Nous hésitons entre le Japon et la Nouvelle Zélande. (Nous avions aussi pensé à la Scandinavie!)

Nous avons déjà séjourné au Québec en septembre et en Amérique du Sud (Désert d'atacama, Pérou et Bolivie) en été (donc leur hiver).

Nous aimons la nature, les animaux, un peu moins les villes, et bien sûr nous aimons être dépaysés.

Nous n'avons jamais voyagé avec un petit , ce sera une première!

Que me conseilleriez vous dans ce contexte?
Open
Voyage en famille dans les îles au sud du Japon
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses!

Quelqu'un a déjà visité les iles au sud du Japon? On est en train de regarder pour notre voyage en famille à la fin août. On envisage 6 semaines au japon, mais on aimerait inclure les îles pour le repos, la plage, etc. Nous serons avec bébé de 5 mois et notre grand de 3 ans et demi.

Est-ce possible à ce temps de l'année (ou risque de typhons??)? Est-ce que ça engendre beaucoup de déplacements et de coûts? Est-ce que ça vaut la peine ou est-ce qu'il serait préférable de raccourcir notre séjour au Japon et de retourner plus tard dans un pays où les îles sont plus attrayantes, moins dispendieuses et accessibles plus facilement?

Si ça vaut la peine, quelle(s) île(s) choisir? Et où habiter? À Okinawa il y a Naha, mais j'aimerais une ville plus petite et à proximité de la plage pour nous reposer.

Merci!!
Open
Car rental and itinerary advice for 1 month in Japan
Hello,

My wife, our kids (aged 5 and 9), and I will arrive in Fukuoka on May 27, 2026. We plan to visit Japan for about a month—maybe a month and a half (we’re starting our 11-month world trip in Japan, so I’m flexible with dates).

For the driver’s license, can I get it translated in advance and receive it in France? If so, do you know of a website or contact that handles this?

For car rental, which company would you recommend? I did a simulation on Nippon Rent-A-Car, and it seems like a solid option. As for driving, I’ve already driven in New Zealand, Australia, Canada, and Thailand, so if all the signs are also in Latin letters, I should be fine! That said, I know I won’t be driving in big cities like Osaka, Kyoto, or Tokyo.

We love the freedom a car provides.

Broadly speaking, we’d like to follow this route (mixing car rental and trains): Fukuoka > Hiroshima > Himeji > Osaka > Kyoto > areas around Mount Fuji > Nagano > Nikko > Tokyo

We’ll rent the car from Fukuoka to Himeji and from Kyoto to Tokyo.

I’m torn between exploring the northern coast (Nagato / Matsue / Tottori / Miyazu) or sticking to the southern coast (Fukuoka / Hiroshima / Fukuyama / Himeji). We’d love to see both the "must-see" sites and some more offbeat, hidden spots—places off the beaten path.

I’m also not ruling out a little road trip around Kyushu. I still need to look into the details of what to see there.

Best regards, Cédric
Open
Trouver 1 ou 2 chambres doubles pour une famille de 4 (2 enfants) à Tokyo
Bonjour, je sollicite votre avis pour la première fois. Je suis (mollement) en train de préparer mes vacances au Japon pour l'été 2017 et notamment la partie hébergement à Tokyo. Ma question est la suivante: est-il possible de ne prendre qu'une chambre double pour 2 adultes et 2 enafants (5 et 8 ans) ou dois-je impérativement en prendre une 2ème? Nous revenons de Thailande et nous avons fait ça pendant 5 semaines, y compris dans des hotels de standing. Nous dormons à 3 dans le lit double, et mon plus grand fils dort sur un matelas sur le sol (matelas que nous amenons, nous comptons camper par la suite). Merci de vos lumières
Open
Trou dans un itinéraire de 15 jours au Japon avec bébé 2 ans
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter afin d'affiner notre itinéraire de 15 jours au Japon prévu en Mai prochain (du 1er au 17 plus exactement) !

Voici, très grossièrement, notre idée pour le moment : 1er Mai : départ Paris 2 Mai : arrivée Tokyo (5h55...) installation et prise de repères 3 Mai au 8 Mai : Tokyo --> visite de la ville (un quartier par jour max je pense) --> A/R d'une journée pour aller soit au Mont Takao, soit au Mont Nokogiri (si vous avez des avantages/inconvénients d'une de ces destinations avec un bébé en poussette/porte bébé je suis preneur !) 8 Mai au 10 Mai : ? 10/11 Mai au 17 Mai : Kyoto --> visite de la ville (idem Tokyo) --> A/R d'une journée pour visiter Nara (à voir) 17 Mai : départ d'Osaka (nuit à Osaka la veille ?)

