Discussions similar to: Dis moi Damas
FR
De Paris à Damas par la route et séjour
Bonjour Avec mon épouse nous projetons de nous rendre en Syrie (printemps) pour y passer qqs mois, temps nécessaire pour découvrir le pays, mais pas comme des touristes faisant un circuit chrono 😛 mais en allant à la découverte des gens et des lieux, en prenant tout notre temps. 😎 Notre souci premier est le choix du trajet, nous avons un bon véhicule, pratiquement neuf, nous sommes coutumiers des longs trajets, dernièrement 1 Paris/Le Caire aller-retour à notre actif, ceci étant posé, quel est le "pour, et le "contre" de rejoindre à partir de Paris la Syrie, le retour se fera ± par la même voie; tout par la terre, ou mixte avec ferry le temps ne nous est pas compté, privilège des "anciens" 😉, le facteur budget n'est pas trop restreint, nous sommes des anciens expats, nous savons vivre avec peu, sans être "radin" nous n'aimons pas "craquer le fric", nous sommes "normaux" 😇 En Syrie, nos centres d'intérêts seront, hors les contacts sociaux; les sites archéologiques, surtout "Qala'at al-Hosn" l'artisanat; ébénisterie, damasquinage, métalurgie, etc. si vous avez des tuyaux concernant cela; centres de production, souks spécialisés, merci de me les indiquer, car cela déterminera quelque peu la recherche de lieu pour un logement, nous chercherons à louer un petit pied à terre pour être autonome, pour cela encore toutes les suggestions seront les bienvenues

à +

Dom
Open
Etudier à Abou Nour (Syrie)
Salam alaykoum,

J'aimerai étudier a Abou Nour (arabe et sciences islamiques). est il possible dy étudier 1 mois puis de revenir y etudier 4 mois plus tard ? car je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour ne pas laisser ma famille trop longtemps seules en france....

Merci
Open
Etudier l'arabe et la science islamique en Syrie
Salam Waleickum, Bonjour,

Je souhaiterais étudier l'arabe et la science islamique en Syrie, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai lu qu'a l'université on proposais des cours pour les francophones, cependant je ne connait pas les conditions d'admission, ni le moyen pour m'inscrire a l'université.

Si d'autres on le meme projet que moi, qu'il se manifeste, sa serait plsu sympas de faire les démarches, et le chemin à 2.

Barak'Allah Oufikoum

Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis.
Open
Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres
Rentré voici deux semaines d’un petit voyage en Syrie et au Liban, je replonge ce soir dans le ciel bleu qui ne m’a presque pas quitté pendant 3 semaines. L’occasion de raconter quelques rencontres, quelques villes, quelques routes... Espérons que cela fera venir le printemps, on peut toujours rêver!

PREMIERE RENCONTRE : ALEP-ABDHU



Je suis arrivé à Alep après une nuit de bus, Ankara-Antakya puis Antakya-Alep. Un plaisir lors de l’aterrissage à Ankara, lorsque j’ai été ébloui par les coupoles en aluminium des mosquées reflétant le soleil, j'ai réalisé que je retrouvais une région que j'aime profondément. Parti vers 19h d’Ankara, à chaques arrêts, dans chaques villes, le même rituel : chanson, musique, tambour, drapeau turc. Une centaine de personnes au minimum accompagnaient les jeunes conscrits jusqu’au bus. Les amis, la famille, les mères en pleurs à l’idée que leurs fils se retrouve loin, dans l’armée. Personne ne savait d’ailleurs à l’avance dans quelle région ils feraient leur service. Les plus chanceux à l’ouest, dans une ville, les moins gâtés à l’est, dans le froid et la tension des régions kurdes.

Je suis donc à Alep, j’ai retrouvé les saveurs du Moyen-Orient, un sourire béat, idiot même, s’affiche sur mon visage. Dans cette région, je me sens bien. C’est comme ça, toujours! Après avoir mangé du poulet grillé et une salade au goût de menthe et de citron, je quitte le quartier des vendeurs de pneux où je loge, dans le nouveau centre de la ville. Direction le vieux centre. En chemin, je fais la connaissance d’Abdhu qui me demande simplement si j’ai besoin d’aide. Aucunement! Mais nous passerons quand même deux jours ensemble...

C’était vendredi, j’ai marché avec lui sous les arches du souk. Tout était calme, nulles difficultés à s’imaginer quelques siècles dans le passé. De Khans en petites ruelles, nous tombions parfois sur des enfants jouant au foot. D’autres profitaient du jour de repos pour laver les voitures et les camionnettes. Une odeur de narghillé trahissait quelquefois la présence d’hommes se détendant derrière les grilles baissées des magasins. Les murs hauts, les pavés, tout était construit en pierres blanches. Du haut des remparts de la vieille ville, j’ai contemplé Alep. Des enfants dévalaient une pente sur un tricycle en plastique. Le soleil brillait, déclinant lentement. Le blanc de la ville se faisait plus rosé, puis orange.

