Discussions similar to: Traitement contre les maladies Madagascar
FR
Traitement anti-paludisme pour six semaines à Madagascar?
Salut à tous,

Nous avons cadré notre séjour de 6 semaines à Madagascar et partons le 06/10/2008 La dernière chose que nous n'avons pas tranché c'est quel antipalu Après étude sur pleins de site médicaux et forums, et tenant compte des contre indications, des effets indésirables, du coût très important pour 6 semaines, nous avons hésité entre Savarine Lariam Malarone Doxypalu.. et choisi doxypalu que je dois acheter ces jours Mais avant je souhaiterais une réponse de ceux qui l'ont utilisé de préférence, ou qui ont des faits précis, ou de toubibs . Ont ils attrapé le palu? Effets indésirables?Merci
Open
Quel anti-palu pour Madagascar?
😠 Bonjour, 😠

Je parts dans une semaine à Madagascar pour un mois. Mon médecin m'a prescrit du LARIAM comme anti-palu. J'ai lu tous les effets indésirables de ce médicaments et cela ma fait un peu peur. Lors de mes deux autres voyages à Mada (2006 et 2010) j'ai pris de la SAVARINE que j'ai bien supporté ; mais mon médecin m'a dit que ce médicament n'était pas tout à fait indiqué car Mada se trouve en zone 3 pour la palu. Se protéger....oui...mais si c'est pour être "malade" ensuite. Et vous vous prenez quoi...?? Une dernière précision, je serai surtout sur les plateaux, un peu plus bas qu'Antsirabe.

Je vous remercie pour vos réponses.

FABLIE
Open
Anti-paludisme en vente à Madagascar?
Bonjour à tous,

Je pars pour Mananjary (cote sud est de Mada) pour 1 an de volontariat de service civique dans quelques jours.

Mon médecin m'a prescrit du Lariam pour 1 an, à prendre comme je le sens... (Lariam que j'ai déja bien supporté lors d'un précédent voyage.)

Je ne sais pas encore comment m'y prendre : je pensais prendre 3 mois de traitement quand j'arrive en prévention puis laisser mon corps un peu tranquille (et bien protégé par vétêments longs et répulsif).

Mais je me demande si l'on trouve cet antipalu en pharmacie à Mada. Pouvez vous me renseigner ? Sinon, comment ferriez vous pour une prévention efficace pour une période si longue?

En vous remerciant,

Cordialement

Maud
Open
Aucun cas avéré de chikungunya à Madagascar
ouf ça rassure un peu vu l'affolement général ds la zone ocean indien

Aucun cas de chikungunya n’a été relevé à Madagascar lors des premières analyses effectuées sur des cas douteux de malades, a déclaré hier à Anatananarivo le ministre malgache de la Santé, Jean-Louis Robinson. Une recrudescence de fièvre avait été observée chez des centaines de patients fin janvier-début février à Toamasina (côte est) et sur l’île de Nosy be (côte nord-ouest), faisant craindre l’apparition de premiers cas de chikungunya dans la Grande Ile. “Sur les six analyses de cas suspects envoyées à Lyon (centre-est de la France), un seul s’est révélé être une arbovirose, qui n’est pas un chikungunya, mais sans doute une forme de dengue”, a ajouté le ministre. Une arbovirose est une affection virale transmise par un moustique. Il existe cinq familles d’arbovirose, regroupant des centaines de virus répertoriés. Parmi ces virus, 110 sont pathogènes pour l’homme, dont notamment le chikungunya, la fièvre jaune, les dengues. “Plus d’une vingtaine d’autres analyses sont en cours à Lyon, dont nous attendons les résultats”, a précisé le directeur de cabinet du ministère malgache de la Santé, Rolland Rajonson. Par ailleurs, “une équipe de quatre à cinq techniciens français de la Réunion arrivera la semaine prochaine faire une démonstration de traitement d’une zone infectée”, a déclaré de son côté le colonel Denis Opplert, attaché de défense de l’Ambassade de France à Madagascar.

