Discussions similar to: Road trip Québec
FR
Road trip: Québec
Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de mon expérience de voyage au Québec, peut-être cela vous donnera-t-il des idées de road-trip?

Durée du voyage : 10 jours

Premier jour : départ de Paris Orly en direction de Montréal

Nous décollons d'Orly à 16h00 pour une arrivée à Montréal à 18h00 (heure locale) Nous nous rendons directement chez nos hôtes et prenons la navette qui mène au centre-ville (bus 747, ticket valable 24h sur les réseaux de bus et de métro au prix de 8$) Après 1h00 de trajet : arrivée dans notre B&b Aladin du plateau 2* situé près du Mont Royal Nous y sommes chaleureusement accueillies, nous décidons de faire une petite balade afin de repérer les lieux pour le lendemain. A notre retour au gîte, nous discutons avec nos hôtes jusque tard dans la nuit. Le b&b est un très bon rapport qualité-prix (80$ la nuit en chambre double, taxes incluses), les hôtes sont très charmants, cultivés et vous donnent de très précieux conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer à Montréal

Deuxième jour : Montréal

Levées à l'aube, nous apprenons par nos hôtes que l'accès aux musées sera gratuit toute la journée. Nous commençons par le musée Pointe-à-Callières, site archéologique et historique, il retrace plusieurs siècles d'histoire, de la période amérindienne à nos jours. Nous continuons par la découverte de la basilique Notre-Dame de Montréal proche de la place des Armes. Prix d'entrée : 5$ pour la participation aux travaux d'entretien Des visites guidées sont prévues (sans supplément), cela vaut vraiment le coût! Véritable bijou architectural, la Basilique est l'un des plus précieux bâtiments du patrimoine religieux québécois. Nous déambulons vers la place Jacques Cartier, atmosphère très sympathique. Nous assistons à des spectacles de mimes et de chants. Nous nous baladons le long du vieux port et prenons la direction de la chapelle Notre Dame de Bonsecours où le panorama offert sur le vieux Montréal est magnifique. Nous nous arrêtons manger la fameuse "poutine" dans un restaurant à l'ambiance très conviviale entre francophones et anglophones. Nous continuons notre promenade à travers le vieux-Montréal, puis nous reprenons le chemin de l'aéroport afin de récupérer notre voiture de location. Nous nous dirigons vers le plateau de Mont-Royal afin de bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Espace vert très reposant dans une ville aussi bouillonnante que Montréal. Dans la soirée, nous organisons un Montréal "by night", l'atmosphère y est toute aussi agréable.

Troisème jour : Montréal

Nous décidons d'aller courir au parc du Mont-Royal car la journée s'annonce très belle (27°) Après 45 mn de course, nous poursuivons notre promenade en montant jusqu'au belvédère qui surplombe la cité québécoise. Nous descendons à l'office de tourisme de Montréal pour nous renseigner sur les attractions touristiques de la ville et trouver une carte routière Les conseillers de l'office de tourisme sont très charmants et nous aiguillent très bien dans notre recherche Leur bureau de change applique un taux de change très intéressant! Nous repartons en direction du stade olympique où nous flânons tranquillement Vers 18h00, nous retrouvons notre voiture et prenons la route vers Trois Rivières Deux voies mènent à Trois-Rivières : l'autoroute 40 ou la route 138, le chemin du Roy Si vous n'êtes pas pressés, je vous conseille d'opter pour la deuxième solution. Le chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du Canada, il relie Montréal-Troi Rivières et Québec Vous longerez le fleuve St Laurent, les paysages sont fabuleux surtout en fin de journée avec le soleil qui décline, vous traverserez des villages pittoresques dont quelques-uns sont perchés au sommet de caps Vers 20h00, nous arrivons dans notre b&b Maison du Parc Delormier 3* Nos hôtes sont très sympathiques, les chambres sont magnifquement bien décorées, une détente dans le spa ouvert est très appréciable

Quatrième jour : Trois-Rivières

Après un solide petit déjeuner, nos hôtes nous conseillent d'aller visiter l'ancienne prison de Trois-Rivières La visite est très intéressante et vaut le détour car elle est assurée par d'anciens détenus actuellement en réinsertion sociale (9$ pour la visite de la prison sans le musée québecois de culture populaire, taxes incluses) Pendant environ 01h15, les ex-prisonniers vous relateront leurs conditions de détention inacceptables qui ont eu cours jusqu'à la fermeture de la prison en 1986 La visite des cachots est bouleversante car vous êtes plongés dans le noir, le froid pétrifie vos membres et les témoignages poignants des anciens détenus vous laissent de marbre Nous poursuivons notre route vers le parc de la Mauricie Petit arrêt aux chutes de Shawinigan Nous arrivons à destination : gîte des Orchidées 3* situé sur le chemin du parc national Les hôtes sont adorables, ils viennent nous aider à nous installer et nous discutons de tout et de rien La propreté est de mise dans cet hébergement, le spa est très confortable et les chambres sont orientées vers le parc de la Mauricie

Cinquième jour : Parc de la Mauricie

Très tôt, nous prenons notre petit-déjeuner en compagnie de nos hôtes. Ces derniers sont suisses et se sont expatriés de leur pays il y a maintenant 4 ans. Ils avaient effectué un road trip de 3 mois dans l'ouest du Canada avant de s'installer définitivement au Québec. Ce sont des gens très ouverts, très souriants, entièrement à votre disposition si vous avez la moindre question. Le mari nous a indiqué lui-même ce qu'il y avait de plus important à voir au sein du parc Le prix de la chambre reste très raisonnable (77$ la nuit en chambre double, taxes incluses) Ils organisent même des soirées "fondue" l'hiver quand il fait très froid Le parc de la Mauricie vaut vraiment le coup d'oeil : vous découvrirez cette chaîne de montagnes, les Laurentides qui longe la rive nord du fleuve Saint Laurent Lieu reposant et d'une grande sérénité, ce vaste plateau vous offre un décor sans pareil entre collines, vallées, lacs, cascades... Un petit conseil : faites l'essence avant d'entrer dans le parc car sa traversée nécessite de parcourir 70 kms en voiture Prévoyez des répulsifs et des crèmes anti-moustiques! Faites du canotage sur le lac Wapizagonque, allez voir les chutes Waber! Tarif d'entrée dans le parc : 7.80$/personne (taxes incluses)