Le soir, j’ai suivi Abdhu vers les quartiers chrétiens. C’est la sortie du vendredi pour bon nombre de jeunes musulmans d’Alep. Le vendredi n’étant pas férié pour eux, les arméniens et les autres chrétiens ont leurs commerces ouverts. Mais ce n’est pas le plus important. Abdhu venait surtout se rincer l’oeil et contempler la beauté de toute ces filles habillées de manière très “sexy”, jean's moulants, très maquillées... Selon lui, il existe des cas de mariages mixtes musulman-chrétien mais ça pose de gros problèmes pour les familles. C’est très rare.

Le soir, nous avons engagé une discussion que j’attendais, que j'esperais même. Nous avons parlé de politique et de la situation dans la région. Je trouve toujours passionnant d’entendre des avis forgés par des informations et des propagandes différentes des nôtres. C’est souvent choquant mais cela fait réfléchir: est-ce que mes convictions ne sont elles pas aussi étranges à entendre pour lui ? Bien sûr que si! Je pense tenir un vérité mais finalement non... Il n’y en a pas qui tienne.

Abdhu est membre du parti Baas. Il aime son président... Tout le monde l’aime ici, pas le choix! Et ils doivent vraiment l’adorer vu le nombre de portraits qui ornent les murs de la ville, des magasins, des hotels, des maisons.... Je me marre, les pauvres! A la frontière était écrit : “Welcome to Assad’s Syria”. Chez nous, les fascistes disent “la France au français”. Là-bas, ils n’en sont même pas là!

Revenons à Abdhu. Il pense que son président est moyen dans la politique intérieur mais fort dans la politique extérieur. Selon lui, il les protège contre Israël. La plupart des syriens se sentent quotidiennement menacés par Israël. Il me parle des personnes emprisonnées, exécutées pour raisons politiques. Il me dit qu’il est prêt à accepter que le pouvoir tue un de ses amis pour ces raisons là car cela évite des morts plus nombreux, conséquence de l’affaiblissement du pouvoir et du pays face à ses ennemis.

L’Irak selon lui ? Les USA et Israël sont en train de manipuler Chiites et Sunnites afin de créer un conflit d’Arabie Saoudite jusqu’en Iran. Ceci dans le but d’affaiblir le monde musulman et de vendre des armes. Il me dit que le nombre de morts irakiens tués par des soldats de la coallition est bien plus important que ce que l’on veut bien dire dans le médias occidentaux. Pourquoi aurais-je plus raison que lui sur ce point? La propagande existe aussi dans nos chères démocraties. Je ne sais pas.

Il m’étonne un peu. Abdhu est étudiant, pas pratiquant, issu d’une famille aisée. Pourtant il est convaicu que les attentats du 11 Septembre sont l’oeuvre des juifs!!! Je proteste mais il attache autant de crédit à ce que je lui dis que l’inverse. On est tous les deux absolument convaincus de nos idée. Et encore plus sûrs de l’absurdité de ce que dit l’autre. Que faire... Je me pose des questions. Toutes les évidences auxquelles nous croyons ne seraient-elles que le fruit des informations, justes ou fausses que nous recevons. Et en quoi mes convictions sont elles plus vraies que les siennes? Sinon en ce qu'elles m'appartiennent?

Autre fantaisie que j’écoute dans un parc, devant un ballet de fontaines, suivant le rythme d’une musique libanaise : selon Abdhu (qui ne va pas à la mosquée, qui est très peu pratiquant) l’avenir du Moyen Orient est écrit dans le Coran. Israël va envahir la Syrie, la Jordanie et une partie de l’Arabie-Saoudite. Suite à cela, les états arabes s’uniront et rayeront Israël de la carte. Rien que ça. C’est Nostradamus version Middle-east... Je ne connaissais pas! Je passe sur les histoire d'espionnage qu'il me raconte. J'ai déjà remarqué ce genre d'attitude paranoïaque dans ces pays. Franchement, je ne crois pas à son histoire d'un couple d'espions danois se faisant passés pour des routards et curieux de tout! Suivant ce critère là, je suis moi aussi un espion!

