10 jours au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous! Je suis en train d'organiser un voyage au Perou au mois d'aout, je n'ai malheurement que 10 jours de libres donc faut faire avec (donc svp pas de comentaire du genre ca sert a rien d y aller que 10 jours car: je ne pretends pas visiter le Perou entier mais une petite partie, j'habite au Mexique donc je n'aurais pas de decalage horaire et le trajet est bien moins long!)

Donc voila, je pense atterir a Lima et l'unique point est que je souhaite absolument visiter le machu picchu. Je voyage en sac a dos et auberge de jeunesse et je souhaite decouvrir le plus possible avec le temps que j'ai!

Quels sont vos conseils pour pouvoir en profiter au maximum?

Merci beaucoup!!

Saludos
MU Mughoyr ·
Un conseil: depuis Lima, tu peux gagner 1 jour en te rendant à Cusco en avion (100$-150$ pour 1h de trajet), plutôt qu'en bus (25$ pour 22h de trajet). Je laisse les internautes plus expérimentés dans le domaine te répondre pour un circuit touristique.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Marie,

Effectivement, sur 10 jours, faire un ou plusieurs vols intérieurs parait indispensable, au moins le Lima-Cusco. Pour gagner du temps sur votre trajet, vous pouvez aussi faire certains trajet en bus de nuit. Si le Machu Picchu est votre seule priorité, vous avez plusieurs options d'itinéraires.

Si vous voulez bien découvrir la région de Cusco (MP compris), il vous faut compter au grand minimum 4-5 jours. Ensuite, à proximité vous avez bien sûr faire le lac Titicaca (comptez environ 2-3 jours pour que cela vaille le coup). Sinon, il y a la forêt Amazonienne, proche de Cusco (45 min en avion ou trajet de nuit en bus): Puerto Maldonado. Comptez pour cette étape entre 2 et 5 jours. Sinon, au sud de Lima, vous avez des étapes relativement courtes: Paracas, Ica ou Nazca.

Vous pouvez imaginer les trajets suivants:

-Lima 1j >Cusco 5j > Lac Titicaca 3j (avion depuis Juliaca)>Lima soit 2 trajets en avion et un trajet en bus de nuit -Lima (départ direct vers Cusco)>Cusco 5j> Amazonie 4j>retour en avion à Lima soit 2 vols + 1 trajet de nuit ou 3 vols (au choix) -Lima>Paracas/Ica 1-2j>Lima>Cusco 4j> Lac Titicaca>Lima -Lima>Nazca 1j>Lima 1j>Cusco 4j> Lac Titicaca 3j>Lima -Lima 1j>Cusco 5j> Amazonie 3j>Lima

Voilà, cela vous donne quelques idées.

A bientôt,

Carole.
MA Marie2387 Regular ·
Merci beaucoup pour ses infos! Je vais regarder les billets d'avions, existent ils des low cost? Qu'y a t-il a voir au Lac titicaca? je crois qu'il y a des iles assez jolie a visiter non? et dans l'Amazonie, j imagine que les trecks doivent etre incroyable, y a t'il autres chose?

Vous me dites 5 jour a Cusco, je pense 1 pour la ville en elle meme, 1 pour le MP, et le reste? Je suis assez tentée de faire un treck, en connaissez vous des sympatiques? (je ne suis pas tres sportive ca serait plus pour la beauté du cadre)

Merci beaucoup!
CA Carolemtz Regular ·
Re-bonjour Marie,

Non, ici il n'y a pas vraiment de compagnies low cost, mais il a des compagnies moins chères que d'autres et particularité au Pérou, certaines compagnies aériennes pratiquent des tarifs non-résidents pour élevés que les tarifs résidents. Parmi les compagnies qui ne pratiquent pas ces tarifs: Star Peru et Peruvian Airlines.