Sixième jour : Baie St-Catherine- Tadoussac

Retour sur la route 138 en direction de Baie Ste Catherine. Nous nous arrêtons pour admirer Baie St Paul, qui fut jadis destination de séjour des peintres du Groupe des Sept, lieu de naissance du célèbre Cirque du Soleil Je vous conseille une petite balade dans ses ruelles étroites, cette ville a un charme fou, elle allie à la fois la mer et la campagne! Deuxième halte à la Malbaie : la région de Charlevoix vous offre un grand bol d'air pur, de calme et de beauté. Découvrez le joli village de Sainte Agnès qui est situé à une altitude de 450 m Arrivée à Baie Ste Catherine, nous prenons le traversier pour Tadoussac (10 mn de traversée gratuitre, 24h/24, 7j/7) Là, le paysage côtier est complètement différent : de grandes dunes de sable s'élèvent et surplombent le fleuve Nous avons une vue imprenable sur le fleuve où les baleines et les bélugas viennent manger Nous rebroussons chemin vers Baie Ste Catherine et arrivons à notre gîte Entre mer et monts Le mari nous accueille chaleureusement et nous donne quelques bonnes adresses où manger Nos hôtes vendent des billets meilleur marché pour la croisières aux baleines, nous en commandons deux pour le lendemain matin

Septième jour : Croisière aux baleines et fjord du Saguenay

Levées aux aurores, nous faisons connaissance avec la maîtresse de maison qui d'un primer abord est sympathique Les crêpes aux bleuêts de Réal sont délicieuses! Nous avons demandé s'il était possible de réserver la table d'hôte pour le dîner, la dame nous a répondu très sèchement qu'elle ne voulait pas se donner la peine d'organiser le dîner pour ses pensionnaires Petite déception quand nous voyons sur le site du gîte qu'aucune période ni jour précis n'est indiqué pour la table d'hôtes Le petit-déjeuner nous ayant donné des forces, nous nous rendons au point de raliement pour la croisière aux baleines Couvrez-vous bien chaudement le visage, les mains et le corps car en pleine mer, le vent glacial vous fouette le visage. Nous avions opté pour la croisière en bateau et non en zodiac Quand le bateau est arrivé au large, nous avons observé des baleines mais pour les prendre en photos, c'est très difficile! Nous avons vu tout près du bateau des bélugas qui nageaient en groupe Après 3h de traversée, un petit crochet par le sjord du Saguenay, nous avons décidé d'aller manger au café Bohème L'après-midi s'est déroulé tranquillement par une marche le long du sentier côtier Nous avons dîné au restaurant la Galouine, restaurant gastronomique très copieux! Tarif pour la croisière en bateau : 76.33$/personne (taxes incluses)

Huitième jour : Québec

Dès le réveil, la dame nous demande si nous souhaitons acheter du sirop d'érable en conserve ou des chaussons tricotés par ses soins...Elle devient de plus en plus insistante, cela nous plaît de moins en moins Au moment du départ, elle claque presque la porte dans notre dos! Travaillant dans le tourisme (de plus dans le secteur d'activités des voyages), d'un point de vue professionnel, je ne conseillerai pas ce gîte car l'accueil n'était pas à la hauteur de nos attentes Hop....en route vers Québec ! Après 02h30 de voyage, nous faisons une halte à la chute Montmorency qui se trouve à quelques minutes du Vieux-Québec. Haute de 83 m, la chute est impressionnante! Celle-ci est accessible de deux manières : - empruntez l'escalier panoramique et ses 487 marches accrochées dans la falaise pour approcher aux plus près des falaises - prenez le téléphérique, vous visualiserez la chute en altitude et profiterez d'une vue sans pareil sur la chute, le fleuve St Laurent et l'île d'Orléans située de l'autre côté du pont Baladez-vous sur la promenade de la falaise qui est particulièrement prisée par les oiseaux et les petits écureuils Empruntez ensuite le pont surplombant la chute : c'est le meilleur endroit pour admirez la puissance de la chute qui se jette sous vos pieds Tarif d'entrée : 11.50$/personne (taxes incluses) Nous continuons notre chemin vers le Vieux-Québec Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le Vieux Québec respire l'histoire. Cette cité est complètement différente de Montréal, elle possède un cachet et un charme européens, très "frenchy" Faites un tour de ville en calèche, le cocher vous donnera de nombreuses explications sur l'origine de Québec qui fut découverte par Samuel de Champlain Parcourez tranquillement les multiples ruelles où beaucoup d'artistes de rue se produisent (mimes, prestidigitateurs, acrobates...) Le château Frontenac, la promenade du gouverneur, les plaines d'Abraham, tout est magnifique! Vers 18h00, nous avons rejoint notre gîte La Bedondaine 3* qui se trouvait à proximité du centre ville Notre chambre était au sous sol donc pas terrible!

Neuvième jour : Québec

Nous repartons explorer cette charmante ville, nous en profitons pour acheter nos cadeaux souvenirs Nous déjeunons dans un petit restaurant proche du château L'après-midi, nous reprenons la route vers Montréal car nous devons rendre la voiture à l'aéroport Petit saut chez notre hôte du premier jour pour lui raconter notre périple puis direction l'aéroport 20h : décollage en direction de Paris Orly

Nous pensions être prises par le temps mais celui-ci ne nous a finalement pas manqué (sauf pour Québec où j'aurais aimé rester plus longtemps) Les paysages sont fabuleux et les canadiens sont très accueillants! Je vous conseille d'y aller:)

Cécile
Open
Road trip Québec - Montréal - Toronto
Bonjour,

Je finalise la préparation d'un voyage au Quebec pour 4 adultes, départ le 12 mai 2019! Je me pose encore quelques questions, même si j'ai déjà les grandes lignes du voyage (Quebec - Taddoussac-Quebec-Shawinigan-Montreal-Tremblant-Milles Iles- Niagara-Toronto).