Le lendemain, je vais avec Abdhu à l’université. Elle est immense. Il me faut bien 40 minutes pour traverser le campus. Dans les couloirs, des jeunes qui discutent et rient. Des étudiantes et des étudiants qui se regardent, se sourient, se séduisent, peut-être. Comme ici, en France! C’est l’activité principale des 18-22 ans. Parler avec et surtout au sujet du sexe opposé. Décidemment, on est tous frères... L’internationnalisme hormonale.

Open
Séjour linguistique à Damas en Syrie
Salam,

Je suis étudiante en Arabe littéraire, et je recherche des séjours linguistiques pour francophones à DAMAS ou au Caire. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait gentil!!!

Merci🙂
Open
Voyage en Syrie
je prepare un voyage pour la syrie, qui serait assez gentil pour me donner un max de tuyaux, je peux donner bcp de renseignements sur l'afrique de l'w
Open
Dangereux de sortir seule le soir à Damas ou Alep?
Je pars en syrie du19 jusqu'au 27 juillet, et je voudrais savoir si ce n’est pas dangereux de sortir seule le soir (damas et Alep) ? si vous avez des contacts sympas sur place ou si quelqu'un sera là à ces dates, n'hésitez pas de me contacter
Open
Ne faite pas de blagues douteuses pendant votre séjours en Syrie
bonjour tout le monde , j'ai démarrer cette discussion pour vous avertir de choses que me sont arrivé , voila il y a deux mois j'étais en Syrie tout se passe bien jusqu'au jour ou mon pote ma fait une blague douteuse , je chat avec lui sur yahoo messenger et je lui envois mes photos de voyage et sur une d'elle il y a la photo de claire (une americaine que j'ai rencontré a palmyre )il me demande qui est elle ? je lui reponds que c'est une americaine que j'ai rencontré et la il me dit :"présente la moi et dis a elle que je suis prêt a aller en afganistan pour faire du djihad mais au sens inverse (aidé les amercain contre les afgans ) lol ..." la je reponds : lol on continue notre chat le plus normale du monde et la le gerant du cybercafe vients me voir et il me demande mon passport j'ai repondu que j'ai laissé mon passport a l'hotel le caire , il me demande si j'ai une autre piece d'identité et je lui donne mon permis il prends mes renseignements je termine de transférer mes photos ensuite je part pour messiaf (j'etais a hama ) nje rentre a l'hotel la nuit tard , le lendemain matin j'aller me rendre au krak des chevaliers et la reception je trouve deux gars costumer et le proprietaire de l'hotel qui me dit :"se sont des amis a moi il ont quelques questions a te poser .." je reponds comment ca , et la le gars me presente sa carte (service de renseignement ) je part avec eux dans un camion de protection de patrimoine a 10 km environ de hama , je me retrouve dans une caserne a l'entrée ils ont pris tout ce que j'ai sur moi et il m'ont dit que je vais les reprendre a ma sortie ..bref je me retrouve devant un agent gentils qui me pose des questions sur mon style de vie genre , t'as une copine ?tu couche avec elle ? tu bois de l'alcool ? tu vas en boite de nuit ? je réponds oui a tout ces questions et la il dit a son pote "he doesn't have the profile " (les syriens pense que les algeriens ne parle pas anglais ) ensuite il me pose "the question" :"t'as des relations en afganistans" et je reponds :je te demande pardon ? et la il me montre des imprimées qui contiens tous mes discussions avec mon pote ainsi que les photos que je l'ai envoyé et la j'explose de rire et je lui dit que c'est une blague et je lui explique , il ma pas cru il est aller voir son pote francophone qui lui dit la meme chose que moi la il me sert le thé il me rends mes affaires sauf l'argent (pas grand chose 600 lire ) et il me lache sans me ramener a l'hotel il m'ont laissé a 10 km de hama sans un sou
Open
Demander deux tampons à l'aéroport d'Amman
Bonjour,

En janvier je pars au Proche Orient, j’atterris à Amman et je vais visiter la Jordanie, faire un saut en Israël (Jérusalem), revenir en Jordanie puis partir pour la Syrie.

J'ai deux passeports : l'un sur lequel sera apposé mon visa syrien et le deuxième vierge.

Problème : comme je veux aller et en Israël (d'abord) et en Syrie (ensuite), je voudrais savoir si je peux demander à l'aéroport d'Amman un tampon d'entrée jordanien sur mes deux passeports (celui avec le visa syrien et l'autre) ?

Je m'explique : je vais passer en Israël avec mon passeport vierge (pour éviter un interrogatoire, s'ils voient le visa syrien, c'est même pas la peine d'essayer), mais il faut que j'ai un tampon d'entrée en Jordanie, sinon ils (les gardes-frontière israéliens) vont trouver ça louche, à juste titre.

