Retraite à El Jadida (Maroc)
by Antfermat
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, à ceux qui souhaiterai me consacrer quelques instants.
Retraité, divorcé sans aucune attache régionale en france, j'ai dans la tête depuis quelques mois de m'installer a EJ JADIDA au Maroc.
Pourquoi EL JADIDA, simplement qu'il s'agira d'un retour aux sources pour moi , car mon père étant militaire, j'ai passé les 6 premières années de ma vie à MAZAGAN.
Ce n'est qu'un retour de 62 ans en arrière.
Je pense quitter la France courant OCTOBRE après la saison.
Je souhaiterai avoir des renseignements sur:
- une location meublée à l'année loyer environ 300 à 400 €(maison ou appartement)
2 chambres en cas de visite!!!!
- quelles sont les formalités a accomplir?
- quel établissement financier choisir pour le virement des retraites
- Je suis preneur de tous les meilleurs conseils, je possède un véhicule.
merci de vos réponses avisées.
cordialement
antoine
cordialement
antoine
Bonsoir
Sur le plan des locations de longue durée, je ne connais rien à El Jadida, n'y ayant passé qu'une nuit. La ville ne m'a pas tellement plu (bien que je comprenne votre souhait personnel) et j'ai préféré Agadir pour un tas d'autres raisons. Bref, je vous conseillerais de venir sur place dans un premier temps, à l'hôtel et de demander aux gens alentours, à des agences aussi, ce que vous pouvez trouver (vide ou meublé, attention les prix ne sont pas les mêmes).
Question formalités : s'adresser au commissariat (ou préfecture) de la ville, service des étrangers, ce sont les seuls qui vous diront exactement les documents nécessaires (en gros le dossier comportera le contrat de bail, les justificatifs de ressources, copie passeport, photos).
Pour la question de la banque, moi j'ai procédé comme suit : j'ai visité toutes les banques de la ville et demandé le détail des frais ou non que les banques demandent, j'en choisis une qui ne me pique pas de frais du tout, et je vous prie de me croire, chaque banque a ses façons de faire ... J'avais aussi choisi la banque qui me semblait vaguement en rapport avec ma banque en France.
Quant à votre voiture, je vous conseillerai de la vendre, au delà des 6 mois de séjour autorisés (par année civile) sinon vous allez vous faire plumer par rapport aux énormes frais de dédouanement. Il existe un site à ce sujet.
Voilà, même si je ne suis pas rentrée dans les détails, au moins pensais-je avoir un peu répondu à vos attentes générales.
Cordialement Danièle
Sur le plan des locations de longue durée, je ne connais rien à El Jadida, n'y ayant passé qu'une nuit. La ville ne m'a pas tellement plu (bien que je comprenne votre souhait personnel) et j'ai préféré Agadir pour un tas d'autres raisons. Bref, je vous conseillerais de venir sur place dans un premier temps, à l'hôtel et de demander aux gens alentours, à des agences aussi, ce que vous pouvez trouver (vide ou meublé, attention les prix ne sont pas les mêmes).
Question formalités : s'adresser au commissariat (ou préfecture) de la ville, service des étrangers, ce sont les seuls qui vous diront exactement les documents nécessaires (en gros le dossier comportera le contrat de bail, les justificatifs de ressources, copie passeport, photos).
Pour la question de la banque, moi j'ai procédé comme suit : j'ai visité toutes les banques de la ville et demandé le détail des frais ou non que les banques demandent, j'en choisis une qui ne me pique pas de frais du tout, et je vous prie de me croire, chaque banque a ses façons de faire ... J'avais aussi choisi la banque qui me semblait vaguement en rapport avec ma banque en France.
Quant à votre voiture, je vous conseillerai de la vendre, au delà des 6 mois de séjour autorisés (par année civile) sinon vous allez vous faire plumer par rapport aux énormes frais de dédouanement. Il existe un site à ce sujet.
Voilà, même si je ne suis pas rentrée dans les détails, au moins pensais-je avoir un peu répondu à vos attentes générales.