J'espere qu'on pourra m'éclairer :) Voici mes questions:

- J'ai prévu une journée pour aller de Quebec (ville) à Taddoussac. Entre les deux, il y a soit le Parc de la Jacques Cartier, soit la partie du Fjord Saguenay... D'après vous, ou devrais-je passer le plus de temps? L'idée serait de faire une petite randonnée avant d'atteindre la baie..

- Entre Taddousac et le retour à Quebec, vers 13h, je compte passer l'après midi par la région de Charlevoix. La encore, que me conseilleriez vous? Nous n'avons qu'une après midi car je dois être à Quebec city pour mon anniversaire! :)

- J'ai prévu aussi de passer au parc de la Mauricie après un repas dans une cabane à sucre. Nous logerons cette nuit-là à Shawinigan... Quel est selon vous le must à ne pas rater?

- Et finalement, après Montreal, nous irons au Mont Tremblant. Même question : quel est le must à ne pas rater:)

Tout ceci sachant que pas mal de choses sont encore fermées en mai et que la météo sera relativement fraiche... Je pars avec mon compagnon et mes parents.

Aussi, j'aurais voulu assister à un match de hockey, mais je pense que la saison est terminée :( Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! :)

Merci à tous d'avance !

loscas
Open
Road trip Québec et Gaspésie
Bonjour à tous,

Je suis en train de boucler l'itinéraire de notre road trip prévu cet été (juillet/août). Nous sommes un jeune couple amateur de voyages et nous avons un bébé (18 mois lors du voyage). J'ai défini un itinéraire de base de ce que nous voulions voir:

Itinéraire 3 semaines Québec - 2 jours à Montréal - 1 jour et demi parc de la Mauricie - 1 jour et demi lac St Jean - 1 jour anse St Jean (fjord Saguenay) - 1 jour Ste Rose du Nord (fjord Saguenay) - 1 jour Tadoussac - 1 jour parc Gaspésie - 1 jour pour la route côtière vers parc Forillon - 1 jour parc national Forillon - 1 jour Percé/ile Bonaventure (dodo le soir à Port-Daniel) - 1 jour route vers Rimouski - 2 jours autour de Rimouski (parc du Bic et Ste Flavie) - 3 jours Québec et chutes Montmorency

J'aurais besoin de vos conseils: - l'itinéraire vous parait ok? - surtout, il me reste 3 jours que je voudrais "ajouter" à certaines étapes car ça me parait quand même une cadence importante. Donc, à quelles étapes ajouteriez-vous un jour de +?? ou ai-je oublié un essentiel? Merci beaucoup de votre aide :)
Open
Road trip Québec - Gaspésie (avec enfants)
Bonjour, profitant du lancement de la compagnie low cost LEVEL, nous avons acheté des billets pour Montreal l'été prochain. Reste a définir le parcours... pour 15 jours, nous avons fait le choix de privilégier la Gaspésie, sans faire le détour vers le lac St Jean. Nous voulons également faire Montréal, Québec et Ottawa. je vous soumets mon premier jet, merci à ceux qui pourront me faire profiter de leurs connaissances, et bonnes adresses notamment pour dormir (2 adultes et 2 filles de 10 et 14 ans) :) J1 : Montreal - 1ere nuit proche aéroport (arrivée vers 23h) J2 : Montréal >quebec - visite de Quebec. nuit à Levis J3 :Levis > Rimouski - visite du Parc du Bic. 2 nuits sur place J5 : Rimouski >Petite vallée nuit à Petite vallée J6 : Petite vallée > Gaspé 2 nuits à Gaspé J8 : Gaspé >CARLETON SUR MER (nuit à Carleton sur Mer) J9: Carleton sur Mer>Trois Pistoles> tadoussac nuit à Tadoussac J10: Tadoussac > La Malbaie J11: La Malbaie > Quebec (visite de Wendake) J12: Quebec >Trois Rivières J13: Trois Rivières>Montréal (2 nuits) J15: Montréal >OttAWA (1 nuit) J16: Ottawa >Montréal (aeroport 20h)

il me reste une journée à placer et le séjour aura lieu du 14 au 30 juillet. Véronique
Open
Road trip Québec et Ontario
Bonjour

je vais commencer à organiser ce road trip mes vols seront réservé en Janvier.

j'ai la possibilité de partir soit vers toronto soit vers montreal (et le retour l'inverse) justement un sens est il le mieux? ensuite pas mal de vols stop à atlanta.. mum un stop de 2 nuits pourquoi pas??, oui? non?

l'itineraire de base .. mais cela peut donc être inversé.

toronto 2 nuits (une journée vers les chutes du niagara) Kingston ou environ 1 nuit ottawa 1 nuit mont tremblant 3 rivieres saguenay tadoussac quebec quebec montreal montreal.

2 nuits atlanta avant ou après

qu'en pensez vous..

merci++
Open
Road trip Québec - Mexique
Bonjour à tous, j'ai une petite question pour la communauté du forum, Je planifie un voyage au Mexique à partir du Québec et je me demandais quel est le temps minimum à prévoir pour traverser les États-Unis?

Je ne tiens pas à m'arrêter nul part, seulement me reposer un peu et passer par le plus court trajet. Selon Google maps, le trajet jusqu'à Mexico serait de quelque 4700 km, donc techniquement je crois que c'est possible de le faire en deux jours...

