1 mois en Australie en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous partons chaque année 1 mois en road trip en août et chaque année nos emploi du temps respectifs ne nous laissent pas le temps de préparer notre voyage à l'avance. Donc chaque année, nous passons des heures (et souvent des nuits) quelques semaines avant le départ, à organiser notre périple!

J'espère que mon message trouvera écho auprès de connaisseurs de ce vaste et magnifique pays!

Les infos: nous sommes un couple trentenaire. Nous projetons donc de partir 1 mois ce mois d'aout. Nous n'avons pas peur de faire des kilomètres. Nous ne sommes pas trop farniente et attendons plutôt de voir un max de choses. L'envie d'aller à la rencontre des habitants de ce pays, les Australiens mais aussi les kangourous ou les koalas (entre autres)! ;) Du snorkeling un peu, des couchers de soleil, des balades...

Notre idée d'itinéraire: atterrir à Sydney, y passer 3-4 jours. Remonter toute la côte est jusqu'à Cairns. De Cairns, prendre un vol intérieur jusqu'au centre rouge. Du centre rouge prendre un vol intérieur jusqu'à Darwin (nous sommes plutôt attirés par le Litchfield Park que par la ville en elle-même). Puis Darwin - France!

Cet itinéraire induirait louer un véhicule de Sydney que nous abandonnerions à Cairns. Puis un autre pour le centre rouge et encore un autre pour Darwin et alentours. J'ai lu attentivement vos échanges et il semblerait que laisser un véhicule dans une autre ville que celle où nous l'aurions louée ne serait pas la solution la plus économique mais bon... je ne vois pas d'autre solution? A propos du véhicule toujours, nous aimerions bien pour des raisons autant économique que de plaisir louer un van ou camping car qui nous permettrait d'y dormir, mais sur une partie du séjour seulement. La question: sur quelle partie?

Que pensez-vous de cet itinéraire. Quels sont les points de chutes à ne pas manquer / vos tops souvenirs sur ce parcours?

Merci à tous pour le partage!

V.
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Vanessa,

Alors juste quelques mots pour la partie Sydney - Red Center et les alentours de Darwin. Sydney: à cette époque ce sera 3 à 4 jours maximum. La ville ne nécessite pas de véhicule (déjà c'est très cher pour le garer) et vous pouvez très bien marcher + prendre les transports en commun pour y faire l'essentiel ...

Le Red Center: 3 jours archi minimum mais une semaine serait quasi parfaite 😎 Darwin et ses environs: pareil une semaine me semble indispensable.

Pour un compte rendu détaillé de ces coins-là, tu peux jeter un œil sur mon blog si ça t'intéresse : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
VA VanessaParis Regular ·
Bonjour Orionide,

J'ai déjà parcouru ton blog de long en large (et en travers!). Il regorge de précieuses informations, merci! Dommage que vous ayez fait le choix de l'ouest, ca complique mes préparatifs pour l'est. Ah ah ah :)

Ok, alors la location du véhicule devra se faire au départ de Sydney, et non à l'arrivée! C'est noté.

Pour la répartition des jours, j'avais compté 5-6 jours pour le red center mais seulement 3-4 pour Darwin et environ. Ce n'est pas suffisant pour ce dernier?

Est ce facile de trouver des endroits pour garer son van ou CC pour y dormir la nuit dans le red center?

Merci + bel été à tous.
Pour la répartition des jours, j'avais compté 5-6 jours pour le red center mais seulement 3-4 pour Darwin et environ. Ce n'est pas suffisant pour ce dernier?

Si tu te limites à Lichfield, Darwin et le Kakadu, ça peut le faire et encore ... ça va faire juste car il faut compter aussi le temps de route. Mais par contre, c'est un peu dommage de ne pas aller voir les Katherine Gorges ...

Est ce facile de trouver des endroits pour garer son van ou CC pour y dormir la nuit dans le red center?

Le mieux est de dormir dans les campings, car les aires gratuites je pense sont assez loin d'Uluru. Et puis aussi il y a des campings vraiment pas chers: dans les McDonnell, à Rainbow Valley ...
DA Daming Regular ·
Salut Vanessa,

Si je peux te donner un conseil concernant le van sur la cote Est : pour la partie de notre trip entre Melbourne et Sydney on avait loué chez Juicy, alors que la semaine d'avant on avait loué un gros van mercedes en Tasmanie. Finalement, on a vraiment apprécié le confort de conduire une voiture moins disproportionnée, plus "nerveuse", et pratique. En louant le jour même chez Juicy on s'en était tiré pour un prix très raisonnable, deux fois moins cher qu'à Hobart (environ 700$ les dix jours, avec prise du véhicule à Melbourne et rendu à Sydney). En réservant à l'avance il y a moyen d'avoir moins cher encore je pense.

Photo du van mercedes : Depart-pour-la-tasmanie Et site de Jucy : http://www.jucy.com.au/
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
C'est bien noté pour Darwin et environs, je vais revoir mon planning ou devoir faire des choix!

Concernant les campings, tu me confirmes qu'il y a des emplacements pour les camping cars, qu'on est pas forcé dormir dans une tente?
En réservant à l'avance il y a moyen d'avoir moins cher encore je pense.

