Discussions similar to: Retour trip Guatemala Belize
FR
Trois semaines de Guatemala City à Playa del Carmen
Bonjour, Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout. Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen. Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique. Cela est-il possible en 3 semaines? Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)? Les trains et bus sont t'ils rapides? Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.

merci d'avance

Simon😉
Open
Quelques jours au Belize sur un voyage au Guatemala
Bonjour,

Ayant un peu de mal a trouver des interlocuteurs sur le forum Guate, il m'est venu une lueur 😏, m'adresser aux forumeurs ''Belize'' pour notre partie au Belize😛 Nous pensons y entrer au départ de Livingston, par Punta Gorda. 2 ou 3 nuit à Placencia, puis 3,4 nuits à Caye Caulker.

Quelqu'un(e) aurait-il fait ce trip? Auriez-vous une idée du temps de voyage pour l'une (au moins de P.Gorda à Placencia) et de l'une à l'autre (Placencia à C.Caulker) des destinations? De la facilité?

Nous reviendrons au Guatemala, à Tikal (par Flores) de C.Caulker, et là, je sais que c'est environ 4h/4h1/2 pour joindre l'un à l'autre.

Merci pour l'aide à la préparation. Sabina
Open
Location de voiture au Guatemala
Bonjour,

Je serai au Guatemala en decembre2017, et je m'interroge sur la location d'une voiture pour faire en gros Antigua - Panajachel - Chichi - Lanquin - Sayaxche - Flores Et je souhaiterais rendre la voiture à Flores car je file ensuite sur le Belize en bus.

Deux questions me viennent à l'esprit: 1/ la portion Chichi - Lanquin par la montagne est-elle faisable avec une petite berline? ou faut-il un 4/4? 2/ Est-il possible de rendre la voiture à Flores? Si oui, par quel loueur êtes-vous passés et combien ça vous a couté en gros assurances et tout compris? Vous pourriez me recommander ce loueur svp?

Merci d'avance

Pascal (Montpellier)
Open
Itinéraire 3 semaines au Guatemala mi-février
Bonjour, A la mi-février nous partons en mode sac à dos pour une durée de 3 semaines. J'ai lu beaucoup de messages mais je n'arrive pas à me décider comment le démarrer. j'arrive à Guatéméla city et je voulais savoir si il est mieux de commencer le voyage en prenant un bus jusqu'à Flores et faire le road-trip en descendant ou de démarrer à Antigua et faire la boucle. merci.
Open
Questions about visiting Guatemala in 14 days
hi there,

we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:

- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery

We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
Open
5 weeks in Guatemala in November 2024
A fantastic trip, dominated by the Altiplano, volcanoes, and especially the Mayan people!