Si je fais l'aller-retour en Israël depuis la Jordanie, je n'aurai pas de tampon sur mon passeport (juste sur une feuille volante à conserver).

Par contre ensuite, lorsque je vais aller en Syrie, je n'aurai pas de tampon d'entrée jordanien sur mon passeport contenant le visa syrien, du coup pareil, ils vont trouver ça louche et je risque fort d'être refoulé.

Pensez-vous que je puisse obtenir ça en expliquant la situation à l'aéroport ? Ou demander une lettre de l'ambassade de Jordanie à Paris ?

Merci pour vos conseils, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien...
Open
Guide à Damas pour organiser un circuit en Syrie
Hello, je voudrais savoir si je débarque à Damas (venant de Amman) est-ce que je peux y trouver des guides ou des circuits facilement pour visiter la Syrie ou est-ce qu'il est préférable de tout prévoir depuis ici ? Autre détail : je suis une femme et serais seule. Est-ce que cela posera de problème pour moi ? pour le regards des gens là-bas ? Merci
Open
Partir à Damas (Syrie) en août 2010 pour étudier l'Arabe (deux filles)
Bonjour à tous,

je m'aprette à partir à Damas au mois d'aout 2010 avec ma soeur afin d'y étudier l'arabe littéraire. j'ai deja fait pas mal de recherches concernant la formation mais je n'ai trouvé que des formations d'au moins deux mois (qasid institute en jordanie, abu nour institute, institut mezzeh, ma'had institute, IFEAD summer courses). or, je ne suis disponible que un mois au moi d'aout. est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une formation d'arabe ou un(e) professeur qualifié(e) pour un mois en aout s'il vous plait????

Une fois le problème de la formation réglé, moi et ma soeur ne connaissons personne a Damas. Nous nous demandons comment nous loger à bas prix tout en étant en sécurité? y a t il des foyers pour les jeunes, des chambres chez des familles, des studios ou chambres à louer dans la capitale? si quelqu'un pouvait nous aider soit par des adresses, des sites ou des contacts, soit pas des informations plus générales, nous lui en serions sincèrement reconnaissante.

si vous avez des noms précis que vous ne pouvez par écrire sur ce forum, n'hésitez pas à m envoyer un message privé.

s'il vous plait j'attend vos commentaires. je vous souhaite une bonne fin de journée!
Open
Damas, trois semaines entre Syrie et Liban
Bonjour,

Je reviens sur le forum, suite à une série de questions d'ingénue posées en Avril. Désormais sûre de mes dates de voyages, j'ai de nouvelles questions concrètes, si Oh! chers amis voyageurs, vous pouviez m'aider...

Je pars de Paris le 3 août, reviens juste avant le début du Ramadan vers le 22 août. (départ au petit matin) Première question si je n'en avais qu'une seule importante: comment faire, résa tasxi, hôtel pas trop onéreux, pour le jour d'arrivée (en pleine nuit), et celui du départ (proche aéroport)? Sécurité aux alentours de l'aéroport? Damas vit-elle la nuit?

- Primo, je voyage seule, avec l'envie de passer ma première semaine à Damas, au moindre coût (je préfère la sécurité d'un logement peu onéreux, sans confort peu m'importe mais sûr), pourquoi pas en suivant quelques cours d'arabes (Arabesk Studies, qui dis-mieux pour un stage à la carte? L'institut arabe français à Damas m'a l'air déjà réservé aux pro.) Je profiterai temps libres pour me faire les sites incontournables, sans rien prévoir trop à l'avance, tout voir sur place, en routarde digne de ce nom (suis-je dans le vrai, où dois-je prendre mes précautions? )

- Deuzio, je désire passer au Liban, voire en Jordanie (contact pour trek qui valent le coup?). Pour le Liban, puis-je en jeune fille que je suis, gagner la frontière, payer un visa d'entrée à la frontière, me déplacer sans risque? Où aller d'ailleurs? Pour combien de temps me conseilleriez-vous, que faire? Parc des Cèdres, sites touristiques, Beyrouth? Faut-il signaler sa présence à l'Ambassade? (pardon j'en sais rien...c'est aussi pour rassurer mon entourage)

Quelqu'un connait-il TLB Destinations (agence de tourisme basée à Beyrouth, plutôt aventure si j'ose dire, trips libres ou en groupe)

- Je veux éviter les treks en 4x4, trop chers, mais je ne veux pas rester coincée en ville par peur (absolument pas des gens ou des inconnus, mais entre autres, des chiens😊), j'ai déjà bougé seule mais c'est la pemière fois que je mets les pieds au Moyen-Orient. Quel budget transport, logement, prévoir pour 3 semaines de voyages? (-500 euros...)