Je demande votre avis à ce sujet, au plaisir de discuter!
Open
Road trip Québec - Ontario
bonjour je finalise mon voyage de 3 semaines au Quebec par 4 jours a Toronto (Ontario) 2 jours en ville et 2 jours région Niagara falls je vous expose ce dernier ; -1er jour départ de Toronto avec voiture : visite de Burlington ;Hamilton ;St Catharines ;Niagara on the lake , nuit a l un des 2 -2eme jour visite Niagara falls ; Fort Érié ; port Maintland ; Brantford ; Woodstock ( j aime bien ce nom çà me chante ) ; Cambridge nuit a Cambridge -retour Toronto mis a part NF et fort Érié y a t il 1 intérêt touristique dans les autres villes je n ai pas trouve grand chose sur le sujet si vous avez des idées de visites particuliers sur ce circuit n hésiter pas a me conseiller cordialement albaotros 😎
Open
Road trip Québec et Ontario pour l'été 2015
Bonjour tout le monde, je me permets (apres beaucoup de lecture sur ce forum) de proposer mon circuit afin d'avoir vos avis, remarques et suggestions.

Nous : un couple avec 2 enfants mais nous partirons en amoureux pour ce voyage. (une sorte de voyage de noce bien mérité 😛 ) nous sommes de grands amateur de photographie , mon mari est passionné par les voitures et les avions et moi j'adore les animations et spectacles en tout genre.

Objectifs :découvrir une partie de ce beau pays par les attraits un peu plus ennuyeux pour des jeunes car nous voulons y revenir dans quelques années avec nos enfants pour un coté plus nature et sportif.

dates et durée :16 jours du 29 juillet au 13 aout.

itinéraire : J1 Montréal (arrivée début d'apres midi) J2 Montreal + prise de la voiture + Gananoque J3 croisiere des 1000 iles + Toronto J4 chutes du Niagara J5 Toronto - Ottawa --> ville , canal rideau et marché by J6 Ottawa (musée de l'aviation et de l'espace) J7 Ottawa - Mont-Tremblant --> relève du parlement , parc omega J8 Mont-Tremblant - Saint Mathieu du parc J9 parc de la Mauricie --> canoé chute waber J10 Shawinigan --> cité de l'energie J11 Trois Rivière --> grand prix de trois rivière J12 Quebec --> fete de la nouvelle france J13 Quebec --> chutes de montmorency + ile d'orléans J14 Quebec - Montréal J15 Montréal --> biodome, jardin botanique, ... J16 Montréal (décollage au soir)

Mes questions : 1- Niagara : pour y faire de belles photos vous me conseillez d'aller quand ? matin , midi , soir? et où dormir à Niagara ou à Toronto ?

2- En J7 et 8, je vais à Mont-Tremblant mais je ne sais pas trop où aller exactement car la région est vaste

3- A Shawinigan nous allons faire la cité de l'énergie faut-il prévoir une journée complète ? et le spectacle qu'ils proposent en soirée est-il intéressant?

4- Pour le logement entre J8 et J11 ou dormir ? j'ai pensé a saint Mathieu du parc comme ca je suis a 45 min du lac wapizagonke , à 20 min de Shawinigan et à 40 min de trois rivieres. est-ce une bonne idée?

5 - A la fin de mon séjour est-il plus intéressant de mettre 3 jours à Quebec et 2 à Montréal ou l'inverse?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et j'attends avec impatience vos remarques. Valérie.
Open
Road trip Québec - Vancouver
Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, on va donc commencer par se présenter rapidement. On est un couple de français installé à Québec depuis le mois de Septembre (PVT pour elle, touriste pour moi). Nous comptons rentrer en France au mois de Juin et souhaitons effectuer une traversée du Canada Est-Ouest avant de rentrer. L'idée est de reprendre l'avion depuis Vancouver.

Nous pensons effectuer cette traversée en une 20aines de jours au mois de Mai et reprendre l'avion debut Juin à Vancouver.

L'itinéraire n'est pas fixé précisément mais il ressemblerait à ceci : Québec - Ottawa - Chicago - Winnipeg - transcannadienne jusqu'à calgary - Quelques arrets dans les rocheuses et Vancouver.

Cependant on se pose pas mal de question sur le moyen de transport. Nous pensions initialement louer un camping car, mais vu les prix, on a vite rechercher d'autres solutions. On a plusieurs pistes pour le moment : - acheter un vieux camping car ou van plus ou moins aménager ... qu'on revendrait à Vancouver. - Acheter une voiture (type grand caravan) et dormir dans des motels ou en toile de tente (éventuellement l'équiper d'une tente de toit).

Qu'en pensez vous ?

Certains ont ils déjà effectuer ce type de voyage ? vos retours d'expérience sont les bienvenus !

Merci d'avance.
Open
Road trip Québec - Montréal - Tadoussac - Lac-Saint-Jean
Salut à tous,

Avec mon conjoint, nous avons le projet de se faire un petit road trip sur 2 semaines entre la région de Québec et terminer par Toronto.

La première semaine nous pensions atterrir du côté de Montréal, y rester 3 nuits (on a des amis sur place). Depuis là, partir à Québec également pour 3 nuits, puis direction Tadoussac pour voir les baleines et remonter vers le lac St-Jean pour 2 nuits. Redescendre à Montréal (ou directement Ottawa) pour une nuit et Toronto pour 2 nuits avant de revenir sur Montréal pour le retour (bon le nombre exact de nuits à chaque endroit est encore à définir).

Est-ce que vous pensez que c'est faisable ou trop tuant? On est deux personnes à pouvoir conduire :-) Est-ce que vous avez de bonnes adresses pour louer une voiture qui tient la route et pas trop-trop cher? Est-ce qu'il y a des choses à ne vraiment rater sous aucun prétexte?

