Bonjour,
Est ce que ces endroits sont sous tension pour le moment?Est-ce qu'il y a un risque?
Il est conseillé d'eviter cette région sur le site des affaires étrangères?
Merci d'avance.
bonjour,
je compte me rendre qq jours à mrauk u très prochainement, je compte prendre l'avion jusqu'à sittwe et rejoindre mrauk u en bus dans la foulée... (pas de nuit à sittwe)
y a t-il des bus au départ de l'aéroport ? sinon quelle est la distance jusqu'à la gare routière de sittwe (qu'elle gare si il y en a plusieurs) ? y a t-il des bus toute la journée ?
merci merci
y a t-il des bus au départ de l'aéroport ? sinon quelle est la distance jusqu'à la gare routière de sittwe (qu'elle gare si il y en a plusieurs) ? y a t-il des bus toute la journée ?
merci merci
Bonjour,
Préparant un voyage en Birmanie et de préférence sans passer par une agence, je suis à la recherche d'informations sur un éventuel trajet (bus, train ou voiture) entre Loikaw et l'Arakan
(Mrauk u ou Sittwe) sans avoir à repasser par Yangoon (quoiqu'il y ait un autoroute).
Je pensais rejoindre en premier lieu Taungoo puis Prome (Pyai) et attraper un bus pour Mrauk u ou Sitwe voire faire une étape à Magwe car le trajet est très long.
Renseignement pris, la route de Tangoo à Prome est désastreuse et il n'y a peut être d'ailleurs pas de bus. Au vu de la carte, il y a aussi possibilité à partir de Taungoo de se rendre à Naypiydaw puis à Magwe.
Ceci dit, il est peut être plus judicieux tout compte fait de revenir à Rangoon ...
Quelqu'un peut il me faire partager son expérience ?
Merci et bonne après midi à vous.
Cldt
Bonjour à tous,
je finalise mon itinéraire.
Je désire beaucoup aller à Mrauk U mais il semblerait que je me trouve coincée à Mrauk-U car pas de bateau pour rentrer sur Sittwe un mercredi.
Je viens de recevoir l'info de l'agence Gulliver Travel. Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne pourrai pas rentrer sur Sittwe selon itinéraire ci-dessous ?
je sais aussi que je pourrais privatiser un bateau, mais toute seule je ne sais pas à combien cela va me revenir.
Merci pour votre aide
Diane
SA 17.02.2018 vol Rangoon - Sittwe DI 18.02.2018 Bateau Sittwe-Mrauk U LU 19.02.2018 Mrauk-U MA 20.02.2018 Mrauk-U ME 21.02.2018 Bateau Mrauk-U - Sittwe JE 22.02.2018 ol Sittwe-Rangoon VE 23.02.2018 Départ pour la CH 02:10
je finalise mon itinéraire.
Je désire beaucoup aller à Mrauk U mais il semblerait que je me trouve coincée à Mrauk-U car pas de bateau pour rentrer sur Sittwe un mercredi.
Je viens de recevoir l'info de l'agence Gulliver Travel. Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne pourrai pas rentrer sur Sittwe selon itinéraire ci-dessous ?
je sais aussi que je pourrais privatiser un bateau, mais toute seule je ne sais pas à combien cela va me revenir.
Merci pour votre aide
Diane
SA 17.02.2018 vol Rangoon - Sittwe DI 18.02.2018 Bateau Sittwe-Mrauk U LU 19.02.2018 Mrauk-U MA 20.02.2018 Mrauk-U ME 21.02.2018 Bateau Mrauk-U - Sittwe JE 22.02.2018 ol Sittwe-Rangoon VE 23.02.2018 Départ pour la CH 02:10
Connaissant déjà la Birmanie et ses sites incontournables voici l' itinéraire de voyage hors des sentiers battus en décembre 2015 ; cela peut interesser des voyageurs .
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Quelqu'un a-t-il été récemment à Sittwe et Mrauk-U qui pourrait me conseiller un hébergement dans chaque endroit? Je recherche hôtel ou guest house sympa et pas trop excessif.
Nous pensons y séjourner plusieurs jours.
