Discussions similar to: Situation Madagascar volcan endormi
FR
Encore un retour sain et sauf de Madagascar, pourquoi moi?
Retour de 3 mois à Mada ,4500kms parcourus pour la éniéme fois depuis 11ans et encore vivant 😎😎😎.Personne ne veut me voler , m'attaquer, m'arnaquer que doit je faire ??? Je viens de voyager seul , en taxi brousse , pirogue, scooter, boutre, marche, cyclo pousse, etc... Ah si :un trou m'a agressé et a fait plonger ma jambe droite et l'a endommagé pour 3 semaines. Méfiez vous des trottoirs .😏 Cordialement
Open
Feedback on our 2-month stay in Madagascar
Hello, After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April. Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it. Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth. We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes. This let us spend more time in the same areas and make some connections. We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money. Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims. Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars. Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment. Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests. Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver. Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas. Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning. A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season. Meals were at little local eateries nearby. We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2). You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard. Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later. More amazing encounters here too. Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population. Stayed with a friend of our driver. Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality. Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night. La Chato... very expensive for what you get. I tried to keep it short. Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip. The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them. The kindness of the people and, above all, those SMILES. We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station. We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Open
Liaison fiable en bateau vers Sainte-Marie et sécurité (Madagascar)
Quelle est la situation actuelle pour la liaison en bâteau vers sainte marie. 2 compagnies avec 2 ports de départ semblent sortit du lot C'est pour une traversée aller le 12 aout et retour le 15 aout 2019 Nuit à tamatave du 11 au 12 aout le 15 aout aprés débarquement à tamatave nous enchainerons pour ankanin n'y nofo merci d'avance au contributeurs réguliers pour madagascar avec informations récentes pour votre retour et votre aide cordialement
Open
GU
Gu
Sécurité à Madagascar
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.
Open
Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017
Bonjour a tous, on entend et on lit pas mal de choses à propos de la sécurité à Madagascar, même si je sais que la situation est compliqué là bas, notamment pour les Malgaches ou pour les expatriés, j'aimerais avoir UNIQUEMENT le point de vu de ceux qui y ont voyagé dans les 12 derniers mois. Le problème peut être très différent pour ceux qui y vivent et j'aimerais avoir seulement le retour de ceux qui y ont voyagé récemment. Avez vous été témoin de problèmes précis : agression, insécurité réelle ou autres problèmes précis. Pour vous même ou pour des voyageurs que vous avez croisés ?

A force de lire toutes sortes de trucs glauques, j'aimerais me faire une opinion plus précise de ce qu'il faut prendre comme précaution en tant que Voyageur, au niveau transport par exemple, car je ne suis pas convaincu que prendre un chauffeur privé par exemple, soit plus sécurisant que de prendre le taxi brousse (en dehors de la façon de conduire probablement). La parole est aux voyageurs qui en reviennent !
Open
Resuming discussions and returning to Madagascar
Oh, the good news—the site is back up after such a long closure. I think many of us were really missing it, though some have moved on to other forums like Routard. Hopefully, activity will pick up little by little. Travel habits have probably changed post-Covid, and some regulars won’t be coming back for all sorts of reasons. But for the rest of us, the forum is here for travel journals and pre-trip questions. Anyway…

Back to the main point: my last trip to Madagascar was a while ago now—about a year—on the High Plateaus during the austral winter. It was really chilly, and to be honest, my feelings were mixed between the joy of returning to Madagascar and the sadness of seeing the state of the country. The infrastructure is crumbling, and the population is sinking into poverty at unprecedented levels. The country’s closure likely had immeasurable consequences, compounded by destructive cyclones. Even secondary cities have seen large numbers of rural people arriving in search of work, while some rural areas barely allow survival. I’ve never felt such despair over the situation in 20 years.

From Tana to Fianar, it was nothing but heartbreaking observations. Probably made worse by the drizzle and cold typical of that season in the region.

In a few weeks, I’m planning to return to the High Plateaus and also Sainte Marie. On that note, a few questions: has anyone stayed at Samaria Cosy Lodge, and what did you think of it? On Île aux Nattes, which hotel would you recommend for a few peaceful days, ideally on the coast best suited for snorkeling?

Thanks in advance
Open
Bloqué à Madagascar en attente d'une solution
Bonjour L'un de mes amis est bloqué à Madagascar depuis plus de 2 mois On lui avait laissé entendre un avion pour le 24/4. Finalement cet avion a été totalement réservé par d'autres pays Européens. L'Ambassade de France lui demande de ne plus les ennuyer, et de "prendre son mal en patience" Il est très fatigué par les conditions climatiques, et le fait de ne pas entrevoir de solution à court et moyen terme D'autres personnes dans cette situation? Entraide possible pour en sortir? Merci
Open
Conditions de sécurité à Madagascar
je compte voyager 3 mois a Madagascar( mars avril mai) problème on me dit que les conditions de sécurite sont très mauvaises le sujet n'est pas trop évoque sur ce forum Le ministère des affaires etrangeres français a classé tout le pays en zone orange vigilance renforcée quid un retour expérience de personnes ayant voyagé récemment dans ce pays m'obligerais merci
Open
Le Nirvana d'Ambila-Lemaitso (Madagascar)
Cette ancienne station balnéaire sur le canal des Pangalanes dégage un fort parfum d'abandon. Ce site exceptionnel entre océan Indien et canal des Pangalanes est une longue langue de sable parsemée de maison de vacances pour Tananariviens aisés. Depuis l'abandon du train de voyageurs depuis Brickaville ou Tamatave, l'accès s'effectue par 20 km de piste à partir de Brickaville. Le chemin de sable, en assez mauvais état par endroits, vient mourir sur un bac pour véhicule fait de planches fixées sur des bidons de plastiques. Les véhicules traversent ainsi le canal, poussés à la perche par des villageois.