La question que l'on se pose principalement concerne le "trou" du 9 au 11 Mai donc ! Nous aimerions une destination un peu plus "nature" étant donné que notre voyage s'articulera surtout autour de Kyoto et Tokyo.

Option 1 : nous avions pensé à la randonnée Nakasendo entre Tsumago et Magome mais je ne sais pas si 3 jours ne seront pas de trop. L'idée étant d'arriver à Tsumago/Magome le 8 en début d'après-midi, d'y dormir, de faire la randonnée le lendemain (9), de dormir à Tsumago/Magome puis de repartir le lendemain pour Kyoto. Soit en fin de journée s'il y a d'autres activités dans le coin, soit dans la matinée. Sinon je pensais à faire Tokyo/Matsumoto le 8 avec une nuit sur place avant de repartir pour Tsumago le lendemain, faire la randonnée, dormir à Magome puis repartir le lendemain. Mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de changements (le temps de transport étant à priori le même).

Option 2 : une autre possibilité serait d'aller passer ces 3 jours vers Nikko, avec la visite du Toshugu et pourquoi pas le Lac Shuzenji (intérêt à cette saison ?) ou la randonnée Senjogahara (intérêt à cette saison + faisabilité avec bébé ?). L'ennui est que, si je comprends bien, nous sommes obligés de repasser par Tokyo pour rejoindre Kyoto ? Dans ce cas là nous retirerions peut-être l'A/R d'une journée pour Mont Takao/Nokogiri.

Option 3 : dernière option, passer ces 3 jours autour du lac Kawaguchiko en le couplant pourquoi pas avec le Fuji Shibazakura Matsuri. Est-ce que le parc sera encore fleuri début mai ?

Si option 2 ou 3, étant donné que cela tombe un weekend, peut-être faut-il envisager de l'avancer afin d'éviter le weekend. Qu'en pensez-vous ? Après ce sera le 1er weekend post Golden week donc peut-être pas trop de touristes (japonais) tout de même. Je ne me rends pas compte.

Bien entendu si vous avez d'autres idées nous sommes preneurs !

Merci par avance
Open
Japon en famille cet été
Bonjour,

Nous partons en famille au Japon avec 2 enfants de 10 et 8 ans l’été prochain, nous aurons 16 jours sur place.

Je souhaitais vous soumettre mon itinéraire pour voir la cohérence de celui-ci mais également poser qq questions pratiques.

J1: Arrivée, installation et visite Tokyo J2: Tokyo J3: Tokyo J4: Tokyo ou journée Nikko ? J5: Tokyo J6: Tokyo J7: Matsumoto J8: Kamikochi ou Takayama J9: Takayama J10: Takayama-Shirakawago-Kanazawa J11: Kanazawa J12: Kyoto J13: Himeji (prévoir la journée ?) J14: Kyoto (Arashiyama et Fushimi-inari, faisable sur la journée ?) J15: Kyoto J16: Osaka J17: Départ Osaka

Quel serait le quartier de Tokyo idéal pour se loger ? (Situation géographique, adapté aux enfants..) Pour s’orienter, le pocket Wifi est-il la seule et meilleure solution ? La carte Suica est-elle adaptée et suffisante pour se déplacer dans tout Tokyo ? Le JRPass serait-il une bonne option pour nous ? Les Alpes japonaises sont-elles un bon compromis pour nous qui souhaitons voir un peu de campagnes japonaises et peut-être souffler après l’intensité de Tokyo ?

Un grand merci pour vos réponses par avance
Open
Itinéraire 16 jours au Japon à 15 personnes (avec enfants)
bonjour à tous, spécialistes du japon :)

nous envisageons de visiter le japon en juillet prochain mais nous serons une grande famille de 15 personnes (gds-parents, tonton, tata, enfants, .... :)) 7 adultes et 8 enfants (on est en minorité, ca va etre costaud! )

bref, après avoir élaboré un itinéraire assez classique, j'aimerais vos avis sur sa faisabilité (on aimerait avoir une belle visite du japon en tenant compte des limitations liées au fait d’être à 15 et que les déplacements sont de fait, plus laborieux).