Merci d'avance
Open
Road trip Québec / nord-est USA
Bonjour, Avec trois amis nous envisageons de partir 1 mois au Québec et de descendre sur NY, Washington aussi. Nous pensions faire deux semaines Quebec ( Montréal, Laurentides, Ottawa, Saint Laurent, Toronto, Niagara Falls) en voiture. Mais aux Etats Unis on ne sait pas ce qui est le mieux entre la voiture et le train ? Nous sommes encore étudiants donc notre budget est plutôt limité, nous souhaiterions le moyen de transport le moins chère mais qui nous permet quand même de profiter et de ne pas être tous le jours dans les transports ;) Si quelqu'un a déjà effectué un tel séjour, tout avis est le bienvenue !! Merci d'avance :) Philippine
Open
Road trip Québec - Maine - New Brunswick
Bonjour,

Toujours en préparation de nos prochaines vacances qui auront lieu du 15 juillet au 05 Aout, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire suivant :

Montréal - Boston Boston - Portland Portland - St John St John - Bathurst Bathurst - Gaspé Gaspé - Rimouski Rimouski - Québec Québec - St Jérôme St Jérôme - Ottawa Ottawa - Toronto Toronto - Niagara falls Niagara - Syracuse Syracuse - Montréal

Soit un peu moins de 4500 kms en 3 semaines en sachant que nous sommes 2 à conduire.. Pensez vous que ce serait faisable? intéressant? bluffant ?? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... A bientôt Anna

Open
Road trip Québec - Vancouver par les États-Unis
Salut a tous!

J'aimerais faire un Roadtrip de Québec a Vancouver (En passant par les État-Unis) et de Vancouver vers Québec (En passant par le Canada). Nous allons être 4 amis de 18-19 ans à la découverte du Canada. Quoi de mieux comme voyage pour l'été 2013?

J'aimerais avoir de l'information, des sites internets, des trucs sympa à savoir pour mettre à terme notre voyage!

Jusqu'a présent nous n'avons pas vraiment parler de budget mais je crois que sa va être économique vue que nous sommes tout des étudiants.

Je sais pertinemment que je veux faire le Capilano suspension bridge! Mais à part sa avez-vous des incontournables, des restos, des endroits qui mérite d'être vue?

Merci ! :)
Open
Road trip Québec - Colombie-Britannique
Bonjour à tous. J'ai 20 ans et je vais partir debut Juin pour un road trip de départ de montreal. Après avoir passé quelques temps à montreal j'aimerais rejoindre la Colombie Britanique en stop. Je sais que la distance et très grande, mais je veux prendre mon temps, me poser dans les endroits sympa. Et une fois la bas je voudrais travailler quelques mois. Si quequ'un a des informations sur le stop au Canada (si ça marche bien ou pas) et connait les endroits qu'il ne faut absolument pas rater, avec quel budget il faut que je prévoi par jour en dormant en camping (sauvage si possible) car après le billet d'avion je n'ai plus beaucoup de sous. Je ne suis pas du tout exigeant sur le confort. J'ai fait un voyage qui ressemble a celui ci en europe de l'est, je cherche plus l'aventure qu'autre chose. Est ce que c'est faisable ou pas??

merci d"avance
Open
Road trip 3 semaines au Québec en été
Bonjour Nous sommes en pleine préparation d'un voyage au Québec du 8 au 28 aout 2018. Nous sommes une famille de 4, avec 2 enfants de 7 ans et 2 ans et demi au moment du voyage (pas le premier voyage pour nos enfants, nous avons l' habitude de voyager un peu en France et à l'étranger et l'habitude de randonner, vivant dans les Volcans d'Auvergne...)

Je bloque sur le parcours... ne sachant pas quoi supprimer, tout à l'air tellement chouette !

Arrivée et départ Montréal. On est plutôt nature que grande ville, mais j'imagine que Montréal vaut une petite visite (j'en garde un bon souvenir... février 96, ça ne me rajeunit pas) J'ai cru lire sur le forum que le biodômes serait peut être fermé ?

On aimerait vraiment faire la Gaspésie, mais du coup quelle région laisser de côté ?

La Mauricie (travaux en 2018 ?), le lac Edouard (la Pourvoirie du Triton en vaut elle vraiment la peine ?) ont l'air sympa. Je pensais éliminer le lac Saint Jean - même s'il y a le zoo de Saint Félicien... et je m'interroge sur le Saguenay ( nous connaissons les Fjords norvégiens), mais peut on éventuellement observer assez facilement les baleines avec les enfants autre part qu'à Tadoussac ? Le parc du Bic (mais compatible je pense avec la Gaspésie) et la région de Charlevoix semblent très intéressantes également, sans oublier évidemment la ville de Québec (que je connais déjà)

j'ai repéré, pour avoir une idée, le parcours en 21 jours d'AuthentikCanada, mais le programme me parait chargé, et j'ai l'impression qu'on aura pas le temps de bien profiter... mon conjoint trouve que cela est faisable... https://www.authentikcanada.com/circuit/circuit-gaspesie-famille.shtml

Par ailleurs, on aimerait profiter des tentes Huttopia si possible dans certains parcs. Il faut qu'on équipe les enfants en sacs de couchage... A quelle température peut on s'attendre la 2ème quinzaine d'aout ?

Merci à vous pour vos avis sur ce premier jet...

Sophie
Open
Programme road trip Québec et Ontario
Bonjour à tout le monde, 🙂

Après mes péripéties avec mon vol AF, me revoici enfin avec mon projet de voyage pour 17 jours au Canada Sachez que je tiendrai compte de tous vos avis, mais, par pitié, inutile de me dire qu'il faudrait rester plus longtemps, ça je le sais, mais c'est absolument impossible ! Nous travaillons tous les 2 pour pouvoir nous payer un beau voyage tous les 2 ans, alors soyez gentils avec nous et ne nous faites pas raler !!!😉

Arrivée le 23/08 au soir, récupérer la voiture, dîner et nuit hôtel

Le 24/08

Ø 8h30. Route vers Mokotakan (2h25, 188km) Ø Visite du site Amérindien Ø Après-midi Parc de la Mauricie Ø 1 nuit Saint Jean des Piles

Le 25/08

Ø 8h30. Route vers La Tuque (1h27, 127lm) Ø Visite du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais Ø Route des Ponts couverts Ø Installation et nuit à l'hôtel aux environs

Le 26/08

Ø 8h30. Route vers Saint Félicien (2h00, 173km) Ø Visite du parc animalier Ø Parc de la Caverne du Trou de la Fée ??? Si le temps; arrivée avant 15h Ø Installation et nuit à l'hôtel

Le 27/08

Ø Visite de Val Jalbert Ø Route tranquille vers Les Escoumins (3h25, 267km, en 2 jours) Ø Installation et nuit à l'hôtel sur ce parcours (Saguenay ???)

