Discussions similar to: Thaïlande décembre tempête
FR
Météo en décembre à Phuket.. tempête?
Bonjour à tous !

Je pars samedi pour 10jours en Thaïlande pour faire Ko phi phi, Koh Lanta et Phuket.. Je viens de regarder les prévisions météo et j'ai un peu peur : pluie, tempête et peu de soleil..

Pour les personnes sur place , comment est le temps ? Je prévois un kaway ?😉
Open
Vol Luxembourg - Londres - Thaïlande en décembre et conditions climatiques: le moins risqué?
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous soumettre... Je vais continuer mes lectures mais je ne trouve pas encore la réponse à mon interrogation.

Nous habitons en Allemagne, tres proche de l'aeroport du Luxembourg, et nous souhaitons partir en Thailande en decembre.

Option 1: depart de luxembourg, escale à londres, british airways, 3h d'attente à londres, 785e.

Option 2: je me rend en voiture à Frankfurt (2:30 de route) puis direct FRA-BKK, lufthansa ou Thai, pour 800e.

Le risque qui me fait hesiter: les departs de Luxembourg en decembre... Ue "chance" sur deux que l'avion ne decolle pas (petit aeroport petits avions) à cause du gel sur la carlongue au sol, manque de sel pour la piste, tempete de neige, brouillard.

Dans ces cas là, si je rate mon vol à Londres, que puis je esperer de la compagnie? Sachant qu'en plus ca mettrait à mal le planning des vacances...

Merci d'avance pour vos avis éclairés et merci aux contributeurs de ce forum.

Luis
Open
Météo en Thaïlande en décembre
Bonjour, Nou arrivons jeudi 1er décembre à Phuket pour 2 semaines. On se déplace aussi vers Krabi et la province de Trang. Je vois que la météo est encore très pluvieuse et orageuse, pourtant, normalement, ce devrait être la bonne saison?!!... Rassurez moi! Des vacances sous la pluie??!! Merci à vous! Vijucla
Open
Thaïlande en décembre: pluies sur les îles du sud?
Hellooooo

je suis en thailande pour la premiere fois depuis 2 jours. Avant meme notre depart, la météo annoncait fort mauvais temps mais comme tous les sites disent qu'il ne pleut quasiment pas normalent en décembre, en tout cas au sud ouest, nous avons uniquement pris les billets + hotel a BKK en se laissant donc la possibilit�� de choisir d'ici meme....

résultat des courses, on attend on attend.....check out prévu demain et honnetement aucune idée... que des témoignages de gens cloitrés depuis plusieurs jours à ne rien faire.... bref ca sent les vacances gachées si on descend a Krabi ou Lanta comme prévu.....

qq1 aurait un plan B à me conseiller? on preferait garder le nord pour une autre fois car on cherchait surtout le coté playa ce coup ci, mais apparemment c'est peut etre le seul endroit ou il fait bon en ce moment...

Train de nuit pour Chiang Mai?

Ko Chang quelqu'un sait le temps qu'il y fait vraiment en ce moment?

Sinon, Angkor, ca peut le faire mais j'ai lu ici et la que le voyage pouvait etre très galère car beaucoup d'arnaques chez les agences de voyage.., plans foireux etc..

il est quasi 4h ici et j'en dors pas..... si qq1 a une idée....

merci d'avance
Open
Récit de quinze jours en Thaïlande en décembre 2011
Chose promise, chose due…Voici un petit résumé de nos 15 jours passés en Thaïlande

Départ avec la compagnie Vietnam Airlines. Nous sommes arrivés super en retard, du coup nous avons été surclassés vers les sièges Economy Deluxe. Un peu plus de place pour les jambes et sur les côtés, et les sièges sont situés à l’avant de l’appareil. Voyage sans encombre mais rien de fantastique sur cette compagnie. Nous avons eu bien mieux sur Korean Airlines ou les compagnies du Golfe.

Bangkok (3 dec-6 dec)

Nous sommes arrivés tôt le matin, à l’hôtel Marriot Sathorn Vista. Ce sont en fait des « serviced appartements » mais le luxe et la qualité est bien là, salle de bain immense, lit ultra confortable, salon, machine à laver le linge (pas inutile à BKK), séchoir, 2 écrans LCD. Le tout pour la modique somme de 85 euros…. Sur Agoda. Première journée donc, ma chérie et moi nous sommes payés le luxe d’aller nouos rafraichir les cheveux dans un salon Toni&Guy dans le centre commercial Discovery à Siam. Après avoir fait un échange de nos Euros à « SuperRich » pas loin de Central World (meilleurs taux de change à ma connaissance), nous nous sommes dirigés vers Patpong 2 ou j’y ai un ami qui tient un restaurant Français (le French Kiss pour les connaisseurs et pour ceux qui veulent se faire un excellent plat Français accompagné de rosé ou de Ricard…) S’ensuit une soirée sur le soi 4 de Silom au bar-boite « Tapas ». Nous sommes rentrés épuisés mais heureux de retrouver le lit impeccable du Marriott. Deuxième jour, repos suite à la fête, tranquille à la piscine de l’hôtel. Nous avions réservé un Bike Night Tour avec « Grasshopper adventures » afin de visiter le Wat Po, le Wat Arun à vélo, la nuit, sans la foule de la journée. Je recommande cette excursion vivement, elle n’est pas dure, elle dure 4-5h et nous parcourons 12km a douce allure. Nous sommes passés sur le marché aux fleurs, sur un pont au-dessus du Chao Phraya et à travers des soi inconnus du côté de Thonburi. Nous sommes également passés devant l’hôpital ou réside actuellement le roi de Thaïlande. En rentrant nous sommes allés faire un tour sur Khao San road qui ne me plait pas vraiment mais que je devais montrer à ma chérie pour qui c’était sa première fois au pays des sourires. Troisième jour ultra sportif avec pour commencer une visite de Chinatown que je connaissais peu, en suivant le parcours du Lonely Planet. Pas forcément ultra simple à suivre, mais hyper folklorique, avec toutes ces échoppes de pharmacopée chinoises, ces rues minuscules et ses temples bariolés. Cette « aventure » à bien durée 4 heures et en suivant nous nous sommes dirigés a Sanam Luang pour fêter avec les Thai l’anniversaire du Roi (le 5 Décembre). Je dois avouer que c’était un moment spécialement intense de notre voyage. Alors qu’en France un tel rassemblement (des dizaines de milliers de personnes) aurait provoqué incendies, bagarres, vols etc., ici les Thai étaient d’un respect immense. Tout le monde était heureux, pas d’agression pas de stress. Pourtant la foule était compacte ! Nous avons pu faire voler quelques Kratong et une mama Thaie nous a donné des bougies à allumer lors de l’hymne au roi chantée par des milliers de personnes. J’en avais presque les larmes aux yeux lorsque toute la foule s’est mise à entonner les chansons. Autre grand moment de la soirée : la visite du Grand Palais de nuit. Peu de spectacles m’ont autant impressionnés dans ma vie que de voir ces stupas dorés baignés dans le bleuté de la nuit et des milliers de kratongs qui s’envolaient.

