Idées de projet en Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour ! je prévoie de faire un voyage en syrie l'été prochain grace aux bourses de voyage zellidja. Pour avoir la bourse je dois trouver un projet à réaliser sur place mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Si vous êtes déjà allé en syrie, pourriez vous me dire ce qui vous a marqué là-bas, quels aspects du pays et de la culture vous ont semblé les plus intéressants, etc, pour me donner de nouvelles idées de projet (même si ça vous semble insignifiant). pour l'instant j'ai une petite idée : les contes ; mais je ne suis pas sure de trouver bcp de conteurs et surtout des interprètes !

donc voila j'ai besoin d'avis 😛
VF Vfe ·
Pour ma part, cela fait plus de 20 ans que je vais en Syrie.Ce pays me touche a chaque fois que j'y vais.L'etat d'esprit des gens, la beaute des paysages, la civilisation, ...font partis du charme du pays.Personnellement je te conseille de visiter (bien-sûr) Damas, Alep, lattaquie(plutot pour la plage et la beaute des paysages) bon, je te souhaite de bonne vacance en Syrie et j'espere que ca te plaira
BA Babid Regular ·
Salut,

Moi aussi je suis très interessé par ce Pays et j'aimerai bien faire un projet sur place.

La Syrie est un pays à fort potentiel touristique et beaucoup de chose reste à faire dans ce domaine.

De ma part je rêve d'achater une ancienne maison à Damas ou Alep et le transmettre en lieu culturel. ça reste un projet.

Bon courage.
BA Babid Regular ·
Salut,

Je n'ai pas compris au départ le projet zellidja :

Une petite idée : beaucoup de gens voyagent seul dans ce pays.Les moyens de transport sont bien développés. Si tu pars pour un mois t'as le temps de faire la maximum de sites. Je te conseille ce parcours:

Damas ( 3 jours et 2 derniers jours), --Ma'Aloula--Palmyre--Hama ( avec ses Norias)--Alep ( grans souk)--Saint Simon--Ain Draa--Lattiqué ( chateau de saladin et plage)--Ougarit--Tartous--Homs ( JKrak des chevaliers et Apamée)--Damas.
BE Berthebanane ·
le projet zellidja c'est pour les jeunes voyageurs fauchés ^^. On réalise un projet en échange d'une bourse de voyage. L'avantage du projet c'est qu'on doit réaliser une enquête sur place ce qui nous pousse à aller vers la population au lieu de rester un touriste passif. On peut faire un projet sur ce qu'on veut c'est pourquoi je me renseigne sur les aspects les plus intéressants du pays (à mon goût). si tu veux un exemple, ma soeur fait un projet sur les vetements traditionnels en Inde du nord A mon avis il y a beaucoup de choses intéressantes à visiter mais je cherche toujours LE projet qui me tentera vraiment.
BE Berthebanane ·
pour tous ceux qui connaissent bien le pays, est ce qu'un projet anti-préjugés vous paraît bon ? Quand je dis que je voudrais aller en Syrie, on me dit que je suis folle, que je vais me faire attaquer, voler, violer, marier de force et pleins d'autres horreurs. Ceux qui me disent ça n'y sont bien sûr jamais allé... En revenche ceux qui connaissent le moyen orient me disent que c'est une super idée, qu'il n'y a aucun risque bien que je sois une fille qui voyage seule, que les gens sont adorables, prêts à aider, etc. Je pense qu'un sujet qui s'appellerais "la Syrie derrière les préjugés" me permettrait de couvrir de nombreux aspects la culture du pays et de la vie quotidienne des gens. Par contre je voudrais savoir, au cas où, si parler de certains préjugés (comme la place de la femme par exemple) peuvent êtres mal vus (sinon je me contenterai d'observer).

une autre idée de projet : les contes et légendes de syrie et/ou du moyen orient. par contre il faudra que les gens me l'expliquent en anglais ou français parce que je ne parle pas arabe... Est ce que cela vous semble un sujet riche et intéressant ?

donnez moi votre avis svp.

au fait, pour plus d'info sur les projets zellidja : http://www.zellidja.com/
MI Milega Regular ·
Interroge les gens dans la rue pour savoir quelle image ils ont des occidentaux.

