je randonne dans le sud maroc surtout à vtt depuis une vingtaine d'années
je recherche des copies de cartes au 100.000° dans toute la zone au sud d'une ligne agadir-tata, jusqu'à une ligne laayoune- smara- al mahbas.je connais la division de la carte à rabat, aucune chance, à part de perdre mon temps.
je fais appel aux "spécialistes" qui me permettraient d'accéder à leur trésor de guerre,
conditions à discuter, ce dans un but strictement privé
merci
kiki
salut
je cherche des infos topographiques dans une région qui va d'une ligne agadir- igherm-tata, jusqu'à la vallée du draa au sud et jusqu'à l'atlantique à l'ouest: cartes, topo, relevés gps, pour des rando itinérantes à vtt .
j'ai une certaine connaissance des régions qui vont du saghro (boumalne tineghir alnif tazarine ), jusqu'à l'anti-atlas (tazenakht- taliouine- igherm- tata -foum zguid), en passant par le siroua, le tout à vtt.
tout à fait dispo, pour échanges d'informations sur ces sujets de la plus haute importance.
à vous lire
kiki
Salut
Voilà, c'est décidé, le départ de Séte / Nador devrait se faire début septembre. J'envisage de descendre le pays par l'Est jusqu'au Sud et remonter par le centre en évitant les grands villes. J'ai cependant quelques infos à vous demander. 1/ moustiques ou pas moustiques ? 2/ facilité de se ravitailler en eau ou pas ? 3/ matériel à l'abri sous tente lors de bivouac en cas de vol ou pas ? 4/ carte michelin au 800/1000ème suffisante ou pas ?
Voilà, c'est décidé, le départ de Séte / Nador devrait se faire début septembre. J'envisage de descendre le pays par l'Est jusqu'au Sud et remonter par le centre en évitant les grands villes. J'ai cependant quelques infos à vous demander. 1/ moustiques ou pas moustiques ? 2/ facilité de se ravitailler en eau ou pas ? 3/ matériel à l'abri sous tente lors de bivouac en cas de vol ou pas ? 4/ carte michelin au 800/1000ème suffisante ou pas ?
nous sommes 6 véttétistes qui partons découvrir la région du siroua au maroc début avril. 😏 nous disposons de 6 jours pour parcourir la région à raison de 70 kms par jour😕environ. nous n'avons pas beaucoup d'infos pour nous loger et pous nous ravitailler localement bien sur. toile de tente et barres de céréales exclus pour notre périple si possible...
la météo a sans doute due évoluer depuis les intempéries de fevrier, mais trop peu d'infos 😐.
cherchons donc des infos tout azimut de cette belle région: topos vtt, logement habitant, couscous, tagine maison et tranfert Marrakech /tizzi n tichkal avec 6 véttétistes et leur montures.
par avance merci , et bientot ce reve deviendra réalité.😉
🙂 Salut à tous les routards et motards
je recherche des infos sur le sud maroc(en dessous d'agadir)j'y vais fin avril, je souhaite faire de belles routes et pistes;les endroits à ne pas louper, (ceux à éviter..)suis en africa twin .
merci de vos réponses..
Bonjour,
début septembre j'envisage de partir 3 mois avec Vtc btwin riverside3 je vais l'équiper de sacoche av et ar sans trop le charger, j'espère arriver à 15 kg de charge.Mon départ de la Presqu'ile de Rhuys ( Morbihan) de rejoindre le Maroc , en passant par l'Espagne, suivre la voie verte jusqu'à la frontière Espagnol et ensuite passé par l' Est de l'Espagne en évitant la côtes rejoindre Tarifa et prendre le ferry pour le Maroc. J'ai besoin de conseil pour traverser l'Espagne, existe t-il une voie vertes? ou alors des routes secondaire pas trop fréquenté par des véhicules à moteur🙂
Bonjour ,
Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .
Merci Laurent.
Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .
Merci Laurent.
Bonjour,
On part à deux, du vendredi 7 au lundi 24 faire du vtt dans la region de Ouarzazate. L'itineraire est le suivant: Dadès-Todra-col de Tizi n'Tazazert-Nekob-Tansikht-vallée du Drâa-Zagora-(Mhamid)
Tout d'abord que pensez vous de l'itineraire? Pas evident d'en définir un avec une carte 1/1000000 !!
Les cartes qu'on pourra trouver sur Marrakech ou Ouarzazate seront elles assez precise pour nous permettre de partir sans guide, sans pour autant rater de bonnes pistes/sentiers et de ce fait quitter les pistes nouvellement goudronnées?
Je suis ouvert à toutes les critiques.
Merci
Christophe
On part à deux, du vendredi 7 au lundi 24 faire du vtt dans la region de Ouarzazate. L'itineraire est le suivant: Dadès-Todra-col de Tizi n'Tazazert-Nekob-Tansikht-vallée du Drâa-Zagora-(Mhamid)
Tout d'abord que pensez vous de l'itineraire? Pas evident d'en définir un avec une carte 1/1000000 !!
