Nous avions opté pour des chambres avec partage de sanitaires pour une question de budget. J'ai trouvé que parfois le nombre de douche était plutôt restreint pour le nombre de chambres.
informations utiles Prendre des vêtements de pluie et pourquoi pas des bottes en caoutchouc! J'espère qu'ils ne vous seront pas utiles mais pour notre voyage, ils l'ont été. site météo islandais : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/ site des conditions de route surtout quand on prend un piste Fxxx : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/ 2 sites géothermiques du Myvatn sont payants : 800 ISK
courses dans magasin supermarché Bonus mais il n'y en a pas partout. Nous en avons trouvé à Reykjavik, hverargerdi, Akureyri, Egilstaddir
J1 : arrivée à l'aéroport de kefvlavik, récupération du 4X4, arrêt au Bonus pour faire les premières courses (23/06/2014) pour nos repas et départ pour notre premier arrêt: Hverargerdi Arrivés sur place, nous allons à la guesthouse Frumskogar (petite chambre correcte avec un lavabo. une douche pour 5 chambres). Ensuite, comme le temps est plutôt bien, nous partons faire la balade (un peu plus de 3 km l'aller) qui mène à une source d'eau chaude où l'on peut se baigner.Il faut prendre la route qui monte sur les hauteurs de la ville.

J2 : longue route pour atteindre le nord de l'Islande (24/06/2014) Réveil avec la pluie et le vent. On prend la route pour Geysir (Haut lieu du tourisme qui fait partie du cercle d'or, des cars entiers débarquent ici). Arrivés sur place, nous sortons les vetements de pluie achetés spécialement pour ce voyage. On veut pouvoir voir les éruptions du strokkur toutes les 7 minutes environ.
Ensuite direction Gulfoss (Autre haut lieu du tourisme). Là on est accueilli par un vent fort et de la pluie.Très difficile de prendre des photos!
Après Gulfoss, on prend la route 35 pour la remonter entièrement. La nous traversons des paysages lunaires.
Le trajet est au final un peu long. Il aurait peut-etre fallu la faire en 2 jours et faire un arrêt
au Kerlingarfjoll. La pluie se calme mais le plafond du ciel reste très bas. On fait un arrêt au site de Hveravellir

Puis direction vers la Bakkaflot guesthouse qui se trouve du côté de Varmahlid . La chambre est correcte. Il y a une petite piscine.
J3: Direction Myvatn où nous passerons 2 nuits dans Stong Guesthouse (25/06/2014)

Passage dans la 2eme ville du pays Akureyri ce qui va nous permettre de nous ravitailler.

Arrêt à la Godafoss où nous pique-niquerons car le temps est presque beau.


Puis nous arrivons au lac Myvatn. Et nous attaquons par la petite balade des pseudo-cratères accompagnés d'une multitude de moucherons!

Nous continuons par le site géothermique de Namafjall (800 ISK de droits d'entrée en 2014). Il vaut mieux y aller le soir ou tôt le matin, il y a moins de monde.



J4 : Les environs du lac Myvatn (26/06/2014) Sites géothermiques, coulée de lave du Leirhnjukur de 1984, formations vocaniques de Dimmuborgor, volcans (Krafla et Hverfall) et enfin jardin Höfdi. Après tout le minéral de la lave et des volcans, la visite du jardin Höfdi a été un vrai moment de détente. Les frais d'entrée pour le Leirhnjukur sont de 800 ISK par personne en 2014







J5 : En route pour aller voir les baleines (27/06/2014) En cours de route nous visitons la ferme de Grenjaoarstaour (ensemble de maisons couvertes de tourbes) Puis nous arrivons à Husavik. 3 sociétés organisent des tours pour voir les baleines. Nous faisons une sortie de 4h avec un passage pour voir une colonie de macareux (téléobjectif requis pour les photos).On voit quelques baleines malheureusement aucune ne nous montre sa tête mais on est proche. Une passe même sous notre bateau. Très beau moment, on aurait pu rester facilement 3 ou 4h de + à les observer. Il y a une autre compagnie qui propose d'aller voir les baleines en zodiac. Mais ils n'ont pas l'air de les respecter. Ils se collent aux baleines avec le zodiac. Je me demande dans quelle mesure ils ne les gènent pas. Nuit à la guesthouse Arbol (ancienne maison du gouverneur). Chambre correcte.Il y a même un réfrigérateur pour stocker nos aliments pour les sandwichs.

J6: Direction Egilsstadir (28/06/2014) Notre premier arrêt est Asbyrgi. Nous faisons une petite balade pour aller au bout du rocher fer à cheval Puis nous prenons une piste pour aller à Detifoss, la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Sur le site de Détifoss, peut aussi voir Selfoss. Nous avons pris la 862 mais il vaut peut-être mieux prendre 864 qui permet de voir une 3ème chute. Nous pique-niquons sur place puis nous partons pour Egilsstadir. Sur place, nous allons voir la chute de Fardagafoss (ressemble aux chutes/cascades que l'on connait en France), la vue sur la région est bien dégagée mais en contre-jour. Nous allons poser nos affaires dans la guestouse : Eyvindara (la chambre est correcte mais il y a beaucop trop de monde dans la salle de petit-déjeuner le lendemain matin) et nous partons sur la route 68 pour aller voir des macareux. C'est simple, il faut aller tout au bout de route à Hofn (pas celui du sud) Les paysages sont très beaux et le temps dégagé et au bout de la route la récompense : les macareux. Génial!

