Discussions similar to: Trajet Dakar Matam Sénégal
FR
Tarifs d'hôtels et location de taxi pour Conakry, Dakar et Cotonou
Bonjour à tous,

Je dois faire un voyage dans les prochaines semaines j'aimerai avoir des informations sur les compagnies aériennes, entre les villes de Conakry- Dakar- Conakry et Conakry- Cotonou- Conakry.

Je dois aussi faire le trajet Conakry - Kankan -Conakry et Conakry- Popodara - Conakry est-ce-qu'il a des avions taxis? Ou d'autre moyen des transports sécurisés?

Il me faudrai loger 2 ou 3 jours dans ses villes ou villages, pourrais-je avoir la chance de trouver des hotels confortables.

Merci d'avance pour toutes informations utiles
Open
Retour Ziguinchor - Dakar: pas de bateau
Bonjour à tous,

Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?

Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Open
D'Abidjan à Dakar par la route
Bonjour,

Je voudrais partir d’Abidjan pour Dakar au senegal par la route, quels sont les moyens de transports habituels et le coût du transport?

Cordialement

Aimé KOUASSI
Open
Route entre Dakar et Cotonou
Bjr quelqu un a t il fait le trajet entre Dakar et Cotonou par la route en voiture Merci de vos reponses qui nous serrons bien utiles amicalement Marc
Open
Trajet Casamance - Sine Saloum
Bonjour,

Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.

Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?

De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Open
Liaison Dakar - Ziguinchor en bus Dem Dikk
Bonjour à tous les spécialistes,

je pense qu'il existe une liaison Dakar-Ziguinchor avec les bus DemDikk, juste? est-ce que vous connaissez les heures de départ et surtout les heures d'arrivée? comment se passe le passage de la Gambie? j'ai fait jusque là des bonnes expériences avec DD...

merci beaucoup :-)

Annina
Open
Transport Dakar - La Somone le soir
Bonsoir,

j'aimerais votre aide pour organiser le début de mon séjour au Sénégal. Mon avion attérit à Dakar vers 20h30 et du coup, je serai sorti de l'aéroport vers 21h30 environ. Pensez-vous que c'est possible que je puisse prendre un taxi collectif à Pikine pour aller à Sally à cette heure là? Cela m'ennuie de payer un taxi individuel pour faire ce trajet. Ou sinon, connaissez-vous un hôtel bon marché pas trop loin de l'aéroport? D'avance merci. Johann
Open
Hébergements entre Tanger et Dakar
Bonjour

Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Open
Voyage Nantes-Dakar en voiture en février 2020 (propose covoiturage)
Bonjour à Tous

Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.

La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.

Au plaisir d'avoir des nouvelles...

Guy
Open
Dakar - Cap Skirring via le nouveau pont sur la Gambie
A signaler mise en service du nouveau ( et magnifique !) pont sur la Gambie à Farafenni qui remplace bien avantageusement le bac : depuis Saly ou Dakar on rejoint le Cap dans la journée avec un départ tôt le matin . En effet le pont se passe en 3 minutes mais les formalités font perdre bcp de temps : sortie du territoire Sénégalais avec formalités police ( reconnaissance faciale) + 1000 fcfa ) formalité douane pou la voiture avec tamponnage d'un triptyque ( a acheter dans un bicoque avant les formalités sénégalaises(500 Fcfa )et passage en Gambie avec délivrance d'un visa à 5000 F CFA + douane . Passage du pont (3000) et, derechef, après 20 km en Gambie , on recommence :police gambienne pour sortie du pays, douane et idem chez les sénégalais ( sans reco. faciale cette fois ! ) . Bref ils se sont fait plaisir à compliquer les choses comme d'hab. mais quel gain de temps par rapport au passage par bac que nous avions attendu 05h00 l'année derniére. Attention! prévoir votre ravito car aucune solution de cassecroute possible entre Kaolack et Ziguinchor sauf le RELAIS FLEURI à Bignona , trés agréable . Bien sur, même combat au retour, quand on "remonte". Mais la Casamance comme c'est beau ! Essayez de prévoir au moins 04 jours sur place pour "amortir" la fatigue du déplacement. Hotel trés sympa à CSK : le Balafon. plusieurs resto ;
Open
Arrivée à Dakar et direction Casamance
Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire
Open
Some practical info on Dakar and Saint Louis.
January 2025 We had to negotiate hard to get an official yellow taxi at the airport to go to Yene, one of the villages closest to the airport. Exchange rate at the airport was bad: 630 XOF for 1 €. Taxi fare: 15,000 XOF = 24 €. It’s still quite far from the airport. The driver won’t know the place, so it’s better to have the location saved on a GPS like Organic Maps or similar.