Les cartes qu'on pourra trouver sur Marrakech ou Ouarzazate seront elles assez precise pour nous permettre de partir sans guide, sans pour autant rater de bonnes pistes/sentiers et de ce fait quitter les pistes nouvellement goudronnées?
Je suis ouvert à toutes les critiques.
Merci
Christophe
Bjr,
Je cherche des infos et des témoignages de cyclo avec bagages ayant roulé sur la piste N 12 entre Zagora et Foum Zguid au Sud du Maroc .
Praticable en Février ? Etat de la Piste ? Ravitaillement possible ?
Merci d'avance.
Ed
Je cherche des infos et des témoignages de cyclo avec bagages ayant roulé sur la piste N 12 entre Zagora et Foum Zguid au Sud du Maroc .
Praticable en Février ? Etat de la Piste ? Ravitaillement possible ?
Merci d'avance.
Ed
Mi-février nous partons pour un trip à vélo de 11 jours au sud-est d'Agadir.
Le programme serait le suivant:Arrivé à Agadir, bus jusqu'à Tiznit, puis par la côte vers Sidi Ifni, ensuite Guelmim et Ait Bekkou, Col du Kerdous, Tafraoute, Igherm, Tata, Akka puis retour Tafraoute par la R107, et retour Agadir par Ait Baha
Afin d'éviter la N1 de Guelmim à Tiznit afin rejoindre la R104 qui mène à Tafraoute, nous envisageons de bifurquer à Bouizakarne vers Timoulaye et de remonter par Tabahnift vers Tiffermit.
Savez-vous si cette piste est praticable à vélo? Et la piste R107 qui relie la N12 à Kmes ait Ouafka?
Nous roulons avec des vélos équipés de roues de 26" avec des pneus Continental Travelcontact.
Merci d'avance pour les infos.
Bonjour,
Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .
Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..
Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .

Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..

Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Bonjour,
Je suis en train de préparer un circuit de 12 jours en famille dans le sud Maroc et je suis face à une alternative :
- soit remonter de Sidi Ifni à Essaouira en 2 jours
- soit faire le trajet en 1 journée, ce qui signifie passer la journée sur la route mais dans ce cas nous n'aurions pas à rouler ni la veille ni les deux jours suivants.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça roule bien entre ces deux villes ? Combien d'heures de route faut-il compter ?
J'ai la Michelin 742 mais j'ai entendu parler de nouvelles voies rapides autour d'Agadir, des infos à ce sujet ?
merci ...
J'ai la Michelin 742 mais j'ai entendu parler de nouvelles voies rapides autour d'Agadir, des infos à ce sujet ?
merci ...
bonjour, envisage tres serieusement d ouvrir une agence de location de motos au maroc fin 2009.Celle ci proposerais des vehicules a la location, ainsi que des excursions d1 ou plusieurs jours clef en main(hebergement, repas, logistique)Recherche partenaire, connaissant le milieu moto, etudie ttes propositions (de preference sud maroc) pascal samson Cette activite peut etre couplee a une agence location de voitures, location de minibus avec chauffeur,
Bonjour
Avec un vélo pas de train ni en Italie ni en Espagne, avec un VAE pas d'avion, et comme il fait 25kg pas de bus...
En France au mieux il faut démonter le vélo...
Ne reste que la bagnole pour s'approcher de la Grèce ?
Idem pour le Maroc si ce n'est peut-être le Ferry de sete avec un interail pour y aller ?
Une fois au Maroc par contre le bus est possible, non démonté et debout dans la soute.
Qui a déjà fait ? Et comment ?
Bonjour vous tous ... j'envisage d'aller au maroc avec mon varadero 125 fin avril debut mai . je compte traverser l'espagne et prendre le ferry almeria ou ailleur je verrai sur le momment . je ne connais pas ce pays qui m'attire pourtant depuis tant d'années et j'aurais besoin d'info sur ce voyage passage de la douanne avec la moto, assurance, pensez vous que l'on peut camper sauvage, trouver facilement des campings au sud maroc a la frontière algérienne ? et l'essence peut on trouver du sans plomb ? etc etc ...................🤪 ?
Bonjour les cyclonautes,
J'aimerais avoir votre avis sur un éventuel voyage à vélo au Maroc, en solo au féminin.
Je suis une habituée de l'aventure sur 2 roues. Mais j'aimerais quand même savoir si je m'embarque dans une galère.
Merci.
Bonjour à tous !