Le 28/08

Ø 8h30 . Route vers Les Escoumins Ø Diverses balades sentiers de randonnée, pique-nique en journée Fjord du Saguenay Ø Sainte-Rose-Du-Nord Ø Tadoussac Ø Installation et nuit à l'hôtel Les Bergeronnes ou Les Escoumins

Le 29/08

Ø Levé très matinal pour observation des baleines Ø Safari aux Baleines Ø Départ vers Charlevoix (3h00, 191km) Ø Stop ????? Ø Installation et nuit à l'hôtel

Le 30/08

Ø 8h30. Route vers Québec Ø Parc des chutes de Montmorency (1h30, 112km) Ø Visite du parc Ø Tour de l'île d'Orléans (1h sans les arrêts) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Québec (21mn, 19,2km)

Le 31/08

Ø Québec

Le 01/09

Ø Québec

Le 02/09

Ø 8h30, Route pour Montréal (3h00, 269km)

Le 03/09

Ø Montréal

Le 04/09

Ø 8h30, Route pour Ottawa (2h00, 198km) Ø Journée à Ottawa

Le 05/09

Ø 8h30, Route vers Toronto Ø Arrêt Kingston (1h52, 196km) Ø Mille Iles Ø Vers 16h départ pour Toronto (2h33, 263km) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Toronto

Le 06/09

Ø Toronto

Le 07/09

Ø Toronto Ø Vers 15h, départ pour Niagara (1h16, 128km) Ø Visite des chutes Ø Installation et nuit à l'hôtel Niagara (si vue sur les chutes)

Le 08/09

Ø 9h30 Retour pour Toronto aéroport (1h10, 122km) Ø Rendre le véhicule de location Ø 13h00 embarquement vol pour Montréal Ø 14h30 Arrivée Montréal Ø Visite de Montréal Ø Installation et nuit à l'hôtel à Montréal

Le 09/09

Ø Montréal Ø 12h00, départ pour l'aéroport Ø 16h30 Embarquement vol retour

Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de bêtises dans ce premier jet !

J'attends avec impatience vos réactions, merci beaucoup !!!!😄
Open
Avis sur road trip Québec-Niagara falls?
Hello voyageur, voyageuse,

Ma copine et moi même sommes 2 français qui rêvons d'aller au canada.

Donc nous allons organiser un (mini) road trip au canada.

Nous sommes encore en réfléxion sur les étapes et la durée.

Voici notre idée :

Départ Paris le samedi 1 juin arrivé Québec même jour (vive le décalage horaire :) )

Et c'est parti pour 13 jours de road trip !!!!

Voici les différentes étapes sans la notion de temps passé a chaque étape :

Québec -> Montréal

Montréal -> Kingston

Kingston -> Toronto

Toronto -> Niagara Falls

Niagara Falls -> Buffalo

Buffalo -> Brampton ou Toronto

Brampton/Toronto -> Trenton/Kingston

Trenton/Kingston -> Ottawa

Ottawa -> Montreal

Montréal -> Québec

Pensez-vous cela correcte en terme de temps/distance ?

Budget prévu par personne :

700euro pour le billet 500euro location voiture/van + essence+ gps 500euro logement camping/motel 500euro (je vois large) logement nourriture/activité

Le mieux c'est de louer un camping car ou un van ? ou de louer du matériel de camping ? ou dormir dans les gites ou motel ?

Je fais beaucoup d'étape car comme ça je ne fera pas plus de 3h de route par jour ce qui raisonnable pour profiter de la journée.

Je suis preneur de toutes suggestions concernant l'organisation le logement le transport les activités touristiques les lieux a visiter :) je suis complètement novice.

Merci
Open
Itinéraire de 19 jours au Québec (road trip)
Bonjour,

je me prépare à partir 19 jours au quebec et j'ai préparer un itinéraire. j'aimerai savoir ce que vous en pensez?

Jour 1 Arrivée montreal Jour 2 montreal Jour 3 mauricie Jour 4 mauricie Jour 5 lac saint jean zoo saint felicien Jour 6 Saguenay Jour 7 Saguenay Jour 8 tadoussac Jour 9 bic Jour 10 gaspesie Jour 11 gaspesie Jour 12 forillon Jour 13 forillon Jour 14 percé/ bonnaventure Jour 15 baie des chaleurs Jour 16 vallée de la matapedia Jour 17 quebec Jour 18 quebec Jour 19 montreal merci a vous 🙂
Open
"Road trip" dans l'Est canadien en septembre 2011
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'admire l'accueil que vous réservez à chaque nouveaux arrivants.

Je suis en train d'organiser un auto-tour avec 4 amis à moi au Canada et je cherche de nombreux renseignements sur les choses clés à faire sur une période de 2 semaines.

Nous avons déjà nos billets d'avions pour Montréal (du 10 au 25 septembre 2011) et nous avons trouvé une location de voiture qui me semble pas trop chère (821,35 CAD Le Chevrolet Uplander 7 places pour 10 jours). Maintenant la question reste entière, que pouvons nous faire sur place.

Nous avons des amis qui viennent de s'installer sur Montréal et qui pourront nous héberger pour les 4 premiers jours afin de découvrir la ville mais nous souhaiterions nous balader ensuite dans l'Est Canadien.

