Bonjour, nous souhaiterions partir 10 jours fin août 2019 avec notre fils de 8 ans.
Nous voulons partir a la découverte de Montréal et des alentours en louant une voiture.
J'ai fait faire un devis en ligne via authentik Canada et celui ci est de 3500€ pour 10 nuits avec le vol Lyon Montréal aller retour location de voiture et hebergement inclus.
Je voulais savoir si le prix etait raisonnable ou si nous pouvions partir pour moins cher en réservant le tout de nous même !
Ça serait notre 1er voyage que nous organisons et j'avoue être un peu perdue 😉. Je ne sais pas quoi commencer.
Merci pour votre aide
Bonne journée 🤗
Bonjour,
Je vais passer un mois en famille au Québec cet été. Nous avons prévu 3 jours à Montréal en début de séjour (fin juillet) et 3 jours à Québec en toute fin (fin août). Je cherche des infos sur les festivals qu'il y aura peut être à cette période là mais je suis perdue au milieu de tous les sites. Je cherche des choses adaptées aux familles, soit des événements culturels, soit des festivals du jeu, des spectacles de rue ou de cirque... Y a t-il des sites bien faits pour récupérer ce genre d'infos, et avez vous des événements à conseiller pour les familles? J'ai juste noté pour l'instant qu'il y aurait un festival de feux d'artifice à Montreal, nous devrions arriver à voir ça un des soirs (d'ailleurs y a t-il un endroit agréable pour y assister)
Autre question qui n'a rien à voir mais j'en profite. Y a t-il des mosaiculture permanente quelquepart entre Montreal/Quebec/La Gaspésie?
Merci!
Je vais passer un mois en famille au Québec cet été. Nous avons prévu 3 jours à Montréal en début de séjour (fin juillet) et 3 jours à Québec en toute fin (fin août). Je cherche des infos sur les festivals qu'il y aura peut être à cette période là mais je suis perdue au milieu de tous les sites. Je cherche des choses adaptées aux familles, soit des événements culturels, soit des festivals du jeu, des spectacles de rue ou de cirque... Y a t-il des sites bien faits pour récupérer ce genre d'infos, et avez vous des événements à conseiller pour les familles? J'ai juste noté pour l'instant qu'il y aurait un festival de feux d'artifice à Montreal, nous devrions arriver à voir ça un des soirs (d'ailleurs y a t-il un endroit agréable pour y assister)
Autre question qui n'a rien à voir mais j'en profite. Y a t-il des mosaiculture permanente quelquepart entre Montreal/Quebec/La Gaspésie?
Merci!
Hi everyone,
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
Est-il possible de sortir de l'aéroport à Montréal lors d'une escale de 4 heures (pas pour me rendre en ville, mais uniquement pour respirer de l'air frais et faire quelques pas.
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Bonjour,
Nos billets sont réservés pour la mi-octobre.
Nous souhaitons visiter Montréal et Québec mais également faire quelques jours "Nature".(Randonnées...)
Nous allons sans doute louer une voiture afin d'être plus libres pour nos déplacements.
Quel circuit pouvez vous me conseiller ?
Partir directement vers les cantons de l'est pour 1où 2 nuits ?
Commencer par quelques nuits à Montréal puis filer en campagne ?
Passer 2où 3 nuits dans le vieux Québec ?
Je suis preneuse de toutes vos suggestions.
Merci pour vos retours, j'espère pouvoir profiter des belles couleurs de l'automne :)))
Oulala!
En résumé, nous allons 1 semaine à Toronto, 1 semaine de transhumance en commençant par le Parc Omega, puis le Parc Mauricie, puis Essipit. Et puis repos 1 semaine à Sherbrooke.
Nous souhaitons profiter de notre semaine à Toronto pour aller voir les chutes du Niagara (2j - 1 nuit).
Initialement, nous nous étions dit : nous louerons une voiture le jeudi (pour aller aux chutes) et puis dimanche matin, départ Toronto direction parc Omega. Et puis ... transhumance et repos. Et retour véhicule à Montréal, avant de nous envoler pour notre plat pays.
Sauf qu'après un rapide coup d'oeil, le fait de prendre la voiture à Toronto, et de la rendre à Montréal, nous coûte 700 eur en plus!! Aïe!
Du coup, la nouvelle idée est : nous irons en train ou en car aux chutes (bien que nous avons réservé un motel en dehors du lieu dit. je dois encore voir si la démarche est faisable). (Ou nous louerons une voiture rien que pour ces 2 jours là ... parce que j'avais déjà quelques idées/envies alentours ... ça fera l'objet d'une autre réflexion...) Dimanche, nous partirons en train (ou avion) vers Montréal. Nous prendrons possession de la voiture de location - que nous rendrons au même port pour éviter ce surcoût. Et route d'1h30 vers le Parc Omega. "Et en plus, le choix de véhicule semble plus grand à Montréal" (préoccupation purement masculine😏)
Mes questions sont: ? quelle est la formule la plus économique (tout le monde a compris le mot d'ordre ;-)) entre l'avion et le train, ou même le car? Sachant que nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enf (17-14 et 9 ans) avec bagageS bien entendu.