Le retour a été plutôt très sportif. Forcément tout le monde rentrait à peu près à le même heure ce qui a créé un tableau surréaliste dans les rues bouchées comme jamais par tout type de véhicules et une foule dense sur les trottoirs. Avec la chaleur, les bruits, le monde, c’était intense. Et pour clôturer tout cela, nous avons réussi à dénicher le chauffeur de tuk tuk le plus fou de bangkok. En gros il n’a pas arrêté d’accélérer, il n’a jamais ralenti ! C’est le dos en compote et des images incroyables que nous nous sommes endormis bien sagement à l’hôtel.

Udon Thani – Nong Khai (6 dec- 10 dec)

Départ matinal de BKK pour Udon Thani. Arrivés là nous sommes pris en charge par un mini van pour nous accompagner à Nong Khai (200thb/pers). J’avais repéré sur Tripadvisor l’hôtel « Sofa Gallery » au bord du Mékong. Premier hic de la journée, aucun TukTuk ne connait cet hotel assez récent. Ma copine était cassée de chez cassée, il, était environ midi et la chaleur moite était difficilement supportable. J’ai finalement causé un bel attroupement de Thai (super sympa au demeurant) afin de trouver une solution. Au final nous sommes allés dans un cyber café pour récupérer l’adresse de l’hotel. Nous y arrivons finalement et Tiger et Matt, nos deux hôtes ultra charmants nous ont mis à l’aise avec un jus de gingembre. Nous montons dans notre chambre et, surprise, le matelas et dur comme du bois, ma copine balise avec les colonnes de fourmis qui tapissent les murs. J’y ai passé une nuit horrible, mais pour être franc l’accueil y était plus que chaleureux, aux petits soins (surement, le meilleur de tout le voyage), la cuisine extraordinaire, raffinée… Nous y avons mangé un curry vert au potiron excellent. Mais en revanche pour moi un lit aussi dur ce n’était pas possible ! Le lendemain nous partons donc en vadrouille pour aller tester les lits de divers hôtels de Nong Khai. Finalement j’ai craqué pour ce qui doit être la chambre la plus chère de la ville à 3000 thb/nuit -75 euros) au Pantawee Hotel, la chambre « Paradise » qui est en fait une sorte de penthouse en rooftop avec écran LCD, laptop, tel mobile, terrasse immense, transat, lit confortable et…Jacuzzi !!! Nous y avons passé 3 nuits délicieuses. L’accueil était plutôt moyen, une ambiance ou on sent bien que tout est payant mais cela vaut le coup. Les journées à Nong Khai étaient détendues, nous avons visités le célèbre Sala Keo kew, parc à sculptures passablement halluciné, inventé par un homme devenu mystique. C’est à voir, il y règne une ambiance très très particulières, et c’est un régal pour les photographes. Ce parc est véritablement unique en son genre. Le même homme en a bâti un au Laos, de l’autre côté du Mékong, mais apparemment, celui de Nong Khai est bien plus spectaculaire. Nous avions loué un scooter et nous sommes allés voir la ville voisine « Tha Bo », la route est magnifique, au bord du mékong. Arrivée à Tha Bo nous étions véritablement les seuls farangs. Nous avons gouté à toutes les gourmandises Isarn à basé de sticky rice. C’était magnifique. Très bonne ambiance, des sourires partout et des prix locaux ! Grosse panique cependant, au bout d’une heure de visite, je me rends compte que la clé du scooter n’est plus dans mon sac, alors là flippage total, nous retraçons nos pas jusqu’à l’endroit où nous l’avions garé. En fait j’avais laissé les clés sur la bécane. Hé bien, nous étions pourtant garés juste en bordure du marché dans le parking à deux-roues, mais nous avons eu de la chance !

Egalement à signaler un très bon restaurant vietnamien « Daeng Namnuang » ou le jeu est de faire soi-même ses nems frais. Un vrai régal et un bon moment avec les serveurs qui nous ont pris en amitié à commenter nos moindres gestes. Nous avons eu droit à une démo pro sur le roulage de nem. En général, très bonne impression de cette région que je ne connaissais pas, une chose en revanche sans voiture, on rate beaucoup. Je conseille donc vivement la location d’un véhicule pour rayonner tranquille aux alentours. Les couchers de soleils sur la rivière sont magiques, les sourires authentiques, la bouffe à tomber, et les prix raisonnables.

