Bonjour,
je suis membre d'une association de solidarité internationale nommée Génaf, une génération pour l'Afrique. Elle est basée en Ile-de-France et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique subsaharienne. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Le prochain projet aura lieu cet été (2009) dans un village du Burkina-Faso nommé Bérégadougou.
Brièvement, il est constitué de 2 parties auxquelles chaque bénévole participera: la construction d'une bibliothèque qui s'adressera à la population de tout le canton et des cours de soutien scolaire / animations culturelles pour les écoliers alors qu'ils seront en vacances.
Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous souhaitez participer à ce projet (ou avoir plus d'infos) en août et/ou septembre 2009, merci de me contacter en MP*.
Il est conseillé, afin de pouvoir profiter de l'expérience et d'assurer l'efficacité du projet, de partir au moins 1 mois. Tous les membres de l'association sont bénévoles.
Aucune compétence particulière n'est demandée, si ce n'est un accord avec les valeurs de l'association, la solidarité, l'échange et le partage. Les membres de l'association ont des profils assez différents.
Les "conditions de participation" sont donc assez simples:
après une rencontre avec des membres de Génaf, les intéressés peuvent devenir membres en payant une cotisation (de 20€).
Pour le projet, le coût de trajet en avion et de leur visa sont à leur frais. Les frais de "vie sur place" (hébergement et nourriture) sont pris en charge par l'association.
Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.
Je suis par ailleurs disposée à envoyer le dossier expliquant ce projet au Burkina par mail (en pièce jointe).
N'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit ; si je peux répondre à certaines de vos interrogations, je le ferai avec plaisir.
Bonne chance dans vos recherches et vos projets.
* Pour poster un message privé, il faut cliquer sur le pseudo, à gauche, puis sur "envoyer un message privé à (pseudo)", une barre orange sur la droite une fois dans le profil.
Pourquoi en MP? afin d'éviter la profusion de messages de plein d'associations sur cette page qui risqueraient de créer de la confusion.
Bonjour,
Je vais partir l'été prochain au senegal avec l'association JVSI (jeunes volontaires pour la solidarité internationale) basée au Togo. Je vais faire du bénévolat 1 mois dans la pouponnière de la médina à Dakar.
L'association m'a donné plusieurs adresses e-mail d'anciens bénévoles, mais j'en ai jamais entendu parler sur des forums à part eux qui font de la pub.
Connaissez-vous l'association jvsi????? En avez-vous déjà entendu parler???? Merci d'avance! Chloé
Je vais partir l'été prochain au senegal avec l'association JVSI (jeunes volontaires pour la solidarité internationale) basée au Togo. Je vais faire du bénévolat 1 mois dans la pouponnière de la médina à Dakar.
L'association m'a donné plusieurs adresses e-mail d'anciens bénévoles, mais j'en ai jamais entendu parler sur des forums à part eux qui font de la pub.
Connaissez-vous l'association jvsi????? En avez-vous déjà entendu parler???? Merci d'avance! Chloé
Bonjour,
J'ai 21 ans, étudiant en 4ieme année d'école d'ingénieur et tout comme vous, ma plus grande passion est de voyager. Je suis certes encore jeune, mais j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal vadrouillé (en famille, entre amis, seul) sur les 5 continents, cette passion en devient même un peu envahissante et mon avenir commence à m'inquiéter.
Comme écrit ci dessus, je prépare un diplôme d'ingénieur, je m'en désintéresse complètement passant les années unes à unes grâce à des révisions intensives la veille et peut être quelques petites facultés à travailler dans l'urgence. Je suis actuellement en stage en Afrique du Sud, le pays est génial, et j'ai déjà fait de superbes rencontres (un prêtre emprisonné pendant l'apartheid dans la même prison que Mandela au détour d'un footing et de très bon potes), mais je ne me sens pas à ma place dans le rôle que j'occupe au sein de l'entreprise où je bosse, et honnêtement, je m'y attendais.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux envisager mon avenir à long terme, ma seule envie est d'obtenir mon diplôme, et de partir à la découverte du monde. J'en parle un peu autours de moi, avec mes amis et ma famille, mais personne ne semble comprendre complètement mes motivations ... même moi. Je ne sais pas exactement se qui me pousse à vouloir partir, la peur de rentrer dans un schéma de vie qui aujourd'hui m'effraie (travail, femme, enfants, renault Scenic), ou si c'est réellement cette volonté de voyager ... probablement les deux.
Je suis pourtant un jeune très dynamique, j'ai toujours des milliards de projets en tête, toujours partant pour n'importe quoi, mais je crois que je fais un blocage avec le travail, j'en ai pas envie, et ça m'inquiète. D'ailleurs j'ai l'impression d'être particulièrement mauvais dans mon stage, je n'y trouve absolument aucun intérêt et je me doute bien que je ne serai pas un ingénieur top niveau, surtout vu la motivation que j'y mets.
Ne pensez surtout pas que je suis un gosse de riche à qui on a passé tous ses caprices, loin de là ! Mon passé de voyageur (aussi court soit il) m'a donné une maturité, qui en toute objectivité, est supérieure à celle d'un jeune de 21 ans "lambda". C'est certainement pour cela que mon avenir me préoccupe autant, et je ne vous le cache pas, ça m'inquiète - surtout que l'obtention du diplôme arrive à grands pas -.
Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce message, peut être des réactions de personne qui à mon age voyaient les choses de la même manière et qui aujourd'hui sont "rentrés dans le moule", des conseils ou encore un coup de pied au fesses pour me dire que je ne suis qu'un loser qui s'ignore. Je ne sais pas trop.