Au niveau du débarcadère côté océan, l'hôtel Nirvana jouit d'une situation exceptionnelle entre la plage du côté mer et la berge des Pangalanes. L'établissement est malheureusement laissé quelque peu à l'abandon. Espérons que Patricia, sa sympathique propriétaire saura rénover le lieu qui le mérite. Bon point pour la cuisine et le personnel sympathique de ce bout du monde.

A noter que depuis le décès de son mari, le numéro de téléphone a changé. C'est désormais le +261341573691. Nous n'avons pu le trouver qu'à l'entrée de la piste du côté Brickaville.

L'allé de sable qui remonte vers la gare sur 4 km, bordée de maisons de vacances" constitue une agréable ballade. Lors de notre séjour, nous avons constaté que l'Hôtel Relais Malay avait été entièrement détruit par un cyclone, il n'en reste plus rien. Quand au Green Club, cet ensemble de bâtiment en béton assez laid, situé du côté mer dans un vaste espace arboré, il n'était pas ouvert mais pas non plus abandonné. Restait accessibles: le Tropicana, un peu à l'étroit du côté canal au centre du village ; le River Garden, dans un espace un peu plus ouvert, toujours du côté canal et au coeur du village de la gare d'Ambila.
Open
Antsanitia à Madagascar
Bonjour, toujours en recherche d'info sur le nord de majunga, j'ai trouvé cet endroit : le domaine de mandravasarotra a antsanitia.

A Antsanitia, sur un même lieu, une Maison d'hôtes et une distillerie dédiée au Mandravasarotra.

Si quelqu'un connait, je suis preneuse de retours d’expérience, au moins du coin d'antsanitia.

merci d'avance
Open
Sécurité sur les routes malgaches
bonjour

Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.

Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).

Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable

difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.

avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.

cordialement

J-Pierre
Open
Quelle partie de Madagascar préférer pour le mois de janvier
Nous partons en janvier 2019 nous avions pensé au nord puisqu il faut choisir ( les vols intérieurs étant tres chers !!) quelqu un peut il nous dire si c est judicieux et nous donner quelques tuyaux comme des hébergements sympas pas trop chers , des lieux à ne pas rater ainsi que des activités Ou peut on voir le plus de lémuriens Est ce que prendre un vol direct pour Nossi Be est préférable Je ne fie plus trop aux guides routard ou lonely car nous y avons trouvé, de nombreuses fois des informations éronées donc rien ne vaut l expérience des voyageurs ... merci à tous pour vos réponses
Open
Voyage de noces à Madagascar en octobre
Bonjour à tous,

Nous commençons à réfléchir à notre voyage de noce (nous allons nous marier en Juin) et l'une des destinations qui sort du lot est Madagascar. Cependant, nous avons quelques "bémol" : - La taille du pays : sur 3 semaines on va dédie une semaine à la farniente donc cela nous laisse deux semaines de découverte. On a peur que cela soit très peu - Situation actuelle : Une amie malgache nous a indiqué que la situation actuelle était un peu tendu dans certaines villes. Les élections présidentielles ayant lieu en Novembre on pense que les tensions seront encore plus grande

Si certains de vous peuvent nous faire un retour sur nos questions, on vous remercierai grandement.

Cordialement
Open
Votovorona, une des 20 collines sacrée de Madagascar
Une des 20 collines sacrée de Madagascar. C'est un site non encore exploité à 25 km d'Antsirabe. à 45mn d'escalade . J'y avais déjà amené une fois mes neveux et nièces pour admirer le paysage et toute la région .Pour les éveiller à s'ouvrir au monde extérieur de notre région.
Open
De Tsiroanomandidy à Ankavandra
Bonjour à tous,

Est-il possible d'aller en 4*4 d'une ville à l'autre et combien de temps cela prendrait il? Pour ensuite enchainer avec la descente du manambolo, d'ailleurs peut-on se présenter à ankavandra et chercher un guide et des pirogiers?

D'avance merci

hugues
Open
"La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette)
Bonjour, petite devinette, pour détendre l'atmosphère : "La vazaha, elle a du Colgate ?" La devinette n'est pas sur la présence ou pas dudit dentifrice dans mon sac, mais : dans quelle circonstance cette demande surréaliste mais bien réelle m'a été faite ? A+CL
Open
Hôtels à Mananjary, Manohoro, Tamatave et Maroansetra
Salut ! Tout est dans le titre : je cherches des hotels à prix routard (30-40 000 ar) dans ces 4 villes Je ne suis pas extrèmement regardant sur le confort, plus sur la sécurité et la propreté. Merci de tout tuyau info et retour d'expérience Bonne journée
Open
Un mois à Madagascar
Bonjour, On est 2 gars de 60ans. On part pour 28 jours, on a l'intention de louer un véhicule avec chauffeur sur la période allant du 1 septembre au 28 septembre. On espère avoir intégré les contraintes de temps liées au déplacement. On ne souhaite pas dormir sous la tente, d'où des trecks à la journée. Bienvenus pour toute vos observations, mais on aimerait garder cette impression de boucle.