Merci pour vos précieux avis
Pouvez vous me dire si cela faut vraiment allez a Sittwe- Mrauk, Mogok, les plages Ngapali, Chaungta,
Ngwe Saug, et Kengtung;
Merci pour vos conseils
De retour de jour d'un périple d'une 15zaine de jours au Myanmar (Yangoon, Sittwe, Mrauk'U, Moniwa, Inlé, Ngwe Saung (la plage....), je peux communiquer quelques durées de trajets en bus ou voiture particulière, guest house sympa, et aussi un super chauffeur à Yangon qui dispose d'une voiture pour 4 personnes mais aussi d'un minubus pour 6, ou plus. Il fait les trajets Yangon/aérport pour 10000K, (15000 pour le minibus) tout à fait correct, mais aussi les trajets plus long comme Yangon/Ngwe Saung, environ 5h en minibus privatif (nous étions 6) pour 150$, tarif tout à fait compétitif comparé aux 200$ le plus souvent annoncé. De plus il est très compétent et sympa (comme tous les gens que nous avons rencontré d'ailleurs) ce qui rend le voyage encore plus agréable. Son nom est Aye MYINT, Flyng Swallow Transport, ayemyint3380@gmail.com, 0973163531 ET 09258123547 ou encore 09798138972
Bon voyage, c'est vraiment une belle destination, apys très attachant
PS : je confirme ce qui est souvent mentionné sur les forums, l’excellent état nécessaire pour les billets euro et USD, des grosses coupures sans un pli ou coup de crayon même minuscule, à changer en Kyats dès l'arrivée. Change intéressant dans le quartier chinois à Yangon.
Bon voyage, c'est vraiment une belle destination, apys très attachant
PS : je confirme ce qui est souvent mentionné sur les forums, l’excellent état nécessaire pour les billets euro et USD, des grosses coupures sans un pli ou coup de crayon même minuscule, à changer en Kyats dès l'arrivée. Change intéressant dans le quartier chinois à Yangon.
Bonjour à tous,
je vais faire court .... :)
je pars 27 jours en Birmanie en février 2017 avec mon copain, sur ces 4 semaines .... est-ce que ce plan vous parait réalisable ?
2 jours Yangon 9 jours Mandalay - Amarapura - Ava - (Sagang) - Bagan 11 jours Mrauk-U - Ngapali 5 jours Yangon - Kyaikto (Rocher d'Or) - Yangon
Je prendrais l'avion entre Mandalay et Sittwe et certainement un autre de Thandwe à Yangon ... mais si cela est possible de s'en passer, je suis preneur ! :)
Merci de vos conseil
Valentin
je vais faire court .... :)
je pars 27 jours en Birmanie en février 2017 avec mon copain, sur ces 4 semaines .... est-ce que ce plan vous parait réalisable ?
2 jours Yangon 9 jours Mandalay - Amarapura - Ava - (Sagang) - Bagan 11 jours Mrauk-U - Ngapali 5 jours Yangon - Kyaikto (Rocher d'Or) - Yangon
Je prendrais l'avion entre Mandalay et Sittwe et certainement un autre de Thandwe à Yangon ... mais si cela est possible de s'en passer, je suis preneur ! :)
Merci de vos conseil
Valentin
Bonjour,
Je suis actuellement à Yangon et je souhaiterais visiter les sites de Mrauk U et Bagan avant d'aller à Mandalay mais les trajets ne semblent pas si simples surtout entre les 2 sites...
Pouvez-vous me conseiller sur le meilleur itinéraire à prendre afin d'optimiser le temps de transport et le coût?
Merci
Bonjour à tou(te)s,
Je pars pour 3 semaines en Birmanie en novembre.
J’aurais aimé avoir des infos « à jour » sur les problèmes de sécurité, sachant que je pense rester pour l’essentiel dans les régions centrales et un parcours assez « classique» :
- YANGOON / LOIKAW / PEKON / INLE / TAUNGGY/ PINDAYA/ Pin Oo Lwin / Monywa / région de MANDALAY et BAGAN /…. HPA AN / KYAITHIKYO / YANGOON
- J’avais initialement pensé aller à MINDAT et MRAUK U et SITTWE mais on me l’a déconseillé compte tenu de la situation tendue ??? - De même j’ai lu qu’il y avait eu des incidents récents autour de Pin Oo Lwin et que la route TAUNGU / LOIKAW ne serait pas « sûre » ???
Qu’en pensez vous ? Et selon vos informations récentes « quelles sont les zone où il faut ne pas aller » ?
Pas seulement pour des questions de « risque » mais parce que je pense qu’il n'est pas souhaitables « d'être touriste » dans une « zone de tension » .
Plus généralement il y a peu d’informations sur la situation politique (au sens large) en Birmanie à l‘exception de la situation (grave mais apparemment localisée) des Rohingas.
