17 jours au Cap Vert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à toutes et tous,

Voici une ébauche, largement inspirée de vos carnets et messages sur ce forum, du programme de notre premier séjour au Cap Vert: 17 jours en mai prochain. Alors, aux animatrices régulières de ce forum mais aussi aux "forts rhumeurs"( avec ou sans grogue), merci pour votre lecture et vos commentaires avisés.

Nos questionnements seront soulignés et en italique.

Couple voyageant depuis quelques décennies, nous privilégions les rencontres avec de "belles personnes", la nature préservée pour y randonner ou s'y immerger (au sens propre comme au figuré), des hébergements calmes ( budget entre 3000 et 6000 CVE), la simplicité ne nous rebutant pas, la saleté si!

Jeudi 14: arrivée à PRAIA vers minuit et nuitée pas trop loin du port. Vendredi 15: achat (à l'avance?) billets pour le ferry de 17h vers FOGO 3 nuits à répartir entre Sao Filipe et Cha de Caldeiras si c'est possible d'y dormir. J'ai contacté José et Carole pour étudier leur propositions de guide, hébergements et voiturages. Lundi 18: retour PRAIA (ferry de 9h?) aluguer pour Tarrafal ( peut-on en prendre un directement du port?) 3 nuits à Tarrafal en hébergement bien situé pour snorkeling/plongée/départ aluguer pour randos pédestres Jeudi 21: transfert aéroport pour vol de 14h10 vers Sao Vicente avec courte escale à Sal (changement d'avion?) ou celui de 22h15 direct , nuitée à Mindelo près du port pour départ matinal. Vendredi 22: Ferry de 8h pour San Antao, aluguer de Porto Novo à Tarrafal (côte ouest) 8 nuits donc choix de 2 hébergements à répartir entre Tarrafal (plongée et randos) et Concelho do Paul (vallée près de Ribeira Grande) pour les randos et belles découvertes. Samedi 30:retour ferry Mindelo, soirée et nuitée en ville Dimanche 31: transfert aéroport et vol retour à 12h

Cordialement, Thierry
DI Diaman18 Regular ·
coucou Thierry, dans mon message "fogo, faut y aller", j'ai mis quelques coordonnées (notamment 2 guides à Fogo et un hébergement à Praia sur le plateau et pas trés éloigné du port: Pension Paraiso). en ce qui concerne la réservation de ferry pour la liaison Praia - Fogo, à mon avis, ça ne sert à rien de réserver sur le site de "fast ferries" (je l'avais fait mais au final, à mon arrivée, ils n'avaient aucune trace). par contre, je te conseille d'aller dans une agence agrée "fast ferries" le matin de ton arrivée à Praia pour être sûr de partir le soir même. en janvier dernier, j'ai "fait" les deux iles de fogo et santiago et je reste à ta dispo si tu veux d'autres renseignements. boa viagem
TE TEO74 Regular ·
Obrigado Didier,

Tu as vu juste en disant bon voyage car la préparation est le premier voyage, l’ouverture de la curiosité, l’initiation à la communication. En lisant ton message je m'étais posé la question: le guide prénommé José dont tu parles est-il le même que celui cité par Marie (Ptitortue) et Laurence(Yemen). Les numéros de téléphone ne sont pas les mêmes. J’ai donc contacté José et Carole Doce , le frère d’Alcindo je présume…bon, suis-je clair ? Oui, nous aurons le temps de prendre les billets Fogo le matin : ce sera notre « escale technique » A ce propos une question lancée à la volée : pour un départ ferry Mindelo/San Antao à 8h et si on n’a pas pu acheter les billets la veille ou les faire acheter par l’hôtel, où et à quelle heure vaut-il mieux se pointer pour être sûr d’acheter des billets et prendre ce bateau ?

Enfin ce site pour acheter les cartes au 50000e est-il sûr? http://www.kapverdischeinseln.com/shop/index.php
DI Diaman18 Regular ·
... pour ce qui est du guide à Fogo que je te recommande, il s'agit de José Antonio Fonseca, frêre de Lucas et ami d'Alcindo... de toute façon tu ne sera pas déçu! si vous arrivez le vendredi soir, vous pouvez dormir à Sao Filipe ("seafood" par exemple). le lendemain, vous pouvez vous rendre à Châ das caldeiras (avec une nuit sur le volcan: organisation d'un camp avec José par exemple) et redescendre le dimanche à Sao Filipe (c'est plus simple pour reprendre le ferry le lundi matin). pour ma part, je pense que deux jours à Fogo, c'est trop court: on arrive sur l'île et on a pas du tout envie d'en repartir!
TE TEO74 Regular ·
2 jours c'est trop court...of course. Notre première intention était de faire Brava, Fogo et Santiago sur la même durée de voyage (3+5+9j). Puis nous nous sommes convaincus qu'il était dommage de ne pas faire San Antao. Les photos glanées sur le net nous ont rappelé des images de La Gomera ou La Palma, magnifiques îles des Canaries. Toujours plus à l'ouest, en s'enfonçant dans l'océan. De ces pensées au programme présenté hier, il n'y avait qu'un pas, de 3 îles passer à 4 avec bateau et avion. Donc plus compliqué à organiser mais jouable. La vie est trop courte pour avoir des regrets.

