Discussions similar to: Restaurant Planteur Yangon
FR
Loikaw et l'état Kayah (tribus Kayan et Kayah)
Grâce à VoyageForum et d'autres blogs que nous avons trouvés sur le sujet (notamment le blog d'un membre dont le nom est Kristophe) nous nous sommes rendus dans l'état Kayah après notre visite de la province Shan. Ce séjour fut très intense et c'est un juste retour des choses de partager notre expérience.

Nous avons fait le trajet Shwenyaung / Loikaw en van pour 8500 Kyat. Ce prix ne comprend pas le trajet Nyaungshwe - Shwenyaung que nous avons fait en taxi pour un prix exorbitant : 8000 Kyat pour deux personnes que nous avons négocié à 7000 Kyat.

Une fois arrivés, le chauffeur du van nous a déposés à l’hôtel Nawaday que nous avions repéré en amont. Pour info, la station de bus n'est pas dans la ville. Nous n'avions pas réservé de chambre à l’hôtel mais avions vu sur booking.com que le prix était de 35$ / nuit, petit-déjeuner inclus. Nous avons eu notre chambre à 28$ par nuit, petit déjeuner inclus. Le propriétaire voulait nous faire payer 30$ comme c'est la saison des pluies mais nous avons réussi à négocier quelques dollars en moins. La chambre était très bien et propre et le lit confortable. Le petit déjeuner bon et à volonté. Le wifi très correct. Nous y avons passé un très bon séjour et le recommandons.

Informations sur le guide:

Nous ne savions pas vraiment comment visiter l'état Kayah car nous n'avions pas trouvé d'information précise sur le sujet. Nous avons trouvé par hasard une agence appelé Kayan Beauty.

Apparemment elle est sur Maps.me, mais je ne l'ai pas trouvée. Les coordonnées du propriétaire sont les suivantes:

(Coordonnées supprimée par Voyageforum)

Nous sommes passés par cette agence pour visiter la région et ne l'avons pas du tout regretté. La journée nous a coûté 94000 Kyat (70$) pour deux personnes. Dans ce prix sont inclus 20$ de CBT Program pour les deux villages que nous avons visités.

Il est possible de ne pas prendre ce CBT Program mais nous le recommandons vivement. Les 10$ de CBT Program par village comprennent une rémunération pour le guide du village qui traduit le langage de la tribu en birman (et notre guide traduit ensuite le birman en anglais), une rémunération pour les habitants des maisons dans lesquelles nous nous sommes rendus et un pourcentage de 10% versé au village pour divers projets (construction de route/écoles).

De plus si vous ne prenez pas le CBT Program vous ne pourrez pas aller dans les maisons des villages. Le guide vous fera seulement visiter le village à pieds (ce qui reste très intéressant). Bien sûr, il est toujours possible de partir à la rencontre des habitants des tribus de la région par ses propres moyens, sans passer par un guide. Il y a de super expériences en ce sens sur ce forum et sur des blog. Je ne fais ici que partager la notre qui fut avec un guide.

Pour info, le CBT Program a été mis en place par le gouvernement du Myanmar en relation avec une ONG dans plusieurs endroits du pays. Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce programme sur internet.

Nous avons cru comprendre que le prix de la journée que nous avons payé ne comprend pas le prix d'un guide car c'est le propriétaire de l'agence qui nous a accompagné. A voir avec lui mais je pense que le prix est normalement plus élevé.

Avant de réserver avec cette agence nous avions pré-réservé la journée avec un guide que le propriétaire de notre hôtel avait appelé pour nous. La journée coûtait 100000 Kyat avec ce guide (environ 73$) mais au téléphone nous n'avions pas réussi à vraiment comprendre ce que nous allions faire. L'anglais de ce guide était très approximatif. Lorsque nous avons rencontré le propriétaire de Kayan Beauty qui parle un très bon anglais et qui nous a expliqué tout en détail, nous avons annulé ce premier guide.