Vous penserez certainement, et à raison, que mon texte est confus, mais j'espère qu'il m'apportera quelques réponses.
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour me répondre.
J'ai 21 ans, étudiant en 4ieme année d'école d'ingénieur et tout comme vous, ma plus grande passion est de voyager. Je suis certes encore jeune, mais j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal vadrouillé (en famille, entre amis, seul) sur les 5 continents, cette passion en devient même un peu envahissante et mon avenir commence à m'inquiéter.
Comme écrit ci dessus, je prépare un diplôme d'ingénieur, je m'en désintéresse complètement passant les années unes à unes grâce à des révisions intensives la veille et peut être quelques petites facultés à travailler dans l'urgence. Je suis actuellement en stage en Afrique du Sud, le pays est génial, et j'ai déjà fait de superbes rencontres (un prêtre emprisonné pendant l'apartheid dans la même prison que Mandela au détour d'un footing et de très bon potes), mais je ne me sens pas à ma place dans le rôle que j'occupe au sein de l'entreprise où je bosse, et honnêtement, je m'y attendais.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux envisager mon avenir à long terme, ma seule envie est d'obtenir mon diplôme, et de partir à la découverte du monde. J'en parle un peu autours de moi, avec mes amis et ma famille, mais personne ne semble comprendre complètement mes motivations ... même moi. Je ne sais pas exactement se qui me pousse à vouloir partir, la peur de rentrer dans un schéma de vie qui aujourd'hui m'effraie (travail, femme, enfants, renault Scenic), ou si c'est réellement cette volonté de voyager ... probablement les deux.
Je suis pourtant un jeune très dynamique, j'ai toujours des milliards de projets en tête, toujours partant pour n'importe quoi, mais je crois que je fais un blocage avec le travail, j'en ai pas envie, et ça m'inquiète. D'ailleurs j'ai l'impression d'être particulièrement mauvais dans mon stage, je n'y trouve absolument aucun intérêt et je me doute bien que je ne serai pas un ingénieur top niveau, surtout vu la motivation que j'y mets.
Ne pensez surtout pas que je suis un gosse de riche à qui on a passé tous ses caprices, loin de là ! Mon passé de voyageur (aussi court soit il) m'a donné une maturité, qui en toute objectivité, est supérieure à celle d'un jeune de 21 ans "lambda". C'est certainement pour cela que mon avenir me préoccupe autant, et je ne vous le cache pas, ça m'inquiète - surtout que l'obtention du diplôme arrive à grands pas -.
Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce message, peut être des réactions de personne qui à mon age voyaient les choses de la même manière et qui aujourd'hui sont "rentrés dans le moule", des conseils ou encore un coup de pied au fesses pour me dire que je ne suis qu'un loser qui s'ignore. Je ne sais pas trop.
Vous penserez certainement, et à raison, que mon texte est confus, mais j'espère qu'il m'apportera quelques réponses.
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour me répondre.
Génaf, une Génération pour l'Afrique, organise son prochain événement le samedi 25 avril 2009 près de Paris.
Pour tous ceux qui voudraient rencontrer des membres d'associations de solidarité internationale, apprécier une soirée aux influences africaines, et/ou découvrir ce qu'a réalisé Génaf par le passé (et le projet en cours), et discuter avec nous, c'est l'occasion!
Pour rappel, Génaf, une Génération pour l'Afrique, est une association de solidarité internationale consacrée à l’aide au développement des pays d’Afrique. Elle vous invite à fêter comme il se doit son 5ème anniversaire. L’équipe génafienne se rendra cet été au Burkina pour son 3ème projet... On a envie de montrer cela et d'échanger avec tous!
De quoi s'agit-il ? d'un événement organisé par Génaf pour fêter ses 5 ans, samedi 25 avril 2009, à partir de 17h.
1ère partie 17h-20h : "Rencontre du 3ème type avec L’Afrique" Pour les curieux et les aficionados de la culture africaine => L’opportunité de rencontrer des associations qui œuvrent sur place, de s'adonner à la dégustation de produits locaux & prendre connaissance du nouveau projet de Génaf ; le tout dans une ambiance rythmée autour d’animations (percussions, projection de film...).
Un tournoi de poker sera aussi organisé à 19h. Pour obtenir plus d'infos ou s'inscrire (avant le 24), écrire à poker@genaf.org
2ème partie 20h-23h30 : "Soirée Pub" avec Buvette & Buffet Ambiance Bar détendue: musique & danse africaine, et en fin de soirée Dean's Wish et son pop rock léché.
Comment s’y rendre ? La salle est située à proximité du Métro Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri (Ligne 13, 5mn à pied), de la gare SNCF d’Asnières-sur-Seine (10mn à pied), et à 150 mètres des Quais de Seine. Bus : 175, 165, 135, 140.
Comment ça marche sur place ? Entrée à 5€ avec boisson; Happy Hour à 3€ avant 19h30. Sur place, buvette en permanence et stand sandwichs à partir de 19h30.
Lieu : Espace Francis Delage 27, rue de la Concorde 92600 Asnières-sur-Seine
Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à venir y faire un tour! Et si tu connais des gens que ça peut intéresser, passe leur l'info, merci (pour nous, et pour eux)!
Pour avoir plus d'infos sur Génaf, me contacter, ou se rendre sur www.genaf.org
Affiche ici.
Pour tous ceux qui voudraient rencontrer des membres d'associations de solidarité internationale, apprécier une soirée aux influences africaines, et/ou découvrir ce qu'a réalisé Génaf par le passé (et le projet en cours), et discuter avec nous, c'est l'occasion!