Our route: Antigua – San Lucas de Toliman (Lake Atitlán) – Chichicastenango – Sayaxché – El Remate – Flores – Río Dulce – Livingston – Antigua I won’t describe our trip in detail but will highlight a few points that go beyond the usual routes and really won us over. In Antigua, it’s easy to take a chicken bus from the bus station next to the central market in the eastern part of the city to visit nearby villages. We went to Santa María de Jesús on a Sunday without seeing any other Westerners. We got lost in its colorful market, ate at a *comedor* with local dishes we didn’t find anywhere else, and were surrounded by incredibly welcoming Mayans. Several villages around Lake Atitlán are well-covered by travelers and guides like *Routard* and *Lonely Planet*, but if you want to stay somewhere more authentic, I recommend San Lucas de Toliman (we stayed at *Casa Qatzil*—great place!). It’s in the southeast of the lake, with a market on Tuesdays and Fridays, a central square full of locals (more of those super-friendly Mayans!), and the option to visit other villages by *lancha* (boat) for the day. A walk toward the lake lets you pass by the washhouses, and there are hikes accessible by *pick-up* (shared transport), like the twin volcanoes Tolimán and Atitlán or Cerro del Oro (less challenging!). We loved visiting Santa Catarina Palopó—get lost in its maze of steep alleys, admiring the blue facades with their characteristic paintings. There are direct *chicken bus* connections to Chichicastenango in 1.5 hours. Cheap and convenient, though a bit bumpy! Chichicastenango is famous for its market, described as the largest in Central America, on Thursdays and Sundays. A flood of tourists arrives between 10 AM and 1 PM, shuttled in by organized buses from Lake Atitlán and Antigua. But if you have time, stay overnight the day before and enjoy the market before 10 AM or in the afternoon. This little town (more of those welcoming Mayans!) is worth lingering in for a day or two to visit the cemetery, extraordinarily colorful and a site of Mayan rituals. Also take time to go to *Plaza Baktun*, a site considered sacred in Mayan culture where religious ceremonies take place around seven sculptures several meters tall. The ruins of Aguateca are barely excavated (most structures are still covered in vegetation) and are only accessible by boat, traveling up a tributary of the Río de la Pasión to the sound of howler monkeys and birdsong (1.5 hours from Sayaxché). We felt like we got a sense of daily life in the ancient city—not just its religious dimension—with its ravine for sheltering women and children during attacks, its cliff, and defensive walls. Alone with our *lancha* driver, who acted as our guide in the barely cleared jungle, this site doesn’t overlap with Tikal at all—the vibe is completely different. We stayed in El Remate instead of Flores to visit Yaxhá and Tikal, at *Posada Ixchel* (great place!). This quiet little town lets you stroll along the lake and hike in *Cerro Cahui*, a protected biotope leading to a viewpoint. Plus, it’s on the way to the sites, saving 45 minutes per trip.

Feel free to ask me questions about the places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
Open
Itinéraire au Mexique et Guatemala fin octobre - début novembre
Bonjour à tous les voyageurs,

mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
Open
Retour 18 jours Guatemala/Belize (+ Copan Honduras)
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)

J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.

J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).

J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.

J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.

J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.

J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…

J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).

J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.

J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.

J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).

J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.

J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.

J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.

J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.

J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.

BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Nico
Open
Retour de 3 semaines au Guatemala
Bonjour, je voulais partager avec vous notre voyage au GUATEMALA, du Nord au Sud, du 3 au 24 février 2018. Nous sommes partis du NICARAGUA, de l'aéroport de MANAGUA pour arriver �� GUATEMALA CIUDAD avec la compagnie COPA AIRLINES (super) 1h30 de vol - 430 euros pour 2 personnes aller et retour.