Je garde le contact de José Antonio car nous pensons rester effectivement les nuits d'arrivée et de départ à Sao Filipe: la nuit intermédiaire dans la Caldeira permettant de faire 2 randos.
AN Annickbruno Regular ·
bonsoir,

si tu cherches des hébergements sympa, je peux te fournir quelques adresses en mp

santo antao me semble incontournable pour la rando

peut être trouveras tu quelques infos ici . www.roulmaloute.com

bon voyage
TE TEO74 Regular ·
J'aime beaucoup le ton de vos commentaires et les photos parlent aussi de belles rencontres, humaines ou naturelles. Je retournerai sur votre site pour me perdre dans vos pérégrinations demain, je cale! Merci pour ta proposition.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, le José dont je parle comme guide sur Fogo; et qui est bien le frere de alcindo, n'est pas le meme que celui dont parle diaman18. la je suis en vacances mais dès que je rentre milieu semaine prochaine je peux te donner ses coordonnees aussi. en revanche, suite a l'eruption, je ne crois pas qu'il soit deja possible d'envisager de dormir dans caldeira a pied d volcan. tou a ete detruit; donc hebergement possible dans le joli village de sao filipe e ensuit aluguer pour se ballader et alle au depart des randos si jamais; attention, concernant le bateau praia-fogo: le fastferry kriola qui ait la laison est bloque a quai depuis qq tempsa praia; en theorie ils vont "detourner" le fastferry liberdadi qui fait sao vicente-sao nicolau-santo antao pour pallier a ca; mais du coup attention car moins de liaison entre sao vicente et santo antao!!! et bien sur tout peut changer d'ici Mai!!! et puisque je parle bateau SV-SA, il suffit d'aller 30-40 minutes avant le depart pour acheter vos billets!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
ah j'ai retrouvé le numéro du guide, José, dit zé; de fogo/ 00238.985.83.65; tu peux appeler sans problème il parle très bien francais!!! je pense aussi comme diaman18 que 2 jours a Fogo (surtout si voyage en bateau) c'est vraiment trop court sur place pour bcp de transports!!! et 4 iles en 15 jours c'est beaucoup; a mon avis, autant laisser brava de côté deja...surtout vu les conditions difficiles des bateaux actuellement....et pas d'avion possible!!! a garder pour un prochain voyage!!! et brava c'est tres joli et j'ai bcp aimé, mais disons que niveau paysage c'est moins impressionnant que santo antao....don si il fallait choisir, plutot santo anta et plus de temps a fogo!!!

a part ca, a praia, vous cherchez un hebergement près du port...en realité rien n'es loin en taxi si vous etes au centre de praia!! donc n'importe ale hotel sur le plato par exemple fera l'affaire!!

si vous avez 8 nuits sur santo antao et que vous comptez aller du côté de tarrafal, sachez qu'il faut 3 heures de piste; et que si vous voulez en repartir en aluguer il vous en coutera un depart a 5h du matin pour aller sur porto novo!!! voila deja qq infos
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
le site pour l'achat de la carte est sûr!! sinon ca se trouve aussi sur amazon. et pour les hebergements a santo antao, un du côté de tarrafal, et l'autre du çoté de ribeira grande? alors moi je conseille plutot ponta do sol qui est un petit village de pêcheur mais avec quand même de l'animation en soiree, et qui permet de faire ds randos en étoile sans faire trop trop de transport non plus.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
et si besoin d'un guide a santo antao, j'en connais un tres bien aussi!! si besoin des coordonnes, me contacter en MP.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
TE TEO74 Regular ·
Obrigado Marie, Je viens de comprendre que je t'ai répondu trop vite en message privé, car tu as donné beaucoup d'infos dans le forum, que, bien sûr, je n'avais pas lu avant. désolé😊 A suivre
PT Ptitortue Veteran ·
pas de souci Thierry!!! avec plaisir!!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
DI Diaman18 Regular ·
Recoucou, petit rectificatif suite au message de "ptitortue": il est faux de dire que tout a été détruit dans la caldeira de Fogo (heureusement pour les habitants). Il subsiste quelques cultures et des habitations (notamment à Bangaeira). De plus, la réactivité du peuple du volcan permet la reconstruction rapide de la vie à Châ das Caldeiras. Je confirme qu'il est possible de dormir au pied du volcan (d'ailleurs, je l'ai fait au mois de janvier alors que l'éruption offrait ses derniers panaches et fontaines). Je pense qu'il faut bien vérifier ses informations avant de les publier. boa viagem!
YE Yemen Veteran ·
Bonsoir Thierry,