Pour rappel, Génaf, une Génération pour l'Afrique, est une association de solidarité internationale consacrée à l’aide au développement des pays d’Afrique. Elle vous invite à fêter comme il se doit son 5ème anniversaire. L’équipe génafienne se rendra cet été au Burkina pour son 3ème projet... On a envie de montrer cela et d'échanger avec tous!
De quoi s'agit-il ? d'un événement organisé par Génaf pour fêter ses 5 ans, samedi 25 avril 2009, à partir de 17h.
1ère partie 17h-20h : "Rencontre du 3ème type avec L’Afrique" Pour les curieux et les aficionados de la culture africaine => L’opportunité de rencontrer des associations qui œuvrent sur place, de s'adonner à la dégustation de produits locaux & prendre connaissance du nouveau projet de Génaf ; le tout dans une ambiance rythmée autour d’animations (percussions, projection de film...).
Un tournoi de poker sera aussi organisé à 19h. Pour obtenir plus d'infos ou s'inscrire (avant le 24), écrire à poker@genaf.org
2ème partie 20h-23h30 : "Soirée Pub" avec Buvette & Buffet Ambiance Bar détendue: musique & danse africaine, et en fin de soirée Dean's Wish et son pop rock léché.
Comment s’y rendre ? La salle est située à proximité du Métro Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri (Ligne 13, 5mn à pied), de la gare SNCF d’Asnières-sur-Seine (10mn à pied), et à 150 mètres des Quais de Seine. Bus : 175, 165, 135, 140.
Comment ça marche sur place ? Entrée à 5€ avec boisson; Happy Hour à 3€ avant 19h30. Sur place, buvette en permanence et stand sandwichs à partir de 19h30.
Lieu : Espace Francis Delage 27, rue de la Concorde 92600 Asnières-sur-Seine
Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à venir y faire un tour! Et si tu connais des gens que ça peut intéresser, passe leur l'info, merci (pour nous, et pour eux)!
Pour avoir plus d'infos sur Génaf, me contacter, ou se rendre sur www.genaf.org
Affiche ici.
NB: Le texte ci-dessous est une copie du message envoyé en début de semaine, mais mal "lisible" car je n'annonçais pas de date formelle.
Le Vendredi 28 Janvier 2011 est donc une date hypothétique.
Bonjour à tous,
Etes-vous partant pour une nouvelle soirée de rencontres à Bordeaux, au mois de Janvier? Si oui, merci de préciser vos attentes ou idées en réponse à ce message.
Par exemple: - Soirée informelle - auberge espagnole ... on y trouve ce que l'on y apporte OUI / NON - Soirée thématique - un pays, un continent, l'aide humanitaire, la randonnée ... OUI / NON - Le cadre - un bar? Un restaurant? Location d'une salle? CHOIX?
Répondez en message PUBLIC pour donner votre avis. Répondez moi en message PRIVE uniquement pour une question particulière, qui n'aurait pas d'intérêt sur le forum public.Merci.
Rendez-vous début Janvier 2011 pour faire la point 😉 La date sera fixée en commun (si nous sommes nombreux !!!) début Janvier 2011.
NB: ceux qui veulent bien organiser à mes côtés sont les bienvenus- liste des participants, des pays visités, des questions à poser, etc....-
A vos idées, A notre bonne volonté A notre soirée, FRED!
Bonjour à tous,
Etes-vous partant pour une nouvelle soirée de rencontres à Bordeaux, au mois de Janvier? Si oui, merci de préciser vos attentes ou idées en réponse à ce message.
Par exemple: - Soirée informelle - auberge espagnole ... on y trouve ce que l'on y apporte OUI / NON - Soirée thématique - un pays, un continent, l'aide humanitaire, la randonnée ... OUI / NON - Le cadre - un bar? Un restaurant? Location d'une salle? CHOIX?
Répondez en message PUBLIC pour donner votre avis. Répondez moi en message PRIVE uniquement pour une question particulière, qui n'aurait pas d'intérêt sur le forum public.Merci.
Rendez-vous début Janvier 2011 pour faire la point 😉 La date sera fixée en commun (si nous sommes nombreux !!!) début Janvier 2011.
NB: ceux qui veulent bien organiser à mes côtés sont les bienvenus- liste des participants, des pays visités, des questions à poser, etc....-
A vos idées, A notre bonne volonté A notre soirée, FRED!
je cherche une association sérieuse pour intervenir cet été dans le domaine de la scolarisation, l'éducation
en connaissez - vous ? merci d'avance !
Bonjour à tous
je cherche à avoir des témoignages de volontaire de solidarité internationale notamment en ce qui concerne la recherche d'un volontariat :
Faut-il envoyer à toutes les associations reconnues pour le VSI ?
Faut-il contacter d'autres association notamment des associations locales ?
Faut-il faire des cantidatures spontanées, répondre à des annonces ?
Qu'elles sont les délais ?
De plus, j'aimerai travailler dans l'humanitaire et que mon vsi soit une première expérience de terrain. Qu'elles sont les missions les plus formatrices ?
Je vous remercie par avance de me faire partager votre expérience
cleee
S’engager dans la solidarité internationale ?
Tout le monde, ou presque, à un jour eu envie de partir aider son prochain… L'implication dans l'humanitaire répond à des besoins contradictoires: le désir d'aider face aux injustices quotidiennes mais également un dessein plus égoïste, à savoir de se faire plaisir en partant à moindre frais à l'étranger.
La décision de s'engager dans la solidarité internationale, à court ou long terme, et quelle que soit la motivation initiale, est toujours louable et doit être mûrement réfléchie.
Notre association vous propose des « chantiers » d'une durée variant de quelques semaines à quelques mois, durant lesquels les bénévoles pourront concrétiser leur engagement.