Arrivée à GUATEMALA CIUDAD, nuit à l'hôtel El Poeta BNB, situé en centre ville et pas très loin du terminal de bus FUENTE del NORTE. Bon hôtel 25 dollars pour 2 avec petit-déjeuner. Prix du taxi de l'aéroport à l'hôtel : 12 dollars (20 minutes). Le 4 février, nous avons pris le bus Fuente del Norte pour monter dans le nord à SANTA ELENA, puis FLORES. 9h de route, mais bus confortable (70 dollars pour 2 avec les frais de virement bancaire avec Adrelina Tours). Nuit du 4 au 5 à l'hôtel la Posada de la Jungle à Flores (33 dollars pour 2 avec un soi-disant petit-déjeuner, 2 tartines de marmelade, un café et 1 brique de jus de fruit, avalés sur une chaise dans le couloir). Chambre propre, mais en plein coeur de Flores et très, très bruyant. Flores est très touristique, rien de spécial à voir. Le 5 au matin nous avons pris un microbus (20 QZL/3 €/45 minutes) pour aller de FLORES à EL REMATE pour rejoindre notre hôtel "Mon ami" (27 dollars pour 2 sans PDJ environ 5 $) dirigé par Santiago, un Français installé au Guatémala depuis très longtemps ( Personnage haut en couleurs et super gentil). L'hôtel est situé au bord du lac (lago de Petén Itzà) un endroit paradisiaque. Nous y restons jusqu'au jeudi 8 février. Le 6 nous visitons le célèbre site maya TIKAL (150 QZL/23 euros par personne), le microbus est venu nous chercher à 5h30 à l'hôtel (50 QZL/Pax soit 8€) arrivée à TIKAL 6h15 et sommes rentrés à l'hôtel à 14h30. Site très intéressant bâti en plusieurs phases sur une période d'au moins 800 ans. A faire. Le 7 nous allons faire une balade dans le Biotopo Cerro Cahui à 350 mètres de l'hôtel (40 QZL/pax) c'est une réserve forestière subtropicale de 7,3 kms2 où nous pouvons voir et surtout entendre des singes hurleurs. Sympa sans plus. le 8 février départ pour Cobàn/San Pedro Carcha en shuttle départ d'El Remate à 7h arrivée à Cobàn à 15h (200 QZL/pax) Nuit à l'hôtel Posada Real à Carcha (20 $ sans petit-déjeuner) situé en bordure de la route principale, un peu bruyant mais hyper bien situé pour prendre les bus locaux (et la patronne) et surtout l'intendant Baudilio est méga sympa et vous donnera de bons tuyaux pour voyager pas cher. La chambre était propre et spacieuse et l'on a pu manger le soir sur place, Baudilio nous a préparé de bons petits plats pour pas cher (3/4 $ par personne). Le 9 départ pour 6h en chicken bus ou bus collectif (30 QZL/2heures) pour aller à LANQUIN et nous baigner dans les fameuses cascades de Semuc Champey (50 QZL/pax). Super joli. Nous sommes montés au mirador et avons eu la chance de voir des Quézals. Le 10 départ de l'hôtel à 10h15 pour rejoindre Antigua en shuttle (21 $/pax) arrivée à Antigua 17h30, car 1 heure de bouchon sur la route. Logement en AIRBNB chez Suzanne et Arturo, chambre chez l'habitant. Antigua est une ville coloniale très chouette mais très, très touristique. Le 11, nous visitons les alentours San Cristobal del Alto, petit village typique offrant une super vue sur la vallée de Panchoy, puis à San Antonio Aguas Calientes en chicken bus, autre petit village entouré de versants volcaniques, réputé pour ses textiles. Le 12, nous allons à pied à la Cerro de la Cruz sur les hauteurs d'Antigua pour avoir une vue d'ensemble sur Antigua et les 3 volcans qui l'encadrent. Sympa. Puis balade dans les rues de la ville pour découvrir les vestiges et bâtiments de l'époque coloniale Espagnole. Le 13, Shuttle d'Antigua à Panajachel (10 $/pax) 2h45 de route correcte. Arrivée à l'hôtel Hospedaje del Viajero, situé à 2 pas du lac Atitlan, mais au calme. Petit hôtel/pension très sympa, propre avec un personnel super cool et cuisine commune. Depuis PANAJACHEL il est facile de silloner la région avec les chicken bus ou les bâteaux qui partent du lac. Le 14, bâteau pour aller à Santiago Atitlan situé entre les volcans Toliman et San Pedro, vue superbe. Le village est très typique mais touristique. (25 minutes de traversée/50 QZL/pax aller/retour). Le 15, Panajachel/Sololà (3 QZL/pax/15/20 minutes), puis Sololà/Los Encuentros (2,5 QZL/Pax/20 minutes), puis Los Encuentros/Chichicastenango (40 minutes/5 QZL/pax), eh oui !!! il faut avoir envie de le voir ce fameux marché de CHICHI, mais ça en vaut la peine. Des couleurs, des odeurs, des musiques, tout y est... Vraiment à faire (le jeudi et le dimanche). Après le marché, nous sommes montés à pied à Turcaj, où se trouve un autel dédié à Pascual Abaj, manifestation du dieu maya de la terre, Huyup Tak'ah. Une cérémonie avait lieu à notre arrivée, très intéressant. Le 16, bâteau Panajachel/San Pedro, petit village lacustre très tranquille puis tuk tuk (5 QZL/2kms, eh oui ... avec la chaleur on devient fainéant (lol)) pour aller à San Juan la Laguna, très, très, très tranquille avec de belles fresques sur le mur des habitations. Nous avons rencontré un récoltant négociant en café, passionné par son travail, intéressant. Le 17 Panajachel/Quezaltenango en bus collectif (pas cher, mais ça secoue ...) (20 QZL/pax) départ 7h30, arrivée à 10h à Quézal. Le bus était disons...vétuste mais bon nous n'avons payé que 20 QZL/pax au lieu de 190 QZL/pax avec un shuttle, le calcul était vite fait. Nous avons logé dans un AIRBNB super chez Jocelyn (100 euros pour 2 personnes et pour 6 nuits). Hacienda vieille de 100 ans, avec chambres propres et spacieuses. Jocelyn est une super hôtesse et le logement est très bien situé au centre et pas loin des bus collectifs pour visiter les environs. Le 18 balade dans Quézal, nous avons eu la chance de tomber au moment de la féria qui dure 3 jours, c'est une gigantesque foire annuelle où les villages alentours viennent s'approvisionner en ustensiles de cuisine, couvertures et autres. Extra. Lundi 19 direction San Martin mais en fait nous nous sommes trompés de "San Martin" (lol), enfin, bref... au lieu de 40 minutes de bus collectif nous avons voyagé 1h30 pour arriver dans une bourgade où il n'y avait pas grand chose à voir, si ce n'est un superbe complexe aquatique (incroyable, mais vrai) où nous étions seuls au monde, trop, trop bien. Pas cher (20 QZL/pax), propre , bref un pur moment de détente et de bonheur, rien que pour nous, yes !!! Le 20, cette fois-ci nous nous rendons au "bon" San Martin" San Martin Chile Verde, eh oui ...c'est son nom. Nous prenons un microbus (7 QZL/pax/40 minutes), pour aller voir la laguna de Chicabal répertorié dans le guide du Lonely Planet, seulement à l'arrivée un gentil Monsieur nous demande de payer non pas 25 QZL chacun comme indiqué dans le guide, mais 50 QZL chacun. Et quand je lui demande pourquoi le prix a doublé, il me répond : "Nous faisons le même prix qu'à Semuc Champey". Oui, mais sauf que SEMUC CHAMPEY, c'est autre chose (lol). Donc, nous décidons de boycotter et faisons demi tour car une superbe vue sur une Lagune, nous avons déjà eu la chance d'en voir quelques semaines auparavant au Nicaragua (la Laguna del Apoyo) et à PANAJACHEL (el lago Atitlan). Le 21, chicken bus pour aller à Salcajà (2QZL/pax/15 minutes) pour aller voir la plus vieille église d'Amérique Centrale puis à San Andres Xequl ( 3 QZL/pax/10 minutes) pour admirer la surprenante église à la façade jaune où s'entremêlent saints, fleurs et vignes, peints en rouge, vert et bleu. Puis, petite grimpette en haut du village pour avoir un beau point de vue sur San Andres Xequl et admirer El Calvario, petite église catholique située à côté d'un autel maya où se déroulent des cérémonies régulièrement. Très chouette. Le 22, petite journée sur Totonicapàn en chicken bus (1h/6 QZL/pax aller). Le village en lui même n'a rien d'extraordinaire mais nous avons poussé jusqu'au El Sendero de Aprisco près d'El Quiché, sentier de 2 kms à travers une forêt de pins endémiques visant à sensibiliser la population sur l'écologie et le réchauffement climatique. Rien d'extraordinaire, mais ça a au moins le mérite d'exister et les 10 QZL/pax de prix d'entrée sont en partie reversé à l'école voisine, donc... Le 23, bus de tourisme (oui, un peu de luxe ça fait pas de mal !) avec la compagnie ALAMO. Quézal/Guatémala Ciudad 70 QZL/pax/4h45 mais bouchon en ville). Puis taxi jusqu"à l'hôtel El Poeta BNB (50 QZL/pax/20 minutes). Le 24 départ de l'hôtel pour l'aéroport et Managua. Nous avons passé un excellent séjour de 3 semaines au Guatémala, le pays est riche en patrimoine et les gens sont hyper accueillants. J'espère que ces informations aideront les futurs voyageurs à destination du Guatémala. Adios
Open
Retour de voyage Mexique - Guatemala
Bonjour, nous rentrons d'un voyage de 3 semaines Mexique (yucatan, chiapas) et Tikal au Guatemala. Ayant préparé ce voyage grâce à Voyage forum et tous les bons conseils et retours de vous tous (merci !), à mon tour d'essayer de vous donner quelques retours . Repris le boulot aussîtot , donc je noterais juste notre itinéraire et approfondirais si vous me le demandez. Cancun (2 nuits) Valladolid (4 nuits) avec El Bakam, Chichen Itza, Rio Lagartos Uxmal Campeche (1 nuit) Palenque(1 nuit) San Christobal (3 nuits) Palenque (1 nuit) El Remate (3 nuits) Tulum (3 nuits) Puerto Moralés (1 nuit pour être proche de l'aéroport) J'avais sollicité vos conseils car je bloquais sur le trajet Campeche-San Christobal . N'ayant pas trouvé de bus de jour, on a fait une étape à Palenque, puis un tour qui incluait les ruines , Agua Azul et le trajet pour San Christobal . Après san Christobal, nous avons choisi de repasser par Palenque pour partir vers Flores-Tikal-El remate Nous voyageons sac à dos et avons tout fait en bus et collectivos. On est encore sous le charme de ce chouette voyage avec plein d'images et de rencontres dans la tête. Si vous avez des questions, n'hésitez pas , Brigitte
Open
Retour du Guatemala
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala. Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé. Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays : - les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !) - les lieux à visiter sont variés et magnifiques - il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays - il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk... Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme 😕. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais. Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré). Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cordialement. Marie
Open
Back from two months in Guatemala
Hi there,

