Hi there,
We’re planning a trip to Ethiopia in the summer of 2026 with our two kids (17 and 19). We’d love to hear recent firsthand accounts from travelers about how safe they felt. We’ve checked the French government’s travel advisories, but we’d prefer more concrete feedback. We’d also be grateful for insights from locals on which regions are recommended—or not—so we can travel with peace of mind. We prefer backpacking, using public transport, and avoiding agencies. That said, we’re wondering if a guide might be necessary for this trip. Thanks in advance for your input!
hi,
We’d like to visit the main sites in northern and central Ethiopia, but we’re reading very different things about the security situation there.
Is it safe for tourists to travel there right now? I guess it’s a bit safer with an organized tour, but we don’t want to push our luck.
Thanks in advance for your feedback.
J'aurai bien voulu aller à Dallol pour voir les formations volcaniques mais le ministère des Affaires étrangères semble déconseiller très fortement cette région. Je pensais y aller en mars ou avril 2019.
Un membre de Voyage Forum a-t-il une expérience en la matière?
Bonjour,
Je prévois visiter l'Éthiopie en Octobre 2017. Je veux acheter mes billets d'avion et payer 40% des frais pour mon tour opérateur éthiopien, en décembre 2016.
Le ministère des Affaires Étrangères Canadien a émis un avis de restriction sur le pays.
Est-ce que vous pouvez me donner des informations récentes sur la sécurité du pays pour une personne (retraité) qui voyage seul en utilisant un tour opérateur local ?
Merci de votre collaboration.
Je prévois visiter l'Éthiopie en Octobre 2017. Je veux acheter mes billets d'avion et payer 40% des frais pour mon tour opérateur éthiopien, en décembre 2016.
Le ministère des Affaires Étrangères Canadien a émis un avis de restriction sur le pays.
Est-ce que vous pouvez me donner des informations récentes sur la sécurité du pays pour une personne (retraité) qui voyage seul en utilisant un tour opérateur local ?
Merci de votre collaboration.
Amis voyageurs , bonjour
Nous souhaitons visiter l'Ethiopie en Janvier/Février 2017 . Quelqu'un y est-il allé récemment et peut-il m'informer sur la sécurité dans les régions à risques (Danakil , Erta Alé , vallée de l'omo) ?
Merci
Bonjour à tous
Avec mon fiancé nous nous posons la question de partir en voyage de noces à Zanzibar et 2 semaines en Éthiopie. Mais nous hésitons beaucoup au niveau sécurité. Qu'en est il actuellement? Le pays est il stable? Peut on circuler seuls sans guide dans les villes sans craindre à chaque instant d'être agressé?
Merci beaucoup
Avec mon fiancé nous nous posons la question de partir en voyage de noces à Zanzibar et 2 semaines en Éthiopie. Mais nous hésitons beaucoup au niveau sécurité. Qu'en est il actuellement? Le pays est il stable? Peut on circuler seuls sans guide dans les villes sans craindre à chaque instant d'être agressé?
Merci beaucoup
Bonjour
Je souhaite partir seul en Ethiopie en Mars prochain pour faire de la randonné, j'ai l'habitude de voyager dans ces conditions Est il possible au niveau sécurité (je parle biensur de la sécurité dans le pays) de marcher seul, de dormir sous la tente et cela sans prendre de guide? Est ce qu'il y a des régions à éviter?
Merci
Je souhaite partir seul en Ethiopie en Mars prochain pour faire de la randonné, j'ai l'habitude de voyager dans ces conditions Est il possible au niveau sécurité (je parle biensur de la sécurité dans le pays) de marcher seul, de dormir sous la tente et cela sans prendre de guide? Est ce qu'il y a des régions à éviter?
Merci
Bonjour
Nous sommes 2 vieux (68 ans) routards et nous aimerions avoir des infos (sécurité, déplacements en bus ...etc) concernant un séjour de 6 semaines novembre décembre 2017 dans la zone Nord . merci de votre réponse
Hello,
Nous hésistons à partir en Ethiopie cet hiver. Mes craintes sont, aussi au regard de mes précédents voyages (en l'occurence plutôt en Afrique de l'Ouest), le rapport avec les locaux. J'ai bien supporté l'Inde, énormément aimé le Rajasthan mais évidemment particulièrement aimé le côté plus relaxant du Tamil Nadu ou autres zones où la confiance règne et où le rapport avec les locaux est, pour ainsi dire, très horizontal. Je tiens vraiment à ça. Je supporte bien les aspects "quémandeurs", mais moins l'absence de confiance et ai tout de même envie de me détendre.
Merci!
