Premières inondations en Thaïlande (Sud) (3 juin 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Plusieurs provinces du sud du pays sont touchées par d’importantes précipitations depuis le 3 juin affectant la vie de milliers de personnes. http://asie-info.fr/2012/06/06/premieres-inondations-en-thailande-54877.html

La tempête a débuté le 3 juin et a provoqué les premières inondations de l’année en Thaïlande, rapporte le Nation. Plusieurs provinces du sud du pays sont touchées par le phénomène. A certains endroits, le niveau de l’eau approche le mètre de hauteur.

A Chumphon, 500 familles voient leurs maisons menacées par cette crue soudaine. Les autorités ont ordonné l’évacuation des habitants dans certains districts de Ranong,

et ont prévenu que les pluies allaient se poursuivre encore plusieurs jours.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PU Pumpui Globetrotter ·
bonjour

Phuket aujourd'hui
In the world there are no foreigners, only friends
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La meteo nationale thaïlandaise (en anglais) Mise à jour heure par heure:

http://www.tmd.go.th/en/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SO Som92 Regular ·
Premières inondations

... rapportées par la presse. Ca fait plusieurs semaines que la saison des pluies est là avec ses inondations locales habituelles. Petit rappel: c'est "aussi" grâce aux inondations qu'une bonne partie du pays fait pousser un des meilleurs riz du monde.
"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé". (H.D.Thoreau)
SA Sawan ·
Nous l'avons bien ressenti aussi à Bangkok aujourd'hui... (et la pluie ne sait pas encore arrêtée!)
MO Momodunord ·
J'avais envisagé Phuket en aout ca me rassure pas.On doit envisager une autre destination avec ma famille et amis ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ca sera surement moins risqué (niveau météo) du coté de Samui.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MO Momodunord ·
Je vais lire attentivement les sujets concernant Samui pour voir si ca peut nous plaire mais Phuket faisait l'unanimité
PU Pumpui Globetrotter ·
oui je consulte ce site, il est bien et un des seuls à ne pas mettre un nuage avec un éclair et une goutte d'eau chaque jour.
JA Jack99 Veteran ·
... rapportées par la presse. Ca fait plusieurs semaines que la saison des pluies est là avec ses inondations locales habituelles. Petit rappel: c'est "aussi" grâce aux inondations qu'une bonne partie du pays fait pousser un des meilleurs riz du monde.

Pas du tout. Les inondations détruisent les rizières. Par contre, oui une pluie abondante est nécessaire.
SO Som92 Regular ·
Pas du tout. Les inondations détruisent les rizières. Par contre, oui une pluie abondante est nécessaire.

Dans une grande partie de la Thaïlande on pratique la riziculture par inondation. Là-bas, c'est attendu avec impatience.

Le riz est la seule céréale qui peut survivre en conditions d’inondation, ceci suffit à expliquer les relations complexes qui existent entre le riz et l'eau. Pendant des centaines d'années, les pressions de sélection naturelle telles que la sécheresse, les inondations, les stress nutritionnels et biotiques ont conduit à une grande diversité d’écosystèmes rizicoles. Les stratégies d'adaptation des plantes comprennent : la survie sans dommage en conditions inondées, l’élongation des tiges pour échapper au déficit d'oxygène quand les nappes d'eau montent et la résistance en période de sécheresse. Les écologistes ont distingué cinq catégories de type de riz selon les conditions hydriques: bas-fond pluvial, eau profonde, lagunaire, pluvial strict et riz irrigué. (FAO)

- La riziculture inondée, comme son nom l’indique, est pratiquée dans des zones naturellement inondées et le niveau d’eau n’est donc pas (culture à forte profondeur) ou peu (culture à faible profondeur) contrôlé (Entre 2 eaux)
JA Jack99 Veteran ·
Il s'agit d'une "inondation voulue et contrôlée" cela n'a rien à voir avec les inondations qui foutent le bordel et détruisent les récoltes.
LO Lohra Regular ·
:/ et moi qui part dans 2semaines erf.. meme si je n'avais pas prévu la cote ouest.. jespère que ça ira sur les iles est !
TH Thaiboss Veteran ·
eh bien , moi je ne me rapelle pas que patong ou phuket ville était sous l eau( sauf stunami) cela doit faire une première non ????
PU Pumpui Globetrotter ·
je peux rien affirmer mais il me semble aussi.

et on dirait que c'est parti pour quelques jours la...rien de bon à venir
PU Pumpui Globetrotter ·
quoi que ....

http://www.youtube.com/watch?v=lgcNn_wYnyU
SO Som92 Regular ·
Il s'agit d'une "inondation voulue et contrôlée" cela n'a rien à voir avec les inondations qui foutent le bordel et détruisent les récoltes.