J'attends mon Visa à entrées multiples, j'espère partir à temps, quels sont les précautions à prendre? (soleil, chaleur, achat d'un tchari ou voile à mon arrivée, où....?) Eua en bouteille facilement achetable?

Merci infiniment à vous!! N'hésitez pas à me faire partager vos doutes sur votre voyage à vous, ou vos prévisions!

Je suis anti-guide touristique, mais j'adore les conseils et échanges de vécu!!!! Bye
Open
Prix d'une chambre pour un mois à Damas?
bonjour, je vais partir en syrie normalement de la fin juin au début aout pour faire des cours d'arabe mais j'ai besoin d'aide pour le logement. Je ne veux pas louer d'hotel (sauf pour les premiers jours s'il le faut) mais je cherche soit une chambre d'étudiant à louer, soit un appart à bon prix, soit une pension pour étudiants (étudiantEs si possible). mais je n'ai que 20 ans et je pars seule donc je voudrais que ce soit assez sécurisé... j'espère que quelqu'un pourra m'aider! merci bcp ... (j'ai entendu qu'on pouvait trouver un appart entre 80 et 400 euros par mois, qqn peut confirmer?) merci beaucoup🙂
Open
Faire un voyage linguistique à Damas (Syrie)
bonjour

je suis actuellement en train de serieusement reflechir a faire un voyage linguistique en syrie et donc precisement a damas.

mes voyage precedent se sont fait principalement en asie et j avais l agreable habitude de partir avec un sac a dos et un bloc note et quelque renseignement et cela me coutais vraiment pas cher de prendre ce risque qui d ailleur etait tres limité. le probleme avec la syrie c est que ce n est pas un pays touristique donc sur internet je ne trouve pas assez de conseil . je n est pas peur de la situation labas car nous savons tres bien que généralement, dans les pays ou le pouvoir est fort, la rue est..... extremement calme.

je demande a tous ceux qui ont vecut a damas quelque conseil pratique afin de reussir mon voyage linguistique. quelle est le prix moyen d un hotel moyen a damas? est il facile de se déplacer en ville? est ce que sa coute cher? les inscription en ecole arabe coute cher via le net. est il possible d en trouver de moin onéreuse sur place? quelle est la meilleur ecole? ou methode d apprentissage? quelle sont les choses a decouvrir a damas? les choses interessante?

je ne cherche pas qu a apprendre une langue je cherche aussi a decouvrir une civilisation, un pays, une culture. couper avec la france et découvrir de nouvelles choses.

je vous remercie d avance pour les conseil que vous pourriez me donner.
Open
Trouver un hôtel en arrivant de nuit à Damas?
Bonjour à tous,

Je partirai bientôt en Syrie pour trois semaines, où j'espère voguer à travers le pays au fil de l'eau et trouver au fur et à mesure le logement dans les différentes étapes que je ferai. Le petit hic, pour la première nuit est que j'arriverai à Damas à 2h du mat'. Est-il facile de trouver un hôtel en ville en pleine nuit ? Je pense demander à un taxi (si il y en a à cette heure-ci ... ???) de m'amener à un hôtel qu'il jugerait sympa. Est-ce que genre de plan fonctionne en Syrie sans forcément tomber sur un rabbateur qui vous aiguille vers un plan foireux assez cher (comme j'ai déjà pu connaitre aillleurs.). Vaut-il mieux réserver quelque chose avant (sachant que tous les hôtels qui ont un site Internet me semblent super chers par rapport à ce que j'imagine être une destination bon marché).

Merci d'avance à vous.

Amicalement.
Open
Étudier dans un institut syrien avec un visa touriste à multiples entrées?
bonjour je compte me rendre en Syrie a Damas a partir du mois de juin, mais j aimerais savoir si il est possible d accédé a un institut arabe avec un visa touriste de 6 mois. Dans le cas ou il serais accepté peut on prolongé se visa de 6 mois sur place ou est on obligé de sortir du territoire? (je suis de nationalité française). merci d avance.
Open
Visa syrien et bus Istanbul-Antioche
Bonjour, J'habite Istanbul et je voudrais me rendre à Damas. Faut-il un visa ? Combien coûte-t-il et existe-t-il un consulat de Syrie à Istanbul ? Les liaisons de bus entre Istanbul et Antakya (Antioche) sont-elles pratiques ? Savez-vous combien de temps dure le voyage et combien il coûte ? Quelle compagnie faut-il que je contacte ? Et si je veux en profiter pour passer à Beyrouth, je me pose les mêmes questions pour le Liban.

