Bonjour à tous,
Nous partons faire une semaine de trek en Écosse dans 2 semaines.
Les nuits sont à 5°C, alors que mon sac de couchage est un 15°C.
Plutôt que me racheter un énorme sac de couchage assez cher, existe t-il des sous-sacs thermiques qui feraient l'affaire, ou, avez-vous une idée ?
Merci à tous.
bonjour, je cherche des infos pour des trek en ecosse?
Bonjour
On est un groupe de jeune. La plus jeune a 16 ans et la plus âgée a 18 ans.
On aimerais bien faire un trek en Ecosse pendant 10-15 jours mais le problème c'est que nous savons pas ou aller et comment. On pensait atterrir a Glasgow e prendre le bus jusqu’à Balloch et faire un trek dans Loch Lomond. Mais nous avons peur de rater la plus belle part de l'Ecosse qui serait dans l'Est. Nous sommes trop jeune pour louer une voiture. Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour nous?
Merciii d'avance
TeamEcosse!
Bonjour,
Nous projetons de faire un trek de "traversée" de l'Ecosse entre amis (4-5 personnes) et plus que les treks je recherche surtout des auberges capable de nous accueillir lors de notre trek, les plus rustique possible et nous permettant de découvrir vraiment la population et le pays, je recherche bien des auberges ou gites et non des hotels ...etc.
merci de vos réponses ;)
alix
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais expérimenter mon premier trek en Écosse avec un ami. Le départ est prévu le 10 août, et le retour est prévu pour le 26. La durée totale du voyage s'élève donc à 15 jours.
Ces 15 jours seront constitués principalement d'autonomie complète : sur les 15 jours de voyage, au minimum 12 jours seront passés sous ma tente, et peut-être 2-3 jours seront passés en auberge de jeunesse, BBQ, ou autre moyen d"hébergement peu dispendieux.
Je souhaiterais demander des avis concernant le poids de mon sac car ce dernier me semble assez lourd... Il pèse 14 kg, alors que celui de mon ami n'en pèse que 9...
Voici une liste non-exhaustive de mon équipement :
- Sac Berghaus Ridgeway 65+10 = 1810 gr - Sac de couchage Lestra Artic Extreme 0/-11/-23 = 1620 gr - Tente Terra Nova Trisar 2 = 2700 gr - Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr - Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr - Matelas auto-gonflant therm-A-Rest Trail Lite = 800 gr - Oreiller gonflage = 220 gr - Poche d'eau Camelbak = approximativement 1500 gr - Lampe frontale Petzl Tikka Pro = 100 gr - Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr - Serviette toilette microfibre = 200 gr - Poncho = 200 gr - Portefeuilles (pour tous les papiers importants) = 250 gr
Avec tout cela, je ne devrais manquer de rien pendant ces 15 jours, cependant, lorsque j'essaye mon sac entièrement rempli chez moi, c'est à dire faisant un total d'environ 14 kg, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu lourd ; tandis que lorsque j'ôte des affaires telles que les vêtements, et/ou la trousse de toilette/secours, j'arrive à un total de 10/12 kg, et je me sens beaucoup plus à l'aise...
Je fais 1m75, pour à peu près 67 kg.
Ce qui me dérange, c'est que mon ami lui, aura la chance de ne porter que 9 kg en ayant à peu près les mêmes affaires, tandis que moi je risque d'en baver à porter 14 kg pendant 15 jours...
Vos avis ?
Cdlt.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais expérimenter mon premier trek en Écosse avec un ami. Le départ est prévu le 10 août, et le retour est prévu pour le 26. La durée totale du voyage s'élève donc à 15 jours.
Ces 15 jours seront constitués principalement d'autonomie complète : sur les 15 jours de voyage, au minimum 12 jours seront passés sous ma tente, et peut-être 2-3 jours seront passés en auberge de jeunesse, BBQ, ou autre moyen d"hébergement peu dispendieux.
Je souhaiterais demander des avis concernant le poids de mon sac car ce dernier me semble assez lourd... Il pèse 14 kg, alors que celui de mon ami n'en pèse que 9...
Voici une liste non-exhaustive de mon équipement :
- Sac Berghaus Ridgeway 65+10 = 1810 gr - Sac de couchage Lestra Artic Extreme 0/-11/-23 = 1620 gr - Tente Terra Nova Trisar 2 = 2700 gr - Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr - Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr - Matelas auto-gonflant therm-A-Rest Trail Lite = 800 gr - Oreiller gonflage = 220 gr - Poche d'eau Camelbak = approximativement 1500 gr - Lampe frontale Petzl Tikka Pro = 100 gr - Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr - Serviette toilette microfibre = 200 gr - Poncho = 200 gr - Portefeuilles (pour tous les papiers importants) = 250 gr
Avec tout cela, je ne devrais manquer de rien pendant ces 15 jours, cependant, lorsque j'essaye mon sac entièrement rempli chez moi, c'est à dire faisant un total d'environ 14 kg, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu lourd ; tandis que lorsque j'ôte des affaires telles que les vêtements, et/ou la trousse de toilette/secours, j'arrive à un total de 10/12 kg, et je me sens beaucoup plus à l'aise...
Je fais 1m75, pour à peu près 67 kg.
Ce qui me dérange, c'est que mon ami lui, aura la chance de ne porter que 9 kg en ayant à peu près les mêmes affaires, tandis que moi je risque d'en baver à porter 14 kg pendant 15 jours...
Vos avis ?
Cdlt.
Bonjour,
Avec un ami on compte aller faire ce trek en Ecosse aux alentours du 15 aout. On partait pour le faire en bivouac. Je voulais savoir si des personnes l'avait déja fait car on se pose deux trois questions.
Tout d'abord, est ce que c'est difficile de trouver des lieux pour des bivouac ou faut-il forcément dormir dans un camping. La seconde chose est que mon collegue est très sensible aux moustiques et on s'inquiete un peu pour les midges, y en a t il vraiment beaucoup autour des lochs?
Merci d'avance
Garionn
Avec un ami on compte aller faire ce trek en Ecosse aux alentours du 15 aout. On partait pour le faire en bivouac. Je voulais savoir si des personnes l'avait déja fait car on se pose deux trois questions.
Tout d'abord, est ce que c'est difficile de trouver des lieux pour des bivouac ou faut-il forcément dormir dans un camping. La seconde chose est que mon collegue est très sensible aux moustiques et on s'inquiete un peu pour les midges, y en a t il vraiment beaucoup autour des lochs?
Merci d'avance
Garionn
Bonjour ! je prevois de me rendre en Ecosse l'été prochain avec mon sac a dos et ma tente pour 2 ou 3 semaines . J'aimerais parcourir la West Highland Way et l'ile de skye , le tout a pied et en camping sauvage. Quels coins me conseiller vous de parcourir en priorité? et quel serait le budget minimum pour 2 à 3 semaine en tente et sac a dos? Merci d'avance!
Bonjour,
J'ai 25 ans, j'habite à Bordeaux, je souhaiterais visiter l'écosse et en particulier faire le west highland way. C'est un trek de 6-7 jours qui commence à Glasgow pour finir à Fort William, tout en longeant les lacs et traversant la forêt. Les paysages ont l'air d'être magnifique et c'est tout à fait ce que je recherche!
Je n'ai pas encore bloqué de dates mais la saison la plus propice semble être au printemps...
Si l'idée vous plaît et que vous êtes intéressés par ce voyage, n'hésitez pas à me contacter pour pouvoir en discuter!
A bientôt!
béa
J'ai 25 ans, j'habite à Bordeaux, je souhaiterais visiter l'écosse et en particulier faire le west highland way. C'est un trek de 6-7 jours qui commence à Glasgow pour finir à Fort William, tout en longeant les lacs et traversant la forêt. Les paysages ont l'air d'être magnifique et c'est tout à fait ce que je recherche!
Je n'ai pas encore bloqué de dates mais la saison la plus propice semble être au printemps...