Je viens épisodiquement sur le forum, lorsque j’ai des infos à glaner quoi ! 😛 J’ai beaucoup écumé les carnets du Maroc, pour chercher à construire mon voyage. Nous avons donc fait en famille, fin avril, un beau voyage dans les montagnes de l’Atlas. Je me décide à partager avec vous ce que nous avons vécu, et moi aussi vous apporter ma petite expérience 😉.
Nous étions déjà allés, mon mari et moi, faire un premier voyage , un trek dans le désert marocain en 2013. Nous y avions rencontré un guide, que nous avons pu recontacter pour ce nouveau voyage. C’est décidé, cette fois nous allons cette fois découvrir le Maroc en famille !
Jour 1 : 20/04/2017 : Dole – Marrakech
Décollage à 12h25, à l’heure prévue à l’aéroport de Dole, à 2h de route de la maison, nous habitons en Haute-Saône. Nous arrivons 3 heures plus tard à l’aéroport de Marrakech-Ménara. Nous passons un premier contrôle, puis nous remplissons les fameuses fiches d’entrée qui nous avaient tant posé problème la première fois ! Il faut en effet impérativement se munir d’un stylo pour remplir des fiches de renseignements, ce coup-ci on ne s’est pas fait avoir ! Et on l’a même prêté à d’autres qui ne savaient pas, ON DEVIENT DES PROS ! Nous passons au guichet pour changer nos euros contre des dirhams, puis dernier contrôle des bagages. La douanière nous fait une fouille complète des valises … Elle tombe sur le comté que nous avons acheté pour offrir à Khalifa notre guide. Elle demande ce que c’est, on lui explique, et ça passe … ouf !
Nous sortons de l’aéroport, première claque, il fait chaud, bien qu’un peu couvert, ça tranche avec les -4° de ce matin au départ de la maison ! On regarde les personnes qui viennent chercher les touristes avec des petites affichettes. On regarde bien partout, hélas, on ne voit pas notre nom, ni celui du Riad qui était censé venir nous chercher. Heureusement, j’ai dans mon téléphone le numéro du patron du Riad, je lui téléphone, et il nous envoie quelqu’un. Le chauffeur nous emmène donc directement au Riad Wardate Rita, réservé via internet. Encore quelques instants à attendre, et on nous montre finalement notre chambre. Un lit double pour nous, un lit à étages pour les enfants, avec toilettes et douche à chaque bout de la chambre. Franchement, pour 40 euros la nuit avec le petit-déj compris, rien à redire.
Maintenant que les bagages sont posés, y’à plus qu’à aller se balader pour faire découvrir Marrakech aux enfants. Nous n’irons pas très loin avant de nous faire alpaguer par le patron d’un petit restau, muni d’une jolie terrasse. Il nous invite à y faire un tour pour admirer la vue. Il faut admettre que c’est plutôt pas mal. Il nous montre ce qu’il propose pour le repas du soir, ça donne envie ! Menu complet pour 90 dirhams, c’est-à-dire 9 euros. Comme il n’est pas encore l’heure de manger, nous partons en lui disant qu’on reviendra peut-être ce soir.

Une quinzaine de mètres plus loin, nouvel arrêt. Nous avons très soif et un vendeur de boissons a ouvert son étal. Nous prenons un bon jus d’orange frais pressé sous nos yeux, un régal !
Nous voilà maintenant d’attaque pour marcher un peu, direction la Place Jemaa El Fna. A Marrakech, tout converge vers cette place. Nous reconnaissons en chemin la Place Dar El Bacha, pas loin du riad où nous étions logés lors de notre premier séjour. Nous arrivons sur la place et regardons un peu, mais là encore plus qu’ailleurs dans la médina, nous sommes sollicités à chaque instant. On essaie de regarder de loin les charmeurs de serpents, un monsieur qui en tient un à la main fonce vers nous et veut que je le touche ! Je m’enfuis en courant ! J’ai trop peur de ces bestioles !🤪🤪 Nous décidons de rebrousser lentement chemin, tout en essayant de téléphoner à Khalifa notre guide, que nous devons retrouver à Marrakech, mais on ne sait pas quand ni où… Pour l’instant, il ne répond pas. Mais bon, on vient d’arriver !
Nous décidons de retourner à notre petit restau avec la terrasse, où nous prenons notre premier repas. La serveuse est très sympa, dommage elle ne parle pas très bien français, mais elle nous prend en photo tous les quatre. Le repas est énorme, on a du mal à finir ... Nous retournons tranquillement à notre riad pour dormir.
Hélas, la nuit est très moyenne, il n’y a pas de volet à notre fenêtre qui donne dans le patio, constamment éclairé, et nous sommes tout près de l’entrée du riad. Nous entendons toutes les autres personnes qui arrivent au riad jusque tard dans la nuit, et ne sont pas très discrètes, c’est le moins qu’on puisse dire...
