Bonjour, nous partons mai , juin en sicile en camping car ( tour de l'ile et quelques incursions à l'intérieur des terres
Je ne connais pas le terrain
Est ce utile de prendre nos velos pour des petites ballades et visites diverses lors de nos haltes?
Allons nous avoir la possibilité de les utiliser sans que cela devienne cauchemardesque
Y a t il la possibilité d'acheter une carte ou un guide indiquant les pistes cyclables
Merci
Bonjour a tous , cette semaine nous avons posé pas mal de questions concernant notre periple par la route " italie/sicile" du 15 fév au 15 mars . Les participants nous ont déja bien aidé .Merci . Cette fois nous étudions la visite sur la sicile . Pour ne pas faire bètement le tour complet de l'ile . Bien que nous allons nous munir du routard nous pensons que les propres expériences de camping caristes sont meilleurs . Ou aller ?, que faut il voir ? , quel sens prendre au départ de messina ? quel obstacles , dangers, ennuis ou régions a eviter en camping car . Merci d'avance . Renée & bernard .
Je pars en italie en camping car d'ici 15 jours pour visiter la sicile pouvez vous me donner votre avis si vous l'avez fait en 2014 avril ou mai 2014 merci pour votre réponse je pars pour 1 mois avec ma compagne aires pour camping car ? Ou camping ?
Bonjour et bonne année a tous . Cette année nous pensons faire un grand circuit avec notre très fidèle ancien camping car en italie et sicile . Nous sommes habitué aux grds voyages itinérants d'un mois et meme hors continents et ce .....toujours par les routes Nles . Mais nous n'avons jamais " Zoné " sur l'italie ! . Qui pourrait nous parler des aires d'arrèts nocturnes ? , des campings ?, des tarifs hivernaux ? , des prix ? , du climat de sécurité sur ce pays ? . Nous pensons traverser pour la sicile au plus bas de la botte . Merci pour toutes les infos bienvenues . Renée & Bernard 70a .
Bonjour à tous, je souhaiterai m'adresser plus particuliairement aux amis camping caristes. Comment sont les routes en Sicile? peut-on facilement circuler avec un Cc de plus de 7m50? Y a t'il des aires de stationnement sécurisées où est il préférable d'opter pour les campings. Merci de vos remarques et retour d'expérience.
Nous partons maintenant pour 2 mois Italie du sud et Sicile
peut on faire du camping en bivouac en Sicile ?
notre camping car fait 7,30 m le prix du ferry ?
merci
Bonjour
Pour cet été de fin juillet à mi août je ne sais pas trop où aller...................
J'hésite entre la Sicile et la Grèce
Merci de me donner votre avis
Le prix du ferry est différent de 200 euros La chaleur OK
Mais le reste ?????????????????????
Merci pour votre aide
Merci de me donner votre avis
Le prix du ferry est différent de 200 euros La chaleur OK
Mais le reste ?????????????????????
Merci pour votre aide
Après lecture de différents récits sur la Sicile, assez idylliques, pour la plupart, je viens assombrir le tableau : je rentre d'un voyage en cette ile fin juin 18 (10 J. avant de fuir en "Camping-car"). Je suis allé plus de 20 fois en Italie, et 4 fois en Sicile (64-71-94 et 18), après plus de 300.000 km en divers voyages à travers l'Europe et au delà. Amis camping-caristes si cette ile recèle bien des trésors (paysagers, architecturaux, etc...), par contre c'est "galère" pour ce qui est de la circulation (circulation anarchique empirant, routes défoncées, arrêts impossibles souvent dans les villes...ou racket au stationnement (Cf. CEFALU ). De surcroit la saleté est omniprésente (sacs poubelle presque partout, rats…). En sus la signalisation est assez fantaisiste, quand elle n'est pas absente. Enfin, un sentiment est de plus en plus preignant : le touriste est attendu au virage, notamment par les "guides" sur volcans (Etna et stromboli), où sous le prétexte de sécurité et grâce à la duplicité des autorités, le troupeau de touristes est conduit sans ménagement et redescendu en vitesse moyennant des sommes rondelettes ! Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait (j'ai rencontré d'autres camping-caristes voire des motards qui ont fui comme moi, avant terme). Désolé de ce constat négatif...mais mieux vaut être avisé!
nous projetons de faire un voyage en sicile , désirons connaitre les aires de stationnements , campings, arrêts sauvage, et la circulation , nous avons un camping car de 8 m de long
merci pour les réponses
Nous partons en juillet en sicile.je souhaite avoir des renseignement pour la stationnement.j'aimerais bien pouvoir éviter les camping
merci de bien vouloir me faire partager votre experience.