Nous hésistons à partir en Ethiopie cet hiver. Mes craintes sont, aussi au regard de mes précédents voyages (en l'occurence plutôt en Afrique de l'Ouest), le rapport avec les locaux. J'ai bien supporté l'Inde, énormément aimé le Rajasthan mais évidemment particulièrement aimé le côté plus relaxant du Tamil Nadu ou autres zones où la confiance règne et où le rapport avec les locaux est, pour ainsi dire, très horizontal. Je tiens vraiment à ça. Je supporte bien les aspects "quémandeurs", mais moins l'absence de confiance et ai tout de même envie de me détendre.
Merci!
Bonjour!
Je projette d'aller en Ethiopie du Sud en octobre prochain (je suis déjà allée dans le Nord) et j'aimerais en savoir plus sur les conditions de sécurité En regardant sur le site du gouvernement (même si je sais que le site prend le maximum de précaution :)), les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative à l'ouest du fleuve Omo + zone reliant le parc à la région de Gambela.
Est ce que quelqu'un d'entre vous y est allé récemment? quelles sont les conditions de sécurité? Est ce que la zone mentionnée est dangereuse?
Quand j'étais allée dans le Nord, le Tigrey était aussi déconseillé, et dans les faits, je n'ai eu aucun souci...
J'avais posté une "recherche" d'informations sur les transports : quels sont les transports publics dans le sud? le stop via camion est il toujours possible?
Je suis preneuse de vos expériences!
Merci beaucoup🙂
Je projette d'aller en Ethiopie du Sud en octobre prochain (je suis déjà allée dans le Nord) et j'aimerais en savoir plus sur les conditions de sécurité En regardant sur le site du gouvernement (même si je sais que le site prend le maximum de précaution :)), les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative à l'ouest du fleuve Omo + zone reliant le parc à la région de Gambela.
Est ce que quelqu'un d'entre vous y est allé récemment? quelles sont les conditions de sécurité? Est ce que la zone mentionnée est dangereuse?
Quand j'étais allée dans le Nord, le Tigrey était aussi déconseillé, et dans les faits, je n'ai eu aucun souci...
J'avais posté une "recherche" d'informations sur les transports : quels sont les transports publics dans le sud? le stop via camion est il toujours possible?
Je suis preneuse de vos expériences!
Merci beaucoup🙂
La liste fourmille de conseils sur l'opportunité de voyager ou non en transports en commun. L'Ethiopie reste malheureusement en tête de liste des statistiques d'accidents de la route en Afrique. Et les bus et autres minibus n'échappent hélas pas au constat que voyager sur les routes éthiopiennes n'est de loin pas sans risques.
Preuve en est le terrible accident d'un bus Sky le 17 janvier sur la route AA-Bahir Dar : un plongeon de 80 m dans un ravin et 43 morts sur 48 occupants... C'est terrible mais révélateur de la dure réalité : les routes d'Abyssinie sont extrêmement dangereuses, que ce soit dans un minibus archi comblé avec 400kg de bagages sur le toit et des pneus lisses, ou dans un confortable bus climatisé d'une compagnie renommée et réputée très sûre.

Sans vouloir être alarmiste je pense que les futurs voyageurs en Ethiopie doivent être conscients que le voyage n'est pas sans risques, même en dehors du Danol et des zones frontières.
Daniel, qui se prépare pour son 7ème voyage dans ce merveilleux pays.
Preuve en est le terrible accident d'un bus Sky le 17 janvier sur la route AA-Bahir Dar : un plongeon de 80 m dans un ravin et 43 morts sur 48 occupants... C'est terrible mais révélateur de la dure réalité : les routes d'Abyssinie sont extrêmement dangereuses, que ce soit dans un minibus archi comblé avec 400kg de bagages sur le toit et des pneus lisses, ou dans un confortable bus climatisé d'une compagnie renommée et réputée très sûre.

Sans vouloir être alarmiste je pense que les futurs voyageurs en Ethiopie doivent être conscients que le voyage n'est pas sans risques, même en dehors du Danol et des zones frontières.
Daniel, qui se prépare pour son 7ème voyage dans ce merveilleux pays.
Hi everyone,
My wife and I are about to finish our trip in Tanzania and would like to head to Egypt via Ethiopia in early 2026.
We’re leaving our Citroën 2CV in Dar es Salaam until next year.
But we can’t find any recent feedback on whether it’s safe to cross the country, the state of the roads, or how long it might take to travel from southern to northern Ethiopia (road conditions).
We have a tent, but I guess it’s useless—so are there decent places to stay along the way?
We’re used to Africa, as this will be the 16th country our 2CV has crossed.
Of course, we’re also very interested in any must-see spots along the route.
Thanks for helping us make this trip happen!
Bonjour,
Je prévois visiter l'Éthiopie en octobre 2018. L'alerte de sécurité a été levée par le gouvernement canadien pour la région du Danakil. Je veux visiter les endroits suivants : le Dallol et le volcan Erta Ale.