Je viens épisodiquement sur le forum, lorsque j’ai des infos à glaner quoi ! 😛 J’ai beaucoup écumé les carnets du Maroc, pour chercher à construire mon voyage. Nous avons donc fait en famille, fin avril, un beau voyage dans les montagnes de l’Atlas. Je me décide à partager avec vous ce que nous avons vécu, et moi aussi vous apporter ma petite expérience 😉.
Nous étions déjà allés, mon mari et moi, faire un premier voyage , un trek dans le désert marocain en 2013. Nous y avions rencontré un guide, que nous avons pu recontacter pour ce nouveau voyage. C’est décidé, cette fois nous allons cette fois découvrir le Maroc en famille !
Jour 1 : 20/04/2017 : Dole – Marrakech
Décollage à 12h25, à l’heure prévue à l’aéroport de Dole, à 2h de route de la maison, nous habitons en Haute-Saône. Nous arrivons 3 heures plus tard à l’aéroport de Marrakech-Ménara. Nous passons un premier contrôle, puis nous remplissons les fameuses fiches d’entrée qui nous avaient tant posé problème la première fois ! Il faut en effet impérativement se munir d’un stylo pour remplir des fiches de renseignements, ce coup-ci on ne s’est pas fait avoir ! Et on l’a même prêté à d’autres qui ne savaient pas, ON DEVIENT DES PROS ! Nous passons au guichet pour changer nos euros contre des dirhams, puis dernier contrôle des bagages. La douanière nous fait une fouille complète des valises … Elle tombe sur le comté que nous avons acheté pour offrir à Khalifa notre guide. Elle demande ce que c’est, on lui explique, et ça passe … ouf !
Nous sortons de l’aéroport, première claque, il fait chaud, bien qu’un peu couvert, ça tranche avec les -4° de ce matin au départ de la maison ! On regarde les personnes qui viennent chercher les touristes avec des petites affichettes. On regarde bien partout, hélas, on ne voit pas notre nom, ni celui du Riad qui était censé venir nous chercher. Heureusement, j’ai dans mon téléphone le numéro du patron du Riad, je lui téléphone, et il nous envoie quelqu’un. Le chauffeur nous emmène donc directement au Riad Wardate Rita, réservé via internet. Encore quelques instants à attendre, et on nous montre finalement notre chambre. Un lit double pour nous, un lit à étages pour les enfants, avec toilettes et douche à chaque bout de la chambre. Franchement, pour 40 euros la nuit avec le petit-déj compris, rien à redire.
Maintenant que les bagages sont posés, y’à plus qu’à aller se balader pour faire découvrir Marrakech aux enfants. Nous n’irons pas très loin avant de nous faire alpaguer par le patron d’un petit restau, muni d’une jolie terrasse. Il nous invite à y faire un tour pour admirer la vue. Il faut admettre que c’est plutôt pas mal. Il nous montre ce qu’il propose pour le repas du soir, ça donne envie ! Menu complet pour 90 dirhams, c’est-à-dire 9 euros. Comme il n’est pas encore l’heure de manger, nous partons en lui disant qu’on reviendra peut-être ce soir.

Une quinzaine de mètres plus loin, nouvel arrêt. Nous avons très soif et un vendeur de boissons a ouvert son étal. Nous prenons un bon jus d’orange frais pressé sous nos yeux, un régal !
Nous voilà maintenant d’attaque pour marcher un peu, direction la Place Jemaa El Fna. A Marrakech, tout converge vers cette place. Nous reconnaissons en chemin la Place Dar El Bacha, pas loin du riad où nous étions logés lors de notre premier séjour. Nous arrivons sur la place et regardons un peu, mais là encore plus qu’ailleurs dans la médina, nous sommes sollicités à chaque instant. On essaie de regarder de loin les charmeurs de serpents, un monsieur qui en tient un à la main fonce vers nous et veut que je le touche ! Je m’enfuis en courant ! J’ai trop peur de ces bestioles !🤪🤪 Nous décidons de rebrousser lentement chemin, tout en essayant de téléphoner à Khalifa notre guide, que nous devons retrouver à Marrakech, mais on ne sait pas quand ni où… Pour l’instant, il ne répond pas. Mais bon, on vient d’arriver !
Nous décidons de retourner à notre petit restau avec la terrasse, où nous prenons notre premier repas. La serveuse est très sympa, dommage elle ne parle pas très bien français, mais elle nous prend en photo tous les quatre. Le repas est énorme, on a du mal à finir ... Nous retournons tranquillement à notre riad pour dormir.