Source JIR
Open
Anti-paludéen pour Madagascar
Bonjour à tous, Je m'envole pour Madagascar début septembre avec les Covoyageurs pour 3 semaines. L'agence recommande de prendre un traitement anti paludéen, mais est ce obligatoire? 3 semaines ça peut être un peu long, alors j'hésite. Je ne suis pas très friand de ce type de traitement mais bon. S'il faut, il faut! Merci pour vos retours.
Open
Vaccins et médicaments pour Madagascar
Bonjour ! Je pars à Madagascar (plus précisément à Mantasoa dans les hautes terres) pour deux mois et je voulais savoir quels vaccins faire et quels médicaments à apporter ? Merci pour vos réponses :)
Open
Médicaments et vaccins à Madagascar
Salut a tous !

Je pars avec deux potes à madagascar fin septembre début octobre. Je voulais savoir quelle médication était nécéssaire (Quel traitement contre le pallu ? La savarine, ...) ainsi que les vaccins ? Y a t'il des régions où certaines précautions sont bonnes à prendre d'un point de vue médicale ?

En gors, que devons nous faire afin de ne pas tomber malade là-bas ?

Pour info, nous visiterons la partie Nord de la grande Île.

Merci de vos infos et mora mora ...

Yo, Frouf & Ludo 😉 !!!
Open
Madagascar et paludisme
Du nouveau dans le traitement du paludisme Bonjour,

A partir de fin octobre 2008 L'administration des médicaments, dont le principal actif est la chloroquine (nivaquine, ofaquine et chloroquine), sera désormais contre-indiquée dans la prévention et le traitement de cette maladie, ce type de medicament devenant inefficace et ne permettant que la guerison de 4 personnes sur 10 . Un nouveau médicament le remplace l'Actipal pour la prise en charge du paludisme simple, ce medicament renferme de l'artémisénine et de l'amodiaquine. Ces deux molécules permettent d’éviter le paludisme aigu comme le neuro-palu. Il est en outre efficient dans 95% des cas, . Le Palustop, prescrit pour les enfants de moins de cinq ans et fabriqué à base de chloroquine, doit également disparaître du circuit commercial.

Voir article paru dans l' express de madagascar du 29 octobre 2008

http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=21884

A+
Open
Risques de fièvre jaune et paludisme à Madagascar?
BOnjour

Il y a t il un risque important pour ces 2 maladies a Mada ? Faut il que je prenne mes precautions avant de partir ? D autre part , je continue mon voyage sur Bangkok le 25 decembre , les autorites Thailandaises vont ils me demander si j ai ete vacciné de la fievre jaune?

merci de la reponse
Open
Malarone, savarine ou ravintsara pour Madagascar?
J'ai lu les messages existant sur le palu, je ne sais pas trop quoi faire...j'aimerais bien avoir votre opinion. Je ne pars que pour une semaine, début mai, n'ai pas l'intention d'aller sur la côte, les hautes plaines me suffisent, pensez-vous que je dois quand même prendre des médicaments? Quelle différence entre la savarine et le malarone? Faut-il dormir sous moustiquaire même dans les hôtels? Quelqu'un a essayé le Ravintsara? on l'achète où? (je suis à la Réunion).

et comment font les gens qui passent de longues périodes? Merci
Open
Epidémies de paludisme, dengue et chikungunya à Antananarive? (Madagascar)
Bonjour, Nous devons partir en septembre vivre définitivement à Antananarivo à Madagascar. Nous partons avec deux enfants de 7 et 3 ans. Faut'il se protéger en permanence jour et nuit pour le palu, la dengue et le chik ? (oralement avec un traitement et localement avec les répulsifs et les moustiquaires). A priori, dans la capitale même, il n'y aurait pas trop de problème ? et les gens qui y habitent en permanence ne se protègent pas. Par contre, je sais que si on bouge vers la côte, alors là, il faut se protéger jour et nuit. Pourriez-vous me donner des infos et me dire s'il faut être très vigilant même dans le centre de la capitale ? Faut-il que je mette tous les jours du répulsif sur mes filles qui iront à l'école et dormir sous des moustiquaires la nuit ? Merci pour votre aide.
Open
Santé et prévention à Madagascar
j'ai pour projet de partir pour 10 jours à Madagascar au mois d'octobre, j'ai lu pas mal de doc qui m'ont un peu fait peur au sujet des conditions sanitaire: Paludisme(le plus dangereux), coléra, et autre maladie.

