Discussions similar to: Temps Kiev décembre
FR
Premier pas pour un noir en Ukraine
bonjour! je suis africain et je desire me rendre en ukraine, alors je voudrais quelques conseils de quelqu'un qui connait bien l'ukraine dans leurs tradition, les conditions de vie pour un noir, le cout du loyer, les differents visas possible, les etudes, les femmes
Open
Recherche témoignages sur un séjour en Ukraine en été 2006
Bonjour!

Routards en Ukraine durant l’été 2006, ce message est pour vous… Que vous faisiez un voyage – vacances, mais même business - en Ukraine en voiture, en vélo, en train, en camion, à cheval ou que sais-je encore… je souhaite pouvoir vous rencontrer. Pourquoi? Mis à part qu’il est généralement sympa de rencontrer et échanger entre Routards, il me faut rédiger un article à propos de ces ‘occidentaux’ qui parcourent désormais l’Ukraine de bout en bout… Le but est de recueillir les impressions de ces voyageurs étrangers sur le pays… les points positifs, négatifs, les raisons qui les poussent à découvrir l Ukraine, les ‘surprises’ qu’ils ont rencontrées etc… Je collabore en effet pour une publication ukrainienne anglophone. C’est pour ça que je souhaite avoir ce genre d’impressions. L’idéal serait de se rencontrer, sur place, en Ukraine, quitte à compléter par la suite la rencontre en utilisant les moyens modernes de communication (Téléphone, Internet etc…). Je vis à Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Mais, je vais être amené à me déplacer en Ukraine cet été, donc il est possible de se retrouver quelque part ‘sur la route’ pour discuter de tout ça. Bien sûr, si vous êtes de passage à Dnipro, ne pas hésiter à faire signe. Voici, mes coordonnées en Ukraine: Pierre mon numéro de portable ukrainien - en code international - +380 676326354 et mon numéro au bureau +380 563701321. Pour le bureau, me demander, en anglais, russe ou ukrainien. Mail : pierre_jeanmougin@hotmail.com

A bientôt, Bonne route à vous tous Pierre
Open
Trajet de Kiev vers Odessa et jusqu'a Sofia
Bonjour a tous chers voyageurs!

Apres avoir travaille pendant deux ans en Asie du sud-est, j'entreprends depuis fin decembre un retour en France par voie terrestre. Je suis actuellement dans le Xinjiang, et courant mai, je vais prendre le train entre Astana et Kiev.

J'aimerai avoir quelques informations et conseils sur l'Ukraine, pays dont je ne connais rien ou si peu...(honte a moi): Quel est le moyen le plus economique de se rendre depuis Kiev a Odessa et en Crimee? Quelles sont vos recommandations pour profiter de cette region ?

Je souhaite ensuite descendre vers la Mediterrannee avant de regagner la France via les Balkans: Est-ce que traverser la Moldavie vaut le detour? Quelles sont les meilleurs plans pour gagner Bucarest ou Sofia depuis Odessa?

Merci d'avance pour vos tuyaux et conseils!

Antoine
Open
Ski dans les Carpates en Ukraine
Bonjour à tous,

Je compte de voyager aux montagnes de Carpates en Ukraine dans le mois prochain pour faire le ski. Quel est le temps meilleur pour y aller ?

Merci d’avance.

Gilles.
Open
Visiter l'Ukraine en train ou en voiture?
il s'agit d'un voyage en ukraine en juin. nous nous sommes decidés pour le mode de transport france-ukraine: aller-retour en avion paris-kiev. nous en avons trouvé un sur govoyage à 304 euros TTC aller-retour avec une compagnie tchec, etc...je pense que c le meilleur rapport qualité-prix pour 2 semaines de voyage. on ne perd pas trop de temps (2 semaines ça passe vite dans un si grand pays), et nous ne sommes pas de grands baroudeurs.

sur place en ukraine, nous hesitons entre une location de voiture (ou camping-car mais je n'ai rien trouvé pour l'instant), et train.

avantage voiture: liberté de circuler, et on aura au moins un toit de secours si on ne trouve pas de quoi se loger. et je crois que le prix de l'essence est très abordable en ukraine. inconvenient eventuel: route de mauvaise qualité. et avec pot de vin, ne risque t'on pas de se faire escroquer au moment de la remise de la voiture ?

avantage train: vraiment pas chèr d'après ce que j'ai pu lire sur le site, et ponctuel. le reseau ferré couvre t'il toute l'ukraine ?

qui a testé les 2 ? qui a déjà loué une voiture en ukraine ? faite nous partager votre experience merci d'avance
Open
Trajets et transports en Ukraine
j'habite a Lille et je dois partir en Ukraine en mai 2008, à Kovel, pas très loin de la frontière polonaise. Voilà comment je compte m'y prendre, Vol Lille Varsovie avec Central wings, et ensuite bus ou train jusqu' a Kovel. J ai déjà regardé pour les réservations sur Central wings, il semble qu'on puisse pas reserver très à l'avance ( suite a plusieurs tentatives, même a 3 mois j ai pas réussi), et ensuite entre Varsovie et Kovel, quelqu'un a t il deja fait le trajet, est ce facile, combien de temps et le coût ) merci de partager vos expériences, tant pour le vol que pour le bus ou le train.

Dominique
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Voyage en Ukraine en voiture et Tchernobyl
Bonjour !

J'aimerais bien faire un voyage en Ukraine et me louer une voiture sur place. J'aimerais savoir quelle est l'age requise pour conduire en Ukraine et aussi si il est possible de franchir les frontières des autres pays en voiture. (Russie, Moldavie, Roumanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie). J'aimerais aussi savoir si il existe des agences qui offrent des voyages vers Prypiat et Tchernobyl, car c'est mon rêve de visiter cette endroit !

Merci beaucoup ! 🙂
Open
Evénements en Ukraine
Bonjour à tous, je veux juste dire ma peine concernant ce qui se passe en Ukraine. J'ai vu ce beau pays il y a 3 ans. La gentillesse des gens, la beauté des paysages, magnifique Crime et aujourd' hui la guerre. Tous ces politiques qui ont participer à cette destruction ont - ils réfléchi avant de se mêler de ce qui ne les regardait pas. Je suis en colère
Open
Gagner librement la Moldavie depuis l'Ukraine?
Bonsoir,

j'ai un projet que je nommerai "plan A" pour cet été. Mais les obstacles étant nombreux, le principal étant la question financière, je réfléchis à un "plan B", qui me tente tout autant, on ne se refait pas... Dans le plan B, j'ai besoin de vos lumières pour la 2e partie du voyage... Peut-on, depuis l'Ukraine, gagner librement la Moldavie (frontière nord), ou y a-t-il des points de passage définis ?

