Bonjour ,
Nous souhaitons nous rendre au Cap-Vert pour 17 jours.
Nous projetons de visiter les iles de Santo Antao, Fogo et Brava, plutôt pour randonner.
On arriverait le 25/10 à Sao Vicente puis prendrions le bateau le lendemain pour Santo Antao où nous resterions pendant 4-5 jours. Retour à Mindelo pour prendre l'avion le lendemain en direction de Fogo. Nous y resterions à peu près 9 jours en en profitant pour aller à Brava. Puis vol pour Praia 2 ou 3 jours avant notre retour pour la France (départ de Praia).
Est-ce que ce programme ne semble pas trop dense pour pouvoir profiter de toutes les îles? Combien de temps conseillez-vous de rester sur Brava? Est-ce risqué de prendre un vol pour Praia la veille de notre départ pour la France ou est-ce que deux jours d'anticipation sont plus sûrs?
Merci d'avance pour vos futurs conseils.
Bonjour à tous,
Voilà presque 1 mois qu'on est rentré du Cap-Vert avec une copine, et j'avais envie de faire un retour sur nos impressions / sensations / nos coups de cœur sur cette super destination car : - il n'y en a pas bcp sur ce forum - c'est une très très chouette destination qui mérite d'être découverte - parce qu'on nous a aussi aidé à "préparer" ce voyage via ce forum (merci Ptitetortue!) et j'avais envie de partager mon expérience en retour, si ça peut aider d'autres gens à se lancer à la découverte de ce super pays
Donc, suite à cette intro, le ton est clair : on a adoré !! Les gens sont super accueillants, les paysages magnifiques (surtout Santo Antao), la météo parfaite (on n'a pas eu un jour de pluie alors qu'on est parti en pleine saison des pluies!), et saison des pluies dit peu de touristes, ce qui est fort appréciable :)
On avait opté pour un voyage plutôt sans organisation, au jour le jour, et ça a très bien fonctionné. Nous avions seulement réservé notre billet A/R (Arrivée Sao Vicente - Départ Sal) et nos 2 premières nuits à Ponta do Sol. Je dresse un rapide compte-rendu de notre itinéraire et nos découvertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions / bons plans, etc.
Période : Septembre 2017, 17 jours sur place, 3 îles. 1ère île - SANTO ANTAO : 9 jours passés sur l'île tellement on a adoré : 4 jours chez Sissi (Sissi's B&B) à Ponta do Sol (on était quasiment les seules et on a bcp bcp aimé l'endroit) d'où on a fait 3 randos : 1.Sentier 203/204 - Départ Espongeiros jusque Xoxo puis Ribeira Grande : super rando même si ça nous a fait bien fait mal aux cuisses pour les jours d'après! 2.Sentier 212 - Crunzinha à Ponta do Sol, la rando côtière classique. 3.Sentier 205 - Départ Corda à Boca de Figueiral On a croisé au maximum 5 touristes sur le sentier 212 (le max des touristes croisés en randos) Puis 2 jours basés sur Porto Novo, qu'on n'a pas trop aimé, où on a dormi à l'auberge de jeunesse avec de belles 'frayeurs' liées aux cafards... De Porto Novo, on a fait la rando 101 dans la vallée de Paul puis on a même fait la variante 102 puis voire hors des sentiers battus, un petit bout du 108... (bon, en vrai, on s'est un peu perdu...mais ça a contribué au charme de la journée et de la découverte de la vallée !) Pour finir sur Santo Antao, 3 jours sur Tarrafal qui ont été parmi les meilleurs du voyage, en logement chez l'habitant et aucun touriste à cette saison. Dépaysement total et plein de découvertes. On a fait le sentier 311 jusque Monte Trigo et retour en barque de pêcheur ! On a vraiment ADORE Santo Antao, on recommande à 200% pour les amoureux des randos, du tourisme préservé, de la végétation luxuriante.
2ème île - SAO VICENTE : 3 jours sur Sao Vicente qui nous a moins emballé même si on a bcp aimé l'endroit de Baia das Gatas mais par contre Calhau nous a déçu.
3ème île - SAL : Enfin 5 jours sur Sal qui ont été très appréciables, à se reposer, profiter du soleil, de l'eau et des plages magnifiques, et je pense que la saison était plutôt propice pour qu'on apprécie un minimum car les plages étaient peu peuplées. On a fait un cours de découvertes du kitesurf et un baptême de plongée où on a pu voir une tortue, moment magique! Sur Sal, on a ressenti le côté bcp plus touristique avec les vendeurs africains à tous les coins de rue, la moindre 'attraction' payante (salines et œil bleu) et les prix élevés pour les activités. On s'y attendait donc on n'a pas été déçu voire même agréablement surprises car on s'attendait à plus de touristes. On a dormi à Sakaroulé qu'on recommande vivement.
On est revenu enchanté du Cap-Vert, avec qu'une envie : y repartir et découvrir d'autres îles ou d'autres coins de Santo Antao !
Voilà presque 1 mois qu'on est rentré du Cap-Vert avec une copine, et j'avais envie de faire un retour sur nos impressions / sensations / nos coups de cœur sur cette super destination car : - il n'y en a pas bcp sur ce forum - c'est une très très chouette destination qui mérite d'être découverte - parce qu'on nous a aussi aidé à "préparer" ce voyage via ce forum (merci Ptitetortue!) et j'avais envie de partager mon expérience en retour, si ça peut aider d'autres gens à se lancer à la découverte de ce super pays
Donc, suite à cette intro, le ton est clair : on a adoré !! Les gens sont super accueillants, les paysages magnifiques (surtout Santo Antao), la météo parfaite (on n'a pas eu un jour de pluie alors qu'on est parti en pleine saison des pluies!), et saison des pluies dit peu de touristes, ce qui est fort appréciable :)
On avait opté pour un voyage plutôt sans organisation, au jour le jour, et ça a très bien fonctionné. Nous avions seulement réservé notre billet A/R (Arrivée Sao Vicente - Départ Sal) et nos 2 premières nuits à Ponta do Sol. Je dresse un rapide compte-rendu de notre itinéraire et nos découvertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions / bons plans, etc.