Ceux d’entre vous qui ont été récemment en Birmanie ont-ils perçu au cours de leur voyage une forte « tension » dans la population ? Voire des problèmes de sécurité (Contrôles renforcés, présence militaire ou policière, routes interdites, …) ?
Merci d’avance de vos réponses
Je pars pour 3 semaines en Birmanie en novembre.
J’aurais aimé avoir des infos « à jour » sur les problèmes de sécurité, sachant que je pense rester pour l’essentiel dans les régions centrales et un parcours assez « classique» :
- YANGOON / LOIKAW / PEKON / INLE / TAUNGGY/ PINDAYA/ Pin Oo Lwin / Monywa / région de MANDALAY et BAGAN /…. HPA AN / KYAITHIKYO / YANGOON
- J’avais initialement pensé aller à MINDAT et MRAUK U et SITTWE mais on me l’a déconseillé compte tenu de la situation tendue ??? - De même j’ai lu qu’il y avait eu des incidents récents autour de Pin Oo Lwin et que la route TAUNGU / LOIKAW ne serait pas « sûre » ???
Qu’en pensez vous ? Et selon vos informations récentes « quelles sont les zone où il faut ne pas aller » ?
Pas seulement pour des questions de « risque » mais parce que je pense qu’il n'est pas souhaitables « d'être touriste » dans une « zone de tension » .
Plus généralement il y a peu d’informations sur la situation politique (au sens large) en Birmanie à l‘exception de la situation (grave mais apparemment localisée) des Rohingas.
Ceux d’entre vous qui ont été récemment en Birmanie ont-ils perçu au cours de leur voyage une forte « tension » dans la population ? Voire des problèmes de sécurité (Contrôles renforcés, présence militaire ou policière, routes interdites, …) ?
Merci d’avance de vos réponses
Bonjour à tous,
Après un premier voyage en août dernier avec un itinéraire classique ( Moulmein, Yangon, Inle, Bagan, Mandalay ) et suite à un bref passage sur un Hpa An sous les eaux, nous retournons en Birmanie en mars prochain .
Vu la période et nos boulots, nous ne pourrons y rester que 14 jours.
Nous souhaitons faire Hpa an et Dawei pour profiter des plages . Pour le reste du séjour, j'aurais bien besoin de vos conseils; nous souhaiterions des sites moins classiques que la première fois mais accessibles en moins de 20 heures😏 vu le peu de temps dont nous disposons sur place.
J'avais envisagéMrauk U mais le fait que la zone soit classée en rouge sur le site de la diplomatie freine beaucoup mon mari ( même si àpriori c'est safe, le principe le dérange )
Auriez vous des suggestions pour moi?
Merci de votre aide...
Bonjour à tous. Je m'en vais découvrir la Birmanie pendant 25 jours au mois de mars.
Comme souvent il y a tant de choses à voir que c'est la croix et la bannière de définir les priorités malgré un temps de séjour déjà confortable.
Que pensez-vous de ce projet? C'est par rapport aux transports que je suis un peu dans le flou et je prévois donc large avec plusieurs nuits-étapes.
dim 10 Paris CDG/Rangoon 21h35 Lu 11 > Rangoon 16h40 Ma 12 Rangoon Me 13 Rangoon/Bagan par avion Je 14 Bagan Ve 15 Bagan Sa 16 Bagan Dim 17 Bagan/Mandalay par bateau ou bus Lu 18 Mandalay Ma 19 Mandalay Me20 Mandalay/Kalaw par bus, train ou avion je 21 Kalaw/Inlé Ve 22 Kalaw/Inlé Sa 23 Kalaw/Inlé Dim 24 Inlé Lu 25 Inlé Ma 26 Inlé/Rangoon par bus ou avion Me 27 Rangoon/ Hpa An Je 28 Hpa An Ve 29 Hpa An Sa 30 Hpa An/Rangoon Dim 31 Rangoon/ Mrauk U par avion via Sittwe Lu 1 Mrauk U Me 3 Mrauk U Je 4 Mrauk U/Rangoon 5 Ve Rangoon sam 6/4 Rangoon/Paris 2h20-13h30
Merci pour votre éclairage
dim 10 Paris CDG/Rangoon 21h35 Lu 11 > Rangoon 16h40 Ma 12 Rangoon Me 13 Rangoon/Bagan par avion Je 14 Bagan Ve 15 Bagan Sa 16 Bagan Dim 17 Bagan/Mandalay par bateau ou bus Lu 18 Mandalay Ma 19 Mandalay Me20 Mandalay/Kalaw par bus, train ou avion je 21 Kalaw/Inlé Ve 22 Kalaw/Inlé Sa 23 Kalaw/Inlé Dim 24 Inlé Lu 25 Inlé Ma 26 Inlé/Rangoon par bus ou avion Me 27 Rangoon/ Hpa An Je 28 Hpa An Ve 29 Hpa An Sa 30 Hpa An/Rangoon Dim 31 Rangoon/ Mrauk U par avion via Sittwe Lu 1 Mrauk U Me 3 Mrauk U Je 4 Mrauk U/Rangoon 5 Ve Rangoon sam 6/4 Rangoon/Paris 2h20-13h30
Merci pour votre éclairage
Etant partis 3 semaines en Birmanie en Mars 2015 , nous nous étions dits que nous y retournerions....