En regardant sur des sites de voyages au Canada, les Road Trip les plus pratiqués sont les rives sur Saint Laurent (Toronto, Niagara Falls, Ottawa, Montréal, Mauricie, Charlevoix, Tadoussac, Québec OU Kingston, Ottawa, Tremblant, Saint Alexis des Monts, Lac Saint Jean, Saint Félicien, Sainte Rose du Nord, La Malbaie, Québec, Montréal). Cela vaut-il le coup (au regard des distances, du temps passé sur chaque site, etc...) ??

Des alternatives existes-t-elles (plus sauvage avec des parcs ou moins intenses mais avec des destinations phares) ?

J'essaye d'avoir au moins 2 circuits différents pour pouvoir les proposer à mes amis.

Une dernière chose, pour se loger sur place y a-t-il un moyen pas trop chère mais qui n'est pas une auberge de jeunesse non plus ?

Dans l'attente de vos réponses et vos idées.

Un grand merci d'avance.

Vavout
Open
Québec-Ontario: location Dodge Caravane, bagages 6 personnes
Bonjour,

Cet été nous partons au Canada faire un road trip Québec-Ontario. Nous avons loué un dodge caravane et serons 6 personnes (4 adultes et 2 ados).

Ma question se porte sur le bagages, pouvez vous me dire combien de bagages et surtout la taille maximum par bagages. Ne connaissant pas ce véhicule, il m'est difficile de me projeter et surtout nous voulons éviter les bagages au pied (sauf petits sac à dos) car nous allons faire 2000 km minimum.

Merci par avance à ceux qui pourront me renseigner.

Aurélie
Open
Circuit avec enfants au Québec juillet 2016
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis et conseils sur le road trip que nous avons prévu de faire en juillet 2016, 2 familles avec enfants.

06/07 : Arrivée à Montréal 17h30, Transfert direction l’hôtel prendre la navette 747 (45 min de trajet) = 10$ /pers valable 24h

07/07 : Matin : visite du vieux Montréal, quartier latin, rue ste Catherine AM : visite du biodôme et du jardin botanique

08/07 : Matin : Mont royal pique-nique en haut (monter au belvédère 1h à pied ou prendre le bus 11), quartier du plateau AM : Fleuve st Laurent, vieux port, basilique notre Dame (5$), biosphère

09/07 : Matin : chercher voiture de location, direction Québec, la citadelle, relève de la garde ? AM : vieux Québec + visite de la ville + cabane à sucre, de 17h à 21h

10/07 : Matin : Site huron, durée 4h AM : chutes de montmorency

11/07 : Matin : Direction la Mauricie AM : Arrivée à l’auberge

12/07 : Matin : canoë ou randonnée, chutes wabber AM : randonnée, Hydravion

13/07 : Matin : Départ pour le parc omega, ouverture à 10h Nuit avec les loups

14/07 : Matin : Direction Ottawa, relève de la garde devant le parlement (10 à 10h30 tous les jours, arrivée 20 min avant) AM : musée de l’histoire (prévoir 3h)

15/07 : Matin : Direction Toronto (4hde route) AM : visite des quartiers chinois, parlement, yonge street / kensington market

16/07 : Matin : Tour CN AM : Toronto Island (plage, parc…)

17/07 : Matin : Direction chutes du Niagara AM : Croisière + rue clinton hill (attractions)

18/07 : Matin : Direction mille iles (3h de route) AM : Croisière

19/07 : Matin : Direction Montréal, arrêt à Upper village (4h de visite)

20/07 : Matin : galerie souterraine de Montréal AM : Rendre la voiture de location + direction l’aéroport départ 19h50 pour Paris

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je souhaite préparer ce voyage au mieux grâce à vos conseils.

Bonne journée.
Open
Circuit New York et itinéraire Québec - Gaspésie
Bonjour,

Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine.

Alors voila...au risque de générer des réactions épidermiques pour certains "forumeurs", et je pense que je vais me prendre quelques remarques désagréables...je me lance à poster ce sujet.

Nous avions fait en famille (4 personnes dont 2 enfant de 6 et 13 ans à l'époque), l'ouest USA en 23 jours en juillet 2016, et étions revenus avec des étoiles plein les yeux (SF, Yosemite, Highway 1, Bryce, Zion, MV, GC, .....). Le circuit était très varié et alterné villes et nature avec des endroits exceptionnels. Nous avions adoré les paysages, les pique niques nature, et les endroits magiques que nous avions traversé.

Alors je me suis dit.....faisons un roadtrip sur la cote est en 2018 ! De Washington à Boston sur environ 20 jours. Puis en lisant, creusant le sujet, et en discutant avec des amis ayant fait l'expérience, j'ai été refroidit et eu peur que ce soit un road trip trop "urbain" pour nous. Bien que NY nous fasse vraiment envie....

En second projet je me suis penché sur le Yellowstone. Ce parc répondrait bien à nos gout et critères "nature"...encore un parc pour en mettre plein les yeux. Mais le fait qu'il soit excentré des autres lieux sympas de l'ouest m'a un peu fait hésiter. J'avais même imaginé un combiné NY et Yellowstone avec vol interne mais au final je pense que le Yellowstone et vraiment trop éloigné et mal desservie depuis NY. Je me suis donc construit un parcours Denver, Rocky Moutains, Cheyenne, Mont rushmore, Rapid City, Cody, Yellowstone, Grand Teton et SLC....Aurions nous le même effet Waouh qu'avec l'ouest américain ? Je garde pour l'instant ce circuit sous le coude car rien n'est encore décidé pour 2018.

En fin, j'ai concocter un tout nouveau roadtrip qui pourrait bien concilier toutes nos attentes. Un circuit combinant NY avec un itinéraire Quebec - Gaspesie. Ce circuit le voici (sur 21 jours).