Ces chantiers organisés ne requièrent aucune compétence spécifique, ni formation de la part des participants, mais en fonction de la mission certains profils de candidats seront plus recherchés (par exemple pour une mission d'enseignement).
De même aucune condition d'âge n'est posée-si ce n'est la majorité pour la plupart des camps. Ces chantiers étant des chantiers bénévoles il est demandé aux participants une aide financière pour la vie du camp. Les bénévoles doivent assurer eux-mêmes leurs frais de vaccination, d’assurance, de transport dans la majorité des cas.
Ces chantiers, bien que de courte durée, sont de véritables projets et conduisent à un échange et une découverte du pays et de la culture locale pour les participants.
Voici le programme qui vous a été proposé pour cet été 2010.
Code chantier : AJM-01
Type de chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation enfants et intégration familiale
Date du chantier : du 05 au 24 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Tangasgo
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-02
Type du chantier : Réfection/Réhabilitation d’un dispensaire + animation et intégration familiale
Date du chantier : du 08 au 28 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Delga
Frais de participation : 300€
Code chantier : AJM-03
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation/sensibilisation à l’hygiène et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Niangado
Frais de participation : 200€
Code chantier: AJM-04
Type du chantier : Soutien scolaire niveau collège + animation et intégration familiale
Date du chantier : du 02 au 22 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Kaya
Frais de participation : 200€
Code chantier: AJM-05
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation/reboisement et intégration familiale
Date du chantier : du 08 au 28 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Basnéré
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-06
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation enfants et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Koutoulo Yarcé
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-07
Type Chantier : Soutien scolaire et animation + sensibilisation contre le paludisme et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 septembre 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Niangado
Frais de participation : 200€
Pour de plus amples informations sur la description du chantier, son déroulement, les conditions de participations…veuillez-vous référer à notre site internet http://ajm.burkina.free.fr ou contacter nous directement depuis la France.
GUIMARD Grégory
Email: om_greg@hotmail.com
Tel: 0684821217
TARDY Pierre
Email : pierre.t38@hotmail.fr
Tel: 0609121406
DAUGA Myriam
Email: mimouska@hotmail.com
Tel: 0686577259
Ou envoyer un mail au bureau de l’association au Burkina Faso ou son président :
Gaspard Ouédraogo: gasparouedraogo@hotmail.com
Tél : 00226 70 07 07 47 / 78 78 85 80
associationjeunesseenmouvement@yahoo.fr
Tout le monde, ou presque, à un jour eu envie de partir aider son prochain… L'implication dans l'humanitaire répond à des besoins contradictoires: le désir d'aider face aux injustices quotidiennes mais également un dessein plus égoïste, à savoir de se faire plaisir en partant à moindre frais à l'étranger.
La décision de s'engager dans la solidarité internationale, à court ou long terme, et quelle que soit la motivation initiale, est toujours louable et doit être mûrement réfléchie.
Notre association vous propose des « chantiers » d'une durée variant de quelques semaines à quelques mois, durant lesquels les bénévoles pourront concrétiser leur engagement.
Ces chantiers organisés ne requièrent aucune compétence spécifique, ni formation de la part des participants, mais en fonction de la mission certains profils de candidats seront plus recherchés (par exemple pour une mission d'enseignement).
De même aucune condition d'âge n'est posée-si ce n'est la majorité pour la plupart des camps. Ces chantiers étant des chantiers bénévoles il est demandé aux participants une aide financière pour la vie du camp. Les bénévoles doivent assurer eux-mêmes leurs frais de vaccination, d’assurance, de transport dans la majorité des cas.
Ces chantiers, bien que de courte durée, sont de véritables projets et conduisent à un échange et une découverte du pays et de la culture locale pour les participants.
Voici le programme qui vous a été proposé pour cet été 2010.
Code chantier : AJM-01
Type de chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation enfants et intégration familiale
Date du chantier : du 05 au 24 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Tangasgo
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-02
Type du chantier : Réfection/Réhabilitation d’un dispensaire + animation et intégration familiale
Date du chantier : du 08 au 28 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Delga
Frais de participation : 300€
Code chantier : AJM-03
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation/sensibilisation à l’hygiène et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 juillet 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Niangado
Frais de participation : 200€
Code chantier: AJM-04
Type du chantier : Soutien scolaire niveau collège + animation et intégration familiale
Date du chantier : du 02 au 22 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Kaya
Frais de participation : 200€
Code chantier: AJM-05
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation/reboisement et intégration familiale
Date du chantier : du 08 au 28 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Basnéré
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-06
Type du chantier : Soutien scolaire niveau primaire + animation enfants et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 août 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Koutoulo Yarcé
Frais de participation : 200€
Code chantier : AJM-07
Type Chantier : Soutien scolaire et animation + sensibilisation contre le paludisme et intégration familiale
Date du chantier : du 11 au 31 septembre 2010
Lieu de déroulement du chantier/mission : Niangado
Frais de participation : 200€
Pour de plus amples informations sur la description du chantier, son déroulement, les conditions de participations…veuillez-vous référer à notre site internet http://ajm.burkina.free.fr ou contacter nous directement depuis la France.
GUIMARD Grégory
Email: om_greg@hotmail.com
Tel: 0684821217
TARDY Pierre
Email : pierre.t38@hotmail.fr
Tel: 0609121406
DAUGA Myriam
Email: mimouska@hotmail.com
Tel: 0686577259
Ou envoyer un mail au bureau de l’association au Burkina Faso ou son président :
Gaspard Ouédraogo: gasparouedraogo@hotmail.com
Tél : 00226 70 07 07 47 / 78 78 85 80
associationjeunesseenmouvement@yahoo.fr
Bonjour,
Je m'appelle André, je suis étudiant en école d'ingénieur en agronomie à l'ENSAIA de Nancy. Je réalise actuellement une année de césure entre ma deuxième et ma troisième année de cursus ingénieur.