Pourquoi pas Mars 2019 ?!!
Voilà ma question : Ok mais comment se rendre à Mrauk U ? Quel nouvel itinéraire pour découvrir des lieux que nous n'avions pas visité la dernière fois ?
Nous avions été à Hpa An, Moulmein , Yangon , Mandalay , Bagan , Kalaw pour le trek jusqu'au Lac Inle .....
Cette fois-ci je pensais donc aller voir MraukU : comment y accéder ? depuis quelle ville le plus simple ?!!!! je pensais aussi découvrir les plages et aller faire un trek à Hsipaw .....
Dans quel sens feriez-vous ce périple ? Est-il faisable car ce sont des lieux très éloignés les uns des autres !!!!
D'autres stop vous viennent en tète ?!!
Merci pour votre aide
Bonne journée à vous tous et bonnes préparation des fêtes de fin d'année !!!!
Virginie
Bonjour,
Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Bonjour,
Je suis revenu à Mrauk U pour visiter temples et pagodes et à quelques kilomètres de là, mon vélo chinois m'a emmené dans un village habité par les Rohingyas où j'ai été accueilli par un enseignant parlant l'Anglais. Une visite que je n'avais évidemment pas programmé, dans un village que je pensais interdit aux étrangers. Rencontre avec ces habitants dépourvus de carte d'identité et qui n'ont plus le droit de mettre les pieds à Mrauk U depuis 2012.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/02/sur-les-terres-des-rohingyas.html
Je suis revenu à Mrauk U pour visiter temples et pagodes et à quelques kilomètres de là, mon vélo chinois m'a emmené dans un village habité par les Rohingyas où j'ai été accueilli par un enseignant parlant l'Anglais. Une visite que je n'avais évidemment pas programmé, dans un village que je pensais interdit aux étrangers. Rencontre avec ces habitants dépourvus de carte d'identité et qui n'ont plus le droit de mettre les pieds à Mrauk U depuis 2012.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/02/sur-les-terres-des-rohingyas.html
Bonjour,
De retour d'un voyage de 3 semaines au Myanmar, à mon tour de proposer mes conseils à ceux qui préparent leur circuit ...
Mon voyage :
- Marseille / Istanbul / Bangkok / Chang Rai / Mae Sai, nuit à la frontière coté Thai
- Passage à pieds pour Tachilek , notre guide et notre chauffeur (Gulliver) nous attendent pour partir faire une première journée de découvertes des villages Akhas au Sud de Kengtung.
- Second jour de trek et visites des villages Ann au nord de Kengtung
- Troisième jour de trek (le plus dur ...) pour monter à l'ouest dans les villages de minorités Lahu.
- Jour 4 : Balades seuls pour découvrir Kengtung et son marché, envol pour Hého ds l'AM, puis transfert à Kalaw
- Jour 5 : Trek 2 jrs / 1 nuit vers le lac Inlé, nuit en monastère.
- Jour 6: Fin du trek, arrivée au lac et transfert en bateau jusqu' à notre hotel à Nyaung Shwe
- Jour 7 : Balades sur le lac tte la journée
- Jour 8 : Balade en vélo dans et dans les environs du village
- Jour 9 : envol vers Thande et 4 jrs de balnéaire à Ngapali.
- Jour 14 : envol sur Sittwe et transfert en bateau à Mrauk U
- Jour 15 : Visite de Mrauk U
- Jour 16 : Visite des villages Shin (femmes araignées)
- Jour 17 : Mrauk U / Sittwe / Yangon / Bangkok
- Jour 18 : Journée de shopping à BKK (quartier Baiyoke)
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Bonjour
Je suis déjà allée en Birmanie mais à l'époque la visite de Mrauk U n'était pas possible, la zone n'étant pas autorisée.