Déroulé de la journée:

Nous sommes partis à 8h de Loikaw pour le village de la tribu Kayah. Presque arrivés au village, nous nous sommes arrêtés aux abords d'une rizière où des habitants plantaient ... du riz. Nous avons partagé de l'alcool de millet et un thé avec eux et les avons aidé à planter du riz dans une ambiance très bon enfant (encore une fois il est possible de faire ça sans guide bien sur. Il suffit de s'arrêter et de parler aux gens même si, notre guide parlant birman, cela a facilité le contact !).

Nous avons ensuite visité le village Kayah, découvert les totems et autres endroits traditionnels, rencontré une dame qui faisait de l'alcool de riz (ça passe plutôt bien à 9h du matin) et un vieux couple de musiciens dont la femme était en tenue traditionnelle. Ils ont joué de la musique avec leurs instruments traditionnels, nous avons pu échanger avec eux grâce à la guide du village (langage local-birman) et à notre guide (birman-anglais). C'était vraiment très sympa, très impressionnant de parler à ces gens et nous en avons appris beaucoup sur leurs traditions et leur village.

Nous nous sommes ensuite rendus à l'un des 7 lacs situés près du village. Ce ne fut pas le moment le plus intense de la journée, mais le paysage était joli.

Nous avons déjeuné sur la route qui nous amenait aux 5 villages de Pan Pet dans un petit restaurant tenu par un ami du guide (of course !) qui vient de s'installer dans la région. Le déjeuner n'était pas compris dans le prix de la journée et nous avons mangé un très bon curry de porc pour 4000 ou 5000 Kyat à deux (thé et bananes gratuites bien sur).

A Pan Pet, nous ne nous sommes pas arrêté à l'endroit où il y a tous les petits magasins et sommes directement allés au village numéro 2 (dont je ne me souviens plus le nom). La bas, nous avons rencontré la guide, des hordes d'enfant et un couple de personnes agées, chez elles. La dame, habillée en costume traditionnel bien sur, nous a émus au possible. Nous avons beaucoup discuté avec elle de nos vies respectives grâce aux guides et elle nous a appris à filer du coton. Ce ne sont pas toujours les mêmes couples que l'on rencontre dans le cadre du CBT Program dans ce village. Le guide "tourne" entre plusieurs maisons et dans chacune d'entre elles les femmes nous apprennent quelque chose de différent (filer du coton, teindre du tissu, forger des bracelets, ...). Nous avons passé un long moment dans cette maison.

Nous sommes ensuite allés au village numéro 4 où nous avons rencontré une femme musicienne qui est la dernière femme de Pan Pet à savoir jouer de la musique avec la feuille d'une plante dont je ne me souviens plus le nom. Elle joue aussi d'autres instruments que nous avons pu tester ensemble. Elle a un petit magasin mais à aucun moment nous n'avons été forcé d'acheter quoi que ce soit. Nous nous sommes ensuite baladés dans le village seuls, avons rencontré d'autres familles et avons fini la balade en nous asseyant sous un préau pour écouter une groupe de musique improvisé.

Le guide nous a expliqué que beaucoup de touristes accompagnés ne s'arrêtent qu'à l'endroit des petits magasins situé en amont des villages et ne vont pas visiter ces derniers. Il nous a également appris que beaucoup de familles qui avaient fui la région pour se réfugier en Thaïlande rentrent aujourd'hui avec une démarche "business" en tête qu'elles ont appris en Thaïlande. Toutes les familles n'ont pas cette démarche en tête, mais cela explique les nombreux magasins de souvenirs (dont beaucoup viennent de Thaïlande) que vous pourrez voir.

Sur le chemin du retour nous nous sommes rapidement arrêtés au barrage de Demoso.