Dans le cadre de cette césure je réalise de Septembre à Décembre un projet personnel de communication sur le développement durable entre des écoliers français et néo-zélandais. Sur la thématique de l'environnement et des ressources naturelles, je cherche à apporter à ces enfant une ouverture d'esprit sur les richesses naturelles et culturelles de leurs pays.
Dans la deuxième partie de cette année de césure je souhaite m'investir dans une organisation humanitaire ou de solidarité internationale à l'étranger. Je suis désireux de m'investir dans une action sociale et locale. Je dispose d'une période de huit mois (de Janvier à Aout 2010) pour m'investir dans un projet.
De part ma formation je dispose de connaissances en sciences naturelles, en agronomie, en nutrition, et d'une bonne culture générale scientifique. Je suis tourné vers les autres et souhaite travailler plus tard dans les métiers de la communication et du conseil en développement durable.
Ne parlant pas espagnol, je ne pense pouvoir m'impliquer dans une association œuvrant en Amérique latine. Je suis ouvert à tout autre destination.
Si mon profil vous intéresse contactez moi, je vous répondrais au plus vite.
A bientôt, André
Je m'appelle André, je suis étudiant en école d'ingénieur en agronomie à l'ENSAIA de Nancy. Je réalise actuellement une année de césure entre ma deuxième et ma troisième année de cursus ingénieur.
Dans le cadre de cette césure je réalise de Septembre à Décembre un projet personnel de communication sur le développement durable entre des écoliers français et néo-zélandais. Sur la thématique de l'environnement et des ressources naturelles, je cherche à apporter à ces enfant une ouverture d'esprit sur les richesses naturelles et culturelles de leurs pays.
Dans la deuxième partie de cette année de césure je souhaite m'investir dans une organisation humanitaire ou de solidarité internationale à l'étranger. Je suis désireux de m'investir dans une action sociale et locale. Je dispose d'une période de huit mois (de Janvier à Aout 2010) pour m'investir dans un projet.
De part ma formation je dispose de connaissances en sciences naturelles, en agronomie, en nutrition, et d'une bonne culture générale scientifique. Je suis tourné vers les autres et souhaite travailler plus tard dans les métiers de la communication et du conseil en développement durable.
Ne parlant pas espagnol, je ne pense pouvoir m'impliquer dans une association œuvrant en Amérique latine. Je suis ouvert à tout autre destination.
Si mon profil vous intéresse contactez moi, je vous répondrais au plus vite.
A bientôt, André
Bonjour,
Dans le cadre d'une mission de solidarité internationale, nous allons nous rendre au Sénégal dans un premier temps, avant de rallier le sud ouest du Burkina Faso puis après 1 mois le Togo. Je connais un peu le Sénégal et les moyens de transport en commun (est-ce que ça se passe de manière à peu près similaire au Burkina ?), mais nous nous posons des questions sur la manière de faire ce déplacement.
-soit nous décidons de prendre la solution de facilité, qui réduira nos rencontres et notre porte monnaie, à savoir l'avion : on peut envisager dans ce cas de prendre l'avion de Dakar à Ouagadougou -soit nous décidons de prendre le bus. Dans ce cas, il y'a l'impossibilité a priori de passer par la Mali, et donc nous devrions passer par la Guinée puis la Côte d'Ivoire : ça rajoute en revanche des frais de visas mais a priori moindre devant le billet d'avion.
Voilà si certains ont déjà fait ce déplacement, mais je suis à l'écoute de vos conseils et remarques sur la meilleure façon de procéder.
Merci d'avance.
Cordialement.
Clément
Dans le cadre d'une mission de solidarité internationale, nous allons nous rendre au Sénégal dans un premier temps, avant de rallier le sud ouest du Burkina Faso puis après 1 mois le Togo. Je connais un peu le Sénégal et les moyens de transport en commun (est-ce que ça se passe de manière à peu près similaire au Burkina ?), mais nous nous posons des questions sur la manière de faire ce déplacement.
-soit nous décidons de prendre la solution de facilité, qui réduira nos rencontres et notre porte monnaie, à savoir l'avion : on peut envisager dans ce cas de prendre l'avion de Dakar à Ouagadougou -soit nous décidons de prendre le bus. Dans ce cas, il y'a l'impossibilité a priori de passer par la Mali, et donc nous devrions passer par la Guinée puis la Côte d'Ivoire : ça rajoute en revanche des frais de visas mais a priori moindre devant le billet d'avion.
Voilà si certains ont déjà fait ce déplacement, mais je suis à l'écoute de vos conseils et remarques sur la meilleure façon de procéder.
Merci d'avance.
Cordialement.
Clément
Bonjour,
suite a un parcours scolaire et professionnel accé sur l'agriculture et la solidarité Internationale,
je projette de m'installer comme travailleur indépendant en Afrique. Je n'est pour l'instant pas de pied a terre précis, mais je fais confiance à mon réseau. L'idée serait de vivre en brousse et de travailler avec les cultivateurs de mon entourage en produisant et consommant local, tout en préservant l'environnement, selon le slogan: produire a moindre cout pour vendre à moindre cout. Quelques investissements de départ serais nécessaire mais ensuite ce serait toute la production qui serait intégré et je crois qu'avec les techniques agroécologique on peut vraiment arriver a quelque chose de bien.
Ma question est la suivante:
Comment est ce que le gouvernement français peut il accompagner un de ces citoyens qui désire travailler pour le développement d'un PVD en y creant une petite entreprise. Au niveau de la couverture sociale ou des aides de départ.