Ao Nang (10 dec-14 dec)

Journée chargée de voyage : Nong Khai-Udon Thani en bus, UDT-BKK et BKK Krabi, le tout dans la même journée. Nous sommes finalement arrivés à Ao Namao (petite communauté à 6km de la plage D’Ao Nang) vers 16h à l’hôtel « Thip boutique residence » Ma sœur et son mec nous ont rejoint de Hong Kong pour ces quatre jours. L’hotel est un très bon rapport qualité prix (environ 40 euros la nuit). J’avais délibéremment choisi d’être en dehors d’Ao Nang pour ne pas souffir les hordes de suédois et les tailleurs indiens de costumes qui sont plus que lourds dans leur démarche commerciale. Et finalement j’ai eu raison, nous avions la piscine à nous seuls, les scooters étaient en super état, 7/11 pas loin, gargotes également, embarcadère pour Railey accessible à pied. De nouveau je n’ai pas eu le temps d’aller voir la baie de Phang Nga et les fameuses James Bond Island. Il faut dire que nous n’avons pas été hyper gâtés au niveau du temps. Nous avons même eu un peu peur lors d’un transfer Ao Namao-railey ou un tempête à éclatée brusquement. Idem au retour nous avons dû traverser dans le noir et sur une digue hyper glissante la plage vaseuse de Railey East afin de retrouver notre longtail-boat driver qui nous avait attendus alors que la marée était une des plus basse de l’année à cause de la pleine lune ! Epique avec de l’eau noire jusqu’au genou ! Nous avons vu la « Shell Fossil Beach » qui n’est pas vraiment impressionnante, à moins d’être un fanatique de géologie et de fossiles. A faire en revanche, l’ile de Koh Hong, magnifique baie parfaite, sable blanc et fin, eau turquoise, poissons, le paradis pour une journée. Niveau restauration, deux adresses sont sorties du lot, deux restos de seafood, le premier qui a une clientèle Thai uniquement au début de Nopharrat beach « wangsai seafood » et un restaurant Thai et Italien donc 2 menus, excellent service, cocktail et poissons délicieux, nous avons tellement mangé, les chefs sont venus à notre table nous saluer. Je ne me souviens plus du nom, mais le restaurant figure dans le Lonely Planet et il est situé au début de la plage d’Ao Nang.

Koh Lanta (14 dec-18 dec)

De retour à Koh Lanta pour la deuxième fois pour moi, et cette année j’avais réservé le « Lalaanta hideaway resort » Ayant lu de nombreuses critiques élogieuses sur Tripadvisor, je dois avouer que mes attentes étaient importantes, j’ai finalement été assez déçu de l’hotel, vraiment trop cher pour ce que c’est (120 euros la nuit), en revanche, cela est rattrapé par le cadre naturel. Jusqu’aujourd’hui j’ai toujours du mal à me faire une opinion de cet hotel, nous avons eu pas mal de cafards dans la chambre, il y a eu une bringue un soir jusqu’à trois heures du matin Donc pas cool pour un hotel où nous voulions être au calme. Les staffs et quelques guests chantaient Zombie des Cranberries à tue-tête, j’avoue que j’étais passablement énervé. La plage est jolie sans être somptueuse, ce qui vaut le coup c’est de découvrir Lanta à moto, notamment le parc national situé à quelques kilomètres de l’hotel. Les singes et les cobras sont là, nous en avons fait l’expérience. Et aussi quoi de plus romantique que ce petit phare baigné de soleil à la pointe de l’ile. Sur Lanta, nous n’avons pas fait grand-chose à part une sortie restaurant dans un petit rade à Old Lanta Town, c’est un des premiers restaurant de la rue, je ne me souviens plus du nom non plus, mais il y a un grand panneau devant ou il est indiqué qu’il est recommandé par le Routard et le LP. Nous y avons mangé un superbe calamar sauce Tamarin. Mon grand regret c’est de ne pas avoir été visité Koh Rok, mais comme le temps n’était pas de la partie, nous le ferons lors d’un prochain voyage. Résumé : Comme d’habitude, la Thaïlande fascine, émerveille et donne envie d’y retourner, j’ai habité à Bangkok en 1998 et je dois dire que cela a bien changé depuis, alors oui c’est sûr qu’il y a beaucoup d’étrangers, mais en cherchant bien, on peut toujours trouver des endroits insolites et préservés. J’y retourne tous les ans et à chaque fois c’est toujours le même bonheur, je conseille à tout le monde de foncer ! Quant a moi je prépare les prochaines vacances à Hong Kong une semaine et l’autre semaine, bein pour le moment, je ne sais pas trop, je veux une plage paradisiaque pas loin de HK en avion ! Si vous avez des idées, merci de me faire savoir !

A très bientôt !
Open
Y a-t-il beaucoup plus de touristes en Thaïlande en décembre qu'en juillet?
Bonjour Avis aux spécialistes ;-) Je suis déjà allée en Thailande en juillet (il y a + de 10 ans), je voudrais y retourner mais j'hésite entre juillet et décembre (en congés scolaires). Je sais qu'en décembre il fera meilleur, plus frais mais je crains qu'il y ait beaucoup plus de monde - et les grosses foules, les files de touristes partout, je n'aime pas. Les chambres sont-elles beaucoup plus chères en décembre (j'ai regardé un peu via Booking , la différence ne me parait pas énorme mais ailleurs je lis que si)? Sachant que je compte voir des lieux touristiques (Sukhotai, Bangkok...) et d'autres moins (mais on restera quand même en zone "semi-touristique" car voyage en famille) Merci Valérie
Open
Avis sur circuit dans le sud de la Thaïlande en décembre?
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'étais venue solliciter votre aide pour organiser un petit périple en décembre prochain (du 9 au 23 sur place) dans le sud de la Thaïlande avec ma famille (nous deux et 2 enfants de 13 et 4 ans 1/2).

Voilà ce que ça donne aujourd'hui. Tout n'étant pas encore complètement calé (1 seul hôtel payé, le reste est "pré-réservé"...), je veux bien recevoir encore vos conseils et critiques avisés. J'ai également encore quelques questions à vous poser, si vous en êtes d'accord...

Arrivée le 9/12 au matin à Phuket. Départ pour Kata beach, nous passerons 4 nuits au Kata Orient House. A travers les contacts que j'ai eus avec Paul, il a l'air très sympa et sa GH jouit apparemment d'une bonne réputation. Me trompe-je? 😉 Le seul point non encore résolu à ce sujet est le transport de l'aéroport jusqu'à Kata. Les navettes proposées sont bien trop chères. Les taxis vont-ils aussi loin que Kata et pour quel prix environ? Y a-t-il moins cher que le taxi?