Cordialement Danièle
oui tu peux la revendre au maroc apres l'avoir dédouanné
😎
Bonsoir Antoine
Je vous conseillerai plutôt de retourner en France après votre installation pour revendre la voiture, passé le délai de 6 mois) parce que le problème de dédouanement se posera aussi à votre éventuel acheteur au Maroc, même si grandement intéressé. Je peux en parler en connaissance de cause, puisqu'ayant passé des annonces localement, les intéressés butaient aussi sur le même problème de dédouanement que moi, évidemment ! Mais j'avais quand même essayé ...
Le plus simple, c'est de vendre la voiture avant d'arriver, vendre tout votre barda en France et arriver les mains dans les poches, l'esprit libre. On trouve tout sur place, la qualité et les prix sont discutables, mais à quoi bon se ruiner.
Le site de la douane : www.douane.gov.ma (pour vérifier les frais de dédouanement)
autre site pour les papiers : www.service-public.ma
Cherchez aussi sur Google le site officiel de la ville pour y glaner d'autres info.
Bonne soirée à vous aussi
Je vous conseillerai plutôt de retourner en France après votre installation pour revendre la voiture, passé le délai de 6 mois) parce que le problème de dédouanement se posera aussi à votre éventuel acheteur au Maroc, même si grandement intéressé. Je peux en parler en connaissance de cause, puisqu'ayant passé des annonces localement, les intéressés butaient aussi sur le même problème de dédouanement que moi, évidemment ! Mais j'avais quand même essayé ...
Le plus simple, c'est de vendre la voiture avant d'arriver, vendre tout votre barda en France et arriver les mains dans les poches, l'esprit libre. On trouve tout sur place, la qualité et les prix sont discutables, mais à quoi bon se ruiner.
Le site de la douane : www.douane.gov.ma (pour vérifier les frais de dédouanement)
autre site pour les papiers : www.service-public.ma
Cherchez aussi sur Google le site officiel de la ville pour y glaner d'autres info.
Bonne soirée à vous aussi
bonjour,
je suis de belgique, j'ai un appartementà eljadida avec un emplacent de voiture à l'interieure au centre ville à 5 mn de la mer au 1er étage .
l' appatement est meublé avec 2 chambres- sallon + cuisine tout ce qu'il faut +une pt terasse .
plus de formation tél moi 0032474247324 ouammou18@hotmail.com
salut
Bonjour, Daniele,
merci de tous ces renseignements, j'ai fait une petite visite des sites que vous m'avez
indiqués et j'ai pris bonne note.
surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€.
Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010????
en attendant merci encore de tous vos conseils
cordialement
Antoine
cordialement
antoine
bien d'accord avec toi!
il vaut mieux vendre la voiture en france
il vaut mieux vendre la voiture en france
comment ca?
tu as des vols low-cost comme jet4you, atlas-blue... qui offrent des bons prix pour les vols.
tu as des vols low-cost comme jet4you, atlas-blue... qui offrent des bons prix pour les vols.
Bonjour Antoine
surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010????
Les voitures d'occasion étant chères au Maroc pour ce qu'elles sont, vous avez 2 solutions : - acheter du neuf (genre Logan de base pour 75000 dh je crois) - dédouaner votre véhicule, même si cela vous semble élevé, peut-être que ça peut valoir le coup si votre véhicule est impeccable, à vous de juger de l'état. Moi j'ai revendu un 4x4 BJ43 de 1981 en excellent état car je ne voulais ni payer + de 6000 euros de douane, ni continuer à entretenir un véhicule sans en avoir vraiment besoin là où j'habite. Ici les courses en taxi ne sont pas au même prix qu'en Europe, les voyages en autocars sont à très bon prix et il reste la solution de louer une voiture pour un prix convenable (200 dh/jour dans le meilleur des cas pour effectuer des ballades occasionnelles).