Je me donne 1 an avant de m'installer.
Merci
Benjamin
suite a un parcours scolaire et professionnel accé sur l'agriculture et la solidarité Internationale,
je projette de m'installer comme travailleur indépendant en Afrique. Je n'est pour l'instant pas de pied a terre précis, mais je fais confiance à mon réseau. L'idée serait de vivre en brousse et de travailler avec les cultivateurs de mon entourage en produisant et consommant local, tout en préservant l'environnement, selon le slogan: produire a moindre cout pour vendre à moindre cout. Quelques investissements de départ serais nécessaire mais ensuite ce serait toute la production qui serait intégré et je crois qu'avec les techniques agroécologique on peut vraiment arriver a quelque chose de bien.
Ma question est la suivante:
Comment est ce que le gouvernement français peut il accompagner un de ces citoyens qui désire travailler pour le développement d'un PVD en y creant une petite entreprise. Au niveau de la couverture sociale ou des aides de départ.
Je me donne 1 an avant de m'installer.
Merci
Benjamin
Bonjour,
Envie de vous rendre utile? Envie de découvrir l'Afrique?
Devenez Volontaire !!!!
"Volontaires Sans Frontières" est une association française de solidarité internationale, en partenariat avec des associations africaines, qui luttent dans de nombreux domaines (éducation, environnement, santé, ...) afin d'aider au développement des populations urbaines et surtout rurales. Le but de notre association étant de guider les expatriés désireux de partir pour un camp chantier ou un stage vers des associations africaines fiables, sérieuses et méritantes.
N'hésitez pas à consulter notre site: http://volontairessansfrontieres.over-blog.com
Volontaires, partez en sécurité! Partez motivés! On a besoin de Vous!
La Présidente.
VSF-FRANCE est partenaire avec l' association togolaise "Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat"(JMV-TOGO). N'hésitez pas à consulter leur site: www.jemv.org
Envie de vous rendre utile? Envie de découvrir l'Afrique?
Devenez Volontaire !!!!
"Volontaires Sans Frontières" est une association française de solidarité internationale, en partenariat avec des associations africaines, qui luttent dans de nombreux domaines (éducation, environnement, santé, ...) afin d'aider au développement des populations urbaines et surtout rurales. Le but de notre association étant de guider les expatriés désireux de partir pour un camp chantier ou un stage vers des associations africaines fiables, sérieuses et méritantes.
N'hésitez pas à consulter notre site: http://volontairessansfrontieres.over-blog.com
Volontaires, partez en sécurité! Partez motivés! On a besoin de Vous!
La Présidente.
VSF-FRANCE est partenaire avec l' association togolaise "Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat"(JMV-TOGO). N'hésitez pas à consulter leur site: www.jemv.org
Bonjour,
voilà je suis actuellement en dess de coopération internationale et j'ai un stage de 3 mois minimum à réaliser sur l'accès à l'eau potable (construction de puits/latrines, irrigation, préservation des ressources, ..).
La destination m'importe peu (mais il faut que se soit en pays en voie de développement), la seule chose importante est que l'asso ou l'organisme soit sérieux (trop de mésaventures avec des stages par le passé).
Donc si vous avez des adresses/contacts/ONG, je suis preneur.
Merci d'avance,
Matth
voilà je suis actuellement en dess de coopération internationale et j'ai un stage de 3 mois minimum à réaliser sur l'accès à l'eau potable (construction de puits/latrines, irrigation, préservation des ressources, ..).
La destination m'importe peu (mais il faut que se soit en pays en voie de développement), la seule chose importante est que l'asso ou l'organisme soit sérieux (trop de mésaventures avec des stages par le passé).
Donc si vous avez des adresses/contacts/ONG, je suis preneur.
Merci d'avance,
Matth
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année d'une école d'ingénieur dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (l'ESTP) et je souhaiterais effectuer une mission humanitaire pendant les mois de juillet-août 2008. Je m'intéresse plus particulièrement à des travaux de construction ou de rénovation de bâtiment en Afrique. Savez vous où je pourrais trouver de telles missions? Avez vous des contacts, des sites à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je suis étudiante en première année d'une école d'ingénieur dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (l'ESTP) et je souhaiterais effectuer une mission humanitaire pendant les mois de juillet-août 2008. Je m'intéresse plus particulièrement à des travaux de construction ou de rénovation de bâtiment en Afrique. Savez vous où je pourrais trouver de telles missions? Avez vous des contacts, des sites à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
je m'appelle Claire, je suis une jeune lycéenne de nationalité française et je souhaite faire du bénévolat en Afrique (n'importe la région) l'été prochain, en 2005. J'aime beaucoup l'afrique et c'est pourquoi je m'interesse de plus en plus à ce pays. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois ce qui m'a permi de me creer des contacts et aussi de découvrir une partie de ce beau pays.
Voilà, je vous laisse mon adresse e-mail pour me contacter
clairejsc@yahoo.fr
A très bientôt j'espère.
Claire
je m'appelle Claire, je suis une jeune lycéenne de nationalité française et je souhaite faire du bénévolat en Afrique (n'importe la région) l'été prochain, en 2005. J'aime beaucoup l'afrique et c'est pourquoi je m'interesse de plus en plus à ce pays. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois ce qui m'a permi de me creer des contacts et aussi de découvrir une partie de ce beau pays.
Voilà, je vous laisse mon adresse e-mail pour me contacter
clairejsc@yahoo.fr
A très bientôt j'espère.