Je voudrais y retourner principalement pour découvrir les temples de Mrauk.
Quelqu'un y est il allé récemment ? La zone est elle accessible ?
Merci
Je suis déjà allée en Birmanie mais à l'époque la visite de Mrauk U n'était pas possible, la zone n'étant pas autorisée.
Je voudrais y retourner principalement pour découvrir les temples de Mrauk.
Quelqu'un y est il allé récemment ? La zone est elle accessible ?
Merci
Bonjour,
pour un second voyage en Birmanie, fin mars, j'ai une dizaine de jours environ, et j'hésite entre 3 possibilités :
- Faire le trajet de Rangoon à Ranong (ce qui permet de terminer les vacances par quelques journées tranquilles au Sud de la Thaïlande), en passant par le Rocher d'Or et Dawei
- Faire le trajet de Rangoon à Mrauk-U par voie terrestre et maritime, et retour en bus
- Rayonner autour de Rangoon : le Rocher d'Or, ChaungTha, Ngwe Saung et Pathein
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
Salut à Tous,
Après un sejour hivernal en Himalaya, on arrive prochainement en Birmanie. On aimerait passer quelques jours les pieds en éventail au soleil. Avez vous une plage, un resort à nous conseiller ?
On cherche un budget moyen : 40/50€ nuit
Bonjour,
Je suis actuellement en Birmanie et je voudrais en savoir un peu plus sur le bus reliant MraukU à Yangon. Je lis des choses assez différentes sur internet et pas d'infos vraiment précises récoltées sur place...Bus de nuit, de jour, les deux (j'ai cru comprendre que le trajet était d'environ 20h)? J'aurais également besoin de connaître les horaires de départ et surtout à l'arrivée, je dois prendre un avion ensuite!
Je vous remercie!
Hadrien.
Je suis actuellement en Birmanie et je voudrais en savoir un peu plus sur le bus reliant MraukU à Yangon. Je lis des choses assez différentes sur internet et pas d'infos vraiment précises récoltées sur place...Bus de nuit, de jour, les deux (j'ai cru comprendre que le trajet était d'environ 20h)? J'aurais également besoin de connaître les horaires de départ et surtout à l'arrivée, je dois prendre un avion ensuite!
Je vous remercie!
Hadrien.
Bonjour,
Nous aimerions relier ces 3 villes. J'ai vu qu'il existait un bus de nuit de Mandalay à Mrauk U. Connaissez vous la durée ?
Est il possible et facile de rejoindre ensuite Bagan en partant de Mrauk U?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Nous aimerions relier ces 3 villes. J'ai vu qu'il existait un bus de nuit de Mandalay à Mrauk U. Connaissez vous la durée ?
Est il possible et facile de rejoindre ensuite Bagan en partant de Mrauk U?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
10 000 à 15 000 personnes ont été déplacées dans le nord de l'état Rakhine suite aux attaques armées du 9 octobre. A ce jour, il n'y a pas d'accès humanitaire pour venir en aide à ces personnes. Environ 3 000 d'entre elles sont actuellement hébergées dans des monastères, des écoles et des camps dans les villes de Maungdaw, Buthidaung et Sittwe. Environ 50 000 personnes souffrent d'insécurité alimentaire dans la région de Maungdaw. Enfin aucun journaliste n'est autorisé à approcher cette zone. De sorte à ce qu'il n'y ait aucun témoignage. A côté de ça, les agences de voyage continuent de promouvoir l'état Rakhine sans se soucier de ce qu'il se passe réellement, ni de la situation de la minorité musulmane Rohingya prise pour cible. Les touristes continuent d'affluer à Ngapali et Mrauk U sans connaître la situation. Pour l'instant, les agences de voyage n'interdisent pas le voyage dans cette région... Mais avant d'y aller, même s'il n'y a pas de risques pour les touristes étrangers, sachez que ce que vous croyez être un paradis ne l'est pas du tout à quelques kilomètres de là.
Bonjour à tous,
Je préparer un voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est et je commencerai par la Birmanie (les billets d'avion sont réservés). Je voyage seule en sac à dos, en transports locaux dans la mesure du possible.
Pouvez-vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ? J'ai essayé de combiner les incontournables et les endroits un peu moins touristiques. Sachant que ce sont les grandes lignes, je pourrai adapter sur place car je ne réserve rien à l'avance.
