Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il des infos -récentes- sur la sécurité dans les régions sénégalaises proches des frontières guinéennes et maliennes (Kédougou, pays Bassari) ?
Réponse urgente : départ prévu le 01 février...
Merci
Bonjour,
je vais partir pour une dizaine de jours au sénegal en février, et j'aurais aimé aller en Casamance notamment pour le carnaval de Kafountine.
Mais le site des affaires étrangères déconseille cette région. Est-ce que des personnes sur place, ou revenant du Sénégal voire de la Casamance auraient des infos récentes et précises à ce sujet ?
Par avance merci !
M.
Bonjour,
Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie...
J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonjour à tous,
Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région.
Vous remercie d'avance.
Liesel
Liesel
Ayant prévu d'aller au Sénégal dans 2 semaines, j'ai récemment lu qu'il y avait quelques petites tueries en Casamance. Qui peut me dire comment se passe le voyage de Casamance à Bissau. J'ai lu que des taxis partait régulièrement de Ziguinchor.
Merci
Merci
bonjour ..je dois descendre a dakar en voiture faisant le trajet ..tanger med jusqu'a dakar en voiture ..je me demande s'il est securitaire de faire des transits dans les principale ville come casablanca .rabat marrakesh ect..pour curiosite ou il est preferable tirer tout droit jusqu'a dakar ...pour eviter qui sait..?? des desagrements.. cote securite surtout ..vu que je ne connais pas ce pays ni leur use et coutume..pour ne pas faire surtout de vilaines rencontre vu que je suis seul.. quelqu'un peut me tranquiliser a ce sujet ..autrement dis je tire tout droit..jusqu'aux djollof. merci...
Bonjours,
Auriez vous des renseignements sur : la sécurité , info utile , association dans la region de Bakel (village alentour), Kidira (village alentour) ?
Auriez vous des renseignements sur : la sécurité , info utile , association dans la region de Bakel (village alentour), Kidira (village alentour) ?
Bonjour,
J'arrive au nouvel aéroport de Dakar dans la nuit de mardi à mercredi. Pour raison de sécurité, on me conseille de prendre un taxi privé pour aller sur Dakar mais le tarif est le double d'un taxi normal (30 000 CFA au lieu de 16 000 CFA). Qu'en pensez-vous ?
David
J'arrive au nouvel aéroport de Dakar dans la nuit de mardi à mercredi. Pour raison de sécurité, on me conseille de prendre un taxi privé pour aller sur Dakar mais le tarif est le double d'un taxi normal (30 000 CFA au lieu de 16 000 CFA). Qu'en pensez-vous ?
David
Comment se rendre de Dakar à St louis avec le meilleur rapport qualité prix (rapidité, Prix, sécurité).Aussi il y a t il un transport à partir de l’aéroport Blaise Diagne. Merci
Je veux me rendre à Conakry en partant de Casamance, avec un fourgon aménagé. J'aimerai connaitre l'état des routes, quel est le meilleur itinéraire, peut on passer par la Guinée Bissau, y a t il de vrais problèmes de sécurité? Merci.
Bonjour,
Je pars au Sénégal pour un petit trip d'une semaine dans le Saloum et à Mbour. je n'ai aucun doute sur la sécurité lors du séjour en brousse mais plus pour y parvenir... Sachant que je vais évidemment passer par Dakar plus quelques autres villes, dont Kaolack et toute la route de la petite côte, je suppose que la situation pourrait aussi dégénérer autour de l'aéroport et sur les routes principales du pays. J'ai jusque mi février pour - éventuellement - me faire rembourser mes billets d'avion dans leur intégralité (réservation sur go voyages avec air med).
Je suis donc un peu dans l'expectative avec deux possibilités :
1/ attendre la dernière minute (ou éventuellement le 1er tour pour voir si le vieux wade s'est retiré... peu probable) en espérant que la situation ne dégénère pas après les élections et si c'est le cas, perdre 1200 € de billets d'avion ! 2/ jouer le choix de la raison et annuler dès maintenant
Je ne suis pas du genre à avoir peur de ce genre de situation, mais, j'ai désormais une famille, et je ne voudrais pas que ma petite fille en pâtisse !
Une situation identique à celle de la Côte d'Ivoire il y a peu plomberait assurément le tourisme dans la région.
