1 mois Komodo/Sulawesi Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CV
Bonjour à tous,

Je projette de partir en voyage pour un mois avec un ami à Sulawesi. Nous revenons tout juste de Borneo.

Nous voulons aussi visiter au moins une semaine Komodo surtout pour la plongée et pour voir plutôt du "gros" et non de la macro (vu à Borneo)

Est-ce possible de faire Flores + sud de Sulawesi (pays Toraja entre autre.(je pense qu'il sera impossible de faire le nord...)

Un conseil sur l'itineraire, où arriver et où repartir? Paris-Depensar et Makassar-Paris

Merci d'avance
CV Cval96 ·
Personne pour m'aider?j'hésite entre komodo+Sud de sulawesi ou seulement sulawesi (nord et sud)
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Les 2 destinations sont très différentes. Pour ce qui est des 2 les déplacements sont lents. J'ai fait avec mes ados Sulawesi l'été 2013, Flores en 2011: nous avons beaucoup aimé. Nous ne sommes pas plongeur alors je ne peux pas vraiment vous aider pour cela. A Sulawesi nous sommes sorti des sentiers battus et n'avons effectué que le sud et les centre: Vallée de la Mamasa, Rantépao, Lac Poso et Vallée de la Bada. Tout au sud Bira et Selayar. Cela nous a pris 27 jours. Pour les vols nous avons fait Genève- Kuala Lumpur puis les vols avec Air Asia jusqu'à Makassar. A dispo pour plus d'infos.
CV Cval96 ·
Merci pour ovtre réponse.

Je pense qu'on va seulement se consacrer à Sulawesi.

Etes-vous allé en période de ramadan? car je n'ai pas d'autres choix que d'y aller à cette période (mi-juillet => mi-Aout), je suppose que le pays doit tourner au ralenti...

27 jours me paraissent beaucoup pour visiter seulement le sud et le centre.

Combien de jours êtes-vous resté dans chacun des endroits? et valent-ils tous le coup?

En particulier Bira et Selayar?

Nous recherchons aussi la tranquilité, éviter les touristes et biensur de beaux paysages, découvrir la culture locale...pas faire bronzette sur la plage..

Pour l'instant notre priorité est de passé une semaine en pays Toraja..Nous organiserons notre itinéraire autour de ca.
FA Facoalfr Veteran ·
Nous sommes restés 27 jours sur place: vallée de la Mamasa, pays Toraja, Tentena, Vallée de la Bada, Lac Tempe, Bira, Selayar. Arrivés en fin d'après midi je décide de prendre une voiture avec chauffeur pour rejoindre Pare-Pare. Le lendemain nous prenons un un bémo pour Polewali puis un Kijian vers la vallée de la mamasa. La route fait 90km, il faut compter 6h de trajet. Arrivés en fin d'après-midi nous nous installons au Ramayana Inn, une GH près de l'hôpital. Le propriétaire et sa famille mettrons tout en oeuvre pour nous facilité le séjour. Ils nous accompagnent pour nous aider à visiter Mamasa. Le premier jour nous irons sur le plus haut point de la région en traversant les villages et nous profiterons de la superbe vue. Le second jour nous avons visités d'autres villages. L'accueil est partout sympathique, il y a moins de 150 "bule" par an dans la vallée. Nous pourrons visiter une maison typique: les toits ici sont très impressionnant car plus grands qu'en Toraja. Pour les funérailles les gens sont tous vêtus de noirs, et offres des présents à la famille du défunt. Après les journées de marche nous avons pu profiter des sources d'eau chaudes de Kole. Nous avons vu les tisserands, un forgeron mais c'est surtout l'accueil et la gentillesse des habitants qui nous a enchantés. Arianus et sa famille nous ont facilité les visites, nous ont permis aussi de découvrir la nourriture locale, bref c'était parfait. Au bout de 3 jours de visites et de marche, nous nous sommes décidés à rejoindre Rantepao par la route(il y a possibilité de le faire en 2 jours en treck). En kijian cela nous a pris 12h. Nous avons visité quelques sites du pays Toraja. Nous avons effectué à pied le trajet Batutumonga/Rantepao en passant par Pana. Sur ce chemin, il a de nombreux villages peu touristiques et de nombreuses forges. Puis diection Tentena. Il a fallu 14 h au bus pour arriver à bon port. A Tentena nous avons logé au Victory, la patronne: Ibu Doris est une petite femme énergique. Elle et son mari nous ont conduit jusqu'à la vallée de la Bada. C'est pas très loin de Tentena, mais il faut suivre une route boueuse, qui ne rend pas aisée le déplacement. Dans une de montée, il a fallu chainer le 4x4!. Nous avons pu voir 5 mégalithes qui ont entre 3000 et 6000ans. Ils sont situé: un sur un rond point de Bomba, les autres soit dans la campagne soit dans les rizières. Là aussi c'est un site peu touristique qui ne reçoit que de 70 à 80 touristes par an. Ibu Doris nous a ensuite emmené passer la nuit dans la jungle. C'est une cabane à ciel ouvert 5 étoiles: frites, viande... le tout cuit au feu de bois, mais aussi tapis de sol, sac de couchages, oreillers, moustiquaires...Tip-top. Le lendemain petite ballade de 2 heures au milieu des chants d'oiseaux, d'arbres plus grands les uns que les autres: très sympa. Ensuite retour à Tentena. Ad lac Tempé: ballade sur le lac, visite des tissages de soie. puis Bira, nous passerons 2 nuits au salassa GH. Très simple mais nourriture excellente et accueil au top. le but est de rejoindre Selayar, une île au sud de Sulawesi. La mer est mauvaise, notre départ est différé d'une journée. Nous profitons du calme de Bira et pourrons faire le tour du marché ainsi que des chantiers navaux. Selayar: le paradis en mieux... 7 touristes en tout et pour tout fin juillet. Nous logeons au Selayar Eco resort. Il vient d'ouvrir. Denis le propriétaire, ainsi que Eka et ferons eux aussi tout pour nous faciliter le séjour: visite du sud de l'île, de villages sur les collines, baptême de plonger, repas et grillade sur plage déserte... le bonheur quoi. Pour Mamasa je ne peux que conseiller aux amoureux des ballades d'y aller et de loger au Ramayana. certes les chambres sont basiques mais l’accueil chaleureux est incomparable. Pour la vallée de la Bada, aller y avec Ibu Doris du Victory hotel de Tentena. Elle a tout mis en œuvre pour cette visite et la randonnée en forêt. Quand à Selayar cette île c'est le Paradis en mieux, mais sans denis, Eka et ethy le séjour n'aurai pas été aussi réussi. Une chose encore, Selayar est balayée par des vents soit d'Est soit d'ouest, denis posséde des bungalow de chaque coté de l'île alors pour les amoureux de plongée, de snorkeling et de grand calme: allez y. J'ai comme chaque année ensuite pris le chemin de Sumatera Barat. Voilà le résumé. Pour mes ados cela a été le plus beau de nos voyage en Indonésie.

