Discussions similar to: Trajet Puerto Princesa Port Barton
FR
5-day visit to Palawan: your thoughts on this itinerary
Hi there, We’ve never visited Palawan before. This time, we’d like to spend a few days there. We’ll be there from the evening of October 30th until the early morning of November 5th (our return flight is at 7:20 AM). We’re arriving in Puerto Princesa and leaving from there as well. While ChatGPT gave us an itinerary suggestion, I’d still love to hear other opinions—don’t want to rely on it blindly.

Here’s ChatGPT’s proposal:

Saturday, October 31: Pearl farm + local waterfalls • 9:00 AM: Private car to Brook’s Point pearl farm (1.5–2 hour visit). • 1:00 PM: Local lunch + drive to Nagtabon Falls (1-hour jungle hike). • Overnight in Puerto Princesa. Sunday, November 1: Tabon Caves (Quezon) • 8:00 AM: Private car from PPS to Quezon (3 hours). • 11:00 AM–3:00 PM: Visit Tabon Caves (2–3 hour hike, unique archaeological site). • Return to PPS late afternoon or stay overnight in Quezon if you prefer. Monday, November 2: Puerto Princesa → Port Barton • 8:00 AM: Private car from PPS to Port Barton (3–4 hours). • Afternoon: Stroll around the village, small market, acclimatization. • Overnight in Port Barton. Tuesday, November 3: Private boat from Port Barton • 8:30 AM: Private boat for island hopping (snorkeling at Twin Reef / Fantastic Reef + peaceful Maxima Island). • Return by 4:00 PM. Wednesday, November 4: Hike in Port Barton + return to PPS • Morning: Hike to Pamuayan Falls or local jungle (1–2 hours). • 1:00 PM: Private car from Port Barton to PPS. • Overnight near the airport in PPS. Thursday, November 5: Flight from PPS to Dumaguete • Early morning flight from PPS to Dumaguete (direct or via Cebu, with plenty of buffer time).

What do you think? Where can we find trustworthy private drivers without getting ripped off? Any recommendations for typical hotels or guesthouses? Our flights are already booked—arriving in PPS at 6:30 PM and departing at 7:20 AM.

Thanks for your advice!
Open
Petit compte-rendu voyage du 29 janvier au 19 février 2020 aux Philippines
Bonjour à tous. Pour avoir profité de nombreux conseils et renseignements de ce forum dans la préparation de mon voyage, voici ma petite contribution sous forme de compte-rendu. Voyage du 29 janvier au 19 février 2020 aux Philipines . Trajet: Aller Montréal/ Manille via Beijing (Air China) Bonne cie rien à redire ( avion presque vide à cause du Coronavirus, donc possibilité de dormir......très apprécié sur un vol de 15hres) Arrivée de nuit à Manille et j'ai dormi au terminal 3, 2 ième étage ( il y a un hotel avec des lits-cubes pour +- $27$ CAN ( ca m'a évité d'avoir à faire face aux arnaques de taxi fatigué et épuisé du voyage.) Le lendemain, direction parc Rizal et Intramuros (taxi meter en exigeant le meter, 600 php) J'ai appris par la suite qu'il est beaucoup plus sécuritaire et moins cher de se servir de Grab, l'application équivalente à Uber. Le mëme trajet coüte environ 300php. Le soir , bateau de nuit de Manille avec 2goTravel 57$CAN(le quai est à proximité d'Intramusos, en moto-taxi 50php). Si c'était à refaire, je paierais un peu plus cher pour une cabine privé, ou je prendrais un vol. La formule dortoir fut décevante.....bruits, odeurs, saleté, bagages non surveillés, bref mauvaise expérience. Arrivée à Coron, le matin, après 13heures de bateau. Coron 4 jours: hot spring accessibles en moto (si vous louez c'est l'idéal pour la liberté que cela procure) et en moto-taxi. Presque personnes töt le matin, alors qu'on peut presque marché sur les tëtes le soir. On peut accéder à Siete Pecados à partir d'un village de pecheurs pas très loin des sources d'eau chaude.Personnellement, ce n'est pas le plus beau site de snorkeling que j'ai vu. Les environs de Coron sont magnifiques. Voir aussi le lever de soleil sur le sommet de la montagne, ca vaut le coup.Bref, j'ai adoré Coron (Busuanga) et les tours sont très bien. El Nido 4 jours. Pour ceux qui connaissent, El Nido se compare à Aonang en Thailande.............touriste à fond de train avec tout ce que cela comporte. Mais les paysages et les tours A et D valent le coup. À refaire, je ne resterais que 2 jours, un pour chaque tours.Par contre, ma randonnée à Tay Tay fut enrichissante.....pour vraiment voir la vrai vie et parler avec les philipins (au fait, louer un scooter n'est pas dangereux en soit en respectant des règles de prudence et de sécurité élémentaires, et aucune arnaques comme dans certains autres pays d'Asie. Par contre, ce qui fut étonnant pour moi, c'est qu'une route devienne soudainement un sentier pour plusieurs kilomètres, pour redevenir presqu'une autoroute plus loin, et vice versa.......sans aucune logique de continuité de construction! Ca reste pour moi un mystère!!!) Port Barton 4 jours. PB est en train de devenir un EL Nido 2. Beaux tours et paysages, mais usine à touristes en devenir malheureusement. Ce qui n'a rien arrangé, j'ai eu de la difficulté à dormir 2 nuits sur 4 à cause de jeunes fëtards irrespectueux dont le centre de l'univers se trouvait exactement au mëme endroit qu'eux! La aussi, je n'y resterais que 2 jours pour 2 tours. Une randonnée de PB à San Vincente s'est révélée une véritable expédition de par la qualité de la route (sentier en grande partie mais qui sera bientöt de l'histoire vu les travaux en cours.) Il y à deux petites chutes avec bassins sur ce parcours. Ca permets de se relaxer et de se rafraïchir, et d'enlever la poussière accumulée sur la route. Mangrove resort 1 jour. Pas assez long si j'y retournais. Claude le proprio est un personnage en soit, très intéressant de discuter de plein de sujets avec lui. Belle rivière pour naviguer. On a l'impression d'ëtre dans une scène du film Apocalyps Now. Par contre pas de possibilité de louer un scooter, donc on est restreint en déplacement. Puerto Princesa 2 jours. Ville assez neutre. Ferme de crocodiles à voir si on a le temps mais sans plus. Retour à Manille par avion Cebu Pacific -2 jours. Autant le premier jour de mon arrivée, Manille m'a laissé une impression d'insécurité, autant j'ai trouvé ses habitants agréables au retour.J'ai mëme fais un trajet de 2hre30 dans 4 différents Jeepney dans des quartiers assez pauvres, avec l'aide de plusieurs personnes pour me conseiller et me guider, le tout sans la moindre crainte. Bref, Manille est relativement bien si on fait preuve de bon sens et qu'on affiche pas son opulence à la vue de tous.La pauvreté qu"on y voit est bouleversante..... Le gouvernement ayant fermé le territoire à tout ce qui viens de Chine, j'ai dü me racheter un billet de retour avec Philipines Airlines à gros prix ( bonne cie avec plus d'espace pour les jambes en classe économique que d'autres cies.) En résumé, j'ai adoré les Philipines mëme si j'ai fais un circuit assez touristique. Les Philipins sont accueillants honnëtes et serviables pour la plupart. Y retourner, ce que je compte bien, je viserais plutöt des endroits moins touristiques afin de vivre vraiment les Philipines. Voila, si vous avez des questions, pas de problème, juste à me faire signe.
Open
Luzon & Palawan, du 4 au 25 août 2019: prix, hôtels, bus, distances...
Bonjour, Voici des informations qui aideront peut être ceux qui souhaitent partir aux Philippines sans réservation préalable. N’hésitez pas à apporter vos commentaires. ATTENTION : nous étions en basse saison (août). Vous n’aurez sûrement pas les mêmes prix, la même fréquentation, et les mêmes températures si vous partez à un autre moment de l’année.