Hello Damien, On peut plus vraiment dire "à l'avance" là.... avec un départ dans 1 mois! Ah ah ;) Ok, donc bonne expérience avec Juicy? C'est bon à savoir étant donné toutes les histoires que je peux lire sur les vans loués par des loueurs sans scrupule... n'est ce pas Orionide? 😛

Mais pour la côte Est, j'hésite à prendre un van (ou CC) car les emplacements semblent souvent être des aires de repos au bord de l'autoroute. Du coup je pensais prendre une voiture (sans couchette) pour la côte est et un van/ou CC pour le red center et peut-être aussi pour Darwin et environ si ca vaut la peine?
DA Daming Regular ·
Les aires d'autoroute c'est effectivement souvent ce que l'on a fait entre Melbourne et Sydney... Il faut dire qu'il y a beaucoup de panneaux interdisant le bivouac. Sauf si on restait dans les parcs naturels en fait.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Sauf si on restait dans les parcs naturels en fait.

Dans les parcs naturels, il est permis de dormir dans son véhicule?
Concernant les campings, tu me confirmes qu'il y a des emplacements pour les camping cars, qu'on est pas forcé dormir dans une tente?

Non, bien sûr. Le principal est que tu dormes sur un emplacement. En Australie, le long des des Highways, il existe des aires de stationnement gratuites qui autorisent le stationnement de nuit mais elles sont hélas assez souvent un peu trop éloignées des parcs.
Super! As-tu des campings qui t'ont laissé une bonne impression dans le Red Center?
Pour Uluru: pas le choix, il faut dormir à l'Ayers Rock Resort. Vu qu'en hiver il y a quand même moins de monde, du coup on n'est pas les uns sur les autres pour planter la tente (ou dormir dans son van 😉). Les cuisines sont spacieuses et bien équipées. Pour Kings Canyon: même topo, on a dormi au resort pour être à côté du parc au coucher de soleil, la cuisine est par contre toute petite. Heureusement, il n'y avait quasi personne . Pour les autres, le gros avantage, c'est qu'il n'y a quasi personne mais ils sont primitifs: mention particulière pour Trephina Gorge en pleine nature et Rainbow Valley car on est face au rocher pour assister au coucher de soleil 😎
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Vanessa,

Orionide t'ayant déjà répondu, je n'interviendrait donc que sur l'est. Bon c'est pas le meilleurs mois mais je suppose que vous n'avez pas trop le choix. Avantage, en cette période, pour la location d'un van vous êtes en position de force pour négocier et il ne faut pas hésiter. Attention, aux loueurs , c'est la jungle et sur le net beaucoup de mandataires intermédiaires ajoutent à la confusion car on ne sait pas quel sera le loueur final du véhicule.

Pour avoir une idée du chemin que l'on peut faire , voir notre parcours sur 2 mois. Votre projet devrait tenir en un mois.

Va pas faire chaud à remonter jusqu'à Cairns, mais les paysages sont sympas. ne pas hésiter a faire des incurtions dans les terres. La Suart HWY n'est pas du tout monotone pour ceux qui savent regarder. En fait c'est très varié et c'est l'un de nos meilleurs souvenirs.

Bonne préparation et bons rêves
ils sont primitifs

Ca m'est égal qu'il soit "primitifs" comme tu dis. Je suis plutôt pour privilégier l'emplacement comme toi plutôt que l'agencement! Et comment fait-on pour manger? Il faut faire le plein avant d'entrer dans le centre rouge? Il n'y a j'imagine aucun magasin/resto sur place?

Merci pour les noms cités! Ca m'avance pas mal!
AI AirOne Globetrotter ·
Ah, je trouve tout juste ta discussion principale, on peut essayer de répondre ici aux questions posées ailleurs. 😛 La route Sydney Cairns est longue, il faut prévoir du temps pour quelques étapes. Tu disais que tu voulais voir de la faune. Pour les koalas, pas loin de Sydney les Myall Lakes ou Port Stephen juste à côté. Autre très bonne possibilité sur Magnetic Island. Les dingos près des Myall lakes et Fraser Island. Pour les platypus, Eungella NP près de Mackay ou Yungaburra près de Cairns. Pour les Casoars Mission Beach, Atherton Tablelands et bien sûr, la Daintree rainforest. Les kangourous, plus tu vas sur la côte vers le Nord , moins tu en verras, mais entre Sydney et Brisbane il y a pas mal de possibilités (près de Forster par exemple)

Les étapes sympa: Port Stephen/Myall lake/Forster pour les bestioles Southwest Rock pour sa plage sympa et bien orientée Byron, parce que, bon , c'est Byron quoi... Noosa ou Rainbow beach , la première étant bien plus animée, la seconde sans doute plus belle avec son Carlo Sandblow. Fraser Island , magnifique mais pas simple pour toi vu que tu as un véhicule et il faut un vrai 4x4 sur Fraser Hervey bay pour une sortie avec les baleines. Mackay pour les Witsunday et le parc Eungella. Magnetic Island si tu n'as toujours pas vu de Koalas. Mission Beach et ses Casoars Yungaburra et ses platypus. La Daintree et Cape Tribulation pour les crocs, les casoars, la forêt vierge (la vraie) et ses fantastiques bruits nocturnes, les sorties sur la grande barrière à partir de la plage de Cape Trib, les sorties sur la rivière Daintree, les marches nocturnes avec un guide., ses plages magnifiques que borde la forêt vierge ( pas des banals cocotiers, la vraie forêt vierge) Bref, il y a de quoi faire, il faut y passer un peu de temps.

Vala vala, t'as plus qu'à choisir😎
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Et comment fait-on pour manger? Il faut faire le plein avant d'entrer dans le centre rouge? Il n'y a j'imagine aucun magasin/resto sur place?