je cherche à savoir quel sont les risques réels pour un circuit partant de la capital et allant à TULEAR dans le sud de l'Ile

surtout pour des personnes non vacciner en France.
Open
Malarone et anti-moustiques à Nosy Be
Bonjour, nous partons en voyage dans 1 mois sur l île de Nosy be à Madagascar et nous avons lu qu un traitement pour le palu est conseillé dans cette zone. Seulement nous avons lu sur la notice un tres grand nombre d effets secondaires à la Malarone (prescrit par le medecin) et qui peut nous rendre bien malade voir trés malade (aphtes, brulure bouche, toux, fievre frisson, forte douleur abdominale..). Nous craignons d etre malade dans l avion et pendant nos vacances et pensons peut etre a avoir la Malarone seulement avec nous au cas où et prendre des huiles essentielles type Tropic Aroma et bien se couvrir le soir + anti moustique. Je recherche des témoignages de personnes ayant pris ce médicament et quelles ont été vos réactions et combien de temps ont elles durées ? Et qui n a eu aucun effet secondaire ou minimes. Merci de vos retours ! Bonne journée Marguerita.
Open
Dengue sur la côte est de Madagascar?
Bonjour,

Je m'apprête à partir faire la côte Est de Mada et j'ai entendu parlé de la Dengue qui sévit en ce moment dans toute la région du nord Est.... pile ce que je fais!

Auriez vous des infos ? conseils ? ce qu'il faut faire et les choses à éviter ?

mon parcours comptes les étapes suivantes : Sainte marie, Antalaha, Andapa, Sambava, Ankarana, Diego suarez, nosy komba

Merci d'avance de vos réponse,

Laetitia
Open
Pourquoi pas de traitement antipaludéen pour un long séjour à Madagascar?
bonjour à tous, J'ai pu lire sur ce forum que lorsque les gens faisant un long séjour à Mada, un traitement anti palu n'était pas nécessaire. Quelle différence entre un séjour de 2 semaines et un long séjour concernant le traitement anti palu ? Merci a ceux qui pourront me renseigner. Nous devons aller passer 2 semaines a Nosy Be en Mai prochain et je ne suis pas très partante pour ce genre de traitement qui est souvent mal toléré. Cordialement
Open
Traitement anti-paludisme pour Madagascar?
Bonsoir à tous et bonne vacances pour nous départ pour Madagascar le 9 Septembre pour 1 mois. L'éternelle question, faut il prendre ou non un traitement anti palu? Je sais que c'est une décision personnelle, mais nous partons à 2 couples et nos avis divergent un peu. Le médecin de nos amis leur conseille fortement la Maralone. Seulement ce traitement coûte relativement cher (tout est relatif si l'on attrape le palu) Personnellement je suis un peu plus enclin à ne rien prendre et à privilégier les répulsifs. Notre circuit sur un mois va nous emmener vers Morondava et les Tsingy de Bémahara, puis Ifaty, Tuléar et la remontée de la RN 7 avec une petite escapade par le petit train entre Fiana et Manakara. Ensuite une petite virée sur Diégo et la réserve de l'Ankarana. Par rapport à notre circuit et la période de notre voyage quelqun peut il me conseiller (bien entendu je suis conscient qu'il ne peut s'agir que d'un avis) Autrement, est il possible d'acheter de la Maralone dans les pharmacies de Mada et à quel prix? Merci de votre réponse Salut à tous
Open
Le paludisme à Madagascar
Bonjour,

Je pars à Mada en novembre sur la côte Est, le lieu étant apparemment un bon foyer de paludisme. J'ai ouï dire d'un traitement homéopathique mais je ne me rappelle pas le nom, quelqu'un aurait-il des infos? Sachant que je pars plus de trois mois, il est apparemment inutile de prendre un traitement 'classique' et je comptais donc prendre un traitement homéopathique, de la vitamine B (répulsif anti moustique apparemment) et un antipaludéen fort en cas de crise.