Claire
Bonjour à tous🙂
J'ai 24ans.Habituée des voyages 'sac à dos'(GB, australie, malaisie, indonésie, thailande, iatlie...), j'ai pu voir à quel point certains pays ont 1000 fois plus besoin d'aide que nous. Je voudrai donc partir en mission humanitaire en Afrique(si possible). Je n'ai pas de compétence particulière. Je suis chef de rang dans les restaurants. Cependant, je n'ai pas peur des longues journées de travail, ni des résponsabilités. Je suis libre à partir de Mai 2011.Et suis très motivée. A bientot. Elodie.
J'ai 24ans.Habituée des voyages 'sac à dos'(GB, australie, malaisie, indonésie, thailande, iatlie...), j'ai pu voir à quel point certains pays ont 1000 fois plus besoin d'aide que nous. Je voudrai donc partir en mission humanitaire en Afrique(si possible). Je n'ai pas de compétence particulière. Je suis chef de rang dans les restaurants. Cependant, je n'ai pas peur des longues journées de travail, ni des résponsabilités. Je suis libre à partir de Mai 2011.Et suis très motivée. A bientot. Elodie.
Bonjour,
Nous sommes deux amies et nous souhaiterions mettre à profit un séjour en Afrique à partir de Janvier 2010 (durée de 3-6 mois) en tant que bénévoles pour aider et contribuer à l'action de solidarité internationale d'associations françaises oeuvrant avec des associations locales africaines.
Notre but serait de vous venir en aide pour diverses missions ne nécessitant pas de compétences particulières mais une disponibilité sur le terrain Cela vous permettrait de récupérer de l'information sur un projet en cours ou encore de faire des évaluations, de ramener du matériel, de maintenir le contact avec les associations locales... et d'autres idées encore...
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravies de pouvoir partager notre projet avec le vôtre.
A bientôt !🙂
Wendy et Elodie
wendy.rossi@free.fr/blot.elodie@gmail.com
Nous sommes deux amies et nous souhaiterions mettre à profit un séjour en Afrique à partir de Janvier 2010 (durée de 3-6 mois) en tant que bénévoles pour aider et contribuer à l'action de solidarité internationale d'associations françaises oeuvrant avec des associations locales africaines.
Notre but serait de vous venir en aide pour diverses missions ne nécessitant pas de compétences particulières mais une disponibilité sur le terrain Cela vous permettrait de récupérer de l'information sur un projet en cours ou encore de faire des évaluations, de ramener du matériel, de maintenir le contact avec les associations locales... et d'autres idées encore...
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravies de pouvoir partager notre projet avec le vôtre.
A bientôt !🙂
Wendy et Elodie
wendy.rossi@free.fr/blot.elodie@gmail.com
Bonjour à tous, j'aimerais envoyer un container depuis Genève vers le Burkina Faso. Quelqu'un aimerait partager le container avec moi, ou quelqu'un a de la place libre??? Ou avez vous des connaissances qui pourraient me renseigner???
Merci
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Aurélie, j'ai 31 ans. Je suis actuellement educatrice-animatrice dans un foyer de jeunes travailleurs depsui 1 an1/2. Je rêve depuis des années de partir vivre en Afrique. Jusqu'à maintenant je n'ai fait que deux séjours au Sénégal d'une durée de un mois chacun. Le premier j'ai vécu chez l'habitant et le deuxième je suis partie dans le cadre d'un chantier de solidarité internationale.
En fait, j'aimerais vivre en Afrique mais je ne vise pas pour l'instant de pays en particulier et je n'ai pas non plus de projet précis. Je ne sais pas comment m'y prendre ni même par ou commencer donc si quelqu'un voire plusieurs personnes pouvaient m'aider dans mon cheminement ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance. Aurélie
Bonjour,
Je suis en première année d'éducateur spécialisé, j'aimerais grandement réaliser mon deuxième stage (8semaines) en mission humanitaire à l'étranger.
Ceci étant dit, ma convention demande que mon référent de stage soit un travailleur social de niveau trois.
Connaissez vous des structures, des associations qui pourraient m'accepter en stage ?
Cordialement,
Manon 🙂🙂
Bonjour,
Je suis à la recherche de noms d'associations qui effectuent des missions en Afrique auprés des enfants, si possible dans un orphelinat.
Mes études viennent de se terminer et je peux enfin penser à ce projet.
La recherche seule, par internet n'est pas évidente et je ne veux prendre trop de risque.
Merci d'avance de vos indiquations et conseils
Je suis à la recherche de noms d'associations qui effectuent des missions en Afrique auprés des enfants, si possible dans un orphelinat.
Mes études viennent de se terminer et je peux enfin penser à ce projet.
La recherche seule, par internet n'est pas évidente et je ne veux prendre trop de risque.
Merci d'avance de vos indiquations et conseils
Bonjour, je me présente, julien, 25ans, electricien, je suis actuellement à la recherche d'une mission de bénévolat en Afrique.
Je souhaiterai trouver une mission de plusieurs mois afin de minimiser les frais d'avions sur le temps.
En effet, je touche actuellement 800 euros de chomage, et le prix du billet d'avion aller retour en Afrique(Togo) est déja a ce prix la sans compter les frais sur place.
Je me pose egalement plusieurs questions concernant le cumul de mes droits aux chomages avec le fait de partir en mission à l'étranger. Je serai disponible début aout.
Je n'ai pas de formation pedagogique mais de bonnes capacités d'adaptation et une motivation à toute épreuve.
Quelles associations me conseillez-vous? Devrais-je me tourner vers un organisme de formation?Lequel?
Tout conseil sera le bienvenue.
Merci
Je souhaiterai trouver une mission de plusieurs mois afin de minimiser les frais d'avions sur le temps.