Je pense retenir les services de le tour opérateur : Magma Flow Tours Ethiopia.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette agence et quelle a été votre expérience.
Merci
Hubert12
Je prévois visiter l'Éthiopie en octobre 2018. L'alerte de sécurité a été levée par le gouvernement canadien pour la région du Danakil. Je veux visiter les endroits suivants : le Dallol et le volcan Erta Ale.
Je pense retenir les services de le tour opérateur : Magma Flow Tours Ethiopia.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette agence et quelle a été votre expérience.
Merci
Hubert12
Bonsoir 😉! je dois aller en Ethiopie , en mode "routard" , du 10 NOV/10 DEC. ; aussi, aimerais-je avoir qq précisions, concernant = les transports en minibus =Taxis-brousse, je supposes ? y as t'il des précautions particulières à prendre ? (sécurité, picpockets ?)...je penses prendre 2 ou 3 vols Ethiopian Airl. , peut-on prendre les billets au fur et à mesure , à chaque étape ? pour le visa sur place, besoin de photos ? ; et, enfin, vu l'altitude , le soir, une petite laine suffit-elle? ou ft-il prendre des vêtements vraiment chauds ( comme chez nous, en hiver ) ? merçi de vos réponses appropriées ! Jacky .. ( 71 ans piges)🙁
Bonjour
Nous envisageons de partir pour 3 semaines au mois de Juin pour l’Ethiopie. Déjà est-ce que cette durée n’est pas trop longue ? Pourtiez-vous nous conseiller un itinéraire avec aucun risque de sécurité.Le but serait de rencontrer la population faire de belles randonnées, admirer de beaux paysages, observer les bêtes sauvages ... Sans faire que de la route sans arrêt mais savoir se poser et apprécier. Est-ce qu’un périple sur Djibouti est intéressant ? Je sais que si on part avec Ethiopian Airlines les vols intérieurs sont moins chers donc cela serait un gain de remps Merci pour vos recommandations et votre aide. A bientôt Gilles
Nous envisageons de partir pour 3 semaines au mois de Juin pour l’Ethiopie. Déjà est-ce que cette durée n’est pas trop longue ? Pourtiez-vous nous conseiller un itinéraire avec aucun risque de sécurité.Le but serait de rencontrer la population faire de belles randonnées, admirer de beaux paysages, observer les bêtes sauvages ... Sans faire que de la route sans arrêt mais savoir se poser et apprécier. Est-ce qu’un périple sur Djibouti est intéressant ? Je sais que si on part avec Ethiopian Airlines les vols intérieurs sont moins chers donc cela serait un gain de remps Merci pour vos recommandations et votre aide. A bientôt Gilles
Bonjour
Nous preparons un voyage pour cet ete vers l Ethiopie puis Djibouti , partant du Kenya.
Circulant avec notre propre vehicule ( un camion 4x4 ) nous avons constaté a la lecture du forum que les voyageurs entrant à Djibouti depuis l Ethiopie utilisent presque toujours la piste pasant par DireDawa , et tres rarement l autre route au Nord qui parait plus roulante, en tout cas selon la carte routiere ( en territoire Afar, le point de sortie ethiopien étant Galifi ).
Y a t il un probleme de securité, ou l etat de la route est il en fait déplorable ?
Merci
Gerard
Nous preparons un voyage pour cet ete vers l Ethiopie puis Djibouti , partant du Kenya.
Circulant avec notre propre vehicule ( un camion 4x4 ) nous avons constaté a la lecture du forum que les voyageurs entrant à Djibouti depuis l Ethiopie utilisent presque toujours la piste pasant par DireDawa , et tres rarement l autre route au Nord qui parait plus roulante, en tout cas selon la carte routiere ( en territoire Afar, le point de sortie ethiopien étant Galifi ).
Y a t il un probleme de securité, ou l etat de la route est il en fait déplorable ?
Merci
Gerard
Pour ceux qui ne sont pas avec un 4x4, il existe un moyen de voir tant le plateau de Sanetti que la foret d’Harenna en ralliant Dolo Mena depuis Goba.
En théorie, un bus quitte chaque matin Goba à 8h00 (heure faranji) pour Dolo Mena. S’il y a trop peu de passagers, il peut retarder son départ mais normalement va mettre 4 heures pour rallier la localité.
Logiquement, un second quitte vers midi (heure faranji) mais par sécurité, optez plutôt pour le premier.
En venant assez tôt, vous pourrez choisir votre place et être bien placé pour voir le paysage.
Descendre en route et reprendre le suivant ne me semble par contre pas être une idée réaliste. Il y a peu de bus garantis et vous croisez très peu de véhicules.