BUDGET Vous pourrez bien sûr toujours trouver moins cher mais voilà déjà une idée. Coût total pour 20 nuits sur place sans les transports en avion (Paris Manille et vols intérieurs) = 800 € par personne Budget hôtels pour 20 nuits : 19 596 php soit 356 € si on applique un change à 55 php (17,80€ par nuit). Budget nourriture : nous l’estimons à 1 500 php par jour pour deux. En fait, ce fut un budget important comparé aux autres pays d’Asie, car nous étions cette fois moins attirés par ce que proposaient les petits restos locaux dans lesquels on peut facilement manger pour 30 ou 100 php par personne. Malarone : 9,99 € la boite de 12 comprimés génériques, mais on peut trouver un meilleur prix à la pharmacie Zemiro à Bagnolet

COMMENT VOYAGEONS-NOUS ? Nous voyageons aussi en fonction de la météo, et/ou en décidant notre prochaine destination la veille, ou le matin même. Nous sommes des habitués de l’Asie du Sud Est en juillet, ou août chaque année depuis 10 ans. Nous avons 50 ans, et voyageons en couple. Nous nous déplaçons en transports en commun avec nos sacs à dos de 9 kilos pour trois semaines. Pour les hôtels, nous les choisissons en arrivant en fin de matinée, ou début d’après-midi de préférence pour avoir plus de choix. Nous privilégions les chambres doubles aux dortoirs, chambres avec climatisation plutôt que ventilateur, et salle de bains privée, mais des chambres sans clim, et sans sdb privée ne nous dérangent pas s’il n’y a pas d’autres solutions, ou si nous avons un coup de cœur. La propreté est importante.

CHANGER VOTRE ARGENT Le taux de change était à environ 58 pesos (php) pour 1 € durant notre séjour sur l’application “EX” . Nous avons vu des taux de change qui allaient de 52,30 à 57,5 php à nos étapes. Retirer 10 000 php dans un distributeur est revenu à 190 € soit un taux à 52.63 php pour 1 € (après calcul des frais de la banque CIC). L’un des taux les moins intéressant du voyage. A savoir, les frais de la banque CIC sont moins importants à l’étranger en achetant avec la carte qu’en retirant de l’argent. Les money changers Western Union et Lhuillier étaient toujours les moins intéressants.

Taux au terminal 1 de Manille : 56 php (il y avait deux money changers à l’arrivée à des taux différents (comparez). Il y a d’autres money changers au niveau départ. Taux dans Manille aux money changer : 57,5 php le meilleur Taux à Coron ville : 55, 28 à la BPI ou 53 ailleurs, voire moins. Taux à El Nido : 55,60 php. Après l’Art café en venant du ferry, vous trouverez une petite boutique à 50 mètres qui affiche le taux sur une ardoise blanche collée au mur extérieur. Taux Port Barton : 56 php le meilleur taux du coin. En arrivant du terminal des vans, et en allant vers la mer, tournez la première à gauche (ou la deuxième à droite en venant de la mer) au carrefour où se trouve le Princessa Michella’s inn. C’est un petit box Money changer qui est 100 m plus loin sur la gauche. Sonnez si personne n’est dans le box, ou allez vers les maisons derrière le box puis demandez. Taux à Puerto Princessa : 56 php Taux au terminal 3 de Manille : 57,3 php

MANILLE Après 20 h de vol avec Etihad, dont 4h d’escale à Abu Dhabi, nous arrivons au terminal 1 de l’aéroport de Manille à 23h30. Taxi jaune de l’aéroport à hôtel Oyo à Malaté (Remedios Circle) pour 635 Php. On le savait, mais tant qu’on a pas vu un compteur non trafiqué fonctionner, on a du mal à se rendre compte si c’est une arnaque ou pas. Si vous avez peur de vous faire avoir, téléchargez l’appli Grab C’est le Uber asiatique, et il n’y a pas de frais. Vous pouvez réserver sur l’appli, et payer en cash directement au conducteur. si vous préférez. Là, j’avoue, vue l’heure tardive, nous avions réservé sur booking durant notre escale à Abu Dhabi, un hôtel à Malaté, histoire de ne pas chercher trop longtemps. Ce n’était pas vraiment utile vu le nombre d'hôtels. Hôtel Oyo dans Malaté. Attention, il y a plusieurs Hôtels Oyo dans le quartier. Première nuit à 1 578 php, et 1 710 php la deuxième nuit. Sans charme mais propre et bien placé (à côté de Remedios circle). La piscine est payante, et ce n’est pas évident de voir cette information sur Booking. Nous ne voulions rester qu’un seul jour à Manille, mais le décalage a eu raison de nous, et nous nous sommes levés à midi le lendemain de notre arrivée. Du coup, nous sommes restés une deuxième journée dans la capitale. Bon, Manille ne casse pas trois pattes à un canard, et le quartier Intra-muros, où ce qu’il en reste, est suffisant si vous ne souhaitez pas vous attarder à Manille. C’est bien sûr notre avis, et nous avons vu trop peu de la ville de Manille pour bien juger.

MANILLE INTRA-MUROS Taxi Malaté - Fort Santiago intra-muros : 190 php. Entrée Fort Santiago : 75 php / personne Attention, les lieux à visiter dans intra-muros ferment à 16h30/17h. Jeepney de la sortie sud de intra-muros à Remedios Circus : 9 php par personne. Les philippins sont très sympas, et ils vous aideront à trouver le bon jeepney si vous demandez. Demandez également de vous indiquer ou descendre. Ne soyez pas étonnés si un passager vous tend l’argent pour le chauffeur, et inversement pour la monnaie.

Nous dégusterons notre premier Pork Adobo au Ramen in town, un restaurant de rue. Le lendemain, nous allons acheter nos billets de bus Directement au terminal de Ohayami Trans Il ne se trouve pas trop loin du quartier Chinois que nous souhaitions visiter. Je crois que vous pouvez réserver votre bus directement sur le site easy bus. Pour aller au terminal de Ohayami depuis Malaté : Métro Pedro Gil - Doroteo jose : 15 php, puis Métro Doroteo jose - Legarda : 15 php, puis Tricycle de la station Legarda au terminal des bus Ohayami : 30 php par personne.

Bon, pour le quartier chinois, soit il n’y a rien, soit on s’est trompés de rue, car à part le marché dans la Carriedo street, on a rien vu de chinois dans la Dasmarinas street qu’indique le Lonely Planet. D’ailleurs, la dernière version du Lonely Planet acheté en juillet 2019 date de juin 2018 donc, loin d’être à jour. Il n’y a pas de Guide du routard sur les Philippines, et pas fan du Petit futé acheté pour l’occasion.

Le soir, nous sommes retournés au terminal des bus Ohayami en Grab. Grap de remedios circle au terminal des bus de ohayami : 300 php Départ à 22h du bus de nuit Manille - Banaue (prononcez Banawé ou banawi) : 540 php par personne. 9h30 de route dans un bus peu confortable, mais avec du wifi pour passer le temps. Attention, il n’y a rien à acheter à manger à ce terminal des bus à Manille. Quelques restos à 100 mètres. La nuit se passe. Vers 7h30, le bus s’arrête à 15 bonnes minutes de marche de l’office de tourisme de Banaue où les tricycles vous attendent pour vous emmener au centre-ville ou bien à votre hôtel (le bus pourrait aller au centre, mais ainsi, ça donne surement du travail aux tricycles). Nous avons marché car nous pensions être au centre, et n’avions pas de réservation d’hôtel. Droit d’entrée Banaue : 50 php par personnne à payer à l’arrivée du bus.