Après, quels sont les points de passage pour la Transnistrie ?

Et de la Transnistrie, peut-on regagner l'Ukraine sans problème (plutôt vers Permovaisc) ?

D'après les infos que j'ai pu glaner, plus besoin de visa, mais la liberté de circulation reste pour moi un point obscur...
Open
Ukraine: Poutine envoie l'armée
Bonjour,

Le parlement Russe vient d'ordonner l'envoi de troupe militaire en Ukraine. Le président par intérim déclare la mobilisation générale pour faire face à l'invasion.
Open
Six jours en Ukraine: de Kiev à Chernobyl
Bonjour à tous cher forumeurs et forumeuses 😊

Voilà mon tout premier carnet de voyage, même si en réalité, c'est loin d'être ma première expédition à l'étranger.

Je suis donc parti le 3 juin avec un pote (je vais le nommer K ^^) et ceci jusqu'au 8 juin. Ça a été un très bon voyage : le pays est vraiment magnifique, les gens plutôt sympas, les denrées très accessibles financièrement et les filles... wow 😊

Bref, sans plus attendre, je vais essayer de résumer ces 6 jours de voyages.

JOUR 1 - DEPART POUR KIEV (UKRAINE)

Malgré une grève à la RATP (comme par hasard le jour ou je pars en vacances), qui a occasionné moult soucis pour atteindre l'aéroport (CDG), nous sommes finalement bien arrivé à l'heure à bord de l'appareil, un petit Boeing 737-400 bien remplie de la compagnie Ukraine International Airlines.



Nous sommes arrivés à Kiev à l'heure et très fatigué de notre voyage (on avait quasiment pas dormis de la nuit), nous n'avons pas trop cherché la navette et avons craqué aux sollicitations des chauffeurs de taxi. L'un d'eux nous a donc proposé une course vers notre auberge de jeunesse au centre de Kiev pour seulement 20€ ! 😮 (l'aéroport est à 40km). Bon, arrivé dans le taxi, nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait en fait d'un taxi clandestin (pas de lumineux sur le toi). Bref, on a fait le trajet en vieille Logan, mais c'était tout de même très agréable. Le monsieur parlait anglais (avec un fort accent local ^^) et nous a même donné des conseils sur les endroits à visiter. Il nous a également décrit les différents endroits où nous passions avec le taxi. Bref très sympa !

Nous sommes ensuite arrivés à l'auberge de jeunesse. Elle s'appelle Mini Hostel Kiev (http://www.minihostelkiev.com/) et elle est tenue par un allemand qui a la cinquantaine. L'immeuble ne paie pas de mine mais l'auberge (de la taille d'un appartement donc avec moins d'une dizaine de voyageurs) est très conviviale, propre et en parfait état ! A notre arrivé, le patron allemand nous a salué d'un "Vive la France !" et avec 2 de ses employés, nous avons aidé à préparer le Bordj (photo ci-dessous), une spécialité en Europe de l'Est. Délicieux ! 🙂 Et en plus, l'aubergiste nous a offert quelques shots de Vodka locale ! 😎 Ensuite, il nous a emmené avec plusieurs autres clients de l'auberge dans des bars très sympathiques où nous avons, disons, testé en grande quantité la vodka et la bière locale et pu faire connaissance avec la gente féminine locale, très abordable et sympathique ! J'ai d'ailleurs vraiment été impressionné par ce dernier point (ça change de la France ^^). Mais bref, ce n'est pas non plus le sujet de ce carnet, même si ça fait partie d'une de mes grandes constatations de ce voyage.



JOUR 2 - VISITE DE KIEV C'est avec une terrible gueule de bois et la fatigue du voyage du jour précédent que nous nous levons. Aujourd'hui on visite Kiev ! Etant juste à côté du stade Olympique (ou s'est notamment déroulé l'Euro 2012 et où joue encore le Dynamo Kiev), on décide d'aller faire un tour par la-bas et au passage d'aller faire quelques courses pour les prochains jours.

Le stade et ses alentours :





Il y a d'autres gratte-ciel à voir dans le coin mais je vais les poster après car je suis retourné dans cette partie du quartier un peu plus tard dans la semaine, exprès pour photographier les buildings.

Suite à ce passage dans le quartier, nous nous sommes dirigés vers Khrechtchatik, une avenue surnommée les champs Elysées de Kiev. A la fois parce que l'avenue est vraiment très grosse, mais aussi parce que c'est un endroit très chic, avec beaucoup de boutiques de luxe. Mais n'ayant pas trop de moyens, on y est surtout allé pour l'architecture. En nous y rendant nous tombons sur un brésilien (qui étudie le français à Paris !) et qui séjourne dans notre auberge. Nous avons fait sa connaissance le soir d'avant en festoyant et donc on décide de visiter le ville ensemble. Mais passons... Voilà 2 photos de l'avenue, dont une avec les superbes bus jaune de la ville (et qui n'ont pas l'air en très bon état 😛)





Bon alors cette avenue a une architecture très soviétique mais ça reste très beau. En suivant Khrechtchatik, on tombe sur Maidan Nezalezhnosti : la place de l'indépendance. Un lieu historique (ou s'est déroulé la révolution orange notamment) et très beau avec sa haute colonne et ses nombreuses fontaines.





Toujours en suivant l'avenue, on tombe sur l'arche de l'amitié Ukraine-Russie, très impressionnante ! Et ce qui est assez étrange, c'est que malgré que ça soit un grand monument, on retrouve au pied de l'arche une mini-fête foraine (avec de la musique très occidentale d'ailleurs) et des tas de vendeurs ambulants. Ça serait impensable en France 😠 : mais nous sommes en Ukraine, et ce genre de choses on en voit partout en fait ! 🙂 Ensuite depuis l'Arche, on accède à un Belvédère qui donne une vue magnifique sur les faubourgs de la ville (une forêt de tours HLM 😮 - qu'on ne voit pas sur les photos ci-dessous) et sur la basse-ville !