Si l'idée vous plaît et que vous êtes intéressés par ce voyage, n'hésitez pas à me contacter pour pouvoir en discuter!
A bientôt!
béa
Salut à tous,
Je suis parti il y a peu en couple (1ère quinzaine de juin 2013) pour randonner le long du "Skye Trail", un trek qui traverse l'île de Skye, en Ecosse, en 7 jours. C'est une rando difficile par moment, mais tout à fait jouable pour qui a l'habitude de marcher. Les paysages sont réellement magnifiques, j'ai essayé d'en donner une petite idée avec les photos jointes.
On a eu un bol dingue avec le temps: 12 jours de soleil en Ecosse!!!
L'idée de cet très bref article est de permettre à ceux intéressés par ce trek de me poser quelques questions (midges, trajet, hostels, camping, difficultés, etc...) si ils ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.
Pour info, plusieurs sites anglophones donnent déjà pas mal d'explications, ou reprennent des livres de bord: http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml http://helenandcolin.blogspot.be/2011/09/skye-trail-day-one.html http://www.lonewalker.walkingplaces.co.uk/skye2012.php http://www.skyetrail.org.uk/
Merci de poser les questions en public pour que les suivants aient la réponse également, et de ne me contacter que pour le Skye Trail en lui-même, pour toutes les infos sur l'île de Skye ou l'Ecosse, il y a déjà pas mal d'articles qui en traitent. :-)
Une super rando à conseiller donc, mais hors saison des midges, ou en tout cas bien préparé à affronter ces petits saloperies.
Benjamin
Je suis parti il y a peu en couple (1ère quinzaine de juin 2013) pour randonner le long du "Skye Trail", un trek qui traverse l'île de Skye, en Ecosse, en 7 jours. C'est une rando difficile par moment, mais tout à fait jouable pour qui a l'habitude de marcher. Les paysages sont réellement magnifiques, j'ai essayé d'en donner une petite idée avec les photos jointes.
On a eu un bol dingue avec le temps: 12 jours de soleil en Ecosse!!!
L'idée de cet très bref article est de permettre à ceux intéressés par ce trek de me poser quelques questions (midges, trajet, hostels, camping, difficultés, etc...) si ils ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.
Pour info, plusieurs sites anglophones donnent déjà pas mal d'explications, ou reprennent des livres de bord: http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml http://helenandcolin.blogspot.be/2011/09/skye-trail-day-one.html http://www.lonewalker.walkingplaces.co.uk/skye2012.php http://www.skyetrail.org.uk/
Merci de poser les questions en public pour que les suivants aient la réponse également, et de ne me contacter que pour le Skye Trail en lui-même, pour toutes les infos sur l'île de Skye ou l'Ecosse, il y a déjà pas mal d'articles qui en traitent. :-)
Une super rando à conseiller donc, mais hors saison des midges, ou en tout cas bien préparé à affronter ces petits saloperies.
Benjamin
Bonjour,
Je viens ici poser une question aux randonneurs qui auraient fait le trek de l'île de skye. J'ai regardé un peu sur internet et ce trek me parait superbe par contre quel est le niveau de difficulté ? Je suis personnellement un bon marcheur mais j'aurai mon fils avec moi qui lui, n'a pas d'expérience de marche, il a malgré tout une bonne forme physique (25ans) alors, Je me dit que cela devrait être possible mais qu'en pensez vous ? D'autre part, j'organise cette rando (ou une autre) à sa demande, moral pas top, il m'a fait part de son envie de partir en rando tous les deux. Super, ça va être sympa, et du coup, ce que j'aimerais, c'est que les haltes soient des haltes agréables et confortables (la récompense après la journée de marche..) Est-ce possible d'avoir des haltes confortables sur ce trek ? Je commence tout juste à me renseigner d'ou mes questions très basiques avant d'approfondir la destination.
Merci beaucoup,
Je viens ici poser une question aux randonneurs qui auraient fait le trek de l'île de skye. J'ai regardé un peu sur internet et ce trek me parait superbe par contre quel est le niveau de difficulté ? Je suis personnellement un bon marcheur mais j'aurai mon fils avec moi qui lui, n'a pas d'expérience de marche, il a malgré tout une bonne forme physique (25ans) alors, Je me dit que cela devrait être possible mais qu'en pensez vous ? D'autre part, j'organise cette rando (ou une autre) à sa demande, moral pas top, il m'a fait part de son envie de partir en rando tous les deux. Super, ça va être sympa, et du coup, ce que j'aimerais, c'est que les haltes soient des haltes agréables et confortables (la récompense après la journée de marche..) Est-ce possible d'avoir des haltes confortables sur ce trek ? Je commence tout juste à me renseigner d'ou mes questions très basiques avant d'approfondir la destination.
Merci beaucoup,
Bonjour
Je pars faire le tour de l'écosse (dont la West Highland Way) au mois de mai. Par contre, pour une question de temps, je me vois dans l'obligation de raccourcir le trek de 2 jours probablement. J'aimerais le commencer soit à Rowardennan soit à Inverarnann. Je vais déposer ma voiture au début du trek, puis faire le chemin à pied (avec mes chiens) jusqu'à Fort William. Arrivée à Fort William il me faudra trouver un retour (TRAIN ??). D'où ma problématique ! Où est il le plus judicieux de commencer le trek afin que je puisse récupérer ma voiture ensuite ? Quelle partie du trek est la moins "intéressante" ?
Est il possible de se ravitailler à chaque étape ?
Merci pour vos réponses
Salut à tous ! J'ai 19 ans et pour ma première randonné je pars faire le trek de la célèbre West Highland Way d'écosse en solitaire.
C'est plus une question de défi pour moi de saut vers l'inconnu puisque je suis très sédentaire.
Je pars dans la deuxième partie d'Octobre et je projette de bivouaquer sous la tente tous les soirs. Je suis bien équipé seulement pour mes nuits faut il que je prévoit une bâche pour mettre sous ma tente, je pense qu'il est nécessaire d'isoler mon matelas avec une couverture de survie ?
Si jamais vous avez des conseils pour ce trek, de plus car la période n'est pas la meilleur pour l'écosse. Sachant que la randonnée fait environ 150Km faut il mieux que je base sur 5 ou 7 jour ? J'aimerais profiter un maximum ! Merci ! =)
Si jamais vous avez des conseils pour ce trek, de plus car la période n'est pas la meilleur pour l'écosse. Sachant que la randonnée fait environ 150Km faut il mieux que je base sur 5 ou 7 jour ? J'aimerais profiter un maximum ! Merci ! =)
Bonjour !
Avec des amis nous aimerions partir en Ecosse vers Février pour faire un ou deux treks. Nous avons déjà le matériel qu'il faut, mais nous ne pouvons pas dépasser 160€ de budget par personnes environ. J'aimerai savoir si vous avez une idée de comment se rendre là-bas pour un moindre coût ? Je précise que je suis du sud de la France et que je peux partir de Toulouse, Marseilles, Nice, Barcelone et Carcassone je pense. Merci d'avance !
Avec des amis nous aimerions partir en Ecosse vers Février pour faire un ou deux treks. Nous avons déjà le matériel qu'il faut, mais nous ne pouvons pas dépasser 160€ de budget par personnes environ. J'aimerai savoir si vous avez une idée de comment se rendre là-bas pour un moindre coût ? Je précise que je suis du sud de la France et que je peux partir de Toulouse, Marseilles, Nice, Barcelone et Carcassone je pense. Merci d'avance !
Salut à tous,
L été prochain je compte partir faire le Cape Wrath Trail en Ecosse accompagné de ma soeur, et je suis donc à la recherche de conseils d'itinéraire ( pas de chemin officiel), d'impression bonne ou mauvaise sur ce trek. Nous partirons vers juin et nous savons que nous ferons connaissance avec les fameux "midges" à cette période. Y'aurait il un répulsif contre?
merci FT
L été prochain je compte partir faire le Cape Wrath Trail en Ecosse accompagné de ma soeur, et je suis donc à la recherche de conseils d'itinéraire ( pas de chemin officiel), d'impression bonne ou mauvaise sur ce trek. Nous partirons vers juin et nous savons que nous ferons connaissance avec les fameux "midges" à cette période. Y'aurait il un répulsif contre?
merci FT
Bonjour à tous,
Ma femme et moi souhaitons partir une petite dizaine de jours en Ecosse au mois d'avril (vers le 12). Nous prévoyons de faire un trek.