Notre circuit : Antananarivo 1 nuit Antsirabe 1 nuit Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin Fionarantsa 1 nuit Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle Tulear 1 nuit Ankasy 4 nuits Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara Antananarive

Merci
Open
Prix excursions et conseils chauffeur pour le nord de Madagascar
Re bonjour à tous, notre voyage approche très vite et nous ne savons toujours pas si nous allons pouvoir prendre la RN6 car elle est en travaux suite aux intempéries du mois derniers . Le gouvernement pense que d ici 2 semaines les voitures pourront de nouveau relier ankify à Diego .....espérons . Notre gros problème a l h actuelle est que les prix n arrêtent pas d augmenter. En effet , suite aux innondations le prix des chauffeurs explosent passant du simple au triple ..... (sachant que nous à Madagascar , iles que nous connaissons depuis 2005 pour y avoir été beaucoup de fois ) Nous voulions faire l aller retour avec JIMMY que bcp d entre vous conseil , le problème est déjà de savoir si avec son « taxi » il va pouvoir faire le trajet et aussi de savoir le prix pour un ANKIFY DIEGO . nous souhaitons connaître les prix récent afin de ne pas avoir à subir cette inflation momentanée. A cela nous n avons toujours pas booke de logement vers Diego car pas certain de pouvoir l’atteindre. Nous sommes à la recherche d un hôtel où guet housse avec une petite piscine et la possibilité de se baigner dans la mer . Nous ne souhaitons pas loger à Diego même , donc si vous connaissez un hôtel/guet housse qui possède aussi un bon ptit resto pour un prix relativement « normal » pour mada nous sommes preneur . Enfin et après j arrête :) Nous souhaitons rayonner depuis cet hôtel pour faire les 2 tsinguy , la montagne d ambre , la mer d émeraude ...etc ...nous avons 6j sur places. Pouvez vous m indiquer le mail de chauffeurs et le prix pour chaque type d expédition afin que nous puissions faire notre budget !

Merci d avance de votre aide :) et bon début de semaine à tous

PS : dernière choses , connaissez vous un taxi sur nosy b de confiance qui pourrait venir nous chercher à l aéroport puis nous amener dans la réserve de Lokobe 2/3h puis nous déposer à notre hôtel vers ambondrona . Le seul prix que nous ayons pour le moment est de 250000...... pour 2 .... bref hors de prix :)

Merci merci merci

C&O
Open
Retour tout frais d'un séjour de 32 jours sur la Grande île
Bonjours a tous Mon corps et rentrer il a deux jours deja, comme promis je voudrais partager mon expérience personnelle pour tous ceux qui peuvent préparer leurs voyage ou se poser la question de si aller ou pas

d'abord merci aux gens ici présents qui m'ont aider a préparer mon séjour lavas car l'info sur Mada étant floue et les choses changeant souvent, les avis des gens qui sont aller i a peu temps, leurs contacts ou autres m'ont bien aider , donc a mon tour si je peux donner l'envie ou si faire part de mon expérience peut aider, va ce tant mieux car Madagascar est vraiment un beau pays peuplé des gens superbes , un pays magique, avec des paysages a coupler le souffle, avec des légendes a ne pas laisser dormir; avec des rencontres qui nous marquent, Mada ce aussi un pays qui nous fous une claque une vraie claque, spirituellement et aussi physiquement car Mada parfois, souvent , elle se mérite, Mada nous fais rire, elle nous fais aussi pleurer, Mada nous fais grandir et nous fais sentir aussi tout petits Mada nous fais rever come elle peut nous faire peur, elle peut tres bien nous donner envie de tout plaquer et la rejoindre come de se dire que on i remettra jamais le pieds Mada ce un tourbillon , un tourbillon d'ethnies et cultures différentes , des paysages qui ont rien a voire les uns avec les autres, des gouts; et aussi d'odeurs 😏

bref Mada est unique dans son jor

come vous l'aurez certainement compris je fais parti de celles qui sont tomber amoureuse et aussi surtout de ceux qui son revenus vivants 🙂 sans maladies 😉 et avec toutes les affaires que j'avais emmener , et bien évidement plein d'autres come le plein de souvenirs dans la tete et le coeur

celui-ci c'était mon 2eme séjour dans cette belle et grande Ille, habitant a La Reunion j'ai la chance d'être pas loin , donc oui je retournerais un jour a Mada, cela est sure, ce tellement grand que il faut du temps si l'on veux profiter , et en deux voyages de 32 jours j'ai pas vue le quart , 2 fois que je suis i aller et j'ai toujours pas vue les Lémuriens 😛 ce sure je serais obliger de i retourner 😉

Alors de mon coter je me suis jamais sentir en danger lors de mon séjour , même a Tana, ce sure je ne me suis pas balader a pied la nuit, j'ai pas fait du change au black a 21h dans une rue sombre et en voyage mon seul bijoux ce mon peercing au nez si l'on peut appeler ce truc qui fais parfois rire un " bijoux", mais je me suis balader seule a Tana, avec mon petit sac a dos, j'ai marcher dans les rues , même dans les marcher, seule moi entant que femme, et personne est venue m'importuner , je dirais même que je me faisais moins accoster seule que a deux