I spent two months alone in Guatemala this summer, without a guide or agency, and I’d love to share a quick recap of my impressions.

● First off, it’s really easy to travel without a guide or agency. If you want a guide for excursions, you can easily find one through the many agencies in Antigua or Panajachel. In Flores, there are also plenty of agencies offering multi-day jungle treks.

● I got around by shuttle for part of the "classic" and more touristy route. To step off that path, I took "camionetas" (chicken buses) or minibuses.

For me, "camionetas" are the best way to get around Guatemala. They let you travel everywhere, fully immersed, at the local pace. They run all the time and are even an adventure in themselves.

Shuttles are direct, but local buses aren’t. No matter how you travel, trips take a while because roads are often in bad shape, and in the mountains, you can’t overtake.

● As for safety, there’s nothing unusual compared to other Latin American countries. Just keep in mind it’s not Europe. As a solo woman, I try not to draw too much attention—though traveling alone already does that. Like in other countries, I was often asked where my kids and husband were, and I just gave whatever answer I felt like.

● Budget-wise, Guatemala isn’t too expensive for French tourists, but Antigua and Panajachel—two very touristy spots—are pricier.

● Guatemala is a small country but incredibly rich in culture and nature (volcanoes, mountains, beaches, etc.). You can easily spend several days (or even weeks) in each region.

● My top picks ❤️:

- The Mayan markets, especially the one in San Francisco El Alto - The Ixil Triangle: Nebaj, Chajul, Acul - The stunning landscapes around Todos Santos Cuchumatán - Antigua, very touristy but beautiful - Lake Atitlán, also touristy but gorgeous

I planned to climb Pacaya Volcano, but early in my trip, there was an earthquake in Antigua, and by the end, I wasn’t in the mood. Climbing Acatenango is more spectacular but also more challenging.

● Biggest highlights ❤️ ❤️:

- Tikal—it’s THE must-see site, an incredible mix of archaeology and nature!

- The Joyabaj Fair, which I hadn’t planned to visit but ended up spending a week at: Mayan ceremonies, equestrian parades, diverse dances, processions with Mayan priests, and especially the "palo volador"—the highlight of the festival!