Hélas, la nuit est très moyenne, il n’y a pas de volet à notre fenêtre qui donne dans le patio, constamment éclairé, et nous sommes tout près de l’entrée du riad. Nous entendons toutes les autres personnes qui arrivent au riad jusque tard dans la nuit, et ne sont pas très discrètes, c’est le moins qu’on puisse dire...
bonjour tout le monde ,
j'ai programmé avec un amie un voyage par vélo octobre prochaine , et notre circuit sera de débuté de foum zguid et l'arrivé sera à merzouga , en traversant beaucoup de ville et village et ça sera comme suite tazenakhte , agudez , zagora , nkob , boumalne , imilchil , rich , errachidia , arfoud , merzouga , et retour par bus à taroudant .
merci de repondre à mes questions : 1- qu'ils sont les étapes les plus dure(vélo) ? 2- est ce que 15 jrs est sufisant ?? 3- existe t'il le risque de ce perdre dans les pistes ?? et est ce qu'ont a choisie le tempe idéal pour faire cette sortie ???
Merci tout le monde.
Merci tout le monde.
mes videos sur
http://www.dailymotion.com/videos/darlamia
et peut-être serez vous de notre prochain raid 2010
N-ième question de ce genre sur ce forum mais je voudrais vraiment avoir l'avis de personnes qui ont ou qui vont faire une rando VTT au Maroc.
En dehors du budget, quel est pour vous le type du vélo le plus approprié pour ce genre de rando? Faut il un VTT ou VTC? quel est la différence. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l'achat du vélo (légèreté, suspension, guidon, ...)?
Autre question, faut-il avoir une condition physique hors du commun ou être un VTTiste hors paires pour ce genre d'aventures?
Connaissez vous des sites web reprenant le carnet de bord de tels aventures?
Désolé pour mes questions un peu simplistes mais je n'y connais rien en VTT. Et je voudrais vraiment faire prochainement une rando au Maroc en équipe (avis aux intéressés....)
En tout cas, merci pour vos réponses .
En dehors du budget, quel est pour vous le type du vélo le plus approprié pour ce genre de rando? Faut il un VTT ou VTC? quel est la différence. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l'achat du vélo (légèreté, suspension, guidon, ...)?
Autre question, faut-il avoir une condition physique hors du commun ou être un VTTiste hors paires pour ce genre d'aventures?
Connaissez vous des sites web reprenant le carnet de bord de tels aventures?
Désolé pour mes questions un peu simplistes mais je n'y connais rien en VTT. Et je voudrais vraiment faire prochainement une rando au Maroc en équipe (avis aux intéressés....)
En tout cas, merci pour vos réponses .
Bonjour ami (s) voyageur (s)!
J'ai besoin de vos avis et conseils sur le parcours que je souhaite faire lors de mon séjour au Maroc en juin! Je précise que je pars seule avec pour tout bagage un grand sac à dos de randonnée. :-)
Je pars début juin depuis la France pour 15 jours. J'arrive par avion à Marrakech. Je reste sur Marrakech 2 jours. Je logerai à 10 kms dans une auberge. C'est un couple français qui me reçoit et ils me proposent de me faire la visite de Marrakech. Ce qui m'arrange car beaucoup de gens me disent que je risque de me faire embêter sur place si j'y vais seule. Apparemment en une journée je peux avoir fait le tour de ce qui est à voir à Marrakech...
Ensuite le lendemain je prend le car CTM direction Ouarzazate où je rejoins une connaissance et cela pendant 5 jours. Des randonnées sont prévues, ce qui est génial car j'adore marcher et faire du VTT!
Ensuite je compte rejoindre Merzouga et faire un bivouac dans le désert et repartir le lendemain. Par contre là je ne serais pas accompagnée... Si vous pouvez me dire comment m'y rendre (on m'a dit qu'un car CTM y aller mais pas d'infos sur le site) et si vous connaissez une auberge pas mal qui propose de faire des bivouacs! (J'en ai vu plusieurs sur internet mais si vous avez des avis ça m’intéresse!).
Dé là, j'aimerais ensuite (et c'est là où j'ai le plus de questions!) me rendre sur la côte car j'ai bien envie de voir Legzira, Sidi Ifni, Mirleft... De Merzouga je pense donc revenir à Ouarzazate et ensuite j'ai vu qu'un car aller jusqu'à Agadir (mais trés long) et ensuite de Agadir je dois encore prendre un car pour Tiznit! N'y a t'il pas un autre moyen de se rendre sur la côte depuis Ouarzazate sans passer par Agadir (ville trop européanisée pour moi) et sans louer un VH? (je suis seule s'il m'arrive un accident ou même juste une crevaison non merci!). Arrivée à Tiznit, j'aimerais bien louer un VTT et longer la côte en VTT jusqu'à Sidi Ifni (en passant par Mirleft et Legzira). Savez vous si les routes sont praticables en VTT et si ça ne craint pas trop de partir seule? Savez vous d'ailleurs si je peux louer un VTT à partir de Tiznit et le rendre que 3 jours plus tard?