? Si car ou train, vaut-il mieux réserver à l'avance OU une fois sur place ce sera ok. Je ne connais pas du tout le flux, et encore moins en période estivale
? Une gentille québecoise m'a donné le tuyau suivant : le mardi, les trains sont à 1/2 prix pour les moins de 12 ans. Mieux vaut s'y prendre à l'avance OU une fois sur place ce sera bon?
Merci pour votre aide
Initialement, nous nous étions dit : nous louerons une voiture le jeudi (pour aller aux chutes) et puis dimanche matin, départ Toronto direction parc Omega. Et puis ... transhumance et repos. Et retour véhicule à Montréal, avant de nous envoler pour notre plat pays.
Sauf qu'après un rapide coup d'oeil, le fait de prendre la voiture à Toronto, et de la rendre à Montréal, nous coûte 700 eur en plus!! Aïe!
Du coup, la nouvelle idée est : nous irons en train ou en car aux chutes (bien que nous avons réservé un motel en dehors du lieu dit. je dois encore voir si la démarche est faisable). (Ou nous louerons une voiture rien que pour ces 2 jours là ... parce que j'avais déjà quelques idées/envies alentours ... ça fera l'objet d'une autre réflexion...) Dimanche, nous partirons en train (ou avion) vers Montréal. Nous prendrons possession de la voiture de location - que nous rendrons au même port pour éviter ce surcoût. Et route d'1h30 vers le Parc Omega. "Et en plus, le choix de véhicule semble plus grand à Montréal" (préoccupation purement masculine😏)
Mes questions sont: ? quelle est la formule la plus économique (tout le monde a compris le mot d'ordre ;-)) entre l'avion et le train, ou même le car? Sachant que nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enf (17-14 et 9 ans) avec bagageS bien entendu.
? Si car ou train, vaut-il mieux réserver à l'avance OU une fois sur place ce sera ok. Je ne connais pas du tout le flux, et encore moins en période estivale
? Une gentille québecoise m'a donné le tuyau suivant : le mardi, les trains sont à 1/2 prix pour les moins de 12 ans. Mieux vaut s'y prendre à l'avance OU une fois sur place ce sera bon?
Merci pour votre aide
Hello tout le monde !
Nous sommes un couple de trentenaires qui adorent voyager depuis plusieurs années, et nous avons décidé de passer le nouvel an à Montréal pour découvrir cette ville et ses environs en hiver. Nous avons d'ailleurs le projet de s'y installer pourquoi pas l'année prochaine si nous avons la chance d'avoir le PVT, et là il s'agirait un peu d'un "repérage" pour voir si on arrive à affronter l'hiver ^^
Nous arrivons le 27/12 à Montréal et repartons le 12/01, ce qui nous laissera le temps de découvrir pas mal de choses !
Nous avons déjà un peu en tête notre planning (pour l'instant seul l'avion est réservé), mais nous voulons avoir vos avis voir même des recommandations.
Nous connaissons déjà Montréal car nous y avons fait un étape de quelques jours fin septembre 2017, mais nous avons quand même prévu de rester à jusqu'au 2 janvier car nous avons des amis là bas et nous voulons faire le nouvel an dans cette ville. Ca fait donc 6 nuits à Montréal pour attaquer ce voyage, le temps pour nous de se balader, de retourner au Bota Bota pour ceux qui connaissent, etc. Il y a dejà des activités / choses à voir particulièrement en hiver que vous nous conseilleriez à Montréal et proximité (nous n'aurons pas encore de voiture pendant cette période) ?
Ensuite, on a prévu de louer une voiture et aller passer normalement 4 nuits aux alentours de Québec (pas dans la ville, on va privilégier la nature, idéalement un chalet) qui nous permettrons d'aller faire du chien de traineau, de la motoneige, de la pêche sur glace, aller voir Montmorency gelé, et aussi faire un petit tour à Québec... bref profiter des activités extérieures si la métro est clémente ! Vous pensez que c'est assez ? Un endroit à privilégier pour loger ? Le fait d'être dans le parc Jacques-Cartier a un réel intéret ?
Ensuite, nous reprendrons la route en direction normalement dans les Laurentides car nous avons trouvé un logement fort sympatique (Chalets Evasion) avec également des activités extérieures, un petit tour au mont tremblant aussi peut-être, à voir. De nouveau 4 nuits, ça vous parrait bien ?
Et enfin retour à Montréal le dernier jour, avant de malheureusement repartir...
Pour info, jusqu'à maintenant on a beaucoup voyagé de manière assez "intense" avec changement de logement tous les jours ou 2 jours, mais là on aimerait se poser un peu plus, avec pas forcément l'intention de "rentabiliser" à 2000% le voyage en allant faire tout ce qui est possible de faire, sans prendre le temps de se poser, car normalement on aura l'occasion d'y retourner pour de vrai dans pas trop longtemps.