Cette journée n'était pas du tout "Disneyland". Le propriétaire de l'agence qui nous a accompagné toute la journée est d'une très grande gentillesse et connaît bien la région, les tribus et leurs histoires. Il nous a même offert un plat de nouilles en rentrant le soir à Loikaw. Il nous a aussi indiqué un très bon restaurant appelé "Mingalar" que vous pourrez trouver sur Maps.me et dans lequel il faut goûter la saucisse et le porc aux courgettes cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers pour un prix plus que raisonnable.

Dans la catégorie nourriture, nous avons aussi testé un super bouiboui où tous les plats - il y en a 3 - sont à 500 Kyat. Le restaurant propose une salade traditionnelle de tofu (délicieuse), une soupe de "Hot tofu" (délicieuse) et une soupe de nouille au poulet (...délicieuse). Bien sur le restaurant n'est pas sur Maps.me mais il est juste au dessus de la boulangerie (signe croissant sur Maps.me) qui est située sur la route orange 5 près de la rivière. La cuisine, une table avec des grands bols, est ouverte sur la route pour le take away. Il y a 3 ou 4 petites tables dehors et quelques unes à l'intérieur. Les murs à l'intérieur sont peint en vert amande (enfin ils sont très gris maintenant !). Je ne sais pas si c'est très précis mais on ne sait jamais !

Nous nous sommes bien sur aussi baladés dans Loikaw, avons vu les différents sites recommandés. Les habitants de la ville sont excessivement bienveillants.

Les propriétaires de l’hôtel Nawaday sont aux petits soins, ils nous ont vraiment fait sentir comme chez nous pendant tout le séjour.

Nous vous recommandons vivement d'aller explorer cette région qui est magnifique autant pour ses paysages que pour ses habitants. Notre seul regret est de ne pas avoir rencontré la tribu Lisu mais il fallait demander un permis 3 jours avant de s'y rendre et nous n'avions pas eu d'information sur ce point avant d'arriver. Si vous parcourez ce forum ou des blogs vous verrez que ce n'est pas "obligatoire" car les autorités ne contrôlent pas. Si vous souhaitez le permis, vous pouvez contacter le propriétaire de Kayan Beauty avant votre arrivée pour qu'il arrange cela.

J'espère que ce - long - compte rendu vous sera utile et vous souhaite un bon voyage.
Open
On mange quoi en Birmanie?
Nous partons pour 15 jours en Birmanie la semaine prochaine, et je suis à l’ecoute des plats birmans que nous devons absolument goûter. Merci
Open
Balades sur l'Irrawaddy autour de Bagan
Bonjour Nous seront à Pagan vers le 14 janvier . y a t il des possibilités de se faire embarquer sur le fleuve pour une ballade à la journée ? ou deux jours avec couchage sur place d'intérêt. Merci pour vos réponses
Open
Galaxy Motel à Hpa An
Bonjour,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire comment communiquer avec Galaxy Motel à Hpa An. Je leur ai envoyé un message sur Facebook il y a 48h et pas de réponse.

Merci.
Open
Vers une reprise du tourisme international en septembre en Birmanie?
Bonjour,

Vers une reprise du tourisme en Birmanie en septembre à destination des étrangers ? C'est ce à quoi se prépare une agence de voyage bien connue localement et basée en Birmanie depuis de longues années. En attendant, des hôtels commencent à rouvrir dans l'état Shan, tandis que les vols intérieurs commencent à reprendre et certains vols internationaux doivent redémarrer en juin.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html
Open
Préparation pour voyage d'un mois Thaïlande - Laos - Birmanie
Bonjour à tous,

je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.

Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l'Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/Laos/Birmanie.

Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)

Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/Laos)?

Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 😛

J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.