Arrivée à Mandalay le 27/11. Mandalay : Pagode Mahamuni, anciennes cités royales (Amarapura, Inwxwa, Sagaing, Mingun) : 4 jours Hsipsaw (trek) : 3 à 4 jours Retour vers Mandalay puis bateau vers Bagan, temples d'Ananda, Manuha, Nanpaya, Htilominlo, pagode Shwezigon, Mont Popa : 4 jours Bus vers Kalaw, Green Hill Valley, randos, marché d'Augban, Pindaya (ou à faire depuis Inle ?) : 2 à 3 jours Trek vers le lac Inle : 3 jours Lac Inle, Pindaya (+ Loikaw ?) : 3 jours Vol vers Ngapali Beach et plage : 2 à 3 jours Bateau -> Sittwe -> Mrauk U Mrauk U et les villages Chin : 3 jours Vol Sittwe -> Yangoon Yangoon : 2 jours Excursion à Pathein en bateau : 1 jour Yangoon : 2 jours Rocher d'Or : 1 jour Hpa An : 2 jours Bateau vers Mawalamyine Mawalamyine : 1 jour Passage de la frontière vers la Thaïlande à Myawaddy début janvier
Au total, environ 39 jours.
Que pensez-vous de l'enchaînement des étapes (par rapport aux transports notamment), de la durée de chaque étape, du rythme ? Ai-je oublié des incontournables ? Y a-t-il des choses prévoir à l'avance (réservation, autres ?... je n'ai pas l'impression qu'il faille de permis pour ces zones)
Merci :)
Je préparer un voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est et je commencerai par la Birmanie (les billets d'avion sont réservés). Je voyage seule en sac à dos, en transports locaux dans la mesure du possible.
Pouvez-vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ? J'ai essayé de combiner les incontournables et les endroits un peu moins touristiques. Sachant que ce sont les grandes lignes, je pourrai adapter sur place car je ne réserve rien à l'avance.
Arrivée à Mandalay le 27/11. Mandalay : Pagode Mahamuni, anciennes cités royales (Amarapura, Inwxwa, Sagaing, Mingun) : 4 jours Hsipsaw (trek) : 3 à 4 jours Retour vers Mandalay puis bateau vers Bagan, temples d'Ananda, Manuha, Nanpaya, Htilominlo, pagode Shwezigon, Mont Popa : 4 jours Bus vers Kalaw, Green Hill Valley, randos, marché d'Augban, Pindaya (ou à faire depuis Inle ?) : 2 à 3 jours Trek vers le lac Inle : 3 jours Lac Inle, Pindaya (+ Loikaw ?) : 3 jours Vol vers Ngapali Beach et plage : 2 à 3 jours Bateau -> Sittwe -> Mrauk U Mrauk U et les villages Chin : 3 jours Vol Sittwe -> Yangoon Yangoon : 2 jours Excursion à Pathein en bateau : 1 jour Yangoon : 2 jours Rocher d'Or : 1 jour Hpa An : 2 jours Bateau vers Mawalamyine Mawalamyine : 1 jour Passage de la frontière vers la Thaïlande à Myawaddy début janvier
Au total, environ 39 jours.
Que pensez-vous de l'enchaînement des étapes (par rapport aux transports notamment), de la durée de chaque étape, du rythme ? Ai-je oublié des incontournables ? Y a-t-il des choses prévoir à l'avance (réservation, autres ?... je n'ai pas l'impression qu'il faille de permis pour ces zones)
Merci :)
Bonjour,
je souhaite partir en novembre 2016 au Cambodge et en Birmanie.