Bonjour,
Nous envisageons mon mari et moi de visiter la Sicile puis de remonter par la Sardaigne et la Corse en mai et juin.
Les questions que l'on se pose sont surtout d'ordre pratique : nous avons des problèmes d'arthrose mais voulons tout de même faire le maximum, c'est à dire... essayer de voir l'Etna 🤪! Est-ce que quelqu'un peut nous indiquer s'il y a des facilités pour monter en haut (téléphérique, 4x4, etc..) ?
D'autre part, nous adorons le camping sauvage, et nous nous demandons s'il est toléré dans ces 3 iles.😎
Merci de vos réponses, et...bonne année 2012
Claudie
Nous devons faire un circuit en Sicile pour 1 mois environ avec notre C/car et çe , fin janvier 2012.Qui pourrait nous indiquer le prix du passage A/R du détroit de Messine ?avec 1 C/car et 2 personnes:Quelle est la température moyenne fin janvier en Sicile ?merçi d'avance à tous
Je compte y passer 2 mois dans ces régions en juillet et août prochain sachant qu’il y aura beaucoup de touristes et qu’il fera chaud. Famille oblige.
Quels conseils peut-on me donner pour circuler en van aménagé sur la côte amalfitaine, en Sicile et dans les Pouilles.
Y a-t-il lieu de se préoccuper de voleurs et de sécurité? Le stationnement semble être problématique un peu partout. Quels sont les sites pour dormir chez l’habitant ou à la ferme.
Je suis ouvert à tous conseils.
Merci à l’avance
Bonjour à tous,
Après avoir écumé VF et d'autres sources internet pour préparer notre voyage en Sicile voilà mon petit retour, qui pourra peut être servir à d'autres. Je vais me concentrer sur les aspects pratiques plutôt que sur les aspects purement touristiques.
Nous sommes partis avec un petit camping car, un fourgon aménagé de 6m, la dernière semaine d'août et les 2 premières de septembre.Après avoir comparé les mérites , coûts et inconvénients respectifs des accès à la Sicile, nous avons choisi de faire Genève Gênes par la route puis Gênes-Palerme et retour par ferry avec Grandi Navi Veloci. L'aller s'est bien passé, bateau agréable, horaires respectés. Le prix des repas et consommations à bord est un peu élevés; comme sur tous les ferries on ne peut pas accéder à son véhicule pendant la traversée et la climatisation est assez poussée ( dans les avis diffusés à bord pendant l'embarquement, en version italienne il est conseillé de prendre une petite laine, pas dans les autres langues!)
Au retour nous avons eu moins de chance, changement de navire sans explication, du coup c'était plutôt un genre porte conteneur qu'un agréable ferry, en prime près de 4h de retard à l'arrivée, espaces pour les passagers sous dimensionnés. D'après les habitués de la traversée entendus à bord c'était la première fois qu'une telle mésaventure leur arrivait avec cette compagnie.
A Palerme nous avons passé 3 nuits à l'aire Freesbee ( cf campingcar infos) très bonne aire, bien située pour prendre les transports en communs, facile d'accès depuis le ferry. Le gardien , présent 24/24h est très accueillant, vend les tickets de bus et est toujours prêt à vous conseiller.Aire avec WC douche, et wifi inclus.
Ensuite nous avons quitté Palerme pour entreprendre le tour de l'île. Pour nous garer nous avons trouvé très utiles les indications disponibles sur le site turismoitinerante.com, sur lequel on trouve aussi de nombreuses idées d'aires.A la période où nous sommes partis il n'y a eu nulle part de problème de parking .
A Monreale en particulier ce site nous a conduit à des places de parking en contrebas de la cathédrale, que l'on ne repèrerait pas forcément de soi- même, certains panneaux de parking conduisant à des parkings couverts impraticables avec un CC.Nous nous sommes fiés aux coordonnées GPS données par le site italien en ignorant les flèchages de parking et bien nous en a pris.
Là, je fais une digression pour déconseiller d'une manière générale aux camping cars de trop s'aventurer dans le centre des villages et bourgades car les libertés prises par les Siciliens avec les règles habituelles concernant la circulation en général et et le parcage en particulier font qu'il peut devenir impossible de passer dans une rue ou de tourner à une intersection.
Nous avons passé la nuit sur l'aire de Scopello ( cf campingcar infos) d'où l'on a une belle vue. On est à deux pas du village . Il y a aussi un parking à l'entrée du village, qui est piétonnier, où les camping car peuvent passer la nuit, sans services. pour 10E.Le gardien de l'aire assure un petit service de navette pour 2.5E/pers pour aller à la plage ( inaccessible aux CC) ou dans la réserve toute proche et il vient vous rechercher sur simple appel téléphonique.