En effet, je touche actuellement 800 euros de chomage, et le prix du billet d'avion aller retour en Afrique(Togo) est déja a ce prix la sans compter les frais sur place.
Je me pose egalement plusieurs questions concernant le cumul de mes droits aux chomages avec le fait de partir en mission à l'étranger. Je serai disponible début aout.
Je n'ai pas de formation pedagogique mais de bonnes capacités d'adaptation et une motivation à toute épreuve.
Quelles associations me conseillez-vous? Devrais-je me tourner vers un organisme de formation?Lequel?
Tout conseil sera le bienvenue.
Merci
Bonjour,
nous sommes un groupe de +-12pionniers(pas plus de 15 mais je ne suis pas sur du chiffre exact) de Belgique entre 15 et 24 ans et nous sommes très interessés par un projet humanitaire en juillet(les deux premières semaines. On aimerait savoir si quelqu'un avait quelque chose à nous proposer dans l'Afrique du nord. Nous prenons tout les couts(transport(s), nourriture, ..) à notre charge, nous sommes très motivés et nous voudrions vraiment aider des gens qui ont eu moins de chances. Si vous avez une autre destination pour un projet, n'hésitez pas , nous en prendrons compte.
Bien a vous.
Le Baïkal, poste pionnier de saint dominique
Je suis enseignante spécialisée et je suis disponible pendant toute les vacances scolaires 2009 2010. Je souhaiterai partir pour une expérience en humanitaire pour aider des enfants ou adolescents en Afrique qui présentent un retard scolaire ou handicap mental (psychose, autisme, etc...) Quels sont les contacts pour construire mon projet ?
bonjour;
je suis agée de 21 et j'aimerai partir en mission humanitaire en afrique cet été. le problème c'est qu'étant étudiante je n'est pas les moyen de financer les mission que j'ai trouver sur le net. existe-t-il des mission qui ne demande pas trop de financement ou y a-t-il un moyen de trouver un financement? pouvez vous m'aider?
catherine
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Diane, j'ai 25 ans et je travaille actuellement en tant qu'infirmière, dans un dispensaire en Guyane. Je souhaite trouver une mission bénévole en Afrique Noire pour le mois d'août ou de septembre 2009 : Bénin, Burkina, Sénégal, ...
Qui pourrait me conseiller pour des associations et des organismes sérieux ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement, Diane
Je m'appelle Diane, j'ai 25 ans et je travaille actuellement en tant qu'infirmière, dans un dispensaire en Guyane. Je souhaite trouver une mission bénévole en Afrique Noire pour le mois d'août ou de septembre 2009 : Bénin, Burkina, Sénégal, ...
Qui pourrait me conseiller pour des associations et des organismes sérieux ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement, Diane
Coucou,
ça y'est je viens d'avoir ma soutenance de Master 2 et je pense que je vais avoir mon DESS ( ça c'est super bien passé avec le jurry ) donc maintenant c'est le monde du travail qui s'ouvre à moi. Future diplomée d'un Master 2 Coopération Internationale Action Humanitaire et Politiques de développement ( DESS) à la Sorbonne je veux partir vivre en Afrique pour y travailler dans le domaine du développement ou de la coopération. J'ai effectué mon stage de fin d'étude au Niger de mai à octobre 2008 avec le GRET uen association de solidarité internationale et je souhaite y repartir pour m'y installer et travailler mais je ne suis pas réticente à vivre dans d'autres pays d'Afrique.
Je recherche donc un emploi au Niger et en Afrique donc si vous avez des contacts, des sites ou tout autres propositions qui puissent m'aider dans mes démarches ça m'intéresse particulièrement.
Merci d'avance
Bonjour.
Je m'appelle Inchela et je fais parti d'un groupe de 7 compagnons (4 garçons et 3 filles) dans le mouvement des scouts et guides de France.
Nous désirons faire un projet de solidarité durant l'été 2009, et notre choix se porte plutôt sur un pays africain francophone.
Nous voulons principalement que ce projet soit en rapport avec les enfants.
Tout d'abord, nous aimerions apporter quelque chose de durable, comme bâtir une école par exemple.
Nous aimerions également pouvoir passer du temps avec les enfants, notamment en faisant des animations, et par l'éducation.
Ainsi, si une association souhaiterait travailler avec nous sur ce projet, je serais heureuse d'avoir des réponses.
Vous pouvez me répondre sur le forum ou par e-mail : inchela@free.fr
Merci !
Ainsi, si une association souhaiterait travailler avec nous sur ce projet, je serais heureuse d'avoir des réponses.
Vous pouvez me répondre sur le forum ou par e-mail : inchela@free.fr
Merci !
Bonjour à tous!
Je suis étudaiante en géographie et je souhaiterais faire du bénévolat l'été prochain en Inde, Thailande ou en Afrique de l'ouest. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations qui serait intéressées par de l'aide pour du soutient scolaire ou des cours d'anglais ou autres comme aider dans un orphelinat ?
Je me suis déja renseignée auprés de quelques associations mais ils n'interviennent pas dans les pays que j'ai cité plus haut et vers lesquels je suis en peu plus intéressée.
Merci pour votre aide!
Je suis étudaiante en géographie et je souhaiterais faire du bénévolat l'été prochain en Inde, Thailande ou en Afrique de l'ouest. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations qui serait intéressées par de l'aide pour du soutient scolaire ou des cours d'anglais ou autres comme aider dans un orphelinat ?
Je me suis déja renseignée auprés de quelques associations mais ils n'interviennent pas dans les pays que j'ai cité plus haut et vers lesquels je suis en peu plus intéressée.
Merci pour votre aide!