J'ai recherché l'itinéraire que je souhaiterais faire et je voudrais votre avis sur celui ci et sur la et les durées auxquelles j'ai pensé:
J 1Arrivée à PP et visite (2 nuits) J3 Départ pour Kompong Cham sur une journée J4 De PP le lendemain , départ pour Kompong Chnang et une nuit J 5 En bus départ pr Siem Rep J 6 le lendemain angkor pr 3 jours (4h*30 de bus?) J 9 Départ pr Battambang ou je resterai 2 jours J12 Sianoukville 1 jour plein ? J 13 Kompot Kep? PP Vol pour Rangoon
Rangoon: 2nuits Mrauk U? Mandalay ( 2 nuits?) Rivière Irrawady Lac Inlé Grottes Pindaya
Pourriez vous me donner votre avis SVP? Je ne me rends pas bien compte de la faisabilité de cet itinéraire en comptant les temps de transport notamment
Un grand merci à vous
J 1Arrivée à PP et visite (2 nuits) J3 Départ pour Kompong Cham sur une journée J4 De PP le lendemain , départ pour Kompong Chnang et une nuit J 5 En bus départ pr Siem Rep J 6 le lendemain angkor pr 3 jours (4h*30 de bus?) J 9 Départ pr Battambang ou je resterai 2 jours J12 Sianoukville 1 jour plein ? J 13 Kompot Kep? PP Vol pour Rangoon
Rangoon: 2nuits Mrauk U? Mandalay ( 2 nuits?) Rivière Irrawady Lac Inlé Grottes Pindaya
Pourriez vous me donner votre avis SVP? Je ne me rends pas bien compte de la faisabilité de cet itinéraire en comptant les temps de transport notamment
Un grand merci à vous
Bonjour,
Je planifie de partir environ 4 semaines en Birmanie fin octobre. Objectif : en voir pas mal mais pas au pas de course^^ Du temple, mais aussi de la nature, des petites randos.
J'avais imaginé un trajet comme ça :
Semaine 1 - Rangoon - Rocher d'or - hpa-an - Mawlamyine ?
Est ce que cette dernière ville vaut le coup ? Est ce que ça vaut le coup de descendre plus bas vers Dawei ?
Transport : Je me disais que ça devait être plus simple de faire Rangoon-Mawlamyine en avion et remonter en bus jusqu'à Rangoon et prendre l'avion pour Mandalay.
Semaines 2 et 3 - Mandalay (inwa, Minkun, moniwa, Sagaing...) - Bagan (Salay et autres cités alentours) - Lac Inle (Pindaya, kakku...)
Que pensez-vous de Kalaw et Pyin U Lwin ? Il parait qu'il y a de superbes randos à faire à partir de Kalaw. Ca vaut le coup de faire un détour par là ?
Nay pi day est si inutile que ça ? est ce que le côté faux/fantome mérite qu'on s'y arrête une journée ?
Transport : Mandalay - Bagan en bateau, il parait que le trajet est chouette même si ça prend la journée Bagan - Heho en avion Heho - Sittwe en avion (si ça existe)
Semaine 4 - Mrauk u - Ngapali pour glandouiller un peu à la fin
Qu'en pensez vous ? Comme mine de rien 4 semaines ça passe vite, j'ai évité le nord bien que j'aurais adoré voir l'Himalaya birman, mais il parait que c'est ultra galère. L'est aussi, par manque de temps malheureusement. Et l'archipel myeik, c'est compliqué à organiser aussi apparemment
Enfin, selon le site de la diplomatie, il est très fortement déconseiller d'aller au nord de l'Etat Rakhine, où se situe Mrauk U. C'est déconnant d'y aller quand même ?
Merci pour vos retours :)
Je planifie de partir environ 4 semaines en Birmanie fin octobre. Objectif : en voir pas mal mais pas au pas de course^^ Du temple, mais aussi de la nature, des petites randos.
J'avais imaginé un trajet comme ça :
Semaine 1 - Rangoon - Rocher d'or - hpa-an - Mawlamyine ?
Est ce que cette dernière ville vaut le coup ? Est ce que ça vaut le coup de descendre plus bas vers Dawei ?
Transport : Je me disais que ça devait être plus simple de faire Rangoon-Mawlamyine en avion et remonter en bus jusqu'à Rangoon et prendre l'avion pour Mandalay.
Semaines 2 et 3 - Mandalay (inwa, Minkun, moniwa, Sagaing...) - Bagan (Salay et autres cités alentours) - Lac Inle (Pindaya, kakku...)
Que pensez-vous de Kalaw et Pyin U Lwin ? Il parait qu'il y a de superbes randos à faire à partir de Kalaw. Ca vaut le coup de faire un détour par là ?
Nay pi day est si inutile que ça ? est ce que le côté faux/fantome mérite qu'on s'y arrête une journée ?
Transport : Mandalay - Bagan en bateau, il parait que le trajet est chouette même si ça prend la journée Bagan - Heho en avion Heho - Sittwe en avion (si ça existe)
Semaine 4 - Mrauk u - Ngapali pour glandouiller un peu à la fin
Qu'en pensez vous ? Comme mine de rien 4 semaines ça passe vite, j'ai évité le nord bien que j'aurais adoré voir l'Himalaya birman, mais il parait que c'est ultra galère. L'est aussi, par manque de temps malheureusement. Et l'archipel myeik, c'est compliqué à organiser aussi apparemment
Enfin, selon le site de la diplomatie, il est très fortement déconseiller d'aller au nord de l'Etat Rakhine, où se situe Mrauk U. C'est déconnant d'y aller quand même ?