Nous avons ensuite visité Segeste, et Erice, où les conseils de parking du site italien ont été bien utiles aussi, puis nous pensions dormir à Mazzara del Vallo, au camping.Nous avons pris la fuite avant même d'entrer dans le camping car il est situé à côté d'un cours d'eau qui avait tout d'un cloaque pestilentiel. Comme il débouchait non loin de la plage cela a quelque peu refroidi notre envie de baignade et nous sommes allés nous poser un peu plus loin à Sélinonte, au camping Il Maggiolino, tout simple, tout calme et accueil sympathique.
L'étape suivante nous emmène pour 2 nuits à Agrigente, que nous passons au camping Nettuno. Il est situé avec un accès direct à la mer, bien ombragé , il y a un arrêt de bus à 50m de l'entrée pour se rendre à la zone des temples ou en ville. par contre il est excentré, il n'y a pas de commerces à proximité en dehors d'une boulangerie et d'un magasin de journaux ( et du mini market du camping, très très mini). L'autre camping, le Valle dei templi, dont je n'ai pas vu l'intérieur, me parait mieux situé si on veut des commerces ou des restos à proximité.
Après les temples grecs, cap sur la villa romaine du Casale et Piazza Armerina. Nous avons choisi comme halte l'agriturismo Gigliotto, qui offre en plus de chambres, des emplacements pour camping car, tout à côté de la piscine que l'on peut utiliser. Le paysage ressemble à la Toscane, c'est très agréable. Nous y prenons le repas du soir, c'est 30E par personne avec eau minérale et une bouteille de vin de la propriété, honnête sans plus. Le menu est copieux mais en dehors des entrées qui nous ont fait découvrir quelques spécialités encore inconnues, le reste des plats étaient un peu décevants. A la villa Romaine il y a un grand parking avec une section pour camping cars. Après l'Antiquité nous passons à la Sicile Baroque et nous voilà à chercher l'aire de Marina di Ragusa ( cf camping car infos) qui en fait est dans une autre localité, à Punta Seca, dans une exploitation agricole. Il y a beaucoup d'emplacements, vides en ce début septembre. Il y a des places en bord de mer, sans ombrage, ou alors des places un peu en retrait sous les arbres. L'accueil est aimable, on peut acheter des produits de l'exploitation. Pour visiter les villes de la région, Ragusa, Modica, Scicli et Noto nous avons suivi de nouveau les conseils de parking du site italien, cependant je pense qu'en haute saison ces endroits sont vite saturés, en septembre il n'y avait que l'embarras du choix. A Noto nous avons mangé sur la grande place à la terrasse du restaurant il Giglio. Le buffet d'antipasti, à 7E, était délicieux et très copieux. Là dessus une bonne glace ou une pâtisserie sicilienne et la vie est belle.On remonte ensuite la côte et on s'arrête à Syracuse. Là notre choix d'étape n'était pas optimal. Nous avions opté pour le camping Rinaura, qui avait visiblement enthousiasmé le GR...bon, c'est très agreste, avec en prime toutes les mouches attirées par la ferme à côté, mais finalement pas du tout pratique pour visiter Syracuse, il y a bien un bus à quelques centaines de m ( en tout cas un arrêt de bus) mais il ne passe que toutes les 90 minutes, donc si on veut un peu de souplesse il faut aller en ville avec le cc. Il y a un grand parking proche de l'île d'Ortygie, le Molo San Antonio. Il faut payer en monnaie, donc prévoir assez de pièces pour l'automate, le tarif est de 90cts/h pour les camping cars ( il n'y a pas de services) et le stationnement nocturne est autorisé.On peut aussi trouver à se garer près de la zone archéologique, ou alors y aller à pied depuis le Molo san Antonio, ça fait un bon bout. Je ne sais pas s'il y a un bus entre ces 2 points d'intérêt de la ville, comme il n'y avait pas grand monde nous avons circulé avec le fourgon entre les 2 parkings.De Syracuse on continue logiquement vers Catane, une belle découverte. J'étais perplexe avant d'y aller, me demandant même, à lire divers avis, s'il fallait visiter cette ville, la réponse est oui sans aucune hésitation.A nouveau parking facile avec les indications des amis italiens et pour la suite on va se poser pour 2 nuits à Acireale, au camping La Timpa, très charmant, en terrasse à pic au dessus de la mer avec une petite plage privée qu'on atteint par un escalier privé.On y ajoute une pizzeria attenante à la terrasse bien agréable et le petit port de St Maria juste en dessous, que demander de plus?? par contre la route pour arriver