Après nous nous baladons dans le parc environnant. Il fait très chaud et très lourd : l'orage approche ! Et rapidement on tombe sous une terrible averse (quand il pleut la-bas, c'est quelque chose !). Une fois l’accalmie, on poursuit vers le Palais (inaccessible aux touristes malheureusement) et ensuite vers la Laure des Grottes. C'est un gigantesque complexe avec des cathédrales et monastères orthodoxes, des musées et... des grottes. Dans ces grottes (ou je n'ai malheureusement pas pu prendre des photos), on a vécu une sorte d'expérience mystique. En fait, il s'agit de mini-chapelle sous-terrains et de tombaux ! Les gens s'y déplacent dans le noir avec des petites chandelles et viennent se recueillir dans des chapelles et embrasser des momies de moines. 😮 C'était assez étrange et bouleversant. L'ambiance très particulière était accentuée par les moines orthodoxes : ils avaient un air très sévère et leurs tenues, complètement noires, rajoutaient une touche austère en plus du décor déjà assez glauque. Suite à cela, nous avons visité les différentes cathédrales et également assisté à quelques minutes d'une messe.







Après cela nous sommes retournés au centre ville ou nous avons vu notamment Sainte Sophie. Je ne mettrais pas de photos car ça ressemble assez à celles plus haut. Nous avons ensuite vu la porte dorée, qui est un vestige des vieilles murailles de Kiev.



Suite à cette longue journée de visite, nous sommes retournés vers 20H à l'auberge. Nous avons décidé avec notre nouvel ami brésilien de sortir à nouveau, car il quitte le pays demain et va en Grèce. Après un bar, des Ukrainiens rencontrés dans la rue nous on proposé de les accompagner dans une boite à l'autre bout de la ville. Très sympa comme soirée et les filles... 😊 Nous sommes rentrés à 6H du matin. Le lendemain, une nouvelle journée de visites nous attends !

JOUR 3 - VISITE DE KIEV Bon on s'est forcément levé tard (11H). Mais bien décidé à ne pas rater notre journée, nous partons rapidement. On se dirige vers la statue de la mère Patrie, située à la sortie de la ville (Sud-Est). On prend le métro, 0,2€ le ticket ! 😮 Puis le trolleybus (0,15€ !). La Statue est vraiment gigantesque : 102 mètres de haut, soit plus que la statue de liberté à NY ! La statue est entourée d'un très gros complexe avec à la fois des expositions de véhicules militaires (chars, lances-missiles géants, hélicoptères...), mais aussi un très beau musée sur l'Armée Rouge, la Grande Guerre Patriotique (2e GM) et la guerre froide (musée malheureusement qu'en cyrillique mais dont l'entrée ne coûte que 0,5€ pour les étudiants ^^). Quelques photos du complexe et de la statue :









C'est vraiment un très bel endroit et il y a une vue magnifique. Etant encore fatigué de la veille et de notre nuit de fête, sans compter la chaleur écrasante, on est resté près d'une heure assis à regarder la vue. C'était reposant. Nous sommes ensuite partis vers 18H en direction du bas du Podil, du côté du Kiev River Port, sur le bord de la Dnieper. On fait un tour dans les environs, un petit McDo pour reprendre des forces, et on se dirige vers le Parkovy Bridge (un pont pédestre qui mène à Trukhaniv Island). On a pas mal grimpé pour y aller, alors qu'en réalité il suffisait de longer l'autoroute 😠 Mais comme ça on aura découvert un petit parc bien sympa. On arrive donc à se pont pile au moment du coucher de soleil !!! (timing parfait 😎 )







Arrivé à Trukhaniv Island, la nuit tombe. Du coup on y fait pas grand chose. Peut être y aurait-il fallut y aller de jour. On se ballade un peu sur la plage (assez sale), les gens y commencent l'apéro et certains se baignent. Nous on se fait dévorer par des centaines de moustiques. On passe vite fait dans la forêt, mais de nuit on y voit pas grand chose. On décide donc de battre en retraite et de retourner en ville. On se ballade un peu, on achète quelques bières locales et on va se poser à l'auberge.

JOUR 4 - VISITE DE KIEV On peut dire que la, c'est la journée de l'échec. Mon pote est un gros dormeur et il n'arrive pas à se lever 😠 Moi n'étant pas parti si loin pour dormir, je vais en ballade le temps qu'il se réveille. Je retourne du côté du stade Olympique pour prendre des photos des gratte-ciel (pour mon blog : http://grattecielpassion.unblog.fr/ ). Voilà quelques photos (si vous voulez en voir plus, allez sur mon blog !).







Ensuite je repars chercher mon pote à l'auberge et on file au resto. Pour une fois on décide d'aller dans un restaurant "de luxe". 25€ le repas : c'est très très cher la-bas !! (ici on mange très très bien pour 5/6€ 🙂). Le repas est délicieux : Poulet à la Kiev + accompagnement + un Napoleon Cake et café en dessert.

Nous partons ensuite en quête du village des Cossacks, où est justement reconstituée leur vie. Et la c'est l'échec. C'est à l'autre bout de la ville. Mais arrivé à l'arrêt de bus, j'ai oublié le nom de l'arrêt ou nous devons descendre ! Et dans cette partie assez pauvre de la ville, personne ne parle anglais 🏴‍☠️ On se ballade donc dans le quartier : un vrai brouhaha, avec des voitures partout, des centaines d'étales sur les trottoirs... c'est assez typique. C'est un quartier populaire, mais à part ça il n'y a pas grand chose à voir. On décide donc d'aller au musée de Chernobyl ! Mais la c'est à nouveau l'échec (décidément, sale journée 😕 ). On ne trouve pas le musée ! Les pancartes indiquent des directions différentes. Lorsqu'on y arrive (il était bien caché !), le musée est en train de fermer. Du coup on se ballade dans le quartier : le Podil ! Il s'agit de la vieille ville de Kiev. Les bâtiments sont assez typiques. En remontant sur la ville haute, on croise l'Eglise Saint André et un ministère très impressionnant.







Et comme jamais 2 sans 3, un nouvel échec fatal ! Nous arrivons au parc botanique vers l'université pour aller nous balader tranquillement. Et la, orage + vent + pluie digne d'une mousson + grêle. Heureusement, j'ai acheté un parapluie à un vendeur ambulant 2 jours avant, mais ça n'est pas suffisant : on est trempé et le parc est à moitié inondé ! 😮 On rentre donc trempé à l'auberge (alors que le métro était bondé à un niveau incroyable !). Demain on va à Chernobyl et il faut se lever tôt !

JOUR 5 - CHERNOBYL ET PRYPIAT

C'est le jour tant attendu. Nous nous levons tôt, on se dirige vers Khrechtchatik ou nous devons rencontrer notre guide. Avec notre groupe (nous sommes seulement 5 !) nous embarquons à bord d'un mini-van (qui est en fait un corbillard reconvertit en mini-bus !!!! 😮 ). Notre guide, une superbe Ukrainienne à l'anglais parfait, nous donne les consignes de sécurité et on nous passe (sur une télé dans le bus) un reportage pour avoir un historique complet de l'événement.