A voir au lac Titicaca: principalement le lac et ses îles (préférez celles qui sont plus éloignées de Puno), des sites archéologiques, des très beaux paysages, de belles 'plages' au bord du lac…

En Amazonie, oui il y a plein de choses à voir, principalement les réserves nationales, parcs, faune et flore, canopy, visite de communautés indigènes… Il y a aussi les fameuses collpas, des falaises d'argiles où l'on aperçoit des quantités de perruches et de perroquets, balade de nuit pour aller voir des petites et grandes bébêtes.

Pour Cusco, c'est 1 jour ou 2 pour la ville de Cusco, 1 jour complet pour le MP (avec arrivée la veille sur place c'est mieux) et 2 jours pour visiter la vallée sacrée (les sites qui se trouvent aux alentours de Cusco). Pour un trek comptez au moins 4 jours; certains de ces treks se terminent par le MP (donc comptez 4j avec le MP); il y a par exemple l'inca jungle (un trek avec une partie vélo qui passe par la partie 'selva'), le salkantay, le chemin de l'inca (à réserver 6 mois à l'avance)… Attention à ne pas sous-estimer le niveau des treks ici, ils demandent quand même une certaine condition physique.

Bonne soirée,

A bientôt,

Carole.
MA Marie2387 Regular ·
Bonjour, merci beacoup.

Si j opte pour l'Amazonie, connaissez vous un guide sympa qui soit pas trop loin de Cuzco (on m en a conseillé mais vers Iquito ce qui est un peu loin!)

Merci !!
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Marie,

Pour l'Amazonie, que ce soit la région de Madre de Dios (Puerto Maldonado) ou le parc du Manu, il vous faudra passer par une agence ou directement par un lodge. Dans tous les cas, les offres des lodges englobent tout: transport en bateau, activité, visites, guide sur place, repas et hébergement. Impossible de faire autrement et donc inutile de chercher un guide, car les lodges se trouvent dans des zones reculées de la forêt. C'est la même chose pour Iquitos.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
MA Marie2387 Regular ·
Bonjour Carole, merci encore pour votre reponse!

Connaissez vous une offre lodge sympa? j en ai vu plusieurs mais j aimerai avoir des avis plus concrets.

Merci et bonne journée!
CA Carolemtz Regular ·
L'estancia Bello Horizonte ou le Corto Maltés sont des lodges sympas.

A bientôt,

Carole.
AM Amandineusld ·
Bonjour Marie,

je suis déjà allée 2 fois au Pérou, au total plus de 6 semaines, et j'y retourne encore fin de l'année : un vrai coup de coeur !!!

Pour t'orienter, je pense que tu as raison de te dire que tu ne verras qu'une partie du Pérou en 10 jours. Nous avons fait pareil : lors de notre premier séjour, nous avons choisi de voir la partie Nord à notre aise, plutôt que de courir : nous n'avions donc pas vu le Machu Picchu cette fois-là !

Choisis donc déjà entre voir le Nord ou le Sud (Lima étant à peu près au centre des deux régions). Pour t'aider dans ta réflexion, j'ai écris 2 articles : - que voir au Nord du Pérou : http://www.unsacsurledos.com/que-voir-au-nord-du-perou/ - que voir au Sud du Pérou : http://www.unsacsurledos.com/que-voir-au-sud-du-perou/

Si tu tiens absolument à voir le MP, ce sera plutôt le Sud ;)

Pour répondre à ton interrogation concernant Cuzco et le nombre de jours que l'on te conseille d'y rester : nous y avons séjourner une semaine, et je compte y retourner tellement j'ai aimé cette ville, son ambiance, sa région ... et tellement il y a de choses à voir ! Si tu aimes l'histoire, l'archéologie, les vieilles pierres ... tu seras comblée ! ;) Plein de choses à y voir : http://www.unsacsurledos.com/le-mysterieux-charme-de-cuzco/

Si tu as d'autres questions sur le Pérou, n'hésite pas ^^ Bon voyage !