Minh www.surlaroute.org, quelques photos de Syrie
Minh surlaroute.org, carnet de voyage en Inde
MO Mouradream ·
salut( b banane) .moi aussi jai l idee de partir en syrie- cet ete peut etre. je t aiderai pour comprendre l arabe. y a pas de probleme de ce cote la .mais je ne sais pas quand esquetu sera labas ?? jai 1 petite question (si tu permettais): pourquoi les bananes exactement? bon voyage -au revoir.(mes messages contient mon e-mail)
CH Chocolat2901 ·
Bonjour tout le monde, voila une reponse qui devrai aidé l'interresé, voila jai 19 ans et jai vecu 8 ans en syrie (a damas, alep) je suis venu ici pour mes etude et pour rejoindre mon pere . (mais je sui née en france) J'aime beaucoup mon pays, les valeurs des gens leur esprit, leur tradition, la culture profonde et non pas superficiel qui est une influence de l'occident (surment pas negative) donne tout le charme de ce pays .

Je peux je conseiller 2-3 chose : Les maison traditionel ancienne syrienne, ce sont des espece de grand maison avec une cour au millieu, constui avec des pierre blacnhes et noires, au milieu ce dresse une fontaine et toutes la famille est presente (chaque chambre revient a un descendant et sa famille) l'ambiance est extraordianire, c telement grand que pour vous donner un exemple mon ecole elementaire (1500 personne) etait dans une maison comme ceci transformer en ecole, il en reste beaucoup dans le quartier chretien de damas (bab tooma) . tu pourait essay de retranscrir l'histore et l'evolution de ce type d'habitation sinon tu a le mode de vie de la culture nomade que je trouve assez simpa comme idee hama et ces Naowrias La culture culinaire Les contes c'est aussi une bonne idee, mais les conteur autentique sont en voie de disparition, c'est une vrai aventure de les retrouver meme si j'en est connu beaucoup .

et surtout une chose a savoir que des interprte t'en a a GOGOGOGO ..

dans un quartier a damas pret de la mairie il ya a peu pres une 50 de petit magasin consituer d'interprete (il on pour role de traduire les papier important d'une autre langue et de les signié pour etre sur qu'il soit conforme) tu passé un marche a vec eux et il taideron, jen connais plein diplomer de l'université de lyon et doctor d'histoire (sisi croyer moi) .

si tu a nimporte quel question n'hesite pas.

salah
BE Berthebanane ·
merci beaucoup ! Il y a beaucoup d'information, d'idées, qui vont sans doute enrichir ma réflexion. La culture nomade est vraiment intéressante, mais est-il facile de les rencontrer et de s'intégrer ? Je pense partir deux mois l'année prochaine, en juin et juillet, je ne suis pas sure de pouvoir vivre avec eux tout ce temps... Peut être que je pourrais aussi rencontrer des nomades qui se sont installés en ville.

J'ai une autre question : que sont les naowrias ?

dommage que les conteurs ne soient plus si présents, j'adore ce genre d'histoires. Est-ce que tu penses que je peux faire un projet dessus quand même en demandant au gens de me raconter des contes et légendes de syrie (mais en anglais pas contre) et moi en retour je pourrais leur raconter des contes européens ?

en tout cas merci beaucoup pour ces précieuses informations, et ne t'inquiète pas je n'hésiterais pas à te recontacter ^^ !

mouradream, tu as une maison là-bas ? Je n'en suis pas encore là dans mon projet mais je devrais trouver des contacts sur place une fois que j'aurais mon itinéraire. Si tu veux bien m'aider je te recontacterais une fois mon dossier complet.

ps : je ne manquerai pas de visiter les maisons 😛
BE Berenis ·
Nous cherchons des bénévoles pour des projets simples et gratifiants. Notre ONG humanitaire s'occupe du patrimoine syrien et des échanges culturels entre les pays méditerranéens et la Syrie, tout ce qui a de plus sérieux. Contactez-nous www.heartofdamascus.org

Similar discussions

You might also like