Période : Septembre 2017, 17 jours sur place, 3 îles. 1ère île - SANTO ANTAO : 9 jours passés sur l'île tellement on a adoré : 4 jours chez Sissi (Sissi's B&B) à Ponta do Sol (on était quasiment les seules et on a bcp bcp aimé l'endroit) d'où on a fait 3 randos : 1.Sentier 203/204 - Départ Espongeiros jusque Xoxo puis Ribeira Grande : super rando même si ça nous a fait bien fait mal aux cuisses pour les jours d'après! 2.Sentier 212 - Crunzinha à Ponta do Sol, la rando côtière classique. 3.Sentier 205 - Départ Corda à Boca de Figueiral On a croisé au maximum 5 touristes sur le sentier 212 (le max des touristes croisés en randos) Puis 2 jours basés sur Porto Novo, qu'on n'a pas trop aimé, où on a dormi à l'auberge de jeunesse avec de belles 'frayeurs' liées aux cafards... De Porto Novo, on a fait la rando 101 dans la vallée de Paul puis on a même fait la variante 102 puis voire hors des sentiers battus, un petit bout du 108... (bon, en vrai, on s'est un peu perdu...mais ça a contribué au charme de la journée et de la découverte de la vallée !) Pour finir sur Santo Antao, 3 jours sur Tarrafal qui ont été parmi les meilleurs du voyage, en logement chez l'habitant et aucun touriste à cette saison. Dépaysement total et plein de découvertes. On a fait le sentier 311 jusque Monte Trigo et retour en barque de pêcheur ! On a vraiment ADORE Santo Antao, on recommande à 200% pour les amoureux des randos, du tourisme préservé, de la végétation luxuriante.
2ème île - SAO VICENTE : 3 jours sur Sao Vicente qui nous a moins emballé même si on a bcp aimé l'endroit de Baia das Gatas mais par contre Calhau nous a déçu.
3ème île - SAL : Enfin 5 jours sur Sal qui ont été très appréciables, à se reposer, profiter du soleil, de l'eau et des plages magnifiques, et je pense que la saison était plutôt propice pour qu'on apprécie un minimum car les plages étaient peu peuplées. On a fait un cours de découvertes du kitesurf et un baptême de plongée où on a pu voir une tortue, moment magique! Sur Sal, on a ressenti le côté bcp plus touristique avec les vendeurs africains à tous les coins de rue, la moindre 'attraction' payante (salines et œil bleu) et les prix élevés pour les activités. On s'y attendait donc on n'a pas été déçu voire même agréablement surprises car on s'attendait à plus de touristes. On a dormi à Sakaroulé qu'on recommande vivement.
On est revenu enchanté du Cap-Vert, avec qu'une envie : y repartir et découvrir d'autres îles ou d'autres coins de Santo Antao !
En Mai 2015 (eh oui le temps passe vite!), nous avons réalisé une traversée peu connue et peu courue, du Sud-ouest au Nord-est de Santo Antao. A part la chaleur qui a failli me terrasser, ces 6 jours de randonnée nous en ont mis plein les mirettes!!! après déjà plusieurs voyages au Cap vert, je n'imaginais pas que Santo Antao puisse encore me réserver d'aussi belles surprises!
Voilà pourquoi je partage ce carnet de voyage et aussi pour donner quelques infos pratiques.
Alors je commence par les points logistiques: - Nous avons utilisé la carte de Santo Antao au 1/50000 et beaucoup notre flair aussi!!! nous nous sommes égarés quelques fois car les chemins dans certains coins choisis ne sont pas du tout touristiques, ni même empruntés par les locaux. - Nous étions en autonomie complète: tente, sac de couchage, matelas, popotte et cuisine au feu de bois! Donc désolée mais pas d'hébergements ou restaurant à recommander! ;o) - 3 litres d'eau/pers par jour dans les gourdes - Bâtons de randonnées et pantalon long fortement conseillés. -Quand je m'en souviens, je note les prix....mais j'ai pas bonne mémoire pour ça! oups!
Maintenant rentrons dans le vif su sujet: Jour1: Lagedos-Tabuleirinho-Tabuga de Cima (5h00, D+800m, D-200m), mais on s'est bien perdu!!! donc très difficile d'estimer en final le dénivelé, et le temps indiqué correspond au temps effectif de marche..
La journée commence par notre transfert de Ponta do Sol à Porto Novo en aluguer (transport collectif-400 esc/pers). Nous faisons le plein de nourriture dans une petit épicerie puis attendons patiemment le passage d'un aluguer en direction de Ribeira das Patas. Après une petite heure, une voiture passe et hop! On embarque! Le chauffeur nous laisse descendre à l'entrée de Lagedos. Il est 10h30. Le chemin part directement sur la gauche de la route et nous montons Jusqu'à Tabulerinho (environ 1h). ON aperçoit en bas Tabuga de baixo, mais notre itinéraire continuer vers le Nord (chemin 314)...et c'est là que ça se complique. On cherche à suivre le chemin qui mène à Tabuga de Cima, mais il n'est pas tracé et rempli de ronces et d'herbes (d'où la nécessité du pantalon long!), et on se perd. Avec la chaleur je fais un début d'insolation et par chance, vers 14h, après de nombreux va et vient, nous trouvons un petit abri de berger dans lequel nous nous abritons en attendant (2h) que le soleil baisse un peu.
L'abri de berger
A 16h on redémarre, encore 1h30 de montée puis descente au fond du cirque vers Chã das Casas dans l'espoir d'y trouver de l'eau! Effectivement il y a une source!! ouf! J'avais séché mes gourdes! Nous remplissons nos gourdes. Il y a bien quelques maisons aussi mais nous ne rencontrons qu'un seul couple, seul au monde. La dame a la cachupa (plat typique) sur le feu et nous invite à se joindre à eux pour le souper! Ça tombe bien, il est déjà un peu tard pour aller chercher du bois et faire la cuisine! et cela nous fait de la compagnie! Nous posons la tente dans une vieille maison inoccupée. Petite toilette de chat et hop au lit!
Chã das Casas
Notre home
Jour 2: Tabuga de Cima-Manuel Lopes-Babosa-Lispense/Sul (5h30, D+650m, D-700) Réveil à 6h, départ à 07h30 après avoir fait le café et plié les affaires. Nos amis sont déjà au travail dans les champs et nous les saluons de loin. O remonte vers Tabuga de Cima, en direction du chemin principal (1h). Descnte dans la vallée de Manuel Lopes jusqu'à Titono.

