Discussions similar to: Robin Gibb salut artiste
FR
Thierry Titi Robin, pour choisir...
Namaste à tous,

Pour répondre au message de cette aprem, posté dans "sous-continent indien", je vous fait profiter de ma réponse envoyée à Fabricia, ceci est mon avis sur Titi et le votre m'interresse...j'espère que les réponses seront nombreuses...

je suis fan de Thierry Robin depuis un moment, effctivement c'est un "maitre" pour moi pour le oud, mais aussi la guitare... Pour te conseiller sur ses cd... je les ai quasiment tous je pense, sauf la compil tres recente qui vient de sortir. Donc tout depend pour toi, si tu ne souhaite qu'un album, je pense que celui-ci fera l'affaire:

"ALEZANE" - compil 2cd 35 titres dont 7 inedits CD 1 jour - CD 2 nuit, donc 2 ambiances differentes... pas écouté mais tres bel objet qui donne envie.. je risque de craquer meme si j'en ai déjà les 3/4 !

mais pour la passionné d'inde que tu es, il me semble plus indiqué l'album RAKHI avec Gulapi Sapera entendue dans l'emission, il ne faut pas s'attendre a de la musique indienne habituelle (tabla, sitar...) ce n'est pas celui que je prefere, mais il ya la voix de Gulapi que tu vas certainement apprécier...

mon préféré c'est CIEL DE CUIVRE : mélange royal de musique Tsigane, orientale, flamenco, indienne... la Musique gitane de l'Inde à l'Andalousie, en passant par le moyen orient... dans la suite logique de :

GITANS : longtemps la réference de TITI, peut-etre est ce parceque trop écouté je préfere desormais CIEL DE CUIVRE, mais l'album est excellent !

Il y a aussi KALI GADJI : plus ouvert jusqu'a l'Afrique et là Titi s'essaye a la tchache-rap, sympa mais pas le mieux pour moi...

LUTH et TABLA : Duo Oud et Tabla, excellent si on aime, moi j'adore...

Autre curiosité : AN TRI BEUR Imagine un trio improbable : Eric Marchand : chant breton dans la pure tradition du Kan a diskan - Titi : oud & bouzouq - Ahmed Khan : Tabla et ca marche !

LE REGARD NU : album intimiste experimental ou TIti "peint" avec son oud inspiré par un modèle nu...j'ai trouvé l'experience vraiment interressante

Il y a aussi un que j'ai pas, un live tiré de l'album GITANS

Voilà pour mon avis, sinon tu peux fouiner sur le oueb, tape dans google "titi robin discographie" par exemple...

Bonne écoute, si tu veux plus d'infos, n'hesite pas...

je l'ai vu 2 fois en concert (tarbes et Pau), c'est géant... s'il passe par chez toi fonçe...

Il ya a un carnet de voyage RAJASTHAN qui vient de sortir, écrit justement par TITI avec photos... et malheureusement pas de CD ! je me l'acheterai de retour du Rajasthan... bel objet !

Voilà pour Titi, ouf ! (j'ai mis quelques posts dans musiques du monde sur VF... qui parlent d'autres artistes. que je trouve incontournables...)

Et vous, qu'en pensez vous ? Dites moi comment sont les 7 inédits de la compil Alezane....

A bientot
Open
Dépaysages: RAJASTHAN avec Thierry TITI Robin...
Namaste à tous,

Aujourd'hui Dépaysages : Thierry TITI Robin sur le RAJASTHAN. (de 15 à 16h) Désolé pour l'info mais je la prends en cours... je crois qu'il y a moyen de réecouter l'emission sur le site de France Inter, j'espère...

Pour les passionnés de voyage et d'Inde que vous êtes et peut-être, êtes vous comme moi fan inconditionnel de Titi...
Open
Des musiciens à Koh Tao
Bien le bonjour !

Certains nous connaissent peut-être déjà, nous sommes le couple en plein tour du monde qui recherchons des musiciens pour réaliser des vidéos avec eux... The World Music Tour, notre projet, ça consiste en un échange avec des gens d'ici et d'ailleurs autour de la musique. Robin est cameraman et moi journaliste. ça fait 4 mois qu'on voyage maintenant et dans 2 jours nous quittons le Népal pour mettre le cap vers la Thaïlande et plus précisément Ko Tao.

S'il l'un de vous connais des musiciens où des endroits clefs où l'on peut peut-être trouver des pistes, ça serait bien sympa de partager ;)

(ho j'en profite aussi on aimerait bien travailler dans une petite Guest House où bar, serveurs, réalisateur d'une vidéo pub, etc. bref on voudrait se rendre utile quelque part en échange d'un logement par exemple... )

Voilou voilou, merci pour les tuyaux
Open
Musique concernant les gens du voyage
bonjour je recherche toutes musique concernant les gens du voyage... du jazz manouche en passant par le rap gitans... aidez moi a agrandir ma collection ça serai gentil merci d'avance bisou
Open
Recherche musiciens à Pushkar
Salut les amis,

C'est pas la première fois que je vous gratouille des infos. Pour rappel, nous voyageons avec mon amoureux à la recherche de musiciens dans le monde. Peu, un peu, ou pas connus... Nous leur proposons de réaliser une vidéo (professionnelle) d'une de leur prestation pour la poster sur notre site theworldmusictour.com ainsi que sur Facebook...