N'hésitez pas si vous avez des recommandations, que ce soit activité, logement, resto, tout est bon à prendre :)
Merci d'avance, et bravo d'avoir lu jusqu'ici si c'est le cas !
ps : nous faisons d'ailleurs des photos et vidéos de nos voyages, sous le nom The French Eye (sur facebook, instagram, youtube) si cela vous intéresse d'aller jeter un oeil
Nous sommes un couple de trentenaires qui adorent voyager depuis plusieurs années, et nous avons décidé de passer le nouvel an à Montréal pour découvrir cette ville et ses environs en hiver. Nous avons d'ailleurs le projet de s'y installer pourquoi pas l'année prochaine si nous avons la chance d'avoir le PVT, et là il s'agirait un peu d'un "repérage" pour voir si on arrive à affronter l'hiver ^^
Nous arrivons le 27/12 à Montréal et repartons le 12/01, ce qui nous laissera le temps de découvrir pas mal de choses !
Nous avons déjà un peu en tête notre planning (pour l'instant seul l'avion est réservé), mais nous voulons avoir vos avis voir même des recommandations.
Nous connaissons déjà Montréal car nous y avons fait un étape de quelques jours fin septembre 2017, mais nous avons quand même prévu de rester à jusqu'au 2 janvier car nous avons des amis là bas et nous voulons faire le nouvel an dans cette ville. Ca fait donc 6 nuits à Montréal pour attaquer ce voyage, le temps pour nous de se balader, de retourner au Bota Bota pour ceux qui connaissent, etc. Il y a dejà des activités / choses à voir particulièrement en hiver que vous nous conseilleriez à Montréal et proximité (nous n'aurons pas encore de voiture pendant cette période) ?
Ensuite, on a prévu de louer une voiture et aller passer normalement 4 nuits aux alentours de Québec (pas dans la ville, on va privilégier la nature, idéalement un chalet) qui nous permettrons d'aller faire du chien de traineau, de la motoneige, de la pêche sur glace, aller voir Montmorency gelé, et aussi faire un petit tour à Québec... bref profiter des activités extérieures si la métro est clémente ! Vous pensez que c'est assez ? Un endroit à privilégier pour loger ? Le fait d'être dans le parc Jacques-Cartier a un réel intéret ?
Ensuite, nous reprendrons la route en direction normalement dans les Laurentides car nous avons trouvé un logement fort sympatique (Chalets Evasion) avec également des activités extérieures, un petit tour au mont tremblant aussi peut-être, à voir. De nouveau 4 nuits, ça vous parrait bien ?
Et enfin retour à Montréal le dernier jour, avant de malheureusement repartir...
Pour info, jusqu'à maintenant on a beaucoup voyagé de manière assez "intense" avec changement de logement tous les jours ou 2 jours, mais là on aimerait se poser un peu plus, avec pas forcément l'intention de "rentabiliser" à 2000% le voyage en allant faire tout ce qui est possible de faire, sans prendre le temps de se poser, car normalement on aura l'occasion d'y retourner pour de vrai dans pas trop longtemps.
N'hésitez pas si vous avez des recommandations, que ce soit activité, logement, resto, tout est bon à prendre :)
Merci d'avance, et bravo d'avoir lu jusqu'ici si c'est le cas !
ps : nous faisons d'ailleurs des photos et vidéos de nos voyages, sous le nom The French Eye (sur facebook, instagram, youtube) si cela vous intéresse d'aller jeter un oeil
Bonjour tout le monde,
J'étais deja venue sur le forum pour une ébauche d'itinéraire j'ai laissé digérer tout ca et puis me revoilà. Nous partons en famille ( 2 adultes et enfants de 8 et 4 ans) et mes parents voir même mon frere (2 adultes et 2 enfants), bref on débarque en force!!!
Le mieux serait un parcours de 15 jours mais je n'arrive pas à faire en dessous de 17 jours après ce n'est pas bien grave.
Pour 4 personnes, nous avons prévu un budget de 5000€ avec les billets, dites moi si je suis dans le vrai côté budget aussi!!!!
L'objectif c'est le tour de la gaspesie avec visites de Quebec et Montreal puisque nous avons des connaissances dans ces villes !
J1 : arrivée Montreal
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
Bonjour,
Il s'agit d'une question récurrente que je souhaiterais actualiser : l'AR à Niagara Falls.
Nous serons au Québec du 24 août au 7 septembre. Nous allons nous centrer sur Québec et la région de Charlevoix tout en programmant un AR à Niagara Falls à partir de Montréal.
Voici l'esquisse de notre début de programme : Vendredi 24 août : Arrivée à Montréal. Samedi 25 : Montréal. Dimanche 26 : Avion pour Toronto. Bus pour Niagara Falls. Nuit à Niagara Falls. Lundi 27 : Bus pour Toronto. Avion pour Québec. Mardi 28 : Québec. Mercredi 29 : Location de voiture pour 8 jours.../... Jeudi 6 septembre : Retour Québec. Remise de la voiture. Vendredi 7 septembre. Train pour Montréal. Départ pour Lyon en fin d'après-midi.