Le 13/12, départ pour Kho Phi Phi. C'est là que j'ai réservé et payé les deux nuits dans un bungalow sur la plage. Nous logerons au Relax Beach Resort sur la plage de Phak Nam. La question est : à quelle heure et par quel moyen faut-il partir de Kata pour être de bonne heure sur PP? Quelqu'un sait-il si la route (à travers la jungle ?) pour aller de Tonsai à Phak Nam est bien praticable et faisable à pied avec un petit et deux sacs à dos? Sinon, en long-tail, est-ce cher? Le choix de la plage n'est peut-être pas très judicieux pour une excursion à Bamboo Island, si? Mais le bruit et la foule de Tonsai ne me tentaient pas...

Le 15/12, départ pour Railay. Je pense que nous allons faire un truc pas prévu dans le budget et "descendre" au Sand Sea Resort pour 3 nuits.

Le 18/12, je crois, si c'est possible (j'attends des nouvelles de la célèbre Mathilde), que nous irons passer 3 nuits à Khao Sok. Au programme, balade à dos d'éléphant, canoë sur la rivière sok, exploration et safari sur le lac Chew Larn, nuit dans un bungalow flottant, visite d'une grotte, randonnée dans la forêt primaire, etc... Quelqu'un a-t-il un bon plan pour un bungalow ou un tree-house sur place? Et les transports (encoooore??? et bah oui!!!). De Krabi à Khao Sok et de Khao Sok à Phuket? Où prend-on les cars? Connaissez-vous les prix? Y a-t-il un site avec les horaires et les tarifs, l'endroit où se rendre pour acheter les billets, monter dans le car?

Et donc, en fin de séjour, deux nuits au Phuket Naithorn Resort qui, comme son nom l'indique est à Naithorn beach. Là, je ne vous pose pas de question sur les transports : la plage étant à quelques km seulement de l'aéroport et l'avion décollant le soir, je pense pouvoir gérer le déplacement 😛. Mais la plage est-elle vraiment belle? et la baignade agréable?

Voilà voilà... Alors? hormis les questions de la fille qui se noie dans un verre d'eau quand il s'agit de se déplacer (j'ai juste pas envie de galérer avec les enfants qui fatiguent, les sacs qui pèsent et - éventuellement- un mari qui râle😉 à cause d'un bus qu'on ne trouve pas!!!), avez-vous des remarques, des conseils, des commentaires sur les endroits et hôtels choisis. Mon grand regret est de ne pas aller à Koh lanta mais, en même temps, je ne tiens pas à changer d'endroit tous les deux jours. On a quand même besoin de se (re)poser un peu.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront et qui me permettront d'y voir encore plus clair!😎
Open
Partir seul en Thaïlande au mois de juin?
Bonjour,

Je suis parti en Thailande en décembre dernier, une semaine seulement en voyage organisé. J'ai trouvé ça super mais trop court, trop de car, peu de temps libre et on a fait trop d'endroits touristiques ou les groupes se succédaient à la chaine. Je n'ai qu'une seule envie c'est d'y retourner. Mes vacances d'été (3 semaines), que je ne peux pas déplacer du 31 mai au 22 juin arrivent très vite. Je voudrais partir en solo en prenant un billet d'avion (environ 600€ c'est raisonnable) et réserver des hotels sur internet, j'ai déja repéré des sites grâce à VF.

J'hésite encore pour 2 raisons: 1/ Le climat Avec ce qui vient de se passer en Birmanie et sachant que c'est la saison des pluies, j'ai peur d'etre déçu et de ne pas trop profiter du soleil.

2/Partir seul Je suis déja parti seul en voyage organisé ou en club, mais jamais tout seul en vadrouille en ayant tout à organiser moi-même. J'ai peur de ne pas apprécier, de ne pas pouvoir partager ce que j'ai aimé ou pas dans la journée, de manger seul le midi et de me retrouver seul à l'hotel le soir.

Mon programme serait la 1ère semaine à Bangkok, puis prendre l'avion ou train ou car pour Phuket. A priori l'avion serait le mieux. Ayant pour objectif de participer au semi-marathon de Phuket, je m'entrainerai le matin et ferais des visites ou ballades ou plages l'après-midi. Pour la 3e semaine je ne sais pas si ça vaut le coup de rester à Phuket, donc si vous avez des suggestions.

Voila, ça doit faire 5 ans que je ne suis pas parti plus d'une semaine en vacances et j'en ai bien besoin.
Open
Premières inondations en Thaïlande (Sud) (3 juin 2012)
Plusieurs provinces du sud du pays sont touchées par d’importantes précipitations depuis le 3 juin affectant la vie de milliers de personnes. http://asie-info.fr/2012/06/06/premieres-inondations-en-thailande-54877.html

La tempête a débuté le 3 juin et a provoqué les premières inondations de l’année en Thaïlande, rapporte le Nation. Plusieurs provinces du sud du pays sont touchées par le phénomène. A certains endroits, le niveau de l’eau approche le mètre de hauteur.

A Chumphon, 500 familles voient leurs maisons menacées par cette crue soudaine. Les autorités ont ordonné l’évacuation des habitants dans certains districts de Ranong,