Ensuite on prend à droite le chemin 313 direction Baboso. Nous arrivons à 12h à Pedra Jorge. (4h30 de marche de Chã das Casas à Pedra Jorge). Le soleil est au zenith et nous décidons de faire une pause pic-nic prolongée. Il y a 2-3 maisons mais l'une d'entre elle fait petite épicerie.

La vue sur Porto Novo et Sao Vicente depuis Pedra Jorge Il fait un peu moins chaud et nous décidons d'avancer encore un peu. Nous suivons le chemin bien marqué jusqu'à Lispense (1h15). Il y a une fontaine à laquelle les hommes viennent remplir leur bidon à dos d'âne. Nous posons la tente dans une maison en construction après leur avoir demandé l'autorisation. Je profite de la fontaine pour faire une petite lessive et prendre une "douche". Nous décidons un réveil ultra-matinal pour le lendemain pour essayer de marcher à la fraiche!
Jour 3: Lispense-Bolona-Covao de Bordeira-Bordeira de Norte-Chã de Morte (Ribeira das Patas) (8h00, D+ estimé 1200m, D- estimé 900m) Le réveil à 5h du matin est un peu difficile, surtout que la nuit fut agitée! Vers 1h du matin, un homme complètement ivre et incohérent a débarqué en hurlant dans la maison pour y décuver! Passé le moment d'inquiétude, et réalisant qu'il n'est pas méchant, nous réussissons à le calmer et il s'endort à côté de la tente en marmonnant....pour se réveiller en grand vacarme vers 3h. Il finit par quitter les lieux mais le sommeil fut entrecoupé! Réveil, café, plier la tente, (re-) faire les sacs....la routine du matin! Chacun sa tâche! Départ 06h30. Nous empruntons le chemin 316 qui part Nord Est vers Lajed et Bolona. Le chemin n'est pas très marqué. Heureusement nous croisons quelques troupeaux et surtout leurs bergers à qui nous demandons notre chemin!
Après 2h15, nous débouchons à un col et là....le souffle coupé!! Une vue extraordinaire sur le Tope de Coroa et le plateau à ses pieds!!! Un dégradé de couleur magnifique!!
Le Tope de Coroa en fond
Nous voulions couper directement à flanc, mais le chemin est tellement invisible que nous préférons descendre vers Bolona. Il y a une grosse fabrique de fromage de chèvre.
Des chèvres un peu partout
Le berger qui nous indique le chemin vers Bordeira de Norte
Nous tâtonnons beaucoup sur ce chemin 316, montons, descendons, remontons...bref l'objectif étant d'atteindre le cratère de Covão de Bordeira. On perd beaucoup de temps mais en longeant le bord ouest de la falaise, on finit par trouver! ouf! Il est midi quand nous arrivons à Bordeira de Norte, au départ de la descente vers Chã de Morte! Total 5h30 jusque là! Nous faisons le pic-nic dans la maison troglodyte. le Monsieur est absent mais il y a un message de bienvenus pour les voyageurs de passage, alors on entre et on se met au frais dans la montagne car le soleil cogne fort! Une petite souris nous y tient compagnie.
Notre abri de luxe
Nous empruntons le chemin 309, et la loooongue descente vers Curral das Vacas puis Chã de Morte (3h). Les genoux ramassent et la fatigue se fait sentir.
La descente interminable de Bordeira de Norte
Après cette très grosse étape nous décidons de nous accorder une nuit de repos et une bonne douche chez Tia Rosa. Cette gentille dame propose des chambres dans sa maison à Chã de Morte (indiquée sur la carte). 1500 esc/pers la nuit+petit-dej+repas du soir. (remarque: entre temps le prix est passé à 2000 esc/pers).
Jour 4: Chã de Morte-João de Bento-Ribeira dos Bodes-Ribeira Fria (5h00, D+ et D- raisonnables, et difficiles à calculer) Réveil à 6h. Départ à 7h après un bon café capverdien de Tia Rosa. Nous partons par le chemin 302. Il démarre juste à côté de la maison de Tia Roas. C'est celui qui va aussi en direction du col de Forquinha que l'on emprunte pour aller à Alto Mira.
Ribeira das Patas et Bordeira en fond
Mais avant d'arriver à João Benton, nous bifurquons à droite pour rejoindre Ribeira dos Bodes. Là nous rejoignons la piste carrossable que nous suivons un bon moment direction Sud-Ouest.
Ribeira dos Bodes
Après Poio, il y a une barrière (ouverte) sur la route. Bien la repérer car c'est de là que part sur la gauche le tout petit sentier en direction de Ribeira Fria (1h).
Le petite sentier
Nous arrivons aux premières maisons (Chã da Casa) après 5h de marche environ. Il est midi. Nous faisons une longue pause dans la maison d'une famille . Nous partageons notre pic-nic avec eux mais surtout un moment inoubliable d'échange et de rires! Je profite d'un lit que l'on me propose pour faire une bonne sieste!
A 16h, nous montons encore 30 minutes jusqu’au village principal: Ribeira Fria Alta.
Après accord du responsable du village nous montons la tente dans la cour de l'école. Nous sommes l'attraction et enfants comme adultes viennent voir cette drôle de maison!! Les uns nous apportent du bois, des autres de l'eau, d'autres des légumes de leur jardin! Une générosité extraordinaire!!! Nous avons donc cuisiné un énorme plat de pâtes au feu de bois pour tous ceux qui nous tenaient compagnie!
Les enfants testent la tente!
remarque: il y a une nouveau residencial qui vient d'ouvrir à Ribeira Fria: Chez Adilson, (6 chambres, joli patio/terrasse, et piscine (je suis à dispo si vous voulez les coordonnées)
Residencial Chez Adilson
Alors je commence par les points logistiques: - Nous avons utilisé la carte de Santo Antao au 1/50000 et beaucoup notre flair aussi!!! nous nous sommes égarés quelques fois car les chemins dans certains coins choisis ne sont pas du tout touristiques, ni même empruntés par les locaux. - Nous étions en autonomie complète: tente, sac de couchage, matelas, popotte et cuisine au feu de bois! Donc désolée mais pas d'hébergements ou restaurant à recommander! ;o) - 3 litres d'eau/pers par jour dans les gourdes - Bâtons de randonnées et pantalon long fortement conseillés. -Quand je m'en souviens, je note les prix....mais j'ai pas bonne mémoire pour ça! oups!
Maintenant rentrons dans le vif su sujet: Jour1: Lagedos-Tabuleirinho-Tabuga de Cima (5h00, D+800m, D-200m), mais on s'est bien perdu!!! donc très difficile d'estimer en final le dénivelé, et le temps indiqué correspond au temps effectif de marche..
La journée commence par notre transfert de Ponta do Sol à Porto Novo en aluguer (transport collectif-400 esc/pers). Nous faisons le plein de nourriture dans une petit épicerie puis attendons patiemment le passage d'un aluguer en direction de Ribeira das Patas. Après une petite heure, une voiture passe et hop! On embarque! Le chauffeur nous laisse descendre à l'entrée de Lagedos. Il est 10h30. Le chemin part directement sur la gauche de la route et nous montons Jusqu'à Tabulerinho (environ 1h). ON aperçoit en bas Tabuga de baixo, mais notre itinéraire continuer vers le Nord (chemin 314)...et c'est là que ça se complique. On cherche à suivre le chemin qui mène à Tabuga de Cima, mais il n'est pas tracé et rempli de ronces et d'herbes (d'où la nécessité du pantalon long!), et on se perd. Avec la chaleur je fais un début d'insolation et par chance, vers 14h, après de nombreux va et vient, nous trouvons un petit abri de berger dans lequel nous nous abritons en attendant (2h) que le soleil baisse un peu.
L'abri de berger
A 16h on redémarre, encore 1h30 de montée puis descente au fond du cirque vers Chã das Casas dans l'espoir d'y trouver de l'eau! Effectivement il y a une source!! ouf! J'avais séché mes gourdes! Nous remplissons nos gourdes. Il y a bien quelques maisons aussi mais nous ne rencontrons qu'un seul couple, seul au monde. La dame a la cachupa (plat typique) sur le feu et nous invite à se joindre à eux pour le souper! Ça tombe bien, il est déjà un peu tard pour aller chercher du bois et faire la cuisine! et cela nous fait de la compagnie! Nous posons la tente dans une vieille maison inoccupée. Petite toilette de chat et hop au lit!
Chã das Casas
Notre homeJour 2: Tabuga de Cima-Manuel Lopes-Babosa-Lispense/Sul (5h30, D+650m, D-700) Réveil à 6h, départ à 07h30 après avoir fait le café et plié les affaires. Nos amis sont déjà au travail dans les champs et nous les saluons de loin. O remonte vers Tabuga de Cima, en direction du chemin principal (1h). Descnte dans la vallée de Manuel Lopes jusqu'à Titono.