Merci de votre aide.
Open
Syrie en automne?
Bonjour,

J'envisage de retourner en Syrie, à Damas pour quelques jours, depuis le Liban ou je serais en octobre. Compte tenu de la situation là bas, est ce pure folie? Ou bien au contraire est ce faisable de manière safe? Et surtout quels sont les témoignages des personnes y étant, ou qui y sont passé récemment? Peut être ma question est elle farfelue... Mais j'ai trop apprécié Damas pour ne pas envisager d'y retourner en étant si près. Et comme d'habitude, difficile de se faire un avis en suivant les médias de chez nous.
Open
Travail, logement et salaire moyen en Syrie
Bonjour à tous,

Je suis informaticien et ma femme et moi, comptons s'installer en Syrie pour un ou deux ans. Nous avons déja passé 3 semaines pour découvrir ce superbe pays si riche en histoire. Et nous aimerions apprendre l'arabe.

Pourriez-vous nous renseigner sur les éléments suivants: est-il facile de trouver du travail dans l'informatique? le salaire moyen en Syrie où peut on trouver un logement en location sur Damas ou Alep et combien ca coute ? avez vous des contacts de personnes sur place?

Merci pour votre aide
Open
Bons plans pour la Syrie
Je cherche des infos sur la syrie. Il existe un vol direct et pas cher pour damas depuis marseille, ce qui m'a donné l'envie d'aller là-bas.

A part Damas et Alep, quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Au niveau naturel, y a-t-il des beaux coins ? De beaux déserts peut-etre meme si à priori ce n'est pas vraiment réputé pour ça ?

Voila toutes vos infos sont les bienvenues ! (le départ si départ il y a serait en février)
Open
Retour de Syrie
bonjour à tous, De retour de Syrie, je ne peux que conseiller les voyageurs d'aller dans ce pays, j'y ai passé 26 jours, seul, et je me suis déplacé en voiture de location, de Damas à Palmyre, de Deir Ezzor à Raqqa, d'Alep à Hama. Je ne vous raconterai pas les visites des monuments, tous très interressants, de la mosquée des Omeyyades, des ruines de Palmyre, de Doura Europos, de Halabya, Rassafa, Qalat Jabar, Saint Simeon, Sergilla, Harem ect.... tous ces sites sont à voir. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la gentillesse et l'hospitalité des syriens, c'était sans doute plus façile pour moi, dans la mesure ou j'étais seul. Je n'ai pas compté le nombre de cafés ou de thés que l'on m'a offert mais partout ou j'allais, que ce soit dans les musées, ou quand je demandais un renseignement, ou tout simplement quand je discutais avec quelqu'un, on m'offrait à boire, si ce n'est parfois à manger. Aussi quelques rencontres inatendues, comme être invité par un militaire gradé à prendre le café dans une caserne syrienne, pour me remercier de l'avoir pris en stop, ou discuter sur le bord de la route ( du moins essayer ) avec des bédoins qui avait une très grande soif, ou encore ( essayer ) de parler avec un viel homme, pendant deux heures sur la terrasse de l'unique maison reconstruite, dans une ville morte difficile d'accès, près de Saint-Siméon. Prendre en stop, un peu malgré moi, une famille de bédoins de 5 personnes dans une Clio, pas façile, les changements de vitesses.Ou une partie de pêche près de Palmyre avec 2 receptionistes de l'hotel ou j'étais. Etre invité par un prof de math dans son école, après qu'il m'est servi gracieusement de guide pour la visite d'un château un peu oublié. Oui la Syrie est très hospitalière, si vous avez un problème, demandez à un syrien, il fera son possible pour le résoudre. Si vous avez l'esprit ouvert, vous ferez beaucoup de rencontres, à bientôt pour la suite................
Open
Idées de projet en Syrie?
bonjour ! je prévoie de faire un voyage en syrie l'été prochain grace aux bourses de voyage zellidja. Pour avoir la bourse je dois trouver un projet à réaliser sur place mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Si vous êtes déjà allé en syrie, pourriez vous me dire ce qui vous a marqué là-bas, quels aspects du pays et de la culture vous ont semblé les plus intéressants, etc, pour me donner de nouvelles idées de projet (même si ça vous semble insignifiant). pour l'instant j'ai une petite idée : les contes ; mais je ne suis pas sure de trouver bcp de conteurs et surtout des interprètes !

donc voila j'ai besoin d'avis 😛
Open
Visa syrien: date d'émission?
Bonjour, sur le site de l'ambassade syrienne à Paris, ils disent que le visa s'entame à la date de l'émission... Moi qui passe d'abord par le soudan, l'egypte et la jordanie, comment que j'fais!?

est-ce moi qui ai mal compris?