Sur le plateau, c’est nada. Il n’y a rien et il vous faut du matériel pour passer la nuit si nécessaire.
Briggs, dans le Bradt, parle de la possibilité de prendre des pick-up ou des camions mais le gros problème à Goba est de trouver un anglophone qui sera en mesure de vous renseigner sur ces possibilités. Je vous souhaite bien de la chance pour trouver quelqu’un qui ne parle pas que le « yaourt » mais bien l’anglais !
Une fois arrivé à Dolo Mena, vous auriez intérêt à vous renseigner (comme vous le pouvez !) s’il n’y a pas un bus qui quitte la localité (dans l’après-midi) pour Midre car il n’y a pas nécessairement de liaisons quotidiennes pour Negele depuis Dolo Mena.
Il y a de toute façon des « hôtels » (bien garder les guillemets) tant à Dolo Mena qu’à Midre
L’idée d’atteindre Negele en un jour (que l’on va vous faire croire en vous parlant du bus qui quitte Midre à 16h, heure faranji) est une illusion. Si un bus quitte Dolo dans l’après-midi, jamais vous n’attraperez celui de 16h à Midre. Une étape est dès lors obligatoire mais autant « pousser un maximum » le premier jour.
Il se peut qu’un bus quitte Midre en fin de journée si et seulement s’il y assez de monde pour le prendre. Le soir où j’étais à Midre, il n’y avait guère plus de 7 personnes dedans et il n’a pas parcouru plus de 150 mètres avant de stopper pour la nuit !
J’y ai logé pour 20 EBR (soit moins d’un euro). Inutile de préciser qu’avec ce prix, la porte ne ferme pas, le lit n’est pas propre, il n’y a pas non plus d’eau ni d’électricité et la visite des toilettes peut se résumer à « rendez-vous en terre inconnue »
De toute façon, les hôtels de ces localités (Dolo Mena, Midre) se valent tous. C’est du très basique…
Le lendemain, faites vous violence et prenez le premier bus du matin afin de rallier Negele en matinée. Il(s) part(ent) vers 6h00.
La piste qui relie Goba à Negele est globalement correcte et ne vous détruit pas le dos ou les fesses. Vous en aurez la preuve une fois quitté Negele pour rejoindre Aposto Junction (entre Dilla et Awassa) car avec les travaux (qui améliorerons ultérieurement les choses), la journée est terrible (et longue…)
Aller à Midre depuis Goba peut, toute proportion gardée et en tenant compte que les paysages sont différents, se résumer à la liaison Gonder-Shire en terme de beauté des paysages. La piste est par contre bien moins pénible.
A Negele, où vous avez un bien meilleur choix d’hébergement, vous avez aussi la possibilité de manger somali. Une manière comme une autre de ne pas devoir dépasser Jijiga…
Précisez toutefois si vous ne désirez pas votre chorba (soupe) sucrée car c’est comme cela que les gens la préfèrent dans le coin. Je ne peux que vous conseiller le roustbasila (phonétique) qui est véritablement succulent. La chèvre remplace juste le dromadaire mais sinon on se croirait à Hargeisa….
Vous quitterez Negele par bus (pour Shashemene) ou par camions pour Moyale via un passage sud-est. Il y a moyen de fractionner le voyage en plusieurs étapes mais suis plutôt partisan de « mordre sur sa chique » et de le faire en une étape.
J’ai eu des soucis pour acheter mon billet et en ai été réduit à racheter celui d’un autre passager. Ils demandent de venir à 4h du matin (heure faranji) pour les achats des billets mais rien ne bouge avant cinq heures passées…
J’étais un jour avec problème (bus manquant) et ils n’assuraient pas le vente des billets. Plan bis obligatoire…
Si l’idée d’arriver à Shashemene vous dérange (ce que je comprends à 100%), vous pouvez quitter le bus à Aposto Junction où les flics et douaniers vont vous aider à vous placer dans un véhicule léger pour Dilla ou irez jusqu’à Awassa (qui est à privilégier plutôt que Shashemene)
Si le temps vous manque, n’envisagez pas ce parcours car rien n’est garanti sur facture et les impondérables sont possibles. Il y a quelques passages à gué qui peuvent poser problèmes si le niveau d’eau est élevé ou a subitement monté…
Il y a bien entendu moyen de parcourir cette route dans l’autre sens.
Ces infos sont celles que j’ai tiré de ma propre expérience mais ne sont en rien « paroles d’évangile » et il va de soi que ce qui est valable en novembre 2011 peut ne plus l’être dans quelques mois…
Michel
En théorie, un bus quitte chaque matin Goba à 8h00 (heure faranji) pour Dolo Mena. S’il y a trop peu de passagers, il peut retarder son départ mais normalement va mettre 4 heures pour rallier la localité.
