Discussions similar to: Séjour longue durée Agadir
FR
Séjour de six semaines à Agadir
interesse par un sejour longue duree a agadir;de janvier 2009 a fin fevrier, nous cherchons la meilleure solution, la meilleure adresse a un prix raisonnable, pour deux personnes pas tres fortunees;si nous pouvions avoir des renseignements, cela nous arrangeraient bien, car parmi les voyagistes, nous n'avons pas trouve de long sejour;merci a tous
Open
Campings municipal d'Agadir
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide! mon projet est le suivant, je vais aller à Agadir au mois de mai avec mon mari et mon fils de 3 ans pour voir si nous pouvons nous établir là-bas. Je cherche les coordonnées 2011 du camping d'agadir en centre ville car nous viendrons avec une caravane. Celle-ci étant très grande(11mètres de long sur 2m50 de large) est-il possible d'avoir une place dans ce camping municipal ou connaissez vous un endroit de terrain? Car le campings municipal d'agadir me semble idéal car situé non loin de l'école française. Alors si vous pouvez m'en dire plus sur ce camping et me donner son numéro de téléphone, je serais ravie! Merci
Open
Stationnement à Tiznit en camping-car? (Maroc)
Bonjour à tous, 😉 Quelqu'un peut-il me donner des informations sur le stationnement avec un camping-car à Tiznit hors camping???...j'ai entendu parlé d'un terrain sur la route d'Aglou plage, j'aimerai savoir si ce terrain existe bien, si oui dans quelles conditions d'utilisation (avec ou sans service, payant ou gratuit)c'est pour janvier, février, mars 2009😎
Open
Voyage longue durée au Maroc en camping-car
Bonjour, Nous sommes jeunes retraités et envisageons une méga randonnée autour du Maroc . Départ de Tarbes fin octobre. Etape en espagne. Voyage aller: côte atlantique pour Noël à Agadir. voyage sud: jusqu'à Tantan voir plus bas. voyage retour: Ar Rachidia, Marrakech, Fes... Pas de prise de tête, rouler ensemble mais pas à la queue leuleu, être autonome à l'étape, se donner rendez vous pour l'étape suivante. L'essentiel est la bonne humeur et la sécurité. Tous les campings propres ont été recensés et identifiés GPS. Les ravitaillement carburant, gaz et eau sont en cours de réalisation.
Open
Recherchons contacts pour location long séjour à Agadir
Bonjours, nous sommes à Agadir du 06 au 20 mars, nous souhaitons visiter maison ou appartement pour location meublé pour 6 personnes pour des longs séjours voir à la annèe, à une distance d'environ 800 métres de la plage prix raisonnable, propre et bien équipé cordialement Daniel.
Open
Quatre jours à Agadir: parcours idéal?
Bonjour,

Nous partons à 2 cette fin de semaine pour la découverte d'Agadir et ses environs histoire de se dépayser sur 4 jours...

Nous ne connaissons pas la région, ni le Maroc Même...

Recherche : Détente + découverte de la région et qqs coutumes locales..

Nous avons quelques questions dont nous avons pas encore trouvé réponses :

1- Prix moyen du taxi ou bus Aeroport Agadir > Hotel Tivoli (Bd 20 aout) (ceci est pour me donner un leger répis dans la négociation permanente qui m'attendra pour les prochains jours 😉)

2- Quels sont les bonnes adresses de petits restaurants typiques pour un prix mini ? on a opté pour un hotel sans pension pour gouter aux saveurs locales..

3- Quels sont les coins branchés pour le soir ? : discotheque ; discotheques des grands hotels accessibles aux touristes?

4- Pour les activités : sorties Essaouira (vivement conseillée).. et Quad sur la Plage -prix?-... avez vous des adresses à nous recommander ?

5- Que nous conseillez vous commes villes à visiter sur ce court séjour afin d'avoir un souvenir coloré et divers de la région? Quel est le coin le plus proche pour gouter aux portes du désert.. ?

Merci par avance de vos précieux conseils qui rendront notre séjour encore plus agréable.