Ensuite on prend à droite le chemin 313 direction Baboso. Nous arrivons à 12h à Pedra Jorge. (4h30 de marche de Chã das Casas à Pedra Jorge). Le soleil est au zenith et nous décidons de faire une pause pic-nic prolongée. Il y a 2-3 maisons mais l'une d'entre elle fait petite épicerie.

La vue sur Porto Novo et Sao Vicente depuis Pedra Jorge Il fait un peu moins chaud et nous décidons d'avancer encore un peu. Nous suivons le chemin bien marqué jusqu'à Lispense (1h15). Il y a une fontaine à laquelle les hommes viennent remplir leur bidon à dos d'âne. Nous posons la tente dans une maison en construction après leur avoir demandé l'autorisation. Je profite de la fontaine pour faire une petite lessive et prendre une "douche". Nous décidons un réveil ultra-matinal pour le lendemain pour essayer de marcher à la fraiche!

Jour 3: Lispense-Bolona-Covao de Bordeira-Bordeira de Norte-Chã de Morte (Ribeira das Patas) (8h00, D+ estimé 1200m, D- estimé 900m) Le réveil à 5h du matin est un peu difficile, surtout que la nuit fut agitée! Vers 1h du matin, un homme complètement ivre et incohérent a débarqué en hurlant dans la maison pour y décuver! Passé le moment d'inquiétude, et réalisant qu'il n'est pas méchant, nous réussissons à le calmer et il s'endort à côté de la tente en marmonnant....pour se réveiller en grand vacarme vers 3h. Il finit par quitter les lieux mais le sommeil fut entrecoupé! Réveil, café, plier la tente, (re-) faire les sacs....la routine du matin! Chacun sa tâche! Départ 06h30. Nous empruntons le chemin 316 qui part Nord Est vers Lajed et Bolona. Le chemin n'est pas très marqué. Heureusement nous croisons quelques troupeaux et surtout leurs bergers à qui nous demandons notre chemin!
Après 2h15, nous débouchons à un col et là....le souffle coupé!! Une vue extraordinaire sur le Tope de Coroa et le plateau à ses pieds!!! Un dégradé de couleur magnifique!!
Le Tope de Coroa en fond
Nous voulions couper directement à flanc, mais le chemin est tellement invisible que nous préférons descendre vers Bolona. Il y a une grosse fabrique de fromage de chèvre.
Des chèvres un peu partout
Le berger qui nous indique le chemin vers Bordeira de NorteNous tâtonnons beaucoup sur ce chemin 316, montons, descendons, remontons...bref l'objectif étant d'atteindre le cratère de Covão de Bordeira. On perd beaucoup de temps mais en longeant le bord ouest de la falaise, on finit par trouver! ouf! Il est midi quand nous arrivons à Bordeira de Norte, au départ de la descente vers Chã de Morte! Total 5h30 jusque là! Nous faisons le pic-nic dans la maison troglodyte. le Monsieur est absent mais il y a un message de bienvenus pour les voyageurs de passage, alors on entre et on se met au frais dans la montagne car le soleil cogne fort! Une petite souris nous y tient compagnie.
Notre abri de luxe
Nous empruntons le chemin 309, et la loooongue descente vers Curral das Vacas puis Chã de Morte (3h). Les genoux ramassent et la fatigue se fait sentir.
La descente interminable de Bordeira de Norte
Après cette très grosse étape nous décidons de nous accorder une nuit de repos et une bonne douche chez Tia Rosa. Cette gentille dame propose des chambres dans sa maison à Chã de Morte (indiquée sur la carte). 1500 esc/pers la nuit+petit-dej+repas du soir. (remarque: entre temps le prix est passé à 2000 esc/pers).Jour 4: Chã de Morte-João de Bento-Ribeira dos Bodes-Ribeira Fria (5h00, D+ et D- raisonnables, et difficiles à calculer) Réveil à 6h. Départ à 7h après un bon café capverdien de Tia Rosa. Nous partons par le chemin 302. Il démarre juste à côté de la maison de Tia Roas. C'est celui qui va aussi en direction du col de Forquinha que l'on emprunte pour aller à Alto Mira.