Logiquement, un second quitte vers midi (heure faranji) mais par sécurité, optez plutôt pour le premier.
En venant assez tôt, vous pourrez choisir votre place et être bien placé pour voir le paysage.
Descendre en route et reprendre le suivant ne me semble par contre pas être une idée réaliste. Il y a peu de bus garantis et vous croisez très peu de véhicules.
Sur le plateau, c’est nada. Il n’y a rien et il vous faut du matériel pour passer la nuit si nécessaire.
Briggs, dans le Bradt, parle de la possibilité de prendre des pick-up ou des camions mais le gros problème à Goba est de trouver un anglophone qui sera en mesure de vous renseigner sur ces possibilités. Je vous souhaite bien de la chance pour trouver quelqu’un qui ne parle pas que le « yaourt » mais bien l’anglais !
Une fois arrivé à Dolo Mena, vous auriez intérêt à vous renseigner (comme vous le pouvez !) s’il n’y a pas un bus qui quitte la localité (dans l’après-midi) pour Midre car il n’y a pas nécessairement de liaisons quotidiennes pour Negele depuis Dolo Mena.
Il y a de toute façon des « hôtels » (bien garder les guillemets) tant à Dolo Mena qu’à Midre
L’idée d’atteindre Negele en un jour (que l’on va vous faire croire en vous parlant du bus qui quitte Midre à 16h, heure faranji) est une illusion. Si un bus quitte Dolo dans l’après-midi, jamais vous n’attraperez celui de 16h à Midre. Une étape est dès lors obligatoire mais autant « pousser un maximum » le premier jour.
Il se peut qu’un bus quitte Midre en fin de journée si et seulement s’il y assez de monde pour le prendre. Le soir où j’étais à Midre, il n’y avait guère plus de 7 personnes dedans et il n’a pas parcouru plus de 150 mètres avant de stopper pour la nuit !
J’y ai logé pour 20 EBR (soit moins d’un euro). Inutile de préciser qu’avec ce prix, la porte ne ferme pas, le lit n’est pas propre, il n’y a pas non plus d’eau ni d’électricité et la visite des toilettes peut se résumer à « rendez-vous en terre inconnue »
De toute façon, les hôtels de ces localités (Dolo Mena, Midre) se valent tous. C’est du très basique…
Le lendemain, faites vous violence et prenez le premier bus du matin afin de rallier Negele en matinée. Il(s) part(ent) vers 6h00.
La piste qui relie Goba à Negele est globalement correcte et ne vous détruit pas le dos ou les fesses. Vous en aurez la preuve une fois quitté Negele pour rejoindre Aposto Junction (entre Dilla et Awassa) car avec les travaux (qui améliorerons ultérieurement les choses), la journée est terrible (et longue…)
Aller à Midre depuis Goba peut, toute proportion gardée et en tenant compte que les paysages sont différents, se résumer à la liaison Gonder-Shire en terme de beauté des paysages. La piste est par contre bien moins pénible.
A Negele, où vous avez un bien meilleur choix d’hébergement, vous avez aussi la possibilité de manger somali. Une manière comme une autre de ne pas devoir dépasser Jijiga…
Précisez toutefois si vous ne désirez pas votre chorba (soupe) sucrée car c’est comme cela que les gens la préfèrent dans le coin. Je ne peux que vous conseiller le roustbasila (phonétique) qui est véritablement succulent. La chèvre remplace juste le dromadaire mais sinon on se croirait à Hargeisa….
Vous quitterez Negele par bus (pour Shashemene) ou par camions pour Moyale via un passage sud-est. Il y a moyen de fractionner le voyage en plusieurs étapes mais suis plutôt partisan de « mordre sur sa chique » et de le faire en une étape.
J’ai eu des soucis pour acheter mon billet et en ai été réduit à racheter celui d’un autre passager. Ils demandent de venir à 4h du matin (heure faranji) pour les achats des billets mais rien ne bouge avant cinq heures passées…
J’étais un jour avec problème (bus manquant) et ils n’assuraient pas le vente des billets. Plan bis obligatoire…
Si l’idée d’arriver à Shashemene vous dérange (ce que je comprends à 100%), vous pouvez quitter le bus à Aposto Junction où les flics et douaniers vont vous aider à vous placer dans un véhicule léger pour Dilla ou irez jusqu’à Awassa (qui est à privilégier plutôt que Shashemene)
Si le temps vous manque, n’envisagez pas ce parcours car rien n’est garanti sur facture et les impondérables sont possibles. Il y a quelques passages à gué qui peuvent poser problèmes si le niveau d’eau est élevé ou a subitement monté…
Il y a bien entendu moyen de parcourir cette route dans l’autre sens.