A Tana certes on prends une claque, sa bouge dans tous le sens, les foules, les bruits, les odeurs, on vois la pauvreté de tres près, on nous tends les mains pour demander a manger; on nous arnaque parfois a quelques centimes près , on vois des enfants dans des états qui devrais pas exister , et certes il a des touristes qui ont pas eu de chance et se saint fait voler, voire même pire cela arrive, est ce bien une réalité , je ne la nie pas les vols , les agressions et autres se font de plus en plus fréquent; les pauvres s'aprovissent de plus en plus , ce ne sont pas que des bruits qui courent des anti Mada ou autres mais en tant que touriste a mon avis perso , après le vécu, je pense que en faisant preuve de bon sens, en respectant certaines regles que la majorité connais deja, je pense que on peut encore voyager a Mada sans pour autant être en parano constante dire aussi que on peut faire tres bien faire un voyage a Mada sans être oublier de prendre un guide , agence , tour opérateur ou autre, et non pas comme certains le prétendent certes parfois le guide est obligatoire suivant ce que on fais, ou la ou on va, mais Mada est pas une destination juste a gens avec programme tout compris et gros budget 4x4 etc , ce ne pas non plus juste une destination a touristes sexuels; certes on en vois bcp et cela est un autre sujet qui peut me révolter assez 🙁 , mais ne nous devions pas llunaviatjer

bref on peut tres bien voyager a Mada et prendre les transports locaux etc sans forcement être en "danger constant"

j'écrirais plut être un récit sur mon séjour mais por résumer en 32 jours on aurais descendue la Rn7, on s'est pas trop arrêter dans les parcs car notre but c'était de rejoindre la mer,

on aurais fais un petit trip en pirogue pour remonter de Mangily a Morombe, c'était vraiment genial, un des meilleurs trucs que j'ai pu faire a Mada ou même ailleurs

on aurais également passé plusieurs jours a Anakao et je dirais que ce lavas ou je me suis fais le plus souvent " importuner" Anakao qui est souvent décrit come un petit village paisible de pêcheurs ou l'on peut surfer va je crois ce finis; pas le surf sa on peut encore, mais question "paisible" en tant que vazaha ce ne pas tout a fais sa mon idee de tranquillité; j'ai pas connue cet endroit avant mais ce lavas ou on ma le plus souvent solliciter, après cela reste" bon enfant" et dans un aucun moment on se sent en danger, bien au contraire on peut marcher la nuit sans avoir a craindre mais en tant que vazaha on est souvent sollicité , forcement les gens veulent travailler et cela reste toute a fait compressive étant donner la situation, surtout au sud, mais cela peut etre pesant par moments... les piroguiers-pêcheurs avec leurs sorties aux iles voisines ou lors peche qui nous servent dans la gargote ( ça par contre c'était plut tôt cool 🙂 même tres cool 😏 ) a savoir que si fais un truc avec un , tu est sure les autres viendront te voire pour "partager le boulot" avec les autres, faut faire travailler touts les autres ils nous disent les femmes veulent toutes nous maser, me tresser, vendre pareos ou autres, mais ce qui étais le plus dur c'était les enfants; après avoir remonter la cote de Ifaty a Morombe ou l'on s'arrêtais la plus parts du temps dans des petits villages ou les enfants sont en observation du vazaha et ne demandent rien, ou les jeunes nous approchent car ils veulent discuter, avec les peut mot que on peut échanger , ou les pêcheurs nous saluent et la plus part de gens nous accueil avec le sourire va quand on arrive Anakao ce ne plus la même, les gens sont sympas aussi et accueillants mais la sensation d'être un ariary avec des jambes est tres ressentie, les enfants ce vazaha les bonbons, vazaha les stylos; l'argent, ci sa, un soir on se même fais " persécuter " par trois gamines, après 6jours sur place cela peut devenir tres pesant , ce le seul point négatif, ce dommage , de la , mes questionnements sur le tourisme parfois, je me dévie encore...🤪

a Tulear , quelques désagréments avec les posy posy même si vous parlez du prix avant, a faire attention , de notre coter on aurais eu 2 embrouilles avec 2 différents lavas , donc a être vigilant , perso après les premiers incidents ce que j'ai trouver come "solution " ce que je montrais le billet pour être sure que on se comprenais bien, et évidement jamais je en prendrais un la nuit, on aurais entendu pas mal d'histoire sur eux, de la bouche des malgaches, donc conclusion, on faisais attention toujours écouter les malgaches dans toutes situation 😉😉 ou presque sinon a Tulear la journée tout comme a Tana, on peut tres bien se balader, prendre des photos et autres sans être déranger Morombe, on sera rester dans ce village far west 5 jours , et au final le temps et passé vite grâce aux rencontres que nous ferons lavas, pour ceux qui connaissent je vous annonce (si vous le savez pas deja) une bien triste nouvelle , le grand baobab de Andomiry est mort les malgaches racontent que la foudre lui est tomber dessus, lavas on aurais rencontrer un chercheur qui lui nous a beaucoup appris sur ces merveilleux " arbres" et il nous expliquera que il est mort de vieux question practique aussi il a maintenant un vraie distributeur de billets, plus besoin de attendre long temps pour avoir du vola au guichet, a savoir pour les futurs voyageurs sur cette portion de cote que a Ifaty il a deja plus de banque, donc a prévoir a Tulear jusqu'à' Morombe lavas aussi on nous a dis que pour le trajet Morombe Tulear en 4x4 cela reviens un peu près a 700000 a 800000ar, ce enorme, après apparemment il a un Mr qui fais des trajets quand le véhicule est remplis cela reviens a 30000ar par personne; la différence on voyage a 4 a l'arrière contre 3 en temps normaux ( je crois car j'ai rarement pris le 4x4 a Mada) nous la chance nous souris, un Mr en déplacement pro nous aurais pris gracieusement, come quoi tout peut arriver a Mada, le trajet nous auras couter quelles Thb et beaucoup de conversation encore une belle rencontre🙂 bref on peut aussi tres bien descendre en camion brousse ou même en camion ramasse poison , perso pas tres envie tester 😛 bon je voulais pas écrire un récit mais je crois je me suis bien lâcher 😎