BANAUE Notre hôtel était le Banaue homestay : 800 php la chambre avec salle de bain commune, et sans clim, ni ventilateur (inutile en cette saison). Ils ont le wifi. Superbe vue sur les rizières depuis notre chambre. Panne d’électricité dans la nuit qui précède notre trek. Nous en retrouverons le lendemain en arrivant à Batad (la lampe frontale est alors très utile).

TREK : Nous nous décidons pour un trek de 2 jours que nous réservons via l’office de tourisme. Tous les treks sont proposés pratiquement au même prix ailleurs. Trek 2 jours (Pula - Combulo - Batad - Bangaan) : 4 100 php pour 2 pers + Bangaan à 500 php pour 2 pers + 200 php de pourboire. Nous avons récupéré 300 php sur les 500 Php que nous avons laissé en pourboire car nous n'avons pas visité le dernier village. Le Banaue homestay nous a gardé nos sacs à dos pendant notre trek, et a même été déposer gratuitement notre linge sale à la laverie. Trop sympas. La laverie près de l’école de Banaue est à 50 php le kilo. Les paysages sont magnifiques, mais ce trek n’est pas vraiment adapté à tout le monde, car des passages sont assez dangereux (l’office de tourisme ne prévient pas). On marche sur les murs des rizières qui font 25/30 cm de large avec des fois, 4 mètres de vide d’un côté. C’est de la montagne avec des sentiers raides, et des marches hautes. Le dénivelé est beaucoup plus important que celui de Sapa au Vietnam pour ceux qui connaissent. Pendant le trek, nous avons dormi à Cambulo où nous étions les seuls touristes. Pas d’électricité pendant notre séjour, car coupure sur la région. En quittant l’hôtel le matin, nous avons assisté, par hasard, au sacrifice de deux chiens. Ça surprend au réveil. Ils les mangent ensuite selon notre guide.

L’arrivée à Batad en venant de Campulo est juste magnifique, et la cascade (vous n’êtes pas obligé d’y aller, mais ce serait dommage) nécessite une bonne forme physique pour en revenir, car l’escalier est raide, long, et avec des marches souvent hautes. Par contre, quel plaisir de se rafraîchir dans l’eau de la rivière au pied de la cascade. Prenez des chaussures pour vous baigner et marcher sur les cailloux dans l'eau. Comme le Banaue homestay était complet à notre retour de trek, nous avions réservé le 7th heaven lodge juste à côté du Banaue homestay : 800 php la chambre sans clim ni ventilateur (toujours inutile), avec salle de bain privée (en dehors de la chambre). Ils n’ont pas le wifi, et la vue sur les rizières depuis notre chambre était moins belle qu’au Banaue homestay. Bon resto à Banaue: Sanafe Lodge and Restaurant et une petite cantine, juste après sur le même trottoir.

SAGADA Nous prenons un Van de Banaue à Bontoc à 250 php par pers. puis un Jeepney de Bontoc à Sagada à 50 php par pers. Nous voulions faire Banaue - Sagada sans escale mais trop de voyageurs s’arrêtaient à Bontoc. Du coup, le chauffeur nous a prévenu en partant qu’il n’irait pas à Sagada, et qu’il s’arrêterait à Bontoc. Assez difficile d’avoir les horaires des vans ou jeepney au départ de Banaue. Il faut, quoiqu’il en soit, venir assez tôt le matin pour avoir une bonne place, et ne pas être trop serré à l’arrière pendant le voyage. Le Van part quand il est plein. Nous y étions à 8h, et nous sommes partis à 9h. On peut acheter du nescafé chaud, et des gâteaux dans les magasins à côté du lieu de départ. Le terminal des Vans à Bontoc est le même que celui des jeepneys pour Sagada. Pratique !

Droit d’entrée Sagada : 50 php par pers. Il faut l’acheter à l’office du tourisme, car sans ça, vous ne rentrez pas dans les sites. C'est controlé à l’entrée des sites. Le Labanet lodge où nous avons dormi à Sagada : 600 php est correct sans plus. Eau chaude (très utile), et wifi. Pas de clim (inutile). Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Guide pour les deux grottes : 800 php pour 4 pers, partagés avec deux allemands rencontrés à Banaue. Le temps ne permettant pas la visite des tombeaux (echo valey), ni de rester dans la région, nous décidons de ne pas faire les rizières autour de Bontoc, et prenons le bus de 9h à Sagada pour Baguio à 220 php par pers. Le trajet dans un bus peu confortable (2 sièges - 3 sièges sur la même rangée) a duré 7h20 sur une route de montagne du début à la fin qui n’en finissait pas de tourner, et avec beaucoup de circulation. Difficile de lire ou de dormir. Au terminal Dawanga de Baguio où nous a laissé notre bus, nous avons dû prendre un taxi (plus honnête que celui de Manille) jusqu’au terminal de Victory liner. De Dawanga à victory liner : 100 php pour 15/20 minutes de trajet.

Bus victory liner : de Baguio au terminal de Dau : 338 php par pers (5h heures de trajet). Le bus est assez confortable, et a le wifi. J’en profite pour réserver notre vol du lendemain grâce au wifi du bus, sur l’appli de Philippines Airlines. Au terminal des bus de Dau , il y a l’hôtel Sogo qui fait payer les chambres à l’heure. C’est une chaîne d’hôtels. Nous ne le connaissons pas car nous sommes allés plus loin au 999 Hôtel (nul) : 1 264 php pour une chambre sans fenêtre, et à rafraîchir sérieusement. Grab de l’hôtel à l’aéroport de Clark : 242 php. 20 minutes. Billets Clark - Busuanga Coron : 6 046 php ttc pour deux pers. (réservés la veille à 20h pour un décollage le mardi à 10h40). Taxes AÉROPORT à payer au départ de Clark : 150 php par pers.

PALAWAN – ÎLE DE BUSUANGA L’aéroport de Busuanga est tout petit. Nous prenons un van (pas d’autre choix à première vue) de l'aéroport de Busuanga à Coron ville : 150 php par pers pour 20 km. Je n’ai pas vu de money changer à l’arrivée à l’aéroport. Nous logeons à l’Argamosa bayside inn : 1 300 php pour une chambre climatisée, propre, et vue mer mais un peu petite. L’hôtel est au calme, et en plein centre-ville. L’internet fonctionne mal dans les chambres. Ils lavent le linge pour 80 php le kilo. La laverie dans la rue le lave pour 50 php en deux jours, et 80 php en une journée. Nous louons une moto pour 400 php les 24h au lieu de 500 php pour 3 à 8 heures en haute saison. Nous la garderons finalement 6 heure de plus en ajoutant 250 php. Franchement, à l’Est comme à l’Ouest (jusqu’à un peu plus loin que Salvation, nous n’avons pas trouvé de belles plages. Le nord de l’île est peut être mieux fourni. Essence : 60 php le litre.