Ensuite à mon retour de cette randonnée VTT, je souhaite remonter un peu plus sur la côte en allant à Essaouira (donc depuis Agadir par le car CTM). Je pense y rester une journée histoire de me balader un peu. Et enfin je reviens ensuite à Marrakech prendre le vol de retour!
Programme peut être assez serré en 15 jours, qu'en pensez vous?
Merci pour vos aides et conseils. Car je pars seule et je n'ai pas envie de me retrouver dans des situations que je pourrais regretter!
Au plaisir de vos lire!
Chawie.
J'ai besoin de vos avis et conseils sur le parcours que je souhaite faire lors de mon séjour au Maroc en juin! Je précise que je pars seule avec pour tout bagage un grand sac à dos de randonnée. :-)
Je pars début juin depuis la France pour 15 jours. J'arrive par avion à Marrakech. Je reste sur Marrakech 2 jours. Je logerai à 10 kms dans une auberge. C'est un couple français qui me reçoit et ils me proposent de me faire la visite de Marrakech. Ce qui m'arrange car beaucoup de gens me disent que je risque de me faire embêter sur place si j'y vais seule. Apparemment en une journée je peux avoir fait le tour de ce qui est à voir à Marrakech...
Ensuite le lendemain je prend le car CTM direction Ouarzazate où je rejoins une connaissance et cela pendant 5 jours. Des randonnées sont prévues, ce qui est génial car j'adore marcher et faire du VTT!
Ensuite je compte rejoindre Merzouga et faire un bivouac dans le désert et repartir le lendemain. Par contre là je ne serais pas accompagnée... Si vous pouvez me dire comment m'y rendre (on m'a dit qu'un car CTM y aller mais pas d'infos sur le site) et si vous connaissez une auberge pas mal qui propose de faire des bivouacs! (J'en ai vu plusieurs sur internet mais si vous avez des avis ça m’intéresse!).
Dé là, j'aimerais ensuite (et c'est là où j'ai le plus de questions!) me rendre sur la côte car j'ai bien envie de voir Legzira, Sidi Ifni, Mirleft... De Merzouga je pense donc revenir à Ouarzazate et ensuite j'ai vu qu'un car aller jusqu'à Agadir (mais trés long) et ensuite de Agadir je dois encore prendre un car pour Tiznit! N'y a t'il pas un autre moyen de se rendre sur la côte depuis Ouarzazate sans passer par Agadir (ville trop européanisée pour moi) et sans louer un VH? (je suis seule s'il m'arrive un accident ou même juste une crevaison non merci!). Arrivée à Tiznit, j'aimerais bien louer un VTT et longer la côte en VTT jusqu'à Sidi Ifni (en passant par Mirleft et Legzira). Savez vous si les routes sont praticables en VTT et si ça ne craint pas trop de partir seule? Savez vous d'ailleurs si je peux louer un VTT à partir de Tiznit et le rendre que 3 jours plus tard?
Ensuite à mon retour de cette randonnée VTT, je souhaite remonter un peu plus sur la côte en allant à Essaouira (donc depuis Agadir par le car CTM). Je pense y rester une journée histoire de me balader un peu. Et enfin je reviens ensuite à Marrakech prendre le vol de retour!
Programme peut être assez serré en 15 jours, qu'en pensez vous?
Merci pour vos aides et conseils. Car je pars seule et je n'ai pas envie de me retrouver dans des situations que je pourrais regretter!
Au plaisir de vos lire!
Chawie.
Nos sommes une bande de potes VTTistes et cherchons un organisateur pour faire un raid VTT pendant une semaine dans l'Atlas. Si vous avez des tuyaux je prend. Merci d'avance.
ben voilà,
madame betadine et moi, nous récidivons du 20 février au 05 mars prochains, pour une nième rando itinérante dans cette région magique: une quinzaine cyclopédiste , dans un un triangle taroudant- tata- bou izakarn, avec deux centres d'intérêt: les vallées escarpées ( assif smoughene ...entre autres ), et tous les greniers que nous pourrons voir en route .
si vous avez des idées, des recommandations particulières sur certains sites du secteur, nous sommes preneurs, nos montures s'adaptent bien à tous les terrains , nous avons encore bon pied , bon oeil et sommes bien décidés à profiter de cette saison magique de fin d'hiver
à + pour les accro des cailloux du sud marocain
retour d'info garanti
Bonjour à tous,
J'envisage de faire un raid VTT en mai avec ma femme sur une semaine de Midelt à Nkob (Midelt - Cirque de Jaffar - Imilchil - Agoudal - M'Semrir - Gorges du Dades - Boumalne Dades - Tizi-n-Tazazert - Nkob). Grâce aux nombreuses discussions sur le forum, j'ai pu trouver des réponses à mes quelques interrogations. Toutefois, j'aimerais savoir si on trouve des hébergements au milieu du trajet Midelt - Imilchil ? Trouve t-on également des hébergements sous tente berbère du côté des gorges du Dades ou de M'Semrir ? Par ailleurs, j'ai lu dans des discussions que certains secteurs de ce parcours étais parfois impraticable en raison des intempéries ou du revêtement. Si ça parait évident en voiture, est-ce pareil en VTT ? J'ai lu enfin (et ça m'a un peu refroidi) nombre d'enquiquinements rencontrés par les touristes (dont des jets de pierres ou des chiens agressifs). Est-ce systématique au point de gâcher votre randonnée ?