A Uluru tu trouveras un supermarché et des restaurants, on a essayé l'Outback Pionner Dinner : (http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html) Sinon, tu peux faire le plein de courses à Alice Springs bien sûr, tu auras plus de choix et c'est moins cher. Privilégie le Coles : https://www.coles.com.au/store-locator/stores/nt/alice-springs-418 ou le Woolworths : http://www.truelocal.com.au/business/woolworths/alice-springs
Mille merci pour tes détails sur les animaux! Je suis servie! 😉

Je n'ai pas encore réservé le véhicule pour la côte Est. Justement, si ce n'est pas hors de prix, je me disais que je pouvais louer un 4x4 pour la côte Est. Et un van pour le centre rouge et Darwin et environ. Puisque si j'ai bien compris, on loupe tous les couchers/levers de soleil dans le centre rouge si on ne dort pas sur place?

Bien noté aussi pour la restauration. Je ferai le plein à Alice Springs en arrivant.

Non, c'est AirOne qu'il faut remercier mais je pense qu'il ne t'en voudra pas 😉

Puisque si j'ai bien compris, on loupe tous les couchers/levers de soleil dans le centre rouge si on ne dort pas sur place?

Le problème, c'est surtout de rouler de nuit. Les Kangourous sont vraiment suicidaires 🏴‍☠️ et tu ne seras pas assurée en cas de choc...
AI AirOne Globetrotter ·
Si tu loues un 4x4 à Sydney, il faudra vérifier qu'ils autorisent le passage à Fraser, sinon tu peux aussi le louer à Hervey Bay. Juste pour Fraser.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Marcetflo Veteran ·
Vous prevoyez combien de temps pour faire Sydney - Cairns? Pour vraiment en profiter il faudrait 1 mois. Mon conseil serait de zapper la partie Sydney - Brisbane car au mois d'aout c'est l'hiver donc la mer est froide et la fond de l'air aussi. Disons qu'actuellement a Sydney le matin il fait 10 degres donc froid et 20 degres l'apres midi! Mais trop frais pour vraiment profiter des plages. Je vous conseille donc de prendre un vol Sydney - Brisbane ou bien Sydney - Marrochydore (Sunshine Coast) et de louer une voiture a partir de la. Ensuite 2 semaines pour remonter la cote ca devrait aller si vous ne prevoyez pas trop d'arret. Les incontournables sont: - Noosa, station balneaire sympathique, joli parc national - Fraser island, location de 4x4 obligatoire mais possibilite de se joindre a un tour. 2 nuits/3 jours - Airlie Beach/Whitsundays (Whitehaven beach) 3 jours - Townsville/Magnetic island 2-3 jours - Cairns et environ (Daintree, barriere de corail) 4-5 jours

Depuis Cairns possibilite de prendre un vol pour Alice Springs.

Pour les billets d'avion regardez sur www.flightcentre.com.au

Les low costs sont jetstar et tiger airways. Sinon il y a virgin et qantas.
AI AirOne Globetrotter ·
Je redonde sur l'idée de Marc ( soufflée par Flo ?😛) , il est préférable après avoir visité Sydney de filer directement à Brisbane pour chercher la chaleur. Les koalas des Myall Lakes s'en remettront et leurs confrères de Magnetic island apprécieront.

Non, c'est AirOne qu'il faut remercier mais je pense qu'il ne t'en voudra pas 😉

Ah zut! C'est vrai! Alors un grand merci AirOne!

Puisque si j'ai bien compris, on loupe tous les couchers/levers de soleil dans le centre rouge si on ne dort pas sur place?

Le problème, c'est surtout de rouler de nuit. Les Kangourous sont vraiment suicidaires 🏴‍☠️ et tu ne seras pas assurée en cas de choc...

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre 🤪
Si tu loues un 4x4 à Sydney, il faudra vérifier qu'ils autorisent le passage à Fraser

Ah? Bon à savoir! Merci
Je vous conseille donc de prendre un vol Sydney - Brisbane ou bien Sydney - Marrochydore (Sunshine Coast) et de louer une voiture a partir de la.

C'est exactement la conclusion à laquelle j'en suis arrivée. Au départ, je voulais absolument passer à l’hôpital des koalas à Port Macquarie. J'avais visité un centre comme celui-ci pour les félins en Afrique du Sud qui m'avait laissé un très bon souvenir. Mais en effet, je pense que c'est un long trajet inutile qui nous permettra de rester un peu plus longtemps dans d'autres endroits où il fera, de surcroit, meilleur!

Les incontournables sont: - Noosa, station balneaire sympathique, joli parc national - Fraser island, location de 4x4 obligatoire mais possibilite de se joindre a un tour. 2 nuits/3 jours - Airlie Beach/Whitsundays (Whitehaven beach) 3 jours - Townsville/Magnetic island 2-3 jours - Cairns et environ (Daintree, barriere de corail) 4-5 jours

Tous ces points de chute sont dans ma liste. Youpi!

Depuis Cairns possibilite de prendre un vol pour Alice Springs.

Pour les billets d'avion regardez sur www.flightcentre.com.au

Les low costs sont jetstar et tiger airways. Sinon il y a virgin et qantas.

Cairns- Alice Springs en avion: c'est ce que j'avais prévu. Merci pour le lien + le nom des compagnies! 🙂
Je redonde sur l'idée de Marc ( soufflée par Flo ?😛) , il est préférable après avoir visité Sydney de filer directement à Brisbane pour chercher la chaleur. Les koalas des Myall Lakes s'en remettront et leurs confrères de Magnetic island apprécieront.