Merci pour vos retours :)
Bonjour,
La Birmanie n'est pas la région d'Asie du Sud-Est numéro 1 pour des séjours à la plage. Et pourtant, il y a l'embarras du choix avec 2 000 km de côtes et des plages encore désertes, de magnifiques couchers de soleil, des villages de pêcheurs... De Ngapali à Maungmagan, en passant par Gwa, Kanthaya et les populaires Ngwe Saung et Chaunghta, vous y trouverez des hébergements bon marché comme des lieux de haut standing, et de nombreux restos de fruits de mer. Petit tour d'horizon.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2020/03/dix-plages-pour-se-ressourcer-en-birmanie.html
La Birmanie n'est pas la région d'Asie du Sud-Est numéro 1 pour des séjours à la plage. Et pourtant, il y a l'embarras du choix avec 2 000 km de côtes et des plages encore désertes, de magnifiques couchers de soleil, des villages de pêcheurs... De Ngapali à Maungmagan, en passant par Gwa, Kanthaya et les populaires Ngwe Saung et Chaunghta, vous y trouverez des hébergements bon marché comme des lieux de haut standing, et de nombreux restos de fruits de mer. Petit tour d'horizon.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2020/03/dix-plages-pour-se-ressourcer-en-birmanie.html
Hello la compagnie ! 🙂
Nous partons ma chérie et moi 3 semaines en Birmanie du 26 octobre prochain au 17 novembre.
J'aimerais avoir votre avis concernant notre parcours, savoir s'il n'est pas trop serré, si certains endroits vous paraissent évitables ou si, à l'inverse, d'autres seraient à rajouter dans la liste...
Merci par avance de vos avis et conseils 😉
Nous partons ma chérie et moi 3 semaines en Birmanie du 26 octobre prochain au 17 novembre.
J'aimerais avoir votre avis concernant notre parcours, savoir s'il n'est pas trop serré, si certains endroits vous paraissent évitables ou si, à l'inverse, d'autres seraient à rajouter dans la liste...
Merci par avance de vos avis et conseils 😉
Salut les routards!
Dans la préparation de mon voyage de 6 mois, je dois malheureusement faire des choix par rapport à mon itniéraire. Celui-ci est quasi terminé mais j'hésite encore entre le Laos et la Birmanie (comme première destination).
Je sais que l'un et l'autre n'est pas comparable. A ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est comme comparer une pomme et une poire. Cependant, je sais ce que je veux et surtout ce que ne veux pas.
Ce que je recherche avant tout, c'est une culture authentique, loin du tourisme de masse. J'ai aussi une préférence pour la beauté naturelle du pays par rapport à des monuments historiques, bien que cela m'attire également. Je veux aussi faire des treks sur plusieurs jours et me sentir vraiment en communion avec la nature. Je veux absolument éviter les régions où on a l'impression d'être à Dysneyland. Je me pose également des questions éthiques. Est-ce que mon argent va permettre à un état de nuir à des minorités, etc..?
Je ne connais que très peu de choses sur ces deux pays. c'est pourquoi je fais appelle à vous afin d'être le plus au clair possible.
Dans tous les cas, je vous remercie et attends vos réponses!
Thierry
Dans la préparation de mon voyage de 6 mois, je dois malheureusement faire des choix par rapport à mon itniéraire. Celui-ci est quasi terminé mais j'hésite encore entre le Laos et la Birmanie (comme première destination).
Je sais que l'un et l'autre n'est pas comparable. A ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est comme comparer une pomme et une poire. Cependant, je sais ce que je veux et surtout ce que ne veux pas.
Ce que je recherche avant tout, c'est une culture authentique, loin du tourisme de masse. J'ai aussi une préférence pour la beauté naturelle du pays par rapport à des monuments historiques, bien que cela m'attire également. Je veux aussi faire des treks sur plusieurs jours et me sentir vraiment en communion avec la nature. Je veux absolument éviter les régions où on a l'impression d'être à Dysneyland. Je me pose également des questions éthiques. Est-ce que mon argent va permettre à un état de nuir à des minorités, etc..?
Je ne connais que très peu de choses sur ces deux pays. c'est pourquoi je fais appelle à vous afin d'être le plus au clair possible.
Dans tous les cas, je vous remercie et attends vos réponses!
Thierry