ÎLE CORON Croisière une journée pour l'île de Coron : 2 700 php par bateau mais négocié sur le port à 2 300 php à 6h45 le matin même. Il faudra ajouter les droits d’entrées. Kayangan lake : 300 php par pers Barracuda lake : 200 php par pers Skeleton Wreck : 150 php par pers Banul white beach :100 php par pers Coral Garden : 150 php par pers Twins lagoon : 200 php par pers Total croisière : 4 500 php php pour deux personnes sans la nourriture que nous avons achetée nous même à côté du départ des bateaux mais qui ne vaut pas la nourriture préparée par les marins. En privé, c’est beaucoup plus cher que les excursions groupées, mais ça permet de rester le temps qu’on veut dans les sites, et surtout, de partir 1h30 avant les groupes. Nous sommes du coup, arrivés les premiers à Kayangan lake, et ce lac sans personne, ça vaut vraiment le coup de se lever plus tôt. Nous étions que 6 ou 7 touristes à Barracuda lake, et les groupes arrivaient quand nous partions.

Bons restaurants à Coron Ville : Le View desk sur le toit d’un immeuble, sert des plats occidentaux bons et copieux (ils ajoutent 10% de service). Le Sireneta offres un cadre agréable, et calme pour le couché du soleil. Nous n’avons pris que l’apéritif. Beaucoup de gargotes le soir autour du terrain de basket.

Aujourd’hui, nous partons pour El Nido en bateau rapide. L’hôtel nous a réservé les places du bateau au même prix qu’ailleurs. Il faudra ajouter 50 php par personne à payer au port. Tricycle du centre de Coron ville au port du ferry qui est à 2 où 3 kms : 20 php par personne. Il faut arriver 1h avant le départ, et les chiens policiers cherchent la drogue en reniflant vos sacs. Du moins ce jour-là. Chips, nouilles lyophilisées, et boissons à bord. Je n’ai rien vu à acheter au port. Bateau rapide de la Ville de Coron à El Nido : Compagnie Phimal : 1 760 php par pers pour 4h20 de trajet

EL NIDO Nous décidons de nous rendre sur la plage de Corong Corong au sud d’El Nido avec un tricycle. Nous dormirons une nuit au Dormitels pour 949 php la chambre avec clim, et sdb privée. C’est une dépendance low-cost de l’Eco hôtel. La chambre est très exiguë, et n’a aucun charme. Nous irons dormir le lendemain au El sea (quelque chose) qui est, en passant par la plage direction El Nido, après le Last Frontier, et le Bella vita Nous payons 1 000 php le bungalow au El sea (quelque chose) qui s’avérera plus spacieux avec clim, et sdb privée. Dîner au Bella vita (bof !).

Croisière Nous négocions avec Jerick et Alvin qui nous sont présentés par la serveuse du restaurant Bella vita, le tour C en bateau privé Pour 5 000 php sans le repas au lieu de 8 000 php pour le bateau, et le repas. Ajouter à cela 200 php par pers de taxe environnementale valable 10 jours. Finalement, Alvin ne sera pas avec nous le matin même, mais Jerick se révèle être un guide hyper attentionné (on recommande) même si nous n’avons fait que 5 lieux au lieu de 6. Hidden beach + snorkeling a Mattinloc + Hélicoptère Islande + Big lagoon + Papaya beach.

Le soir, nous avons essayé la langouste à El Nido chez Jarace. La langouste est à 2 800 php / kg, 2 600 le resto à côté, mais celles de ce soir étaient petites. Le service, et la déco sont très moyens. Les légumes qui accompagnent le riz nature se comptent sur les doigts d’une main. Pour 1 600 php a deux, nous avons quand même passé un bon moment. Comparez les autres restos de la plage d’El Nido, surtout si vous voulez un endroit plus raffiné.

Tricycle corong corong - El Nido : les conducteurs demandent 100 php mais on l’a facilement à 20 php par pers après quelques essais. Notre hôtel n’est pas vraiment en fin de plage. A Corong corong, le couché de soleil est un moment à ne pas rater.

Nous quittons El Nido sûrement un peu trop tôt. Une journée supplémentaire en Bateau n’aurait pas était de trop. En nous réveillant à 7h, nous décidons de prendre un van à 8h pour Port Barton. Van El Nido - Port Barton : 500 php par pers pour 3h de route. Quelques boutiques au terminal d’El Nido pour acheter à grignoter ou à boire. Le van passe également chercher les clients dans les hôtels de El Nido, mais en se décidant une heure avant, ce n'était pas possible et nous ne le savions pas de toutes façons.

PORT BARTON Ce site sur portbarton pourra peut-être vous donner quelques informations Taxes environnement à payer à l’arrivée à Port Barton : 50 php par pers Inutile de payer un tricycle (40 php) depuis l’arrivée des vans, la plage est à peine à 5 minutes à pieds en allant tout droit (on arrive sur la plage à côté du Deep moon resort. C’est d’ailleurs l’hôtel où nous prendrons un bungalow face à la mer pour 3 nuits à 1 500 php par nuit le bungalow avec eau chaud, et ventilateur (clim inutile, il fait moins chaud la nuit qu’à El Nido, et nous éteignions le ventilateur pour dormir). Christina, réceptionniste adorable, et serviable qui nous accueille, nous fera un prix à 1 300 php par nuit sans rien demander.

Croisière Nous négocions avec un vendeur dans la rue, le Tour de bateau A en privé à 4 000 php avec le repas au lieu de 5 000 php. Comme nous partons à 8h, enfin, plutôt 8h30, nous serons seuls toutes la journée sauf sur le dernier spot. (Snorkeling + tortues (deux belles tortues avec qui nous nageons sans aucun touriste) + Paradise island + Long Beach (déjeuner au top) + snorkeling + Starfish sand).

Bons restaurants à Port Barton : le Gacayan Restaurant dans une des rues derrière qui ne paye pas de mine, et attire surtout une clientèle de touristes. Excellentes, et énormes soupes. Le Beach Barn sur la plage si la nourriture thaïlandaise vous manque. Le Ayette sert de belles quantités. Attention, si vous dormez au Ayette, vous connaîtrez par cœur le registre de Bob Marley car le bar collé aux chambres fait cracher les watts tous les soirs. Live très sympa d’ailleurs.

Les laveries sont à 100 php le kilo. Notre hôtel se chargera de notre linge pour ce prix.

Notre avis sur Port Barton et El Nido On va à Port Barton pour le côté calme, apaisant et sans trop de touristes, avec de jolies plages et quelques spots de snorkeling peut être plus poissonneux qu’à Bacuite. On va à El Nido pour sa baie (Bacuite) qui est exceptionnelle avec ces plages entourées de roches karstiques qu’on ne retrouve pas à Port Barton et pour l’ambiance plus animée de El Nido.

Nous décidons de nous rendre à Puerto Princessa pour y prendre l’avion vers Manille. Les Vans depuis Port Barton jusqu’au terminal de Puerto sont à 350 php par personne pour 3h de trajet. C’est par contre 150 php de plus pour l’aéroport de Puerto ou bien si le van vous dépose à votre hôtel à Puerto Princessa. Sachez un muticab vous coutera 15 php au lieu de 150 php du Terminal de Puerto Princessa jusqu’à votre hôtel ou l'aéroport (10 à 15 minutes de trajet).

PUERTO PRINCESSA Arrivée au terminal de Puerto qui se trouve à 5 km de Rizal street. Comme écrit ci-dessus, le multicab coûte 15 php par personne pour rejoindre Rizal street alors que les tricycles demandent 250 php pour deux. Avant de demander à un conducteur de jeepney, demandez aux commerçants où passants combien cela coûterait. Ça vous évitera de payer 10 fois plus cher. Hôtel Reddoorz : trouvé par hasard : 600 php avec clim, wifi et sdb privée. Si vous passez la soirée à Puerto Princessa, allez dîner sur la Baywalk au nord entre le port des ferrys et le marché. C’est une promenade agréable le long de la mer (vue de nuit uniquement) avec une enfilade de restaurants qui proposent des boodle fight (repas collectifs sur feuilles de banane) et des produits de la mer frais, voire encore vivants. Nous avons craqué pour 500 g de gambas à 1 000 php le kilo. Si vraiment les Malls vous manque, le plus important semble être le SM mall sur trois étages.