C'est une façon de voyager qui nous botte pour faire des rencontres ;) et échanger autour de la musique...

Nous voici arrivé à Pushkar en Inde... nous pensons y rester quelques jours, des idées, des contacts de musicos ?

Merci

Geraldine et Robin
Open
Un site pour les amoureux de musiques du monde
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un site que je vous conseille absolument, si vous aimez les musiques du monde. Allez donc faire un tour sur le site d'Altermusica. Ils ont aussi une radio, diffusée sur le web. j'y ai découvert de nombreux artistes du monde entier, notamment Dunya et sa sublime voix.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me contacter!

Musicalement,

Anne
Open
Festival du Bout du Monde les 10, 11 et 12 août 2007 à Crozon 29 (France)
A tous les amateurs de musiques du monde... une belle programmation !

FESTIVAL DU BOUT DU MONDE - 10, 11, 12 AOUT 2007 - CROZON (29)

La programmation !🙂 Pour la 8ème année, les musiques du monde et métissées s’invitent sur la presqu’ile de Crozon le temps d’un tour du monde musical en 3 jours et 3 nuits de fête !

Vendredi 10 août Ridan (France) / La Route des Fils du Vent avec les Gitans Dhoad (Rajasthan), Calle Cerezo (Andalousie), Tchaas (Europe de l’Est) / Toumani Diabaté & le Symmetric Orchestra (Mali) / Laurent Voulzy (France) / Dan Ar Braz & Sally Nyolo (Bretagne/Cameroun) / Bombes 2 Bal ( Occitanie ) / Babylon Circus (France) / Invités ... A partir de 17h.

Samedi 11 août Cesaria Evora (Cap Vert) / Salif Keïta (Mali) / Bagad Kemper & Susana Seïvane - création « Sud Ar Su » (Bretagne / Galice) / Arno (Belgique) / Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire) / David Krakauer & Socalled (U.S.A / Québec) / Tinariwen (Mali) / Abd Al Malik (France) / Dobacaracol (Québec) / Winston McAnuff & Java (Jamaïque/France) / Les Ogres de Barback (France) / Riké (France) / Invités ... A partir de 14h30.

Dimanche 12 août Jethro Tull (UK) / Pierre Perret et ses invités (France / Bretagne) / Max Romeo (Jamaïque) / Titi Robin & Danyel Waro : création « Michto Maloya » (France / Réunion) / Seun Anikulapo Kuti & Egypt 80 (Nigéria) / Gocoo (Japon) / Burhan Öçal & l’Ensemble Oriental d’Istanbul (Turquie) / Mayra Andrade (Cap Vert) / Silvério Pessoa (Brésil) / Balkan Beat Box (U.S.A. / Israël) / Hot 8 Brass Band (Nouvelle Orléans) / Izabo (Israël) / Invités ... A partir de 14h30.

Plus d'informations, morceaux en écoute et tout ce qu'il faut sur www.festivalduboutdumonde.com

> forfait 3 jours* : 59€ + frais de loc. / 69€ sur place > forfait week-end* (sam. 11 et dim. 12) : 44€ + frais de loc. / 54€ sur place > billet 1 jour* : 26€ + frais de loc. / 36€ sur place * (camping compris dans le prix du billet)

Billets disponibles en ligne sur Ticketnet.fr et Fnac.com et dans tous les points de vente habituels : Virgin, Fnac, Carrefour, Géant, E. Leclerc, Auchan, Cultura, Cora, Hyper U.

Infos / réservations / tarif CE : 02 98 27 00 32 - quai-ouest@wanadoo.fr
Open
Cherche chansons gitanes de Negrita
bonjour a tous je suis a la recherche de personnes (voyageur gents du voyage etc...) pour pouvoir avoir des chanson de negrita et autres que je recherche depuis tres longtemp seulement le probleme est que c chanson sont introuvable sauf par des voyageur gitan voila merci de m'aider
Open
zique latina
salut,

je me mets petit à petit à écouter de la musique d'amérique latine. mais je suis encore novice en la matière.je fais donc appel à tous les amoureux de la salsa, du merengue etc... avez-vous des groupes ou chanteurs incontournables à faire péter la zique chez vous (en plus ça emmerde le voisin du dessous qu'a un chien qui gueule tout le temps)? à vous faire bouger les fesses sans même vous en rendre compte (vous qui n'avez jamais osé danser un slow de peur de marcher sur les pieds de votre cavalière)? si oui hésitez pas je suis preneuse.merci
Open
Musique gitane / tzigane
Bonjour j'aimerais un peu plus découvrir cette univers musicale de se fait je me tourne vers vous afin d’être un peu orienté étant perdu dans la masse d'internet .

Des best of ou des album regroupant plusieurs artiste afin de pouvoir plus tard voir de moi même plus en profondeur.