Si vous cliquez sur ma signature vous pourrez voir les blog de ma fille.

Nous y étions du 7 juillet au 3 aout, peu de problème par rapport au Ramadan, il faut juste anticiper les déplacement type vol d'avion car tout est plein. Les bémo et autre transports continuent et à chaque fois les chauffeurs se sont arr^tés pour que l'on puisse manger.

Bien à vous A dispo
DU DUC Veteran ·
Pour le Ramadan, je te confirme, pour être allé cette année à Sulawesi pendant le Ramadan c'est parfois un peu compliqué. Par exemple sur les 5 jours autour d'Idul Fitri, toutes les banques, tous les bureaux de changes de Makasssar et Rantepao fermés!!! Pour la plongée sur Sulawesi il faut vraiment aller aux îles Tukangbesi (côte sud-est) très peu de touristes. J'ai trouvé les Tongians pas exceptionnelles et vraiment très très sales. Pour la mer j'ai préféré de loin Labuan Bajo, Komodo et Rinca. 25 jours pour Sulawesi c'est pas mal.
DUC
CV Cval96 ·
On pense faire flores avec la croisière de 3jours (komodo, rinca), le mont kelimutu et sud de sulawesi avec le pays toraja, le lac poso et les iles tukangbesi surtout hoga island...pensez vous qu'il est possible de faire tout ça en 4semaines?
FA Faza Regular ·
Bonjour,

J'aimerais savoir combien coûte une voiture avec chauffeur pour la journée, est ce qu'on doit prendre un guide sur place, au pays Toraja ? Pouvez vous me donner l'adresse de l'agence par laquelle vous êtes passée pour les services d'un chauffeur ?

Merci

PS Je pars bientôt en Indonésie.
Faza
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour, La plupart du temps je me déplace en bus local, ou taxi collectif. A Rantepoa j'ai utilisé une journée une voiture avec chauffeur c'était de l'ordre de 250 000rp/jour. Nous avons trouvé ce chauffeur par l'intermédiaire du Wisma Maria, la guest house ou nous logions à Rantepao. Son mon c'est Ucok Pasaka, il est sur facebook. Puis une journée nous avons pris une voiture avec chauffeur de Tentena au lac Tempe pour 700 000rp, pour un voyage d'une dizaine d'heures. Pas de mon d'agence à vous donner. A dispo pour plus d'infos Bonne journée. Vous pouvez voir le blog notre voyage en cliquant sur la signature
PH Philgbo Globetrotter ·
Il est sûr que pour "voir du gros" les Komodos ca envoie !!! Carrément les escadrilles de raies mantas (les énormes !) : j'étais LA (et y retourne dans 15 jours tellement c'était bon !)