Ah, au fait, pour ceux que ça intéresse, cette journée à Chernobyl nous a coûté 150$ US (moins de 130€ avec les frais). Ça comprend le guide + le transport depuis Kiev + le repas de midi + les formalités pour accéder à la zone). Je ne vais pas mentionner le nom de l'agence ici car l'Etat Ukrainien n'autorise pas les visiteurs à entrer dans les bâtiments de la zone, or, comme vous allez le voir, notre guide a été très sympa et nous a laissé rentrer (apparemment elle n'est pas la seule à faire ça). Toutefois, je peux vous conseiller des agences par message privé si vous êtes intéressé pour y aller.

Bref, nous y arrivons après environ 1h30/2H de route où nous avons croisés pas mal de Lada !! ^^ Nous nous arrêtons au Checkpoint militaire, que nous n'avons pas le droit de prendre en photo. Par contre j'ai une photo du panneau de mise en garde d'arrivé dans une zone irradiée :

Une fois nos passeports contrôlés, nous rentrons dans la zone. Nous faisons un premier arrêt dans un vieux Kolkhoze soviétique abandonné après la catastrophe nucléaire, puis un second dans un jardin d'enfants abandonné. L'ambiance se met en place... 🙁 A cela viennent s'ajouter les moustiques et moucherons : ils sont des milliers et nous attaquent constamment (ça sera comme ça toute la journée). On se croirait en pleine forêt tropicale ! J'imagine que c'est du au fait que les humains ne sont plus la pour les chasser. En tout cas c'est pénible mais on fait avec.







Après on arrive au village de Chernobyl, à nouveau habité (cf. mon texte un peu plus bas). Ca n'est pas très grand et les 2 choses assez intéressantes à voir c'est le parc/monument commémoratif ET le cimetière de robots ! Ces petits engins ont été utilisés pour déblayer les décombres du réacteur 4 afin de construire le premier sarcophage. Evidemment à l'époque, personne ne pouvait se risquer d'aller aussi proche du réacteur, d'où l'utilisation de ces robots (dont certains étaient normalement utilisés pour les programmes spatiaux soviétiques si j'ai bien compris).



Ensuite on se dirige vers la centrale !! Nous faisons un premier tour autour avec le mini-bus et la guide nous explique quelques données techniques, et notamment (je ne savais pas) que les autres réacteurs de la centrale ont été remis en route ! Par ailleurs, un nouveau sarcophage est en construction, par des entreprises françaises (Vinci et Bouygues Travaux). Ainsi, près de 3000 personnes vivent dans le village de Chernobyl (ça n'est pas non plus tout près de la centrale) qui est d'ailleurs habitable et compte même un hôpital, des immeubles, quelques boutiques, mais pas d'école car les enfants sont interdits dans la zone. Des mesures de sécurité ont été prises dans la ville, comme par exemple les canalisations d'eau qui ne sont pas dans le sol (qui est irradié) mais situé en hauteur. Et disons que... c'est assez moche ^^

Bref, après avoir fait un tour de la centrale, nous nous arrêtons à un monument commémoratif, juste en face du réacteur 4. Voici une photo (je vous épargne celle ou je suis devant 😊 ) :



Ensuite on se dirige vers la ville fantôme de Prypiat. Elle est souvent confondue avec le village de Chernobyl, mais en réalité c'est bien plus grand. La ville comptait auparavant 50 000 habitants et était très moderne : des supermarchés, un cinéma, des piscines, une petites fête foraine, de très grands immeubles, de nombreux parcs... Mais la ville a été évacué en moins de 2H (plusieurs jours après l'explosion de la centrale) et personne n'est jamais revenu y habiter. Aujourd'hui la ville commence à tomber en ruine, mais elle est visitable car les radiations ne sont plus très dangereuse (même si cela dit, on a repérer des taux assez importants à certains endroits 😕 ).

Arrivé à Prypiat :



Les immeubles abandonnés :





Petite photo du compteur Geiger d'un des membres du groupe (un Anglais très sympa). Nous l'avons posé sur la terre (plus irradié) et ici nous sommes à presque 56 millisievert / heure. Or, il faut savoir que la réglementation française fixe à 1 millisievert (mSv) PAR AN la dose efficace maximale admissible résultant des activités humaines en dehors de la radioactivité naturelle et des doses reçues en médecine 😮

Ensuite nous avons vu les 3 endroits les plus connus de Prypiat, rendu célèbre par le jeu-vidéo Call of Duty. Notre guide nous a d'ailleurs dit que des fans du jeu rentraient parfois illégalement dans la zone pour y simuler des batailles ! Voici donc : la grande-roue, les auto-tamponneuses et la piscine principale !





Nous avons poursuivis notre visite par une visite de l'école où se mélangeaient montagne de masques à gaz, posters de propagande communistes, piles de livres et de diapos au sol... assez glauque comme endroit.

Nous sommes ensuite revenu dans le village de Chernobyl pour manger un délicieux repas à la cantine locale puis nous sommes dirigés vers la sortie de la zone ou nous (le bus puis le groupe) avons passé 2 portiques détecteurs de radiations. Voilà le portique pour les piétons :



Par chance nous sommes passés sans encombre. Si nous avions trop été exposés, nous aurions du passer 24H à l'hôpital de Chernobyl, et ainsi, nous aurions raté notre avion 🤪

Le soir en rentrant, nous avons voulu nous faire une sorte de fast-food local (qui avait plus l'allure d'une cafèt' de bonne qualité). Pour l'équivalent de 5€ (50 UAH), nous avons dégusté des spécialités délicieuses. Les panneaux du restaurants n'avaient pas de traduction anglaise et les serveuses ne parlaient pas anglais, donc nous avons décidé de commander un peu de tout (pour 5€ je vous le rappel !). C'était délicieux, regardez (il n'y a pas tout sur la photo) :



JOUR 6 - RETOUR EN FRANCE Nous avons tenté d'attraper l'airport shuttle à la gare centrale de Kiev, mais impossible de la trouver tellement l'endroit est grand et surtout tellement c'est le bordel ! 😮 Résultat nous avons accepté de prendre un taxi, avec un mec un peu louche. On lui disait qu'on ne parlait pas l'Ukrainien mais il continuait à nous demander des choses dans sa langue et s'énervait comme un fou. En arrivant à l'aéroport, je crois qu'en comptant les billets il nous a enflé de 50 UAH (5€). C'est pas énorme, mais c'est dommage de finir le voyage comme ça (même si je garde un très bon souvenir de ce pays malgré tout).