j'écrirais plut être un vraie récit sur ce beau trip en pirogue car c'était vraiment genial, tout un voyage a part entière

sinon si il a des personnes qui veulent des infos precises, des adresses , contacts ou même des prix ou autres hésiter pas m'envoyer mp , car ici on sais tres bien, pas PUB 🙂 lol
Open
Retour de Madagascar (Nosy Be - Ramena - Nosy Komba)
Bonjour,

J’ai fait un voyage de plus de 3 semaines à Madagascar entre Ramena (à 17km de Diego Suarez) et Nosy Komba - du 16 Novembre au 9 Décembre 2017. Je suis partie seule, sans guide physique ou papier et j’avais eu du mal à trouver des informations sur internet avant mon départ donc voici quelques informations dans le désordre.

Je n'ai fait qu'une nuit à Nosy Be car je ne m'y sentais pas à l'aise, je suis donc partie directement du côté de Diego Suarez (plus exactement à Ramena).

Logistique entre Nosy Be / Ankify et Diego Suarez

•bateau entre Hell Ville sur l’ile de Nosy Be et Ankify sur la grande terre : tarif environ 13,000 Ar : départ le matin, j'étais partie à 6h30 par peur d'arriver trop "tard" mais c'était inutile car mon taxi brousse ensuite ne partait qu'à 10h... donc j'ai attendu des heures... •Taxi Brousse : Jimmy (je peux vous donner son numéro de téléphone si besoin) Départ de Diego : 1h du matin : il fait les trajets de nuit de Diego à Ankify et revient à Diego le matin Départ de Nosy Be : 9h? (je ne l'avais pas pris dans ce sens mais ce doit être 9h/10h) Trajet 7h environ Prix : 20.000 Ariary Recommandation : demander une place passager à côté du conducteur (il y en a 2) ou derrière le conducteur ou le passager et prendre 2 places - 40.000 Ariary : pour plus de confort Garder passeport sur soi si contrôle de police sur la route (de façon générale garder passeport et de l’argent dans une pochette sur soi)

Excursions / activités :

Nosy Komba contacts sur place : Malasa & Claire (un couple de locaux qui ont investit récemment dans un bateau pour réaliser des traversées) : pour excursions (aller sur l’île de Tanikely : 20,000 Ar entrée au parc et 15,000 Ar le repas et 130,000 le bateau à partager), bateau spécial (bateau privé pour rallier Nosy Be ou Ankify)

Excursions aux alentours de Ramena (à 17km de Diego Suarez) :

Excursion du côté de Ramena : Mer d’émeraude : 60,000 Ar, j’ai payé 70,000Ar mais comme je faisais du kite je trouvais normal de payer plus cher pour la logistique

Visite des 3 baies : baie de sakalava, baie des pigeons et baie des dunes - taxe de passage : 3 heures de marche aller (attention à la chaleur : prévoir de l’eau, de la crème, un chapeau, voir un dès trajets en taxi ...) Tarif : 10,000 Ar pour les militaires. J’ai payé 15,000 Ar un guide qui avait du demander la même chose aux 2 autres touristes qui étaient avec moi. Il était bien, agréable et a bien voulu échanger sur la vie malgache mais avec du recul je trouve que c’est cher payé en rapport au salaire malgache.

Quelques infos tarifs : Il faut savoir que les malgaches gagnent entre 100,000 Ar - 300,000 Ariary (parfois logés) donc les demandes de paiement exorbitants qui vous semblent rien pour nous occidentaux, ça ne favorise pas le travail honnête des personnes « salariées », mais favorisent les volontés d’escroquer les occidentaux ... :(

Des exemples de prix : ⁃pirogue ou bateau pour Nosy Komba de Ankify : 10.000 Ariary (ils peuvent demander plus si vous avez vraiment un bagage lourd supplémentaire) ⁃Taxi brousse Ankify - Diego Suarez : 20,000 Ariary ⁃Porteurs : 500 Ar - 2000 Ar grand max - ils demanderont 5,000Ar mais sachez que ça représente 1/2 journée de travail pour la majorité des malgache qui travaille honnêtement donc ne succombez pas ! Max 2,000 Ar (si vraiment lourd), localement c’est 500 Ar... ⁃Tuk tuk en ville : se renseigner sur les prix pratiqués en ville normalement 1000-2000ar la course - plus si vous sortez de la ville ⁃Grande bouteille d’eau : 1,5L - entre 3000 et 5000 Ar selon les endroits : gargotte ou restaurant, fraîche ou pas ... lieu touristique ou pas ⁃Repas complet sur la plage de Ramena 12000/15000 Ar selon le plat

Les logements utilisés : Concernant mon séjour, j’ai logé 1 nuit chez Nirina à HellVill, 20 nuits environ à la Case en Falafy à Ramena (sélectionné pour bénéficier des navettes gratuites pour kiter sur la baie de Sakalava) et 7 nuits chez Léontine à Nosy Komba (où je n'avais pas de ventilateur et les toilettes/sdb étaient à l'extérieur). Mon budget était assez bas (entre 35 000 et 45 000 Ar selon les endroits soit 10/12€ par nuit) donc le confort ou la situation géographique de mes logements n’étaient pas forcément les meilleures.