Mais pour y arriver c'est pas facile : destination (ferry ou avion) = Labuan Bajo.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CV Cval96 ·
Par contre on sera 3 et je suis le seul à avoir le PADI les autres ont pas ou très peu plongé...

Apparemment il y a beaucoup de courant...Les fonds valent-ils aussi le coup en snorkelling?

Pour y aller je crois qu'il y a des vols Denpasar-Labuan Bajo
Il y a des vols entre Denpasar et Labuan

Mais si tu es le seul à plonger ca parait délicat en effet. Je confirme pour le courant mais comme je ne connais pas ton niveau PADI...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CV Cval96 ·
J'ai un niveau assez faible, je viens d'avoir mon PADI à Borneo cet été donc j'ai seulement une vingtaine de plongées...

Mais j'ai vu sur internet qu'il est possible de voir les Manta en snorkelling...
OUI avec un peu de chance et en étant sur un bateau de plongeurs non loin du spot "Makassar Point" également surnommé "Manta bay !!
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Je rebondis sur le message précédent : a-t-on une chance de voir par exemple les raies mantas en n'étant que snorkellers ?

Merci !

Christine
Je rebondis sur le message précédent : a-t-on une chance de voir par exemple les raies mantas en n'étant que snorkellers ?

Délicate réponse ! Ces bestioles privilégient les courants riches en planctons donc je dirais plutot non . Mais du bateau on voyait par transparence les immenses taches noires des mantas.... 2 snorkelers ont sauté pour en profiter 😉 Perso en plongée bouteille on a pu s'approcher à moins de 2 mètres pendant 40 minutes en s'accrochant au fond. Feérique !! 😉😉
ES Esethi Veteran ·
Feérique !!

J'imagine bien ! 🙂

Mais du bateau on voyait par transparence les immenses taches noires des mantas.... 2 snorkelers ont sauté pour en profiter

Tu me laisses un petit espoir, là... En prenant un bateau avec les plongeurs, mais en ne faisant que du snorkelling, avec un peu de chance, on en verrait peut-être une aussi. J'ai cru voir que cette formule existait sur le site du resort que tu donnes en lien.

A ce propos d'ailleurs, y-a-t-il plusieurs clubs de plongée, ou est-ce le seul ?

Merci !

A+ Christine
JO Jostretto Regular ·
oui, j'en ai vu vu un grand nombre en novembre, jour de chance 🙂
CV Cval96 ·
Pensez-vous qu'il est possible de faire Flores + Sulawesi en 4 semaines? Nous voulons faire Flores au début pour éviter le ramadan à Sulawesi..L'idéal serait 10 jours sur Flores puis 2 semaines sur Sulawesi...

Merci
Pensez-vous qu'il est possible de faire Flores + Sulawesi en 4 semaines? Nous voulons faire Flores au début pour éviter le ramadan à Sulawesi..L'idéal serait 10 jours sur Flores puis 2 semaines sur Sulawesi...

Le timing est bon, je precise que le centre du pays (le fameux pays Toraja) est chrétien. Pour Flores Labuan Bajo est balnéaire et sympa, Ruteng = moins sexy....
PH Phualp ·
Bonsoir, Au départ de Labuan Bajo il y a un gros ferry qui va vers le sud sulawesi, regarde sur le site floreskomodo.com (how to get to flores/ ferry and boat) ou il y a les destinations et les fréquences. Pour les plongées il y à une multitude de dive center à LB , Labuan c'est une toute petite ville, pratiquement une seule rue parallèle à la mer. Selon les périodes tu verras des raies manta, du pélagique , attention il y a souvent un fort courant et comme tu te trouves sur la ligne de wallace jonction des mers, les plongées peuvent etre dangereuses. Sinon par avion il y a aussi des liaisons LB/ makassar ATTN les avions sont souvent en panne!. Si tu es à Flores profite en pour aller visiter l'ile, au moins jusqu'au kelimutu.
CV Cval96 ·
Nous pensons passer environ 10 et 12 jours sur Flores.

J'ai pris différentes informations sur le net, je ne sais pas trop les temps de trajet entre chaque sites.. Nous pensons visiter dans le sens Maumere - LB puis prendre un vol LB Makassar.

- Arrivée à Maumere (vol de Denpasar) - Aller à Mono avec peut-être visite du village Jepu sur la route. (pourquoi Paga beach) - Ascension Kelimutu - Aller à Bajawa (s'arrêter sur le trajet à Ende et Riung => Iles à visiter?) - faire les sources chaudes Mangeruda à Soa '25 km de Bajawa) - Waerebo et Dintor - Aller à Ruteng - Faire les rizières près de Ruteng (village de Cancar) - Aller à LB - Croisière 3j/2n à négocier dans le port ou en agence pour Rinca et Komodo

Est-ce possible de faire tout ca en 12 jours? Quels sont les endroits à ne pas manquer?