Nous sommes donc ensuite rentré à Paris via Ukraine International Airlines. Sans encombre ? Pas vraiment ^^ Le pilote n'avait jamais atterrit à CDG et il s'est perdu !!! LOL. Il a même pilé 2 fois sur le tarmac en allant vers le terminal (et un avion qui pile, ça vous fait de drôles de sensations 🤪 ). Mais sinon ça c'est très bien passé.

Voilà voilà, j'espère que ce carnet vous aura plus. J'ai adoré ce pays et ce voyage était vraiment parfait. Si vous avez des questions ou besoin d'infos, des remarques sur mon carnet... n'hésitez pas !! 🙂
Open
Ukraine: voyage à Kiev et en Crimée
Bonjour,

J'envisage cet été un voyage en Ukraine, et j'ai quelques questions, ne connaissant pas très bien cette région. L'idée serait d'aller à Kiev, de visiter Kiev puis de descendre en Crimée, de remonter par Odessa, puis retour à Kiev.

Pour l'instant, c'est surtout des questions au niveau du timing (pour gérer les billets...)

Dès lors quelques questions : * Concernant Kiev, on m'a dit que c'était une ville magnifique, mais que deux jours pouvaient suffir, vous confirmez ? Sachant qu'apparemment il n'y a pas forcément beaucoup de choses à voir dans les alentours... En tout cas l'idée pour l'instant ça serait de commencer par 2-3 jours à Kiev.

* Ensuite la Crimée, il y a des avions pas chers de Kiev vers Simferopol, l'idée étant ensuite d'essaimer un peu sur la presque-île (Yalta, Sébastopol). J'ai cru comprendre que c'était surtout Sébastopol qui était intéréssant d'un point de vue touristique... L'objectif n'étant pas "farniente Côte d'Azur" (on ira sans doute à la plage, mais peu). Est-ce que les trois villes valent le coup ? Y'a-t-il d'autres choses (accessibles en train...) Combien de temps préconisez vous pour visiter tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)

Joe
Open
15 jours, au mois d'avril, en Ukraine
Bonjour,

C’est le carnet de voyage de MirandaMousse qui m’avait attiré vers cette destination. Elle a déjà écrit beaucoup de choses sur son blog sur Kiev, Lviv et Odessa. Donc je vous donne surtout des impressions. Nous n’avons pas fait de découvertes de lieux qui ne soient pas décrit dans le lonely.

KIEV (4 jours). Les monastères sont magnifiques et rien que pour cela, la ville vaut le déplacement. Ville vivante, avec des bâtiments intéressants, facile à faire à pied.

2 précisions : ü Pour trouver « l’allée peizajna alleya » : du monastère saint Michel, il faut prendre la rue à gauche du monastère(en le regardant). Avant de descendre la rue andriyivsky uzviz, partir à gauche, en hauteur vers le grand bâtiment stalinien traverser en diagonale pour rejoindre l’allée peizajna alleya. Animée car plein de jeux d’enfants et de voitures- boissons. ü Laure de catacombes, Allez à Laure basse le matin vers 9 h 30, quand pas de touriste. Messe et peu de monde dans les catacombes à part les prêtres et la population locale. Attention, Il y a 2 catacombes. Quand on a fait les catacombes de la 1ère église, montez à l’église en haut où il y a d’autres catacombes. Rien n’est indiqué !

3 jours nous semblent suffisants pour belle découverte de la ville (mais nous n’avons pas fait le musée de l’architecture traditionnelle, l’hydropark, l’île avec la plage (il faisait bien trop froid). Nous avons donc profité de la 4ième journée pour aller à Tchernigov.

Logement : ü 4 nuits dans un ABNB : « Quiet studio at Khreschatyk ». 110 €/4 nuits sur Lyuteranska street. (À 100 mètres de l’artère principal de Kiev, leurs champs Elysés. Métro station Khreschatyk . Excellente localisation, central pour aller faire toutes les visites, à 200 mètres de la station de métro. Elle s’occupe de trouver quelqu’un pour le transfert de l’aéroport (350 UAH) (les taxis officiels : 5OO). Bon, l’appartement est un peu sombre, l’équipement est simple, la rénovation n’est pas complètement au top mais c’est un excellent rapport qualité/prix pour une telle localisation.

ü HOSTEL DREAM HOUSE, Dans le quartier de PODIL. On a prit une chambre sans SDB à 820 uah, soit 28 euros. Près d’un métro. Quartier sympa

TCHERNIGOV (tchernihov): 140 km de Kiev Allez à la station de métro indiqué dans le lonely. En sortant de la rame, rejoindre le tunnel et rester en sous sol. Partir à droite et tourner tout de suite à droite. On monte pour arriver sur un boulevard. Là on trouve des Marchouckas. 80 UAH par personne. 1h50 de route. On s’est arrêté au terminus sur la place principal. A l’arrivée, nous avons pris un taxi (50 UAH) pour aller directement au monastère de la trinity et l’église IIIynsky. Puis revenir à pied vers le centre pour aller voir les cathédrales à Dytynets ( la seule belle : boryso hilbsky) qui sont dans un grand parc. Bilan : tout à fait faisable dans une journée en partant de Kiev, pas de touriste. Les monastères sont moins magiques qu’à kiev, mais le lieu où sont situés les monastères est sympa et les mets bien en valeur. Sinon, La ville n’a pas grand intérêt. A faire si l’on a du temps à Kiev ! Pas indispensable mais nous n’avons aucun regret d’y être allés.

LVIV (jours) 4 Déception : la ville est petite et beaucoup moins de centre d’intérêt que Kiev. 2 jours nous auraient suffit. Ville trop tournée sur le tourisme. Les rues de la vielle ville sont envahies de boutiques pour les touristes, par des cafés et restaurants. Ici, ce ne sont pas des églises orthodoxes mais catholiques. Pas du tout la même architecture, beaucoup moins de couleurs. Pour l’architecture, une impression de déjà vu dans d’autres villes européennes. (La météo ne nous a pas aidé à apprécier : nuages tous les jours). Alors oui, c’est vivant, plein de bars et de restaurants. Mais bon, la nourriture et les bars, ce n’est pas notre but quand nous voyageons. Nous n’avons pas du tout eu l’impression de découvrir ici un mode de vie, contrairement à Kiev.

Logement ABNB 132 €/4 nuits Nom logement sur le site : Яскрава квартира в центрі міста. Très bien situé, excellente rénovation, équipement de qualité et décoré avec gout. Intérieur blanc avec plein de notes de couleur rouge dans la pièce principale et vert pour la cuisine. Sur Ivana Fedorova Street, donc très central, dans une rue calme. Je recommande !