En espérant que ces informations vous serviront 😊

Bon voyage

Charlotte
Open
Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord?
Bonjour,

Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.

Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.

Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.

J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.

Merci
Open
Hôtel Saphir à Tananarive: bon ou mauvais?
Bonsoir, Je souhaiterais connaitre les avis des personnes ayant séjourné à l'Hotel Saphir de Tana à Tsaralalane. Les prix, l'ambiance, le quartier et la sécurité... Est il possible de sortir et de rentrer la nuit dans sa chambre sans se faire agresser, surtout dans le passage de la petite ruelle toute noire pour accéder à l’hôtel? Et quand est il de la propreté des chambres et pour les moustiques... Merci
Open
Me loger à Antsirabe ou près de l'océan
Bonjour Je suis à la recherche d'un logement avec un minimum de confort et meublé de préférence sur Antsirabe je préfère pas trop loin de l'océan Pouvez vous me conseiller je pars dans un premier temps pour 3mois Merci pour vos conseils
Open
Madagascar: j'aime, j'aime pas...
Bonjour, les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance. Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour : Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar, puis en vrac : - j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents - j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux - j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi) - je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary - je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit - j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste - j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse - j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ... MAIS : - ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum) - j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau - j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année - j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation - je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve - je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ... - mais dans tout ça, rien de bien grave MAIS - ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui .... - mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus - j'avais le temps comme allié : 2 mois DONC Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille. Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora A+CL
Open
Sécurité à Madagascar
Bonjour tout le monde, Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus ce pays qui n’a vraiment pas besoin de cela. Ce sont vraiment des discussions stériles ou chacun veut rester sur sa position. Excusé moi mais c’est typiquement français. On reste sur les acquis, sachant que dans la vie rien n’est acquis. Et c’est précisément la raison pour laquelle les français restent plantés dans leur boue. Alors Messieurs arrêté ce massacre et changer de sujet. Parler plutôt sur la beauté ce pays, sur la gentillesse de ce peuple. Si vous êtes tellement fort on théorie, allez donc sur place et donner un coup de main. Ne m’en voulez pas, mais c’est mon coup de gueule du jour. Amitié Willy
Open
Madagascar: je ne suis plus certaine de vouloir y aller
Bonjour !!!! Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation. Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé) Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????

Merci de vos conseils..!

François Leduc
Open
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Bonjour,

Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.

Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.

Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.

Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.

Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.

Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.

Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.

Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.

J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.

Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).

Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.

Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.

A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.

Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).

Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.

J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.

Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.

Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.

Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.

On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!

Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).

Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).

Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.

Cordialement.
Open
Mésaventure Chez Lida & Jacques (Île Sainte-Marie)
Proposé sur AirBNB, bungalow "chez Lida & Jacques- J ai demandé une reservation pour 5 nuits-passé en direct, pas d 'acompte; A priori, site allechant, on parle de"" une famille"..."lida" fait la cuisine, photos correctes, pas d 'adresse sur le site, donnée après la resa, mais comme ils vous assurentle transfert port/hotel on ne vous dit pas ou cela se trouve-proche dela capitale ok c est tout. L'endroit ou ça se trouve est à l opposé d'où il faut sejourner à Ste Marie: c est au nord de Ambodofitotra , là ou il n y a ..rien! pas un autre hotel à la ronde!si, qques cases et l on est à5kms au moins de la ville- Les bungalows sont dans une propriété (3) corrects, mais si vous fermez les volets en bois massif sur fenêtre et portes, alors vous êtes dans le noir absolu! pas de vitre! invivable. La mer?......on la voit sur les photos airbnb, mais à 4m de votre bungalow, après le petit muret c 'est un platier d'algues de toutes sortes sur 30cm d'eau sur 2 à300m au large! inutile de vous dire que la baignade est impossible là. J ai pris le 1er soir un repas proposé par elle: servi à ma table devant mon bungalow… poisson à l'eau, riz!!! au moins ca ne vous coupe pas le sommeil de le digerer…. J ai decidé dans la nuitde partir le lendemain matin! ce que j'annonce à Jacques, à son bungalow, qui s 'etonne et me dit ok mais tu payes les 5 nuits!malgré mon refus, et j insiste , ni lui , ni elle ne veulent negocier quoi que ce soit! OK je decide d aller en ville faire un tour; là je rencontre de spro de l hotellerie, OT etc... tous me disent si tu ne restes, tu ne payes rien, tu pars! Un loueur de moto /quad, Français sympa ou j ai loué une moto (face htl lakana)me dit qu ils les appelera si je rencontre un pb; je repars avec un tuk tuk qui me suit, moi en moto( je dois recuperer mon bagage) j explique au tuk tuk de prendre mon bagage pendant que je m occupe avec les proprios. Je les rencontre à nouveau, prend mon bagages que je donne au chauffeur tuk tuk, et demande le montant de mon reglement: 1 nuit, 1diner...leur visage change de couleur- j annonce que je quitte leur bungalow sur le champ.- je laisse mon reglement et quitte ce lieu!
Open
Retour sur 3 semaines RN7 + Diego Suarez - Nosy Be
Bonjour à tous, Je souhaitais vous faire part d’un retour d’expérience de notre voyage de noces que nous avons organisé sans agence de voyage. Période : du 21 avril au 14 mai. Circuit : RN7 et Nord Vol : Air France à 850 euros par personne.