Deux questions : 1. Comment organiser l'AR à Niagara Falls ? 2. Quel meilleur plan pour louer une voiture à Québec ?
Merci d'avance les amis !
Il s'agit d'une question récurrente que je souhaiterais actualiser : l'AR à Niagara Falls.
Nous serons au Québec du 24 août au 7 septembre. Nous allons nous centrer sur Québec et la région de Charlevoix tout en programmant un AR à Niagara Falls à partir de Montréal.
Voici l'esquisse de notre début de programme : Vendredi 24 août : Arrivée à Montréal. Samedi 25 : Montréal. Dimanche 26 : Avion pour Toronto. Bus pour Niagara Falls. Nuit à Niagara Falls. Lundi 27 : Bus pour Toronto. Avion pour Québec. Mardi 28 : Québec. Mercredi 29 : Location de voiture pour 8 jours.../... Jeudi 6 septembre : Retour Québec. Remise de la voiture. Vendredi 7 septembre. Train pour Montréal. Départ pour Lyon en fin d'après-midi.
Deux questions : 1. Comment organiser l'AR à Niagara Falls ? 2. Quel meilleur plan pour louer une voiture à Québec ?
Merci d'avance les amis !
Bonjour nous partons fin septembre au quebec
Sachant que nous arrivons le soir à l aéroport logeons près de celui ci puis partons le lendemain vers la Mauricie nous aurons besoin de dollars canadien juste pour le soir dîner et repas du lendemain
Pensez vous qu'il vaut mieux changer un peu d argent en france sachant que ma banque prend 3e de com et me fait le dollar à 1.43
Ou à l aéroport ?
N allant pas dans montreal je ne sais pas s il y aura des villes en direction de la Mauricie ou il y a des changes
Si quelqu un pourrait me renseigner ou me conseiller
Je vous remercie
Following the (wise) advice of "Les Caribous," I'm starting a post to describe the trip I'd like to take from mid-September 2025 for three weeks.
Here’s the planned route: Departing from Nantes.
Montréal/Ottawa/Mont-Tremblant/Mauricie/Lac St-Jean/Saguenay Fjord/Tadoussac/Gaspésie, then returning via Québec and Montréal.
I’d love some tips on must-see spots and how long to spend at each stop. We’re not big "hikers," so minimal hiking. Don’t hesitate to suggest cutting stops—especially if they seem unnecessary or too time-consuming.
Advice on accommodation and vehicle rentals would also be much appreciated.
Thanks to everyone who’d like to share their experiences and tips!
Bonjour à tous,
J'ai loué une voiture à l'aéroport de Montréal chez Avis pour le mois d'août.
J'ai créé un compte Avis Preffered et j'aimerai avoir des retours d'expérience de personnes ayant loué chez eux.
Si je vais sur google les commentaires sont peu élogieux, ils parlent de peu de personne au guichet et d'une attente très très longue. Mais quand c'est bien, les gens le disent beaucoup plus rarement. 😕
Alors à quoi dois-je m'attendre ? Dois je inclure dans mon planning 1h de passage de l'immigration + 2h d'attente pour la prise du véhicule ? 🤪
Est-ce que le fait d'avoir créé le compte Avis Preffered (ce sera notre 1ère loc chez eux) me fera gagner du temps ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je pars 5-6 jours à Montréal en avril prochain avec ma soeur et je n'ai aucune idée du quartier dans lequel réserver notre logement (plutôt location d'appartement type Airbnb qu'hôtel, d'ailleurs). Quels sont les quartiers sympas et pas trop cher ? Sachant que nous aimerions être à proximité des lieux incontournables à visiter et des endroits où sortir le soir, ou au moins faciles d'accès en transport en commun . A priori nous ne bougerons pas trop en dehors de la ville, à moins de louer une voiture mais je préférais éviter (jeune permis, je suis la seule à conduire étant donné que la personne avec qui je pars n'a pas le permis donc bof ...).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !
Merci 🙂
Je pars 5-6 jours à Montréal en avril prochain avec ma soeur et je n'ai aucune idée du quartier dans lequel réserver notre logement (plutôt location d'appartement type Airbnb qu'hôtel, d'ailleurs). Quels sont les quartiers sympas et pas trop cher ? Sachant que nous aimerions être à proximité des lieux incontournables à visiter et des endroits où sortir le soir, ou au moins faciles d'accès en transport en commun . A priori nous ne bougerons pas trop en dehors de la ville, à moins de louer une voiture mais je préférais éviter (jeune permis, je suis la seule à conduire étant donné que la personne avec qui je pars n'a pas le permis donc bof ...).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !
Merci 🙂
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et votre lecture complète de mon roman ! 😏
Mi-septembre, avec un bon ami, nous comptons partir 8 jours pleins au Canada.