Ou bien des artiste "incontournable".

Merci d'avance.
Open
Idir, chanteur kabyle
Bonjour,

Idir n'est plus à présenter. Il est actuellement en tournée ... et j'ai eu le plaisir de le voir hier soir. Ambiance de feu et bon enfant! Idir parle beaucoup avec son public exemple au tout début de concert : Idir : "je vais vous chanter une de mes compositions écrite lorsque j'étais lycéen ... euh non🤪 nous on ne pouvait pas aller a lycée ..." une voix dans la salle l'interrompt : "vous aviez tout de même les pères blancs!!" Idir : "oui c'est vrai jusqu'en classe de troisième .. et c'était même une excellente chose ... car on bossait beaucoup avec eux ... c'était déjà travailler plus , pour gagner plus" rires dans la salle😏 ... et c'est ainsi pendant 2 heures. Des spectateurs qui dansent, parfois des youyous, des enfants qui viennent l'embrasser entre 2 chansons, un père qui le remercie chaleureusement d'avoir dédié une chanson à sa fille etc... Une salle et des musiciens franco-kabyles, des clins d'oeil à Brassens, le Forestier, Grand Corps Malade etc... Des chansons qui parlent traditions, légendes parfois en français ou expliquées avant ... des intonations irlandaises, bretonnantes, corses ... Idir est plus qu'un troubadour kabyle c'est un véritable maillon et un lien culturel.

Si vous avez l'occasion allez le voir, n'hésitez pas Vous ne le regretterez pas. C'est beau et chaleureux. Sur scène comme dans la salle vous ne vous emmerderez pas un instant ...
Open
Musique adaptées pour les routes de l'ouest des États-Unis?
bonjour à tous,

la decouverte de l'ouest, ou tout au moins d'une partie de l'ouest, va nécéssiter de longues heures de voiture ou l"on va "tailler la route".......

est ce que certaines musiques vous ont parues plus adaptées à ce périple que d'autres ? ou du moins créaient encore plus l"ambiance ..

qu'est ce qui vous a ému ? qu'est ce que vous conseillez ?

a+ jc

ps j'ai prevu pour le moment :springsteen, bob seger, jj cale, calvin russell, creedance, stray cats, un peu de zztop, clapton , chris isaak........oups, elvis aussi , of course
Open
Recherche musique gitane et manouche
BONJOUR, je cherche des musiques gitanes et manouche car j'en écoute beaucoup et je voudrai en connaitre d'autre ainsi que des films manouche ou gitan merci taicy-nelly@hotmail.fr
Open
Recherche musique indienne
Namaste à tous,

Retour difficile de mon séjour en Inde, je me tape la semaine nostalgique maintenant...

Pour aider mon petit coup de blues j'aimerais me replonger un peu dans l'ambiance par le biais de musiques qui m'ont suivies pendant mon voyage... j'en ai retrouvé certaines mais il me reste une zone d'ombre...

A Jaisalmer j'ai beaucoup entendu une espèce de version moderne un peu rap de Hare Ram Hare Krishna que ce soit dans les rues (de jour comme de nuit), ou avec les habitants vrai fans de cette chanson... et bien d'autres musiques dans le même style mais difficile à décrire... si je pouvais déjà retrouver celle là ce serait génial car je n'ai pas pensé à demander l'interprète!!

Si vous avez une idée je vous attends! Couic
Open
Musiques du monde
j'aimerai que les "fous" du voyage ! me fasse partager leurs découvertes musicales j'aimerai me constituer une bibliothèque des musiques du monde afin de les écouter chez moi en attente de re-partir et de les écouter en voyage !

voci les régions du monde qui m'intéresse musicalement ou les genres (mais je suis peu ou pas experte) musique Indonésie musiques du Nord de l'Inde et du Sud Mongolie Chine du Nord flamencos ou musiques (période de la conquête des Arabes en Espagne du sud)

et les musiques de films de toute l'Asie

merci d'avance !
Open
Musique indienne traditionnelle & world??
Bonsoir à tous,

C'est moche, j'en ai pas trouvé et quelqu'un d'entre vous doit surement connaître une musique traditionnellement indienne mélangée à de la "world music" hip-hop ou fusion dirons-nous.

Il y a quelques années, j'avais mater sur Canal+ (chaine française) deux frères ("Rizam & Wazam" ???) nous faisant démonstration de tablas et instruments traditionnels sur un fond world, de toute beauté. N'ai jamais retrouvé ni leur groupe, ni leur nom, et ni leur musique.

Encore plus traditionnel que Nitim Sawney, quelqu'un connaitrait-il ce goupe ou un autre pouvant nous faire frissonner ??

Mille merci d'avance pour votre savoir.

Damien.
Open
Jazz manouche
je suis une fan de jazz manouche, de musique tzigane et de tout ce qui s'en approche.

J'aime bien sûr Django Reinhardt, mais aussi Gilles Apap, Sanseverino, la musique du film "chat noir, chat blanc"...mais je ne suis pas très compétente dans le domaine.

Auriez vous des groupes, des musiciens à me faire connaître?