La Résidence Keur Fleurie in Yene Hotel fleurie residence Address: Route de Toubab Dialaw Phone: +221 78 484 95 95 19,000 CFA (about 30 €) for two people per night. Dinner was a single dish for 5,000 CFA (very expensive for just one plate). Breakfast: 2,500 CFA. The place is in a very small fishing village. No restaurants, no bars. If you go there, you’ll have to eat and have breakfast on-site. There’s nothing to do in the area in the evening. The room and bathroom are nice, the beds are comfortable—one large and one small. The Wi-Fi barely works. There are mosquitoes. You’ll need to ask for towels, top sheets, and blankets if needed. To get back to the city, take bus 228 to the train station. You’ll need to go to the paved road and wait. Bus fare: 500 XOF. You arrive at Bargny station, and surprisingly, there’s a high-standard train—cleaner and more efficient than the best TER trains. It’s almost unreal. The cheap train takes you into Dakar. Just choose the station closest to your destination.

Apartment Villa Lumière Tel +221 77 710 91 79 Address: Scat Urbam (Hlm Grand Yoff) Rue Gy 178 in Dakar If you see this apartment on booking.com, **do not go**—it’s a dump. Don’t trust the photos, unless you’re into "roots"-style places, then it’s up to you. For one night without booking: 12,000 CFA for two people. One large bed, no Wi-Fi. It feels like walking into a squat. Once inside the apartment, it’s better, but everything is run-down. The guy is very nice, but this apartment has no business being on an online booking site!

Gorée Island There are several departures per day. Crossing takes half an hour. Price: 5,000 CFA.

To Saint Louis From Liberté 6, Demdick buses leave twice a day. They’re comfortable but often full, so book in advance. Price: 5,000 CFA, and it takes 5 hours to get there. First night at Chez Marie, found on Airbnb. It’s not on the island—it’s in the Balacos neighborhood, Rue BL 16 or 14, near Rue Modu Sow Ousmane. The house is nice and quiet. The hosts take great care of you. The room is good, with Wi-Fi, and breakfast is included in the price. Price for two people: 20,000 CFA (30 €).

Another hotel on the island: Hôtel du Palais. Rue Ababacar (Tel: (221) 33 961 17 72 / 78 137 47 07). 25,000 CFA (39 €) for two people without breakfast. It’s the cheapest we could find. It’s old-fashioned. In the bathroom, there’s no water pressure in the shower, though it’s hot. You’ll have to ask multiple times—or even harass them—to get top sheets, blankets if needed, and towels. The mattresses aren’t comfortable—one large bed and one small. Wi-Fi in the room. Prices in Saint Louis are very high, and the quality of the hotels really doesn’t justify such steep rates.

Restaurants: (in my opinion) One of the best is Le Fleuve Plus. Rue Blaise Diagne. The best: La Linguère, on the same street.

Shared taxi (7-seater) to Rosso, Senegal, to cross the border into Mauritania (the border is the Senegal River). Go to the garage (bus/taxi station). From there, only shared 7-seater taxis make the trip, and they only leave when full. In front of each spot, a sign indicates the taxi’s destination. It costs 2,500 CFA—if you’re lucky. Otherwise, they’ll charge you an extra 500 CFA for luggage. If you can, choose the seat next to the driver (by far the best). Ironically, you have to wear a seatbelt even though the taxi is a rolling wreck! Otherwise, pick the seats behind the driver and prioritize the window side. The back seats are very uncomfortable.

By contacting hotels directly, you won’t pay the booking.com fee, which can add up to several euros.



Open
Retour de 3 semaines au Sénégal: pays Bédik Bassari + Casamance + Saint-Louis + lac Rose + Dakar
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.

Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.

1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.

2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.

Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.

Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.

Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.

Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.

dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.

Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.

Valérie
Open
Transports inter-cités au Sénégal
Bonjour, Peut on aller directement de Dakar à Podor, les cas échéant, combien de temps cela prend t-il ? J'aurais la même question pour Saint Louis Kaolack ? Merci à celui qui pourra me répondre. Slts
Open
Durée d'attente ferry Banjul - Barra (sans véhicule) + route Karang - Toubakouta - Kaolack en août
Bonjour,

J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...

Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).

Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.

Merci d'avance
Open
Coût d'un chauffeur-guide pour 3 jours au Sénégal
Bonjour,

Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.

merci

cordialement Laurence
Open
Sénégal - Togo en voiture
Bonjour, Je suis en train de planifier un voyage partant de Dakar jusqu’à Tomé au Togo. Je pense qu'il y a en gros deux itinéraires: 1ère alternative: Sénégal - Mali - Burkina - Togo 2ème alternative: Sénégal - Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana - Togo Je n'ai pas été au Mali et au Burkina depuis 2009, mais la situation s'est détériorer depuis. Donc ma première question: est-ce que les deux alternatives sont faisable du point de vu sécurité, spécialement en ce qui concerne le Mali et le Burkina? Je ne suis pas sur, si la deuxième alternative est faisable du point de vu frontières. Ma deuxième question: est-ce que c'est possible de traverser toutes les frontières en voiture, spécialement Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana? J'ai déjà fait ce voyage dans les années 70. A l’époque en taxi collectif. Cette fois je préférerais faire le voyage avec ma propre voiture, soit avec chauffeur soit en conduisant moi même. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander comment soit louer une voiture à Dakar que je puisse déposer à Tomé soit comment trouver un chauffeur avec voiture qui pourrait faire le trajet avec nous? Merci! Frédéric
Open
Mon enchantement pour la Casamance
bonjour, de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance. C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis. Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor. entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye. On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage. Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout. Voilà le reste du voyage super mais plus banale. A bientot
Open
Voyager avec voiture de location au Sénégal
Bonjour,

Je prevois departir 8 jours au Senegal en Mars 2017. Je commence a regarder au niveau transport. L'option location de voiture de base (pas 4*4) est-elle envisageable ? On compte partir de Dakar jusqu'a St Louis, puis redescendre dans le Saloum. Comment sont les routes ? Avez vous une idee de la duree du trajet St Louis - Djiffer par exemple ? 5 heures sur Google Map...