A priori nous essaierons d'attérir à Glasgow, pour rejoindre au plus rapidement la West Highlands Way.
Nous aimerions faire une partie de la WHW et profiter également de quelque chose d'un peu plus sauvage : pour l'instant nous avons en tête une escapade sur l'ile de Skye.
Mais nous ne savons pas ce que nous aurons le temps de faire en10 jours sur place. A quel endroit rallier le WHW ? Et comment ? (en train je suppose) Comment basculer ensuite en pratique sur autre chose ? (train, bus ?) Quel durée et itinéraire prévoir pour chacune des deux envies ? (2x4 jours, 3 sur la WHW puis 5 ailleurs) ? Quel délai prévoir pour rallier ensuite au retour Glasgow et ne pas rater l'avion ?
Bref on est encore sacrément dans le flou ? Peut être même nous conseillerez vous un itinéraire totalement différent !
Merci d'avance pour votre aide
Ma femme et moi souhaitons partir une petite dizaine de jours en Ecosse au mois d'avril (vers le 12). Nous prévoyons de faire un trek.
A priori nous essaierons d'attérir à Glasgow, pour rejoindre au plus rapidement la West Highlands Way.
Nous aimerions faire une partie de la WHW et profiter également de quelque chose d'un peu plus sauvage : pour l'instant nous avons en tête une escapade sur l'ile de Skye.
Mais nous ne savons pas ce que nous aurons le temps de faire en10 jours sur place. A quel endroit rallier le WHW ? Et comment ? (en train je suppose) Comment basculer ensuite en pratique sur autre chose ? (train, bus ?) Quel durée et itinéraire prévoir pour chacune des deux envies ? (2x4 jours, 3 sur la WHW puis 5 ailleurs) ? Quel délai prévoir pour rallier ensuite au retour Glasgow et ne pas rater l'avion ?
Bref on est encore sacrément dans le flou ? Peut être même nous conseillerez vous un itinéraire totalement différent !
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour !
premier message sur ce forum, ne sachant même pas si j'aurais une réponse je tente le tout pour le tout !!
Je compte monter un petit groupe (4-5 grand maximum) pour faire un petit trip en mode backpacking en écosse pendant 7 jours.
Notre objectif est le suivant: -Voir le maximum de points importants ( surtout les beaux paysages et endroits sauvages) -partir/revenir en avion donc idéalement un trajet d'un aéroport à un autre? -Priviliégier au maximum les nuits en bivouac sur le chemin (pour le budget mais pas seulement) -En tirer des photos et des plans drones de qualitée. -Profiter de l'écosse dans un budget correct.
Si j'ai pu recueillir un max de conseils de la part de mon frère qui est un backpacker confirmé, il n'a jamais fais l'écosse et j'ai du mal à envisager un réel itinéraire sur 7 jours.
Même si on part dans une optique "Grosse rando 7h de marche par jour" nous sommes prêts à prendre le bus/train/ferry si besoin tant que le trajet ne nous bouffe pas toute une journée!!
J'aimerais donc savoir si vous avez des idées/infos/liens importants afin d'établir un itinéraire possible en 1 semaine qui nous fasse réellement découvrir l'écosse.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le forum et d'autre sites, mais étant de nature indécise, comment choisir entre l'ile de Skye, le Lochness et Edimburgh, qui nous fais tous réver...
Merci d'avance ! :)
premier message sur ce forum, ne sachant même pas si j'aurais une réponse je tente le tout pour le tout !!
Je compte monter un petit groupe (4-5 grand maximum) pour faire un petit trip en mode backpacking en écosse pendant 7 jours.
Notre objectif est le suivant: -Voir le maximum de points importants ( surtout les beaux paysages et endroits sauvages) -partir/revenir en avion donc idéalement un trajet d'un aéroport à un autre? -Priviliégier au maximum les nuits en bivouac sur le chemin (pour le budget mais pas seulement) -En tirer des photos et des plans drones de qualitée. -Profiter de l'écosse dans un budget correct.
Si j'ai pu recueillir un max de conseils de la part de mon frère qui est un backpacker confirmé, il n'a jamais fais l'écosse et j'ai du mal à envisager un réel itinéraire sur 7 jours.
Même si on part dans une optique "Grosse rando 7h de marche par jour" nous sommes prêts à prendre le bus/train/ferry si besoin tant que le trajet ne nous bouffe pas toute une journée!!
J'aimerais donc savoir si vous avez des idées/infos/liens importants afin d'établir un itinéraire possible en 1 semaine qui nous fasse réellement découvrir l'écosse.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le forum et d'autre sites, mais étant de nature indécise, comment choisir entre l'ile de Skye, le Lochness et Edimburgh, qui nous fais tous réver...
Merci d'avance ! :)
Bonsoir,
Avec un ami nous désirons partir en écosse durant 3 semaines fin mai/juin.Nous comptons effectuer ce voyage en sac à dos(sans voiture) et avec le plus d'indépendance possible (camping sauvage....).Ainsi nous souhaitons découvrir les Highlands et l’île de skye ( tout les lieux incontournables :) ) . Quels sentiers de rando me conseillez vous ? je comptais commencer par la west highland way mais apparemment ce sentier n'est intéressante qu'a partir de Bridge of ordy, donc je ne sais pas si çà vaut le coup.une fois a Fort williams je comptais prendre le jacobite train ( harry potter) jusqu’à maillaig, et a mallaig prendre le ferry jusque l’île de sky. Quels sentiers, itinéraires de rando me conseillez vous sur cette île ? et apres avoir passer plusieurs jour sur l’île de sky que me conseillez vous de faire , pour continuer mon parcours dans les Highlands ?
Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Bonjour!
Ca y est! Le vol est réservé! Nous partons une semaine en Ecosse en juillet prochain. L'objectif numéro un de notre voyage est la rando, mais nous avons quand même prévu un après-midi et la matinée de notre départ à Edimbourg.
Après avoir lu pas mal de carnets de voyage et avoir fureté sur les sites et forums, je viens vers vous avec des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ainsi que des conseils bien sûr.
Nous pensons faire une partie du WHW. En fait, j'ai lu que certains randonneurs conseillent de le commencer après le Loch Lomond, qui "serait" assez monotone. Qu'en pensez-vous? De toute façon, en 5 jours de rando, il nous parait impossible de le faire en entier, surtout que nous comptons gravir le Ben Nevis à notre arrivée à Fort William.
Nous sommes de bons marcheurs, habitués à la rando dans les Alpes. Je précise aussi que nous comptons faire appel à une société pour le portage de nos sacs et que nous dormirons en auberges de jeunesse.
En fait, j'hésite entre 2 options:
1° On démarre de Crianlarich jour 1: Crianlarich-Inveroran jour 2: Inveroran-Kinlochleven jour 3: Kinlochleven-Fort William jour 4: Ascension du Ben Nevis (si le tps le permet bien sûr) jour 5: ??? Nous serons à Fort William. Chouette rando aux abords de Fort William? Aller en train jusque Glenfinnan et faire une boucle ds ce coin-là? Le viaduc et les paysages autour ont l'air vraiment beaux. QQn connaît? jour 6: on repart vers Edimbourg.
2° on démarre de Rowardennan (une étape plus tôt) et on zappe le jour 5 à Fort William.
Dernière question: nous arrivons à l'aéroport d'Edimbourg à 17h50. Rejoindre Glasgow ne présente pas de souci mais à cette heure, je ne trouve pas de solutions pour rejoindre Crianlarich en soirée, ni même Rowardennan (en transports en commun). Possible selon vous? Si il n 'y pas moyen, on dormira la première nuit à Glasgow et on prendra un bus tôt le matin.