et ont prévenu que les pluies allaient se poursuivre encore plusieurs jours.
Open
Méteo actuelle et situation en Thailande
Pour y etre en ce moment (Phangan) et pour les 4 ou 5 jours suivants les prévisions sont encore alarmantes pour les 3 iles : beaucoup de bateaux et d'etablissements démolis sur Tao, Phangan est en quasi inondation : ces 2 iles sont isolees pour encore 2 ou 3 jours. Pas de ferrys dispo (sauf le gros qui embarque des vehicules mais places prises d'assaut pour les 3 prochains jours). Vols Samui Bangkok complets jusqu au 1er avri au moins. Bref BEAUCOUP d'eau pour un mois de mas et même les thais sont surpris et désemparés par ces très frtes pluies. Et pour demain on parle de tempete 😛 ! Situation quasi identique sur Phuket et tous les environs (de Lipe a Kao Sok) avec cependant pluie moins dense. Prochaine amelioration et soleil ? fin de semaine. Peut être 🤪. Donc amis voyageurs pour l'instant visez le Nord du pays pour la semaine qui s'annonce !!!
Open
Notre voyage en Thaïlande fin 2005
Salut a tous. Comparé à beaucoup de carnets de voyage qui sont posté ici, mon récit n’a rien d’aventureux ni de très exotique, il n’est qu’un carnet de vacances de nos deux semaines en Thailande du 19 décembre 2005 au 3 janvier 2006. C’est le récit que j’ai écrit pour mon site mais comme je sais que la majorité d’ entre nous ne clique jamais sur le lien en signature et que le récit est assezlong je vous propose d'en mettre une partie ici chaque jour avec une photo. Si vous êtes impatient ou que vous voulez voir toutes les photos, (et il y en a un paquet ! ) tout est sur mon site !

Let's go :

Mardi 20 décembre 2005 On se pose à BKK (Bangkok) à 6h30 locale (Il y a 6 heures de plus en Thaïlande qu'en France), le vol a duré 10h45 et bien que nous n'ayons pas dormi nous n'avons quasiment pas vu passer ce long vol, qu'on redoutait un peu pourtant Les "impressions de temps" sont parfois bizarres Arnaud m'a réservé des places sur un des vols Bangkok – Chiang Mai de la Thai Airways et du coup on n'a même pas à récupérer nos valises, elles suivent sur les deux vols. En attendant que notre vol décolle, on traîne un peu dans l'aéroport. A part les boutiques qui vendent des orchidées en boites, il n'y a rien de bien différent des autres aéroports et pour l'instant on n'est guère dépaysé ! L'avion pour CM (Chiang Mai) est également un 747-400 et malgré les seulement 45 minutes du vol, la Thai réussit encore à nous faire manger! La réputation d'excellence du service de cette compagnie n'est vraiment pas usurpée ! On verra bien la différence au retour sur Gulf Air... Une fois à Chiang Mai on passe le service d'immigration, comme dans tous les pays ou nous sommes allés il faut regarder la caméra puis le fonctionnaire nous agrafe une feuille dans les passeports. On récupère nos valises qui sont déjà arrivées et on part dans le pick-up-taxi que la GH a envoyé comme prévu pour nous récupérer. Il fait beau, le soleil brille, seule surprise il fait un peu moins chaud que ce à quoi je m'attendais, il doit y avoir "seulement" 18°...

Nous arrivons une quinzaine de minutes plus tard à la guest house. Celle là je ne l'ai pas trouvé sur VF (Voyage Forum), mais sur le forum du Routard ou les deux frères français qui la tiennent sont très actifs. Ils m'ont filé quelques renseignements sur la Thaïlande et comme ils étaient sympas je me suis dit que pour commencer ce voyage sans stresser autant aller chez des français. Ils nous font préparer un des Bungalows de la Guest House que j'ai réservé et payé depuis plusieurs mois. Je le précise car c'est la seule GH ou l'on m'a demandé de régler à la réservation. Ici nous payons 500 Baths (10 €) la nuit pour un bungalow avec lit double et salle de bains avec eau chaude plus 100B (2€) pour un lit d'appoint soit un total de 600B/nuits. Le plus grand des deux frères semble sympa bien que bavard et hâbleur, la guest house est jolie, tout en bois, décorés avec des objets Thaïs, il y a quelques statues dans le jardin, un petit bassin où nagent des poissons, c'est sympa, on dirait que j'ai eu raison de réserver ici. A midi précis, comme prévu, un gars de chez Budget m'amène la voiture qu'on a louée pour 2 semaines. Au départ on pensait louer une voiture tout simple mais vu la faible différence de prix on s'était finalement laisser tenter par un gros pick-up 4x4 Toyota avec un moteur de 3.0 litres et une boite automatique... Soyons fou ! On prend notre premier repas thaïlandais à la GH, du poulet cuit dans du lait de noix de coco. Avec du riz bien sur. Je ne me souviens plus du nom du plat mais je me rappel bien que c'était franchement bon ! Le grand nous vante les treks de la GH « qu'ils ont monté eux même à la sueur de leurs fronts »… Krys et moi échangeons un regard puis je plonge le nez dans ma bière, là il en fait vraiment trop ! De toutes façons pas de « treks » pour nous et la question ne s'était pas réellement posé, nous ne restions pas assez longtemps à CM pour voir ce que j'avais envie de visiter aux alentours et pour en plus faire un … « trek » J'hésite sur le terme trek car il y a dans ce mot une idée de difficulté sportive qui est, à mon avis presque toujours absente des randonnées proposées à Chiang Mai. Comment je le sais alors que je n'en ai pas fait ? Simple, ces treks sont au programme de tous les séjours organisés à CM et si vous voulez vendre quelque chose au plus grand nombre ça ne peut être difficile … Le «trek» classique se compose d'une marche dans la forêt, d'une ballade sur un éléphant, d'une descente de rivière sur un radeau en bambou et d'une nuit dans la jungle. On le trouve souvent allié avec la visite à telle ou telle minorité ethnique. Bien que le gars de la GH nie que ces villages soient des « zoos humains » entretenus pour montrer de l'indigène au gentil touriste ( ce dernier étant un grand pourvoyeur de deniers auprès des organisateurs de treks), tout ce que j'ai lu et vu à ce sujet m'a convaincu du contraire et j'ai préféré m'abstenir, de toutes façons à partir du moment où tout le monde fait la même chose j'ai du mal à imaginer que ça puisse rester « authentique » bien longtemps.