Je pars au Sénégal pour un petit trip d'une semaine dans le Saloum et à Mbour. je n'ai aucun doute sur la sécurité lors du séjour en brousse mais plus pour y parvenir... Sachant que je vais évidemment passer par Dakar plus quelques autres villes, dont Kaolack et toute la route de la petite côte, je suppose que la situation pourrait aussi dégénérer autour de l'aéroport et sur les routes principales du pays. J'ai jusque mi février pour - éventuellement - me faire rembourser mes billets d'avion dans leur intégralité (réservation sur go voyages avec air med).
Je suis donc un peu dans l'expectative avec deux possibilités :
1/ attendre la dernière minute (ou éventuellement le 1er tour pour voir si le vieux wade s'est retiré... peu probable) en espérant que la situation ne dégénère pas après les élections et si c'est le cas, perdre 1200 € de billets d'avion ! 2/ jouer le choix de la raison et annuler dès maintenant
Je ne suis pas du genre à avoir peur de ce genre de situation, mais, j'ai désormais une famille, et je ne voudrais pas que ma petite fille en pâtisse !
Une situation identique à celle de la Côte d'Ivoire il y a peu plomberait assurément le tourisme dans la région.
pour préparer mon voyage dont le point de départ sera Saint Louis du Sénégal pour remonter le fleuve jusqu'au mali et de la suivre le court du fleuve Niger jusqu’à Moptie ou Gao ton qu'il y a assez de sécurité pour circulé librement et sans contrainte .je pense faire le voyage avec les moyens de transport locaux par petite étape en fonction des points d’intérêts rencontrés (taxi brousse, sotrama , pirogue , vélo , a pied ). mais questions combien de temps faut il prévoir ? _quel équipements ? _quel précaution prendre _ et cela coutera combien (un ordre d’idée a la louche) par exemple: déplacement en pinasse de X kilomètre... ou de tel point a tel autre . au niveau hébergement j'ai des gouts modeste .et je suis preneur de tout renseignements et conseil .je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage partant de Dakar jusqu’à Tomé au Togo. Je pense qu'il y a en gros deux itinéraires:
1ère alternative: Sénégal - Mali - Burkina - Togo
2ème alternative: Sénégal - Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana - Togo
Je n'ai pas été au Mali et au Burkina depuis 2009, mais la situation s'est détériorer depuis. Donc ma première question: est-ce que les deux alternatives sont faisable du point de vu sécurité, spécialement en ce qui concerne le Mali et le Burkina?
Je ne suis pas sur, si la deuxième alternative est faisable du point de vu frontières. Ma deuxième question: est-ce que c'est possible de traverser toutes les frontières en voiture, spécialement Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana?
J'ai déjà fait ce voyage dans les années 70. A l’époque en taxi collectif. Cette fois je préférerais faire le voyage avec ma propre voiture, soit avec chauffeur soit en conduisant moi même. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander comment soit louer une voiture à Dakar que je puisse déposer à Tomé soit comment trouver un chauffeur avec voiture qui pourrait faire le trajet avec nous?
Merci!
Frédéric
Bonjour,
Nous sommes un couple francais/espagnol et voyageons en van depuis 1 an en Asie et Europe. Nous souhaitons maintenant aller en Afrique et donc partir de l Espagne, traverser le Maroc puis la Mauritanie et aller au Senegal. Ensuite, nous verrons... Mais nous hesitons car nous trouvons beaucoup de temoignages alarmistes sur la situation en Mauritanie et sur les problemes de passages aux frontieres ! Qu en est-il ? Qui a fait cette route recemment ? Est ce dangereux ? Doit on payer des taxes ? Si oui, combien ? Quel est l etat des routes ? sachant que nous voyageons avec un van Mercedes de 16 ans et plus de 300000 kms!!! Quelles sont les formalites aux frontieres marocaines, mauritaniennes et senegalaises ? Avez vous des conseils pour nos arrets au Maroc, en Mauritanie ou au Senegal ? J attends avec impatience vos reponses car nous sommes prets a abandonner notre periple et prendre l avion mais nous sommes des fanas du camion et ce serait dommage...