New York New York New York New York New York New York Montreal Montreal Rivière du loup -Bas saint laurent Rimouski -Parc du bic Rimouski -Parc du bic Clapperton -Baie des chaleurs Percé Percé Forillon NP Forillon NP Parc de la Gaspesie Tadoussac Tadoussac Quebec Quebec Montreal

Est-ce que ce dernier circuit est un bon compromis villes / nature ? Est-il cohérent ? Devrions nous reconsidérer le circuit Yellowstone ou le circuit "Cote Est des USA" ? Je suis ouvert à toute remarque et bon conseils....

Merci à ceux qui peuvent comprendre mes hésitations....et pour les autres faites vous plaisir sur la place publique....
Open
Québec: faire la route des baleines en stop
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'y suis, 2016 c'est le début d'un long tour du monde, et pour commencer, direction le Québec pour faire du stop de Montréal à Tadoussac puis de Tadoussac aux Sept-Iles ( sur la route des Baleines) en juin si tout va bien et que mon voyage n'est pas décalé. Bref, tout ça pour savoir si l'un d'entre vous a déjà fait la route des baleines en stop et s'il y a beaucoup de circulation sur cette route? Je précise aussi que je n'ai que 3 semaines pour faire ce petit road trip Québécois. Pensez-vous que cela est jouable en si peu de temps? Sachant que j'aimerais également faire un petit détour pour visiter le zoo de Saint-Félicien qui parait-il est magnifique.

Merci d'avance pour vos réponse :)
Open
Achat d'un camping-car au Québec pour un mois
Bonjour a tous. Je post sur ce site car j 'ai pour projet avec 3 amis de passer un moi de vacance au Quebec. Nous souhaiterions faire un road trip en camping car. Nous avons trouvé plein d'annonce de camping car dans nos prix et nous souhaiterions donc acheté et revendre en partant le probleme et que nous ne restons que 1 moi au Quebec et que le plus agé d'entre nous a 21 ans. Je souhaiterais donc connaitre les démarches administratives a effectuer pour l immatriculation sachant que nous sommes résident Francais et que nous n'avons qu'un visa touristique. Et est ce que nous pouvons nous faire assurer vu notre age et notre durée de parcours. Merci de vos réponses :)
Open
Idée d'étape entre Trois-Pistoles et la baie des Chaleurs (Québec)
Bonjour les voyageurs,

Nous voilà un peu fous, décidés à programmer maintenant un road trip Quebec Gaspésie pour dans... 3 semaines 😊 Vive les changements de destination de dernière minute !

Je suis donc depuis quelques jours totalement immergée dans le forum pour m'imprégner des bons conseils de la communauté de VF et le projet avance mais je bute sur le début de notre tour de la Gaspésie que nous souhaitons faire par le sud. Après le Parc du Bic et un hébergement à Trois-Pistoles, nous hésitons rejoindre la baie des chaleurs avec ou sans escale, le GPS annonçant 4h de route, il y a t-il une étape conseillée et des points à ne pas rater sur la route 132 ?

Et pour une belle étape dans la baie des chaleurs, où conseilleriez vous de loger pour une 1ere belle étape ? nous pourrions rester 1 à 3 nuits selon l'intérêt.

Merci pour votre aide !
Open
Départ du Québec en Westfalia fin novembre 2015
Bonjour tout le monde! Nous souhaitons partir pour environ 6 mois à partir de novembre 2015 et descendre vers le sud. Nous voyageons à bord d’un Westfalia avec nos 2 gros chiens. Nous aimons beaucoup l’aventure mais surtout la chaleur et découvrir des nouveaux endroits et des gens sympathiques. Alors, si il y en a parmi vous qui avez des expériences à partager, ici, des endroits à voir, des douanes plus sécuritaires que d’autres, des petits trucs à jour…ce serait très apprécié! Nous ne savons pas encore jusqu’où nous allons descendre, mais nous ne faisons pas un voyage ‘’riche’’, les $ dépensés seront surtout pour payer le diesel et la nourriture J Nous voulions aller jusqu’au Costa Rica mais j’ai lu que c’était très dispendieux et très américanisé…donc un peu décevant, mais tout de même très beau surement. Donc merci de me donner vos idées!
Open
Organisation voyage au Québec
Bonjour Je vous soumets mon projet de voyage au Quebec en tenant compte des observations

1 --Arrivée à Montréal à 17 h le 30 juillet 2018 jusque au 4 aout soit 4 nuits à Montréal

2 départ Montréal vers 11h location auto direction cantons Est Magog Coaticook nuit du 4 au 5 aout à Sherbrook?

3-Départ Sherbrook le 5 au matin direction Parc National de Frontenac nuits à Quebec

4 Québec visite de la ville et 3 nuits du 5au 8 aout 2018

5 Départ de Québec ville vers Malbaie 2 nuit du 8 au 10 aout

6 Départ Malbaie direction Saguenay 2 nuits du 10 au 12 aout

7 Saguenay direction Saint Fèlicien nuit du 12 au 13 aout sur place et visite du zoo le 13

8 Départ de Saint Fèlicien vers Taudoussac 2 nuits du 13 au 15 aout

9 Taudoussac vers Quebec nuit sur place du 15 au 16 aout

10 direction Montréal le 16 aout vol retour le soir 20h

j' attends vos suggestions su mon voyage Sergio1212
Open
Voyage de 3 semaines au Canada
Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon copain nous voulons partir 3 semaines au Canada et nous aimerions avoir vos avis et conseils sur notre trajet mais aussi des petites infos utiles !

Voici notre trajet prévu : Arrivée à Toronto : Toronto ( visite de la ville + Niagara Falls ) -> Kingston ( ville + milles iles ) -> Ottawa ( ville + parc ) -> Montreal -> Quebec -> Tadoussac ( baleine ) -> Quebec -> Retour à Paris.

Qu'en pensez vous ? Faut rajouter des étapes ? Aurons nous le temps de faire tous ça en 3 semaines, je me pose beaucoup de questions...

Merci !

Bonne journée, Clarisse.
Open
J'ai peur d'être déçue par le Québec après avoir fait l'Ouest canadien
Bonjour,

Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).

Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.

Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?

Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.

Sonia
Open

You might also like