Bon je pense que j'ai du faire une erreur technique, la réponse commencée a disparu, je ne recommence pas tout, car elle va peut-être réapparaître .. je résume : un local comme accompagnant, c'est toujours mieux , car ce sont eux qui créent LE LIEN avec les Ethiopiens, ne fut-ce que pour des raisons de langue ! Et que le but de ce genre de voyage est d'approcher les autres ! Enfin, je pense ... C'est plus facile et accessoirement, cela donne du travail à des Ethiopiens ; En plus, les Ethiopiens sont souvent plus à l'aise avec les leurs qu'àavec nous, du moins au départ .... C'est vrai que seul, on risque de passer à côté de plein de choses .... pour Addis, je confirme que ce n'est pas beaucoup plus dangereux que les autres grandes villes, comme certains quartiers de bruxelles ou paris ; Il faut du bon sens et de la mesure .... Pour les campagnes, moi, à titre personnel, je n'ai jamais eu de problèmes, mais je suis toujours avec un ou des locaux, et je pense, comme on l'a déjà dit qu'il faut faire la part des choses: si les enfants crient " farendjis" ou, plus récemment " chinese"( !), à notre passage, cela ne doit pas nous offusquer, ce n'est ni méchant ni aggressif .... c'est plutôt une manière de nous dire bonjour, ou un jeu ... Je n'ai pas eu d'expérience de cailloux, mais je sais que cela existe et effectivement, je pense qu'il faut éviter les " trop" : trop riches, trop pauvres ( routards), trop râleurs ( marchander un peu, c'est normal, mais certains en font un sport ... un peu déplacé!), trop nombreux ( invasion touristique), trop sûrs de soi etc ... car ces attitudes choquent ou ne sont pas comprises ; Au fond, la recette est simple : modestie et respect de l'autre, intérêt pour son mode de vie sans intrusion dans la sphère intime des gens non plus ... Il se peut aussi que les réactions soient différentes au Nord et au Sud : moi, je connais mieux le Nord et le Sud est un peu vistime de son succès ( tribus), donc afflux majeurs de touristes en groupes, commercialisation des photos etc .... peut-être donc aussi plus de " cailloux" pour ceux qui ne se plient pas à ces nouvelles donnes... Moi, j'ai de bonnes expériences dans les campagnes, où les gens nous regardent certes avec étonnement, mais aussi avec une grande gentillesse : que dire de cette femme totalement inconnue, qui, me voyant me ballader en plein soleil avec une amie blanche aussi, s'est précipitée vers nnous avec un parapluie pour nous abriter du soleil et s'est mise à marcher sur la route avec nous pour nous éviter le soleil ? Ou de cette autre qui est sortie de sa maison pour aller sur la route à notre rencontre en nous tendant un plat avec des fruits inconnus, trouvant sans doute qu'il faisait chaud pour les " farendjis". Personnellement, je n'ai pas de souvenirs de ce style en Europe .... Mais bon, c'est comme dans tout: mesure, respect de l'autre ... et surtout c'est à nous à nous adpter pour ne pas les choquer .... Un "local" aidera beaucoup aussi avec des petits tuyaux sur ce qui se fait ... et ce qui ne se fait pas, car on choque parfois sans le savoir ....
Une dernière chose: je vois passer des prix étonnants pour des 4X4, 100 euros la journée, c'est bon marché pour une 4X4, c'est maintenant le plus souvent le prix d'une voiture.Parfois ce sont des 4X4 très dégliguées. Certains 4X4 se négocient plutôt dans les 150/200 euros et ont le désavantage de consommer un max. En plus, on ne peut se mettre qu'à 3 ou 4 par 4X4, avec le chauffeur... Donc, cher et polluant. Je remarque que beaucoup d'étrangers veulent des 4X4 , parce que cela fait "aventure" peut-être, mais souvent en tout cas, un minibus fait parfaitement l'affaire, c'est moins cher, cela consomme moins et on peut s'y mettre à 6/8 ... A réfléchir ... par contre, attention à ceux qui n'ont pas de licence fédérale, ou à des "chauffeurs" qui ne sont pas professionnels: ils sont moins chers, mais pas toujours en ordre d'assurance, attention en cas de contrôle ou d'accident ! Ici aussi, il faut ouvrir l'oeil et se renseigner sur les routes à parcourir !