Merci 🙂
Open
Feedback de la Birmanie
Qui sommes-nous ? Nous sommes un jeune couple ayant soif de nouveaux pays et cultures. Nous avons décidé cette fois-ci de passer 2 mois en Asie du Sud-Est pour parcourir la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Ce post est consacré à la BIRMANIE. Nous avons trouvé utile de marquer par chapitres notre feedback de manière très résumée, pour non pas s’étaler mais pour fournir uniquement les points qui, selon nous, seront utiles à d’autres voyageurs. Nous voyageons sac à dos, aimons bouger d’un endroit à l’autre et cherchons dans la mesure du possible à sortir des sentiers battus. Nous tenons à préciser que bien sûr nos goûts ne seront pas forcément celui de notre voisin ! Le but est de fournir quelques conseils. Après, à chacun de faire son expérience. C’est pourquoi le but de ce post n’est pas de débattre, mais de vous donner notre avis.

Lieux à voir - Coups de cœur : Kyaukmé trek. Ici un blog qui raconte dans les détails le trek, dont le nom du guide s’appelle Tura. Kyaukmé est une région montagneuse dans le Nord de Mandalay. Ce trek TRES AUTHENTIQUE et pas du tout touristique propose des formules sur 2 ou 3 jours avec de véritables nuits chez l’habitant. L’expérience la plus inoubliable de tout notre voyage en Asie du Sud-Est. - Bagan : Bien que touristique, Bagan reste un lieu incontournable. Coucher / lever du soleil à voir. o Resto -- : plus cher que la moyenne, mais concept dont le but est d’aider des jeunes défavorisés qui eux-mêmes tiennent le restaurant. Excellente nourriture. Tour gratuit organisé par le resto presque tous les jours qui vous emmènent dans le côté moins touristique de Bagan, à faire. - Kalaw – Lac Inle : Bien que touristique, le trek de Kalaw à Inle en vaut la peine. S’attendre à nuit chez l’habitant moins authentique et plus touristique que dans la région de Kyaukmé. Nous avons pris l’option 1j à pied et 1j à vélo : génial, mais bonne condition physique requise pour le vélo (gros dénivelé, avons fait 7h de vélo). o A faire : tour en bateau sur le lac pour voir villages flottants + pêcheurs o Attention : ENORMEMENT DE CHIENS errants

Endroits à éviter - Yangoon : aucun intérêt - Mandalay : aucun intérêt, si ce n’est d’être une étape pratique dans le voyage - Lieux à visiter autour de Mandalay (Sagaing, Inwa, U-Bein Bridge à Amarapura, …) : sympa mais pas indispensable… U-Bein Bridge : énormément de déchets dans l’eau, et si vous y allez en scooter, la route pour rentrer de nuit est très dangereuse, beaucoup trop de traffic - Croisière Mandalay Bagan. Croisière plus ou moins bien organisée. L’arrêt en chemin pour visiter un village fait très « zoo humain », et le but est bien-sûr de vendre un maximum après avoir observé des habitants faire semblant de travailler durant 5 minutes.

Conseils santé - Beaucoup d’informations sur internet sont précises en ce qui concerne la rage en Birmanie : elle est extrêmement présente. Beaucoup de chiens errants, surtout vers le lac Inle. Nous conseillons vivement de faire tous les vaccins Anti-rage nécessaires avant de partir. En cas de morsure, allez immédiatement dans la clinique / hôpital le plus proche, à savoir que les soins et injections sont gratuits en Birmanie.
Open
Retour de Birmanie (25 jours)
Bonsoir, Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.

Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Open
Retour de Birmanie
Après avoir parcouru les forums, je viens, à mon tour, essayer d'apporter ma contribution et donner mes impressions sur ce peuple chaleureux que nous ( ma femme, un couple d'amis et moi-même) avons côtoyé du 12. au 30 novembre 2016.
Open
Mandalay - Mindat - Kampelet - Mont Victoria - Mrauk U - Sittwe
Connaissant déjà la Birmanie et ses sites incontournables voici l' itinéraire de voyage hors des sentiers battus en décembre 2015 ; cela peut interesser des voyageurs .

Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Open
Visites guidées nécessaires ou pas pour la Birmanie?
Bonjour, Comme dit dans une autre discussion, mon voyage en Birmanie aura lieu du 22 janvier au 9 février. J'ai réservé tous mes hôtels. Pour le lac d'Inle, j'hésite encore malgré plusieurs propositions par quelques uns d'entre vous car je vois quand même beaucoup de notions négatives pour chacun. Un retient le plus mon attention: le Thanakka au bord du canal en ville (cétait d'ailleurs ma première idée sans avoir trop lu les commentaires). Mais voilà, pas encore décidée car c'est quand même pour 4 nuits...et beaucoup de bruit dès 5H du matin…. Ma 2ème question, est-il vraiment nécessaire d'avoir un guide pour faire le tour du lac et les villes de Pindayan, Kalaw et le lac de Samkar? Aussi, je lis qu'il est préférable de faire le lac en 2 jours, ce que je peux faire car j'ai le temps mais alors comment dessinez les deux circuits pour qu'ils ne se ressemblent pas? J'ai déjà contacté 3 jeunes guides , il me propose tous le lac en un jour et rien d'autre comme excursion…. et en plus 75 dollars par jour car francophone…+ taxi pour les villes. Pour mon petit circuit final de Yangoon à Hpa An et Moulmein, j'envisageais de prendre une voiture avec chauffeur : 385 euros pour le tour (5 jours, 4 nuits) alors que je vois que la balade entre ces deux villes par bateau est magnifique…. Que faire? Bus ou chauffeur? Merci à vous de m'éclairer encore sur ces quelques points qui vont finaliser mes recherches, je l'espère. Je réitère que si quelqu'un se trouve dans le coin à ces dates, je serais ravie de vous rencontrer le temps d'une pause thé ou repas; le cas échéant, j'inscrirais mon parcours comme déjà fait sur une autre discussion qui n'est pas la mienne. Cordialement Marie
Open
Programme très chargé en octobre en Birmanie
Bonjour aux spécialistes de la Birmanie,

Je vous soumets mon programme (très très) bien chargé en visite.

Je suis quelqu'un qui ne s'attarde pas trop sur les sites (1,2 ou 3h max) et qui aime voir beaucoup de choses.

Est ce que ce programme est il réalisable? Si vous avez des suggestions , je serais ravi d'en prendre note.

(note: mon budget n'est pas limité et tous les hôtels sont déjà réservé ainsi que les billets d'avions, de bus, sauf les trajets où j'ai précisé le contraire)

7/10: Arrivée vers 15h00 Yangon - Visite de nuit pagode Shwedagon 8/10 -Visite Marché Bogyoke , visite ville en 3h de train près de Chinatown -Départ Mandalay vers 21h00 en bus 9/10 Arrivée Mandalay vers 8h00 , installation Hôtel puis - Visite à Mingun du Temple (Pahtodawgyi) , cloche de Mingun et de Hsinbyume Paya (les 3 sites se trouvant sur une distance de 700m) puis en soirée visite pont U Bein (existe t-il un bateau ou embarcation de Mingun à Amarapura?) 10/10 - Visite du marché Mandalay , de la pagode Mahamouni et si le temps le permet, de la King Mindon's House - Visite du Shine In Bin Monastery (et ev. du Jade Market) 11/10 Départ pour Monywa En chemin, visite de U Min Thonze , du Setkar Lakyung et de la Pagode Thanboday -Arrivée en soirée à Monywa

Question: Pour ce trajet je n'ai pas prévu de transport. Y a t-il un moyen de transport (taxi privatif) pour me rendre jusqu'à Monywa? Si oui, quel en serait le prix ?

12/10 Départ Pour Bagan (153kms) de Monywa

Existe t-il des bus pour cette liaison ? La pagode de Thiloshin à Pakoku serait -elle interessante à visiter ? Si oui , je suppose qu'un taxi privatif serait necessaire pour faire cette halte ?