Ribeira das Patas et Bordeira en fondMais avant d'arriver à João Benton, nous bifurquons à droite pour rejoindre Ribeira dos Bodes. Là nous rejoignons la piste carrossable que nous suivons un bon moment direction Sud-Ouest.
Ribeira dos BodesAprès Poio, il y a une barrière (ouverte) sur la route. Bien la repérer car c'est de là que part sur la gauche le tout petit sentier en direction de Ribeira Fria (1h).
Le petite sentier
Nous arrivons aux premières maisons (Chã da Casa) après 5h de marche environ. Il est midi. Nous faisons une longue pause dans la maison d'une famille . Nous partageons notre pic-nic avec eux mais surtout un moment inoubliable d'échange et de rires! Je profite d'un lit que l'on me propose pour faire une bonne sieste!
A 16h, nous montons encore 30 minutes jusqu’au village principal: Ribeira Fria Alta.
Après accord du responsable du village nous montons la tente dans la cour de l'école. Nous sommes l'attraction et enfants comme adultes viennent voir cette drôle de maison!! Les uns nous apportent du bois, des autres de l'eau, d'autres des légumes de leur jardin! Une générosité extraordinaire!!! Nous avons donc cuisiné un énorme plat de pâtes au feu de bois pour tous ceux qui nous tenaient compagnie!
Les enfants testent la tente!remarque: il y a une nouveau residencial qui vient d'ouvrir à Ribeira Fria: Chez Adilson, (6 chambres, joli patio/terrasse, et piscine (je suis à dispo si vous voulez les coordonnées)
Residencial Chez AdilsonBonjour à toutes et à tous,
Du 17 avril au 1er mai, j'ai vécu comme dans un rêve, pourtant c'était la réalité.
Je vous invite à la partager.
lundi 17 avril 2017
Après une nuit passée dans un hôtel proche de l'aéroport d'Orly et un réveil à 4h00, vol à 6h35 en direction de Lisbonne. Décollage à 9h30 de Lisbonne après une heure d'escale et arrivée à Sao Vicente vers midi (-3 heures de décalage depuis la France). Les formalités de visa accomplies après une heure de file d'attente, je partage un taxi avec un anglais pour Mindelo.

lundi d'Ascension, je trouve une banque ouverte pour me procurer des escudos. Je rejoins le résidential Arla proche de la gare maritime et en profite pour visiter Mindelo assoupie sous la chaleur.

Je gagne ensuite la plage de Mindelo que m'a conseillée le propriétaire de l'hôtel. J'ai 500 m à parcourir. L'eau est délicieuse.

8 avril 2017
Randonnée : Fontainhas Distance : 10 km Montée : 589 m Descente : 589 m Sentier : 212
Petit déjeuner copieux avant d'embarquer pour San Antao (prononcer Santantan). Pendant l'heure de traversée par une mer calme c'est l'occasion d' apercevoir la partie sud de l'île. Débarquement à 8h00 à Porto Novo. A peine sortie de la gare maritime je suis hélé par un chauffeur d'Aluguer (taxi collectif). La chasse aux clients bat son plein. Pas besoin d'attendre.

Je retrouve dans le mini-bus un couple de Capverdiens ayant longtemps vécu en France dans mon département (54) qui plus est. Il faut une heure de route pour parcourir les 40 km qui nous séparent de Pont do Sol. Cette route est pavée sur sa presque totalité et c'est l'occasion de découvrir la côte est de San Antao jalonnée de plusieurs villages construits au pied d'un relief majestueux au débouché de profondes gorges : Janela, Vila das Pombas, Sinagoga, Ribeira Grande. Le chauffeur me dépose devant la résidence que j'ai choisie pour cette première partie du séjour : Trailhas et Montanhas. Alcinda qui parle français couramment m'accueille et j'hérite d'une chambre spacieuse sur les hauteurs de la ville avec deux balcons côté montagne et côté océan. En cette saison il y a de la place.

Je m'installe et sans plus tarder je descends le long de la rue principale en direction du front de mer. De vieilles demeures témoignent d'un passé glorieux alors que l'ensemble de l'agglomération se compose de maisons plus récentes, certaines très colorées d'autres en voie d'achèvement. Une piste d'avion qui traverse toute la péninsule n'est plus en service. Les pêcheurs jouent aux cartes pendant que quelques touristes se baignent dans les eaux du port sous le regard d'une drôle de statue de plongeur.

Je longe le bord de mer puis serpente dans les ruelles qui s'élèvent en direction de la montagne. A la sortie du village je rencontre deux Marseillais qui vont dans ma direction à savoir le village de Fontainhas distant de quelques kilomètres. Ils me photographient.

J'ai hâte de prendre contact avec ce massif pour lequel j'ai tant attendu. Une route pavée est suspendue à 200 m du niveau de l'eau et nous croisons de rares voitures.


Enfin apparaissent les maisons construites sur un éperon rocheux et à flanc de coteau où le terrain est découpé en d'innombrables terrasses cultivées.

Nous nous séparons car mes compagnons d'un jour poursuivent le chemin du littoral. Je choisis de m'élever dans la montagne car un sentier en lacets permet de rejoindre les terrasses les plus élevées. Après 200 m de montée je redescends car la trace se perd dans la montagne.