J1 : 5/7 : depart vol vers osaka (vol de nuit)

J2 :6/7 : arrivee osaka (2 nuits)

J3 : 7/7 :osaka

J4 : 8/7: osaka -hiroshima (1h30) (2 nuits)

J5 : 9/7 : Miyajima : (1h30) aller-retour sur la journée

J6 : 10/7: hiroshima - kyoto (2h30) (5 nuits)

J7:11/7 : kyoto

J8 :12/7 : kyoto

J9:13/7 : Nara : 1/2 jour (aller-retour depuis Kyoto)

J10 :14/7 : Kyoto

J11 :15/7 : kyoto - tokyo (3h30 train) 5 nuits

J12: 16/7 : tokyo

J13 :17/7 : tokyo

J14: 18/7 : tokyo

J15 : 19/7 : tokyo

J16 : 20/7 : retour vol depuis tokyo

qu'en pensez-vous? est ce une bonne idee de loger à osaka ou vaut-il mieux aller directement vers kyoto? ou hiroshima? des idees de logements pour notre groupe?

merci à tous pour vos lumières!!!
Open
Quinze jours au Japon avec 2 adolescents cet été
Bonjour

Voici un nouvel itinéraire de 2 semaines à soumettre aux spécialistes de ce forum, pour un premier voyage au Japon avec nos 2 ados de 13 et 18 ans. Que de choses à faire... il faut faire des choix.

Nous arrivons à Tokyo Narita le 1er août vers 9h, et repartons de Tokyo Haneda le 16 vers 9h. Nous nous orientons donc sur un classique Tokyo-Kyoto, avec le moins de changements d’hébergement possible. Je ne me suis pas encore penchée sur la question du JR pass…

01/08 : Tokyo 02/08 : Tokyo 03/08 : Tokyo 04/08 : Tokyo 05/08 : Tokyo 06/08 : Hiroshima 07/08 : Hiroshima 08/08 : Kyoto 09/08 : Kyoto 10/08 : Kyoto 11/08 : Kyoto 12/08 : Kyoto 13/08 : Tokyo 14/08 : Tokyo 15/08 : Tokyo

J’ai repéré (grâce au forum) les visites suivantes à Tokyo et alentours, pour changer de ses quartiers trépidants : le temple Gotoku-ji (dédié au Maneki-neko), et le grand bouddha de Nokogiriyama. Je pense zapper Kamakura (pour éviter l’overdose de temples) et Nikko (pour ne pas courir), et privilégier la découverte de Tokyo. J’ai repéré un appartement à côté de la gare de Gotanda, au sud de Shibuya : que pensez-vous de ce quartier ?

Nous souhaiterions être à Hiroshima pour la cérémonie du 6 Août (autre ville, autre ambiance), et pour visiter Miyajima. Est-il utile de rajouter une nuit à Hiroshima, ou 2 nuits suffisent pour profiter des 2 sites ?

Est-ce faisable, sur le trajet entre Tokyo et Hiroshima, de s’arrêter visiter le château de Himeji (peut-on laisser les bagages dans une consigne à la gare de Himeji ?), ou vaut-il mieux prévoir cette excursion au départ de Kyoto ?

A Kyoto, j’envisage les visites suivantes aux alentours, en plus de Himeji : Nara, et le village d’Ohara avec son beau temple Sanzen-in (un peu de campagne). Cela vaut-il le coup de dormir à Nara pendant le Tokae festival ? Cela implique un logement supplémentaire.

Merci
Open
Trajet Hiroshima - Tokyo avec enfants
Bonjour,

Nous repartons dans quelques semaines au Japon, et pour la première fois avec nos 2 enfants (10 et 13 ans), et nous avons 2 jours "à combler" dans notre itinéraire entre Hiroshima et Tokyo. J'aimerai profiter de ce trajet pour m'arrêter 1 nuit (ou 2) à 1 (ou 2) endroits 🙂. Nous voyagerons léger, la valise étant envoyée directement d'Hiroshima à Tokyo par le service Takkyubin.

J'ai pensé à l'île de Naoshima (en février, ça peut le faire ?), à Kobe, à Nara, à Kyoto (je "connais " déjà un peu), Nagoya, Hakone ? (pas Osaka parce que nous y passons déjà 2 nuits à l'aller). Au départ je voulais remonter vers Tottori par Okayama, et... puis j'ai regardé les distances et les temps de trajet, et j'ai laissé tomber. Si seulement j'avais pu prendre un retour par l'aéroport du Kansaï au lieu de Tokyo, ça aurait été plus simple. Bref, avez-vous des suggestions ?

Merci pour vos réponses :)
Open
A few tips for a first family trip to Japan
Hi everyone,

Let me introduce myself—I’m Christophe. I’m taking the plunge and planning my first trip to Japan for late February 2026. There’ll be five of us: my wife and I, and our three daughters, aged 12 and 15. Between the internet, travel agencies, and social media, there’s info coming from all directions, but it’s tough to find clear, objective, and relevant answers. I’d like this first trip to follow a classic route: 4/5 days in Tokyo 4 days in Kyoto (Nara) 2 days in Osaka (maybe Universal Studios) I’ve got a few questions—could you share your thoughts? 1. Is it better to return to Tokyo to catch our flight home, or is flying out directly from Osaka a better option? 2. For accommodation, would you recommend a hotel or an Airbnb? Since there are five of us, I think we’d like a small kitchen and a bit of space. 3. The famous JR Pass: is it worth it, or should we just buy tickets for each trip? I’ve read that the JR Pass has gotten more expensive and isn’t the ideal solution anymore, especially if you’re staying in the same cities for several days. 4. We’d like to have two phones—do you recommend eSIMs or a pocket Wi-Fi?