Pour éviter de tout lire, ci-dessous un petit résumé : Points forts de notre voyage : - Notre chauffeur guide Héry qui a vraiment rendu notre circuit RN7 exceptionnel. - La randonnée dans ISALO et l’hôtel de la Reine - L’excursion sur Nosy Iiranja en bivouac avec les baleines Rand’Eau - Le calme et le repos au Sangany Lodge sur Nosy Be (et sa merveilleuse cuisine) Petites déceptions de notre voyage : - La ville de Diego qui n’a pas un grand intérêt – je pense qu’il vaut mieux se poser à Ramena. - L’hôtel couleur café à Antsirabe - De ne pas avoir pu voir la vieille ville de Fianarantsoa

Chauffeur : élément clé de la réussite de notre circuit sur la RN7. Grâce à un contact sur place, nous avons réservé en direct notre chauffeur guide – Héry. Trois points que nous avons vraiment appréciés chez lui : 1. Sa conduite vraiment sérieuse, sans jamais prendre aucun risque et un mini van très confortable. 2. Son réseau de guide dans les parcs que nous avons visité (tous vraiment excellents) 3. Sa capacité à nous trouver des bons plans (artisanat, restaurant, excursion…) Si vous souhaitez le contacter : - Numéro de téléphone : 00261340915535 - Site internet : https://www.facebook.com/madaguidehery/ Coût : vous payez un prix forfaitaire par jour auprès du chauffeur qui comprend son salaire et la location de la voiture. Vous payez directement le carburant à la station service.

Tana Arrivée à Tana vers 22H, nous avions réservé une chambre à l’hôtel du bois vert. Le site de l’hôtel est superbe (très arboré). Le transfert nous a coûté 50 000 AR. L’hôtel est à 5 min de l’aéroport, parfait pour une simple escale.

Tuléar Nous avons manqué notre vol TSARADIA pour Tuléar (le vol avait été annulé et remplacé par un vol plus tôt dans la journée et nous n’avions pas été prévenus). Un conseil donc, vérifiez bien sur leur site votre réservation 24H avant. La compagnie nous a pris en charge, nous a donné une chambre d’hôtel et mis sur le vol du lendemain matin. Rien à dire sur l’organisation de TSARADIA ; Arrivée à Tuléar où nous rencontrons pour la première fois Héry. Il nous a conseillé de passer à la librairie pour acheter des cahiers et stylos à donner aux enfants sur la route (et vous en croiserez beaucoup, c’est vraiment facile de leur faire plaisir). On aurait dû en ramener directement de France. Nous avons pris la route pour IFATY (40 min de Tuléar) pour rejoindre notre Hôtel (Le Bella Donna). Bungalow sur la plage, charmant petit hôtel. Je vous conseille si vous passez par Ifaty de vous plaisir pour les langoustes et cigales de mer ici car elles sont 2 fois moins cher qu’à Nosy Be. L’après-midi, nous avons fait la Réserve Reniala dans le village d’Ifary. 50 000 AR pour deux avec un guide. Ballade de 2H dans un arboretum avec un sentier balisé. Nombreux Baobab (dont 1 qui est immense), oiseaux et autres. Nous qui ne faisons pas l’allée des Baobab dans l’ouest, nous nous sommes fait plaisir en voyant autant de baobas dans ce parc.

Isalo : 5H de route en direction d’Isalo. De beaux paysages et une route de qualité. Nous avons séjourné deux nuits au Relais de la reine en chambre supérieur. L’hôtel est magnifique, incrusté dans la pierre. La cuisine du restaurant est très bonne, avec un menu de qualité. Nous avons marché dans le parc d’Isalo. Hery nous avait arrangé l’excursion la veille : réservation du guide, entrée du parc ainsi que déjeuner à l’intérieur (320 000 AR). Nous avons marché 6h dans le parc (la randonné n’est pas difficile du tout, il fait simplement chaud): paysages à couper le souffle et notre guide était vraiment intéressante. Le déjeuner se passe dans un espace où il y a de nombreux lémuriens en liberté. Magnifique coucher de soleil au niveau de la fenêtre d’Isalo. Je vous conseille le massage au relais de la reine pour vous remettre en douceur de cette journée d’effort.