Quant à l'exemption du dédouanement du véhicule, cela ne concerne que les MRE rentrant définitivement, une mesure assortie d'obligations sous certaines conditions et pas en totalité, dont il faut rechercher l'info sur le site de la douane marocaine ! Le reste n'est que rumeur, depuis que je suis au Maroc, j'ai vainement cherché un texte sur lequel m'appuyer avant de conclure que je me berçais d'illusions !
Cordialement Danièle
surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010????
Les voitures d'occasion étant chères au Maroc pour ce qu'elles sont, vous avez 2 solutions : - acheter du neuf (genre Logan de base pour 75000 dh je crois) - dédouaner votre véhicule, même si cela vous semble élevé, peut-être que ça peut valoir le coup si votre véhicule est impeccable, à vous de juger de l'état. Moi j'ai revendu un 4x4 BJ43 de 1981 en excellent état car je ne voulais ni payer + de 6000 euros de douane, ni continuer à entretenir un véhicule sans en avoir vraiment besoin là où j'habite. Ici les courses en taxi ne sont pas au même prix qu'en Europe, les voyages en autocars sont à très bon prix et il reste la solution de louer une voiture pour un prix convenable (200 dh/jour dans le meilleur des cas pour effectuer des ballades occasionnelles).
Quant à l'exemption du dédouanement du véhicule, cela ne concerne que les MRE rentrant définitivement, une mesure assortie d'obligations sous certaines conditions et pas en totalité, dont il faut rechercher l'info sur le site de la douane marocaine ! Le reste n'est que rumeur, depuis que je suis au Maroc, j'ai vainement cherché un texte sur lequel m'appuyer avant de conclure que je me berçais d'illusions !
Cordialement Danièle
tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.
il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers
il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers
Bonjour Danièle,
je suis un couche tôt mais aussi un lève tôt, car bien que retaité, pour m'occuper, je fais les marchés avec des articles d'été, casquettes chapeaux et jouets de plage.
c'est pour cela que je fini la saison avant de partir.
encore merçi pour tout ces informations judicieuses, qui vont me permettre de prendre de bonnes décisions.
je vous tiendrai au courant.
cordialement
Antoine
cordialement
antoine
tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.
bonjour, pour le 5 Octobre avec JET 4you, j'ai un vol toulouse casablanca pour une quarantaine d'euro toutes taxes. Je pense que je ne peux trouver moins cher!!!! merci pour ce conseil
bonjour, pour le 5 Octobre avec JET 4you, j'ai un vol toulouse casablanca pour une quarantaine d'euro toutes taxes. Je pense que je ne peux trouver moins cher!!!! merci pour ce conseil
cordialement
antoine
Salut l'ancien !si des fois ta voiture te rend encore des services, saches que tu peux la garder six mois dans une année! déjà cela te permet de t'en servir pour galérer à ton arrivée avec tous les soucis de ta nouvelle installation!...en gros lorsque tu entre au Maroc, tu remplis le fameux papier vert qui te donne obligation de sortir la voiture du territoire !...après 180 jours de présence! depuis ce jour , tu aurais quand même pas mal de temps , mais il y a un détail , en empruntant Jet4you , tu as droit à 20 kgs payant 9, 50 euros à ajouter au prix du billet , un bagage de cabine réduit , en outre avec ta voiture tu as l'avantage de pouvoir ramener avec toi vu que tu es seul, un bon paquet d'affaires que tu voudrais conserver!...après les six mois, tu sors , tu ballades en andalousie par exemple , juste le temps de débuter une nouvelle année qui te donnes l"avantage de pouvoir bénéficier de l'usage de ta voiture pour rebelote six mois!!!... pendant ce temps , tu pourrais négocier un bon dédouanement ou faire comme moi , la vendre à un coopérant rentrant au Pays et le tour est simplifié!!! de plus, tu risque moins de te faire arnaquer, car si ta voiture présente un bon aspect , le futur acquéreue aurat plus de facilités de décision ?...A toi de voir l'ancien en tout cas bonne chance et bienvenue à El Jadida je penses que les fainéants qui n'ont pas encore vu ton message et qui sont en train de se dorer le pillule à la plage ou bien en train de digérer???...tu verras lorsqu'ils auront vu mon message , vont faire fumer les claviers car ce sont des bons vivants aussi , je te souhaites de faire ton entrée dans leur cercle , je penses que ta satisfaction serat grande ?...A pluis si tu veux ! je n'aie que ça à fiche ! Bye-bye