à lecture de leur site il y a des choses contradictoires, quelle est exactement la durée de séjour du vis touristique, 1 mois ou 15 jours?

merci
Open
Visa pour la Syrie depuis la Jordanie
bonjour a tous, je suis actuellement en jordanie et j'aimerai aller me ballader en syrie. je n'ai que le routard avec moi et il n'est pas tres clair sur la possibilite ou non d'obtenir le visa syrien en jordanie🤪. si oui, faut il le prendre a amman ou a la frontiere??? par la meme occasion, faut il fournir des photos et combien coute ce fameux visa?? merci!!😏 autant pour moi, dans la rubrique ambassade de syrie a amman, ils rappellent que ce visa est impossible a obtenir en jordanie...🙁 cela dit sur le site d'abm, ils disent que "theoriquement" on ne peut pas l'obtenir...ca veut dire que parfois on peut???? jsuis paumee...si quelqu'un a deja reussi a l'avoir, je suis preneuse de temoignage...je vais passer directement a l'ambassade et tiendrais au courant le forum...ca peut peut etre servir a quelqu'un...
Open
Conseils sur mon itinéraire: Syrie et Jordanie
bonjour,

comme je viens de pratiquement finir mon itineraire ( enfin notre projet à mon epoux et moi), et apres enormement de lecture et de recherche ( dans le forum+ le routard+ internet et conseils d'amis...) j'ai constaté qu'il me manque quelques informations, si vous pouvez m'aider, me conseiller ou meme rectifier mon itineraire, je vous en remercie par avance.

donc ci dessous notre voyage en routard du 10 mars au 02 avril 2006 ( c'est la premiere fois!) billets deja prit pour un directe Istanbul visas multi entrées prient aussi la carte ISIC est un gros avantage pour une etudiante comme moi! je le prends demain.

notre but est de se depayser et de partir plus particulierement en Syrie puis en Jordanie ( nous avons prit les billets pour la turquie juste pour voir une amie mais aussi pour le coût, moins chere)

voici l'itineraire : Programme Vendredi 10/03/06 : 19 h 30 : décollage 23 h 50 : arrivée à l’aéroport d’Istanbul Minuit : nuit chez une amie Samedi 11/03/06 matinée : Repos + reservation de bus pour Antioche ( Antakya ) et Lattaquié apres- midi : Balade à Istanbul 17 h 30 : départ pour Antioche nuit dans le bus Dimanche 12/03/06 ~ 9 h 30 : arrivée à Antioche matinée : prendre un bus direction Lattaquié ( - de 100km) http://www.hasturizm.com.tr/yurdisi_img/suriye.html apres midi : château de Saladin ( ~35km de Lattaquié ) > JE NE SAIS PAS SI C’EST POSSIBLE ( donc pour mardi 28/03) fin de journée : visite de la ville nuit à Lattaquié Lundi 13/03/06 tres tot : prendre le bus en direction de Tartous matinée : visite de l’ile d’Arwan apres-midi : visite du château d’Al-Marqab fin de journée : promenade à Tartous nuit à Tartous Mardi 14/03/06 ~ 8 h : route en direction du Krak des Chevaliers ( visite guidé :1h30) ~ 11 h 30 : route direction Homs et visite de la ville et le souk fin d’apres midi : Visite de la Mosquée de Khalid Ibn al Walid soirée : partir pour Damas nuit à Damas Mercredi 15/03/06 tres tot : visite de la vieille ville : Mausolée de Saladin Mausolée de Khaïbar Mosquée des Omeyyades … fin d’apres midi : balades et souk Soirée : faire un Hammam nuit à Damas Jeudi 16/03/06 tres tot : visite de la nouvelle ville : Musée Archeologique Nationnal (3 heures de visite) + Mosquée Tekkiyeh Musée de l’Armée centre artisanal ouvert jusqu’à 20h ! fin de journée : balade au mont Kassioun nuit à Damas Vendredi 17/03/06 tres tot : visite dans la region de Hauran pour visiter la Mosquée Chiite Zenob fin de matinée : visite du théatre de Bosra apres midi : balade dans la ville de Bosra ( couvent de Bahira + Mosquée…) soirée : prendre le bus pour Amman en Jordanie JE NE SAIS PAS OU PRENDRE LE BUS ??? nuit à Amman Samedi 18/03/06 tres tot : partir directement à kerak et visiter la villle apres midi : baignade à la Mer Morte ( 1h-2h ) fin d’apres midi : partir à Dana nuit à Dana Dimanche 19/03/06 tres tot : visite à Dana apres midi : route pour Petra soirée : Balade en plein couché du soleil nuit à Petra Lundi 20/03/06 tres tot : visite du Necropole apres midi : visite de la ville Basse ( qu’est ce qui est les plus importants à voir dans Petra ?) soirée : Balade à cheval ? super si c’est possible! nuit à Petra Mardi 21/03/06 tres tot : visite d’autres monuments journée : visites à Petra soirée : balade dans la ville nuit à Petra Mercredi 22/03/06 tres tres tot : partir Wadi Rum pour 24 h dans le desert en Bivouac, on nous a conseillé ce guide : http://www.wink.com.au/wadirum/ journée : Balade dans le desert soirée : chanson traditionnel et discutions avec le guide fin de soirée : libre nuit en plein desert de Wadi Rum Jeudi 23/03/06 matinée : retour à Petra et balade ~ 14 h : route pour 3 heures jusqu’à Amman ( Y A-T-IL UN BUS DIRECT ???) partir directement à Damas pour 6 heures de trajet ( Y A-T-IL DES HORAIRES??) ~23 h : arrivée à Damas nuit à Damas Vendredi 24/03/06 ~ 8 h : partir pour Palmyre ( 3 h de trajet ) ~ 12 h : arrivée à Palmyre et visite d’un ou deux monument soirée : Balade dans Palmyre nuit à Palmyre Samedi 25/03/06 journée : Visite à Palmyre fin d’apres midi : partir pour Hama en passant par Homs nuit à Hama Dimanche 26/03/06 tres tot : visite du Musée apres midi : visite du khan Rustom Pash et de l’Horloge soirée : balade en Ville et visite de la Mosquée nuit à Hama Lundi 27/03/06 tres tot : partir à Masyaf et visite du village apres midi : visite dans le Qasr Ibn Wardan ( 59 km de Hama ) soirée : partir à Apamé ou dormir à Hama Mardi 28/03/06 tres tot : visite de la citadelle d’Apamé apres midi : visite du Theatre + le Château de Saladin ( car c’est mieux que le dimanche 12/03) soirée : balade dans la ville Mercredi 29/03/06 tres tot : partir à Alep matinée : visite du musée apres midi : balade et souk soirée : LIBRE nuit à Alep Jeudi 30/03/06 journée : finir les visite à Alep ~ 17 h : prendre le bus pour Istanbul nuit dans le Bus Vendredi 31/03/06 ~ 13 h : Istanbul journée : repos ou balade à Istanbul nuit à Istanbul Samedi 01/04/06 Rien Dimanche 02/04/06 Rien voila!