Laverie vue à 25 php le kilo..

Vol Cebu pacifique de Puerto Princessa à Manille acheté la veille à 114 € pour deux. (3h30 de retard). Le wifi est gratuit dans l’aéroport de Puerto. On ne nous demande pas de payer une taxe de départ à l’aéroport de Puerto (??)

Arrivée au terminal 3 de Manille, on commande un Grab pour LRT Gil Puyat : 220 + 35 php de péage. La station des bus DBLT est collée à la station de métro LRT Gil Puyat (enfin on croit) et c’est finalement de là que nous partirons pour Tagatay. Nous attrapons un bus qui est en train de partir et prenons les deux dernières places : 88 php par personne pour 2 h 30 de trajet (60 kms).

TAGATAY C’est l’endroit des Philippines (que nous avons visité) où les rabatteurs et tricycles sont les plus racoleurs et collants. Les prix des hôtels ne correspondent pas à la qualité attendue. Même pour 2 000 php après avoir négocié, certaines chambres valent les chambres à 400 php vues ailleurs. Nous trouverons finalement le Alpina Monte Carlo Travellers inn pour 595 php les 12 h. Ce qui nous va très bien puisque nous arrivons à 21h et quittons la chambre à 9h. Ils nous gardent nos sacs le temps d’aller au volcan. Pour ce prix, pas de charme, pas de vue (fenêtre sur le couloir, ce qu'on voit un peu dans tous les hôtels), pas de savon ni shampoing et la couverture et le papier toilette sont à 50 php mais chambre non humide et propre. Sur les conseils de la réceptionniste, nous prenons un jeepney pour aller dîner à Mangallanes (9 php par personne) où se trouvent quelques restaurants ouverts tard. Nous dînons de grosses crevettes (380 php la dizaine) et de chopsuey et riz. Très correct. Retour en jeepney.

Nous prenons notre déjeuner à l’hôtel xxx à côté du notre pour 100 php (saucisse, œuf brouillé et pain beurre confiture). Personnel très gentil mais pour info, les chambres que nous avions visitées la veille dans cet hôtel sont humides.

Visite du volcan Nous négocions un tricycle à 100 php (premier prix à 500 php) pour deux pour nous descendre à Talisay. Je pense avoir eu ce prix car il a cru que nous prendrions le bateau là où il nous emmenait. Nous obtenons un bateau à 1 200 A/R pour deux (premier prix à 2 500 php puis souvent proposé à 1 500 php). Il ne faut pas avoir peur de demander à plusieurs personnes dans la rue. Prévoyez vos ponchos car vous serez arrosés (vraiment arrosé) par les vagues à l’aller comme au retour. C’est super sympa quand vous êtes protégés, mais dans le cas contraire, ça doit être différent. Le conducteur vous prête une toile cirée mais pas vraiment efficace. Environ 30 minutes de traversée. La taxe à l’arrivée sur l’île est de 100 php par personne.

Vous n’avez pas besoin de prendre un guide, il n’y a qu’un chemin. Demandez éventuellement dès le début dans le village où se trouve le chemin pour ne pas le rater ou suivez les traces des chevaux, voire de leurs crottins.😉 Le chemin n’est pas aménagé et les chaussures fermées sont nécessaires. Oubliez vos tongues. Le parcours n’est pas trop difficile mais ça monte pas mal, surtout les derniers mètres, il fait chaud et ça doit être très poussiéreux en saison sèche. On vous proposera des chevaux pour 500 php si vous préférez.

Quelle récompense arrivé en haut. On a adoré. En plus, nous étions sur l’île au moment du déjeuner, un vendredi de 11h30 à 14h00 et c’est sûrement pour cela que nous étions seuls en haut à déguster notre bière (100 php) et notre noix de Coco (100 php) en haut du petit cratère intérieur. Nous avons croisé en montant les touristes du matin qui redescendez et ceux de l’après midi lorsque nous descendions. Il semble impossible de faire le tour sur la crête du petit cratère intérieur. Dommage, nous serions resté beaucoup plus longtemps dans ce cas.

De retour à Talisay en bateau, nous sommes allés vers le village de pêcheurs pour visiter (bof) et trouver un resto. Nous en avons vu cinq le long de la route (pas pour touristes) et avons déjeuné pour 55 php par personne.

Retour en tricycle de Talisay à Tagaytay pour 200 php pour deux.

La météo a Tagaytay et à Talisay n’a rien à voir. Nous avions de la pluie, du vent et une température fraîche à Tagaytay et le contraire en arrivant à Talisay. Il semble donc, mais à vérifier, qu’un temps pourri en haut offre de belles surprises en bas.

Nous reprenons un bus à 17h15 pour Pasay pour 85 php par personne (2h30 de trajet).

MANILLE (Pasay) Nous descendons du bus vers la station LRT Edsa car nous ne voulions pas être trop loin de l'aéroport et nous prenons le premier hôtel au pif pour ne pas perdre de temps. Il est déjà bientôt 20h. Pinoy Pamilya Hôtel : 1 600 php au lieu de 3 000 php. Grande chambre propre sans vraiment de charme, AC, sdb privée, wifi, garage individuel sous les chambres. Les avions qui décollent s’entendent bien mais cela ne nous a pas gêné pour dormir. Par contre, le quartier est assez mal famé mais rien de dangereux. Difficile de trouver un resto correct entre l’hôtel est la station Edsa.

Pluie bâtante le lendemain matin, nous irons donc faire du shopping au Mall of Asia qui se trouve à 10 minutes en grab (160 php) ou en jeepney pour le retour (9 php par personne).

La Coherence dans les prix aux Philippines reste un mystère pour nous. Le salaire moyen est à 10/12 000 php par mois (550 €) et les prix (restos ou mall) sont souvent identiques au prix Français.

Grab de hotel (station LRT Edsa) à l’aéroport : 190 php.

Nous n’avons pas eu la taxe de 550 php à payer au départ. Elle devait sûrement déjà être comprise dans nos billets. Il y a du wifi gratuit dans l’aéroport au terminal 1 comme au 3. Nous voilà de retour après 18h de vol dont 2h d’escale.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.

Bon séjour.

www.oncommencelundi.com
Open
Visiter Bohol, El Nido, Coron, Palawan, Siquijor en 12 jours
Bonjour je pars aux Philippines du 7 au 21 mars je desirerai visiter Bohol, El Nido Coron Pallawan , Suiquijor auriez vous des infos je sais que c'est limite surtout en trajet nous atterissons a Manille dans quelle sens dois je m'organise quoi faire en premier ?merci
Open
Coron ou pas pour snorkeling, balades à moto ou à pied?
Bonjour, Nous serons aux philippines mi fevrier pour environ 23 jours et je n 'arrive pas à faire des choix quant à l 'itinéraire définitif.Nous adorons le snorkeling mais aussi faire de belles balades en moto et à pied.Nous avons une fille de 8 ans et nous voulons trop éviter de courir ds les transports et pouvoir nous reposer et profiter de chaque ile.Mon mari me conseille 3 semaines=3 iles mais j 'ai encore quelques hésitations.Je suis sure de vouloir aller à bohol/balicasag 1 semaine minimum puis siquijor 1 semaine puis negros pour aller à Apo.Il nous restera qq jours soit pour decouvrir plus negros ou ile de cebu(mais quels endroits privilegier?)soit partir sur coron pour 4 jours pour faire island hopping.Je suis très attirée par coron pour les paysages et le snorkeling ca pourrait etre sympa pour terminer en beauté beaucoup de gens disent que c incontournable pour un premier voyage et moins surpeuplé que el nido.Que faire en voulant optimiser les jours de trajet?Ds quel sens faire l'itinéraire?d'abord coron ou à la fin? Quels sont les meilleurs endroits pour le snorkelling aux Philippines? Merci beaucoup
Open
Séjour à Palawan, Coron et Mindoro: dans quel sens le faire?
bonjour à tous,

je viens de prendre mon billet d'avion. j'arrive à Manille le 03 décembre (retour le 28 décembre) et j'aimerais visiter les îles annoncées en titre.