Merci. Cordialement. Melanie
Nous sommes un couple francais/espagnol et voyageons en van depuis 1 an en Asie et Europe. Nous souhaitons maintenant aller en Afrique et donc partir de l Espagne, traverser le Maroc puis la Mauritanie et aller au Senegal. Ensuite, nous verrons... Mais nous hesitons car nous trouvons beaucoup de temoignages alarmistes sur la situation en Mauritanie et sur les problemes de passages aux frontieres ! Qu en est-il ? Qui a fait cette route recemment ? Est ce dangereux ? Doit on payer des taxes ? Si oui, combien ? Quel est l etat des routes ? sachant que nous voyageons avec un van Mercedes de 16 ans et plus de 300000 kms!!! Quelles sont les formalites aux frontieres marocaines, mauritaniennes et senegalaises ? Avez vous des conseils pour nos arrets au Maroc, en Mauritanie ou au Senegal ? J attends avec impatience vos reponses car nous sommes prets a abandonner notre periple et prendre l avion mais nous sommes des fanas du camion et ce serait dommage...
Merci. Cordialement. Melanie
Bonjour,
Voila celà fais maintenant 3 ans que je pars 6 mois de l'année au Sénégal...ou je n'ai jamais eu de problème! Suite à l'actualité de ce moment, je me pose un peu plus de questions et je voudrais avoir l'avis d'autres internautes pour discuter, échanger vos point de vue...en effet je pars normalement dans 1 semaine, avec un vol et une attente de 7h au maroc.........Je sais que la décision me revient mais je voudrais juste savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et si certains de vous se posent les mêmes questions
Voila celà fais maintenant 3 ans que je pars 6 mois de l'année au Sénégal...ou je n'ai jamais eu de problème! Suite à l'actualité de ce moment, je me pose un peu plus de questions et je voudrais avoir l'avis d'autres internautes pour discuter, échanger vos point de vue...en effet je pars normalement dans 1 semaine, avec un vol et une attente de 7h au maroc.........Je sais que la décision me revient mais je voudrais juste savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et si certains de vous se posent les mêmes questions
Bonjour,
Je projette, pour le mois de mars 2020, un séjour au Sénégal.
Dans mon projet de voyage j'envisage un passage par la Casamance.
Toutefois je suis un peu refroidi par les informations diverses que l'on peut recueillir sur la persistance du conflit avec les autonomistes et l'existence de régions encore dangereuses par la présence de mines anti-personnelles.
Que faut-il en penser?
Dans quelle mesure y-a-t'il un risque pour les touristes, notamment les touristes français?
Y-a-t'il des zones à éviter absolument?
Merci d'avance
Gilbert Robin
Bonjour,
J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso.
Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets?
Merci de nous le dire.😉
Bonjour,
Est-ce que le moyen de joindre la Gambie depuis Kaolack est toujours complique? dans ce cas est il judicieux de passer en Gambie en venant de la Casamance?Faire le visa a Dakar, puis bateau, puis taxi ou bus?
Merci
Bonsoir,
j'arrive sur Dakar le 9 novembre à 2 h du matin et je dois aller à saly, y a t il des taxis, quel tarif et est ce dangereux
de nuit
la piste de diama et la frontiere est elle ouverte
mercie
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des informations sur l'état de la route entre l'aéroport de Dakar et Saly.
J'ai eu divers échos sur cette route. ( trous, circulation importante, nombreux croisements ), mais je ne sais pas quel est l'état actuel.
Est-il prudent de prendre la route de nuit ou mieux vaut-il attendre le lendemain pour faire la route?
je vous remercie par avance .
Cordialement,
Jojol
Je souhaiterais avoir des informations sur l'état de la route entre l'aéroport de Dakar et Saly.
J'ai eu divers échos sur cette route. ( trous, circulation importante, nombreux croisements ), mais je ne sais pas quel est l'état actuel.
Est-il prudent de prendre la route de nuit ou mieux vaut-il attendre le lendemain pour faire la route?
je vous remercie par avance .
Cordialement,
Jojol
Bonjour !
J'entreprends un petit voyage en septembre. J'aurai aimé quelques infos. Après être passé en Sicile, je voudrais rejoindre le Maroc et descendre de là au Sénégal en passant par la Mauritanie, le tout en voiture. J'ai autant de temps que je veux pour ça. Je me demandais donc quelques trucs : - Les visas Maroc, Mauritanie et Sénégal sont valables combien de temps ? - Y a-t-il des papiers à avoir en plus avec la voiture qu'à l'accoutumée ? - Y a-t-il une route qui détourne le Sahara occidental ou alors le passage est autorisé dans cette partie ? - Y a-t-il une piste tout court, en fait ? - Niveau sécurité, ça donne quoi dans ce coin ?
Ça fait beaucoup de questions, désolé ! Merci pour vos réponses, Guillaume.