Puisque apparemment, Brisbane ne présente pas un grand intérêt (vous me confirmez?), je pense prendre un vol de Sydney à Marrochydore comme me l'a suggéré Marc. En espérant que les offres de location de véhicule soient aussi intéressantes que depuis Brisbane.
AI AirOne Globetrotter ·
Puisque apparemment, Brisbane ne présente pas un grand intérêt (vous me confirmez?), je pense prendre un vol de Sydney à Marrochydore comme me l'a suggéré Marc. En espérant que les offres de location de véhicule soient aussi intéressantes que depuis Brisbane.

Oui, je confirme , Brisbane est bien moins intéressante que Sydney ou Melbourne.
Je me concentre pour le moment sur le trajet Marrochydore (ou Brisbane) - Cairns.

Évidemment, j'ai repéré une multitude de points d'intérêts donc soit je fais tout au pas de course, soit il va falloir faire des choix 😕 !

Voici la liste des points d'intérêts que j'ai notés: - Noosa beach - Rainbow Beach - Fraser Island - Hervey bay pour une sortie avec les baleines. - Les Witsunday - Le parc Eungella - Airlie Beach - Paluma Cascades - Magnetic Island - Mission Beach - Yungaburra - La Daintree - Cape Tribulation - Port Douglas - Cairns

Y-en-a-t-il d'autres que ceux cités sur ce parcours? Quels sont vos coups de cœur? ou au contraire ceux qui ne vous ont pas laissé un souvenir incroyable? Sachant que nous y serons en août, y-en-a-t-il que l'on peut zapper à cause de la saison?

Et maintenant des questions en rafale!! 🤪 - J'ai lu qu'il n'était pas utile de faire à la fois Noosa et Rainbow. Alors laquelle choisir? Quels sont les intérêts de chacune? Est ce la saison pour apercevoir des dauphins à Tin Can Bay? - Quelle est la durée du trajet de Rainbow Beach à Fraser? Et de Fraser à Hervey Bay? Peut-on prendre un trajet au départ de Rainbow beach et retour vers Hervey Bay? Quel est le prix du ferry? - Quelle est la durée du ferry pour Magnetic Island + prix? Recommandez-vous de passer seulement la journée sur place ou bien d'y dormir une nuit? - Quel est l'intérêt de la ville de Cairns? - Y-a-t-il des endroits pour faire du snorkeling directement depuis la plage ou est-il préférable de booker une excursion en bateau? Si oui, laquelle vous a laissé le meilleur souvenir? - Y-a-t-il des méduses à cette saison? - A quels endroits peut-on espérer se baigner en août pour une frileuse comme moi? 😉 - Y-a-t-il un endroit sur la côte Est pour des cascades ou piscines naturelles? Sachant que je vais à Litchfield ensuite. - Daintree: est ce que c’est à voir uniquement pour les crocodiles? Car j’ai déjà fait La Louisiane, La Floride, L’Afrique…. Je ne suis pas en manque de crocos donc si ça peut me permettre de découvrir un autre endroit à la place!... - Pour éviter d'avoir à défaire et refaire tous les jours son sac, j'aimerais dans la mesure du possible trouver un point d'ancrage pour chaque petite région et organiser les sorties depuis cet endroit. Je me demandais donc si cela était possible pour Cape Tribulation et environs? Pour les Witsunday et le parc Eungella Est ce qu’il n’est pas préférable de tout faire au départ d’ Airlie beach? Autrement si on doit choisir 1 nuit dans une ile, laquelle choisir? - Enfin une question pour AirOne: tu m'as dit "Mackay pour les Witsunday": Pourquoi Mackay? Est ce le point de départ le plus adapté pour ces iles?

J'espère que je ne vous aurais pas découragé à me répondre avec toutes mes questions! 🤪 Merci encore d'avance!

V.
AI AirOne Globetrotter ·
Je me concentre pour le moment sur le trajet Marrochydore (ou Brisbane) - Cairns.

Évidemment, j'ai repéré une multitude de points d'intérêts donc soit je fais tout au pas de course, soit il va falloir faire des choix 😕 !

Voici la liste des points d'intérêts que j'ai notés: - Noosa beach - Rainbow Beach - Fraser Island - Hervey bay pour une sortie avec les baleines. - Les Witsunday - Le parc Eungella - Airlie Beach - Paluma Cascades - Magnetic Island - Mission Beach - Yungaburra - La Daintree - Cape Tribulation - Port Douglas - Cairns

Y-en-a-t-il d'autres que ceux cités sur ce parcours? Quels sont vos coups de cœur? ou au contraire ceux qui ne vous ont pas laissé un souvenir incroyable? Sachant que nous y serons en août, y-en-a-t-il que l'on peut zapper à cause de la saison?

C'est déjà énorme. Noosa et Raibow Beach, c'est redondant, deux endroits assez semblables, Noosa sera plus vivante à cette saison, RB sera très très calme. Rainbow Beach peut-être un point de départ pour fraser. Les Witsunday sont de belles îles tropicales, sans plus, ce n'est pas le meilleur moment pour y aller puisqu'il peut y faire frais le matin, mais bon... Eungella et Yungaburra ont un intérêt commun : on a de très grandes chances d'y voir les ornithorynques, à Yungaburra tu auras en plus l'opportunité de visiter le curtain figtree qui est tout de même impressionnant et il y a un magasin très bien de vente de topazes. Airlie Beach, bof, c'est un point de départ pour les Witsundays. pamula, connais pas. magnetic Island, belles plages, plages sauvages au nord et koalas assez facile à voir ( pense à bien te renseigner pour savoir où ils sont. mission Beach, je ne connais pas, mais il semble bien que ce soit là qu'on croise le plus facilement les casoars ( moi j'en ai vu dans la daintree près de Cow beach) Cairns et Port Douglas bof...n'y perds pas trop de temps : la Daintree est là qui t'attend !