Judicieux ou pas selon vous?

Merci!

Matthieu
Open
Risques sanitaires à Madagascar
Bonjour,

Nous partons en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans bien habitués à barouder, penant les deux semaines de vacances scolaires, mais je suis vraiment très inquiète car j'ai réalisé que les risques sanitaires, notamment le paludisme, étaient très élevés. 😕 Nous sommes habitués à des pays où l'hygiène fait défaut, mais où ce risque là était nul (sauf Tanzanie sans les enfants). Je crains aussi beaucoup tous les parasites qui apparemment sévissent partout (sable, alimentation...). Qui peut me préciser avec son vécu les précautions à prendre (faut-il emmener des moustiquaires, sandales etc) ?

Merci beaucoup
Open
Traitement anti-palu Madagascar
aux vu des effets secondaires de la savarine ressenti par plusieurs personnes j'hesite fortement a en prendre. Ns partons 4 semaines pour mada le 29 Octobre ns serons ds les terres mais aussi sur les cotes, qu'en pensez vous?
Open
Paludisme à Madagascar?
bonjour

sensible au palu, pourriez vous me dire , en dehors des hauts plateaux, s'il y a d'autres régions où il y en a MOINS ? MERCI à vous !
Open
Île aux Nattes (Madagascar) avec deux enfants de 3 ans: risque de paludisme?
Bonjour, nous envisageons de partir au mois de juin, 8 à 10 jours à Madagascar. Nous sommes un couple avec deux enfants de 3 ans. Notre choix pour l'instant s'est porté sur l'île aux Nattes pour des raisons pratiques (peu de déplacement à faire pour profiter de le mer avec les petits, peu de monde) mais aussi de profiter des paysage et du calme. Je m'y suis rendu il y a une quinzaine d'année et j'ai cru comprendre que les choses un peu changées depuis à commencer par le fait qu'il y ai des hôtels. Ma question concerne en fait le risque de paludisme sur cette zone, particulièrement pour les enfants. La zone est-elle à risque moyen, fort, très fort? Je crois savoir qu'il ya une forme très virulente à Ste Marie pour ne pas dire mortelle! On avait aussi pensé à Diégo vers Ramena mais c'est peut-être moins "facile" avec des petits enfants, et puis il me semble que cette zone est très ventée à partir du mois de mai. Si vous avez des infos sur ces deux destinations, ça m'intéresse. Merci beaucoup
Open
La peste à Madagascar
Bonjour, Nous comptions aller à Madagascar en août 2018, et faire un circuit RN7, l'Est et finir à Ste Marie. Air Seychelles à annuler nos billets d'avion à cause de l'épidémie de peste. Du coup, on se demande s'il est prudent de venir à Madagascar. Les articles que je lie sur internet sont alarmants mais rien sur le site du gouvernement français. Alors, je ne sais plus quoi penser ?

Quelqu'un a t'il des informations ? Merci d'avance
Open
Madagascar: vaccin BCG pour un enfant de 2 ans et demi
Bonjour, Nous allons à Madagascar en octobre prochain avec notre fils de 2 ans et demi pour 3 semaines. Je voulais savoir si vous avez fait le BCG à vos loulous pour cette destination? Le médecin nous l'a conseillé en nous précisant le caractère non obligatoire de ce vaccin. Ce n'est pas que je remets en question les conseils de celui-ci, mais j'ai lu qu'il y avait quand même de rares effets secondaires mais non négligeables...
Open

You might also like