That’s it—I hope you can help shed some light on this. Thanks! Christophe
Open
Quarante jours au Japon en famille: itinéraire et moyen de transport?
Bonjour à tous !

Dans le cadre de notre tour d'Asie, nous arrivons à Tokyo depuis Pékin le 31 mai. Nous, c'est "la petite escapade", i.e. Papa, Maman et nos 2 filles de 6 et 8 ans. Après pas mal de recherches et de recoupages entre sites spécialisés (Lonely, Routard, ...) et blogs, nous avons établi l'itinéraire suivant:

Jours 1 à 5: Tokyo Jours 6 à 7: Hakone Jours 8 à 9: Magome / Tsumago Jours 10 à 13: Kyoto Jours 14 à 15: Nara Jours 16 à 18: Koyasan (et retour Kyoto) Jours 19 à 21: Kanazawa Jours 22 à 25: Takayama Jours 26 à 27: Shirakawa-go / Ainokura Jours 28 à 30: Kamikochi Jours 31 à 32: Nikko Jours 33 à 40: Tokyo (et alentours)

Nous avons 2 questions pour la communauté Voyageforumienne : 1) Est-ce que cet itinéraire semble cohérent, relativement complet et sympa en famille? Quels sont les incontournables que l'on manquerait? 2) Au niveau des transports, le Rail Pass de 21 jours ne couvrirait pas tout (mais presque) et nous couterait près de 1400 Euro (glups!); ne serait-il pas plus économique d'envisager les transports au cas-par-cas (bus?), et de louer une voiture pour nos déplacements entre Kanazawa et Tokyo (Jours 19 à 33)?

Merci pour vos conseils !

Stef
Open
Organisation dernière minute pour voyage au Japon (11 jours, 4 adolescents)
Bonjour à tous, je suis dans une urgence absolue car nous devions partir au Pérou( préparé de longue date) cet été mais le gouvernement vient d'imposer une restriction sur la validité des passeports( +6mois), mes grands enfants étudiant à l'étranger ne pourront renouveler dans le temps imparti leurs passeports qui périment à l'automne. Nous venons de réserver des vols vers le japon ( arrivée tokyo Narita le 10Juillet, départ Oaska le 21 juillet). J'aimerais effectuer un périple qui ne soit pas une course contre la montre et qui puisse nous apporter une carte postale tout en évitant le cliché des sites trop touristiques. J'ai pris bonne note du climat qui peut être chaud et humide. La question se pose pour les transports également, nous sommes 6 ( enfants 15,15,19,22 ans), transports en commun ou grande voiture de location ou mixte? Pourriez vous me suggérer qqes idées d'itinéraires/séjour afin de me guider sur mes premiers pas, ce serait d'une grande aide, ne bénéficiant que de peu de temps pour organiser cela dans l'urgence... Nous aimerions un mixte ville/campagne voir plage si intéressantes. N'hésitez pas me signifier si ma demande est trop ouverte, j'en suis déjà bien conscient :)

Merci pour vos retours.

Olivier.
Open
Voyage en famille au Japon
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon voyage en famille (mon mari, mon garçon de 13 ans et moi) pour le japon. Nous arrivons à Tokyo le 8 juillet 2018 et nous repartons le 02 aout. J'ai déjà une petite idée des villes que nous voulons faire : - Tokyo (jardin impérial, sanctuaires, temple ..) - Kyoto (Gion, le mont Koya, pavillon d'or ..) - Nara - Asoka - Hiroshima - Miyajima - Retour Tokyo

J'hésite à faire le Mont Fuji. Le problème c'est que je ne sais pas combien de temps rester dans chaque ville.

J'aurais besoin de vos conseils sur mon itinéraires et jours à rester dans chaque ville. C'est notre premier voyage au Japon et je ne sais pas si il y a d'autre ville incontournable à faire.

Pour ce qui concerne les lieux d'hébergement pour l'instant j'ai juste choisi de dormir dans le quartier de Shinjuku pour Tokyo et GION pour Kyoto.

Je vais prendre le JRpass pour tout long du voyage donc je pourrais bouger facilement.

Merci d'avance pour vos conseils et avis
Open

You might also like