- J'ai lu qu'il n'était pas utile de faire à la fois Noosa et Rainbow. Alors laquelle choisir? Quels sont les intérêts de chacune? Est ce la saison pour apercevoir des dauphins à Tin Can Bay?

J'ai répondu en partie plus haut. Les dauphins de tin can bay ? je ne sais pas trop...c'est du nourrissage je crois, je trouve ça un peu triste, mais comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les croiser en plongée, je deviens difficile.

- Quelle est la durée du trajet de Rainbow Beach à Fraser? Et de Fraser à Hervey Bay?

C'est très rapide, 1/2 h je crois dans les 2 cas.

Peut-on prendre un trajet au départ de Rainbow beach et retour vers Hervey Bay? Quel est le prix du ferry?

Oui, on peut, j'ai jeté un coup d'œil aux tarifs actuels : 175$ pour un AR et 100 $ pour un aller simple, donc environs 200$ pour arriver par RB et sortir à Fraser.

- Quelle est la durée du ferry pour Magnetic Island + prix? Recommandez-vous de passer seulement la journée sur place ou bien d'y dormir une nuit?

1/2 heure je crois. Pour gagner du temps, tu peux choisir de ne pas y passer la nuit, tu prends un ferry matinal et tu rentres à la nuit, sur place tu loues un vélo ou un scoot.

- Quel est l'intérêt de la ville de Cairns?

Euuuuh...je...bon...😏

- Y-a-t-il des endroits pour faire du snorkeling directement depuis la plage ou est-il préférable de booker une excursion en bateau? Si oui, laquelle vous a laissé le meilleur souvenir? - Y-a-t-il des méduses à cette saison? - A quels endroits peut-on espérer se baigner en août pour une frileuse comme moi? 😉

Non, sur la côte est, pas de snorkeling de la plage, l'idéal à mon avis est de prendre une sortie 1/2 journée à partir de cape Tribulation aves les bateaux rapides d'ocean Safari, bien plus sympa qu'au départ de Cairns ou Port douglas. Pas de méduse avant novembre. Tu peux te baigner dans las lacs à Fraser ou sur les plages de la daintree, il faut juste faire gaffe de ne pas faire trempette à côté d'un estuaire, il ne faut pas oublier qu'il y a des crocodiles marins là bas. en Juillet Août Septembre, ils ne vont quasiment pas en mer.

- Y-a-t-il un endroit sur la côte Est pour des cascades ou piscines naturelles? Sachant que je vais à Litchfield ensuite.

le Wooroonooran

- Daintree: est ce que c’est à voir uniquement pour les crocodiles? Car j’ai déjà fait La Louisiane, La Floride, L’Afrique…. Je ne suis pas en manque de crocos donc si ça peut me permettre de découvrir un autre endroit à la place!...

Non justement, il faut éviter de sortir avec les gros bateaux sur la daintree, des touors de 1 h où ils vont juste chercher à te montrer les corcs, prends un tour de 2 h sur un petit bateau, le gars t'expliquera la mangrove et te montrera des tas de petites bestioles...et des crocodiles... Il y a aussi des sorties en forêt avec guide, des départs pour voir une grande barrière plus remote avec juste un groupe de 15 à 20 touristes ( au lieu de 50 à 100 à partir de Cairns) Et puis dormir dans la Daintree, c'est dormir dans la forêt vierge, la vraie.

- Pour éviter d'avoir à défaire et refaire tous les jours son sac, j'aimerais dans la mesure du possible trouver un point d'ancrage pour chaque petite région et organiser les sorties depuis cet endroit. Je me demandais donc si cela était possible pour Cape Tribulation et environs? Pour les Witsunday et le parc Eungella Est ce qu’il n’est pas préférable de tout faire au départ d’ Airlie beach? Autrement si on doit choisir 1 nuit dans une ile, laquelle choisir?

L'idéal est de dormir dans la Daintree, c'est là qu'il y a le plus d echoses à faire, tu peux faire une étape de 1 nuit en allant vers la daintree à Yungaburra pour voir les platypus le soir ou le matin. Airlie Beache est aussi une bonne étape si tu veux aller dans les Witsunday et à Eungella. Si tu vas à Magnetic Island, tu peux aussi faire une étape à Townsville, qui ne présente pas trop d'intérêt par ailleurs...juste une étape, mais tu peux aussi faire le choix de dormir à Magnetic Island 1 nuit ou 2 si les koalas sont pour toi un "incontournable".

- Enfin une question pour AirOne: tu m'as dit "Mackay pour les Witsunday": Pourquoi Mackay? Est ce le point de départ le plus adapté pour ces iles?

Non, Airlie Beach est un point de départ plus commode. Ma langue a fourché...
Merci beaucoup AirOne pour ces réponses. Ca avance, ca avance!! 😛

Noosa et Raibow Beach, c'est redondant, deux endroits assez semblables, Noosa sera plus vivante à cette saison, RB sera très très calme. Rainbow Beach peut-être un point de départ pour fraser.

Ok alors j'ai prévu de passer la soirée + nuit à Noosa pour l'animation et quelques heures le lendemain à Rainbow avant de prendre le ferry pour Fraser.

Les Witsunday sont de belles îles tropicales, sans plus, ce n'est pas le meilleur moment pour y aller puisqu'il peut y faire frais le matin, mais bon...