Notre séjour débutera à Montréal pour aller jusqu'à Québec.
Au début, c'est a dire en début de semaine lol nous sous sommes un peu trop emballer au point de réserver 5 lieux différents pour dormir !
Après coup et réflexion nous sommes arrivés à réflexion que cela n'est pas raisonnable, que ça nous gâcherait notre séjour, notamment bouger trop régulièrement et à passer trop de temps sur la route sans avoir assez de temps pour profiter.
Donc après réflexion nous pensons plus partir sur un voyage du type: Passer deux trois jours sur Montréal, filer en train 3-4 jours sur Québec et ses environs comme l'île d'Orléans, les chutes de montmorency, les baleines, parcs et autres sorties. Puis rentrer en voiture sur Montréal en faisant une étape (la location de la voiture interviendrait dès es sorties hors de Québec). Mais c'est la que nous hésitons.
Pour l'instant nous pensons faire cette étape à Trois-Rivières, le parc de la Maurice, à Mont-Tremblant, ou vers Rawdon.
Mais rien n'est défini.
Pour information, nous prendrons un vol qui atterrirait en début d'après midi un dimanche, puis décollerait en fin de soirée un lundi de la semaine suivante.
J'espère que vous pourrez nous aider de votre expérience afin de proftier au mieux de notre séjour.
L’idée est principalement de profiter à fond des deux villes, de la nature autour de Québec et de faire une escale réussie entre les deux qui nous permettrait de profiter des paysages sauvages tout en découvrant une facette traditionnelle du Canada. :)
Merci d'avance à tous😎
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et votre lecture complète de mon roman ! 😏
Mi-septembre, avec un bon ami, nous comptons partir 8 jours pleins au Canada.
Notre séjour débutera à Montréal pour aller jusqu'à Québec.
Au début, c'est a dire en début de semaine lol nous sous sommes un peu trop emballer au point de réserver 5 lieux différents pour dormir !
Après coup et réflexion nous sommes arrivés à réflexion que cela n'est pas raisonnable, que ça nous gâcherait notre séjour, notamment bouger trop régulièrement et à passer trop de temps sur la route sans avoir assez de temps pour profiter.
Donc après réflexion nous pensons plus partir sur un voyage du type: Passer deux trois jours sur Montréal, filer en train 3-4 jours sur Québec et ses environs comme l'île d'Orléans, les chutes de montmorency, les baleines, parcs et autres sorties. Puis rentrer en voiture sur Montréal en faisant une étape (la location de la voiture interviendrait dès es sorties hors de Québec). Mais c'est la que nous hésitons.
Pour l'instant nous pensons faire cette étape à Trois-Rivières, le parc de la Maurice, à Mont-Tremblant, ou vers Rawdon.
Mais rien n'est défini.
Pour information, nous prendrons un vol qui atterrirait en début d'après midi un dimanche, puis décollerait en fin de soirée un lundi de la semaine suivante.
J'espère que vous pourrez nous aider de votre expérience afin de proftier au mieux de notre séjour.
L’idée est principalement de profiter à fond des deux villes, de la nature autour de Québec et de faire une escale réussie entre les deux qui nous permettrait de profiter des paysages sauvages tout en découvrant une facette traditionnelle du Canada. :)
Merci d'avance à tous😎
Bonjour à tous
Voilà je suis entrain d'organiser un petit road trip mais je sèche !
Nous partons pour exactement 14 nuits 13 jours au Québec avec crochet à Toronto Séjour court mais mon conjoint n'a pas les CA comme il veut .... J'ai réserve AR Marseille Montréal.
En fait je suis arrivé à organiser de Toronto et retour Montreal. Nous récupérons notre fille à Toronto ou elle aura passé 4 semaines avec hébergement dans une famille d'accueil et école le matin.
Mais je sèche complètement à partir du Mont tremblant à Toronto soit 5 nuit 6 js . Aucune inspiration ? le parc de la Gatineau ? Algonquin ?
Que me conseillez vous ?
Voici mon circuit : Est il réalisable ? qu'en pensez vous ?
J1 Marseille - Montréal . direction et nuit à Val David (94 km ) Nous avons loué la voiture de l’aéroport.
J2 Val David - Mont Tremblant ( 41 km ) visite et balade au Mont tremblant balade au lac du du Poisson par exemple
J3 ?
J4 ?
J5 ?
J6 ?
J7 ?
J8 ? - Toronto nuit à Niagara on the lake On récupère notre fille dans la matinée , direction les chutes duNiagara , on laisse les valises à la chambre d’hôte soirée aux chutes.
J9 Toronto - Ottawa . 451 km en passant par Kingston avec visite à Kingston des 1000 Iles et nuit à Ottawa
J10 Ottawa -Montebello . 85 km Visite d'ottawa journée et nuit à Montebello
J11 Montebello Viste du parc omega la journée nuit à Montebello
J12 Montebello- Montréal (134 km )
J13 Montréal
J14 Départ pour Marseille en début de soirée
Merci de m'aider et de me dire si ma 2 ème partie n'est pas trop speed.