au camping est étroite, avec des virages en épingle à cheveux et dans le camping lui même il ne doit pas être facile de manoeuvrer pour un grand cc.Nous avons consacré un jour à l'excursion classique de montée à l'Etna depuis le refuge de la Sapienza et un autre jour à faire le tour de l'Etna. Repas mémorable à Randazzo au San Giorgio e il Dragone. Un peu plus haut sur la côte nous passons une nuit à l'aire Lagani à Giardini Naxos. Aire vraiment bien conçue, chacun a sa douche extérieure, un évier, une zone dallée, avec meubles de jardin sur la notre, accueil aimable, tout quoi. C'est l'endroit où nous avons vu le plus de monde, surtout des cc locaux venus passer le week end ( nous y étions un dimanche) En saison je pense qu'il serait prudent de réserver, ce qui peut se faire par mail.Le bus pour Taormina a un arrêt à 200m de l'aire. par contre, en reprenant le bus à Taormina, bien se faire préciser par le chauffeur s'il passe à l'arrêt proche de l'aire. Nous avons pris pour le retour un bus qui affichait Giardini Naxos, mais il a suivi un trajet différent, avec un arrêt au début de Giardini puis il allait à l'aéroport de Catane. Nous avons marché environ 3km pour rallier notre cc...cela nous a permis de suivre la procession pour la paix demandée par le Pape .Notre dernière étape finalement a été à Milazzo.De Giardini à Milazzo nous sommes passés par la montagne, les routes sont semblables aux routes corses, avec du bétail un peu partout, étroites et tournicotantes, donc peut être difficiles pour une gros cc. Là, à Milazzo, j'ai suivi un précieux conseil qui avait été donnée sur VF: nous souhaitions faire une petite croisière au Stromboli et Claudie74 ( je crois bien que c'est elle) conseillait de loger au camping Riva Smeralda car il travaille avec une compagnie-Tarnav- qui organise ces excursions. D'abord le camping est charmant, le long d'une crique, l'accueil très aimable. On peut acheter la croisière au bureau du camping et alors le transfert à Milazzo est inclus. J'avais acheté la croisière par Internet ( 20% moins cher) et j'ignorais que dans ce cas le transfert n'était pas inclus. Néanmoins ils ont appelé pour nous la compagnie Tarnav à 21h pour nous organiser le transfert très gentiment.La croisière au Stromboli est une journée très agréable, arrêt d'abord à Panarea puis à Stromboli, et en soirée arrêt en face de la gueule du volcan. Il n'a pas beaucoup craché ce soir là mais bon..Le dernier jour est arrivé et nous l'avons passé à Cefalû, une ville pleine de charme. Il y a des parkings privés le long de la mer, bien situés, mais qui ne s'embêtent pas pour les tarifs, 15E pour un cc.On peut y rester 24h pour ce tarif, mais quand c'est pour 4 ou 5 h , c'est un peu raide. J'ai parlementé et obtenu un tarif de" faveur "à 10E. Ensuite nous avons embarqué à Palerme en fin de journée.
Au total un séjour très riche de découvertes culturelles, on a toujours très bien mangé, les contacts avec les Siciliens ont été chaleureux.Je n'ai pas pu juger des aptitudes linguistiques, on nous a souvent adressé la parole en anglais, mais comme j'ai toujours enchaîné en italien je ne sais pas s'ils parlent français. Nous avons été surpris ( mais cela nous a bien arrangé) par le peu de monde à part Taormina et la croisière au Stromboli.Les routes sont assez bonnes mais il ne faut pas s'engager sur les chemins tracés en blanc sur la carte Michelin, ceux là sont défoncés, parfois interdits au bout d'un moment et on peut difficilement manoeuvrer pour rebrousser chemin, cela nous est arrivé. La vie n'est pas très chère, nous avons en général payé autour de 30-35E (record 22E) pour un repas pour 2 avec entrée,1 plat ( en général nous prenions un primo plutôt qu'un secondo), un dessert, de l'eau minérale et un verre de blanc, 2 cafés.Les aires et campings nous ont coûté entre 14 et 20E, avec une pointe à 27E à Acireale.Au marché les prix sont bas ( tomates entre 70 et 1E/kg, raisin 1 à 2E, aubergine 25cts/pièce, le pain entre 60cts et 1E, ils ont du pain de blé dur et du pain de semoule excellents) . Nous n'avons eu aucun souci de sécurité, en prenant les précautions usuelles. Cependant dès le premier jour à Palerme on m'a conseillé de ne pas porter ma chaîne en or, il y a des arracheurs.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonjour,
Retraitée, j'hiberne l'hiver vers les pays ensoleillés
J'aimerais beaucoup partir en Grèce. Est-ce que la température est bonne ?