Quelqu'un peut-il me dire quel ordre est le plus pertinent, sachant que je ferai volontiers un sens en avion et un sens en bateau (soit je file tout de suite par avion à Puerto Princessa puis je remonte en bateau. Soit je descends tranquille en bateau puis je rentre en avion).

Merci d'avance pour votre éclairage avisé.

Bonne soirée

Cécile
Open
Circuit 45 jours aux Philippines
Bonjour, Nous prévoyons d'aller pour la première fois aux Philippines du 05 décembre 2019 au 21 janvier 2020. Arrivée et départ de Manille. Nous avons l'habitude de voyager en Asie sac à dos et chambres d’hôtes. Nous serions très preneurs de vos idées de circuits pour visiter les bons endroits et les bons plans, avec transferts, bus, ferrys et avion. Merci d'avance de vos expériences. Cordialement. Chris et Ève.
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Location de véhicule à Palawan: trajets et routes
Bonjour, nous partons 3 semaines sur Palawan et souhaitons nous déplacer avec une voiture de location ; le trajet serait puerto princessa - taytay - el nido - port barton - puerto princessa ; les routes sont elles accessibles, quel type de voiture devons nous louer (toyto innova, avanza, suzuki jimny, ou autre?) ; quels seraient les temps de trajets entre ces endroits? les tarifs vont du simple au double , voire plus selon le loueur...merci pour votre aide pipou
Open
Trois semaines aux Philippines en décembre 2019
Bonjour à tous,

Plein de carnets concernant ce beau pays ont été postés. Nous avons tous été enchantés par la beauté des paysages et la gentillesse des Philippins. Celui-ci alors juste pour apporter (ou confirmer) des renseignements utiles. Mon circuit : Cebu, Tagbilaran, Larena, Lazi, Dumaguete, Apo Island, Dumaguete, Cebu par Tagbilaran, Cebu Puerto Princessa, El Nido, Port Barton, Puerto Princessa, Manille.

Suis partie du 27 novembre au 20 décembre.

METEO : 2 jours de pluie fine en continu cause d'un typhon qui passait bien au dessus de Manille, 1 nuit de grosses averses et le reste beau temps ensoleillé.

VOL INTERIEUR : j'avais pris 3 vols depuis la France avec la Philippine Airlines et les 3 vols avaient été modifiés par la compagnie, dont celui de Manille à Cebu avancé d'une heure. Ce jour là 2 h 1/2 de transfert entre les deux vols m'ont suffit.

FERRIES OCEANJET : de Cebu à Tagbilaran : le 1er à 5h10, le dernier à 18h40, 15 trajets/jour, temps 2 heures de Tagbilaran à Cebu : le 1er à 6.00, le dernier à 18h30, 15 trajets/jour, temps de traversée 2 h Dumaguete à Tagbilaran : à 9 h 50 et 14 h 30, 2 trajets seulement, temps traversée 2 h Tagbilaran à Dumaguete : à 7 h 30 et 12 h 10, 2 trajets seulement, temps 2 h Tagbilaran à Siquijor (Larena) : 1 trajet à 10 h 20 et arrive à 11 h 40 Siquijor à Tagbilaran (Larena) : 1 trajet à 12 h 30, arrivée à 14 h Siquijor à Dumaguete : 6.00 - 8h30 - 10h50 - 13h30 - 15h50 soit 5 trajets d'env. 1 heure Dumaguete à Siquijor : 7h20 - 9h40 - 12h20 - 14h40 17h00

PRIX FERRY : Cebu - Tagbilaran : 550 soit 10 euros Tagbilaran à Siquijor : 720 Siquijor à Dumaguete : 320 Tagbilaran à Cebu : 1200

REMARQUES : pour aller de Siquijor à Apo Island, il faut prendre le ferry de Siquijor à Dumaguete, puis un tricycle (réglé 300) puis un bangka (petit bateau) réglé 300. A ce sujet, attendez le remplissage du bateau car il part rapidement quand même, même s'il n'y a pas grand monde. Sinon, on vous propose un bangka privé à 3000 Il existe l'excursion à la journée pour aller sur Apo Island organisée par Coco Grove Resort Beach depuis l'ile de Siquijor côté San Juan pour 1900 avec déjeuner, masque et tuba.

LAZI (Siquijor) : difficile de trouver un taxi selon la saison (c'est tout petit), alors le bus "Jeepney ou Jeeping" part à 7 h précises du Port de Lazi et met, selon les jours, 1h20 pour 70 pesos

Voilà et pour ce qui concerne mes impressions, j'ai adoré ce voyage. Après les îles se ressemblent car même climat, mêmes végétations mais très agréables.

COUP DE COEUR : Apo Island. J'ai séjourné au Liberty's Lodge qui a son site internet. J'ai trouvé ça parfait et ne comprends pas un com. sur google qui les descend en flèche. La plongée tout simplement magnifique !!! et pour 35 euros. Aussi j'ai adoré le Port Barton : tranquillité, beauté de la nature, couleurs de l'eau splendides. J'ai séjourné à la Jungle Cottages (Jungle Café est la même maison), adresse trouvée sur ce forum. C'est magnifique !!! (Pensez à réserver en arrivant à Port Barton votre retour en minivan car il partent le matin et ne sont pas nombreux)

DECEPTION : au singulier ;) El Nido : quel usine à touristes !!! El Nido n'est pas aux Philippines, une ambiance qui rappelle l'Asie de plus loin, fatiguante. En plus, pas de chance pour moi, les bateaux ne partaient pas en excursions à cause des vents, malgré le beau soleil qu'on avait, donc que des inconvénients .

Bon voyage aux Philippines.
Open
Trois semaines aux Philippines en décembre 2019
Plein de carnets ont été postés sur ce beau pays et regroupent vraiment ce sentiment de bien être, de vie tranquille au contact d'une habitation bien gentille, de beaux paysages .

Ce carnet alors juste pour apporter (ou confirmer) des renseignements utiles. Mon circuit : Cebu, Tagbilaran, Larena, Lazi, Dumaguete, Apo Island, Dumaguete, Cebu par Tagbilaran, Cebu Puerto Princessa, El Nido, Port Barton, Puerto Princessa, Manille.

Suis partie du 27 novembre au 20 décembre.

METEO : 2 jours de pluie fine en continu cause d'un typhon qui passait bien au dessus de Manille, 1 nuit de grosses averses et le reste beau temps ensoleillé.

VOL INTERIEUR : j'avais pris 3 vols depuis la France avec la Philippine Airlines et les 3 vols avaient été modifiés par la compagnie, dont celui de Manille à Cebu avancé d'une heure. Ce jour là 2 h 1/2 de transfert entre les deux vols m'ont suffit.