Merci pour toutes vos réponses ....
Frédéric
J'envisage de faire un raid VTT en mai avec ma femme sur une semaine de Midelt à Nkob (Midelt - Cirque de Jaffar - Imilchil - Agoudal - M'Semrir - Gorges du Dades - Boumalne Dades - Tizi-n-Tazazert - Nkob). Grâce aux nombreuses discussions sur le forum, j'ai pu trouver des réponses à mes quelques interrogations. Toutefois, j'aimerais savoir si on trouve des hébergements au milieu du trajet Midelt - Imilchil ? Trouve t-on également des hébergements sous tente berbère du côté des gorges du Dades ou de M'Semrir ? Par ailleurs, j'ai lu dans des discussions que certains secteurs de ce parcours étais parfois impraticable en raison des intempéries ou du revêtement. Si ça parait évident en voiture, est-ce pareil en VTT ? J'ai lu enfin (et ça m'a un peu refroidi) nombre d'enquiquinements rencontrés par les touristes (dont des jets de pierres ou des chiens agressifs). Est-ce systématique au point de gâcher votre randonnée ?
Merci pour toutes vos réponses ....
Frédéric
Salut à toutes et à tous.
Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏 J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue. Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc. J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon... L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme. Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..? Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!! Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave?? Merci et à bientôt
Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏 J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue. Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc. J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon... L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme. Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..? Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!! Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave?? Merci et à bientôt
Bonjour,
Nous allons séjourner dans le sud du Maroc. Voici les villes dans lesquelles nous pensons dormir : - Aït Ben Haddou - El Kelaâ m'gouma - Boulmane du Daddés - Tineghir
Puis une étape à AZROU une à Fés une à Meknés une à Rabat
Peut-être 1 ou 2 nuit dans la vallée de Aït Bouguemez.
Voilà, des idées, des adresses, des conseils sur des lieux d'hébergements sont les bienvenus...!!!
Merci pour vos réponses.
Nous allons séjourner dans le sud du Maroc. Voici les villes dans lesquelles nous pensons dormir : - Aït Ben Haddou - El Kelaâ m'gouma - Boulmane du Daddés - Tineghir
Puis une étape à AZROU une à Fés une à Meknés une à Rabat
Peut-être 1 ou 2 nuit dans la vallée de Aït Bouguemez.
Voilà, des idées, des adresses, des conseils sur des lieux d'hébergements sont les bienvenus...!!!
Merci pour vos réponses.
bonjour,
je suis à la recherche d'infos sur une traversée du haut atlas marocain en VTT sachant que notre sera periple sans guide no assistance vehiculee: suggestions d'itinéraire (nous disposons de 10 jours de VTT en tout) quelle est la meilleure periode pour y aller entre septembre et decembre (neige arrive quand?)
merci par avance
Vivienne
je suis à la recherche d'infos sur une traversée du haut atlas marocain en VTT sachant que notre sera periple sans guide no assistance vehiculee: suggestions d'itinéraire (nous disposons de 10 jours de VTT en tout) quelle est la meilleure periode pour y aller entre septembre et decembre (neige arrive quand?)
merci par avance
Vivienne
Salut
Avec un pote on veut faire un trek vtt sur 15 jours au Maroc, à paques 2009, qq part ds les montagnes peut être du cote d'Imillcchil, ou ds le Sirouat, ou le Saghro ... ds les montagnes quoi ... seulement voilà, on n'aime pas trop être encadré.
On voudrait donc un petit topo sur des pistes ou sentes, avec mention des possibilités d'hébergement pour le soir . Quelque chose du genre GTMC en Auvergne, proposé par Chaminat. (génial la GTMC: Gde Traversée du Massif Central)
Quelqu'un aurait-il un topo guide pour la rando vtt ds un coin sympa du Maroc, ou existe-t-il un guide ?
A priori on aurait nos vélos au départ... pour être sûr du matos.
On attend vos infos.
Gilles
Bonjour à tous,
je suis en train de préparer mon voyage au Maroc (A/R Marseille - Marrakech) avec ma femme du 25 octobre au 03 novembre. J'ai l'habitude de voyager en indépendant et j'adore organiser mon trajet...les choses s'accélerent : départ dans une semaine!
J'ai donc compulsé activement cet excellent forum ainsi que le LP.