J'entreprends un petit voyage en septembre. J'aurai aimé quelques infos. Après être passé en Sicile, je voudrais rejoindre le Maroc et descendre de là au Sénégal en passant par la Mauritanie, le tout en voiture. J'ai autant de temps que je veux pour ça. Je me demandais donc quelques trucs : - Les visas Maroc, Mauritanie et Sénégal sont valables combien de temps ? - Y a-t-il des papiers à avoir en plus avec la voiture qu'à l'accoutumée ? - Y a-t-il une route qui détourne le Sahara occidental ou alors le passage est autorisé dans cette partie ? - Y a-t-il une piste tout court, en fait ? - Niveau sécurité, ça donne quoi dans ce coin ?
Ça fait beaucoup de questions, désolé ! Merci pour vos réponses, Guillaume.
Bonjour,
Quelqu'un a t'il fait la route de Tambcounda à Ziguinchor dernièrement?
J'envisage de la faire courant février, y a t'il des risques?
Merci d'infos vécues
BJR Votre amabilité
Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner sur d'déventuelles difficultés de séjourner 2 à3jours au Mali aucours d'un Dakar-Abidjan (repos, nourriture, hébergement er sécurité)? Je Précise que je suis sénégalais en patance pour la Côte d-Ivoire.
Mci par avance
Bonjour à tous,
je prévois de faire Bobo - Dakar par la route.
Est-il possible de prendre un visa de transit pour le mali à la frontière? il est de combien de temps? La route est-elle encore faisable? Est ce que c'est sur comme déplacement ou pas?
Merci de vos réponses.
a plus!
je prévois de faire Bobo - Dakar par la route.
Est-il possible de prendre un visa de transit pour le mali à la frontière? il est de combien de temps? La route est-elle encore faisable? Est ce que c'est sur comme déplacement ou pas?
Merci de vos réponses.
a plus!
Sénégal / Casamance -
Article publié le : samedi 27 août 2011 - Dernière modification le : samedi 27 août 2011
Sénégal : série d’actes de banditisme en Casamance
Un démineur de l'ONG Handicap international au travail dans la région de Zinguinchor. Des centaines de personnes ont été victimes de mines en Casamance depuis le début du conflit en 1982.
AFP/Seyllou
Par RFI Des hommes en armes supposés appartenir au MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance) ont commis ces derniers jours plusieurs actes de banditisme dans la région sud du Sénégal : incursions dans des villages, braquages de véhicules sur les routes… Est-ce l’approche de la fête de la Korité qui motive ces actes ? Faut-il également y voir un sens politique ? Ces nouvelles exactions renforcent en tout cas un peu plus l’exaspération des populations. Certaines ont manifesté à Samine ce vendredi 26 août 2011.
Repoussés jeudi 25 août par l’armée, après avoir braqué de nombreux véhicules à hauteur de Teubi, sur la route entre Ziguinchor et Bignona, les présumés rebelles sont réapparus ce vendredi 26 sur l’axe Sénoba-Ziguinchor. Ils ont dû se replier dans la forêt après des échanges de tirs intenses à Diango.
Les porteurs d’armes ont également fait incursion dans le village de Petit-Koulaye. « Ils sont passés en début de matinée et se sont rendus dans deux boutiques où ils ont pris de l’argent, quelques marchandises et des friandises » explique un habitant qui ne cache pas son désarroi. « La visite d’hommes armés, dit-il, est toujours traumatisante pour des villageois ».
« On est inquiets, renchérit un professionnel du transport. Deux jours de suite, nous entendons parler de braquages. Nous, sincèrement, nous pensons qu’il n’y a pas de sécurité »
Plus au sud, à Samine, près de la frontière avec la Guinée-Bissau, les populations de plusieurs localités ont laissé éclater leur colère après avoir été elles-mêmes victimes ces derniers temps d’incursions rebelles. Elles ont tenté de bloquer la route pour protester et réclamer une meilleure protection de l’Etat. tags: Sénégal
Un démineur de l'ONG Handicap international au travail dans la région de Zinguinchor. Des centaines de personnes ont été victimes de mines en Casamance depuis le début du conflit en 1982.