"Voulue et contrôlée?"🤪 Il faudra en parler au Ministère de la Pluie.🙂
DA Daojia Regular ·
Aie!

J'espere que d'ici mercredi cela se sera calmé. Car on prend bungalow bord de la plage à Nai yang . Mais bon, on y restera dés lors que 2 nuits. Quand on dit "sud" il y a innondationssur koh samui aussi? Décidemment la poisse, depuis une semaine j'ai un lumbago(j'avais malaudos depuis pas mal de temps) et apres resultat irm hier, cela a révelé une petite hernie hernie discale L5-S1 😕 . Heureusement je n'ai encore réservé aucun logement, et si dimanche je suis en phase aigue, je devrais annuler le vol de mardi 😠, et si ça va mieux, je prendrai le risque de partir et prendre un long vol. Mais hors sujet, désolé. Pour en revenir au sujet, je voisquec'est lacatasur phuket, mais actuellement à samui? Merci.
PU Pumpui Globetrotter ·
encore une photo de Phuket
JA Jack99 Veteran ·

Décidément tu es un ane. Tu devrais retourner à l'écôle car tu ne comprend pas le français. Oui les paysans inondent leurs rizières de façon contrôlé. D'après toi pourquoi se donnent-ils la peine de construire des petits murets ? Pourquoi mettent-ils en place des dispositifs d'évacuation de l'eau ? De plus, aujourd'hui, de nombreux tuyaux sont installés autour des rizières de façon à pomper l'eau des rivières en cas de besoin.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Pumpui ,

Hé bé c'est pas la joie en ce moment . Tu y es en ce moment .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Tiens regarde je viens de recevoir une photo de Phuket , une amie expatriée me disant Patong sous l'eau .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PU Pumpui Globetrotter ·
bonjour

non je n'y suis pas et je ne sais pas encore quand j'y retourne...j'espère mi novembre, sinon 2013
AZ Azerty013 Globetrotter ·
moi je ne me rapelle pas que patong ou phuket ville était sous l eau( sauf stunami) cela doit faire une première non

détrompez vous, nous y étions en novembre 2005 (du 18 novembre 2005 au 3 décembre 2005) et nous avons eu un temps horrible... les rues étaient saturées d'eau , on roulait en scooter l'eau était à la moitié des roues!!!

sur 2 semaines on a eu que deux jours de ciel voilé, tout le reste du temps ct flotte flotte flotte et en plus c'était en novembre..... ils avaient eu cette année là une mousson anormalement sèche, ... ça a été mauvais du coup en novembre décembre janvier 2005-2006.

et encore une fois décembre 2010 sur 3 semaines que deux jours de beau et le reste grosse flotte certaines rues étaient aussi saturées d'eau , on marchait à mi mollet pendant au moins deux jours dans les rues derrière carrefour à certains endroits...

c de plus en plus fréquent les périodes de pluie violentes..

d'où que ceux qui veulent y aller à cette période de juin juin août septembre, il ne faut pas leur assurer qu'il pleut que le soir.... depuis 3-4 ans les périodes de flotte dure plus longtemps et pas que le soir....
PL Plombier13 ·
bonjour

koh samui et touché par les inondations?

merci
On doit envisager une autre destination avec ma famille et amis

oui faut éviter août aussi..pour phuket (mer adaman) ou alors aller à koh samui gulf du siam descendez vers Bali....
SO Som92 Regular ·

Décidément tu es un ane. Tu devrais retourner à l'écôle car tu ne comprend pas le français. Oui les paysans inondent leurs rizières de façon contrôlé. D'après toi pourquoi se donnent-ils la peine de construire des petits murets ? Pourquoi mettent-ils en place des dispositifs d'évacuation de l'eau ? De plus, aujourd'hui, de nombreux tuyaux sont installés autour des rizières de façon à pomper l'eau des rivières en cas de besoin.