Histoire de profiter de la demi-journée restante nous allons au Wat Phrathat Doi Suthep un des temples les plus sacrés du Nord de la Thaïlande, à une quinzaine de km au N/O de CM. C'est moyen comme trajet de prise en main du 4x4, je m'en aperçois vite, car la conduite du paquebot à gauche sur les petites routes en lacets qui montent au temple ajouté à la fatigue qui commence à se faire sentir, c'est assez rude mais tout ce passe bien et on y arrive sans encombres. Le Wat Phrathat ( Wat = temple ) est posé sur les flancs du Doi Suthep. (Doi = Mont ) qui culmine à 1685 mètres. La légende raconte qu'au XIV° siècle, un moine apporta à la cour du Roi des reliques du Bouddha. Elles furent placées sur un éléphant blanc qui entama l'ascension du Doi Suthep. Avant le sommet le pachyderme s'arrêta, barrit et tomba raide mort. A cet endroit on construisit un chedi pour abriter les saintes reliques. ( Un « chedi » désigne un bâtiment en forme de cloche pointue qui abrite dans ses fondations des reliques. On le nomme aussi parfois « stupa ») L'édification du chedi et du temple commença à la fin du XIV°. Aujourd'hui le chedi, de style Lan Na ( un style architectural qui émergea au XI° siècle) est toujours le joyau du wat. On passe entre les deux superbes nagas (des serpents légendaires à multiples têtes, génies des eaux, qui auraient protégé Bouddha d'un déluge ) qui gardent le grand escalier de plus de 300 marches qui permet d'accéder au temple. En haut on est dirigé vers la caisse pour payer quelques centaines de baths de droits d'entrée et on accède au temple. On ne voit pas encore le chedi mais on peut admirer les chapelles et les autels eux aussi de style Lan Na. La déco est chargée, à base de nagas, de dorures, de couleurs vives et éclatantes et de mosaïques de petits morceaux de miroir colorés qui brillent de milles feux. De grands arbres ceinturés d'étoffes multicolores étendent leurs ombres au-dessus des bâtiments … Tout ça est superbe et photogénique même s'il y a pas mal de monde. Nous nous déchaussons pour pénétrer dans le saint du saint du temple. Là il y a VRAIMENT beaucoup de monde et une vision frappante s'offre à nous : autour du chedi brillant tourne une marée humaine composée de fidèles et de simples visiteurs. La plupart des gens s'arrêtent devant les différents autels, allument une bougie ou posent une fleur de lotus avant de s'agenouiller et de se recueillir tandis que quelques pignoufs photographient dans tous les sens et vont presque jusqu'a shooter les fidèles et les moines sous le nez. Il parait que tout ça ne les dérange pas trop... Mouais … J'ai tout de même du mal à penser que ça ne dérange pas qui que ce soit d'être photographié comme un animal curieux...

(... à suivre)

Les nagas qui garde l'accés au Doi Suthep :
Open
Aller à Koh Kradan ou Koh Bulon Lae? (Thaïlande)
Bonjour à tous,

J'aimerais me rendre sur une de ces îles fin février. J'hésite entre ces 2 destinations car les avis divergent tellement que je n'arrive plus à faire de choix. Je compte sur vos avis éclairés! 😉 Je connais déjà les plages type Phuket, Koh Lipe, Pattaya, Samui, etc., bondées de monde, avec bruits incessants de speedboats, scooters des mers et harcèlements de vendeurs ambulants. Je cherche avant tout le calme, car ce sera après un trek assez musclé dans le nord et surtout avant d'attaquer une session shopping à Bangkok! I love MBK!!! 😊 J'ai longuement hésité entre la Thaïlande et les Maldives, mais j'aime tellement le Pays du Sourire... 😏 C'est pour cela que j'aimerais combiner ma passion pour ce pays et un tout piti piti bout de Maldives, si cela ne vous paraît pas trop abusé? 😛 Quelle île selon vous correspondrait le plus à mes critères? Pas trop de contraintes budgétaires en ce qui concerne les hôtels. Merci pour vos réponses!

Bon weekend!
Open
Manifestations en Thaïlande: partir ou pas dans le pays?
Bonjour,

Normalement, je devrai partir en Thaïlande ce vendredi (29.11.2013) pour des vacances : 3 jours à BKK puis le sud et enfin le nord.

Depuis ce matin (lundi 25.11.2013), je lis un peu partout que cela semble aller assez mal avec peu de chance d'amélioration : ils manifestent depuis une semaine. Depuis aujourd'hui ils entrent dans les ministères....

Personnellement, faire des vacances oui ( première fois en Thaïlande), mais me faire tirer dessus ou assommer à coup de tongue, je ne suis pas fan !

Partir ou ne pas partir ?

Quel est votre avis

Au plaisir de vous lire 🙂

PS: Je n'arrive pas à trouver une map des ministères, que je sache dans quels quartiers ils se fritent. Une idée ?
Open
Cinq nuits dans le Sud thaïlandais: Koh Lanta, Phuket ou autres?
Bonjour à tous,

On est en pleine préparation de notre voyage de noces : départ dans moins de 15 jours (il n'est jamais trop tard pour bien faire)

On a organisé notre séjour en Thaïlande en 3 : - Chiang Mai - Bangkok - Une ile au Sud avant le retour à BKK.

on a consulté avidement les messages du forum pour trouver la destination au sud qui nous conviendrait le mieux, mais on n'arrive pas a se décider malgré toutes les infos emmagasinées : trop d'info tue l'info ?

Voici ce que l'on recherche idéalement : Un endroit tranquille, mais pas forcément isolé, ou l'on puisse profiter d'un logement confortable (Bungalow, plage ou piscine, AC) dans un environnement agréable (plus de nature que de béton, avec vue sympa si possible et jolies ballades à pied a proximité). Nous ne sommes pas du tout intéressés par l'ambiance festive : bars, boites etc... Il nous suffit d'avoir pas trop loin quelques restaurants sympas pour diner. Nous aurons déjà pas mal visité de vieilles pierres et de villes, donc ce n'est pas ce que nous recherchons pour cette derniere partie de voyage (mais bon s'il y a un temple incontournable a visiter ou un cours de cuisine exceptionnel à faire on ne passera pas à coté!) On aimerait faire un peu de snorkeling, partir (en scooter, a pied, a vélo ou en bateau) à la découverte de petits coins de paradis cachés (plages, caps, cascades, points de vue) , lezarder (un peu mais pas trop) au soleil et se faire dorloter (spa, massage ).