CIRCUIT DE 4 JOURS, DE LVIV A LVIV EN VOITURE DE LOCATION Pourquoi se priver : 95 euros pour 4 jours ! Et vraiment, aucun souci pour conduire. Ils ne conduisent pas comme des fous, sont très respectueux du code de la route. ü LOUTSK Excellente route pour y aller, toute neuve. 2h 30. Objectif : la vieille ville. Le lonely planet la compare à lviv, mais avant le tourisme. Et bien non ! bien trop de kilomètres pour si peu de choses à voir. Je ne conseille pas le déplacement.

ü TRUSKAVETS La ville a peu d’intérêt. Il reste la forteresse. Bon, pas très intéressant et point de vue n’est vraiment pas magique. Mais, à l’entrée de la ville, sur la gauche, une magnifique église bleu en bois. (photo 1) Et à la sortie de la ville, en partant vers Pochaiv, sur la gauche, un monastère en brique (c’est rare), avec des coupoles bleues. (photo 2)

ü POCHAIV C’est le second plus grand centre du pays pour les orthodoxes avec Laura à Kiev Superbe, magnifique. C’est différent de Laura. Si vous allez à Lviv, à ne pas rater. Cela doit pouvoir se faire sur la journée de Lviv. (Photos 3 et 4) Sinon, un excellent hôtel juste en face de l’entrée. Chambre double à 750, 850 uah la chambre superieur (TB). Très bon petit déjeuner pour 2 euros. « Premier hotel ». Sur booking. Route pour Kamianets. 3 h 30. Tout à fait correct. Par rapport à Lviv/Lousk, c’est aussi un paysage de campagne, mais plus vallonné. Très jolie jusque Ternopil (pas en prenant la route principale). Agréable pour la suite. Route très correct.

ü KAMIANETS La forteresse est très belle. Bien en faire le tour par le petit chemin, c’est superbe (photo 5). Au milieu du pont turc, prendre le petit chemin/escalier qui emmène à une église bois. (Photo 6). De la vieille ville, il ya 70% des bâtiments qui ont été détruit par la guerre. Rien d’extraordinaire. Du quartier polonais, en allant au bout, prendre la rue qui descend vers la rivière et prendre le petit chemin qui la longe et qui amène au pont turc. Belle vue tout le long du chemin sur les remparts qui entourent la vieille ville. La ville nouvelle n’a pas vraiment d’intérêt. C’est à l’hôtel HETMAN, dans la vieille ville que nous avons trouvé refuge pour un confort et un prix très correct : 600 uah avec PD. Bon rapport qualité prix. Toutes les chambres sont différentes. La 13 est très bien.

ü KOLOMYYA Visite des 2 musées cités dans lonely, pas mal. La ville ne ressemble pas à une ville soviétique, elle est agréable. De beaux bâtiments. Quand à dire que c’est une visite indispensable….

ü CARPATES Nous avons fait une incursion d’une journée dans les Carpates. Une boucle vers le sud à partir de Kolomyya. Il neigeait et il faisait zéro degré. Nous n’avons pas été séduits pas les villages : habitat quelconque, pas de maisons en bois avec de magnifiques portails comme dans les Carpates en Roumanie. Pas d’églises en bois non plus.

ü ODESSA Nous avons pris un train de nuit Lviv/Odessa. Nos train de couchettes d’avant, confortable, avec un super service : excellent matelas, un drap de dessous, un de dessus, une serviette, un café …. Le tout pour 18 euros pour 2. Achat part internet. Impression chez soi du ticket et français et en Ukrainien donc aucun souci pour trouver son train et sa place. Le contrôleur zip le code barre à la montée du train… c’est super facile.

Pas facile de parler d’Odessa. Une météo terrible : froid et pluie. Nous sommes néanmoins allés jusqu’aux plages : bon, rien de terrible du point de vue des plages et de l’environnement. Une belle sortie : l’opéra. Nous sommes allés voir Carmen. Ne pas hésiter à y aller, le prix est dérisoire : 9 euros pour 2, très bien placé. L’opéra est superbe. Un bon moment.

Il y a de beaux bâtiments dans la ville, cela doit être agréable quand il fait beau !

ü Conclusion Destination vraiment pas chère, parfaite pour les petits budgets. Contact avec les ukrainiens : zéro. Le sourire, ils ne connaissent pas. Et il ne faut pas dire que c’est la barrière de la langue ! Les paysages de Kiev à Lviv ne sont pas beaux. Dans notre circuit de 4 jours, belle campagne mais rien de nouveau ! Destination à découvrir

Laurence
Open
Vos infos sur l'Ukraine
coucou,

j'aimerais avoir des infos sur l'Ukraine, vos exprériences, impressions...bref tout...

car j'ai peut être l'occasion de partir 3 mois dans les carpates....

Merci a tt 😉

Brujita
Open
Ukraine début août: combien de temps pour visiter Kiev?
Salut ! J'ai réservé mon vol pour Kiev, je serai en Ukraine du 7 au 16 aout, et j'ai quelques questions

- Mieux vaut il apprendre quelques phrases d'ukrainien ou de russe ?

- La meilleure façon de joindre la France ? cabine téléphonique ou acheter un portable pas cher ?

- Combien de temps pour visiter Kiev ? et que voir de plus que les "immanquables", y a t-il des lieux plus "secrets" ? et des héritages de l'époque soviet ?

- Après la visite de Kiev j'hésite entre Odessa et la Crimée que me conseilleriez vous ?, le train de nuit pour Odessa est il sûr ?

- Que ramener d'Ukraine ?

Merci !
Open
Trajet Kiev-Odessa en train ou en bus? (Ukraine)
bonjour tout le monde

je suis allé en Ukraine l'été dernier mais je n'ai visité que Kiev et Lviv. cette année, j'envisage de faire un tour à Odessa :)

j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen pour s'y rendre.... train ou bus? quel est le plus avantageux niveau € et temps ?

merci 😉
Open
Nombre de jours pour visiter Kiev, transport Kiev - Kamenets Podolski, Khotyn (Ukraine)
Bonjour,

Je compte retourner en Ukraine prochainement.

Je souhaiterais savoir combien de temps il faut pour visiter la capitale Kiev, sans trop se presser. Est ce que deux jours sont suffisants, ou 4 à 5 jours sont préférables.