Retour à Ponto do Sol par la route qui domine la ville. Cette première prise de contact avec Santo Antao est très prometteuse.
mercredi 19 avril 2017
Randonnée : Xoxo Distance : 7,5 km Montée : 974 m Descente : 913 m Sentier : 203b, 203
Départ vers Ribeira Grande en aluguer pour parcourir les 4 km qui séparent cette commune de Ponto do Sol. Je continue à pied sur la route vers Xoxo et rapidement je pénètre dans une vallée encaissée.

L'érosion a provoqué d'énormes trous.

Une voiture s'arrête assez rapidement qui m'épargne les 6 km le long d'une vallée à la végétation luxuriante où domine la canne à sucre.


Je trouve rapidement le départ du sentier bien raide pour cette première randonnée.

Parfois le chemin se laisse deviner. J'arrive au niveau d'une maison qui offre une belle vue sur la vallée. Après quelques contournements je retrouve la bonne direction et c'est sous une chaleur écrasante que je poursuis la montée.
Je suis rattrapé par un capverdien qui monte d'un pied alerte. Il habite un hameau d'altitude et m'indique la bonne direction.

J'imagine le courage et la volonté qu'il faut pour rejoindre la vallée tous les jours pour aller faire ses courses. Du haut de cette pente, à 1000 m, je contemple la vallée, l'océan et les premières maisons de Ribeira Grande.

A 100 m, je bifurque en direction d'une vallée verdoyante irriguée par un torrent. C'est là que je pique-nique salué par des jeunes équipés d'outils agricoles.

Le remonte à Losna où on s'affaire à construire une habitation. La descente par un sentier pavé est ponctuée de rencontre avec les capverdiens revenant des champs de canne à sucre et d'enfants sortis de l'école. Quel courage faut-il pour parcourir ces dénivelés ! Le citadin que je suis reçoit une belle leçon d'humilité. A chaque rencontre nous nous saluons d'un ola ou d'un bom dia. J'arrive au Village de Xoxo dominé par un gigantesque piton de lave.

La saveur du rhum trahit la présence d'une distillerie. Trop tôt pour déguster. Au bord de la route un aluguer me ramène à Ribeira Grande où je fais mes courses et profite de la terrasse de la mercearia ensoleillée en assistant au ballet incessant des aluguers. Belle journée sportive jalonnée de mille images.
Je prépare la suite...
Du 17 avril au 1er mai, j'ai vécu comme dans un rêve, pourtant c'était la réalité.
Je vous invite à la partager.
lundi 17 avril 2017
Après une nuit passée dans un hôtel proche de l'aéroport d'Orly et un réveil à 4h00, vol à 6h35 en direction de Lisbonne. Décollage à 9h30 de Lisbonne après une heure d'escale et arrivée à Sao Vicente vers midi (-3 heures de décalage depuis la France). Les formalités de visa accomplies après une heure de file d'attente, je partage un taxi avec un anglais pour Mindelo.

lundi d'Ascension, je trouve une banque ouverte pour me procurer des escudos. Je rejoins le résidential Arla proche de la gare maritime et en profite pour visiter Mindelo assoupie sous la chaleur.

Je gagne ensuite la plage de Mindelo que m'a conseillée le propriétaire de l'hôtel. J'ai 500 m à parcourir. L'eau est délicieuse.

8 avril 2017
Randonnée : Fontainhas Distance : 10 km Montée : 589 m Descente : 589 m Sentier : 212
Petit déjeuner copieux avant d'embarquer pour San Antao (prononcer Santantan). Pendant l'heure de traversée par une mer calme c'est l'occasion d' apercevoir la partie sud de l'île. Débarquement à 8h00 à Porto Novo. A peine sortie de la gare maritime je suis hélé par un chauffeur d'Aluguer (taxi collectif). La chasse aux clients bat son plein. Pas besoin d'attendre.

Je retrouve dans le mini-bus un couple de Capverdiens ayant longtemps vécu en France dans mon département (54) qui plus est. Il faut une heure de route pour parcourir les 40 km qui nous séparent de Pont do Sol. Cette route est pavée sur sa presque totalité et c'est l'occasion de découvrir la côte est de San Antao jalonnée de plusieurs villages construits au pied d'un relief majestueux au débouché de profondes gorges : Janela, Vila das Pombas, Sinagoga, Ribeira Grande. Le chauffeur me dépose devant la résidence que j'ai choisie pour cette première partie du séjour : Trailhas et Montanhas. Alcinda qui parle français couramment m'accueille et j'hérite d'une chambre spacieuse sur les hauteurs de la ville avec deux balcons côté montagne et côté océan. En cette saison il y a de la place.

Je m'installe et sans plus tarder je descends le long de la rue principale en direction du front de mer. De vieilles demeures témoignent d'un passé glorieux alors que l'ensemble de l'agglomération se compose de maisons plus récentes, certaines très colorées d'autres en voie d'achèvement. Une piste d'avion qui traverse toute la péninsule n'est plus en service. Les pêcheurs jouent aux cartes pendant que quelques touristes se baignent dans les eaux du port sous le regard d'une drôle de statue de plongeur.

Je longe le bord de mer puis serpente dans les ruelles qui s'élèvent en direction de la montagne. A la sortie du village je rencontre deux Marseillais qui vont dans ma direction à savoir le village de Fontainhas distant de quelques kilomètres. Ils me photographient.

J'ai hâte de prendre contact avec ce massif pour lequel j'ai tant attendu. Une route pavée est suspendue à 200 m du niveau de l'eau et nous croisons de rares voitures.


Enfin apparaissent les maisons construites sur un éperon rocheux et à flanc de coteau où le terrain est découpé en d'innombrables terrasses cultivées.

Nous nous séparons car mes compagnons d'un jour poursuivent le chemin du littoral. Je choisis de m'élever dans la montagne car un sentier en lacets permet de rejoindre les terrasses les plus élevées. Après 200 m de montée je redescends car la trace se perd dans la montagne.

Retour à Ponto do Sol par la route qui domine la ville. Cette première prise de contact avec Santo Antao est très prometteuse.
mercredi 19 avril 2017
Randonnée : Xoxo Distance : 7,5 km Montée : 974 m Descente : 913 m Sentier : 203b, 203
Départ vers Ribeira Grande en aluguer pour parcourir les 4 km qui séparent cette commune de Ponto do Sol. Je continue à pied sur la route vers Xoxo et rapidement je pénètre dans une vallée encaissée.