Merci d'avance!
Ca y est! Le vol est réservé! Nous partons une semaine en Ecosse en juillet prochain. L'objectif numéro un de notre voyage est la rando, mais nous avons quand même prévu un après-midi et la matinée de notre départ à Edimbourg.
Après avoir lu pas mal de carnets de voyage et avoir fureté sur les sites et forums, je viens vers vous avec des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ainsi que des conseils bien sûr.
Nous pensons faire une partie du WHW. En fait, j'ai lu que certains randonneurs conseillent de le commencer après le Loch Lomond, qui "serait" assez monotone. Qu'en pensez-vous? De toute façon, en 5 jours de rando, il nous parait impossible de le faire en entier, surtout que nous comptons gravir le Ben Nevis à notre arrivée à Fort William.
Nous sommes de bons marcheurs, habitués à la rando dans les Alpes. Je précise aussi que nous comptons faire appel à une société pour le portage de nos sacs et que nous dormirons en auberges de jeunesse.
En fait, j'hésite entre 2 options:
1° On démarre de Crianlarich jour 1: Crianlarich-Inveroran jour 2: Inveroran-Kinlochleven jour 3: Kinlochleven-Fort William jour 4: Ascension du Ben Nevis (si le tps le permet bien sûr) jour 5: ??? Nous serons à Fort William. Chouette rando aux abords de Fort William? Aller en train jusque Glenfinnan et faire une boucle ds ce coin-là? Le viaduc et les paysages autour ont l'air vraiment beaux. QQn connaît? jour 6: on repart vers Edimbourg.
2° on démarre de Rowardennan (une étape plus tôt) et on zappe le jour 5 à Fort William.
Dernière question: nous arrivons à l'aéroport d'Edimbourg à 17h50. Rejoindre Glasgow ne présente pas de souci mais à cette heure, je ne trouve pas de solutions pour rejoindre Crianlarich en soirée, ni même Rowardennan (en transports en commun). Possible selon vous? Si il n 'y pas moyen, on dormira la première nuit à Glasgow et on prendra un bus tôt le matin.
Merci d'avance!
Avis aux arpenteurs de l'ecosse,
Je souhaite randonner environ une semaine en ecosse en avril-mai, la west highland way parait etre une reference absolue mais il semble que se soit principalement parce que c'est la plus connue. Le Skye trail a l'air...epoustoufflant mais pour bien plus chevronnes que mon ami et moi, donc, y a t'il des personnes qui pourraient me recommander un trek de plusieurs jours alliant nature splendide (et si possible des sentiers de randonnee, pas des routes de campagne ou des lignes ferroviaires desafectees...) et hebergement abondant ? Oui...peut-etre que je demande la lune mais...sait-on jamais.
Comptant sur vos bons conseils avises, a bientot!
Je souhaite randonner environ une semaine en ecosse en avril-mai, la west highland way parait etre une reference absolue mais il semble que se soit principalement parce que c'est la plus connue. Le Skye trail a l'air...epoustoufflant mais pour bien plus chevronnes que mon ami et moi, donc, y a t'il des personnes qui pourraient me recommander un trek de plusieurs jours alliant nature splendide (et si possible des sentiers de randonnee, pas des routes de campagne ou des lignes ferroviaires desafectees...) et hebergement abondant ? Oui...peut-etre que je demande la lune mais...sait-on jamais.
Comptant sur vos bons conseils avises, a bientot!
Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire le WHW en solo vers mi-mai. je souhaite le faire en autonomie et à moindre frais et ferais donc du camping sauvage la pls part du temps. J'aurais quelques questions.
1 - Je compte acheter "WHW : glasgow to fort williams" de Charlie Loram. Est-ce un bon livre de référence?
2 - Je compte emmener un couteau de survie (30 cm) pour le camping mais ne connais pas la législation écossaise sur le sujet (transport d'arme blanche). De même quand sera-t-il pour l'avion?
3 - Le long du trek y a-t-il des points d'eau potable? Peut-on pécher?
4 - Les moustiques locaux sont-ils de sortie en cette saison?
Je compte prendre comme équipement : couchage (tente, sac de couchage, couverture) hygiène (trousse de soin, lingette pour se laver, toilette portable type "bog in a bag" avec des sacs en papier) nourriture (fourchette, couteau de survie, ration militaire) vêtement (chaussette, tee-shirt et slip de rechange, rangers, parka) Des suggestions?
1 - Je compte acheter "WHW : glasgow to fort williams" de Charlie Loram. Est-ce un bon livre de référence?
2 - Je compte emmener un couteau de survie (30 cm) pour le camping mais ne connais pas la législation écossaise sur le sujet (transport d'arme blanche). De même quand sera-t-il pour l'avion?
3 - Le long du trek y a-t-il des points d'eau potable? Peut-on pécher?
4 - Les moustiques locaux sont-ils de sortie en cette saison?
Je compte prendre comme équipement : couchage (tente, sac de couchage, couverture) hygiène (trousse de soin, lingette pour se laver, toilette portable type "bog in a bag" avec des sacs en papier) nourriture (fourchette, couteau de survie, ration militaire) vêtement (chaussette, tee-shirt et slip de rechange, rangers, parka) Des suggestions?
Bonjourrrrr. Je suis allé en famille sur l'île d'arran en avril, bien que très beau j'ai été frustré de se voyage car mon fils encore trop jeune ne nous a pas permis de randonner comme je l'aurai souhaité, donc..je repars en Écosse début septembre, mais seul cette fois. Je pars de suisse, donc je n'ai pas de vol pour glasgow. J'arrive a Edimbourg le 31 Août et repars du même endroit le 07 septembre. J'arrive malheureusement à 19hoo le premier soir, donc je ne pourrai commencer à marcher que le dimanche, je me vois pas débuter après 4h00 de bus. Comme il me reste 5 jours de marche, j'ai, après avoir lut plusieurs discussion sur se forum et aussi après avoir fait des calculs très savant, de commencer ma petite ballade à partir de Inverarnan et de faire le voyage jusqu'à Fort Williams en 5 jours. Mes questions sont les suivantes:
1 Ai-je tout juste..ou puis-je rajouter un jour de marche si par exemple j'arrive trouver un moyen de transport d'Edimbourg à Inverarnan le soir de mon arrivée...mais bon j'ai regardé les bus, je rêve pas trop. 2 Est-ce que les fameux moustiques Écossais frappent les peaux blanchâtre comme la mienne au mois d'avril encore? 3 Comme je serai avec un budget plus que limité, le camping sauvage est-il sur à raison d'apprécié par ces habitants? 4 Comme je speack very pas well l'anglais, trouve ton des guides de randonnée en français? 5 Partant de Inverarnan seuleument, vais je perdre beaucoup niveau paysage? Voila, je vous remerci d'avance pour vôtre aide. Garo.
1 Ai-je tout juste..ou puis-je rajouter un jour de marche si par exemple j'arrive trouver un moyen de transport d'Edimbourg à Inverarnan le soir de mon arrivée...mais bon j'ai regardé les bus, je rêve pas trop. 2 Est-ce que les fameux moustiques Écossais frappent les peaux blanchâtre comme la mienne au mois d'avril encore? 3 Comme je serai avec un budget plus que limité, le camping sauvage est-il sur à raison d'apprécié par ces habitants? 4 Comme je speack very pas well l'anglais, trouve ton des guides de randonnée en français? 5 Partant de Inverarnan seuleument, vais je perdre beaucoup niveau paysage? Voila, je vous remerci d'avance pour vôtre aide. Garo.
Bonjour,
Mon amie et moi partons 1 semaine en écosse cet été avec l'idée de faire 3 jours de rando sur le whw, 2 jours sur skye et 2 jours à Edimbourg.
Sachant que nous sommes de bons randonneurs, d'où pourrions-nous démarrer notre rando pour arriver à Fort william en 3 jours ?