NerO
Open
Béziers-Agadir en voiture?
Début Janvier je vais a Agadir, je me pose la question de savoir s'il est raisonable de venir en voiture, je viens de Bezier, -- ma voiture est une twingo essence -- j'hésite entre prendre l'avion et la solution voiture -- qu'en pensez vous?
Open
Séjour au Maroc en avril
Bonjour,

je débarque fraichement dans ce forum et je souhaite partir une petite semaine au Maroc, pour me reposer, "ne rien faire et laisser dire"... et peut etre aussi visiter un peu... On m'a parlé de l'Atlas et aussi déconseillé d'y aller seule avec un 4 x 4... Je serais accompagnée de mon fils de 15 ans. Nous aimons aller à la plage et aussi faire de la marche et rencontrer des gens... Nous sommes déjà allés au Québec et en Guadeloupe et à chaque visite, nous avons rencontrés des gens très sympas qui sont devenus des amis ! J'hésite entre Marrakech et Agadir. J'ai lu pas mal de sujets déjà sur ce forum, mais malgré tout, je ne parviens pas à me décider. En avril la mer est elle vraiment froide ? Agadir trop touristique et Marrakech loin de la mer ? décidément... Si vous pouviez m'aider de par votre expérience du pays et votre séjour, cela me serait bien agréable ! Je remercie tous ceux et celles qui nous viendront en aide... j'ai oublié de préciser que je n'ai pas un budget énorme... ! A bientôt donc ! Martine 😉
Open
Quel type d'argent changer à Agadir?
j aimerais savoir svp pour argent où la changer à aréoport d agadir et est-ce que dois avoir des euro où argent en canadien sera ok? merci ho oui ! les cartes de guichets ces correct que dois-je présenter à la banque pour retirer?
Open
S'installer à Agadir
Bonjour, 🙂 Après avoir "failli" l'année dernière, nous partons cette année nous installer à Agadir avec nos deux plus jeunes filles. Je vais en principe intégrer une école et donner des cours particuliers. nous descendrons à Agadir fin aout, avec un véhicule qui nous appartient type minibus 9 places. 1/ pourrons nous passer la frontière sans encombre🤪 si je prends le linge, vêtements et linge de maison, des ustensiles de cuisine, nos ordinateurs, appareil photo, livres et effets personnels? Nos papiers. Nous n'aurons que nos passeports puisque nous allons faire la demande de visa de résidents sur place une fois arrivés 2/ la CFE est elle le seul organisme pour toutes les assurances? Je serai seule salariée. Mon mari a des revenus mais pas de salaire. Je crois qu'il ne peut pas cotiser pour la retraite n'importe où et les explications de la cfe sur leur site ne sont pas explicites. A tel point qu'une de leur correspondante m'a dit "faites le tour des gens qui sont la bas, c'est le meilleur moyen de trouver l'idéal !!!" 3/ Je suis à la recherche d'une maison et j'en trouve quartier charraf. meublées ou vides. Je me demande qu'elle somme il faut prévoir pour commencer avec le minimum à acheter : lits, lave linge, table chaises, frigo, congel, canapé, télé. 4/ lycée français très cher. Y a-t-il dse élèves inscrits au CNED pour la classe de 1ère. La plus jeune entre au CP. Quelle école? marocaine ou gauguin?