L'érosion a provoqué d'énormes trous.

Une voiture s'arrête assez rapidement qui m'épargne les 6 km le long d'une vallée à la végétation luxuriante où domine la canne à sucre.


Je trouve rapidement le départ du sentier bien raide pour cette première randonnée.

Parfois le chemin se laisse deviner. J'arrive au niveau d'une maison qui offre une belle vue sur la vallée. Après quelques contournements je retrouve la bonne direction et c'est sous une chaleur écrasante que je poursuis la montée.
Je suis rattrapé par un capverdien qui monte d'un pied alerte. Il habite un hameau d'altitude et m'indique la bonne direction.

J'imagine le courage et la volonté qu'il faut pour rejoindre la vallée tous les jours pour aller faire ses courses. Du haut de cette pente, à 1000 m, je contemple la vallée, l'océan et les premières maisons de Ribeira Grande.

A 100 m, je bifurque en direction d'une vallée verdoyante irriguée par un torrent. C'est là que je pique-nique salué par des jeunes équipés d'outils agricoles.

Le remonte à Losna où on s'affaire à construire une habitation. La descente par un sentier pavé est ponctuée de rencontre avec les capverdiens revenant des champs de canne à sucre et d'enfants sortis de l'école. Quel courage faut-il pour parcourir ces dénivelés ! Le citadin que je suis reçoit une belle leçon d'humilité. A chaque rencontre nous nous saluons d'un ola ou d'un bom dia. J'arrive au Village de Xoxo dominé par un gigantesque piton de lave.