Merci
PH Phualp ·
Tout dépend du mode de transport que tu envisages de prendre, bus ou taxi. Il m'est arrive de faire mono (kelimutu)/ labuan dans la journée 11 h de trajet avec une bonne voiture !. la route est neuve donc tres praticable

Maumere est la plus grande ville de Flores faut visiter pour s'impregner de la culture aller au marché et flâner à 29 kms tu trouveras un resto dive center "Ankerni"; Il ne faut pas manquer d'aller voir le kelimutu et ses 3 lacs , c'est tres facile d'acces la voiture peut se garer a 1kms et ensuite la marche est d'env 30' sur un chemin tres plat sauf les marches pour grimper au panorama, c'est fabuleux!!.(facile aussi pour les enfants si tu en as) à Moni il y a aussi des sources chaudes dans les rizières. De Ende /Moni vers Bajawa il faut environ 4/5 heures Ende : riung meme timing Vers ring tres peu touristique visiter les iles avec un loueur de barque belles plages beaux panoramas. A bajawa .region de la culture Ngada ne manque pas de visiter les villages de Bena (on y arrive en voiture) gurusina (bop) moins touristique. Wogo et belaraghi (la il faut marcher)A bajawa entre mai et juillet il y a du sagi (type de boxe); A 23 kms de Bajawa se trouvent les hot spring de Maugueruda eau à 40° (on a plus envie d'en partir, surtout après une journée de voiture) je te conseille d'aller directement dans la riviere et pas dans la piscine. Apres Bajawa / Ruteng et ses rizières cultivées en étoile. grimper sur le surplomb et demander des explications contre qq roupies; Ruteng/labuan env 4h de route. Labuan est une ville bidon et "bidonville ( en tous cas en fevrier dernier, j aipas vu de grands changement en 4 ans!! sauf une boulangerie qui fait de mauvais sandwich, et qq resto en plus (surtout des restos italiens). C'est de ce point que tu iras a Rinca et Komodo sooit tu negocie une barque directement au port soit tu passe par une agence (y en a qq une a labuan) compare les prix etles services. A rinca on te proposera un trek le guide est obligatoire au cause des dragons en general le trajet est: départ labuan vers 8H visite de rinça navigation vers komodo snorkelling a pantai merah (sable blanc et dechet de corail donc rouge) nuit sur le bateau (attn aux couchages!!) visite de komodo avec guide, retour vers labuan en passant souvent vers bididari (petite ile). A labuan il y a bcp de gust houses, hotel....amis la ville n'est pas grande et bien sale à 20h plus personne dans les rues, il y a un resto sur les hauteurs qui reçoit fait des soirèes jazz et blues. Pour le retour vers Bali le bateau de la Permata te fait faire en qq jours une belle croisière arrêt sur les iles....renseigne toi. Contactemoi en direct via skype si tu veux d'autres renseignements. Mireille
CV Cval96 ·
Bonsoir,

Nous avons donc réservé les vols pour Kuala Lumpur du 8 Aout (arrivée 17h à KL) au 5 Septembre (départ de KL à 23h).

Nous avons choisi de traverser Florès dans le sens Maumere à Labuan Bajo + faire une semaine sur l'ile Kanawa pour la plongée (passage de niveau).

On va opter pour les bus locaux et taxi partagé ou voiture privée avec chauffeur mais pas un chauffeur/guide pour l'ensemble de la traversée.

Pensez-vous que l'on a le temps de faire le pays Toraja en Sulawesie? avec les différents avions à prendre de KL pour Makassar ou de Flores à Makassar?

Quel est le meilleur plan? Faire Sulawesie en premier ou plutôt Flores? Comment de temps prendrai la traversée de Flores (sans guide)?

Merci
CV Cval96 ·
Nous avons prévu de passer environ 25 jours en Indonésie cet été.

Bonjour,

Nous pensions au début faire le Pays Toraja puis le traversée de Flores puis une semaine de plongée autour de Labuan Bajo. Mais le coût des vols pour les trajets Kuala Lumpur - Makassar et Makassar - Maumere nous ont rebuté (mais aussi la fermeture de la compagnie Merpati qui desservait directement Makassar et Maumere)

Notre vol arrive et repart de Kuala Lumpur. La traversée de Flores prendrait 12-14 jours puis 1 semaine de plongée.

Il nous resterait une semaine de "trou" mais nous ne savons pas trop où aller.

Biensur nous voulons éviter les touristes donc je pense que Bali ou Lombok ou les Gilis ne seraient pas possibles??

Merci

Similar discussions

You might also like