Si vous avez déjà fait ce voyage en cc ou en caravane, pouvez-vous me donner des renseignements pratiques (stationnement, route, trajet et ferry de l'Italie, gpl, station de dépannage cc, camping, contact avec les gens, la vie possible de mon "grand chien", etc.. )
Je ne parle pas le grec... et mon anglais est primaire, pensez-vous que je puisse me débrouiller la-bas ?
Merci beaucoup pour vos réponses et en échange, je peux vous donner des renseignements sur le Portugal.
Manuela
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
nous sommes depuis 1 mois en Italie que nous avons traversé de nord au sud et fini en sicile avec notre camping car. Si vous avez besoin de tuyaux pour vous poser, on peut vous aider. A bientot
Nanfou50
Nanfou50
Nous envisageons de partir vers le sud d'Italie et la Sicile en septembre, nous aimerions avoir des renseignements concernant le bateau pour la Sicile.
Nous voulons prendre le bateau complètement à la botte, faut-il le réserver avant et qu' elle est le prix du passage en camping car ? il y a peu de distance.
Est-il facile de circuler dans les villages et de trouver des emplacements pour la nuit soit camping sauvage ou aire de service. Nous ne sommes pas très camping.
Y a-t-il des emplacements pour stationner le camping car pendant la visite du volcan faut-il prendre un guide?
Si vous avez d'autres idées de visites nous sommes preneur.
Merci😎
j' envisage pour 2019 un périple ITALIE du sud et SICILE en camping car , je suis preneur de toute information concernant cette région , stationnement , sécurité , "a ne pas manquer" .
Merci de vos reponses
Nous prevoyons un voyage en sicile. Pour traverser l'italie pas de soucis mais en sicile est il possible de rester la nuit sur une falaise, dans un parking de supermarche, existe t'il comme en france des aires de repos securisees.
Bonjours
Je souhaite bénéficier d'infos si possible récentes sur la Compagnie et les prix pratiqués pour une traversée de Catane à Malte.
Merci
Adrien
Bonjour
En projet un tour par Toulon, Sardaigne, Sicile, et remonté, par la cote adriatique de l Italie.
Nous souhaitons faire cela sur 2 ou 3 mois maxi.
On pense faire l impasse d un des coté de ces 2 iles.
Sardaigne par la cote Ouest, Sicile par le sud avec l Etna, et la remonté de l Italie par la cote est.
Est ce cohérent ? Quels sont les incontournables sur notre circuit ?
Merci pour vos conseils
Alain
😏 Bonjour à tous,
nous désirons nous rendre dans l'Italie du sud puis la sicile après les élections - nous ne sommes pas des "fanas" des campings, une fois de temps en temps, mais nous préférons le sauvage, quelqu'un peut-il me renseigner sur les endroits où les c.c. peuvent stationner pour la nuit sans problème - merci de vos tuyaux -
Reignac
bonjour,
j'aimerais passer de Sardaigne en Sicile vers janvier/février - quelqu'un a t'il déjà fait ce circuit à cette saison ? si oui, d'où êtes-vous partis, pour arriver où ?
quel est le temps en hiver et quelles sont les possibilités d'arrêts pour les nuits ?
un grand Merci pour vos réponses et vos conseils - brigitte
Bonjour, nous allons en Sicile en Avril 2015, j'aimerai savoir les tarifs des ferry entre Villa San Giovani et Messine. Ainsi que ceux de la visite de l'Etna cordialement
bonjour, désirant me rendre en Sicile en Avril 2015 j'aimerai avoir des renseignements concernant les tarifs autoroutiers merci
bonjour
je desire aller en sicile en janvier fevier mars quel est le temps et temperature a cette saison et qui part ,
cordialement
Bonjour,
peut-on faire du camping sauvage en juillet sur ces îles ou faut-il toujours aller au camping? Faut-il réserver?
Une préférence pour l'une ou l'autre?
Merci
Bonjour, à vous🙂
Existe t il un un ferry pour passe de Messine (Sicile) en Italie Reggio di Calabria ??
Merci à vous
Existe t il un un ferry pour passe de Messine (Sicile) en Italie Reggio di Calabria ??
Merci à vous