● Small letdown 👎:

- Ranchitos del Quetzal, where I went hoping to spot the quetzal. I knew it wasn’t the right season, but I was still disappointed—I didn’t see any other birds either, and the hiking options were limited. It also took me a slight detour from Cobán.

If you have any questions, I’d be happy to answer them.

● If you’re interested, I kept a more detailed travel journal, and I’m working on another one just about the Joyabaj Fair:

https://www.myatlas.com/borboleta/guatemala-deux-mois-au-pays-de-la-couleur
Open
Arriver à Belize City et faire un retour de Guatemala City
Je travail sur les plans pour un voyage au Guatemala, mais je veux aussi visiter Tikal. Je pensais de prendre un vol Montreal à Belize City et passer un couple de jours à San Ignacio et prendre un autobus vers Tikal et ensuite vers Guatemala City. Est-ce que les connections airport de Belize à San Ignacio et ensuite à Tikal (Flores) sont régulière et sécuritaire? Je sais que il faut un autobus de 10 heures pour atteindre Guatemala City ou Antigua, mais je pensais visiter autour du Lac Atitlan et peut-être Coban avant de revenir Guatemala City à Montreal.
Open
Hôtels et trajets au Guatemala, février 2017 (retour)
Bonjour à tous A mon tour d'essayer de vous donner quelques infos sur le Guatemala où nous nous sommes baladés pendant un mois à plusieurs amis - en mode petit budget mais avec quelques extras car les baroudeurs que nous sommes commencent à sentir peser les années... Avec une arrivée à 18h à l'AEROPORT de GC, aucun problème pour trouver une navette pour nous amener à Antigua (80 Q ou 10 dollars/personne - prévoir le coup car le change est mauvais à l'aéroport) avec dépose devant l'hôtel de notre choix. Par contre, c'était un vendredi et ce trajet qui se fait habituellement en moins d'une heure nous a pris...3 heures et on était au pas pratiquement tout le temps. A ANTIGUA, ville coloniale pleine de charme, cernée de volcans, nous sommes allés dans une petite pension de famille "El Jardin de Lolita", au nord de la ville près de l'église de La Merced : chambres sommaires mais propres, compensées par l'accueil adorable de Mamie Lolita et de son fils David - qui parle français -, leur joli jardin et les prix imbattables : 120 Q la chbre avec sdb partagée, 160 Q avec sdb privée. Pas de petit déj proposé mais il y a un coin cuisine à dispo (et un super boulanger au coin de la rue) ou alors iln'y a qu'à traverser la rue pour aller en face sur la terrasse de la Yellow House. Tel : 78327000 Pour les shuttles vers d'autres destinations, demander à David, prix très corrects par rapport aux autres agences. Coups de cœur (entre autres !) : visite à la ferme bio/restaurant perchée sur le Cerro San Cristobal. Vue magnifique sur la ville et les volcans et ballade sympa dans leur potager (départ des navettes pour 10 Q aller/retour du magasin d'artisanat Nim Pot rue de l'Arc) + le petit resto dans le patio à l'intérieur du magasin d'artisanat collé à l'église de La Merced pour l'accueil et les prix + la terrasse de la Posada de Don Rodrigo pour les beaux jardins et la vue. A CHICHICASTENANGO , la Posada El Arco étant complète, nous sommes allés à l'hôtel Chalet : pas très fun mais propre et confortable pour 250 Q la chambre double avec sdb privée et super petit déj compris. Pensez à retirer de l'argent avant d'y aller car le dimanche est jour de paye et les queues devant les banques sont impressionnantes...Quant aux distributeurs, la veille du marché, on en a fait 3 avant d'en trouver un qui marchait...Pour la pause déjeuner, pour le calme et les délicieux jus de fruits après le bain de foule, le patio du resto La Casa de San Juan tout près de l'église est top. PANAJACHEL : contrairement à ce que racontent les guides, ça n'est pas du tout envahi par les touristes et il y a même un quartier très paisible et très agréable : la Playa Publica où les locaux se baladent en de journée et où se trouve l'embarcadère pour Santiago. Surtout, c'est de là que la vue sur les volcans est la plus belle et vous pourrez prendre un tuk tuk pour aller visiter Santa Catarina (bof) et San Antonio (charmant petit village). Hôtel Sueno Real pour la terrasse avec la vue extraordinaire, les fleurs partout et l'accueil de Catarina. Double avec sdb privée au 2ème étage (terrasse) à 250 Q mais il y des chambres moins chères. Tél : 7762-0608 SAN PEDRO ATITLAN : plutôt moche quand on arrive à l'embarcadère mais là encore, nous avions choisi un hôtel un peu excentré, dans un endroit arboré avec plein de petits bars et restos très sympas. Plus cher que la moyenne mais c'est vraiment justifié car l'hôtel Sakcari a de magnifiques jardins qui descendent jusqu'au bord du lac et la vue est magnifique. Café/thé et kayaks à volonté et la gentillesse de Michael en prime. Chambres ou appartements. Moins cher tout près, pas la même vue mais chouette jardin avec resto (et sûrement une terrasse sur le toit) : l'hôtel Pinocchio. Coups de cœur : une ballade en kayak sur le lac, les galeries de peintures naives de San Juan et le marché de Santiago Atitlan. De là, nous avons pris un shuttle pour aller dormir à Antigua et partir le lendemain matin sur Lanquin/Semuc Champey. Suite sans un prochain post et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cdt. Marie
Open
Payer en dollars en Amérique Centrale
retour d'A.C. fin sept.2016 COSTA RICA , HONDURAS , NICARAGUA et GUATEMALA : on peut payer en $, la monnaie rendue est en monnaie locale. On refuse très souvent les petites et moyennes coupures, même dans les banques... les billets de 50 et 100 $ doivent être en bon état. Au SALVADOR, tous les billets en $ sont acceptés puisque c'est la monnaie officielle, on rend donc en $, en pièces si nécessaire. Dans les banques, on peut changer en €.
Open
Cuba ou Guatemala?
Oui je sais, chacun a son propre regard sur ses voyages, mais nous hésitons entre ces deux pays et la retour de personne ayant fait les deux peut peut-être nous aider, sachant que nous sommes avant au Mexique. Nos premières recherches remettent en cause notre envie d'aller voir Cuba avant que ça ne change trop, les transports pour y aller du Mexique sont hors de prix et la vie sur place a l'air chère aussi. On lit aussi que c'est compliqué d'y aller sans avoir réserver au max, alors que nous on prévoit tout au dernier moment.