En ce qui concerne l'ile de skye, connaissez vous des itinéraires de rando, ou sinon où se procurer ces infos ?
Merci
Mon amie et moi partons 1 semaine en écosse cet été avec l'idée de faire 3 jours de rando sur le whw, 2 jours sur skye et 2 jours à Edimbourg.
Sachant que nous sommes de bons randonneurs, d'où pourrions-nous démarrer notre rando pour arriver à Fort william en 3 jours ?
En ce qui concerne l'ile de skye, connaissez vous des itinéraires de rando, ou sinon où se procurer ces infos ?
Merci
Le WHW est un parcours globalement facile qui s'effectue en 5 jours (pour les trailers), 6 jours pour les fast hikers ou davantage pour ceux qui ont envie de prendre leur temps (et ils ont raison). La période idéale va de mai à fin octobre. L'été voit défiler des hordes : partez au printemps (floraison généreuse) ou à l'automne (couleurs magnifiques).
Quelle que soit la période, la difficulté vient du temps qu'il peut faire et par conséquent du terrain qui peut passer du stade 1 (sec) à 5 (marécageux ou à l'état de ruisseau).
Pourquoi randonner le WHW à cette période de l'année ?
c'est simplement extraordinaire. La lande semble ruisseler d'or. Ou prend des teintes de toutes les nuances de brun. Les torrents, rivières et lacs ont la couleur du plomb ou de l'étain fondu...jusqu'à ce qu'un rayon de soleil pose un arc en ciel dessus. Le ciel est encore plus vaste que d'habitude. La lumière change sans cesse, de la plus douce à la plus dramatique.
on voit lièvre, lapins, renard, écureuils, faisans, perdrix, rapaces, cerfs, chevreuils, chèvres sauvages...mais pas de midges !
on apprécie encore plus que d'habitude le plaisir simple d'une bonne bière, d'un bol de soupe ou de thé bien chauds.
il n'y a plus que des passionnés sur le WHW. On a cet immense espace rien que pour soi.
Fractionnement du parcours :
tenez absolument compte de la durée du jour (8h – 18h) pour calculer longueur et durée de vos étapes. Partez le plus tôt possible.
prévoyez une lampe frontale, même si vous ne dormez pas sous tente : sur certaines étapes vous risquez d'arriver à la nuit tombante... et sur certains tronçons, progresser de nuit n'est pas franchement conseillé (secteur Loch Lomond avant et après Inversnaid).
Hébergement :
le camping reste encore une très bonne option à condition d'avoir le matos ad hoc. Il faudra parfois monter et ou démonter sous une pluie insistante et sur terrain très humide. Une tente dont on peut monter la toile extérieure avant de monter l'intérieure – qui reste ainsi au sec - est appréciable. Si le camping sauvage est autorisé partout (hormis certains secteurs du Loch Lomond), il n'est PAS praticable n'importe où en raison du terrain encore plus spongieux que d'habitude. Se reporter aux indications de votre carte pour repérer les bons sites.
si vous optez pour des hostels, hôtels, B& B, réservez votre nuit : improviser est hasardeux car les capacités hôtelières sont restreintes. L’hôtel d'Inveroran a fermé le 19/10, l'hostel d'Inversnaid bien plus tôt.
les « trekkers huts » de certains campings ou hôtels peuvent représenter une alternative au camping sous tente. Confort limité, chauffage minimaliste. Pas grand chose pour suspendre ses affaires.... mais on est au sec. Là encore, vérifier la disponibilité, ils sont très prisés le WE.
les 2 bothies (refuges basiques non gardés) peuvent offrir une solution de repli appréciable.
Fringues :
entre le 13 et le 19 octobre, je pensais qu'il ferait froid. Il a fait doux, frais, froid et surtout humide. Choisir ses vêtements avec comme objectif essentiel d'être au chaud et de rester au sec autant que faire se peut. Prévoir un change chaud et une paire de claquettes pour l'étape et des sous-vêtements chauds et longs si vous craignez d'avoir froid la nuit sous tente.
le collant de marche sur lequel on peut enfiler vite fait un surpantalon bien étanche qui se dézippe en bas a un avantage indéniable : on est au sec et propre à l'arrivée. Et ça coupe le vent froid.
les veste étanches ont un inconvénient : on y transpire. Des ouvertures sous les bras sont plus qu'utile. Le poncho a ses adeptes...pas trop utile si le vent souffle et que la pluie est horizontale.
à choisir, entre du synthétique et de la laine : optez pour cette dernière. D'accord ça sèche moins vite et c'est un peu moins léger mais ça reste chaud même mouillé. Et puis ça « sent » moins. Bannir le coton qui pèse lourd, qui devient humide et ne sèche pas.
bonnet et gants à portée de main évidemment. à moins d'être en hôtel chaque soir avec une dry-room, maitrisez les techniques de séchage de vêtements humides voire mouillés. rangez vêtements de rechange et duvet dans des dry-bag : ils sont poids-plume et leur étanchéité est assurée.
Chaussures :
ce parcours n'est pas adapté à des chaussures de montagne à semelles semi-rigides. En octobre des chaussures basses font encore très bien l'affaire.
malgré tous vos efforts pour éviter les flaques, malgré vos guêtres, vous aurez les chaussures mouillées à un moment où à un autre. Un journal stocké au fond du sac est plus qu'utile pour les sécher partiellement.
contre les ampoules dues à l'humidité : tannez vos pieds 8/10 jours avant départ avec une lotion appropriée, chaque matin massez vos pieds avec une crème anti-frottement. Compeed dans certaines épiceries (Brodie's à Tyndrum par ex.).
Nourriture :
on trouve encore à se nourrir dans les restaus et bars des hôtels ou campings croisés en route... sauf à Inveroran où le repas doit être réservé avant 17h00. A noter que si certains campings ont une bonne table (Beinglass Farm), d'autres sont sans intérêt hormis pour un snack (Strathfillan Wigwam). A Kinlochleven, préférer la table du Bothy's Bar à celle du restaurant Purple Stag....
Épiceries-supérettes : penser que le dimanche et hors saison, certaines ferment plus tôt. Vérifier sur Googlemaps en cas de doute. Liste et horaires en mp pour ceux qui veulent.
Lyophilisés à la boutique Green Wellies à Tyndrum.
Cartouches de gaz et alcool à brûler au départ à Milngavie à la boutique Iron Chef.
Bilan : pas forcément à conseiller pour un premier trek "tout camping" en cette saison, en raison des difficultés liées au climat, mais accessible à n'importe quel bon marcheur car aisément tronçonnable.

Quelle que soit la période, la difficulté vient du temps qu'il peut faire et par conséquent du terrain qui peut passer du stade 1 (sec) à 5 (marécageux ou à l'état de ruisseau).
Pourquoi randonner le WHW à cette période de l'année ?
c'est simplement extraordinaire. La lande semble ruisseler d'or. Ou prend des teintes de toutes les nuances de brun. Les torrents, rivières et lacs ont la couleur du plomb ou de l'étain fondu...jusqu'à ce qu'un rayon de soleil pose un arc en ciel dessus. Le ciel est encore plus vaste que d'habitude. La lumière change sans cesse, de la plus douce à la plus dramatique.
on voit lièvre, lapins, renard, écureuils, faisans, perdrix, rapaces, cerfs, chevreuils, chèvres sauvages...mais pas de midges !
on apprécie encore plus que d'habitude le plaisir simple d'une bonne bière, d'un bol de soupe ou de thé bien chauds.
il n'y a plus que des passionnés sur le WHW. On a cet immense espace rien que pour soi.
Fractionnement du parcours :
tenez absolument compte de la durée du jour (8h – 18h) pour calculer longueur et durée de vos étapes. Partez le plus tôt possible.
prévoyez une lampe frontale, même si vous ne dormez pas sous tente : sur certaines étapes vous risquez d'arriver à la nuit tombante... et sur certains tronçons, progresser de nuit n'est pas franchement conseillé (secteur Loch Lomond avant et après Inversnaid).