Ca, c'est ma grosse hésitation! J'ai d'ailleurs fait un nouveau post sur le forum en espérant recevoir d'autres avis! Cela me faisait vraiment envie mais comme tu dis, est ce réellement la saison pour apprécier le lieu??

Eungella et Yungaburra ont un intérêt commun : on a de très grandes chances d'y voir les ornithorynques, à Yungaburra tu auras en plus l'opportunité de visiter le curtain figtree qui est tout de même impressionnant et il y a un magasin très bien de vente de topazes.

Ok alors je zappe Eugella et ferai Yungaburra. J'ai repéré une petite ballade à faire pour espérer observer des platypus et des tree kangourous + les fig trees.

Airlie Beach, bof, c'est un point de départ pour les Witsundays. pamula, connais pas.

Je zappe aussi ces 2 là.

magnetic Island, belles plages, plages sauvages au nord et koalas assez facile à voir ( pense à bien te renseigner pour savoir où ils sont.

Je prendrai donc un des premiers ferry du matin et un des derniers du soir. L'idée de me balader en scoot me plait! Les koalas sont à voir sur la Forts Walk. Te souviens-tu de plages en particulier au nord?

mission Beach, je ne connais pas, mais il semble bien que ce soit là qu'on croise le plus facilement les casoars ( moi j'en ai vu dans la daintree près de Cow beach)

Là non plus je ne sais pas si c'est un passage obligé? J'ai lu de bons avis mais je me demande si il y a d’autres intérêts que les casoars ? J’ai lu sur le Lonely Planet qu’il y avait 40 individus dans cette forêt. Ca fait pas beaucoup quand même. J’ai peur d’y passer une journée et de ne pas en voir !

Cairns et Port Douglas bof...n'y perds pas trop de temps : la Daintree est là qui t'attend !

Ok je zappe!

Non, sur la côte est, pas de snorkeling de la plage, l'idéal à mon avis est de prendre une sortie 1/2 journée à partir de cape Tribulation aves les bateaux rapides d'ocean Safari, bien plus sympa qu'au départ de Cairns ou Port douglas. Pas de méduse avant novembre.

Ok c'est ce que j'ai prévu!

Tu peux te baigner dans las lacs à Fraser ou sur les plages de la daintree, il faut juste faire gaffe de ne pas faire trempette à côté d'un estuaire, il ne faut pas oublier qu'il y a des crocodiles marins là bas. en Juillet Août Septembre, ils ne vont quasiment pas en mer.

Ton "quasiment" me fait un peu peur!! 🏴‍☠️

Non justement, il faut éviter de sortir avec les gros bateaux sur la daintree, des touors de 1 h où ils vont juste chercher à te montrer les corcs, prends un tour de 2 h sur un petit bateau, le gars t'expliquera la mangrove et te montrera des tas de petites bestioles...et des crocodiles... Il y a aussi des sorties en forêt avec guide, des départs pour voir une grande barrière plus remote avec juste un groupe de 15 à 20 touristes ( au lieu de 50 à 100 à partir de Cairns) Et puis dormir dans la Daintree, c'est dormir dans la forêt vierge, la vraie.

Ok. Alors je pense que je vais opter pour la sortie nocturne (un organisme à me recommander?) + nuit sur place (un hébergement à me recommander?).

Encore quelques questions (!!): - Y-a-t-il des jolies routes à ne pas louper sur le trajet Brisbane/Cairns? - Recommandez-vous le vol au dessus de la GBC et si oui, avec quelle compagnie l'avez vous effectué? - A propos de l'interdiction de rouler la nuit: à quelle heure le soleil se couche en moyenne à cette saison? - Si je zappe les Whithesundays et Mission Beach, ca me fait un trajet de 13h entre Hervey Bay et Magnetic Island: je fais un arrêt où?

-
AI AirOne Globetrotter ·
😏 Il faut accepter une part de danger. Les crocs ont froid l'hiver, ils doivent passer beaucoup de temps près des bancs de sable à marée basse et trouvent la mer un peu trop fraîche à leur goût. Il n'y a pas d'estuaire important à Cow Bay beach par exemple, ni à la plage de Cape Trib, donc on peut s'y tremper sans problème et nager un peu. ! Je ne le ferais pas du côté de Thorton beach, j'y avais vu un gros croco à 100 ou 200m de la sortie de la rivière.

Vu que tu prépares au dernier moment, tu peux aussi ne pas programmer d'étapes entre Brisbane et Cairns et faire un peu comme ça vient, tu réserves juste pour la Daintree, l'idéal étant d'y passer au moins 3 nuits. Nous y avions carrément loué une maison, c'est pas donné... À côté, à Cow bay, il y a le crocodylus village, un camp de tentes, basique, pas confortable et avec des bugs qui entrent dans les tentes ( dans notre maison aussi d'ailleurs), mais c'est pas mal, il y a beaucoup d'autres possibilités de logement, évites le camping de cape trib, c'est un lieu de fête très bruyant la nuit...sauf si tu veux faire la fête au paradis bien sûr, mais c'est dommage, il faut se lever tôt là bas, la nuit tombe vers 6h et le soleil se lève à 6h.

Si tu décides de tout zapper entre Brisbane et Townsville, la meilleure chose à faire serait de louer ton 4x4 à Brisbane, filer à RB, y passe une nuit, traverser de là vers Fraser, sortir par Hervey bay et ramener ton 4x4 à Brisbane pour prendre l'avion pour Townsville. Parce que ensuite, tu n'auras plus du tout besoin de 4x4.

Les casoars ne sont pas faciles à voir, il faut avoir de la chance, il semble qu'à Mission Beach, ils soient plus habitués à la présence humaine, leur forêt est toute petite, du coup on les voit plus facilement.