12/10 Arrivée à Bagan 13/10 au 15/10 inclus , séjour à Bagan pour voir les temples et faire un tour en mongolfière 16/10 Départ pour le lac Inle en avion Installation hôtel en matinée 16/10 au 19/10 - Séjour au Lac Inle pour visiter les marchés (entre autre le Nam Pan Market), Nga Phe Chaung ( ce monastère des chats qui sautent en vaut il vraiment la peine?), du Floating Garden of Kela, In Dein et bien sûr à cette période précise, observer la fête du Phaun-Daw-U ( un endroit spécial à voir?), du Shwe U Min à Pindaya et évantuellement le village de Minanthu . Est il aisé , à cette date, de trouver des embarcations et/ou moyen de transport pour visiter la région et le lac ? Ou vaut-il mieux que je réserve (comment?) un bateau dès maintenant? 20/10 Départ en avion puis en bus pour Mawlamyaïne Arrivée en fin de soirée à l'hôtel 21/10 - Visite de la Mahamouni Pagode ( avec son Boudha noir) dans la colline des pagodes à Moulmein, et si dans la mesure du possible, aller au Monastère de Naw Law Mine (serait un 2ème autre site de rocher d'or ? ) 22/10 Départ en bateau pour Hpa An En chemin, visite du monastère U Na Auk . Est ce faisable ? Trouve des embarcations qui s'arreterait en chemin ? J'ai lu que l'on pouvait privatiser une embarcation pour 70€ pour monter jusqu'a Hpa An ? Arrivée hôtel à Hpa An 23/10 A Hpa An , j'aimerais visiter les grottes de Saddan et de Kaw Gone , de Kyaik Ka Lat Monastery et du Lumbini Garden . Mais il semble que cela ne soit pas faisable en 1 journée. Quels sont les sites les plus interessants à découvrir dans ma liste de souhait dans cette région ? 24/10 Départ de Hpa An pour le rocher d'or à Kyak-Hti-yo

A partir de cette date , mon programme est vague et non plannifié :

En effet , je dois me rendre au plus tard dans la capitale le 25/10/19 dans la nuit pour prendre le vol de retour en France le 26/10/19 à 5h00 du mat.

La question est la suivante: Est il possible , en partant de Hpa An le 24/10, faire le trajet jusqu'au rocher d'or, d'y passer une nuit, de visiter le site et de rentrer sur la capitale le 25/10 vers le soir ? Ou est-il plus judicieux de rentrer directement à Yangon, pour éviter les mauvaises surprises ou aléas des transports le 24 Octobre ? La programmation de la fin de mon voyage dépendra de vos réponses. Merci pour vos commentaires et vos conseils précieux.
Open
Deux semaines de rêve en Birmanie en novembre
Bonjour à tous.

Nous rentrons tout juste de Birmanie après un séjour de deux semaines, du 4 au 18 novembre. Nous étions six (trois couples) et nous avons visité quatre secteurs : Bagan, Kalaw et ses environs, le lac Inle et Yangon. Un itinéraire très classique, mais nous avons tout de même réussi à passer un peu de temps en dehors des sentiers battus.

J'ai beaucoup utilisé le forum (ainsi que de nombreux blogs, dont certains sont tenus pas des contributeurs de VF) pour préparer ce séjour. Je remercie donc l'ensemble des contributeurs de ces deux dernières années. Je vous ai tous suivi avec assiduité et grâce à vous, notre voyage a été extraordinaire et s'est déroulé parfaitement. Je ne ferai pas de remerciements personnalisés car je risquerai d'oublier certains d'entre-vous, mais sachez que vos contributions ont été une aide précieuse pour moi. Merci encore !

Petite exception pour Kristofe, le "pilier" de VF Birmanie, qui m'a donné de nombreux conseils toujours judicieux et dont le blog m'a fait rêver durant de nombreuses heures. Merci Christophe, notre excellent voyage te doit beaucoup.