Hébergement :
le camping reste encore une très bonne option à condition d'avoir le matos ad hoc. Il faudra parfois monter et ou démonter sous une pluie insistante et sur terrain très humide. Une tente dont on peut monter la toile extérieure avant de monter l'intérieure – qui reste ainsi au sec - est appréciable. Si le camping sauvage est autorisé partout (hormis certains secteurs du Loch Lomond), il n'est PAS praticable n'importe où en raison du terrain encore plus spongieux que d'habitude. Se reporter aux indications de votre carte pour repérer les bons sites.
si vous optez pour des hostels, hôtels, B& B, réservez votre nuit : improviser est hasardeux car les capacités hôtelières sont restreintes. L’hôtel d'Inveroran a fermé le 19/10, l'hostel d'Inversnaid bien plus tôt.
les « trekkers huts » de certains campings ou hôtels peuvent représenter une alternative au camping sous tente. Confort limité, chauffage minimaliste. Pas grand chose pour suspendre ses affaires.... mais on est au sec. Là encore, vérifier la disponibilité, ils sont très prisés le WE.
les 2 bothies (refuges basiques non gardés) peuvent offrir une solution de repli appréciable.
Fringues :
entre le 13 et le 19 octobre, je pensais qu'il ferait froid. Il a fait doux, frais, froid et surtout humide. Choisir ses vêtements avec comme objectif essentiel d'être au chaud et de rester au sec autant que faire se peut. Prévoir un change chaud et une paire de claquettes pour l'étape et des sous-vêtements chauds et longs si vous craignez d'avoir froid la nuit sous tente.
le collant de marche sur lequel on peut enfiler vite fait un surpantalon bien étanche qui se dézippe en bas a un avantage indéniable : on est au sec et propre à l'arrivée. Et ça coupe le vent froid.
les veste étanches ont un inconvénient : on y transpire. Des ouvertures sous les bras sont plus qu'utile. Le poncho a ses adeptes...pas trop utile si le vent souffle et que la pluie est horizontale.
à choisir, entre du synthétique et de la laine : optez pour cette dernière. D'accord ça sèche moins vite et c'est un peu moins léger mais ça reste chaud même mouillé. Et puis ça « sent » moins. Bannir le coton qui pèse lourd, qui devient humide et ne sèche pas.
bonnet et gants à portée de main évidemment. à moins d'être en hôtel chaque soir avec une dry-room, maitrisez les techniques de séchage de vêtements humides voire mouillés. rangez vêtements de rechange et duvet dans des dry-bag : ils sont poids-plume et leur étanchéité est assurée.
Chaussures :
ce parcours n'est pas adapté à des chaussures de montagne à semelles semi-rigides. En octobre des chaussures basses font encore très bien l'affaire.
malgré tous vos efforts pour éviter les flaques, malgré vos guêtres, vous aurez les chaussures mouillées à un moment où à un autre. Un journal stocké au fond du sac est plus qu'utile pour les sécher partiellement.
contre les ampoules dues à l'humidité : tannez vos pieds 8/10 jours avant départ avec une lotion appropriée, chaque matin massez vos pieds avec une crème anti-frottement. Compeed dans certaines épiceries (Brodie's à Tyndrum par ex.).
Nourriture :
on trouve encore à se nourrir dans les restaus et bars des hôtels ou campings croisés en route... sauf à Inveroran où le repas doit être réservé avant 17h00. A noter que si certains campings ont une bonne table (Beinglass Farm), d'autres sont sans intérêt hormis pour un snack (Strathfillan Wigwam). A Kinlochleven, préférer la table du Bothy's Bar à celle du restaurant Purple Stag....
Épiceries-supérettes : penser que le dimanche et hors saison, certaines ferment plus tôt. Vérifier sur Googlemaps en cas de doute. Liste et horaires en mp pour ceux qui veulent.
Lyophilisés à la boutique Green Wellies à Tyndrum.
Cartouches de gaz et alcool à brûler au départ à Milngavie à la boutique Iron Chef.
Bilan : pas forcément à conseiller pour un premier trek "tout camping" en cette saison, en raison des difficultés liées au climat, mais accessible à n'importe quel bon marcheur car aisément tronçonnable.

07/08 avril 2019
Milngavie-Drymen 23 kilomètres
HIGHLAND WAY- ÉCOSSE-
Le hall numéro trois de l'aérogare est plein à craquer de files d'attentes pour les prochains vols. N'en déplaise à ces fichus zadistes, l'aéroport de Nantes est de plus en plus fréquenté et les vols et les destinations augmentent en conséquence. Le temps où nous attendions avec Cécile dans le hall et son espace ouvert est révolu. Société de loisir ouverte à tous, chacun se presse vers les pays phares du grand tourisme : Marrakeh, Athènes, Bilbao, Lisbonne, et ...Édimbourgh où je me rends pour un trek de sept jours sur le Highland Way. Celui-ci traverse les Highlands de Milngavie à Fort Wiliam sur cent soixante kilomètres. De grandes étapes, ponctuées tantôt de vingt, vingt cinq ou trente kilomètres chacune. Mais avant de fouler les terres Écossaises, je dois me plier aux formalités de passage qui prennent un temps fou et qui vous font regretter un temps où traverser les frontières s'effectuait sans autre formalité que celle de vous souhaiter la bienvenue. C'est devenu pour les grands voyageurs un véritable casse tête administratif qui frôle l'obsession tant les contrôles sont devenu pointilleux et complexes. On impose en fait à quatre vingt dix huit pour cent de touristes des exigences dont on se demande où est la vraie pertinence. Je termine une dernière remarque en engeulant un gamin qui regarde son portable assis sur sa valise dans la file d'embarquement et qui n'avance pas tellement il reste scotché à son smartphone. Dont d'ailleurs tant de gens s'accrochent à leur écran plutôt que de regarder un environnement nouveau, des rotations d'avions, des visages inconnus ou attirant, une mère qui s'énerve après ses enfants, un couple qui s'enlace avant le départ, un autre qui la main dans la main s'engouffrent dans un taxi, et tous ces petits moments précieux et fugace dont le voyage nous nourrit et nous sort de nous même. J'arrive à Milngavie en fin de journée, légèrement groggy, après avoir essuyé les embouteillages quotidiens de Glasgow. Petite ville à taille humaine, cette bourgade du Sterling est la marque de départ du Highland Way, sentier créé en mille neuf cent quatre vingt. Plusieurs formules sont possibles pour la traversée complète du parcours : huit, dix, voir cinq jours. Je me situe un peu avant sur la durée, sautant une étape et comptant sur mon endurance au long terme. Je n'aurais pas mes dix huit kilos sur le dos puisque j'ai choisi un portage du non indispensable vers mes hébergements. Fini le temps du calvaire sur le dos !. Quelques gouttes matinales n'entament pas ma bonne humeur Ecossaise et j'entame le sentier après avoir quitté les faubourgs de la ville. Landes, ruisseaux aux eaux noirâtres et tourbées illustrent mes premiers paysages. Ils cèdent plus loin aux premier sommets arrondis et prés où moutons et agneaux broutent tout en se prélassant sur les herbes vertes pistache. Le sentier est bien balisé et les premières heures de marche sans grand dénivelé m'offrent la découverte et la primeur des paysages des Highlands. Un, deux, trois, et quelques randonneurs suivent le tracé au losange où chacun marche à son rythme. Les pensées habituelles de début de voyage s'inscrivent ponctuellement. Celles qu'on porte en soi de part les jours qui précèdent le départ. On se trimballe les soucis du quotidien , on ressasse les dernières tracasseries du boulot, et puis, lorsque le regard se porte au loin, on commence à oublier. On voit peu à peu se voiler les attitudes et les postures prises, puis, on en vient subtilement mais perceptiblement à s'oublier et à jeter sur le bas côté cet habit si lourd du Soi que l'on porte. Toujours avec moi ces mots de Nicolas Bouvier : Il faut que le voyage vous sorte de vous même, sinon, ça n'en est pas un. 