Edith
Voilà je suis entrain d'organiser un petit road trip mais je sèche !
Nous partons pour exactement 14 nuits 13 jours au Québec avec crochet à Toronto Séjour court mais mon conjoint n'a pas les CA comme il veut .... J'ai réserve AR Marseille Montréal.
En fait je suis arrivé à organiser de Toronto et retour Montreal. Nous récupérons notre fille à Toronto ou elle aura passé 4 semaines avec hébergement dans une famille d'accueil et école le matin.
Mais je sèche complètement à partir du Mont tremblant à Toronto soit 5 nuit 6 js . Aucune inspiration ? le parc de la Gatineau ? Algonquin ?
Que me conseillez vous ?
Voici mon circuit : Est il réalisable ? qu'en pensez vous ?
J1 Marseille - Montréal . direction et nuit à Val David (94 km ) Nous avons loué la voiture de l’aéroport.
J2 Val David - Mont Tremblant ( 41 km ) visite et balade au Mont tremblant balade au lac du du Poisson par exemple
J3 ?
J4 ?
J5 ?
J6 ?
J7 ?
J8 ? - Toronto nuit à Niagara on the lake On récupère notre fille dans la matinée , direction les chutes duNiagara , on laisse les valises à la chambre d’hôte soirée aux chutes.
J9 Toronto - Ottawa . 451 km en passant par Kingston avec visite à Kingston des 1000 Iles et nuit à Ottawa
J10 Ottawa -Montebello . 85 km Visite d'ottawa journée et nuit à Montebello
J11 Montebello Viste du parc omega la journée nuit à Montebello
J12 Montebello- Montréal (134 km )
J13 Montréal
J14 Départ pour Marseille en début de soirée
Merci de m'aider et de me dire si ma 2 ème partie n'est pas trop speed.
Edith
bonjour
d'abord dans l'idée d'un road trip, je m'aperçois vite que les distances sont énormes et que d'un road trip qui devait être des vacances ça risque de devenir une vraie galère. c'est prévu pour aout. nous sommes 2 avec 2 ados de 13 et 16 ans. nous lourons une voiture en arrivant de Toronto par le train.
donc du coup je me focalise sur un secteur compris entre Ottawa Montreal et Quebec.
nous avons le début :
J1 TORONTO j2 NIAGARA J3 TORONTO > MONTREAL en train >>> MONTEBELLO J4 MONTEBELLO J5 MONTEBELLO J6 MONTEBELLO >>> ???? J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13. ?????? MONTREAL J14 MONTREAL J15 MONTREAL J16 MONTREAL PARIS
nous finirons par 2 jours plein à Montréal. mais entre ? nous avons la ville avec Montréal, forets et lac avec Montebello (http://kenauk.com/fr/)
que me conseilleriez vous ?
a noter qu'avant Toronto nous avons 5 jours à NY. donc nous aurons notre dose de "vie citadine"
merci de votre aide !
alain
d'abord dans l'idée d'un road trip, je m'aperçois vite que les distances sont énormes et que d'un road trip qui devait être des vacances ça risque de devenir une vraie galère. c'est prévu pour aout. nous sommes 2 avec 2 ados de 13 et 16 ans. nous lourons une voiture en arrivant de Toronto par le train.
donc du coup je me focalise sur un secteur compris entre Ottawa Montreal et Quebec.
nous avons le début :
J1 TORONTO j2 NIAGARA J3 TORONTO > MONTREAL en train >>> MONTEBELLO J4 MONTEBELLO J5 MONTEBELLO J6 MONTEBELLO >>> ???? J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13. ?????? MONTREAL J14 MONTREAL J15 MONTREAL J16 MONTREAL PARIS
nous finirons par 2 jours plein à Montréal. mais entre ? nous avons la ville avec Montréal, forets et lac avec Montebello (http://kenauk.com/fr/)
que me conseilleriez vous ?
a noter qu'avant Toronto nous avons 5 jours à NY. donc nous aurons notre dose de "vie citadine"
merci de votre aide !
alain
Bonjour
je serai a montreal fin mai et je cherche idées d escapade sur 2 voir 3 jours avec acces par bus et/ou train
Que conseilleriez vous ?
plutôt Ottawa et archipel des mille iles ? Québec? Saguenay lac St Jean ?
je serai a montreal fin mai et je cherche idées d escapade sur 2 voir 3 jours avec acces par bus et/ou train
Que conseilleriez vous ?
plutôt Ottawa et archipel des mille iles ? Québec? Saguenay lac St Jean ?
Bonjour à tous !
Je sais que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises mais je souhaitais avoir vos avis sur mon planning de vacances chez nos cousins prévu cet été.