FERRIES OCEANJET : de Cebu à Tagbilaran : le 1er à 5h10, le dernier à 18h40 , 15 trajets/jour, temps 2 heures de Tagbilaran à Cebu : le 1er à 6.00, le dernier à 18h30, 15 trajets/jour, temps de traversée 2 h Dumaguete à Tagbilaran : à 9 h 50 et 14 h 30, 2 trajets seulement, temps traversée 2 h Tagbilaran à Dumaguete : à 7 h 30 et 12 h 10 , 2 trajets seulement, temps 2 h Tagbilaran à Siquijor ( Larena) : 1 trajet à 10 h 20 et arrive à 11 h 40 Siquijor à Tagbilaran (Larena) : 1 trajet à 12 h 30 , arrivée à 14 h Siquijor à Dumaguete : 6.00 - 8h30 - 10h50 - 13h30 - 15h50 soit 5 trajets d'env. 1 heure Dumaguete à Siquijor : 7h20 - 9h40 - 12h20 - 14h40 17h00

PRIX FERRY : Cebu - Tagbilaran : 550 soit 10 euros Tagbilaran à Siquijor : 720 Siquijor à Dumaguete : 320 Tagbilaran à Cebu : 1200

REMARQUES : pour aller de Siquijor à Apo Island, il faut prendre le ferry de Siquijor à Dumaguete, puis un tricycle (réglé 300) puis un bangka (petit bateau) réglé 300. A ce sujet, attendez le remplissage du bateau car il part rapidement quand même, même s'il n'y a pas grand monde. Sinon, on vous propose un bangka privé à 3000 Il existe l'excursion à la journée pour aller sur Apo Island organisée par Coco Grove Resort Beach depuis l'ile de Siquijor côté San Juan pour 1900 avec déjeuner, masque et tuba.

LAZI (Siquijor) : difficile de trouver un taxi selon la saison (c'est tout petit), alors le bus "Jeepney ou Jeeping" part à 7 h précises du Port de Lazi et met, selon les jours, 1h20 pour 70 pesos

Voilà et pour ce qui concerne mes impressions, j'ai adoré ce voyage. Après les îles se ressemblent car même climat, mêmes végétations mais très agréables.

COUP DE COEUR : Apo Island. J'ai séjourné au Liberty's Lodge qui a son site internet. J'ai trouvé ça parfait et ne comprends pas un com. sur google qui les descend en flèche. La plongée tout simplement magnifique !!! et pour 35 euros. Aussi j'ai adoré le Port Barton : tranquillité, beauté de la nature, couleurs de l'eau splendides . J'ai séjourné à la Jungle Cottages (Jungle Café est la même maison) , adresse trouvée sur ce forum. C'est magnifique !!! (Pensez à réserver en arrivant à Port Barton votre retour en minivan car il partent le matin et ne sont pas nombreux)

DECEPTION : au singulier ;) El Nido : quel usine à touristes !!! El Nido n'est pas aux Philippines, une ambiance qui rappelle l'Asie de plus loin, fatiguante. En plus, pas de chance pour moi, les bateaux ne partaient pas en excursions à cause des vents, malgré le beau soleil qu'on avait, donc que des inconvénients !!!

Voilà. Bon voyage aux intéressés
Open
Itinéraire Philippines pour 3 semaines
Bonjour à tous, Je vous écris aujourd'hui car je suis perdue dans l'organisation de mon voyage aux Philippines. Après plusieurs recherches je sais où je souhaite aller mais j'ai du mal à organiser tout ça ( le plus facile, logique et éventuellement le moins cher).

Sur palawan je souhaite aller à port barton, el nido et coron Et dans les visayas : bohol, siquijor, dumaguette, apo island et oslob.

Dans mon idée, je pensais faire manille vers puerto princessa en allant sur port barton, puis el nido et coron. Prendre l'avion de coron jusqu'à cebu et aller en ferry sur bohol, puis siquijor. De siquijor prendre le ferry pour dumaguette pour passer une nuit à oslob, pour enfin revenir 2 nuits sur dumaguette (excursion apoisland) et reprendre l'avion d'ici pour manille.

Qu'en pensez vous ?

Merci !!!!!!
Open
Which islands should we prioritize in the Philippines?
We’re planning a month there, and there are definitely some beautiful—*very* beautiful—islands, but which ones to choose? Can you point me to the must-sees, the ones that are easiest to reach by boat, bus, or flight if it saves a ton of time and isn’t too expensive? Also, which island should we start our loop on, given we’re coming from Vietnam and our return flight to Paris is already booked out of Manila? Thanks in advance for all your tips. Philippe
Open
Recherche itinéraire 15 jours aux Philippines
Bonjour,

Je sollicite votre aide 🙂 Voila mon Mari et moi souhaitons partir 15 jours au Philippines en avril 2020. Nous ne savons pas trop comment repartir le séjour.. Nous aimerons faire Palawan (El Nido / Coron / Malcapuya/ boracay) mais nous aimerions beaucoup nager avec les requins baleines, et aller à Siquijor le problème c’est que en 2 semaines je ne suis pas sur que Cebu puisse entrer dans l’itinéraire.. qu’en pensez vous? Sinon concernant les transferts (voitures bateaux) location de scooter avez vous des conseils ? En vous remerciant par avance :)
Open
Itinéraires, visites et logement dans les Visayas (Philippines)
Hello, nous nous rendons aux Philippines dans les visayas du 20 février au 7 mars 2020. J'ai une idée sur trois stop principaux pour lesquels nous aimerions prendre un logement et bouger à partir de cet endroit.

Il est prévu :

20 février : Trajet cebu-Bohol 21-22 : Quelques visites sur Bohol 23 : Trajet Bohol- Dumaguete 24, 25, 26 : Dumaguete 27 : Dumaguete - Siquijor 28,29,1ermars, 2 mars : trajet Siquijor-Bohol 4-5 :Bohol 6 ; trajet Bohol Cebu 7 Cebu (arrivée la veille pour assurer le coup) Niveau itinéraire cela vous paraît correct ? Avez vous une idée d hôtel central pour Bohol pratique pour les visites ? De même pour Dumaguete ?

J'ai bcp entendu parler du coco grove beach à Siquijor des expériences ?

Merci
Open
Questions sur le tourisme aux Philippines
Bonsoir,

quelques petites questions. Si quelqu'un à une ou plusieurs réponses, c'est avec plaisir que je les lirais.

- Le tourisme représente quel pourcentage du PIB des Philippines ?

- Est-ce que vous savez combien de personnes travaillent dans la branche touristique aux Philippines ?

- Je lis, un peu partout, qu'il arrive assez souvent que les transports en commun aient un peu, voir beaucoup de retard. Si vous deviez vous déplacer d'un point A à un point B et que ce trajet requière plusieurs transports publics. Est-ce que vous prenez vos billets, un à la fois, par étape ? Ou est-ce que vous prenez tout vos billets en même temps ? Exemple aller de Cebu à Pandan, il y a des bus et des ferrys.

- Je regarde des vlogs sur Youtube. Je vois que dans les principaux endroits, comme Manille, Cebu, la plupart des gens portent un masque. Par contre, j'ai l'impression qu'ailleurs, c'est nettement moins populaire. Est-ce que je me trompe ? (j'ai regardé la courbes des nouveaux cas journaliers concernant la Covid-19, c'est pas joie en ce moment aux Philippines).