Dans les provinces du pays où l'on pratique une riziculture traditionnelle, les fermiers ont un contrôle très relatif des apports hydriques, et les systèmes d'irrigation concernent essentiellement les zones proches des cours d'eau, et en saison sèche. Ces systèmes sont bien souvent faits de bric et de broc et "expérimentaux", par exemple quand le fermier utilise des matériaux de récupération, et ne peut compter généralement que sur son sens de l'observation et l'expérimentation (en dehors de quelques ONG qui tentent de populariser des techniques durables, pas la peine d'attendre grand'chose du gouvernement!). La plupart du temps, le "contrôle" se limite donc à caler les différentes étapes de la culture en fonction des événements météorologiques. Par exemple, attendre une inondation (de pluie) suffisante pour le repiquage, et faire un voeu pour qu'il pleuve ce qu'il faut, mais pas trop. Evidemment, je ne parle pas des gigantesques exploitations de la Plaine centrale qui pratiquent 2, voire 3 récoltes par an. Non seulement les inondations sont bénéfiques pour de nombreux Thaïs, mais elles sont incontrôlables. Les catastrophes qu'elles provoquent sont "le revers de la médaille". Quant à ton petit "commentaire": il vaut mieux être un âne qui se connaît qu'un imbécile qui s'ignore.🙂
http://www.meteo-info.be/fr/asie/thailande/temps-phuket-intl/details/S485650/

celui là est un des mieux et le plus fiable... en cliquant sur "+ d'info" il ya le taux de pluviométrie etc....

l'autre donné comme site n'est pas un des plus fiables que l'on a testé plusieurs fois et il se trompait par rapport à celui là ci-dessus....
et bien au moins c'est une mousson... à la période normale...

ce temps là on l'a eu pratiquement 2 semaines en novembre 2005 et aussi en décembre 2010 ce qui était anormale... et ces deux années là et bien il avait fait anormalement beau en juin juillet août septembre...

donc rien d'extraordinaire.....juste très très dommage pour les thailandais qui perdent parfois beaucoup....

et pour les touristes c'est dommage pour eux mais ils ont qu'à choisir la période hors mousson ....et de ne pas se fier aux avis de certains qui sont passés au travers du mauvais temps ... qui n'avaient que des pluies le soir par exemple... la terre reprend ses droits et plus ça ira et plus les saisons dites de moussons seront prononcées.....vaut mieux ça que ce soit anarchiques et décalés...
ME MengWan Globetrotter ·
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LA Land17 Regular ·
La saison des pluies ne dure pas six mois, d'ici Août, tout sera rentré dans l'ordre.
LAND17
BA Barbot Globetrotter ·
La saison des pluies ne dure pas six mois, d'ici Août, tout sera rentré dans l'ordre.

Pas si sur , mousson jusqu'à fin octobre .
La saison des pluies ne dure pas six mois, d'ici Août, tout sera rentré dans l'ordre

n'importe quoi.... on a vu aussi des grosses pluies et mer démontée en août septembre...

la période est de mai à fin octobre.. évidemment des périodes sont moins prononcées mais parfois c'est très très désagréable....de toutes les façons bcp savent que là on peut tomber sur du mauvais dans cette période donc à eux de voir...si ils tombent sur du gros mauvais temps (c'est vrai que ça peut ne pas durer des jours consécutifs) ça serait dommage surtout pour ceux qui découvrent le pays pour la première fois ... les habitués on est plus philosophe... nous en tous les cas on a eu des périodes même hors mousson ou on a eu de la pluie du matin au soir plusieurs jours d'affilés en 2005 et 2010. Comme quoi on peut rien prévoir...juste subir si on tombe sur le mauvais temps
PL Plombier13 ·
CC

les inondations touche aussi koh samui??????
CC

Oui mais pas a la même période, c'est un phénomène de "mousson" inversée, a Samui c'est plus d'octobre a début décembre en général. C'est pourquoi il y a plus de monde a Samui en été qu'a Phuket par exemple 🙂
Khun maa jak nai krap?