Merci beaucoup pour vos conseils.
Open
Se rendre à Lompoul depuis Saint-Louis
Bonjour,

Nous partons demain pour Lompoul (camp ecolodge) depuis Saint Louis et voudrons savoir quelles sont les options possible à part le taxi individuel ? Taxi brousse ou bus (depuis la gare routière?) jusqu’a Kebemer puis taxi jusqu’à Lompoul ? Avez vous une idée du prix pour chaque trajet ? J’ai vu que le taxi brousse couterait 3000 CFA et le taxi individuel entre kebemer et Mompoul 6000CFA. On repart ensuite pour Dakar, est ce que vous avez aussi une idée du prix ? Merci ! Search templates (CTRL+Space)

New Template
Open
Le tourisme sénégalais reprend son envol
Cette année le Sénégal a enregistré des records de visites. Les professionnels du secteur s'en frottent les mains. Il faudrait penser à l'amélioration continue du secteur. Votre contribution est attendue. L'offre en produits culturels est-elle bien encadrée? Est-ce que le tourisme bénéficie correctement aux populations? Quelle est la place des locaux dans les chaines de commandement des services? Que faut-il améliorer? Comment voudriez-vous y passer vos vacances?

Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Open
Retour de Casamance
Tout juste rentrés de Casamance nous souhaitions partager nos impressions et quelques plans. Nous avons fait un magnifique voyage malgré le fait que nous n'avons jamais eu nos bagages. Alors première recommandation, la compagnie Tunisair à éviter à tout prix ;-) Personnel pas sympa, incompétent, qui n'assume rien, avion dégueulasse... et pourtant nous ne sommes pas très regardant, nous voyageons plutôt roots... mais là c'était vraiment médiocre. Nous n'avions pas capté que nous pouvions arriver directement en Gambie sans passer par la case Dakar. Nous essaierons cela la prochaine fois. Mais nous n'aurions pas vécu le trajet en ferry, et ça c'est bien sympa.

Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.

Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Open
Association ADKSL - Louga, Saint-Louis, Lompoul et Lac Rose (Sénégal)
Bonjour à tous !

Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;

C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?

Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)

Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.

Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille

Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?

Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)

Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.

Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir

Belle journée !

Cecyle
Open
Our first trip to Senegal – a review
Hey everyone, I wanted to share a little feedback on our first trip to Senegal, hoping it might help others who are on the fence about taking the plunge. We went in mid-February with my wife and our two daughters (6 and 9 years old), for 15 days in Saly, on the Petite Côte. It was our first time in West Africa, and honestly, we fell in love with the place. We landed at Blaise Diagne Airport, and right away, the change of scenery hit us. The weather was pleasantly warm, the people were super welcoming, and it felt like we’d arrived somewhere where time moves differently. The ride to Saly was by taxi, and I’ll admit, the first encounter with Senegalese traffic was a bit of an adventure! 😅 But you get used to it fast—it’s lively, colorful, and there’s a lot of honking, but there’s a kind of logic in the chaos. We rented a small apartment in Saly Niakh Niakhal, a 10-minute walk from the beach. It was perfect for the kids: huge beach, golden sand, warm water, and not too crowded. We went every morning—the girls built sandcastles, we chatted with the street vendors (who were really friendly, not pushy at all), and my wife quickly became addicted to iced bissap juice. We did quite a few excursions: Bandia Reserve (the kids loved the giraffes and zebras roaming free), Gorée Island (a deeply moving experience, especially visiting the House of Slaves—it really puts things into perspective), and Lake Retba (which was a little less pink than we’d hoped, but the 4x4 tour was worth it!). Fun little story: one day, we went to the market in Mbour, and our 6-year-old daughter was given a mango by a vendor just because she said “Bonjour Monsieur” with a big smile. It might seem like nothing, but those little gestures of kindness are what stood out the most during our trip. Senegalese people have a natural warmth and friendliness you don’t find everywhere. That famous “Teranga”—you really understand what it means when you’re there. Food-wise, we ate grilled fish every other day, the girls discovered a love for chicken yassa, and I fell for thiéboudienne (with plenty of spice 😅). We also tried dishes at local spots—never got sick, and always felt welcome. The trip back to Dakar was relaxed; we’d planned one night there before our flight. On our last evening, we sat on the corniche, watching the ocean and the sun set slowly. The girls didn’t want to leave. And honestly... neither did we. So, if you’re hesitating about discovering Senegal with your family, go for it. Sure, it’s different. But that’s exactly what makes it so refreshing. Happy to answer any questions! – Nico.
Open

You might also like