Nous avons pleinement apprécié tous les lieux que nous avons visité et chaque jour fut un enchantement permanent. Malgré toutes les beautés que nous avons vues, notre principal coup de cœur est pour les habitants de ce merveilleux pays. Nous avons visité de nombreux pays, y compris en Asie, et nous n'avons jamais connu cela. Cette gentillesse, cette hospitalité, ce sens du partage, cette attention portée aux autres, ces sourires, ne se racontent pas, il faut les vivre. Alors, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ...

Nous avons eu une vraie bonne surprise : la nourriture ! On lit souvent que la gastronomie birmane n'est pas extraordinaire, et bien nous, nous avons adoré ! Du premier au dernier jour, pas une fausse note. Quels régals ...

Par la suite, je donnerai quelques infos et retours concernant notre séjour afin d'apporter ma contribution aux futurs voyageurs. N'attendez pas mes billets trop rapidement, je les ferai au fil du temps, lorsque je le pourrai. Mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

A bientôt ...
Open
De Rangoon à Kawthaung: retour sur un voyage de 11 jours dans le sud de la Birmanie
Bonjour,

en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.

Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.

Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).

A suivre...
Open
Mandalay - Mrauk U - Baga
Bonjour,

Nous aimerions relier ces 3 villes. J'ai vu qu'il existait un bus de nuit de Mandalay à Mrauk U. Connaissez vous la durée ?

Est il possible et facile de rejoindre ensuite Bagan en partant de Mrauk U?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Open
Retour de 28 jours au Myanmar, janvier - février 2018
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).

Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.

Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.

Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.

Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.

Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).

TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE

-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Open
Meilleur endroit pour loger à Ngapali
Bonjour, Quel est le meilleur endroit pour loger à Ngapali ? Y a t'il un endroit à privilégier ? : Proche du village des pêcheur ? proche des restaurants ? des attractions ? Nous allons y rester 2 nuits : Quelles attractions avez-vous préféré ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Baisse de la fréquentation touristique en Birmanie
Bonjour Actuellement en Birmanie et surpris de constater que les touristes sont nettement moins nombreux que les années précédentes sur les sites de Kalaw, Yangon, le Lac Inle... alors que c'est la haute saison. La baisse de fréquentation se fait ressentir dans les hôtels et restaurants souvent vides. En décembre dernier, il y avait 25 % de touristes français en moins que l'an dernier à pareille époque. Il en est de même pour toutes les nationalités européennes et américaines. Seul les visiteurs asiatiques sont plus nombreux et principalement les Chinois. La crise dans l'état d'Arakan avec les Rohingyas n'est pas étrangère à cette baisse de fréquentation sachant que certains pays appellent au boycott de la Birmanie. Pour autant la Birmanie reste un pays sûr pour les visiteurs étrangers, l'un des plus sûr en Asie.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Open
Temples et pagodes avec les touristes en moins... à Mrauk U
Comme beaucoup de touristes, j'étais tombé sous le charme de Bagan et sa vallée des 2 000 temples. Mais il faut reconnaître que l'environnement a bien changé sur ce vaste site archéologique bouddhique avec tous ces hôtels qui ont poussé comme des champignons, les groupes de touristes qui se précipitent sur les mêmes lieux pour une photo souvenir d'un coucher ou d'un lever du soleil, ou ces restaurants qui vendent pizzas ou nourriture occidentale. Alors je suis retourné sur un autre site riche en temples et pagodes, Mrauk U où j'étais déjà allé en 2009 et 2011. Un gros bourg qui n'a pas vraiment évolué depuis cette époque, au grand désespoir de la population locale qui attend du changement. Mais comme vous l'aurez compris, j'ai adoré cette destination encore épargnée du tourisme de masse... en raison de son éloignement et des tensions dans la région. Allez, petit tour à vélo de la capitale de l'Arakan.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/02/mrauk-u-premier-concurrent-de-bagan.html
Open
Logement pas cher à Bagan, lac Inle et Ngapali
Bonjour à tous,

La 2ème semaine de novembre, je vais enfin en Birmanie :-) Si vous y êtes allé récemment, j'ai besoin de vos conseils pour des logements pas chers pour 3 étapes : Bagan, le lac Inle et Ngapali. Avec déjà toute ma reconnaissance, grand merci :-)
Open
Réservations hôtels en Birmanie, départ 24 octobre 2016 pour 28 jours
Bonjour

Nous partons en Birmanie du 24/10 pour la durée du visa soit 28 jours en indépendants.