Qui a également ce goût?

Personnellement il n'y a pas que leur musique qui m'attire mais également leur culture, leur mode de vie.

Comme pour toute minorité contre laquelle la majorité des gens a des a priori et des préjugés, cette population m'attire et me les rend encore plus intéressant.

Si vous avez les mêmes goûts, le même intérêt pour ceux que l'on nomme "les gens du voyage" et leur musique, je serai contente que vous m'en fassiez part.

Kénavo
Open
Musique donnant le moral!
A tous ce qui le forum redonne le moral, je vous conseil une autre methode la musique. Moi quand j'ai pas le moral je me mets un bon morceau et op je reparts (je ne fais pas de pub pour une celebre marque de friandise🤪). Vous devez avoir quelques bons morceaux faites nous les partager!! Moi rien de mieux que le Ska avec des groupes telque ska-p ou yela mela (ou melo oups!!!) ou encore walter olmos et pk pas terminer avec un bon sbrena krila!!😎

a+ et bonne ZIC!!!!!!!!!
Open
Ambiance indienne... envoutante
Ceux qui ne connaissent pas encore Susheela Raman je leur conseille de l'ecouter trés vite 🙂 Britano-indienne, sa musique est à la mesure de son metissage, on se retrouve entre 2 mondes où les frontières sont abolies, les 2 univers apparement contradictoires se mélent pour donner vie à des mélodies agréablement rythmées, planantes... Planante aussi, peut etre plus "indienne", la compil Indian Loundge idéal pour nuits étoilées eclairée par quelques bougies et un brin d'encens.... rechauffe l'hiver! Je ne m'en lasse pas je suis transportée à chaque fois...
Open
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Bonjour,

Y-aurait-il sur ce site des passionnés de Kathak ? (danse de l'Inde du Nord). Je viens de commencer un cours et je trouve vraiment extraordinaire. Si qqn veut échanger à ce sujet.....
Open
Chanteuses en vogue qui chantent en espagnol?
Je cherche une chanson douce entendu à Cuba et comme je ne connais pas l'air, je me dis que cela serait le fun de recevoir le nom des chanteuses populaires qui chante en espagnol et dont la musique tourne encore beaucoup dans les hotels tous inclus.
Open
Festival Esperanzah 2-3-4 août 2013, Abbaye de Floreffe, Belgique
Esperanzah! 2013 / Festival de musique du monde 2-3-4 août 2013, Abbaye de Floreffe, Belgique

En cette 12ème édition, Esperanzah! aspire plus que jamais à une société plus ouverte, plus tolérante et plus respectueuse de l’homme et de la nature. D’abord au travers d’une programmation musicale internationale, riche et audacieuse, incarnée par des artistes aux voix engagées et porteuses d’espoir. Puis, en cultivant une ambiance si particulière qu’elle en est devenue unique dans le paysage des festivals belges, une ambiance conviviale, colorée et à haute teneur festive où même les enfants se sentent chez eux. Ainsi, le temps d’un long week-end l’Abbaye de Floreffe devient le théâtre à ciel ouvert d’une effusion de rythmes et de joie.

Programmation

Vendredi 2 août: Goldfish, Mama Rosin, Patrice, Rocky, The Peas Project, The souljazz Orchestra, Valerie June, Woodkid

Samedi 3 août: Akua Naru, Cody Chesnutt, Dub Inc, La Yegros, Melanie De Biasio, Orquesta Buena Vista Social Club, Protoje & The Indiggnation, Sana Bob feat. Jlb Riddim, Zoufris Maracas

Dimanche 4 août: An Pierle, Asian Dub Foundation, Deluxe, hk & les Saltimbanks, Keny Arkana, Mad Caddies, Rokia Traoré, Scylla, Skip&Die

Outre la musique, la magie d'Esperanzah! c'est aussi une programmation cinéma, une centaine d'artistes de rue, un village pour les enfants, deux espaces de sensibilisations thématiques et beaucoup d’autres surprises. Cette année, Esperanzah ! Et le CNCD–11.11.11 s'unissent pour soutenir le droit à l'alimentation. Préventes Vendredi : 27 € - Samedi : 30 € - Dimanche : 30 € Pass 3 jours : 63 € - Camping : 12 €

Sur place Vendredi : 35 € - Samedi : 38 € - Dimanche : 38 € Pass 3 jours : 80 € - Camping : 15 € Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Plus d'info sur www.esperanzah.be
Open
Rencontres avec la Musique du Monde – par le texte et l'image
Rencontres avec la Musique du Monde

Depuis longtemps, le journaliste, auteur et producteur de disques Christoph Wagner recueille des cartes postales historiques montrant des photos de pratiques musicales captées dans le monde entier au début du 20ième siècle, et aussi anciens disques vinyls et 78 tours (shellac records) de la même époque (1900-1930). Ces "photos musicales" servent au point de départ pour une multitude de textes écrits par une quarantaine de musiciens et compositeurs contemporains, invités par l’auteur à livrer leur vision et leur perception de musiques qui les ont particulièrement marqués. Tous ces textes et cartes postales apportent une collection unique, "coulée" en un précieux ouvrage bilingue (allemand/anglais) de 187 pages. Ledit ouvre la vue sur des mondes musicaux qui n’existent plus ...