Voilà le trajet sur lequel je me suis pour l'instant arrêté : Jeu 25 et ven26 : visite de Marrakech avec 2 nuits au Riad Chamali Sam 27 : loc d'une voiture style Fiat Palio pour 7 jours. Trajet Marrakech - Col Tizi n' Tichka - Telouet - Nuit à Aït Benhaddou Dim 28 : Visite Aït Benhaddou - Ksar Tamgaght - (+ Kasbah Tiffoultoute?) - route et nuit à Agdz ou Tamnougalt Lun 29 : Agdz - Visite de la vallée du Draa - route et nuit à N'Kob ou Tazzarine Mar 30 : Visite environ de N'Kob ou Tazzarine (promenade à la journée) - route vers Merzouga et bivouac dans le désert à l'Erg Chebbi Mer 31 : Merzouga - Erfoud - Tineghir - Gorges de Toghdra et gordes de Dades - Nuit à El Kelaa M'Gouna Jeu 01 : El Kelaa - visite de la Vallée des Roses - Route et nuit à Skoura Ven 02 : Skoura - Visite de la Palmeraie et retour à Marrakech Sam 03 : Dernière visite à Marrakech avant le départ en fin de journée
J'ai encore qq zones d'ombres, j'attends donc vos lumières pour m'éclairer 🙂: Voyageant pendant les vacances de la Toussaint, ai-je besoin de réserver à l'avance les hôtels du trajet? N'étant pas un pro de la négociation, combien faut-il compter max. pour une voiture de loc pour 1 semaine? ma journée du 31 me paraît chargée : est-ce que je dois la diviser en 2 étapes (Gorges du Toghdra 1 jour et gorges du Dadès le lendemain)? Y-a-t-il un lieu en particulier qui selon vous il faudrait rester 2 jours pour bien apprécier (et donc enlever une étape par ex. vallée des Roses )? Par exemple, faire une rando à Tamtattouchte dans les gorges du Todra? ou visiter l'Oasis de Fint? 2 jours du côté de N'kob ou une journée de plus à l'Erg Chebbi? J'aimerais découvrir des lieux en VTT : quelle(s) étape(s) s'y prête(nt) le +? (Aït Benhaddou par ex?)
Merci d'avance pour vos réponses
je suis en train de préparer mon voyage au Maroc (A/R Marseille - Marrakech) avec ma femme du 25 octobre au 03 novembre. J'ai l'habitude de voyager en indépendant et j'adore organiser mon trajet...les choses s'accélerent : départ dans une semaine!
J'ai donc compulsé activement cet excellent forum ainsi que le LP.
Voilà le trajet sur lequel je me suis pour l'instant arrêté : Jeu 25 et ven26 : visite de Marrakech avec 2 nuits au Riad Chamali Sam 27 : loc d'une voiture style Fiat Palio pour 7 jours. Trajet Marrakech - Col Tizi n' Tichka - Telouet - Nuit à Aït Benhaddou Dim 28 : Visite Aït Benhaddou - Ksar Tamgaght - (+ Kasbah Tiffoultoute?) - route et nuit à Agdz ou Tamnougalt Lun 29 : Agdz - Visite de la vallée du Draa - route et nuit à N'Kob ou Tazzarine Mar 30 : Visite environ de N'Kob ou Tazzarine (promenade à la journée) - route vers Merzouga et bivouac dans le désert à l'Erg Chebbi Mer 31 : Merzouga - Erfoud - Tineghir - Gorges de Toghdra et gordes de Dades - Nuit à El Kelaa M'Gouna Jeu 01 : El Kelaa - visite de la Vallée des Roses - Route et nuit à Skoura Ven 02 : Skoura - Visite de la Palmeraie et retour à Marrakech Sam 03 : Dernière visite à Marrakech avant le départ en fin de journée
J'ai encore qq zones d'ombres, j'attends donc vos lumières pour m'éclairer 🙂: Voyageant pendant les vacances de la Toussaint, ai-je besoin de réserver à l'avance les hôtels du trajet? N'étant pas un pro de la négociation, combien faut-il compter max. pour une voiture de loc pour 1 semaine? ma journée du 31 me paraît chargée : est-ce que je dois la diviser en 2 étapes (Gorges du Toghdra 1 jour et gorges du Dadès le lendemain)? Y-a-t-il un lieu en particulier qui selon vous il faudrait rester 2 jours pour bien apprécier (et donc enlever une étape par ex. vallée des Roses )? Par exemple, faire une rando à Tamtattouchte dans les gorges du Todra? ou visiter l'Oasis de Fint? 2 jours du côté de N'kob ou une journée de plus à l'Erg Chebbi? J'aimerais découvrir des lieux en VTT : quelle(s) étape(s) s'y prête(nt) le +? (Aït Benhaddou par ex?)
Merci d'avance pour vos réponses