Nous aimons autant les sites archeo, les randos, la plage que des jolis villages et le contact avec les locaux.

Merci pour vos réponses à ce pavé dans la mare !
Open
Location de voiture au Guatemala
J'envisage un périple en décembre prochain au Guatemala de 15 à 18 jours. Antigua, Copan, région de Livingstone, Florès, Tikal, retour par Coban, lago de Atitlan. Est ce possible de louer sans problème une voiture, faut il prendre un 4X4. Y a t il des soucis de louer une voiture, sécurité, fiabilité des routes... Je précise que j'ai l'habitude de faire des voyages sans passer par des agences, en bref j'organise mon circuit seul et je pars à l'aventure avec mon épouse. Est il possible également d'arriver dans une ville sans avoir réserver un hôtel.

Merci d'avance

Christian
Open
Itinéraire de 3 semaines au Guatemala et Belize
Bonjour, je pars au mois de mars au guatemala et j aurai besoin de conseils de la communauté sur le sens de mon itineraire et également sur la région des hautes les plus intéressantes : Mon itinéraire de 3 semaines : Antigua, lac atltitan (San Marcos la laguna, San pedro la laguna) chichicastenango, nebaj, semuc champey, livingston, Rio dolce, flores, Tikal, retour guatemala city, J hésite de rajouter Quetzaltenango et huehuetenango ou alors todos Santos cuchumatan quand pensez vous ? Le sens de mon circuit vous paraît il logique ? Ou alors je recourcies le guatemala pour rajouter le belize
Open
Tobacco Caye au Belize
Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire si directement autour de l'île de Tobacco Caye il y a des choses à voir (raies, tortues, barracudas, murènes, poissons perroquets, requins...) ? Merci beaucoup
Open
Transport interne au Guatemala
Bonjour à tous, Nous partons au guatemala du 7 fev. Au 21. J'aurai voulu savoir s'il fallait absolument réserver nos trajet notamment celui de l'aéroport jusqu'à Antigua. Ou si depuis l'aéroport cela reste simple et sûr. Nous arrivons à 17h. Merci à vous 😉
Open
Le Guatemala en 10 jours
Bonjour les voyageurs !!