Je n'ai encore rien réservé donc je suis ouverte à toute suggestion ou tout conseil de logement à chaque étape de notre parcours :)
Sachant que nous partons avec nos fils qui auront 9 et 4 ans, qu'ils bougent bcp et que nous essaierons de passer le minimum syndical dans les grandes villes (car les petits préfèrent la nature, les parcs, les animaux, etc)... :)
Nous prendrons des billets Paris => Toronto puis Québec => Paris pour éviter un maximum de revenir sur nos pas et nous louerons une voiture directement à l'aéroport... Voilà donc un premier jet de notre planning :)
Arrivée TORONTO (2 jours pleins et 3 nuits)
Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium
TORONTO => NIAGARA FALLS (1 jour et 1 nuit)
Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George)
NIAGARA FALLS => KINGSTON (1 jour et 1 nuit)
Visite ville Fort Henry Croisière 1000 îles
KINGSTON => OTTAWA (1,5 jours et 2 nuits)
Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Long Sault Parkway (sur la route) Upper Canada Village
OTTAWA => Parc OMEGA (1 jour et 1 nuit)
Observation des animaux et nuit avec les loups ?
Parc OMEGA => MONT TREMBLANT (2 jours et 2 nuits)
Chutes du Diable (30 mns de marche) Baignades / kayak Visite ville ?
MONT TREMBLANT => MONTREAL (2 jours et 3 nuits)
Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)
MONTREAL => MAURICIE (2 jours et 2 nuits)
Passage à Trois-Rivière Balade en forêt Observation des ours ?
MAURICIE => TADOUSSAC (1 jour)
TADOUSSAC (2 nuits et 1 jour)
Safari baleine
TADOUSSAC => CHARLEVOIX (1 jour et 1 nuit)
Fjord (passage par Saguenay) Observation des belugas (Baie Ste Marguerite)
CHARLEVOIX => Parc Jacques CARTIER (1 jour et 1 nuit)
passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et le Parc Chutes Montmorency Balades Observation de ours ?
Parc J. CARTIER => QUEBEC (2,5 jour et 2 nuits)
Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron ? Vieux Québec
DEPART
Merci d'avance !
Nous prendrons des billets Paris => Toronto puis Québec => Paris pour éviter un maximum de revenir sur nos pas et nous louerons une voiture directement à l'aéroport... Voilà donc un premier jet de notre planning :)
Arrivée TORONTO (2 jours pleins et 3 nuits)
Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium
TORONTO => NIAGARA FALLS (1 jour et 1 nuit)
Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George)
NIAGARA FALLS => KINGSTON (1 jour et 1 nuit)
Visite ville Fort Henry Croisière 1000 îles
KINGSTON => OTTAWA (1,5 jours et 2 nuits)
Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Long Sault Parkway (sur la route) Upper Canada Village
OTTAWA => Parc OMEGA (1 jour et 1 nuit)
Observation des animaux et nuit avec les loups ?
Parc OMEGA => MONT TREMBLANT (2 jours et 2 nuits)
Chutes du Diable (30 mns de marche) Baignades / kayak Visite ville ?
MONT TREMBLANT => MONTREAL (2 jours et 3 nuits)
Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)
MONTREAL => MAURICIE (2 jours et 2 nuits)
Passage à Trois-Rivière Balade en forêt Observation des ours ?
MAURICIE => TADOUSSAC (1 jour)
TADOUSSAC (2 nuits et 1 jour)
Safari baleine
TADOUSSAC => CHARLEVOIX (1 jour et 1 nuit)
Fjord (passage par Saguenay) Observation des belugas (Baie Ste Marguerite)
CHARLEVOIX => Parc Jacques CARTIER (1 jour et 1 nuit)
passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et le Parc Chutes Montmorency Balades Observation de ours ?
Parc J. CARTIER => QUEBEC (2,5 jour et 2 nuits)
Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron ? Vieux Québec
DEPART
Merci d'avance !
bonjour quelqu'un s'est-il servi du passeport MTL pour se deplacer et visiter Montréal en 2 jours ou 3 jours est-ce valable?
Notre voyage approche, le circuit se concrétise mais les idées sont toujours bonnes à prendre ... Quelles sont les étapes incontournables depuis le
Bas St LAURENT ..? Merci de nous faire part de vos bonnes expériences...😉😉
Bonjour’
Je prévois un voyage avec mon mari à montreal pour 1 semaine et 1 semaine à quebec
Quels endroits à ne pas manquer?
Comment se, loger pas trop cher?
Bonjour,
je pense faire 4 jours à Montréal puis 9 jours dans le nord et enfin retour à Montréal le dernier jour pour reprendre l'avion
Quel boucle me conseillez vous?
J'ai vu un itinéraire: La Mauricie, lac st jean, Tadoussac, Charlevoix et Québec ou je peux augmenter la boucle?
merci d'avance
merci d'avance
If you're passing through the area (Montreal region), drop us a line in this thread. We’d love to say hello in person, you VFers, and maybe help you enjoy your time in Quebec even more. 😉
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
bonjour à vous,
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie
Bonjour,
je souhaite louer une voiture de l'aéroport de Montréal départ le 8 aout pour restituer le véhicule le lundi 27 aout à l'aéroport de Gaspé et retour en avion sur montréal.