AUGE & OHR – EAR & EYE Begegnungen mit Weltmusik Encounters with World Music Edition Neue Zeitschrift für Musik Mainz, 2004

Les auteurs des textes sont : Robert Wyatt, Charlie Mariano, Charlotte Greig, Mauricio Kagel, Thomas Meinecke, Pauline Oliveros, Jah Wobble, Roman Bunka, Terry Riley, Mike Svoboda, Christian Burchard, Gerhard Stäbler, Fritz Hauser, Rüdiger Carl, Arnold Dreyblatt, Toshio Hosokawa, Mike Adcock, Hartmut Geerken, Myra Melford, Clive Bell, Justin Adams, Ben Mandelson, Joe Mogotsi, Malcolm Jones, Lol Coxhill, Amelia Cuni, Franz Koglmann, Frank Wolff, Robyn Schulkowsky, Colin Bass, Christian Zehnder, Sylvia Hallett, Kudsi Erguner, Andreas Koll, Stuart Brotman, Simon Mayor, Adriana Hölszky et Teodoro Anzellotti. Eux tous dévoilent aux lecteurs des facettes souvent inédites de leurs goûts et de leurs centres d’intérêts musicaux.

Dans un texte intitulé "Bursting the boundaries" (Faire éclater les frontières), Robert Wyatt, un de mes héros musicaux, ex-batteur des formidables Soft Machine, introduit au flamenco, musique qu'il a découverte par l'intermédiaire de sa femme Alfreda Benge, une amatrice d’Espagne, qui écrit presque tous les textes de chansons de Robert ...

My wife introduced me to Flamenco first because she liked to go to Spain. Although we would only go to the north of Spain, there is so much internal immigration where people from the poorer rural south have gone to find work in the industrial north. So there is a sizeable Andalusian community around Barcelona. In some ways immigrants are more passionate about sustaining their culture than people who still live where they come from. So these Southerners now found themselves in the villages around Barcelona, and when they were not working they had their social occasions called peñas. There was friendly rivalry about which is the real home of the best Flamenco: Cordoba, Seville or Granada.

We were caught in a fascinating social world. The first thing I noticed as a refugee from rock music was that at a peña every generation would be represented in a very simple room: there would be the grandfather and grandmothers starring stonily at the young people. They said: they love to sing but they don't know anything talking about the younger generation. At the end of the evening sometimes they would get up and you would get this fantastic sort of high singing. These old people were like good wine: they got better and better. That was accepted by everybody. There were also children who were brilliant, and sexy young women and men - there seemed to be room in this culture for every age.

Nearly all dances seemed to be gypsy dances. What gypsies often seem to do is to preserve a bit of the culture in the country where they live, longer than the natives. They live in a kind of time warp. When we were there the gypsy women were going around in high heeled shoes, tight skirts and fur coats and big hair, while the Spanish women were all feminists in jeans. But these gypsy women were tough cookies and any men who stepped out of line got a real earful.

The music itself is just not anything which I would call European, apart from the fact that it is anchored in guitar chords and the guitar is tuned, as all European instruments are. But for the singing it's clear that the notes are definitely not quite part of that. It is fascinating to hear the singing. The singers are very secure in finding the spaces between the notes which would be considered out of tune, and that's done with such authority that you notice there is no such thing as out of tune. Everybody knows it. But they are just playing music that hasn't been tamed yet. It's anchored but not tamed. It takes enormous discipline. As a musician who used to play music which was quite difficult to learn, I was impressed to find a folk music that was so difficult to follow even rhythmically. If you tried to clap along as a tourist you have to be careful. You have to know where you are clapping and where the beats are.

There are various types of songs, based on dance. Some are very slow - out of tempo. Some are rather Cuban influenced, Mexican influenced.

The sheer power of the singing is in such contrast to modern singing which is based on the assumption that you have a microphone. That has been a big influence on singing, because it means that the old discipline where everybody had to learn to sing extremely loud doesn't often apply. But in Flamenco it definitely does. It's raw soul music.

Flamenco is especially Spanish in a strange way. It has definitely absorbed some Spanish folk tradition but there are also a lot of Arabic influences. Because Andalusia was the jewel in the crown of the Islamic empire in its heyday and was Islamic for a very long time, there seems to be a very specific Arabic input of art music of the most refined type. It has filtered through the local dances and that seems to be really where the distinctive Flamenco style derives from. So it's a culture that cannot be identified as specifically European. It bursts the boundaries and the limits set upon it by the harmonic major-minor scales of European music. It is a defined stand from outside. Anybody who is interested in avant garde culture should admire the strength of conviction which stops Flamenco ever quite fitting into an European stereotype. (voir la photo "Granada" en bas)

A mon avis, un texte magnifique et assez représentatif pour cet ouvrage siiii réussi !