Je n'ai pas fait de survol de la GBR, il paraît que c'est fabuleux.

Pour le guide en forêt, le plus simple est de voir avec ton hébergement, pour la sortie bateau : Dan Irby ou Solar whisperer.
MA Marilynb Regular ·

Hello Vanessa,

voici ma maigre contribution😉

Déjà très bon plan de commencer ton road trip depuis Brisbane, vu le temps que tu as, c'est plus sage et tu en profiteras mieux.😎

Nous perso on a adoré faire ce trajet en camping-car (Apollo Hightop loué en avance chez Apollo), on c'est arrêté chaque fois en camping sur un site avec électricité pour recharger nos batteries d'appareil et profiter des sanitaires et de la cuisine (sauf une fois ou nous avions une activité tard le soir, et ou il n'était pas nécessaire, mais les places gratuites autorisées ne courent pas les rues, surtout sur la cote est...)

Je garde un super souvenir d'un camping dans la Daintree, un peu avant Cape Tribulation (donc au calme), le Lync Haven qui se trouve au bord de la route. Les autres je ne me souviens plus des noms, mais nous sommes toujours bien tombé, propre, bien équipé, etc.

Voici mon avis sur les lieux que tu sites :

Noosa très sympa et festif, la balade dans le parc national jusqu'à la plage Alexandra (sauf erreur) est très sympa, et plein de poste pour observer les surfeurs en route.

Pour moi Rainbow beach et sa Carlo Sandblow est un incontournable, c'est vraiment super beau, un mélange de couleur magnifique, vous pouvez y passer qq heures, sans forcément passer la nuit sur place. On avait été voir les dauphins à Tin Can bay, mais malheureusement ils ne s'étaient pas pointé ce matin là... C'est en effet du "feeding", mais il ne sont pas là chaque matin...

Fraser Island on a adoré aussi, vu qu'on avait peu de temps, et que le tour sur 3 jours était complet lorsqu'on était sur place, on a pris un tour à la journée en Hummer, c'était génial et on a déjà eu une bonne première impression de cette superbe ile. Juste un peu frustré de n'avoir pas pu passer plus de temps au McKenzie lake... On a fait le tour avec Fraser Experience qui est venu nous chercher à notre camping de Hervey Bay le matin même, vraiment le top! Je te le conseiller vivement.

On a également fait le survol de la GBC en petit avion au départ de Airlie beach, c'était juste incroyable, je ne peux que le conseiller. Je te joins une photo... (je ne me souviens plus le nom de la cie, réservé le matin même à la réception de notre camping). Nous perso on a bien aimé Airlie beach et les whitsunday, particulièrement la plage de Whiteheaven beach, mais en août je ne sais pas en effet... La mer était déjà agitée et fraîche pour le snorkling en janvier lorsqu'on y était...

Le parc Eungella superbe aussi, on l'a découvert sous des torrents d'eau et aperçu 1 seul platypus, mais la vue sur la vallée est juste superbe, route très sinueuse en camping-car pour y arriver, notamment avec les trombes d'eau qu'il tombait lorsqu'on y était...

Palum connait pas non plus...

Magnetic Island on a pas trop croché, bon faut dire qu'on y était le jour de Noel, et que tout était désert et fermé, donc coup mal calculé... mais c'est très joli, on avait loué des mini-voitures électrique pour se promener, c'est tout ce qu'on avait trouvé d'ouvert... En scoot ça doit être chouette aussi! Pas vu de koala par contre, mais on les a pas vraiment chercher car on a en avait déjà aperçu bcp lors de notre trip en Adelaide et Melbourne.

Mission beach on s'y était arrêté un après-midi pour faire une pause, la plage est superbe, on avait pas vu de casoars, mais on les avait pas cherché non plus... Si vous voulez faire une pause sur la trajet, c'est sympa et relaxant et la plage est très belle et immense.

Cape Tribulation génial, vraiment super chouette endroit! On a pas eu la chance de croiser de casoar non plus, mais on a bcp aimé le coin. Comme Airone je te conseille la 1/2 jrnée snorkling avec Ocean safari, un très beau souvenir pour notre part.

Cairns sympa pour son lagoon, mais sinon la ville n'a pas bcp d'intéret en effet... Port Douglas c'est joli aussi, mais sans plus. Il y a un super lookout entre Port douglas et le ferry de cape tribulation, le Red lookout à ne pas manger, et sur les haut de Port-douglas un magnifique coup d'oeil aussi qui vaut la rude montée! (2ème photo)

Pas de méduse en août, quelle chance! Il était frustrant de se trouver sur ces magnifiques plages et de ne pouvoir se baigner qu'entre les filets de protection...

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu, et reste à ta dispo si tu as besoin de plus d'info. Pour plus de détail je peux ressortir mon journal de bord, les souvenirs datent de 2 1/2 maintenant...

Au plaisir et bonne suite dans tes préparatifs
Mari
AI AirOne Globetrotter ·
- Y-a-t-il des jolies routes à ne pas louper sur le trajet Brisbane/Cairns?

La route entre Yungaburra et la Daintree est magnifique et offre de très beaux points de vue, mais celle qui va de la Daintree à Port Douglas aussi, tu peux donc monter vers la Daintree en passant par Yungaburra et redescendre par la côte en allant prendre ton avion à Cairns.
😏 Il faut accepter une part de danger. Les crocs ont froid l'hiver, ils doivent passer beaucoup de temps près des bancs de sable à marée basse et trouvent la mer un peu trop fraîche à leur goût. Il n'y a pas d'estuaire important à Cow Bay beach par exemple, ni à la plage de Cape Trib, donc on peut s'y tremper sans problème et nager un peu. ! Je ne le ferais pas du côté de Thorton beach, j'y avais vu un gros croco à 100 ou 200m de la sortie de la rivière.