Pour varier les plaisirs on imagine aussi faire une excursion plus lointaine sur toute une journée pour voir des paysages différents.

Budget de l'hotel : 125 EUR par nuit max

On pense pouvoir trouver notre bonheur dans l'un de ces 2 endroits : - Sud de Phukket + excursion Phang Nga - Koh Lanta + excursion Koh phi phi

Qu'en pensez vous? Quel est selon vous l'endroit qui nous conviendrait le mieux? Avez vous d'autres propositions?

Au plaisir de vous lire bientot,

Bien amicalement
Open
Tempête dans le golfe de Thaïlande (1er novembre 2010)
La mousson du nord-est a commence fort cette annee avec une depression faisant rage depuis quelque jours dans le golfe de Thailande.Des vagues de 4 metres deferlent sur les iles. Alors , si des raccoleurs essaient de vous vendre un sejour sur les iles du golfe et plus particulierement une formation de plongee a Koh Tao, mefiance , vous allez le regretter. Ces conditions climatiques sont normales jusqu'a fin decembre , meme si ces dernieres annees avaient ete plus clementes.
Open
Hôtel à Koh Tao en décembre 2007
Bonjour,

Le 10 décembre 2007 je vais arriver à Ko Tao. Connaissez vous des guest houses ou hotels qui sont pas très mal, pas trop chers et pres de la plage??? je sais, je sais, , , je demande beaucoup, , , merci d'avance, , , 🤪je suis vraiment desesperée., , , 😛
Open
Climat à Phuket début décembre
Bonjour Nous partons la semaine prochaine à phuket et j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui s'y trouvent actuellement concernant le climat

Cordialement
Open
Météo, climat, temps actuel à Koh Samui? (mi-décembre 2012)
Je pars avec mon chéri le 24 décembre a Koh Samui.

J'aurais voulu savoir plus ou moins le temps qu'il y fait actuellement?

J'ai vu que la température y était entre 28 et 31°c ces jours, mais est ce qu'il fait ensoleillé? Y a t il beaucoup de pluie actuellement?

D'autre infos a me donner concernant la situation climatique ou autre sur Koh Samui?

Qu'est ce qu'on se réjouis de partir, de quitter pour quelques jours ce temps si froid, gris et cette neige.

Merci a vous et très bonne soirée!

Aaricia.
Open
Koh Samui ou Koh Chang le 23 décembre 2005?
Salut tout le monde,

nous sommes a luang Prabang (au laos) et partons sur koh samui pour le 23 decembre. vu les previsions, ca n a pas l air d etre au top. Je sais aussi qu il pleut beaucoup du cote de Phuket et sur lacote ouest en general.

je voudrais savoir si quelqu un(e) peut me confirmer mes craintes (cad s il pleut des cordes sur Koh Samui et les environs) et comment est lasituation sur koh chang, car je suis pret a laisser tomber les billets davion bkk/samui et partir de ce cote la du golfe.

Qu en pensez vous ?

Ps : Le Laos est un pays magnifique que je recommende fortement (combinaison thai/laos par un passage au nord est de la thai tres facile).
Open
Climat actuel en Thaïlande (Bangkok et Phuket) fin novembre / début décembre
Bonjour à tous!

Nous partons le 04 décembre pour trois semaine en Thaïlande (Bangkok puis Phuket).

Nous sommes un peu inquiètes en consultant le site du "Thai meteorological department", qui annonce encore beaucoup de pluie et d'orage dans les semaines à venir...

Je me demandais si c'était commun à cette période de l'année? Un peu de pluie ne me dérange pas, mais j'avoue qu'avec toutes la catastrophes naturelles de ces derniers temps, ça m'angoisse un peu :)

Quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble le temps à Phuket actuellement? Je peux faire une croix sur ma bronzette??? :D

Merci d'avance ;)

Julie
Open
Risque de typhon ou de tsunami en Thaïlande au mois de décembre 2009?
Bonjjour nous partons en Thailande du 04 au 21/12/09. (Phuket)

Mais avec tout ce que nous avons entendu ces derniers temps (risque de tiphon, Tsunami qui serait même pire que celui de 2004) nous bloque un peu.

Nous aimerions avoir un peu plus d'infos ou de conseil ???

Notre départ approche et nous appréhendons de plus en plus.

Tous vos conseils seront les bienvenues merci!
Open
Noël en Thaïlande
Bonjour , Nous partons en décembre pour la Thailande , 3 semaines je pense et allons donc passer nos fêtes de fin d'année là bas. Première fois pour nous , nous allons faire Bangkok et descendre vers le Sud , faire les iles depuis Rawai ou nous resterons quelques jours et depuis la Province de Krabi ou nous ferons la meme chose. Vous qui connaissez mieux la Thailande que moi , vous passeriez Noel où ? sur une plage ou à Bangkok ? Et si nous restons aussi pour le nouvel an , avez vous des conseils à nous donner s'il vous plait. Perso , travaillant ds la restauration il y a des annéeeeees que je n'ai fêté Noel , le jour de l'an ou mon anniversaire qui tombe aussi en décembre , étant toujours au boulot. Je voudrais vraiment me faire plaisir , nous faire plaisir , ma question est futile mais ce premier voyage en Asie c'est trés important pour moi 🙂 Merci pour vos réponses , Régine
Open
Notre retour en Thaïlande après 5 ans
Voici un petit feedback de notre voyage du 24 décembre au 7 janvier 2019 à Bangkok puis à Koh Samui.

- Voyage avec Singapore airlines à bord du A380 : même en classe éco un sans faute. - Organisation impeccable - Personnel incroyable - Avion décoré pour Noël avec goût - Repas à bord mangeable ce qui n'était pas le cas dans la Luft à bord de leur vieux 747 Juste que il fallait descendre jusqu'à Singapore puis remonter à Bangkok donc on aurait pu s'épargner quelques heures de vol pour rien.