Comment ont sonné ces mondes disparus qui sont pris en photos dans cet ouvrage ?! A presque toute carte postale et à tout texte sont ajoutées des illustrations musicales que Christoph a trouvées sur des shellac records. Pour perfectionner cet ouvrage, un cd joint ramasse ces illustrations ...

Christoph Wagner, né en 1956 à Balingen/Bade-Wurttemberg, vit depuis 1993 à Hebden Bridge, West Yorkshire/Grande Bretagne. Depuis 1984, il travaille pour la Süddeutsche Zeitung, NZZ, taz, Neue Zeitschrift für Musik, WoZ, Jazzpodium et Jazzthetik, ainsi que pour les stations de radio SWR et DRS Radio Schweiz. Depuis les années mi-80, il édite des anthologies sur les musiques traditionnelles aux Etats-Unis (American Yodeling et American Polka), de plus, il a publié plusieurs cds et livres traitant les sujets "accordéon" et "harmonica" (voir en bas). A côté de son travail comme journaliste, Christoph a composé la World Music Picture Archive, collection riche et variée de photos historiques montrant des musiciens traditionnels du monde entier (voir la photo "African bondsman in Nairobi, in 1900" en bas qui fait partie de cette collection) ...

Das Akkordeon oder Die Erfindung der populären Musik

Global Accordion – Early Recordings

Echoes of Africa – Early Recordings

VIVE LA MUSIQUE !!!

Bonne lecture, Herbert
Open
Terry Riley à la malienne: "In C Mali"
"Few pieces of music straddle the divide between cultural artifact, radical manifesto of musical intention, and wide popularity like Terry Riley’s In C" (Matt Starling, bandcamp.com ; 2015)

"When I wrote In C, for instance – believe it or not – that was an act of bravery because nobody was writing tonal music then." (Terry Riley)

Musique minimaliste au Mali

La liste des pièces vraiment révolutionnaires de la musique du 20e siècle n'est pas trop longue : parmi les pièces inédites figure Le Sacre du Printemps (1913) d'Igor Stravinsky, et un autre exemple authentique est, à mon avis, In C (1964), pièce majeure du compositeur américain Terry Riley. Cinquante ans plus tard, cette œuvre minimaliste – la plus connue et la plus jouée encore de nos jours, un classique de la musique du 20e siècle et le représentant par excellence du minimalisme américain –, composée pour 35 instrumentistes fait l'objet d'une renaissance en une version africaine/malienne et en outre sous forme d'un film en ligne interactif aussi exaltant et pédagogique (Tate Modern and Africa Express present Terry Riley’s In C Mali, voir la vidéo II en bas) ...

Cette première version africaine est un hommage à la musique minimaliste, dite également répétitive, de l'octogénaire et à la fois un hymne au Mali. Les musiciens de l'Africa Express, projet amorcé par les Anglais Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et Brian Eno, accompagnés par le chef d'orchestre et violoniste allemand André de Ridder, les guitaristes Nick Zinner (du groupe indie Yeah Yeah Yeahs) et Jeff Wootton (Gorillaz, Damo Suzuki), et tout particulièrement par une douzaine de jeunes artistes prometteurs du Mali, tous très talentueux mais encore peu connus, se sont retrouvés à s'engager à un avenir commun du Mali : "Nous sommes venus pour soutenir le peuple, la société civile. Au moyen de la musique, nous avons voulu démontrer la cohérence : prendre position contre la guerre, jouer ensemble, improviser, produire et donner aux jeunes musiciens maliens l'occasion de se faire remarquer", explique le manager français, Marc-Antoine Moreau qui s'occupe aussi du groupe tombouctouais Songhoy Blues, d'Amadou & Mariam et de Mamani Keïta.

La caméra se déplace à travers les rues de Bamako, capte les gens au bord de la rue – à moto et à voiture, à pied et à fauteuil roulant – avant d'arrêter à l'entrée de la Maison des Jeunes, club de jeunes et institution socio-éducative de Bamako, avec ses belles mosaïques, étant le lieu où à la fin de l'été 2013 a pris résidence ce projet de musique britannique-africain pour enregistrer un album intitulé Africa Express presents…Terry Riley’s In C Mali, accompagné d'une vidéo qui traduit ledit enregistrement en belles images de la capitale malienne : cette vidéo, quant à elle, nous fait plonger avec confusion dans le tourbillon de la chaleur bamakoise, dans une exploration hasardeuse des rues de la ville, entremêlés d’images des musiciens et de la Maison des Jeunes (voir la vidéo I en bas) ...

Les artistes dans la Maison des Jeunes sont : André de Ridder (violon, kalimba, guitare baritone, chef d'orchestre), Adama Koïta (kamalengoni), Djelifily Sacko (kora), Modibo Diawara (kora), Guindo Sala (imzad), Nick Zinner (guitare électrique), Jeff Wootton (guitare électrique), Cheick Diallo (flûte peule), Damon Albarn (mélodica), Alou Coulibaly (calebasse), Kalifa Koné (balafon), Mémé Koné (balafon), Andi Toma (kalimba, percussions), Madou Mbaye (djembé, percussions), Brian Eno (voix), Bijou (voix) et Olugbenga Adelekan (voix) ...