Fianarantsoa Nous prenons la route de Fianarantsoa. En chemin nous nous arrêtons sur le site écotouristique d’Anja. Deux heures de marche dans un petit parc pour voir des lémuriens et un magnifique point de vue. Tr��s bien pour couper la route. Nous nous sommes également arrêtés à la fabrique de papier antaimoro : intéressant et ils fabriquent vraiment de belles choses. Nous avons également vu la fabrique Soalandy à partir de vers à soie. Le soir, nous avons dormi au Lac Hôtel : très beau cadre, néanmoins la cuisine du restaurant de l’hotel nous a rendu malade… Comme il n’y a pas grand-chose d’autre autour, je vous conseille de ne pas tenter autre chose qu’une pizza, ou du riz avec de la viande bien grillée. Malheureusement nous n’étions pas en forme à la suite de notre repas au Lac Hôtel. Nous avons donc annulé le programme de la journée. Néanmoins, nous avons pu rencontrer à Fianarantsoa l’enfant que nous parrainons via l’association France Parrainage. Très belle expérience.

Ranomafana Nous avons donc le petit regret de ne pas avoir pu découvrir la vieille ville et la ville haute de Fianarantsao. Tant pis, direction Ranomafana et l’hôtel thermal. Nous avons visité cette petite ville en pleine forêt. Sa « célébrité » vient de ses thermes. Le restaurant de l’hôtel est vraiment de qualité au passage. Visite du parc national de Ramonafana (plusieurs formules : 2h, 4H et 8h – démarrage à 7h30). Vous pouvez même y passer plusieurs jours. Nous avons choisi la formule 4h. Aucune difficulté, il fait simplement très humide. Nous avons vu 5 des 7 espèces de Lémuriens. Très bon moment. En plus de leur très bon restaurant, l’hotel Thermal dispose également d’une très bonne masseuse.

Antsirabé Départ pour Antsirabe. Nous avons fait dans l’après midi le circuit des Artisans. Notre visite préférée a été celle de Maminirina (fabrication de divers objets à partir de cornes de Zébu). Nous voulions un couteau avec un manche en corne de Zébu. Ce produit n’existant pas, Héry nous a emmené au marché d’Asabotsy pour y acheter un couteau (expérience assez forte dans ce marché où nous n’avons pas croisé d’autres étrangers). Nous avons confié le couteau le jour même à l’artisan qui en 24h nous a fabriqué un manche et un étui pour le couteau en corne de Zébu. Le soir nous avons séjourné à l’hôtel Couleur Café. Hotel de qualité mais sans moustiquaire…De plus ils ne prévoient pas de repas pour les chauffeurs si vous dinez à l’hôtel. Nous vous conseillons le restaurant « Chez Jenny ». Viste dans la matinée du Lac Tritriva, magnifique lac volcanique. Deux circuits possibles pour en faire le tour (45 min ou 2h). Très bel endroit. Puis nous sommes passés au lac Andraikiba, plus proche d’Antsirabe mais qui a bien moins de charme. L’après midi nous sommes allés au thermes de Antsirabe. Edifice des années 70, toujours dans son jus mais qui est très propre. Nous avons pris la formule 2h15 avec séance de jacuzzi à l’eau thermale, gommage au chocolat, massage, et enveloppement au cacao chaud. Nous avons pu récupérer le soir notre superbe couteau Zébu.

Tana Retour sur Tana en passant par Behenjy où ils font un excellent foie gras et par un atelier d’objets en aluminium. Arrivée au Relais des plateaux, hôtel parfait pour une simple étape entre Tana et le vol du lendemain.

Diego Départ en avion pour Diego. Transfert à 30 000 AR pour l’hôtel ALLAMANDA. L’hôtel sympa mais on déconseille le restaurant Melleville. La vue est superbe mais on a eu du poissonset des crevettes surgelés (crevettes et brochettes de poisson). Très décevant pour le prix et surtout pour un restaurant en bord de mer. L’après midi nous avons visité la ville en TuK-Tuk et le jardin tropical : très beau jardin mais venir en pantalon et manche longue car il y avait énormément de moustiques et nous avons dû en partir tellement nous nous faisions piquer. Le soir, diner à la Cantine en ville, petite gargote mais vraiment très bon. Nous avons réservé notre excursion via Hery pour la mer d’émeraudes (200 000 AR pour deux, repas inclus, au départ de l’ALLAMANDA). N’ayant plus de chauffeur et de moyen de locomotion, nous avons demandé à ce que le bateau qui part de Ramena vienne nous prendre et nous ramène directement à l’hôtel. Superbe sortie avec un excellent déjeuner sur l’ilot. Nous étions que deux couples dans le bateau. La mer était agitée au retour mais rien de bien méchant, juste trempés.

Nosy Be : Départ pour Nosy Be par avion. Arrivée au bout de l’ile au Sangany Lodge. Magnifique hôtel, au calme, vraiment pour les couples car l’hôtel est très isolé (au nord de l’île). La cuisine de l’hôtel est délicieuse. Je vous conseille fortement l’excursion avec les baleines Rand’eau en bivouac deux jours sur Nosy Iranja. La plage est magnifique et cette nuit sur la plage est une expérience sympa à faire. Le tour de l’île est également sympa avec la distillerie d’ylang ylang, le mont Passot et quelques belles plages à voir ainsi que les lacs de Nosy Be

Tana : Retour sur Tana. Il est très difficile de visiter Tana à cause de ses embouteillages. Nous avons tout de même réussi à visiter la colline bleue avec le palais du roi et le palais du 1er ministre à côté du palais de la Reine.

J’espère que ces explications vous aideront à organiser votre voyage. Madagascar est un magnifique pays qui mérite vraiment d’être visité.

Benjamin
Open

You might also like