VTT au Maroc avec ou sans guide?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

On part à deux, du vendredi 7 au lundi 24 faire du vtt dans la region de Ouarzazate. L'itineraire est le suivant: Dadès-Todra-col de Tizi n'Tazazert-Nekob-Tansikht-vallée du Drâa-Zagora-(Mhamid)

Tout d'abord que pensez vous de l'itineraire? Pas evident d'en définir un avec une carte 1/1000000 !!

Les cartes qu'on pourra trouver sur Marrakech ou Ouarzazate seront elles assez precise pour nous permettre de partir sans guide, sans pour autant rater de bonnes pistes/sentiers et de ce fait quitter les pistes nouvellement goudronnées?

Je suis ouvert à toutes les critiques.

Merci

Christophe
AL Alibaba Veteran ·
Ton itinéraire me semble pas mal. Normalement, tu peux faire ça sans guide. Essaie quand même de trouver une bonne carte. Peut-être à Marrakech, sûrement à Rabat, Ouarzazate, je ne sais pas... Entre Zagora et M'hamid il y a l'ancienne piste (rive droite) qui est bien (100km).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
RE Redhot Regular ·
salu christribe ton itiniraire est superbe en fait on a un peu de similtitudes moi j'envisage partir avec mon cousin et un ami on est 3 on va faire goulmima- tinghir -gorges de todra gorges de dades je voudrai bien partir par le col de tazazert mais jaime monter le col de ait saoun rn entre ouarzazate zagora bon zagora-nekob-tzarine-alnif-rissani-merzouga et retour goulmima en faite on va debuter le lundi 3avril et terminer vendredi 7 ou samedi 8 donc la tu va commencer toi cette route et piste est practicable et ca se fait sans guide munis toi juste d'une carte jaime aujourdh'ui j'ai vu bcp de choses sur la carte michelin 1cm egal 10kms tu va la retrouver au super marché marjane tres celebre a marrakech sinon anywhere on se fait des echanges de foto? tu na rien a craindre ici et tout le monde va surement t'inviter pr boire un thé passer la nuit...juste pr la piste entre dades et nekob il faut prevoir une quantité suffisante de l'eau pr la temperature ca depasse deja les 35c-40 les nuit sont assez fraiche entre 10 et 17c j'espere que tu auras de bons moments au maroc au plaisir usama
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

pour les cartes, tu en trouve à l'équivalent de l'IGN à Rabat, mais ca fait un détour, tu peux éventuellement trouver quelque chose au vieux campeur à Paris, c'est un détour aussi, mais la michelin n'est pas si mal que ca!

pour ton itinéraire, Dades Todghra, Boulamne Mserir, joli goudron et joli dénivelé, hébergement et ravito possible à Msemrir. Msemrir, Ait Hani, ou Tamtatouch, piste superbe, caillasse dure, mal entretenue, ravito et hébergement possible à Ait Hani et Tamtatouche. Vers Tineghir belle descente en goudron, et la ville. Mais pour enchainer avec la suite, il vaut mieux faire dans l'autre sens, mais les escaliers sont plus méchants! Boulmane N'Kob, splendide, sauvage, grosses caillasse dans la descente après le col. Pas de ravito ! éventuellement le bar du col. Le reste jusqu'à Zagora, c'est du goudron bien sympa, l'itinéraire rive gauche dans la palmeraie est bien sympa. N'essaie pas la piste par le Tizi n'tafilalet, c'est trop cassant, et l'intéret est limité.

C'est un assez bon plan !
CH Christribe Regular ·
Merci à tous pour vos infos.

Si je cherche une carte un peu plus precise que la michelin c'est pour pouvoir sortir des routes goudronnées, j'espere pouvoir trouver ca sur Marrakech !! J'ai entendu parler d'un hotel sur Marrakech ou bcp de randonneur se retrouvent, et il semblerait que ce meme hotel vende des cartes. Si qqu'un a le nom et les coordonnées de cet hotel ca m'interesse.