Ces infos sont celles que j’ai tiré de ma propre expérience mais ne sont en rien « paroles d’évangile » et il va de soi que ce qui est valable en novembre 2011 peut ne plus l’être dans quelques mois…
Michel
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Bonjour à tous,
Je suis au Kenya début août et je compte me rendre en Egypte par la route si possible. Cela peut-il être raisonnable, compte tenu du fait que : * Je compte prendre les transports locaux, n'étant pas véhiculé * Est-il possible de prendre les différents visas (Ethiopie, Soudan, Egypte) à la frontière, et si oui, cela est-il raisonnable ? * Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?
Je vous remercie de vos réponses, je n'ai jamais voyagé dans cette région :) !
Je suis au Kenya début août et je compte me rendre en Egypte par la route si possible. Cela peut-il être raisonnable, compte tenu du fait que : * Je compte prendre les transports locaux, n'étant pas véhiculé * Est-il possible de prendre les différents visas (Ethiopie, Soudan, Egypte) à la frontière, et si oui, cela est-il raisonnable ? * Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?
Je vous remercie de vos réponses, je n'ai jamais voyagé dans cette région :) !
J’aimerais avoir des références sur l’agence de voyage J.M. Tours & Global Nomad.
Est-ce une agence fiable pour organiser un voyage en Éthiopie? Merci de me revenir.
Bonjour à tous,
J'ai en projet pour Novembre 2017, de partir en Ethiopie et notamment faire l'Erta alé. Ma question est de savoir si l'un ou l'une d'entre vous, a fait ce voyage dernièrement et si la région Danakil et Dallol est vraiment dangereuse comme le préconise le site diplomatie.gouv. Quelles précautions sont à prendre? Peut-on trouver des guides ou agences de confiance sur place car les françaises sont hors de prix !!! Merci d'avance
Christel
En ce moment est il sur d aller en ethiopie avec l etat d urgence c est possible d aller en individuel ...peut être quelqu'un qui en revient avec des échos ...je me tâte pour y aller ...merci pour les avis des grands voyageurs
Bonjour à tous
Nous envisageons un périple en Ethiopie début 2017 et vu les évènements récents il nous semble préférable de prendre une agence ou un guide local .
Si quelqu'un peut nous indiquer une agence sérieuse , merci d'avance.
D'autre part, pensez vous qu'il soit préférable de prendre les vols intérieurs depuis la France ou plutôt sur place.
Merci
Hélène
Bonjour,
Après un 1er voyage en Ethiopie du Nord, un pays de coeur pour moi, un voyage que je n'oublierai jamais :)
J'aimerais découvrir le Sud du pays. En routard, seule.
Est ce que vous pensez que c'est faisable? (en transports publics donc)
Je pars 3 semaines, quel itinéraire me recommandez vous?
Dernière question : est il possible de "découvrir les tribus" seule?
Merci par avance pour tous vos conseils
Bonjour,
j'aimerais avoir des avis sur les routes les jolies à parcourir en Ethiopie.
merci
Bonjour !
Pouvez-vous me dire s'il y a des transports en commun ralliant Addis Abeba (ou une ville plus au sud) à la frontière du Kenya (Moyale, je crois) ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Nous envisageons de nous rendre en Ethiopie au mois de septembre 2014 pour une durée de 2 ou 3 semaines. Nous souhaitons aller vers le sud, dans la vallée du Rift et de l'Omo. Pourriez-vous nous indiquer les coordonnées d'agences locales qui nous permettraient de réaliser notre voyage ? Le mois de septembre est-il acceptable pour cette région ? Auriez-vous des conseils de parcours qui nous permettraient de réaliser un voyage "hors des sentiers battus" ? Merci par avance pour votre aide
Nous envisageons de nous rendre en Ethiopie au mois de septembre 2014 pour une durée de 2 ou 3 semaines. Nous souhaitons aller vers le sud, dans la vallée du Rift et de l'Omo. Pourriez-vous nous indiquer les coordonnées d'agences locales qui nous permettraient de réaliser notre voyage ? Le mois de septembre est-il acceptable pour cette région ? Auriez-vous des conseils de parcours qui nous permettraient de réaliser un voyage "hors des sentiers battus" ? Merci par avance pour votre aide
Bonjour a tous,
Je pars a la fin du mois en Ethiopie, et apres relecture du lonelyplanet, je viens de me rendre compte qu il y a ecrit que les ATM (distributeurs de billets) en ethiopie n accepetent que les cartes visas, hors ma carte bleue et une mastercard (internationale), est ce vrai?
Si c est le cas, y a t il d'autres moyens de se procurer du cash avec une carte bleue????