je pense que tu n'as pas eu ta réponse pour le ferry de 8 h du matin pour Santo Antao : je suis toujours arrivée avec une demi heure d'avance pour l'acheter, et je n'ai jamais eu de souci. Une fois, je suis même arrivée 5mn à l'avance !!!

bonne soirée Yemen
On est la somme de nos rencontres
TE TEO74 Regular ·
Bonjour Laurence, Merci de ton retour d'expérience, celà nous rassure de savoir qu'il est possible de prendre le billet sur place à l'embarcadère. On s'arrangera quand même pour arriver un peu en avance. Suite à l'info donnée par Marie concernant le ferry Praia/Fogo, on va étudier peut-être l'éventualité d'un vol. problème: le départ est à 7h, ce qui voudrait dire qu'en arrivant de Lisbonne vers 23h, il ne nous resterait que 6 ou 7h avant l'enregistrement pour Fogo. Celà vaut-il le coup de trouver une chambre ou ne vaut-il mieux pas laisser nos sacs sur place et rester à l'aéroport, quitte à faire une petite balade de nuit autour ou tout simplement se reposer quelque part dans l'aérogare? A suivre..
YE Yemen Veteran ·
Bonsoir Thierry,

Une balade de nuit, non, je ne te le conseille pas. La ville est grande, les rues désertes, bon, quand on ne connait pas ?

Autour de l'aéroport, rien à faire. Tu peux dormir dans l'aéroport, je l'ai déjà fait 2 fois. Mais ce n'est pas très calme et confortable. Beaucoup de va et vient, la télé qui marche.

Si tu prends un hotel, 10 euros de taxi pour aller au centre. il faut compter 35 euros pour une chambre pour 2 avec PD, c'est la capitale !!

Bonne préparation et n'hésites pas pour d'autres infos
On est la somme de nos rencontres
TE TEO74 Regular ·
Boa tarde ,

Si la 1ère nuit n’est toujours pas fixée, le reste s’organise. Pour Fogo nous avons opté pour l’avion car les nouvelles du ferry ne sont pas très engageantes. Didier, tu as indiqué il y a quelques jours sur une autre discussion que des aluguer circulaient entre Sao Filipe et Cha das Caldeiras. La route n’est donc plus réservée au 4X4, comme cela semblait le cas depuis l’éruption? As-tu plus d’infos ?

Nous avons vu sur le site IHA.fr une petite maison à louer sur la côte est de Santiago. Avec une location de voiture pour 3 jours, çà pourrait le faire. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce site de locations ? Il a eu trés mauvaise presse il y a quelques années, comme d’autres plus récemment (Homelidays pour ne pas le nommer) incapables de filtrer les arnaques.

Un bon plan de loueur de voiture (récupérable à l’aéroport) nous serait utile de toutes façons .

Le séjour sur Santo Antao est à moitié réservé (Tarrafal pour y faire un peu de plongée) et nous cherchons encore 4 nuits ( une vallée genre celle de Paùl ) pour randonner plus ou moins directement autour du gîte mais aussi pouvoir prendre un aluguer facilement pour faire une ou deux ballades à la journée.
DI Diaman18 Regular ·
Boa tarde Thierry, Pour fogo, il y a des aluguers qui partent de sao filipe pour la caldeira. Lorsque j'étais la-bas au mois de janvier, ils stoppaient à l'entrée de châ das caldeiras, vue que la route pavée était coupée par les coulées. depuis, une piste a été ouverte et je suppose que les aluguers peuvent circuler dans la caldeira (je n'ai pas de précision à ce sujet). Ceci dit, une fois que tu es sur le volcan, tu as la possibilité de randonner ou de "faire du stop" (de nombreux 4x4 circulent dans la caldeira, notamment pour les travaux de reconstruction), si tu souhaites aller à bangaeira. a+
TE TEO74 Regular ·
C'est ce que nous espérions. Donc on verra sur place. Cà se rapproche... A plouch.

Similar discussions

You might also like