Le Guatemala en 10 jours (vols non compris) ça vous semble faisable ou pas ??

Merci d'avance pour vos retours !!!

Marie
Open
Bateau Belize - Honduras
Suis à Bilize cité et veut rejoindre tres vite lundi le Honduras, quelqu'un sait il comment faire et les jours précis des bateaux.Merci
Open
Visiter Tikal (Guatemala) depuis le Mexique en voiture
Oyé oyé!

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience! Je pars un mois au Mexique en janvier 2017. J'arrive à Mexico, puis dans les grandes lignes je fais Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Bonampak/Yaxchilan, là j'aimerais aller à Tikal (aller-retour) avant de revenir à Palenque et faire le Yucatan. Je termine mon voyage à Belize City pour visiter le blue hole. J'ai prévu de louer une voiture entre Mexico et Chetumal (ou au pire Cancun) et puis de regagner le Belize en bus. Je suis en train de me demander si il est possible de rallier la région de Bonampak/Palenque à Tikal en voiture de location? Quelqu'un peut-il m'aider? Par où passer et y-a-t-il des démarches administratives pour passer cette frontière?

Pardon d'avance si je fais redondance, mais e n'ai trouvé aucune réponse claire ou article récent à ce sujet sur ce forum jusqu'ici...

Merci d'avance! Marie
Open
Chichicastenango beyond the market (Guatemala)
Hi everyone, We’re spending a few days in Chichicastenango at Hotel Giron (highly recommend!). We’ll be wandering around the cemetery, the central park, and Pascual Abaj. Any other suggestions that don’t involve too much travel time? Thanks!
Open
Avis sur mon itinéraire 27 jours en janvier au Guatemala
Bonjour à tous , je reviens vers vous pour avoir votre avis sur mon itinéraire en Janvier 2020 de 27 jours au Guatemala. Nous arrivons a guatemala city le 2 en fin d'après midi et dormirons près de l'aéroportla première nuit pour se remettre un peu du voyage. Coban (lanquin semuc champey) 3 jours Flores 2 jours El Remate 2 jours Tikal 2 jours Rio Dulce 2 jours Livingstone 2jours Puerto barrios pour aller à Copan Copan 2 jours Antigua 3 jours Le reste sera autour du lac Atitlan et de ses villages et retour à Antigua le 27 pour départ le 28 Est-ce que ça vous semble faisable , nous aimons prendre notre temps et nous voulons finir tranquillement autour du lac Atitlan . Merci à tous d'avance pour vos suggestions!!!
Open
Coban ou Lanquin et Flores ou Tikal?
Bonjour ,

Je fignole mon itinéraire pour Juillet. J 'ai 2 questions:

1) En partant de Panajachel serait-il préférable de dormir à Coban plut^to qu'à Lanquin? Je voudrais passer une journée à Semuc Champay mais après repartir pour Flores. En gros , le trajet est plus simple Panajachel/Coban? Et je prends une excursion A/R à la journée pour Semuc ou faut-il dormir à Lanquin?

2) En partant de Lanquin ( ou Coban du coup), Je voudrais aller à Tikal mais j'ai lu qu'il fallait passer par Flores et acheter les tickets dans une banque avant d'aller à Tikal. Bref, est-ce impossible de faire Lanquin (Coban) /Tikal dans la même journée pour dormir à Tikal? Ou faut-il obligatoirement dormir à Flores? Où trouver un guide francophone pour Tikal?

Merci
Open

You might also like