Le concept de musique minimaliste trouve son origine dans les Etats-Unis au début des années 60 (La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass, Steve Reich, John Adams) et se sait un contre-courant de l'atonalité et de la musique sérielle en Europe (Arnold Schönberg, Anton Webern, Pierre Boulez) et dont les caractéristiques sont le retour à la tonalité (et/ou à la modalité), l'intrépidité aux harmonies simples, l'utilisation d'une pulsation rythmique mais aussi d'une densification d'un temps "oriental" statique, la répétition de courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques (avec également d'infimes variations) comme principale technique de composition, et la réduction du matériau musical au "minimal" manifeste. Mais lesquelles sont les particularités de In C, pourquoi cette composition a-elle tourné au coup de fouet pour un nouveau et influent courant de musique ?! Ce sont notamment les instructions du compositeur pour la pratique d'exécution de In C : la partition (voir en bas de page, photo IV !) ne précise ni l’instrumentation, ni le nombre de musiciens et ne donne aucune précision quant à la dynamique ou à l’articulation. Elle tient sur seulement une page contenant cinquante-trois fragments (ou : motifs, modules, riffs, patterns) mélodiques-rythmiques qui comprennent autant une note unique que de courtes phrases. Le musicien joue chacun des fragments autant de fois qu’il le souhaite avant de passer au suivant. Cependant, les fragments doivent être joués dans l'ordre, de 1 à 53, et être répétés un nombre suffisant de fois, de plus, les musiciens ne doivent hésiter à s'arrêter de jouer de temps à autre afin d'écouter l'ensembre ni prendre trop d'avance ou de retard les uns par rapport aux autres. La pièce se déroule dans un tempo constant maintenu grâce à une pulsation jouée en do majeur (en anglais : in c) dans l’aigu du piano (ou marimba etc.), note la plus courante dans la musique occidentale, immédiatement reconnaissable et réconfortante, qui a dans cette pièce fonction de métronome et est donc point de repère sempiternel pour les musiciens ("In the beginning was the pulse"). Terry Riley apporte une importance particulière à cette note accentuée dans le titre. La couleur, les nuances, le mouvement, en gros la musicalité est laissée au libre choix de l'interprète. L’exécution, dont la durée varie suivant l’effectif et les choix individuels (elle peut osciller entre un quart d'heure et deux heures), prend fin lorsque tous les musiciens ont accédé le dernier fragment. Tout compte fait, on craque pour une pièce à la fois orgiaque et méditative, un puzzle multicolore en qualité hypnotique et un voyage intemporel et magique au cœur de la tonalité et de la polyphonie ...

Il y a pas mal d'enregistrements qui rivalisent pour le titre de la version "définitive" de In C mais à mon sens cette interprétation africaine/malienne qui dispose autant de plaisir du jeu parmi les participants cherche son pareil, et tout le plaisir vient des combinaisions polyrythmiques qui se font et se défont dans le croisement des différentes parties que tout musicien joue. Elle se présente de manière dense et "terreuse", ludique et joyeuse mais pas du tout académique, un fait qui est dû bien sûr aussi aux percussions (pas prévues à l'origine de Riley). Au spectacle dans la cour de la Maison des Jeunes, le do majeur est joué par la kalimba et le balafon. L'interprétation de l'Africa Express est certes fidèle à l'esprit de l'original, conserve donc la "nature" du minimalisme mais les instrumentistes maliens – balafonistes, koraistes, flûtiste peule, joueurs de kamalengoni, de sokou (imzad), de djembé et de calebasse – apportent à la pièce "une coloration radicalement nouvelle, celle de la terre ocre du Mandé, ainsi qu'une dynamique inhabituelle" (Les Inrocks). La transe originale de cette pièce est retrouvée à la perfection mais agrémentée et imprégnée de cette âme, de cette humanité si typique de la musique malienne : un moment somptueux est là où la musique arrête brusquement et l'un des musiciens maliens commence à parler presque timidement : il se rappelle à ses débuts d'apprendre à jouer de son instrument, la kora. Incroyable, un moment qui souffle l'esprit, pardi ! Cette interprétation étourdissante ici présentée par Africa Express transcende la proposition originelle et en inaugure la dimension africaine (ou : malienne), une interprétation qui sait apprécier de manière plus qu'évocatrice le 50e anniversaire de la pièce majeure et au fait l'héritage musical d'un compositeur hors pair : "I am overwhelmed and delighted by this cd. I was not quite prepared for such an incredible journey, hearing the soul of Africa in joyous flight over those 53 patterns of In C. This ensemble feeds the piece with ancient threads of musical wisdom and humanity indicating to me that this work is a vessel ready to receive and be shaped by the spontaneous feelings and colours of the magician/musician. I could not ask for a greater gift for this daughter’s 50th birthday."