Arrivée à BKK : taxi sympa et plus d'embrouilles comme à l'époque mais un tarif unique de 600.-

Hôtel Mariott : splendide avec un quartier populaire plein de petits marchés de nourriture et restaurants coréens, chinois, thaï.

Shopping pendant 3 jours dans les (trop) énormes centres commerciaux.

Puis vos sur Koh Samui avec la Bangkok Airways. Très bon vol. Arrivée à l'aéroport le chauffeur de l'hôtel nous attendait. Accueil à l'Hôtel Pattra Vill chaleureux. Superbe chambre et piscine olympique.

Le lendemain un saut sur la plage de Lamai à Jungle Beach. Sièges gratuits contre consommation. Très bon accueil, excellent restaurant. Ça paie pas de mine.

Bref le début de séjour idéal. Jusqu'à ce que ça se couvre et arrive la tempête Pabuk. Là on a passé 1 jour dans la chambre puis pas de beau temps jusqu'au dernier jour de notre départ. Mais c'est comme ça, la faute à pas de chance !

Sinon, on a fait pas mal de restaurants. Oui, certains chers, d'autres moins. Si vous voulez manger pour 50.- thb c'est aussi possible et bon. Tous les restaurants étaient bons, les thaïs ou souvent des patrons européens se donnent beaucoup de peine.

Sur Lamai les bars à filles ont quasi réduit de moitié et ceux qui restent sont cool et ça fait partie de la Thaïlande donc vous pouvez y aller avec vos enfants sans souci. Ils voient que vous êtes une famille.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est le nombre de énormes touristes au look de méchant tueur qui exhibent leurs muscles et leurs tatouages. Merde, ça fout les boules. Ils viennent faire quoi là ? Sérieux, je n'ai jamais vu autant de vilains au mètre carré. Si quelqu'un peut m'expliquer si c'est une nouvelle mode ces tatouages, ces crânes rasés et ces airs de caïds musclés à Lamai....

Bref, passons. Un petit saut à Chaweng. Pas beau. La plupart des magasins ont fermé, à louer. Bâtiments en ruine. Des trous béants laissent voir des chantiers pour des hôtels de luxe. Trottoirs défoncés, saleté. Bref, mis à part le centre commercial, fuyons y'a rien voir !

J'avais prévu de louer un catamaran privé pour aller dans le national park. Finalement, ma femme n'aimant pas la navigation j'ai loué un long neck pour moi et mon fils de 9 ans. 1/2 journée. Le chauffeur vient nous chercher et le pêcheur nous attend au sud de l'île. Il nous emmène à Ko Mat Sun pour le snorkeling. Sympa mais sans plus. On snork. Visibilité zéro. Il nous emmène faire du kayak et nous débarque sur l'île. Il faut encore payer le kayak. Bon. Ok. On fait le tour de la mangrove et des plages désertes.......jonchés de plastique. Déprimant.

On rend le kayak et retour sur Koh Samui. Bon pour le prix ça en vaut pas la peine. Soit vous vous louez un voilier ou hors bord privé avec tout le tralala à bord soit vous allez avec le peuple pour le prix c'est kif, kif.

Retour sur Lamai, nouvel-an sur la plage à côté de Jungle Beach. Pas de menu à 100'000 thb imposé. On pouvait manger à la carte. Patron parlant français super sympa. Belle ambiance. J'étais le seul à me baigner à minuit. Bref jusqu'à ce que vers 1 h des vieux Danois débarquent et commencent à gueuler sur le personnel, mais ce n'est pas ça qui va nous enlever la banane qu'on a depuis le 24.

Enfin, et après Pabuk dont les médias en ont fait un cataclysme et prévu l'engloutissement de Koh Samui histoire de vendre leurs torchons, retour sur terre ferme via BKK, Singapore, ZRH, Genève.

Conclusion : - Allez-y en famille, c'est safe et les enfants deviennent zen - Evitez les zoo et balades en éléphants ou des photos avec des tigres anesthésiés. C'est de la maltraitance. - Le plastique est omniprésent, vous n'y échapperez pas. Le sur emballage de tout et n'importe quoi augmente. Essayez-de le refuser et surtout jetez tout dans les poubelles car la pollution en Thaïlande est une catastrophe nationale. - Restez cool, patient, curieux, valorisant et n'oubliez pas que vous êtes chez eux. - Méfiez-vous des autres touristes et surtout des roastbeefs agressifs qui n'ont pas trouvé leur bonheur à Benidorm et ont perdu leur chemin de retour à Manchester. - Abusez et re-abusez des massages. On vous dira "ici c'est les meilleurs". En fait partout c'est des vrais expertes qui savent exactement où ça fait du bien et où ça fait mal ! Et c'est pas cher. - Attention aux motobikes. Certains touristes, bridés et frustrés par les régimes totalitaires en matière des lois sur la circulation dans leurs pays se lâchent totalement et deviennent de vrais dangers pour les thaïs et pour vous. Donc prudence et mettez vous en mode conduite à la Thai. - Goûtez de tout. Je parle pas des cafard frits mais tout est délicieux et il suffit de leur dire not spicy et ça devrait aller......... ! - Préférez les petits hôtels moyens aux grandes chaînes. - Apprenez juste 2-3 mots en Thaï ça fait plaisir. Bonjour, merci (attention aux bonjour pour les messieurs et pour le dames)

Aimez la Thaïlande !

Bon voyage !
Open
Club de plongée à Koh Tao
Bonjour,

nous sommes un groupe qui allons à Koh Tao du 16 décembre au 21. J'ai quelques questions: 1/ faut il réserver ou pouvons nous choisir sur place? 2/ avez vous un ou qq clubs à nous conseiller en sachant que dans notre groupe il y a 3 motivés déjà breveté et 3 qui se tâtent et voudraient faire un baptême de plongée avant de se décider pour l'open water. 3/ on a réservé à l'hotel au Koh Tao resort, que vaut son club de plongée?

il y a tellement de club et d'avis différent (tripadvisor, ...) que c'est dur de faire la part des choses...

dans l'attente de vos précieux conseils,

bien à vous,
Open

You might also like