(PS : Je compte découvrir l'Amérique centrale (et le Mexique) l'année prochaine (je pars en novembre pour une année sabbatique de voyage en Amérique du Sud/centrale) ... Je viendrai peut-être faire appel à mon tour pour de bons conseils ;) !)
Amandine - Un sac sur le dos http://www.unsacsurledos.com
AM Amandineusld ·
Re ! Pour un lodge, nous avions pris un bus depuis Cuzco vers Puerto Maldonado. Nous avions trouvé le lodge via une agence du centre de Cuzco ... mais je ne me rappelle plus le nom :s (j'ai fait des recherches, mais je ne retombe plus dessus).

En tout cas ce n'était pas difficile de trouver une fois sur place et de comparer les offres (cela permet aussi de faire jouer les prix, la concurrence).

Expérience très sympa dans la jungle, même si la saison des pluies limitait les possibilités (mais en août tu n'auras pas ce problème ^^).
CH Chantal11 Regular ·
🙂bonjour AMANDINE quel est le nom de votre hotel à CUSCO????Merci CHANTAL PS BRAVO POUR votre blog 😉
AM Amandineusld ·
Salut Chantal,

tu n'es pas la première à me poser cette question ... nous avons été dans 2 hôtels différents à Cuzco, un qui était un peu plus décentré et pas cher, et un autre d'un niveau de confort supérieur (pour se faire plaisir ^^) ... Malheureusement, plus moyen de retomber sur le nom :s

Donc je ne vais pas pouvoir t'aider à ce niveau là, mais j'ai collecté d'autres "bonnes adresses" à Cuzco suite aux nombreuses demandes pour cette ville : http://www.unsacsurledos.com/cuzco-les-bonnes-adresses/ En espérant que cela t'aide déjà un petit peu ...

Perso, pour le logement, on avait improvisé une fois sur place, cela permet aussi de voir les chambres en vrai, pour juger du niveau de propreté/confort/bruit ... et de négocier les prix ^^

Bon voyage ! Et merci pour ton retour sur le blog ;)
IS Isa1950 Regular ·
bonjour marie !!

vu le peu de temps que tu as n oublies pas de reserver le billet pour le macchu pichu et le train pour y aller , sinon danger, car en plus en ce moment c est la periode de grand tourisme

bon voyage

isabel
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Marie2387. Je brule d'ailleurs de te demander pourquoi 2387 ? Visiblement ce n'est pas ta date de naissance, à moins que tu ne viennes du futur, ou alors ton numéro de code de carte visa, auquel cas tu as tout faux ! Bon, j'arrête là mes bêtises qui ne font rire que moi....

10 jours pour le Pérou on pourrait dire que « c'est pas l'Pérou ». Je pense que c'est beaucoup trop court et surtout triste, car tu vas te priver de plein de trucs. A mon avis, il faut au moins 3 semaines, soit une vingtaine de jours, le pays le mérite amplement ! Peut-être que tu es bloquée par un impératif de temps. Je ne sais pas pourquoi seulement 10 jours et ça ne me regarde pas, mais c’est vraiment dommage, car que tu passes 10 ou 20 jours, déjà ton billet coûte le même prix, et la vie sur place est encore très bon marché, ça ne changera pas beaucoup ton budget.

Donc, engueule ton patron s'il ne veut pas te donner plus de vacances, et casse ta tirelire (ou mieux, ta banque), tu ne seras pas obligée de faire un gymkhana et tu profiteras pleinement de ton séjour dans ce pays qui reste pour moi, et de loin, le pays le plus intéressant à visiter en Amérique du Sud, tant au niveau des paysages que celui de la culture ! Quant à l'artisanat, 10 jours ne te permettront pas de lui consacrer le temps nécéssaire. C'est l'un des trois artisanats les plus riches, avec ceux de l'Equateur et de la Bolivie
MA Marie2387 Regular ·
Merci a tous pour vos réponses !

Amandine ton blog est en effet super et Isa oui je compte réserver le MP il n y a deja plus de place pour le Huayne! en revanche pas le train je pense pas faire l'aller retour de cette façon mais passer par Ollantaytambo, je crois pas qu'il faille réserver Ollantaytambo-Aguascalientes ou si?

Carole effectivement j ai pas mal vu ces 2 la, connais tu le Tambopata trek? ca m'a l air plus authentique mais impossible de trouver un opinion comme si personne n'avait jamais été avec eux!