Hery

Appendice (discographie, vidéos) :

Discographie (1970–2015) :

• Africa Express (2014). Africa Express presents... Terry Riley's In C Mali. Transgressive Rec. (40:45)

Autres interprétations gravées sur cd (ou parfois vinyle et mp3) de In C :

• Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. (2003). In C. Squealer Music. (20:31) • Adrian Utley's Guitar Orchestra (2013). ...presents Terry Riley's 'In C' featuring 18 guitars, 4 organs, bass clarinet and percussion. Invada. (61:23) • Akchoté, Noël (2014). In C – Pt.1 (Arr. for Guitar Synthesizer). (mp3). Noël Akchoté Downloads. (3:31) • American Festival of Microtonal Music (2007). Ear Gardens. Pitch. . (23:11) • Balmer, Hans (2010). Minimal Flute. Fontastix. . (40:04) • Bang On A Can (2001). In C (version for chamber ensemble). Alliance. (45:30) • DésAccordes / d-zAkord (2005). In C (Terry Riley). Gazul Rec. (49:04) • Ensemble Ictus (2006). In C. Recorded live on May 31, 1997 at Chapelle des Brigittines, Brussels. Cypres. (64:58) • Ensemble Percussione Ricerca/Eddy De Fanti (2004). In C/Djembe. Materiali Sonori. (41:01) • Ensemble Piano Circus (1991). Six Pianos/In C. Argo. (20:00) • European Music Project/Zignorii++ (2002). Terry Riley – In C. Wergo. (60:48) • Grand Valley State University New Music Ensemble (2009). In C Remixed. (19 tracks). Innova. (en total : 137:20) • Grand Valley State University New Music Ensemble (2010). Terry Riley: In C (Live @ Le Poisson Rouge ). Ghostly Int. (61:28) • Hillier, Paul/Ars Nova Copenhagen/Percurama Percussion Ensemble (2006). In C. Dacapo. (55:19) • L'Infonie (1970). Volume 33 - Mantra (adapted from Terry Riley's In C). (vinyle). Polydor. (29:30) • Orkest de Volharding/Jussi Jaatinen (2013). The Minimalists. Mode Rec. . (51:29) • Oxford Minimalist Ensemble/Alexander Campkin (2013). In C. Academy Rec. (43:28) • Quebec Contemporary Music Society/Raôul Duguay/Walter Boudreau (2000). Riley: In C... Atma Classique. (35:46) • Re-Sound (2002). In C. Move Rec. (56:59) • Shanghai Film Symphony Orchestra (2012). In C (Remastered Edition). Esoteric. (41:57) • State University Center of Creative and Performing Arts (1979). In C. (vinyle). Sony. (42:03) • Terry Riley/Cacciapaglia Ensemble (2015). In C. Performed live at Aterforum Festival, July 9, 1988. Mirumir. • Terry Riley/Repetition Orchestra (2001). Live at Moscow Conservatory. Long Arms Rec. . (env. 40:00) • Terry Riley In C. 25th Anniversary Concert. Presented by New Music Theatre and Life on the Water in collaboration with the Good Sound Foundation, San Francisco. New Albion Rec., 1995. (76:20) • The Gothenburg Combo (2015). Guitarscapes. GBG Combo. . (24:43) • The New Audience Ensemble (2006). Live at the Edge. Odessa Mama Rec. (16:36) • The Salt Lake Electric Ensemble (2010). The Salt Lake Electric Ensemble perform Terry Riley's In C. Crescent Phase. (65:56) • The Sensorium Saxophone Orchestra (2012). Terry Riley – In C. Living Rec. (30:33) • The Styrenes (2002). In C. Enja. (53:22) • Ut Gret (2006). Recent Fossils. 3-cd-box. Ear-X-tacy Rec. . (64:11) • Van Veen, Jeroen (2007). Minimal Piano Collection, Volumes I–IX. 9-cd-box. Brilliant Classics. (version piano, 57:56)

Vidéos :

• Vidéo I – réalisation par Roland Hamilton. In C in extenso avec de belles images de Bamako :

https://www.youtube.com/watch?v=_FXQ68ZkWVw

• Vidéo II – présentation de In C Mali dans la Modern Tate Gallery, Londres :

https://interlude.fm/v/V5PDXA
Open
Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît
une - et meme plusieurs générations - de francophones ont été bercés par les chansons de Jean Ferrat, disparu hier à 79 ans ;

ami de Cuba, il a consacré à cette ile plusieurs chansons dont Cubasi, qui a fait le tour du monde et nourri le romantisme révolutionnaire de nombreux jeunes - et moins jeunes - français depuis 1968

écoutons la ensemble

http://www.youtube.com/watch?v=4Njp2M4idJk

n'oublions pas sa chanson sur le Ché :

http://www.youtube.com/watch?v=1BV03H494ZI

retiré dans ses montagnes, il n'avait plus chanté en public depuis 36 ans et avait gardé, en prenant quelque distance avec le stalinisme, son aura intacte de chanteur engagé.

au revoir Jean, les amis de Cuba ne t'oublieront pas
Open
Musique brésilienne
Un grand artiste de la musique brésilienne: EGBERTO GISMONTI.

Je dirais meme que c'est un des plus grand dans le monde entier.

VIVA EGBERTO!!!!
Open

You might also like