J7 : Les fjords de l'Est...(29/06/2014)
Dès que nous le pouvons, nous quittons la guesthouse. Nous décidons d'aller voir une enième cascade avant de rejoindre les fjords de l'Est: la Hengifoss. Nous longeons le lac Lagarflot, il y a un peu de soleil. Il faut monter pendant 50 minutes pour atteindre la cascade mais ça vaut le coup. Nous reprenons ensuite la route 1 pour aller dans les fjors. Et là, on se retrouve dans le brouillard. A un moment, on n'y voyait pas à 5m! Autant dire que nous n'avons rien vu des Fjords de l'Est... Nous arrivons à Hofn et au final nous n'avons pas fait grand chose de notre journée... Nous faisons quelques courses au Netto puis allons à notre guesthouse : Armanes Country hotel. Chambre correcte avec balcon. Bon petit déjeuner. Adresse à retenir. A ce moment, nous voyons que le temps a l'air de se dégager donc nous faisons les 80kms environ pour aller au Jokularsalon même si c'est le thème du lendemain. Magique endroit.

J8 : Jokularsalon (30/06/2014) Ce matin, réveil sous la pluie...Il y a même une alerte météo pour le vent dans le sud de l'ile. Nous partons pour le Jokularsalon, on enfile les vêtements de pluie. Sur place il pleut toujours. On attend un peu puis la pluie se calme. On sort de la voiture! On décide de marcher tant qu'il ne pleut pas sur le côté droit de la lagune. Ce n'est pas le côté le plus court pour atteindre le glacier à pied! D'ailleurs on ne l'atteindra pas! La pluie se remet à tomber et cette fois elle ne s'arretera pas. On ne pourra même pas descendre pour voir la lagune du Fjallsarlon! On part pour l'hotel Hof 1, on ne peut rien faire dehors...

J9 : Skaftafell et Vik. Toujours le réveil sous la pluie, le ciel est très bas...Nous partons pour le parc du Skafatell. On regarde quelles sont les courtes balades que nous pouvons faire. ça ne sert à rien de prévoir de marcher toute une journée. Ce sera la cascade Svartifoss et la balade au pied du glacier. Nous reprenons la route 1 direction Vik. Comme il y a des warnings partout dans les hôtels indiquants qu'il faut faire attention sur la route à cause de la pluie, que les rivières débordent, nous ne ferons pas la piste du Laki. En + le plafond du ciel est très bas. On s'arrete au canyon de Fjaoargljufur Mais notre arret sera de courte durée car la pluie et le vent nous ont encore rattrapé! Dommage. A Vik, le temps est horrible, la pluie tombe à l'horizontal. On ne peut quasiment pas sortir de la voiture sur la falaise de Dyrholaey. Nuit à la Steig Guesthouse, récemment rénovée, la mieux de notre séjour!

J10 : Skogarfoss, seljalanfoss et premiers pas au landmannalaugar 3 eme matin avec réveil sous la pluie et il a plu toute la nuit. Pas de piste F208. la personne a la guesthouse nous dit de ne pas la prendre. Il n'y aura pas de ciel bleu pour la skogarfoss. Puis la Seljalanfoss, je ne sors même pas de la voiture. La pluie commence à me peser. En théorie, sur la route, nous aurions du voir le volcan Eyjafjallajokull mais vu le temps nous n'avons rien vu! Il faut voir le bon côté on est arrivé plus tôt au Landmannalaugar. La pluie a cessé quand nous étions sur la piste. Nous sortons de la voiture, après tout nous sommes au paradis des randonneurs. Nous marchons un peu au hazard en suivant des marques de sentiers pour cette première après-midi sur place. Le temps est gris mais au moins il ne pleut pas. Comparer à ce que nous avons eu à Vik, c'est apréciable! On a un aperçu des belles couleurs du site. Nuit à la guesthouse Hrauneyjar. La chambre est riquiqui mais bon c'est la seule guesthouse pour faire l'aller-retour au landmanalaugar dans la journée.
J11 : Landmannalaugar Nous reprenons la partie nord de la piste F208. On commence par aller voir le cratère Ljotipollur Puis nous montons au Blanhnukur où l'on est sensé avoir une belle vue du site. Mais prendant toute la montée, on n'y voit pas grand chose mais au moins il n'y a pas de vent. Heureusement, peu avant l'arrivée au sommet, le temps se dégage un peu. Mais une partie de la descente se fait sous la pluie et ce n'est pas rassurant du tout car le sentier n'est pas large. Heureusement la pluie s'arrete une fois en bas. Maintenant, on va monter au Brennisteinsalda. La vue est superbe. Et ce sera tout pour la journée, assez de montées!

J12 Le cercle d'or 2ème
Le vent a soufflé (et souffle encore) toute la nuit et a fini par pousser un peu les nuages. Ce soir devons être à Reykjavik. Nous repassons par le cercle d or car la première fois que nous l avons fait au début du séjour, il pleuvait. Nuit à la guesthouse Brattagata. Bon lit comparé aux 2 nuits précédentes.

j13 C'est fini Nous passons au site géothermique de Gunnuhver. Il y a un vent à décorner un boeuf!
Mais l'avion a bien décollé. Bye Bye Islande