PL Plombier13 ·
COOL je part avec mon copain du 21 juin au 10 juillet en thailande.Sa sera koh samui et cet alentour.dommage j'aurrai bien aimer visiter phuket si le temp se calme on ira fair un tour.

merci pour ta reponse
PA Parallele33 Globetrotter ·

Non, pas du tout !! Le temps a légèrement changé depuis 2-3 jours, mais vraiment rien de grave ! Tous les matins c'est plage puis piscine, puis balade en scooter pour visiter et manger midi, et dans l'après-midi, en soirée, parfois la nuit, pluie mais pas violente. Il y a eu des coups de tonnerre il y a 3 nuits dans le nord. Aujourd'hui on a fait le tour de l'île en moto, de Maenam en passant par Chaweng, Lamai, butterfly & insects garden après les waterfalls, Nathon et Maenam, quelques gouttes en début d'aprèm. Rien à voir avec le coté Andaman qu'on a quitté début du mois à cause de ça : mer démontée et marron et pluies diluviennes de jour comme de nuit avec rares éclaircies... Pas d'inquiétudes ! 😎
PL Plombier13 ·
MERCI Beautoucan Plus que 14 jours et on prend l'avion pour la thailande pour la premiere fois,19 jours sur place j'éspere que le soleil sera la et pouvoir visite phuket et ces iles puis koh samui et sa fullmoonparty.
PA Parallele33 Globetrotter ·
Hello ! Eh bien depuis hier nouveau changement ! Ce matin il fait un temps absolument magnifique, pas un nuage, des alizés tièdes, on se croirait en février ! Donc sois rassuré, de toute façon tout change rapidement, dans un sens comme dans l'autre. Là c'est dans le bons sens. Sur Samui. Pour Phuket, ça ne semble pas trop s'arranger. 😎
DI Dilom Globetrotter ·
par exemple quand le fermier utilise des matériaux de récupération, et ne peut compter généralement que sur son sens de l'observation et l'expérimentation (en dehors de quelques ONG qui tentent de populariser des techniques durables, pas la peine d'attendre grand'chose du gouvernement!).

Fréquente tu ces ONG et ces fonctionnaires pour avancer de tels absurdités ? surtout concernant l'agriculture .... Ce que je constate, ce sont les fonctionnaires qui se déplacent et apprennent aux fermiers les nouvelles technicité, les nouveaux engrais plus naturel.. etc...

Tiens ..sI une personne dans ton entourage comprend le Thai, fais lui te traduire ceci http://www.doae.go.th/ tu comprendra après que le ministère de l'agriculture et ses fonctionnaires sont au contraire très impliqués dans ce que tu ose avancer...

🙂
Olivier vivre ses rêves....
SO Som92 Regular ·
Fréquente tu ces ONG et ces fonctionnaires pour avancer de tels absurdités ? surtout concernant l'agriculture .... Ce que je constate, ce sont les fonctionnaires qui se déplacent et apprennent aux fermiers les nouvelles technicité, les nouveaux engrais plus naturel.. etc...