Je souhaite ensuite descendre vers Kamenets Podolski, khotyn, décidément peu desservis. Je crois qu'il existe un train de Kiev pour cette ville? Avez vous des renseignements sur ce transport ?

merci par avance
Open
Manifestations à Kiev: freins à notre voyage?
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de la communauté voyage. Voilà, nous planifions notre voyage pour mai 2014 et nous aurions aimés visiter l'Ukraine (Lviv, Kamyanets, Kiev). Nous n'allons pas en Crimée (malheureusement) par manque de temps.

Est-ce que les manifestations qui se déroulent actuellement en Ukraine peuvent mettre un frein à notre voyage? Croyez vous que la situation peut empirer jusqu'au mois de mai? Ce n'est pas que nous soyons particulièrement peureux mais il y a quand même une crainte.

Merci!
Open
Kiev avec deux enfants début mars 2013
Bonjour à tous,

mon mari travaille 2 jours à Kiev début mars, et comme ce sont les vacances scolaires nous avions prévu de le rejoindre (mes enfants de 11 et 9 ans et moi). Mais en cherchant les sites à visiter, les trucs sympas à faire avec le froid ... nous hésitons. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses à visiter.🙁

Alors si vous avez été à Kiev en hiver, je suis dans l'attente de vos conseils. Merci d'avance pour votre aide,
Open
Voyage Kiev-Kirovograd-Odessa fin octobre (Ukraine)
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum il y a quelques jours, et après maintes et maintes recherches, je n'ai pas trouvé la totalité des réponses à mes questions ! :) J'ai apprécié les avis et retour d'expériences sur Kiev et Odessa, cependant, je n'ai strictement rien lu sur Kirovograd.. Il semble que cette ville ne soit pas la plus populaire et attractive !

Voilà l'histoire.. Fin Octobre, je vais devoir quitter la mère patrie pour un voyage ''d'affaire'' en Ukraine. Je suis pilote de ligne/commercial, et suite à de nombreux appels, conversations, il semblerait que quelques compagnies aériennes soient intéressées à me rencontrer et à discuter dans un premier temps. les voyages forment la jeunesse paraît-il, et ça tombe bien, je vais sur mes 22 ans :).

Bref, voilà pour l'intrigue. Je sais déjà ou rester sur Kiev, Kirovograd et Odessa. Par contre, je vais devoir prendre le train pour les déplacements Kiev-Kirovograd-Odessa (petite idée du temps en train au passage ? :) ). Et c'est là que je bloque un peu, il faut payer le billet, mais est-ce que les trains fonctionnent tous avec les réservations ? Si oui, comment faut-il s'y prendre ? J'imagine qu'on doit se rendre aux guichets à la gare, une idée du tarif ?

Pour rester dans les transports, est-il facile (une fois l'alphabet ukrainien appris) de pouvoir se déplacer en ville ?

Au niveau de la langue, je ne parle pas Ukrainien ou Russe, mais j'ai des origines Polonaises et par conséquent je le parle légèrement (pas forcement un atout vu où je vais) . Sinon je pense que l'Anglais peut suffire à Kiev (mais à Kiro......) Des suggestions pour apprendre des mots importants et avoir une prononciation compréhensible ?

Bref, tout ça me fait rire, et j'ai juste hâte de parler avec les signes ! Les quelques contacts téléphoniques que j'ai eu avec les Ukrainiens lors de mes entretiens étaient très chaleureux, donc ce n'est qu'encourageant pour la suite !

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils de voyages, astuces pour les déplacements en ville, communication avec les gens, et les petites choses à éviter. Je sais que j'en demande pas mal, mais j'ai cru lire qu'il y avait pas mal de connaisseurs.

Merci à tous :) (Si en retour certaines personnes désirent aller au Canada ou obtenir des infos, je peux vous aider, j'y ai vécu plusieurs années :) )

À bientôt
Open
Train Kiev-L'viv? (Ukraine)
bonjour je pars le 04 septembre à Kiev en avion. commençant et finissant mon séjour de 2 semaines en Ukraine par l'aéroport, je souhaiterais savoir: est-il facile, arrivé à l'aéroport, de se rendre à la gare ferroviaire directement pour y acheter un billet pour L'viv et partir ce même jour? comment s'y rendre, quel est le moyen le plus rapide, le moins coûteux? où retirer ou changer de l'argent à partir de l'aéroport pour pouvoir payer bus, train..... est-ce un bon choix de partir tout de suite vers les Carpates? je me dis que 2 semaines, c'est peu, autant faire tout de suite cette liaison, pour y rester qq jours et profiter de qq randos puis regagner la Crimée. merci à vous, qui prendrez le temps de lire et répondre. je précise que je ne parle pas l'ukrainien, ne le lis pas non plus, je n'ai que le lonely planet et une carte IGN.
Open
Trajet Kiev - Dnipropetrovsk? (Ukraine)
Bonjour tout le monde,

j'ai RDV à la station de Dnipropetrovsk le 27 juillet à 12h50. Partant de France je cherche le moyen le plus économique de m'y rendre. Je pensais décoler de l'aéroport CDG, attérir à Kiev et prendre le train pour rejoindre ma destination. Est ce le mieux? Si oui comment puis-je me rendre de l'aeroport à la gare? combien de temps dois je compter pour ne pas rater mon train derrière? est-il possible de reserver son train?

Je m'y prends un peu à la dernière minute mais la correspondance pour avoir les infos du RDV a eu du retard =S

merci pour vos réponses.

Anna =)

PS: je pars avec "solidarité jeunesse" pour le festival sunflower peut être d'autres internautes y vont ou sont aussi adhérent de cette association?!
Open
Lviv ou Odessa après KIev
j'envisage de passer une semaine en juin en Ukraine pour une première découverte. Je voudrais découvrir Kiev et une autre ville que, pour ne pas perdre trop de temps, je rejoindrais en avion. J'hésite entre deux villes Lviv ou Odessa et serais ravi de recevoir les conseils et suggestions des connaisseurs. Bien entendu je suis preneur de toutes infos sur les 3 villes.KIEV LVIV ODESSA Merci d'avance
Open
Kiev en une journée
Bonjour

J'ai une escale à Kiev d'une journée (arrivée à 9h30, départ à 19h30). Je souhaiterais avoir quelques infos :

- M'assurer qu'aucun visa n'est nécessaire - J'ai vu que le moyen le plus simple et le moins couteux pour se rendre dans le centre était le Skybus, savez vous combien ca coute ? - Où changer de l'argent à taux interessant ? - Un itinéraire à me conseiller par rapport à l'arrivée du Skybus, et histoire de voir un maximum de choses dans la journée - Quelquechose de typique à manger pour le midi

Merci beaucoup, j'ai cherché des infos mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose.... Vos conseils me seront très précieux !
Open
3 semaines en Ukraine (Kiev, Lviv, Odessa)
J'entame ce carnet pour un voyage de 3 semaines en Ukraine, entre Kiev, Lviv, et Odessa. Notre but, comme souvent, n'est pas de courir un marathon touristique mais de prendre notre temps, nous imprégner de l'atmosphère d'une ville, flâner, se poser, etc.