AFP/Seyllou
Par RFI Des hommes en armes supposés appartenir au MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance) ont commis ces derniers jours plusieurs actes de banditisme dans la région sud du Sénégal : incursions dans des villages, braquages de véhicules sur les routes… Est-ce l’approche de la fête de la Korité qui motive ces actes ? Faut-il également y voir un sens politique ? Ces nouvelles exactions renforcent en tout cas un peu plus l’exaspération des populations. Certaines ont manifesté à Samine ce vendredi 26 août 2011.
Repoussés jeudi 25 août par l’armée, après avoir braqué de nombreux véhicules à hauteur de Teubi, sur la route entre Ziguinchor et Bignona, les présumés rebelles sont réapparus ce vendredi 26 sur l’axe Sénoba-Ziguinchor. Ils ont dû se replier dans la forêt après des échanges de tirs intenses à Diango.
Les porteurs d’armes ont également fait incursion dans le village de Petit-Koulaye. « Ils sont passés en début de matinée et se sont rendus dans deux boutiques où ils ont pris de l’argent, quelques marchandises et des friandises » explique un habitant qui ne cache pas son désarroi. « La visite d’hommes armés, dit-il, est toujours traumatisante pour des villageois ».« On est inquiets, renchérit un professionnel du transport. Deux jours de suite, nous entendons parler de braquages. Nous, sincèrement, nous pensons qu’il n’y a pas de sécurité »
Plus au sud, à Samine, près de la frontière avec la Guinée-Bissau, les populations de plusieurs localités ont laissé éclater leur colère après avoir été elles-mêmes victimes ces derniers temps d’incursions rebelles. Elles ont tenté de bloquer la route pour protester et réclamer une meilleure protection de l’Etat. tags: Sénégal
Bonjour,
Nous partons au Sénégal en 01/2012 pour 6 semaines et comptons visiter la Casamance.
Nous arrivons le 8/01 à Dakar (tard le soir), et de là comptons commencer par la région de Saint-Louis, puis prendre le bateau le mardi 17. J'ai vu qu'il n'était pas possible de réserver par Internet, mais est-ce qu'on doit obligatoirement se rendre au port de Dakar pour réserver ou est-ce qu'on peut le faire dans une agence à Saint-Louis (sans commissions bien sûr) ? Si on peut le faire depuis Saint-Louis, quelle est la durée de transport (en taxi) entre l'aéroport et Saint-Louis ? Ceci pour voir si on passe déjà notre 1ère nuit à St-Louis (en demandant à l'hôtel de venir nous chercher) ou si on la passe à N'Gor ou Yoff (ce qu'on fera d'office si on doit réserver le bateau à Dakar).
Merci !
Nous partons au Sénégal en 01/2012 pour 6 semaines et comptons visiter la Casamance.
Nous arrivons le 8/01 à Dakar (tard le soir), et de là comptons commencer par la région de Saint-Louis, puis prendre le bateau le mardi 17. J'ai vu qu'il n'était pas possible de réserver par Internet, mais est-ce qu'on doit obligatoirement se rendre au port de Dakar pour réserver ou est-ce qu'on peut le faire dans une agence à Saint-Louis (sans commissions bien sûr) ? Si on peut le faire depuis Saint-Louis, quelle est la durée de transport (en taxi) entre l'aéroport et Saint-Louis ? Ceci pour voir si on passe déjà notre 1ère nuit à St-Louis (en demandant à l'hôtel de venir nous chercher) ou si on la passe à N'Gor ou Yoff (ce qu'on fera d'office si on doit réserver le bateau à Dakar).
Merci !
Hello from Quebec,
I’m a French-Canadian from Montreal. I’d love to go to Senegal during the Quebec winter to shorten this long season. Two people told me it’s not worth spending a lot of money to get there from Canada because there’s not much to discover. But I’m still skeptical. I’d love to read real testimonials from travelers who’ve been there, with as much info as possible. Thanks
Hi everyone,
I’m planning a trip to Senegal in early July 2026 for a week with my teenage daughter.
We’ll be staying in a bungalow at Club Les Filaos.
I’d love to hear your advice, especially about visits and excursions. The hotel offers them directly, but I’m wondering if it’s better to go with their organized tours or hire local guides you’d recommend.
What do you think are the pros and cons of each option?
I’d also appreciate tips on currency exchange—where’s the best place to do it to avoid any nasty surprises?
Finally, if anyone’s stayed at this hotel recently, I’d love to hear your thoughts! I’ve read both glowing and terrible reviews, so I’d really value your firsthand experiences.
Thanks in advance for your tips and feedback! !
Thanks in advance for your tips and feedback! !