Salut l'ancien !si des fois ta voiture te rend encore des services, saches que tu peux la garder six mois dans une année! déjà cela te permet de t'en servir pour galérer à ton arrivée "
Merci encore pour ces précieux conseils, venant d'un" sage", pour la voiture cela me parait assez judicieux. j'ai 3 mois pour me préparer, car je vais finir ma saison sur les marchés et liquider le stock de chapeaux , casquettes, et articles de plage. Je suis retraité mais encore un peu actif, et lorsque l'on fait les marchés depuis de longues années on a du mal a s'arrêter!!!! voilà je vous donne mon mail: ferronantoine@yahoo.fr
J'espère pouvoir paser une bonne retraite à EL JADIDA, et retrouver de nouveaux amis. au plaisir de vous lire cordialement Antoine
Merci encore pour ces précieux conseils, venant d'un" sage", pour la voiture cela me parait assez judicieux. j'ai 3 mois pour me préparer, car je vais finir ma saison sur les marchés et liquider le stock de chapeaux , casquettes, et articles de plage. Je suis retraité mais encore un peu actif, et lorsque l'on fait les marchés depuis de longues années on a du mal a s'arrêter!!!! voilà je vous donne mon mail: ferronantoine@yahoo.fr
J'espère pouvoir paser une bonne retraite à EL JADIDA, et retrouver de nouveaux amis. au plaisir de vous lire cordialement Antoine
cordialement
antoine
Bonjour Antoine,
Sommes dela même génération(un peu de la même région) j'ai aussi eu la même activité profess. que ton pére et j'ai le même projet que toi, et, je me tâte depuis 2 , 3 ans ! (je drague les sites Immob. les Forums et me renseigne auprès d'amis qui connaissent bien le Maroc...) Avons probablement les mêmes raisons que toi !! pour une éventuelle expatriation.
1-Trouver le lieu adéquat (Climat, commodités essentielles de ts les jours(Soins...), pas la grande foule, Aéroport proche...)
2- Compte tenu de notre âge, et de l'avenir, pouvoir se faire soigner correctement
3- Ne pas y laisser des plumes...
4-Terminer sa vie paisiblement !
Je privilégie aussi EL JADIDA et sa Région comme toi et encore 1 ou 2 destinations un peu plus bas.
Attention aux Forums tu trouves de tout et parfois n'importe quoi et n'importe qui ! ainsi que beaucoup d'opportunistes !!
c'est pour celà que je fais de nombreux recoupements avec les divers internautes, les réponses , questions... pour essayer d'avoir le plus de fiabilité possible et tu démasques assez souvent les malhonnêtes, les pervers, les impertinents...
Je pense avoir un excellent tuyau pour toi, vas sur le site de l'agence Immobiliére ARCH' IMMO "COACH" MAROC le Directeur
est M. Laurent GUINARD, je pense que ce Monsieur présente les garanties souhaitées, c'est un Franco/Marocain, moi aussi lors d'un prochain déplacement sur le Maroc , je lui rendrai visite ! (pour la petite Histoire, je n'ai aucun intérêt personnel). c'est le flair d'un homme ayant une certaine expérience de la vie. Tu peux me contacter sur mon mail galibis97@yahoo.fr
Cordialement
bonjour, j ai un ami a el jadida, marocain, s occupant d une assiociation , parlant tres bien le francais, il pourra vous aidez , je vous donnerais ses coordonnees en mp si vous le souhaitez
Bonjour,
Djidi depuis fin 2006 et toujours ravie de l'être, je peux répondre à différentes questions éventuelles, si c'est toujours d'actualité : je n'avais pas vu cette discussion avant mais c'est vrai qu'il fait beau ici et comme dit Bouhart (tiens un ancien d'ailleur s!! il me semble ) on se prélasse encore à la plage et c'est génial
Je confirme aussi que je peux recommander Arch'immo : nous sommes passés par cettte agence, et avons été ravis du service
Pour la voiture : nous avons dédouané ici notre voiture, car elle avait juste 3 ans et la taxe était la même qu'elle ait 3 ou 25 ans et elle était bien entretenue : les voitures européennes ou japonaises ici sont chères et à l'époque les japonaises n'étaient pas diésel, mais tout évolue
C'est vrai que louer quelques mois pour apprendre à vivre cette ville est un bon conseil, tu peux ensuite choisir ton quartier, l'appartement que tu veux, dans une maison de ville dans un immeuble ou bien une villa ...