Je me suis déjà assise sur un crocodile au Burkina Faso dont la famille (de crocodiles) avait soit-disant passer un pacte avec la famille de villageois de ne pas s'entretuer! Quand j'ai raconté cette anecdote au guides des fermes d'Alligator en Floride, ils m'ont dit que c'était totalement inconscient, qu'eux-mêmes ne l'auraient jamais fait! Du coup, je considère que j'ai fait ma part de danger vis à vis ces animaux là! 😛

Vu que tu prépares au dernier moment, tu peux aussi ne pas programmer d'étapes entre Brisbane et Cairns et faire un peu comme ça vient

Je me suis posée la question. Mais vu que ca va quand même être assez rapide comme rythme, je ne veux pas perdre encore du temps à chercher un lieu pour dormir. Ca fait quand même gagner un temps con sidéral de tout organiser à l'avance!

Si tu décides de tout zapper entre Brisbane et Townsville, la meilleure chose à faire serait de louer ton 4x4 à Brisbane, filer à RB, y passe une nuit, traverser de là vers Fraser, sortir par Hervey bay et ramener ton 4x4 à Brisbane pour prendre l'avion pour Townsville. Parce que ensuite, tu n'auras plus du tout besoin de 4x4.

C'est vrai que ca peut être une option!

Les casoars ne sont pas faciles à voir, il faut avoir de la chance, il semble qu'à Mission Beach, ils soient plus habitués à la présence humaine, leur forêt est toute petite, du coup on les voit plus facilement.

Ok je vais peut-être me laisser tenter alors! :)
Merci beaucoup Marilyn pour ta "contribution"!! Tes conseils confortent mes plans concernant Noosa, rainbow beach, Fraser Island et Cape Tribulation.

Je vais donc surement malheureusement zapper les Whitsunday ce qui m'obligera à y revenir à une autre saison!

Ahhh le survol en avion, je pense que je le tenterai si il n'y a pas trop de vent. La photo fait rêver!

Si nous décidons de faire cette partie en voiture, je pense que nous ferons un arrêt à Mission Beach alors!
Ahhhhh je viens de lire/voir plein de belles choses sur Lady Elliot Island. AirOne, j'ai vu que tu ne l'avais jamais fait toi. Mais pour les autres: est ce que ca vaut le coup en août? Sur Tripadvisor, les avis sont très positifs, même pour les voyageurs d'août. Mais ça me rajoute des jours et des $$! Un dilemme de + !!

Sinon je me demandais si les restrictions de bagages et de poids différaient entre les vols intérieurs et les vols internationaux? Je regarderai ça au moment de prendre mes billets mais si vous avez déjà des infos là-dessus? Etant donné qu'on va faire pas mal de vols intérieurs, c'est un point à savoir avant de partir! Ce qui m'amène à me poser une autre question: aviez vous pris avec vous vos équipement de plongée (maques, tubas, palmes)? A quoi d'autre dois-je penser? GPS, lampe torche.... ?
AI AirOne Globetrotter ·
Ahhhhh je viens de lire/voir plein de belles choses sur Lady Elliot Island. AirOne, j'ai vu que tu ne l'avais jamais fait toi. Mais pour les autres: est ce que ca vaut le coup en août? Sur Tripadvisor, les avis sont très positifs, même pour les voyageurs d'août. Mais ça me rajoute des jours et des $$! Un dilemme de + !!

Sinon je me demandais si les restrictions de bagages et de poids différaient entre les vols intérieurs et les vols internationaux? Je regarderai ça au moment de prendre mes billets mais si vous avez déjà des infos là-dessus? Etant donné qu'on va faire pas mal de vols intérieurs, c'est un point à savoir avant de partir! Ce qui m'amène à me poser une autre question: aviez vous pris avec vous vos équipement de plongée (maques, tubas, palmes)? A quoi d'autre dois-je penser? GPS, lampe torche.... ?

Il y a de très bons retours des plongeurs qui vont sur cette île effectivement, mais les plongeurs australiens avec qui j'en ai parlé m'ont déconseillé d'y aller l'hiver, ils préfèrent y aller durant les inter saisons . Après, tout dépend des voyages qu'on a fait avant, si tu es déjà allée dans des îles tropicales, tu n'y trouveras rien de plus, plutôt moins , surtout si tu n'es pas plongeuse.

Pour les vols intérieurs, il faut bien vérifier pour les bagages effectivement, il me semble que la dernière fois que j'y suis allé, c'était 20 kg.
Je pense que je vais zapper le kayac dans les katherine gorges (je ne me suis toujours pas remise de mes 7h de rafting dans le Chagres au Panama il y a 3 semaines!!)... ce qui me permettra d'aller tenter ma chance à Lady Elliot Island! Je vous ferai un petit topo à mon retour pour vous dire si ça valait le coup en hiver quand même!
AI AirOne Globetrotter ·
Je pense que je vais zapper le kayac dans les katherine gorges (je ne me suis toujours pas remise de mes 7h de rafting dans le Chagres au Panama il y a 3 semaines!!)... ce qui me permettra d'aller tenter ma chance à Lady Elliot Island! Je vous ferai un petit topo à mon retour pour vous dire si ça valait le coup en hiver quand même!

Cool !

Similar discussions

You might also like