voila, merci à ceux qui me répondront😉. Et à bientôt à Agadir😉 !
Open
Bons plans pour visiter Agadir?
J'aimerais bien avoir des informations sur cette ville parait magnifique je ne sait pas encore. Quels sont les bons plan (hotels, restaurants et autres....) suggerer les meilleurs coins à visiter et à eviter. Je compte partir bientot. Merci pour votre aide
Open
Un futur voyage au Maroc
Bonjour, je compte me rendre au maroc l'an prochain pour y passer l'hiver avec ma femme et mon chien (sptitz nian de 2,5kg).Nous habitons marseille et je voudrais savoir si le trajet pour agadir est faisable en voiture ou s'il est préférable de prendre l'avion. Quel est le climat au mois de février ? Ou peut-on trouver des locations sérieuses ? Voilà quelques questions que je me pose et je remercie d'avance les personnes qui apporteront des réponses à mes attentes.
Open
Solution d'aide pour mon enfant handicapé qui ira à Kénitra? (Maroc)
bonjour à tous! Maman de trois enfants, dont un gentil garçon de dix ans, actuellement suivi en établissement spécialisé, je me prépare à suivre mon mari lors d'une mission longue durée sur Kénitra. J'ai appris depuis peu, qu'il n'existe aucune structure adaptée pour les enfants qui ne peuvent être scolarisés en milieu normal. Aussi, je me pose la question suivante: peut on trouver de jeunes éducateurs spécialisés marocains qui prendraient en charge mon fils afin qu'il ne perde pas ses acquis en autonomie, qu'il puisse continuer à découvrir le monde à son rythme en vivant une expérience magique: pouvoir, plus tard, de retour en France, raconter tout ce qu'il a vêcu et partagé? Si vous avez été dans la même situation que moi, quelles dispositions avez vous prises? Existe t il des prises en charge pour nous permettre de payer au mieux la personne qui peut effectuer le suivi de notre enfant? d'avance, je vous remercie pour tous vos bons conseils sophie
Open
Retraite à El Jadida (Maroc)
Bonjour, à ceux qui souhaiterai me consacrer quelques instants. Retraité, divorcé sans aucune attache régionale en france, j'ai dans la tête depuis quelques mois de m'installer a EJ JADIDA au Maroc. Pourquoi EL JADIDA, simplement qu'il s'agira d'un retour aux sources pour moi , car mon père étant militaire, j'ai passé les 6 premières années de ma vie à MAZAGAN. Ce n'est qu'un retour de 62 ans en arrière. Je pense quitter la France courant OCTOBRE après la saison. Je souhaiterai avoir des renseignements sur: - une location meublée à l'année loyer environ 300 à 400 €(maison ou appartement) 2 chambres en cas de visite!!!! - quelles sont les formalités a accomplir? - quel établissement financier choisir pour le virement des retraites - Je suis preneur de tous les meilleurs conseils, je possède un véhicule. merci de vos réponses avisées. cordialement antoine
Open
Voyage routier en camionnette + moto Enduro au Maroc
Bonjour a tous, Apres avoir lu pas mal de post sur le forum je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur. Voila notre plan. un camion type renault traffic avec 3 enduros a l'intérieur.(CG , assurances, permis..OK) Descente de l'Espagne puis le nord du Maroc (car voyage en hiver)en camion.

Notre idée est la suivante: A partir du centre du Maroc

- faire des boucles dans la journée (dans un premier temps, pour s'échauffer....:)) Depart point A, dejeuné point B puis retour point A(100/150 km max dans la journée)

- Puis une fois plus au sud a partir de Ouarzazate faire une escapade de plus longue durée, avec bivouac...(3/4jours) On aura normalement un chauffeur pour le camion qui relira les villes étapes par la route pendant que nous emprunterons les pistes.

Nous nous sommes procurez le guide Gandini "Tome 2" et" Première piste au Maroc "(Malheureusement pas de boucle mais que des itinéraires d'un point A vers B)

j'attends avec impatience un tripy II afin de creer notre propre road book.(D'ailleurs si des utilisateurs de tripy passe par la je suis preneur d'infos)

Pour résumer nous cherchons à crée des petites spéciales pour des motos d'enduros au Maroc.

Si vous avez deja fais ce genre de voyage, disposez d'infos, liens voir de roadbooks deja existants ou autres nous sommes vraiment preneur.

A bientôt
Open
Vivre à Sidi Ifni: prix des locations d'appartement/maison? (Maroc)
bonjour à tous ! j'habite en france actuellement et je desirerais aller habiter à sidi ifni ou sidi ouarsik au maroc. je cherche donc un appartement ou une maison. je sais, il faut se rendre sur place, c'est mieux. mais est ce que quelqu'un connait sidi ifni et pourrait me dire les prix des locations, histoire d'avoir une fourchette.merci d'avance.
Open
Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre
A la demande de quelques personnes, je vous transmets les éléments de notre séjour (26/10 au 04/11): nous sommes des touristes "lambda", ni scientifiques, ni routards, ni aventuriers et surtout pas des philosophes. Un voyage se prépare longtemps à l'avance, surtout si on voyage en individuel, c'est un plaisir la préparation.. je rech un bon rapport qualité/prix et un bon niveau de confort, je sais qu'il y a toujours moins cher! Nous n'étions pas au Maroc pour faire du balneaire, ou de l'hotel club! nous sommes un couple et un grand fils de 1m80! donc 3, adultesvols aller: Marseille /Casa/Ourzazate, et retour: Casa/Marseille avec la RAM, prix 320€ x 3... Résa au tétéphone: très très bien, horaires respectés, confort correctlocation Clio Classic avec autoescape/Budget, 10 jours : 450€, véhicule de 80 000 kms, en piteux état, très sale. comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)3 nuits Ourzazate:Hotel Mercure (ex-club med), 2 chambres en B&B prix 280€ au total résa sur le site accor.com. très bien, propre bien placé. belle vue sur la Kasbha, nombreux restos à proximité 3 nuits à Marrakech: Hotel Imperial Holidays, 2 chambres en B&B, prix 350€ au total. résa site octopustravel.com. bien placé, vieillot, personnel peu accueillant, propreté douteuse, 3 nuits à Fes: hotel Fes Inn une chambre triple en 1/2 pension: prix 280€ au total. résa site maghrebtourism.com. hotel mal placé, sale, triste, bruyant, nourriture infecte: ZERO

Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste. vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices). les maisons en torchis sont en très mauvais état, restos chers et sales. Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure! A Marrakech, il faut se balader tranquille et éviter la Place aux touristes et aux gogos (Jemaa el fna). La Palmeraie (pas bien belle d'ailleurs cette palmeraie)) est un ghetto pour occidentaux aisés! Si vous supporter les odeurs, le quartier des tanneurs et à voir (pas le souk des tanneurs). Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments). Meknes, pas mal, plus authentique.. Volubilis, de vraies ruines en ruines dont la restauration semble hasardeuse. Sefrou, très belle médina, un bon souvenir que cette ville de Sefrou! Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.

En résumé: De très très beaux paysages, voilà pour l'ultra positif. On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes. Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique. Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !) A noter nous n'avons pas été victimes de sollicitations (harcelements), sauf à Fes. Marrakech- ville devient une vraie usine à touristes "bon marché", mon précédent voyage remontait à 16 ans, et quel changement! Les touristes aisés semblent de réfugier dans leurs riads ou dans la Palmeraie! Les restos "bon marché" sont chers et sales ( en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat). Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher! Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".

La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour. Nous n'avons pas rencontré la même magie qu'en Tunisie, Turquie, Guatemala, Brésil, etc.... Dommage!
Open
Partir seule au Maroc
Bonjour,

Je compte partir d'ici l'année prochaine quelques jours au Maroc et certainement à Marrakech. Etant donné que je serais probablement seule, est ce que ce n'est pas trop risqué de s'aventurer en tant que femme ? Je comptais partir vers Octobre Novembre, en formule avion + hôtel. Je précise que je n'ai pas le permis, suis un froussarde😛 mais j'ai vraiment envie d'y aller
Open
Quelles villes choisir pour un premier voyage au Maroc?
Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons découvrir la Maroc afin de voir si ce pays nous correspond pour y passer notre retraite.

Dans, un premier temps, mon mari prendra un congés sans solde et moi, je garderai mon emploi à mi-temps et ainsi nous reviendrons 10 jours par mois en France. En plus de garder un petit salaire, nous resterons sous le statut de touriste.

Celà nous permettra de visiter plusieurs villes afin d'en trouver une qui nous convient pour nous y installer.

A ce propos, quelles sont les villes recommandées pour goûter à ce pays ? Quel circuit proposeriez-vous ? Nous aimerions une ville ou village tranquille mais pas trop éloigné des grandes agglomérations. ( surtout pour le moment, avec les aller-retour vers la France ). Que se soit en hôtel, appartement ou chez l'habitant, peu importe. Le principal reste de découvrir le pays. Au niveau budget, nous tablons sur 4.000 dirham maximum pour le logement. ( nous resterons 20 jours sur place ). J'aimerai rester 10 jours dans chaque ville donc sur 3 mois, nous pouvons se rendre dans environ 6 villes ...

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter. 🙂 A bientôt Hélène
Open
Location d'une voiture au Maroc
Bonjour!

Nous partons au Maroc en octobre🙂. La 1ere semaine nous prevoyons de faire un circuit Marrakech -> Skoura -> Vallee de Dades -> Zagora -> Vallee du Draa

Nous ne savons pas si nous pouvons louer un vehicule standard ou si nous devons prendre un 4x4 avec chauffeur. La difference de tarifs est non-negligeable comme vous l'imaginez😕

Que me conseilleriez vous?

Merci Sandrine😛
Open
Français expatrié au Maroc
bonjour à tous,

Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.

AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.

Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.

1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?

2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?

3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?

4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?

5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)

6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?

7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?

8°) Et même question pour résidence secondaire ?

9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?

10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?

11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?

12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?

13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?

14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?

15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?

16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?

17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?

18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.