Enfin, ton choix est le bon, puisque c'est aussi le nôtre à l'occasion si tu as des questions, j'essaierai de répondre amitiés djidis murzyl
Djidi depuis fin 2006 et toujours ravie de l'être, je peux répondre à différentes questions éventuelles, si c'est toujours d'actualité : je n'avais pas vu cette discussion avant mais c'est vrai qu'il fait beau ici et comme dit Bouhart (tiens un ancien d'ailleur s!! il me semble ) on se prélasse encore à la plage et c'est génial
Je confirme aussi que je peux recommander Arch'immo : nous sommes passés par cettte agence, et avons été ravis du service
Pour la voiture : nous avons dédouané ici notre voiture, car elle avait juste 3 ans et la taxe était la même qu'elle ait 3 ou 25 ans et elle était bien entretenue : les voitures européennes ou japonaises ici sont chères et à l'époque les japonaises n'étaient pas diésel, mais tout évolue
C'est vrai que louer quelques mois pour apprendre à vivre cette ville est un bon conseil, tu peux ensuite choisir ton quartier, l'appartement que tu veux, dans une maison de ville dans un immeuble ou bien une villa ...
Enfin, ton choix est le bon, puisque c'est aussi le nôtre à l'occasion si tu as des questions, j'essaierai de répondre amitiés djidis murzyl
murzyl,
Bonjour Carole,
Je suis actuellement en France, mais je rentre fin juin début juillet. je ne connais pas ibibox : peux tu me donner plus d'éléments ?? sais tu où elle vivait , as tu des éléments d'infos physiques ? quel age etc...
j'ai une amie qui travaille à Mazagan à l'hotel, peut être je peux obtenir des infos sur l'ami d'ibibox mais il me faudrait alors un nom
sinon lorsque je rentre j'en parlerai autour de moi
amitiés djidis
murzyl
Je suis actuellement en France, mais je rentre fin juin début juillet. je ne connais pas ibibox : peux tu me donner plus d'éléments ?? sais tu où elle vivait , as tu des éléments d'infos physiques ? quel age etc...
j'ai une amie qui travaille à Mazagan à l'hotel, peut être je peux obtenir des infos sur l'ami d'ibibox mais il me faudrait alors un nom
sinon lorsque je rentre j'en parlerai autour de moi
amitiés djidis
murzyl
murzyl,
bonjour, c'est en écoutant une radio RTL, que j'ai connu ce lieu que quelques français avait pris comme destination pour leur retraite.Je vis ds le sud de la france depuis 5ans, mais je viens de Franche Comté.J'ai envie encore de changer pour vivre correctement de ma retraite.quels sont les possibilités de logement, appartement, maison ??? (achat dans les 200000 euros) les moyens nécessaires pour 2 personnes (dit français moyens), bien qu'en bonne santé actuellement, peut on se soigner correctement, vivre en sécurité, l'aéroport le plus proche etc etc, voyez je suis encore dans le flou le plus complet.J'ai vu que vous aviez franchi le pas le rgrettez vous , revenez vous voir votre famille de tps en tps, fait il beau temps, et pouvez vous en profiter...merci de vos réponses et du temps que vous me consacrer.