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Une belle fin de soirée à vous.
Open
Vingt-cinq jours sur place et réservation de vols intérieurs aux Philippines
Salut à tous,

En 25 jours sur place, je vise Mindoro, Busuanga, et..... .. quand je vois l'étendue de ces 2 îles, je me dis que si j'ajoute en plus la grande île de Palawan, ça va me faire trop copieux (la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai pris un mois entier pour visiter la seule île de Bali en scooter, et "j'ai manqué" d'au moins une semaine...).

dans l'instant, mon idée serait de commencer par Mindoro, et voir où cela me mène (c'est à dire, soit jusqu'à Busuanga, soit jusqu'à... Mindoro 😉)

Je suis curieuse de lire vos points de vue :

- Mindoro "seulement", ou Mindoro + Busuanga en 25 jours, ça vous inspire quoi ? Quelles sont vos idées pour profiter un max en prenant mon temps, en dehors des choses déjà dans les guides, peut-être un peu hors des sentiers battus (je suis une femme qui voyage en solo, et pas trop fan des endroits surpeuplés) ?

- Docteur, est-ce que je vais mourir si je ne visite pas l'île de Palawan alors que j'ai fait le plus gros du chemin en arrivant à Manille ? 🙂😏.... en vous écrivant, je réalise que ne m'était pas venu à l'idée de ne visiter "que" Palawan en 25 jours... Une option ?

- en ce qui concerne mon trajet retour sur Manille pour prendre mon vol international : j'ai déjà réservé un vol intérieur Palawan / Manille pour 40 euros la veille de mon vol international (au début, sur les conseils d'amis, je pensais aller jusque là-bas), mais à votre avis, est ce que je peux sans risque NE PAS réserver de vol Busuanga / Manille, et le faire à la dernière minute en fonction de là où je serai ? Est ce que je risque soit de ne pas trouver de siège, soit à un prix prohibitif ? ou bien est-ce détendu ?

Merci de votre précieuse aide pour me clarifier un peu ! Je suis impatiente de vous lire !

Belle journée,

Cécile
Open
Trajet en bus du terminal JAM à Pasay (Buendia) jusqu'à Batangas Pier
bonsoir à tous,

je regarde le site de JAM pour un bus qui m'emmène jusqu'à Batangas pour prendre le bateau jusqu'à Mindoro. Page "Fares and schedules".

Help !

A quelles heures les bus partent-ils du terminal JAM à Pasay (Buendia). Je ne le vois pas... 🙁 j'ai bien vu qu'il y en a un toutes les 30 minutes environ.

Combien de temps pour arriver à Batangas ?

Je suppose que le bon arrêt à Batangas, c'est le Pier (j'espère pas le pire 😉) ?

Merci de votre aide et belle soirée,

Cécile
Open
De l'aéroport de Manille (gare de Cubao) à Puerto Galera via Batangas par bus
Bonjour, Nous arrivons a Manille a 21H10. Et nous ne souhaitons pas dormir sur place. Notre but est de rejoindre Puerto Galera le plus rapidement possible. Nous avons donc dans l'idée de prendre un bus directement pour Batangas. (sachant que nous devrons certainement dormir la bas) A priori il y a des bus pour Batangas toutes les demi heure, pouvez vous me le confirmer? Mais il nous faut rejoindre la gare de Cubao, selon vous quel est le meilleur moyen?

Merci d'avance
Open
Trajet Manille-Banaue en bus de jour
Bonjour,

Je souhaite faire un trajet Manille Banaue en bus de JOUR en mars prochain, mais je ne trouve pas le site web sur lequel je pourrais réserver. Easybus.ph ne fonctionne pas, phbus.com ne propose que des bus de nuit, et la compagnie Florida (pour laquelle j'ai souvent pu lire des pots) ne semble pas avoir de site web de réservation ?!

autre info je ne souhaite pas faire un détour par Baguio pour monter à Banaue

Help please Merci
Open
Trajet Coron - El Nido, transports et hôtels
Bonjour à tous encore une fois. Grâce à votre aide, j'ai booké tous mes transports et hotels à l'exception du trajet Coron /El Nido. (5 février 2020). D'après vos expériences, quelle compagnie et par quel site devrais-je réserver? Le site 12GOASIA offre le trajet autour de $46 CAN. Est-ce mieux sur place? La cie Montenegro semble mal évaluée par ceux qui l'ont utilisée. À ce que je vois, le trajet dure environ 4 heures et, question prix et expérience, ca me conviendrait mieux que l'avion. Merci de vos conseils.
Open
Trajet (ferry et bus) de Anda à Siquijor (Philippines)
Bonjour à tous,

Est il envisageable de faire le trajet Anda-Siquijor sur la journée ?

J'ai évalué à 3-4h pour rejoindre Tagbilaran et ne trouve que le ferry de 10h20 pour rejoindre Larena (Siquijor). N'ayant aucune info sur les horaires de bus reliant Anda à Tagbilaran, ça me semble un peu chaud pour envisager cette solution.

Existe-t-il d'autres connections entre Bohol et Siquijor ?
Open
Prix du trajet de Banaue à Sagada (Philippines)
Bonjour à tous. Les discussions datant de quelques temps, j'aimerais avoir des précisions sur comment et à quel prix se rendre de Banaue à Sagada ? Sur le site de banaue.gov.ph on indique 3000php en jeepney (?) est-ce vrai? ca me semble assez dispendieux. Est-ce facile de trouver un transport à meilleur coût? Merci au connaisseurs du coin.
Open
Temps de trajet ferry de Romblon à Sibuyan (Philippines)
Bonjour nous avons réservé hier le ferry au départ de Bantagas pour Romblon le 1 février . Je voulais savoir si il y a parmi vous des gens qui connaissent ces îles , si oui , combien de temps met le bateau de Romblon pour se rendre à Sibuyan ? Après le départ d'une copine je ne sais pas si je me dirige là bas ou à Carabao island pour quelques jours . Trouve t on facilement des guesthouses ou hôtels pour loger 4 5 jours à Sibuyan Idem à Carabao si vous connaissez ? J'ai en ma possesion un vieux Lonely et on y trouve pas grand chose. Je dois absolument être de retour le 16 février à Borocay car le lendemain j'ai un vol de Caticlan pour Manille.

Autres questions , quel le moyen le plus économique depuis l'aéroport de Manille pour rejoindre la gare routière de Quezon City (Metro Manila) car nous avons notre bus à 21h to Banaue (Ifugao) Une adresse pour changer nos € et avoir un bon change ? Merci pour votre aide FLORA
Open
Séjour aux Philippines avec des seniors et trajet en voiture
Bonjour nous allons pour des raisons familiales passer une semaine à Panglao.

Nous souhaiterions passer quelques jours supplémentaires pour découvrir les Philippines et en particulier l'ile où se trouve Manille.

Est-ce que ça vous semble possible de voir les rizières sans faire de trek? En effet deux des voyageurs (nous serons quatre) marchent mal et ne souhaitent pas crapahuter!

Est-ce que le trajet en voiture n'est pas trop trop fatigant? Peux-t-on louer une voiture avec chauffeur pour faire ce trajet?

Sinon que vous semble-t-il plus opportun de voir, sachant qu'on aura déjà fait une semaine de plage et que ce n'est pas forcément notre truc !

Merci de votre aide.
Open
Car rental in Luzon (Philippines)
Hi there, Another new idea! Given the travel times and the complexity of public transport to get from Manila Airport to Banaue (with a 2-day stop in Capas for a trip to Pitalito), we’re thinking of renting a car for the week. We’ve started looking around, but the booking sites aren’t offering much—can’t find a small vehicle for two. If anyone has any tips to share, we’d love to hear them! And if two other travelers are interested in our itinerary, we can share the ride! (February 19–26). Thanks again for your help.
Open

You might also like