Salut Cyrillou!!
Je n'ai passé que 8 jours à Mayotte l'an dernier (j'y suis allée depuis la Réunion où j'ai vécu 18 mois), et j'ai trouvé cette île magique, ensorcelante!! Le lagon est FA-BU-LEUX, ce sont les plus beaux coins de l'océan indien. Si tu as l'occasion de plonger, contacte le Lambis, un club de plongée sur Petite Terre, tenu par 2 sexagénaires a-do-rables, et qui connaissent le lagon comme leur poche. Sur Petite Terre, toujours, il faut absolument que tu fasses le tour du lac Dziani à pied, tu seras bien accueilli par les roussettes du coin, qui tournoient au-dessus de ta tête en arrivant... ambiance insolite.
Un gîte exceptionnel sur Grande Terre: le gîte du Mont Combani, perdu au milieu de la forêt, avec des parfums d'Ylang-Ylang, des lémuriens partout, des petites cases en bambous et des hamacs... la patronne (une métro), hyper sympa... Côté rando, essaye de grimper au sommet du mont Choungui (sommet de l'île), mais à condition de ne pas se prendre de saucée, sinon, torrents de boue assurés...! L'île est petite, donc limitée en rando... mais va faire un tour sur la plage de N'Gouja (sud de l'île), célèbre pour y observer la ponte des tortues à la tombée de la nuit... tu peux nager avec elles aussi, en les touchant, et en les observant en palmes-masque-tuba (PMT pour les initiés!) ... génial. Et puis, essaye de partir une journée avec un pêcheur (que tu trouves sur une plage), qui t'emmenera avec sa barque faire le tour des petits îlots, notamment l'îlot de sable blanc, mythique...!
Et puis plein plein d'autres choses...! Mais ce qui est sûr, c'est que Mayotte ressembles à un "p'tit bout de Madagascar", et on a du mal à croire qu'on est en France... tellement c'est pauvre. C'est une île sauvage, très perservée des touristes encore (mais plus pour longtemps, car un aéroport est en train de se construire pour accueillir des avions de métropole, donc il faut en profiter un max avant l'envahissement des touristes!!)
Voilà un p'tit résumé... bon voyage! Et n'hésite pas à me demander d'autres infos...
Mathilde.