Cacahuete95
Open
Où aller vivre 3 ou 4 mois au soleil cet hiver à l'hôtel ou autre? (urgent)
Bonjour . Je pars prochainement pour 90 jours au minimum au soleil .Je comptais revenir à Djerba , néamoinsj'hésite car je m'y suis ennuyée au milieu des touristes d'une semaine . J' y est passé déja 90 jours à l'hôtel , .Peut-être que j'en demande trop mais je cherche à avoir des amis et amies , avec qui discuter, se promener ou réaliser des activités , plus qu'à manger (quoique j'aime cela et la nourriture locale m'a lassée au bout de 90 jours de monotonie . Merci à ceux qui voudront bien m'aider à trouver le meilleur compromis .Je suis ancienne journaliste , 59 ans , bretonne du bord de mer , divorcée , mère de deux enfants , libre de mon temps par chance , je pars dès fin octobre . Quel pays, quel lieu de vie adopter au chaud cet hiver ? J'ai du travail , j'écris actuellement beaucoup , je reste donc volontiers dans une vaste chambre ensoleillée , aussi je cherche un lieu "connecté" , pas trop isolé des centres ville et si possible des "ambiances quartier latin" .Y a t-il des stuctures plus "intellectuelles" (encore que le mot soit peut-être mal choisi) , en tout cas des structures accueuillantes , vivantes , ou l'hiver, on puisse tisser des liens ? , Là, j'avoue que je ne veux pas de solitude cet hiver au soleil , j'aime sortir mais pas toujours pour écouter du claude françois , aussi j'espère que vous avez des idées et des bonnes adresses pour moi, maroc tunisie ou n'importe ou au soleil ! Bicorette ....
Open
Traversée Europe-Maroc...à savoir!
Sollicité tardivement en Juin pour me rendre à Oujda, je décris le déroulement de mes recherches et le résultat de mon voyage Grenoble Oujda Rabat Tanger Barcelone Grenoble... Sollicité pour une visite professionnelle bénévole à Oujda le plus tôt possible, je me mets en quête d'un transport aérien Lyon ou Marseille-Oujda, vu la période (fin juin) et le délais, les lignes aériennes low cost sont au prix maximum et les lignes régulières onéreuses...Sachant que les ferry refusent rarement un passager solitaire même avec un moto, je sollicite les compagnies maritimes...vu les délais les réservations par internet sont closes, seuls les contacts téléphoniques sont possibles...je cherche le calendrier des traversées et les itinéraires possibles...parmi les quatre possible la traversée Sète Nador me semble la plus opportune qui ne gaspille pas les km ou le carbone...La GNV (Barcelone Tanger) ne veut rien me promettre en disponibilité, sans refuser que je vienne à Barcelone, je me rabats donc sur la Comarit-comanav qui fait des traversées Sète Nador. Je me présente donc à Sète un matin de départ de bateau pour Nador, le guichet ne me refuse pas il me dit revenez à 11h, effectivement à 11h on me délivre sans hésitation un billet pour moi et la moto mais en précisant "sans installation" et oralement on me dit: sur le bateau vous trouverez ! Prix du billet 465 € aller simple ! Effectivement j'embarque parmi les premiers pour un départ à 19h, à bord on commence par me dire, allez vous installer sur un fauteuil on n'a rien pour le moment c'est écrit sur votre billet...le bateau part et une fois en dehors des eaux territoriales on vient me proposer une couchette mais avec 30 €... je n'ai pas le choix ! de même pour la restauration je dois m'acquitter de 20 € (ce n'est relativement pas trop cher) mais en sachant que d'hab ces prestations sont comprises dans le prix du billet...j'en conclus que c'est un dispositif pour faire une double recette sur le dos des imprévoyants... J'arrive à Nador au bout de 40 h ! et j'entreprends mon périple marocain sans encombre. Une fois accueilli et mon séjour organisé je peux retenir un billet retour. Comme je serai à Rabat il est plus pratique de faire un Tanger Barcelone, que je paye 100 euros pour moi et la moto...(cinq fois moins que l'aller!) Je suis étonné du prix demandé au départ de Sète et je me dis que beaucoup de familles présentes sur le bateau aurait beaucoup gagné à prendre l'avion et de laisser juste le chauffeur la voiture et les bagages sur le bateau au prix où sont facturés les passages... Je dois revenir à Oujda et j'ai eu un billet d'avion AR Marseille Nador à 100 € ! Où est la volonté de diminuer la consommation de CO2, un passager avion en consomme plus qu'un passager bateau. Non ?
Open

You might also like