Mercredi 10 aveil Drymen-Rowardennan 26 kilomètres
Un aperçu de l'étape qui m'attends dans deux jours et qui fait trente kilomètres. Celle d'aujourd'hui m'accroche les semelles sur la fin du parcours, mais la résistance commence à s'inscrire dans le corps, et même si les vieilles douleurs se rappellent parfois à mon souvenir, je retrouve mon rythme de marche familier. C'est dans l'ascension du Conic Hill que je vois que je ne suis pas le dernier arrivé et le sommet m'offre sa récompense par une vue ouverte sur le Loch Lommond ( Loch : lac) et les Highlands au Nord. Quelques cîmes sont encore enneigées et le ciel est d'un bleu azur effronté. Mon équipement de pluie reste dans mon sac et j'en regrette presque d'avoir laissé la crème solaire sur l'étagère de la maison Bretonne. Descente vers le lac où j'observe que le côté Nord est plus abrupte dans son ascension que l'autre versant. Quelques compatriotes se font remarquer en aboyant plus fort et sans discrétion et je me fais un clin d'oeil au passage des touristes qui peinent à la montée, chaussé souvent de piètres baskets inadaptées pour ce genre de terrain. De plus jeunes se lancent vaillament, attendons le sommet pour y confirmer l'enthousiasme des premiers pas. Je retrouve un peu plus loin un père et sa fille pas plus haute que trois pommes et qui ne doit pas avoir plus de huit ans. Elle marche avec entrain, tantôt soutenu par son père par la main, tantôt se dodelinant avec son petit sac à dos.Je la félicite en les doublant. Ils sont partis pour la totalité du Highland Way !. Grignoter un bout de quelque chose permets de se redonner un brin d'énergie quand la fatigue pèse. Même si un complet petit déjeuner Écossais comble mon estomac pour de longues heures : Haricots, champignons, bacon, boudin noir, tomates, galette de pomme de terre et saucisse. Le tout arrosé de thé Anglais pas toujours de premier choix mais suffisamment revigorant pour affronter la lande Tourbée. Je fus bien tenté de bifurquer au moment où j'ai passé la Distillery de Glengoye, mais une dégustation aurait eu raison de mes jambes. Je réserve la détente pour le soir avec de bonnes bières et un verre de vin Argentin au nez de framboises et prune. Pour chasser la fatigue, je cherche d'autres pensées qui m'évite de regarder la carte. Je songe au temps qui passe, aux grands treks que j'ai réalisé au Canada, et aux années d'existence dont m'a gratifié cette vie. Chanceux ?. Je n'ose pas comparer et cela ne me parait pas la bonne manière de voir les choses. Chacun suit son chemin, parfois avec sa volonté propre, parfois selon son gré, et souvent de par vers soi , voir malgré soi. On a bien souvent le sentiment de gouverner sa vie, d'en faire ce que l'on pense le meilleur et le plus censé et d'avancer ansi, les jours, les années passant. Certains trouvent dans cet espace temps des écueils, des récompenses, des inattendus et des prévisions réalisées. Mais il semblerait que même si l'on a cru gouverner cet itinéraire, avait-on imaginé ne serait-ce qu'un instant ce qui nous arriverait, ce qui nous est arrivé ? Ainsi en est-il des évènements, des rencontres ou des ruptures qui nous façonnent et gravent en nous les rides de notre propre vie. Je ne connais pas ce que sera demain, le passé est déjà derrière moi, et ces milliers de pas évaporé sur les sentiers ne sont plus qu'un souvenir qui s'effacent doucement.

Le hall numéro trois de l'aérogare est plein à craquer de files d'attentes pour les prochains vols. N'en déplaise à ces fichus zadistes, l'aéroport de Nantes est de plus en plus fréquenté et les vols et les destinations augmentent en conséquence. Le temps où nous attendions avec Cécile dans le hall et son espace ouvert est révolu. Société de loisir ouverte à tous, chacun se presse vers les pays phares du grand tourisme : Marrakeh, Athènes, Bilbao, Lisbonne, et ...Édimbourgh où je me rends pour un trek de sept jours sur le Highland Way. Celui-ci traverse les Highlands de Milngavie à Fort Wiliam sur cent soixante kilomètres. De grandes étapes, ponctuées tantôt de vingt, vingt cinq ou trente kilomètres chacune. Mais avant de fouler les terres Écossaises, je dois me plier aux formalités de passage qui prennent un temps fou et qui vous font regretter un temps où traverser les frontières s'effectuait sans autre formalité que celle de vous souhaiter la bienvenue. C'est devenu pour les grands voyageurs un véritable casse tête administratif qui frôle l'obsession tant les contrôles sont devenu pointilleux et complexes. On impose en fait à quatre vingt dix huit pour cent de touristes des exigences dont on se demande où est la vraie pertinence. Je termine une dernière remarque en engeulant un gamin qui regarde son portable assis sur sa valise dans la file d'embarquement et qui n'avance pas tellement il reste scotché à son smartphone. Dont d'ailleurs tant de gens s'accrochent à leur écran plutôt que de regarder un environnement nouveau, des rotations d'avions, des visages inconnus ou attirant, une mère qui s'énerve après ses enfants, un couple qui s'enlace avant le départ, un autre qui la main dans la main s'engouffrent dans un taxi, et tous ces petits moments précieux et fugace dont le voyage nous nourrit et nous sort de nous même. J'arrive à Milngavie en fin de journée, légèrement groggy, après avoir essuyé les embouteillages quotidiens de Glasgow. Petite ville à taille humaine, cette bourgade du Sterling est la marque de départ du Highland Way, sentier créé en mille neuf cent quatre vingt. Plusieurs formules sont possibles pour la traversée complète du parcours : huit, dix, voir cinq jours. Je me situe un peu avant sur la durée, sautant une étape et comptant sur mon endurance au long terme. Je n'aurais pas mes dix huit kilos sur le dos puisque j'ai choisi un portage du non indispensable vers mes hébergements. Fini le temps du calvaire sur le dos !. Quelques gouttes matinales n'entament pas ma bonne humeur Ecossaise et j'entame le sentier après avoir quitté les faubourgs de la ville. Landes, ruisseaux aux eaux noirâtres et tourbées illustrent mes premiers paysages. Ils cèdent plus loin aux premier sommets arrondis et prés où moutons et agneaux broutent tout en se prélassant sur les herbes vertes pistache. Le sentier est bien balisé et les premières heures de marche sans grand dénivelé m'offrent la découverte et la primeur des paysages des Highlands. Un, deux, trois, et quelques randonneurs suivent le tracé au losange où chacun marche à son rythme. Les pensées habituelles de début de voyage s'inscrivent ponctuellement. Celles qu'on porte en soi de part les jours qui précèdent le départ. On se trimballe les soucis du quotidien , on ressasse les dernières tracasseries du boulot, et puis, lorsque le regard se porte au loin, on commence à oublier. On voit peu à peu se voiler les attitudes et les postures prises, puis, on en vient subtilement mais perceptiblement à s'oublier et à jeter sur le bas côté cet habit si lourd du Soi que l'on porte. Toujours avec moi ces mots de Nicolas Bouvier : Il faut que le voyage vous sorte de vous même, sinon, ça n'en est pas un. 