🙂

On n'a sans doute pas la même conception des "apprentissages" et du développement.😛 Ne lisant pas le thaï, je te laisse le soin de traduire les sites ministériels de relations publiques. Sur le terrain, je constate simplement l'immense efficacité du pouvoir central en matière de protection environnementale, d'agriculture organique ou de protection de sa population contre les inondations, ou encore contre le terrorisme fondamentaliste. La simple différence entre les discours et les actes, ou encore entre les aides qui partent du haut et ce qu'il se passe concrètement sur le terrain (sur 100 bahts d'aide du gouvernement, 37 arrivent sur le terrain). Certes, des initiatives publiques, mais la plupart du temps isolées et individuelles (Universités) ou remises en cause au gré des "alternances" du pouvoir central. Quant aux "nouvelles technicités", si tu parles de la course à la productivité au détriment de la qualité, de l'abandon progressif des méthodes traditionnelles et de la mécanisation galopante, jusqu'aux plus petits villages du pays: je les confirme. C'est compréhensible. Il suffit d'1 heure passée dans une rizière pour savoir ce que représente le passage du buffle d'eau au motoculteur. Je le maintiens: l'essentiel des soutiens concrets aux fermiers vient du secteur privé, des fondations royales (qui ne sont pas des organismes gouvernementaux) et des ONG. Heureusement, le riz pousse depuis 5 500 ans en Thaïlande, et preuve de sa force, jusqu'ici, il a résisté à tous les politiciens! Je ne lis pas le thaï, mais l'anglais:😎 Government support and research programmes "Besides internal research budgets of various government agencies and universities, the two key generic research funding sources in Thailand are the National Research Council of Thailand (NRCT) and the Thai Research Fund (TRF), where all researchers can apply for financial support, though no specific funding programmes exist for organic research. Since 2008, the government began a 5-year National Organic Development Plan (NODP) and a 5-year Action Plan. Out of the 4 core development strategies, one focus was on knowledge and innovation. The plan was developed by various government agencies from 3 main ministries: Ministry of Agriculture and Cooperative, Ministry of Commerce, and Ministry of Science and Technology and coordinated by the National Economic and Social Development Board/Commission. In 2009, an additional budget of 923 million Baht (around 23 million Euros) was approved for over 100 projects proposed by several government agencies based on the NODP and the 5-year Action Plan. Twenty percent of that budget was given to projects with a focus on knowledge and innovation. The National Innovation Agency, Ministry of Science and Technology, serving the secretary of the Working Group on the Knowledge and Innovation Strategy of the NODP, is supposed to coordinate various projects to coordinate the project planning and implementation. However, no one in the organic movement seems to have heard of much of these projects or their results. (Green Net)" Je referme l'aparté, vu que ce fil n'est pas consacré au riz, mais à la pluie.😛
BA Barbot Globetrotter ·
Pour Phuket, ça ne semble pas trop s'arranger.

Pas du tout . 🤪 Voir photos .
DA Daojia Regular ·
Arf!

Tout compte fait, je ne vais rester qu'une nuit à phuket, puis direction koh samui ou il a l'air de faire bien meilleur! Même si quelques pluies, ils annoncent meilleur à partir de la semaine prochaine.
Pour Phuket, ça ne semble pas trop s'arranger.

Pas du tout . 🤪 Voir photos .

A Surathani non plus d'après cet article sur Thailande.fr 🙁

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans cinq districts de la province méridionale de Surat Thani, affectant 8.500 ménages et plus de 27.000 résidents. L'aide de l'armée a été sollicitée dans les zones inondées.

Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Décidément ça commence fort cette année , à Chumphon et ses environs c'est pas mieux que Surat-Thani pareil pour Ranong . 🤪
PU Pumpui Globetrotter ·
on devrait monter une boîte de vente de sacs de sable
SO Som92 Regular ·
http://www.bangkokpost.com/multimedia/interactive/204999/30-years-of-flooding
PU Pumpui Globetrotter ·
merci

on voit bien qu'en novembre il ne pleut presque plus...pffff, y en a qui feraient bien de regarder ce tableau
PL Plombier13 ·
Hello ! Eh bien depuis hier nouveau changement ! Ce matin il fait un temps absolument magnifique, pas un nuage, des alizés tièdes, on se croirait en février ! Donc sois rassuré, de toute façon tout change rapidement, dans un sens comme dans l'autre. Là c'est dans le bons sens. Sur Samui. Pour Phuket, ça ne semble pas trop s'arranger. 😎

Sa me rassure Beautoucan profite du temps 😄😄😄
TH Therat Veteran ·
Hello,

Les images de Phuket où l'on voit toute cette eau, c'est en fait "Soy Tan", une des 3 rues principales de Patong Beach. Elle est en contre-bas, et effectivement quand il pleut abondemment toute une journée, le petit ruisseau qui longe cette rue déborde. En plus il y a des problèmes d'évacuation d'eau à Phuket( peut être en Thailande en règle générale) ce qui fait que l'eau a du mal à s'évacuer..

Voici la même rue, j'ai pris la photo a midi... Bon d'accord il fait pas beau, mais l'eau n'est pas resté 1 journée!!!

IL faut pas croire que tout Phuket est sous l'eau!!!!! Par contre c'est vrai que depuis 4 jours, il pleut beaucoup...
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com

Similar discussions

You might also like