Merci

Christophe
AL Alibaba Veteran ·
Va voir l'hôtel Ali, pas mal de randonneurs, c'est pas loin de la place Jemma (mais je ne sais pas si ils ventent des cartes autre que postales...) Sinon, le Farouk, avenue Hassan II, c'est la rue que part sur le côté de la grande poste. Pas cher, bon resto simple. A Zagora, va au camping d'Amzrou (derrière l'hôtel la Fibule) de l'autre côté du Draa, un peu en dehors de la ville. Pas cher, propre, calme, ombre. Tu y sera bien reçu. Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
BA Barthelh Regular ·
ayant fait le maroc deux fois je te conseils un parcour type marrakech asni tizi test aoulouz askaon anezal agdz nekob boulmane de dades msmrir agoudal imilchil barrage bin el quidane azilal cascade ouzoud 15jours vraiment genial mais pour gens entraine
ZE Zellmeyer ·
Je reviens d'un raid VTT au Maroc du 28 03 2006 au 04 04 2006 Avec une bande de copains et organisé à la carte avec ABDELTIZI.com C'était SUPER Il vaut mieux prendre un guide car sinon tu risques de te perdre et la flotte est rare dès que tu sors des villages. Nous avions un guide avec son VTT un 4X4 qui nous suivait avec un Cuistot Nous étions en autonomie et nous campions dans la montagne .
RA Raoulx Globetrotter ·
Un autre spécialiste du Vtt au Maroc

www.saidmountainbike.com

Loc de VTT, assistance, accompagnement

le tout à la carte, J'ai testé les mollets de Said, il faut le suivre !
BA Barthelh Regular ·
ayant fait le maroc 2 fois a velos je peux te donner beaucoup de tuyaux mon 1 periple marrackech tizi test aoulouz askaoun anezal tazenat agdz nkob saghro boulmane dades msrir imichil bene melal bin el quidane azilal cascade d ouzou marackech 15 jours tres tres sportif nous sommes partis tre entraine

mon 2 periple marackech tizi tzest aoulouz assarag telouet ait behandou ouazazate tinerhir todra tamatouch imichil piste de jaffar bel piste tounfitkenifra source del rebia arzou fes 15 jours tres tres sportif dans le meme registre je cherche un coequipier aimant le gout du sport et de laventure pour fairre un periple en turquie de l est me contacter sur le forum
MA Maximeg Regular ·
salut,

je pars pour le Maroc en vélo cet automne et je pense passé dans le même coin que toi. Je souhaiterais passé par le tizi-n'tazazert entre Boulmane et Neko. Est-ce que c'est jouable sans guide ? est-ce qu'il faut une carte plus détaillée que la michelin ? dans quel état est la piste ? est-ce qu'il y a des villages le long de la route ? nous serons trois dont au moins un VTT et un VTC.

peux-tu me faire part de ton expérience ?

merci
Maxime G.
RA Raoulx Globetrotter ·
Boumalne, N'kob, à peu près 100 km, sans village, un café en haut du Tizi n'tazazert, mais souvent sans ravito. Pas besoin de guide, les 2 seuls carrefours sont visibles sur la Michelin. Mauvais goudron sur 35 km (jusqu'au carrefour d'Iknioun, gros bourg à moins de 10 km à l'écart, ravito simple possible), à droite, piste correcte jusqu'en haut du col, grosses pierres et escaliers sur le versant sud, dur duret cassant, et fond de vallée assez roulant. A faire nord sud! pour descendre les escaliers, et pour les paysages!
CH Christribe Regular ·
Salut,

Je ne suis finalement pas passé par le Tizi n Tazazert, apres Tinherir j'ai bifurqué vers Ikniouln pour ensuite rejoindre Alnif plus à l'Est. Je ne peux donc pas t'aider, mis à part le fait qu'un guide ne me semble pas du tout necessaire au Maroc, il y a suffisement de locaux sur les pistes pour à chaque fois vous guider.

Eclatez vous bien car le maroc en vtt c'est vraiment genial.

A+

Christophe
MA Maximeg Regular ·
merci pour tes précisions
Maxime G.

You might also like