Apparemment c'est impossible sur les sites de location de véhicule hertz, avis, alamo ou national
c'est possible sur les sites de comparateurs mais à un prix prohibitif 3500 dollars pour une toute petite voiture
autre solution
renoncer à la haute gaspésie s'arréter à Rimouski et rentrer sur Montréal mais la aussi impossible de prendre le véhicule à l 'aéroport de Montréeal et de restituer le véhicule en ville de quebec ou à l'aéroport de Quebec.
qui a la solution ? et des tuyaux?
au plaisir de vous lire merci
je souhaite louer une voiture de l'aéroport de Montréal départ le 8 aout pour restituer le véhicule le lundi 27 aout à l'aéroport de Gaspé et retour en avion sur montréal.
Apparemment c'est impossible sur les sites de location de véhicule hertz, avis, alamo ou national
c'est possible sur les sites de comparateurs mais à un prix prohibitif 3500 dollars pour une toute petite voiture
autre solution
renoncer à la haute gaspésie s'arréter à Rimouski et rentrer sur Montréal mais la aussi impossible de prendre le véhicule à l 'aéroport de Montréeal et de restituer le véhicule en ville de quebec ou à l'aéroport de Quebec.
qui a la solution ? et des tuyaux?
au plaisir de vous lire merci
Bonjour a vous tous 🙂
Recherche un hotel pas trop cher et assez bien pour une nuit tout pres de Mtl Trudeau , avec sevice de navette et stationnement pour la semaine .Et qui vient nous chercher au retour . Merci a l'avance 😉
Recherche un hotel pas trop cher et assez bien pour une nuit tout pres de Mtl Trudeau , avec sevice de navette et stationnement pour la semaine .Et qui vient nous chercher au retour . Merci a l'avance 😉
Bonjour,
Nous préparons un voyage au Québec (3 semaines en septembre prochain) avec escales à Montréal, puis Québec, Saguenay et le lac St Jean puis Tadoussac et le tour de la Gaspésie, de Matane à Gaspé et Percé, puis Matapédia et Rimouski , et retour sur Montréal. Nous avons à peu près calé le circuit en nous aidant du guide Evasion
Nous passerons 4 nuits à Montréal (il y a tellement de choses à découvrir!) et nous aimerions trouver un hotel bien placé en centre ville, avec proximité d'un métro car nous ne louerons un véhicule qu'en quittant Montréal. Nous ne voudrions pas dépasser les 90€ par nuit (si possible) et rester dans le meilleur rapport qualité/prix.
Etant 2 seniors (encore dynamiques tout de même!) nous ne recherchons pas spécialement les animations nocturnes.
Nous ne nous sommes pas vraiment fixé d'autres adresses car nous avons lu qu'il y avait beaucoup de gîtes et hébergements tout au long de notre circuit.
Peut-être y a-t-il tout de même des adresses plus charmantes que d'autres?
Nous attendons avec impatience vos suggestions, et vous remercions par avance.
Deux bretons impatients de rencontrer leurs cousins québecois
bonjour à tous
je pars sejourner quelques jours près du lac Taureau dans le nord de Montreal et j aimerai bien faire une halte d une nuit avant mon retour sur Montreal dans la region vers St Come , Rawdon . Connaisez vous des endroits sympas ( parcs...) ou je pourrais profiter de la faune et de la flore . Aimerai bien croiser quelques animaux . J a ientendu parler du parc regional des chutes a bull entre autres . Je suis ouvert a toutes vos propositions . encore merci
je pars sejourner quelques jours près du lac Taureau dans le nord de Montreal et j aimerai bien faire une halte d une nuit avant mon retour sur Montreal dans la region vers St Come , Rawdon . Connaisez vous des endroits sympas ( parcs...) ou je pourrais profiter de la faune et de la flore . Aimerai bien croiser quelques animaux . J a ientendu parler du parc regional des chutes a bull entre autres . Je suis ouvert a toutes vos propositions . encore merci
Bonjour
Nous partons a 4 ( famille avec 2 enfants 19 et 17 ans) au Québec
Nous arrivons le 22 juillet et repartons le 9 tard le soir de Montréal
Nous souhaitons faire a minima le tour de la gaspesie.
Que nous conseillez vous pour le trajet aller et retour . On prend le camping car le 23 juillet et le remettons au loueur le 9.
On a donc 17 jours
Nous aimons les activités nautiques, les beaux villages et ambiance pour le soir et la nature ( animaux). Tout cela pour plaire à nos enfants 😅
Merci
Hi there,
I’ve got a layover in Montreal with my daughter for over 10 hours—we land at 12:30.
I’d love to get out and explore for a few hours. Any tips on how to get around to the must-see spots, and what to visit even if it’s just a short time? We’ve got a few hours to spare.
Also, if any locals are up for showing us around (happy to pay for your time, of course), that’d be amazing.
Thanks so much!
Karine