Je ne détaillerai peut-être pas chaque journée si ça va faire beaucoup 😛

EDIT : vous pouvez retrouver le résumé de mes aventures, plus de photos et infos pratiques sur mon blog www.lasourisglobe-trotteuse.eu/ukraine/

Nous sommes partis jeudi, depuis Roissy avec la compagnie Ukraine International Airlines. À savoir qu'il est impossible d'imprimer sa carte d'embarquement lorsqu'on part de Paris, nous avons donc du poireauter 45 mn au comptoir alors que nous n'enregistrions pas de bagage. Le couac est surtout venu après, au contrôle des passeports... deux fois que je fais du non-Schengen à Roissy et deux fois que c'est la merde ! Juste deux personnes pour contrôler, une longe file d'attente, ça n'avance pas... En Europe il n'y a que là que j'ai vu ça. Du coup la moitié de l'avion se retrouve bloquée dans la queue, l'avion est sympa et nous attend, nous partirons donc avec 40 mn de retard et pas mal de gens stressés pour leur correspondance. Beaucoup d'étrangers qui trouvaient ça inadmissibles, je suis d'accord avec eux et en tant que Français j'avais honte 😕 Petite parenthèse, on va critiquer Ryanair et Beauvais mais en deux ans d'utilisation régulière des deux je n'ai jamais eu un merdier pareil ! On peut imprimer sa carte d'embarquement et donc s'éviter de poireauter encore au comptoir, et la gestion des contrôles aux frontières est mieux foutue à Beauvais. Fin de la parenthèse.

À bord pas de repas inclus il faut payer, un peu abusé vu le prix du billet (il s'agit de la compagnie nationale et pas de low-cost) mais heureusement ce n'est pas cher. Rien à dire de plus, le vol se passe bien. Ce ne sont pas les prestations d'Air France mais peu importe, on arrive à bon port. on passe assez rapidement l'immigration.

Je précise que le taux de change à l'aéroport est très avantageux, plus qu'en ville en fait ! Vous pouvez donc sans souci changer vos euros (ou autres).

Nous prenons le bus pour la gare centrale. Expérience typique, il s'agit d'un assez vieux tacot qui va très lentement (nous ne saurons pas à combien, le compteur kilométrique ne fonctionnant pas !) On met environ 1h pour arriver, les banlieues de Kiev sont vraiment moches mais c'est le cas de toutes les grandes villes, celles de Paris ne sont pas folichonnes non plus (je précise car souvent cette image des banlieues soviétiques choque les gens).

La gare n'est pas en plein centre, notre hôte Airbnb nous appelle une voiture type Uber, on teste la conduite locale (on respecte pas les feux, on double n'importe comment, on va super vite...) et on arrive à bon port.

Il est déjà presque 22h heure locale ! On ressort manger dans un resto géorgien repéré en arrivant, vraiment délicieux, on aime bien ce type de cuisine !

Hier vu la chaleur que nous supportons mal nous ne sommes pas sortis tôt... nous étions aussi fatigués car la veille nous avons fait une quasi nuit blanche (toujours du stress avant de partir en voyage et surtout de Roissy). Après un repas dans un "bar à lait" (petite cantine vraiment pas chère et plats faits maison) nous allons nous balader tranquillement en ville, en passant d'abord par le marché couvert de Bessarabie, puis par l'avenue principale Khreschatik (ça s'écrit et se prononce plus simplement en cyrillique 😛) et les rues derrière, vers la "maison des chimères" à la décoration particulière. Partout des kiosques vendent boissons fraîches, cafés, glaces...











Nous ferons plus tard une pause dans un café sympa, pour gouter aux limonades maison et à la bière locale (dur de trouver des limonades maison en France...).

Nous reprenons la flânerie pour aller voir la Porte d'Or, dans un style très byzantin, avant d'aller voir le très bel opéra et d'acheter des places pour dimanche, et nous dirigeons vers les MAGNIFIQUES églises Sainte-Sophie, la plus ancienne, et Saint-Michel-aux-toits-d'or, en fait un superbe monastère ! Nous ne les visiterons pas aujourd'hui mais ça fait longtemps que je rêvais de les voir et même si ça fait bête je me suis sentie envahie d'une certaine émotion !









Nous redescendons ensuite la descente Saint-André, le "Montmartre local", où on peut aussi admirer la superbe église baroque Saint-André (de l'architecte italien Rastrelli), malheureusement en partie en travaux (là aussi j'en rêvais donc un peu déçue des échafaudages mais en fait on voyait plutôt bien de loin). L'endroit est vraiment sympa et vivant !





Plus bas nous arrivons sur une grande place où se tient un concert ou du moins une animation musicale. Nous prenons un verre dans un "café-bus" (ancien bus aménagé en café) vraiment très sympa !







Puis nous retournons manger dans l'espèce de bar à lait (c'est une mini chaine) avant de se balader tranquillement pour rejoindre le métro.

Mon avis sur la ville : et bien c'est vraiment très sympa et joli ! Je ne m'attendais pas à aimer autant en fait, l'hyper-centre est vraiment pas mal, avec de très beaux bâtiments, des statues en fonte un peu originales qui jalonnent le parcours, il y a de grands axes mais derrière c'est souvent tranquille. Les gens ne font pas la gueule contrairement aux clichés ! Les églises sont magnifiques et rien que pour ça, ça vaut le déplacement ! Il faut savoir que Kiev est la capitale historique du monde orthodoxe russe, la Rus' de Kiev, et que bon nombre de Russes viennent voir ses églises.

Il y a justement peu de touristes (après la Croatie, on respire !) et d'un côté c'est dommage que ce pays ne soit pas plus connu, car il y a vraiment des merveilles à découvrir !

La vie sur place n'est vraiment pas chère ! Pour les petits budgets le bar à lait c'est très bien, on en a eu pour 4€ à deux ! (sans manger énormément il est vrai, mais ça vous donne une idée).

Nous alternerons avec des endroits plus chers (tout étant relatif, nous ne dînerons pas au resto pour oligarques).
Open

You might also like