Mercredi 10 aveil Drymen-Rowardennan 26 kilomètres
Un aperçu de l'étape qui m'attends dans deux jours et qui fait trente kilomètres. Celle d'aujourd'hui m'accroche les semelles sur la fin du parcours, mais la résistance commence à s'inscrire dans le corps, et même si les vieilles douleurs se rappellent parfois à mon souvenir, je retrouve mon rythme de marche familier. C'est dans l'ascension du Conic Hill que je vois que je ne suis pas le dernier arrivé et le sommet m'offre sa récompense par une vue ouverte sur le Loch Lommond ( Loch : lac) et les Highlands au Nord. Quelques cîmes sont encore enneigées et le ciel est d'un bleu azur effronté. Mon équipement de pluie reste dans mon sac et j'en regrette presque d'avoir laissé la crème solaire sur l'étagère de la maison Bretonne. Descente vers le lac où j'observe que le côté Nord est plus abrupte dans son ascension que l'autre versant. Quelques compatriotes se font remarquer en aboyant plus fort et sans discrétion et je me fais un clin d'oeil au passage des touristes qui peinent à la montée, chaussé souvent de piètres baskets inadaptées pour ce genre de terrain. De plus jeunes se lancent vaillament, attendons le sommet pour y confirmer l'enthousiasme des premiers pas. Je retrouve un peu plus loin un père et sa fille pas plus haute que trois pommes et qui ne doit pas avoir plus de huit ans. Elle marche avec entrain, tantôt soutenu par son père par la main, tantôt se dodelinant avec son petit sac à dos.Je la félicite en les doublant. Ils sont partis pour la totalité du Highland Way !. Grignoter un bout de quelque chose permets de se redonner un brin d'énergie quand la fatigue pèse. Même si un complet petit déjeuner Écossais comble mon estomac pour de longues heures : Haricots, champignons, bacon, boudin noir, tomates, galette de pomme de terre et saucisse. Le tout arrosé de thé Anglais pas toujours de premier choix mais suffisamment revigorant pour affronter la lande Tourbée. Je fus bien tenté de bifurquer au moment où j'ai passé la Distillery de Glengoye, mais une dégustation aurait eu raison de mes jambes. Je réserve la détente pour le soir avec de bonnes bières et un verre de vin Argentin au nez de framboises et prune. Pour chasser la fatigue, je cherche d'autres pensées qui m'évite de regarder la carte. Je songe au temps qui passe, aux grands treks que j'ai réalisé au Canada, et aux années d'existence dont m'a gratifié cette vie. Chanceux ?. Je n'ose pas comparer et cela ne me parait pas la bonne manière de voir les choses. Chacun suit son chemin, parfois avec sa volonté propre, parfois selon son gré, et souvent de par vers soi , voir malgré soi. On a bien souvent le sentiment de gouverner sa vie, d'en faire ce que l'on pense le meilleur et le plus censé et d'avancer ansi, les jours, les années passant. Certains trouvent dans cet espace temps des écueils, des récompenses, des inattendus et des prévisions réalisées. Mais il semblerait que même si l'on a cru gouverner cet itinéraire, avait-on imaginé ne serait-ce qu'un instant ce qui nous arriverait, ce qui nous est arrivé ? Ainsi en est-il des évènements, des rencontres ou des ruptures qui nous façonnent et gravent en nous les rides de notre propre vie. Je ne connais pas ce que sera demain, le passé est déjà derrière moi, et ces milliers de pas évaporé sur les sentiers ne sont plus qu'un souvenir qui s'effacent doucement.

Bonjour !
Je souhaite partir avec ma sœur en Angleterre à la fin du mois de juillet 2017. Nous aimerions faire une grande randonnée (un trek) sur les cotes (10 jours environ). Mais je n'arrive pas à savoir où aller, quelle région choisir. Nous cherchons de très beaux paysages, avec possibilités de camping ou hébergements (auberge de jeunesse) le long du chemin... On aimerait marcher en moyenne 20 km par jour, découvrir la région, la culture, des villages ou lieux intéressants, "à voir", mais aussi de pouvoir parler la langue.
Donc notre gros soucis, c'est qu'on ne sait pas quelle région est la plus "sympa", la plus jolie, avec des paysages époustouflants, avec facilité pour bivouac/camping/hébergement...
Je suis preneuse de toutes informations !!!! Merci d'avance !! :)
Je souhaite partir avec ma sœur en Angleterre à la fin du mois de juillet 2017. Nous aimerions faire une grande randonnée (un trek) sur les cotes (10 jours environ). Mais je n'arrive pas à savoir où aller, quelle région choisir. Nous cherchons de très beaux paysages, avec possibilités de camping ou hébergements (auberge de jeunesse) le long du chemin... On aimerait marcher en moyenne 20 km par jour, découvrir la région, la culture, des villages ou lieux intéressants, "à voir", mais aussi de pouvoir parler la langue.
Donc notre gros soucis, c'est qu'on ne sait pas quelle région est la plus "sympa", la plus jolie, avec des paysages époustouflants, avec facilité pour bivouac/camping/hébergement...
Je suis preneuse de toutes informations !!!! Merci d'avance !! :)
Bonjour,
Je souhaite faire la randonnée West Highlands fin août cet été de Kingshouse - Kinlochleven-Lundavra-Fort William.
Avez vous des auberges de jeunesses (ou B and B) ou des sites de camping à me conseiller ? J'aurai préféré faire le trajet sans tente pour alléger mon sac mais cela me semble difficile...
cela sera mon premier trek seule donc je suis preneuse pour tous les conseils ! Notamment, en ce qui concerne les vêtement de pluie. Merci, Merci, merci à tous
Bonjour à vous !
L'été prochain, ma copine et moi souhaitons faire un trek. Nous voulons partir du Pays de Galles pour aller vers le Yorshire. Ce sera pour nous notre premier trek et voulons partir pour une durée de 7-10 jours. Je cherche des témoignages, des conseils, des itinéraires afin de nous aiguiller dans notre futur voyage :-)
Je vous remercie d'avance, Alexis
L'été prochain, ma copine et moi souhaitons faire un trek. Nous voulons partir du Pays de Galles pour aller vers le Yorshire. Ce sera pour nous notre premier trek et voulons partir pour une durée de 7-10 jours. Je cherche des témoignages, des conseils, des itinéraires afin de nous aiguiller dans notre futur voyage :-)
Je vous remercie d'avance, Alexis
Bonjour à vous,
Ma copine et moi souhaitons aller en Angleterre pour faire un trek d'une semaine (notre 1er). Nous aimons marcher et l'idée c'est aussi de partir en vacances pour pas trop cher et pour moi pratiquer l'anglais.
Connaissez-vous des itinéraires dans le sud de l'Angleterre ? Existe t-il des parcours déjà tracés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Bien cordialement, Alexis
Ma copine et moi souhaitons aller en Angleterre pour faire un trek d'une semaine (notre 1er). Nous aimons marcher et l'idée c'est aussi de partir en vacances pour pas trop cher et pour moi pratiquer l'anglais.
Connaissez-vous des itinéraires dans le sud de l'Angleterre ? Existe t-il des parcours déjà tracés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Bien cordialement, Alexis
bonjour,
je recherche des adresses sérieuses de tour opérateurs britanniques qui organisent des circuits accompagnés et des trek à travers le monde , avez vous des liens à me donner ? sur le site ABM avec lequel vous avez fusionné vous faisiez allusion à des tours opérateurs britanniques qui faisaient ce genre de circuit mais vous ne donniez pas d'adresses; quand on recherche sur internet c'est très difficile de s'y retrouver, c'est pourquoi j'en appele à la communauté de voyage forum pour obtenir des adresses de sites britanniques organisant des treks avec inscription possible en ligne
d'autre part j'ai vu un voyage organisé avec zig zag randonnée sur les pays baltes, êtes vous déjà parti avec cette agence ? vos avis m'intéressent bonne soirée 😊
je recherche des adresses sérieuses de tour opérateurs britanniques qui organisent des circuits accompagnés et des trek à travers le monde , avez vous des liens à me donner ? sur le site ABM avec lequel vous avez fusionné vous faisiez allusion à des tours opérateurs britanniques qui faisaient ce genre de circuit mais vous ne donniez pas d'adresses; quand on recherche sur internet c'est très difficile de s'y retrouver, c'est pourquoi j'en appele à la communauté de voyage forum pour obtenir des adresses de sites britanniques organisant des treks avec inscription possible en ligne
d'autre part j'ai vu un voyage organisé avec zig zag randonnée sur les pays baltes, êtes vous déjà parti avec cette agence ? vos avis m'intéressent bonne soirée 😊