Bonjour,
il y avait beaucoup de questions : d'abord tu peux regarder les sites de la ville El Jadida, Rusibis et là tu auras déjà des adresses d'agent immobilier et cela donnera déjà une idée des prix je connais un agent français par lequel je suis passé, et je m'en félicite, en mp je peux te donner ses coordonnées, sinon j'ai des amis qui vendent , l'un pour acheter une maison, l'autre pour descendre plus bas vers Agadir
pour le climat, regard sur les sites, en ce moment nous aovns très chaud et nous profitons de la plage, en 2009 nous snous sommes baignés depuis fin mai jusqu'à fin octobre !
nous sommes ravis de vivre ici et sans aucun regrets : nous allons en France une à deux fois minimum par an, pour voir les enfants, petits enfants et mon mari a encore son père. Nous avons un pied à terre dans le Var et allons avec plaisir nous y ressourcer, mais nous sommes aussi contents de rentrer chez nous
voilà une réponse un peu générale ; si tu as d'autres questions plus précises ? mais avant de faire le pas, il faut déjà bien regarder sur internet, les forum, la ville choisie et ensuite venir quelques temps en location avant de faire le pas, je pense
amitiés djidis murzyl
il y avait beaucoup de questions : d'abord tu peux regarder les sites de la ville El Jadida, Rusibis et là tu auras déjà des adresses d'agent immobilier et cela donnera déjà une idée des prix je connais un agent français par lequel je suis passé, et je m'en félicite, en mp je peux te donner ses coordonnées, sinon j'ai des amis qui vendent , l'un pour acheter une maison, l'autre pour descendre plus bas vers Agadir
pour le climat, regard sur les sites, en ce moment nous aovns très chaud et nous profitons de la plage, en 2009 nous snous sommes baignés depuis fin mai jusqu'à fin octobre !
nous sommes ravis de vivre ici et sans aucun regrets : nous allons en France une à deux fois minimum par an, pour voir les enfants, petits enfants et mon mari a encore son père. Nous avons un pied à terre dans le Var et allons avec plaisir nous y ressourcer, mais nous sommes aussi contents de rentrer chez nous
voilà une réponse un peu générale ; si tu as d'autres questions plus précises ? mais avant de faire le pas, il faut déjà bien regarder sur internet, les forum, la ville choisie et ensuite venir quelques temps en location avant de faire le pas, je pense
amitiés djidis murzyl
murzyl,
suite de la réponse
Il y a des cliniques, des médecins ayant appris en Europe, des dentistes ... un grand hôpital en construction et nous sommes à 80 kms de casablanca, en autoroute mégapole pratiquement européenne et avec tout le nécessaire sur le plan médical, spécialisations etc...
De même nous sommes à 1h 10 env de l'aéroport et cela facilite bien les contacts avec nos familles et pour leurs venues et pour nos voyages ; sinon nous sommes à un carrefour entre Casa et Rabat au nord, Marrakech ou en bord de mer Safi et Essaouira Plein de buts de promenades et le Maroc est un si beau pays
amitiés djidis murzyl
Il y a des cliniques, des médecins ayant appris en Europe, des dentistes ... un grand hôpital en construction et nous sommes à 80 kms de casablanca, en autoroute mégapole pratiquement européenne et avec tout le nécessaire sur le plan médical, spécialisations etc...
De même nous sommes à 1h 10 env de l'aéroport et cela facilite bien les contacts avec nos familles et pour leurs venues et pour nos voyages ; sinon nous sommes à un carrefour entre Casa et Rabat au nord, Marrakech ou en bord de mer Safi et Essaouira Plein de buts de promenades et le Maroc est un si beau pays
amitiés djidis murzyl
murzyl,
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Quand tu t'éclates à Ouarzazate!FR
Chefchaouen: la dernière destination en vogueFR
Trip to Morocco in September-October 2025, in our camper van
Family trip from Marrakech to the desert
Je vous invite à découvrir le MarocFR
Escapade à Marrakech, la "ville rouge"FR
Quel aéroport et itinéraire pour une semaine au Maroc?FR
More discussions
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.