Il est indiqué qu'il faut réserver les hotels et c'est une sacrée contrainte.

Nous aimons bien voyager au feeling, rester à un endroit 1 journée de plus ou inversement.

Pensez vous à cette période il soit nécessaire de réserver à l'avance les hotels?

Merci pour votre retour
Open
Change euros en Birmanie
bonjour nous avons des billets euros coupures 100 et 200 euros neufs , savez vous si çà pose un problème de les changer ? merci nous partons le 13 donc peu de temps pour réactivité sylvie
Open
De retour du Myanmar
De retour du Myanmar depuis une semaine, voici un petit compte-rendu. Pour une première visite de ce pays on avait choisi de se contenter de Yangon et de Bagan, préférant explorer à fond ces deux lieux.

Yangon : évidemment nous sommes allés voir la Shwedagon Pagoda, la Sule Pagoda mais nous sommes aussi allés en voir d'autres moins touristiques (au gré de nos déambulations). Nous nous sommes aussi baladés au Kan Daw Gyi Lake où nous avons eu une vue splendide sur la Shwedagon pagoda et sur un palace "flottant" et à l'Inya lake, un endroit reposant. Si, si ça existe à Yangon ! Nous sommes aussi allés découvrir la vie trépidante le long des jetées au sud de Yangon. Le quartier chinois nous a lui aussi bien plu ! Et surtout, si Yangon vous branche n'hésitez pas à prendre le temps d'errer dans les rues afin de découvrir les marchés, de rencontrer les gens ...

Bagan : Alors là, on a adoré. Qu'y faire ? Evidemment, aller voir les milliers de pagodes, temples ...Prendre plaisir à les chercher et à les découvrir parfois au beau milieu de nulle part ! Mais n'hésitez pas non plus à sortir de Bagan ! En effet, si vous voulez découvrir des villages authentiques et aller à la rencontre des gens, prenez votre e-bike et en route ! En ce qui nous concerne, nous sommes allés à Pallin, Kabani et un autre village dont nous ne connaissons malheureusement pas le nom.

En résumé, nous avons passé un merveilleux séjour dans ce magnifiques pays si chaleureux.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez aller jeter un oeil à notre blog (lien dans notre signature). Nous avons déjà posté plusieurs articles : essentiellement que faire à Bagan et 10 lieux à visiter à Yangon. D'autres vont bientôt suivre avec quelques adresses sympas.
Open
Passer 4 jours en Birmanie ou au Laos
Bonjour,

J'arrive en Thaïlande fin février pour 3 semaines. J'ai l'idée de passer 4 jours en Birmanie ou le Laos, Je sais c'est trop peu mais je n'ai pas le choix. L'idée vous paraît-elle trop farfelue? Sinon sur quel site, quelle ville se diriger? Pour la Birmanie, Rangoon? Mandalay? ...? Il y a des tarifs intéressants chez Airasia pour Rangoon, environ 90 euros un Bangkok-Rangoon AR, c'est 2x moins cher qu'un Bangkok-Mandalay. J'ai lu aussi que Mandalay recueille plus d'avis positifs comparé à Rangoon. J'ai trouvé un AR Bangkok-Luang Prabang pour 140 euros.

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Agence sérieuse pour la Birmanie
Bonjour tous les voyageurs, Ma famille va aller en Birmanie dans l’année prochaine. Je recherche maintenant une agence sérieuse pour un séjour de 14 jours. J’ai trouvé Manipura Travel et Asia King Travel. Connaissez-vous ces agences ? Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci beaucoup pour votre réponse ! Marie
Open

You might also like