je recapitule les questions que nous nous posons :

1- pour la frontiere de la Syrie, y'a-t-il un bus de Bosra jusqu'à Amman??, si non, alors ou pourrais je le prendre? j'ai appris qu'on pouvait prendre le visa Jordanien à la frontiere mais aussi à Damas, quel est la meilleure solution? 2- A Petra, qu'est ce qui est vraiment les plus importants monuments à absolument visiter? vu qu'on a pres de 3 jours la bas?) 3- j'ai vu sur le Routard qu'il etait possible de faire du cheval à Petra les lundis et jeudis, mais quel est le coût? 4- où me renseigner pour les bus à Petra pour la direction de Amman puis de Damas? y'a-t-il un bus directe, si oui, quelle est la compagnie et ou les horaires? 5- le chateau de Saladin se visite en combien de temps à peu pres?

je vous remercie par avance pour toutes vos reponses.

a+++
Open
Situation en Syrie au 6 avril 2011?
Bonjour, Nous devons partir avec mon amie en Syrie du 08.04 au 15.04 et ensuite rejoindre la Jordanie par voie terreste. Nous sommes en train d'étudier les autres possibilités pour éviter la Syrie mais tout cela est très compliqué et cher. C'est la raison pour laquelle nous aimerions savoir quelle est la situation aujourd'hui en Syrie? Nous comptons aller à: Damas, Homs, Lattaquié, Alep et ensuite au sud direction Jordanie. Problèmes sécuritaires? Problèmes de déplacement (location voiture ou transport publics)? Check points?

Merci beaucoup de vos informations urgentes...
Open
Se rendre en Palestine en partance de la Syrie?
Bonsoir, as salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barrakatouh,

Quelqu'un pourrai me dire s'il est difficile de se rendre en Palestine en partance de la Syrie? Dans le cas ou cela serai aisé, est 'il dangereux de se rendre aux mosquées de Al Aqsa et celle du Dome du Rocher ? Par avance merci pour vos réponses,

Cordialement.
Open
Louer une voiture en Syrie?
Je veux louer une voiture pour visiter la Syrie, quelqu'un de vous il l'a faite? Il est facile voyager par Syria en voiture? Il est compliqué circuler par les villes? Merci
Open

You might also like