Jcamerica, comme je le dis dans mon message je sais que c'est peu, sache qu'au mexique on a 6 jours de vacances par ans donc je ne m'en sors pas trop mal. Est ce que de France tu n'irais pas en Turquie pour 10 jours? Ben ici c'est la même chose pour moi, le billet n'est vraiment pas cher, et ce n'est "qu'a" 4-5 h de vols et je sais que je ne verrais pas tout, c'est mieux que rien et je pourrais y retourner.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Pardon, je n'avais pas vu que tu vivais au Mexique ! Dans ce cas, effectivement ça change tout...
MA Marie2387 Regular ·
oui de France je ne le ferais pas!
CA Carolemtz Regular ·
Si, il est important de réserver le train Ollantaytambo-Aguas Calientes au contraire (aller et retour)! Celui qu'il est inutile de réserver, c'est Cusco-Aguas Calientes qui se fait en bus local.

Personnellement, je n'ai pas fait le Tambopata trek, mais d'après ce que je vois le parcours a l'air plutôt sympa. Cela dit, je n'y vois pas la visite de la réserve de Tambopata ni du lac Sandoval, c'est dommage…

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
MA Marie2387 Regular ·
Ah ok merci, combien de jours en avances a peu pres? Il me semblait que justement il n y avait pas de bus qui allaient de Cusco a Aguascalientes d'ou la problematique entre le train tres cher, les trecks ou le passage dans la vallée sacrée

Bonne journee!
CA Carolemtz Regular ·
Erreur de rédaction, autant pour moi; le bus local dont je vous parlais est celui de Cusco à Ollantytambo (celui-là pas besoin de réserver). En revanche pour le train, il faut réserver à l'avance. A quelle période partez-vous déjà?
MA Marie2387 Regular ·
AH ok oui celui la je crois qu il y en a pleins!

j y serais vers le 15 aout mais je pense d attendre d etre sur place pour organiser le trajet un peu selon les opportunites et les gens que je rencontre. Je sais ce que je veux visiter mais je ne sais pas trop dans quel ordre. D ou mon probleme d acheter le billet en avance. Je vais devoir le faire pour le Macchu Picchu de toute maniere, mais je pensais attendre le jour meme ou la veille pour acheter les billets de train (si je suis a Ollantytambo par exemple, je l'achete pour le le soir meme ou le jour d'apres) Pensez vous cela trop dangereux?
CA Carolemtz Regular ·
Attendre le soir pour le lendemain pour le billet de train, oui c'est plus que risqué surtout au mois d'août, c'est la période où la fréquentation touristique est la plus importante. Il faudrait vous y prendre au moins quelques jours voir une semaine à l'avance.

A bientôt,

Carole.
MA Marie2387 Regular ·
OK je vais voir ca merci.

J arrive a 5h30 du matin a Lima, a quelle heure je peux prendre un autre avion Lima-Cusco? Je n'aurais pas de bagage a recuperer, mais le passage de douane et passeports prend du temps non? je vois qu'il y a des vols a 8h30 ou 9h30, que me conseillez vous?

Merci!
MA Marie2387 Regular ·
Egalement, du 20 au 22 aout je souhaiterais faire un trek a Puerto Maldonado avec la formule 3jours/2nuits. Je sais que bcp recommande le Bello Horizonte et d'autres comme ca, ils ont l'air en effet tres bien, mais je recherche un circuit un peu plus rustique et autentique. J'en ai trouvé un mais puisqu'il est moins touristique, il y a le points "négatifs" qui vont avec: ce sont des tours privés, ils ne mélangent pas les groupes. Or je voyage seule et c'est 2 personnes minimum pour faire le trek.

Je cherche donc des gens qui seraient intéressés par un trek un peu plus rustique que les autres, le site est le suivant: www.tambopatreck.com

Si parmis vous il y en a qui sont intéressés a ces dates la (je pense m'y rendre de Cusco dans la nuit du 19), n hésitez pas a me contacter!

Saludos

Similar discussions

You might also like