( sans compter les mandat cash, western union ou autres)
Partant seule et tres prochainement, cette "petite formalité" me pose vraiment probleme, si quelqu'un a une reponse pratique, je suis tres interessée!
merci beaucoup
mariam
merci beaucoup
mariam
voyage sur 3 Semaines , fin oct courant nov
sommes un couple de 82, mais en forme. Rentrons de 3 semaines au Pérou
desirons visiter l'ethiopie avec chauffeur et guide. Nous voulons voyager
hors des sentiers battus, voir l'essentiel des sites touristques, mais surtout
profiter de la beauté et la diversité de ce pays
bien sur nous marchons, mais pas de trecks avec dénivelés au dessus de 3500
que pourrions nous envisager comme circuit. et nous dire combien coute
voiture avec chauffeur et guide ou juste chauffeur guide francophone par jour
les hotels (apparemment pas tres chers) et la nourriture.
j'ai reçue des propositions, mais j'ai l'impression qu'ils gonflent leurs prix
merci pour les renseignements Blesette
Voyage du 6 février au 11 mars 2019.
Nous voici de retour de 35 jours en Ethiopie, nous voulons apporter notre "contribution" à ce forum, car de notre côté nous aimons bien trouver un peu d'entraide grâce au "vécu" des autres voyageurs. Nous ne ferons pas de descriptions sur les lieux découverts, les guides papier ou internet sont là pour donner les explications dans ce domaine, mais nous tâcherons d'exposer notre "vie" à travers ce grand pays. Notre visite s'étalait du nord au sud sauf la région ouest près de Balé. Nous sommes parti par l'intermédiaire de la compagnie aérienne Luftansa, celle ci étant sérieuse et avec des prix inférieurs à d'autres entreprises. Nous avions comme correspondant local une agence d'Addis Abeba, celle ci était très sérieuse, nous n'avons que des compliments à formuler. Il s'agit d'un voyage individuel (2 personnes) en 4X4 particulier. L' agence est presque une entreprise familiale, avec des prix bas sur le marché, son directeur et propriétaire ( Monsieur Yonas) parle le Français couramment. Notre chauffeur était exceptionnel ( et je mesure mes mots) nous parlions anglais ensemble, il possède quelques mots de Français, notre voyage est une réussite grâce à lui . Notre véhicule un Toyota 80, certes "secouait" un peu mais les pistes ou les routes n'étaient pas toujours parfaites. Notre chauffeur/guide nous confiait à un autre guide local à l'arrivée dans les lieux touristiques que nous visitions. Tout cela était compris dans les tarifs de l'agence. L'agence s'est occupée de réserver les hôtels, et les restaurants, les hôtels étaient propres avec salle de bain WC particulier, dans le sud par contre les conditions étaient plus rustiques. Il faut garder à l'esprit que l'on est en Afrique malgré tout... l'électricité peut être coupée, l'eau aussi... nous nous sommes bien adaptés à ces conditions malgré nos 74 ans respectifs.... Nous sommes restés 2 jours dans la région du Danakil et le Dallol : c'est merveilleux, à lui seul cette découverte justifierait un tel voyage. Nous avons voyagé dans cette zone en parallèle avec un second 4X4 qui transportait le matériel de camping, une personne pour la cuisine et un garde pour la sécurité ( obligatoire).... (nous avions prévu les sacs de couchage pour la nuit ). Le tout a été organisé par l'agence. Nous sommes passés par Harare... mais si cela était à refaire nous ne ferions pas un tel détour : nombreux kilomètres, mauvaises routes, très beau panorama, route longue et fatigante, tout cela pour découvrir une ville assommée par le khat... selon nous il n'y a rien d'original et pourtant Harare est largement vantée par les guides papier....est-ce le souvenir de Rimbaud ? En ce qui concerne les marchés.... avant notre départ, personnellement je me désespérais car il me semblait que, selon nos dates, nous allions "rater" beaucoup de " grands marchés"... en réalité, les marchés sont constitués par des ventes de produits alimentaires régionaux, rarement d'artisanat local, leur intérêt étant le " brassage" de la population surtout dans le sud où les différentes ethnies se côtoient, de ce fait ces marchés se ressemblent plus ou moins les uns les autres. Par ailleurs je me permets une autre remarque : j'avais constaté qu'étant ( pour le nord du pays) toujours à de hautes altitudes (autour des 2500), il serait nécessaire d'avoir des habits chauds, en ancienne "montagnarde" j 'avais prévu dans ce domaine un peu trop large dans les valises, en conclusion un seul pull chaud et une polaire suffisent... Nos dépenses pour 2 personnes s'élèvent à : Agence (tout compris : véhicule, hôtels, restaurants, entrées très chères, et expédition dans le Danakil : pour un total pour deux : de 8280 € dont 920 € pour le Danakil. Avion : 1252 € Visa, pourboires, cadeaux : 800 € Pour les entrées, les guides locaux, hôtels et restaurants, les prix demandés aux "farangis" sont élevés, on a donc intérêt a choisir un voyage "tout compris" car tout est payant et le guide local est obligatoire ... sans parler des pourboires à la fin.
Conclusion de ce voyage : très beau voyage, découverte de la vie rurale en Afrique de l'est très intéressante, merveilleux panoramas, gens accueillants mais prendre des précautions chez les Afars et les tribus du sud ( celles-ci à visiter rapidement ... car tout change. Madeleine.
Nous voici de retour de 35 jours en Ethiopie, nous voulons apporter notre "contribution" à ce forum, car de notre côté nous aimons bien trouver un peu d'entraide grâce au "vécu" des autres voyageurs. Nous ne ferons pas de descriptions sur les lieux découverts, les guides papier ou internet sont là pour donner les explications dans ce domaine, mais nous tâcherons d'exposer notre "vie" à travers ce grand pays. Notre visite s'étalait du nord au sud sauf la région ouest près de Balé. Nous sommes parti par l'intermédiaire de la compagnie aérienne Luftansa, celle ci étant sérieuse et avec des prix inférieurs à d'autres entreprises. Nous avions comme correspondant local une agence d'Addis Abeba, celle ci était très sérieuse, nous n'avons que des compliments à formuler. Il s'agit d'un voyage individuel (2 personnes) en 4X4 particulier. L' agence est presque une entreprise familiale, avec des prix bas sur le marché, son directeur et propriétaire ( Monsieur Yonas) parle le Français couramment. Notre chauffeur était exceptionnel ( et je mesure mes mots) nous parlions anglais ensemble, il possède quelques mots de Français, notre voyage est une réussite grâce à lui . Notre véhicule un Toyota 80, certes "secouait" un peu mais les pistes ou les routes n'étaient pas toujours parfaites. Notre chauffeur/guide nous confiait à un autre guide local à l'arrivée dans les lieux touristiques que nous visitions. Tout cela était compris dans les tarifs de l'agence. L'agence s'est occupée de réserver les hôtels, et les restaurants, les hôtels étaient propres avec salle de bain WC particulier, dans le sud par contre les conditions étaient plus rustiques. Il faut garder à l'esprit que l'on est en Afrique malgré tout... l'électricité peut être coupée, l'eau aussi... nous nous sommes bien adaptés à ces conditions malgré nos 74 ans respectifs.... Nous sommes restés 2 jours dans la région du Danakil et le Dallol : c'est merveilleux, à lui seul cette découverte justifierait un tel voyage. Nous avons voyagé dans cette zone en parallèle avec un second 4X4 qui transportait le matériel de camping, une personne pour la cuisine et un garde pour la sécurité ( obligatoire).... (nous avions prévu les sacs de couchage pour la nuit ). Le tout a été organisé par l'agence. Nous sommes passés par Harare... mais si cela était à refaire nous ne ferions pas un tel détour : nombreux kilomètres, mauvaises routes, très beau panorama, route longue et fatigante, tout cela pour découvrir une ville assommée par le khat... selon nous il n'y a rien d'original et pourtant Harare est largement vantée par les guides papier....est-ce le souvenir de Rimbaud ? En ce qui concerne les marchés.... avant notre départ, personnellement je me désespérais car il me semblait que, selon nos dates, nous allions "rater" beaucoup de " grands marchés"... en réalité, les marchés sont constitués par des ventes de produits alimentaires régionaux, rarement d'artisanat local, leur intérêt étant le " brassage" de la population surtout dans le sud où les différentes ethnies se côtoient, de ce fait ces marchés se ressemblent plus ou moins les uns les autres. Par ailleurs je me permets une autre remarque : j'avais constaté qu'étant ( pour le nord du pays) toujours à de hautes altitudes (autour des 2500), il serait nécessaire d'avoir des habits chauds, en ancienne "montagnarde" j 'avais prévu dans ce domaine un peu trop large dans les valises, en conclusion un seul pull chaud et une polaire suffisent... Nos dépenses pour 2 personnes s'élèvent à : Agence (tout compris : véhicule, hôtels, restaurants, entrées très chères, et expédition dans le Danakil : pour un total pour deux : de 8280 € dont 920 € pour le Danakil. Avion : 1252 € Visa, pourboires, cadeaux : 800 € Pour les entrées, les guides locaux, hôtels et restaurants, les prix demandés aux "farangis" sont élevés, on a donc intérêt a choisir un voyage "tout compris" car tout est payant et le guide local est obligatoire ... sans parler des pourboires à la fin.
Conclusion de ce voyage : très beau voyage, découverte de la vie rurale en Afrique de l'est très intéressante, merveilleux panoramas, gens accueillants mais prendre des précautions chez les Afars et les tribus du sud ( celles-ci à visiter rapidement ... car tout change. Madeleine.