La saveur du rhum trahit la présence d'une distillerie. Trop tôt pour déguster. Au bord de la route un aluguer me ramène à Ribeira Grande où je fais mes courses et profite de la terrasse de la mercearia ensoleillée en assistant au ballet incessant des aluguers. Belle journée sportive jalonnée de mille images.
Je prépare la suite...
Bonjour,
Voyage au Cap-Vert prévu entre le 08 et le 22/04/2013 (environ) départ Toulouse vers Sal.
L’objectif de ce forum est d’obtenir un maximum d’informations récentes (depuis Février 2013) concernant principalement les transports, l’hébergement, les immanquables et les activités possibles sur les différentes iles. Une amie est rentrée récemment du Cap vert et a constaté qu’une des 2 compagnies aériennes avait fait faillite et un ferry avait comme qui dirait touché le fond !!! mais malgré ca, revenait enchantée de son voyage. J’ai besoin d’avoir un point sur la fréquence/possibilité des transports au départ de Sal principalement et accès aux iles. Merci.
Un point sur les Iles envisagées : (N’hésitez pas à commenter en fonction de vos expériences, les bonnes adresses, et autres bons plans)
SAL :
-Hébergement ! Ou ? pas de complexe hôteliers ! endroit tranquille style pousada familiale ds un secteur pas trop bruyant. Vos adresses sont les bienvenues. -Bon point de chute pour organiser les départs en direction des autres iles. -Il semble que ce soit l’ile la plus développée touristiquement. On peut y pratiquer des sports de glisse, natation, plongée sous-marine, pèche, le simple snorkling (palme masque tuba)permet il de voir qquechose ? -Santa Maria semble accueillir « le tourisme de masse » vrai ? -La Saline de Pedra Lume semble être une des ballades les plus intéressantes ! vrai ? -Baia de Fontona : petite oasis avec des palmiers -Baia de Algodoiero : oasis avec plages vierges et spots de surfers -Serra Negro : n’a pas de plage mais des rochers intéressants et une mer agitée
BOA VISTA :
(bateau ou avion depuis SAL ?!) -Lieu magique ou l’on trouve sable blanc camaïeux de bleus et dunes qui s’évanouissent ds la mer transparente. -peu d’habitants, peu de véhicules, peu de commerces -Vos conseils hébergement ! : Sal Rei semble être un bon site depuis lequel on peut visiter les Salines, Epaves, dunes, Chapelle, Port et les plages.
FOGO :
-La perle noire (volcan) ou l on trouve des vignes, des pommes, et du café. -Le métissage a donné des blonds aux yeux bleus, cheveux frisés ou crépus à la peau cuivrée. -Il parait que l on peut loger facilement chez l’habitant, vous confirmez ?des adresses ?!!
SANTO ANTAO :
-Apparemment, il faut passer par l’aéroport de de Sao Vicente puis par le port de Mindelo pour l’atteindre par Ferry, c’est ca ?combien de liaisons quotidiennes ? -Très escarpée mais avec des paysages grandioses, ideale pour randonner et passer en quelques minutes de déserts arides aux cyprès de Toscane, puis aux forets de conifères rappelant les Alpes suisses, à une végétation tropicale ! -Ile de la canne à sucre -Ou loger ?et quels sont les sites à ne pas manquer ? -Connue pour la gentillesse des locaux et son coté rassurant car le tourisme n’a pas encore vraiment pénétré
SAO VICENTE :
-C’est l’ile des artistes et de la musique, bars et restos, l’ile de Cesaria Evora, et d carnaval le plus faste du cap vert mais surtout permet d’accéder à Santo Antao. -Qu’y a-t-il à à visiter sur cette ile à part Mindelo ?
SANTIAGO :
-On m’a déconseillé cette ile et en particulier PRAIA, vous confirmez ?!! -D'autres iles valent-elles le cout?
Voila, je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils Chris
Voyage au Cap-Vert prévu entre le 08 et le 22/04/2013 (environ) départ Toulouse vers Sal.
L’objectif de ce forum est d’obtenir un maximum d’informations récentes (depuis Février 2013) concernant principalement les transports, l’hébergement, les immanquables et les activités possibles sur les différentes iles. Une amie est rentrée récemment du Cap vert et a constaté qu’une des 2 compagnies aériennes avait fait faillite et un ferry avait comme qui dirait touché le fond !!! mais malgré ca, revenait enchantée de son voyage. J’ai besoin d’avoir un point sur la fréquence/possibilité des transports au départ de Sal principalement et accès aux iles. Merci.
Un point sur les Iles envisagées : (N’hésitez pas à commenter en fonction de vos expériences, les bonnes adresses, et autres bons plans)
SAL :
-Hébergement ! Ou ? pas de complexe hôteliers ! endroit tranquille style pousada familiale ds un secteur pas trop bruyant. Vos adresses sont les bienvenues. -Bon point de chute pour organiser les départs en direction des autres iles. -Il semble que ce soit l’ile la plus développée touristiquement. On peut y pratiquer des sports de glisse, natation, plongée sous-marine, pèche, le simple snorkling (palme masque tuba)permet il de voir qquechose ? -Santa Maria semble accueillir « le tourisme de masse » vrai ? -La Saline de Pedra Lume semble être une des ballades les plus intéressantes ! vrai ? -Baia de Fontona : petite oasis avec des palmiers -Baia de Algodoiero : oasis avec plages vierges et spots de surfers -Serra Negro : n’a pas de plage mais des rochers intéressants et une mer agitée
BOA VISTA :
(bateau ou avion depuis SAL ?!) -Lieu magique ou l’on trouve sable blanc camaïeux de bleus et dunes qui s’évanouissent ds la mer transparente. -peu d’habitants, peu de véhicules, peu de commerces -Vos conseils hébergement ! : Sal Rei semble être un bon site depuis lequel on peut visiter les Salines, Epaves, dunes, Chapelle, Port et les plages.
FOGO :
-La perle noire (volcan) ou l on trouve des vignes, des pommes, et du café. -Le métissage a donné des blonds aux yeux bleus, cheveux frisés ou crépus à la peau cuivrée. -Il parait que l on peut loger facilement chez l’habitant, vous confirmez ?des adresses ?!!
SANTO ANTAO :
-Apparemment, il faut passer par l’aéroport de de Sao Vicente puis par le port de Mindelo pour l’atteindre par Ferry, c’est ca ?combien de liaisons quotidiennes ? -Très escarpée mais avec des paysages grandioses, ideale pour randonner et passer en quelques minutes de déserts arides aux cyprès de Toscane, puis aux forets de conifères rappelant les Alpes suisses, à une végétation tropicale ! -Ile de la canne à sucre -Ou loger ?et quels sont les sites à ne pas manquer ? -Connue pour la gentillesse des locaux et son coté rassurant car le tourisme n’a pas encore vraiment pénétré
SAO VICENTE :
-C’est l’ile des artistes et de la musique, bars et restos, l’ile de Cesaria Evora, et d carnaval le plus faste du cap vert mais surtout permet d’accéder à Santo Antao. -Qu’y a-t-il à à visiter sur cette ile à part Mindelo ?
SANTIAGO :
-On m’a déconseillé cette ile et en particulier PRAIA, vous confirmez ?!! -D'autres iles valent-elles le cout?
Voila, je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils Chris
Bonjour à tous,
Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)
Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !
Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal
Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.
Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.
Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.
Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.
Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).
Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.
j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).
j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander
j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !
j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !
j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.
j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer
j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.
j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.
j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.
Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !
Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.
Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !
Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.
Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)
Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !
Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal
Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.
Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.
Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.
Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.
Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).
Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.
j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).
j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander
j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !
j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !
j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.
j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer
j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.
j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.
j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.
Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !
Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.
Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !
Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.
Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Compte rendu de 15 jours au Cap vert en février 2012
J’ai été un peu frustré pour préparer ce voyage. Peu de posts par rapport à d’autres destinations
Impressions générales.
→ Destination assez chère
· difficile de trouver des logements à moins de 30 euros, c’est vraiment un minimum et c’est rare.
· Sauf à manger fruits et tomates achetés au supermarché, difficile de trouver un plat dans un restau à mois de 7 euros
· Les transports collectifs ne sont pas chers mais, aux aéroports, que des taxis et c’est souvent 7/10 euro. De plus, pas mal de villages sont très peu desservis, surtout pas le dimanche et le samedi AM et il faut faire appel au taxi (certes bien moins cher qu’en France mais c’est vite 3/4 euros pour une petite course.
· Les transports inter îles par avion sont aléatoires :
o Nous devions prendre un vol Praia/ Maio à 15 h. lorsque nous nous sommes présentés, le vol était parti a 6 h du matin mais nous n’avions pas été prévenu. Le prochain, dans 2 jours, trop tard pour nous.
o Je devais repartir a 18 h de Sao Vicente pour récupérer un vol international sur sal le soir même : pas de décollage cause météo. J’ai du attendre le lendemain pour décoller
→ Contact avec la population
C’est une impression sur l’ensemble, ne pas faire une généralité mais globalement, par de recherche de la part des cap verdien de rentrer en contact avec le touriste.
→ Le dimanche, tout est fermé, les villes et villages sont « morts ». Dans l’ensemble, les villes et villages ne sont pas très animés à part mindelo
→ Destination ou avec beaucoup de français mais essentiellement en groupe pour la randonnée. Quelques couples et peu d’individuel.
→ Bien de louer une voiture sur Santiago, pas nécessaire sur les autres iles
FOGO Génial, à ne pas rater
Pour le volcan.
Monter dans la caldeira en individuel : soit prendre un collectif a Sao Filipe entre 12 et 14 h. sinon, il faut prendre un taxi ou demander à l’hôtel ou vous loger de vous prévoir le transport (dans ce cas, 50 euros)
Dans la caldeira, paysages extraordinaires avec un village ou il y a 3 poseidas et quelques logements chez l’habitant mais pas d’électricité et la vie s’écoule sans la sensation de société de consommation qui détruit !!!! Je recommande la poseida de Marina (petit futé) mais pas la poseida de Pedro. Marina, malgré son succès est charmante et communicative. Il y a une autre poseida : sirio, www.chatourfogo.com pour info. Je n’ai pas testé, pas dans le petit futé.
marche : pas de souci en individuel pour trouver un guide sur place :
Ascension sommet Fogo : certes, pour des marcheurs, cela peut se faire seul mais a condition de suivre de loin les groupes car sinon, difficile de trouver son chemin.
Les guides proposent la montée et descente pour 4000 pour deux. Si cela ne vous pose pas de souci de marcher, ne pas prendre cette option là mais demander de redescendre par le petit pico pour 1000 ou 2000 de plus, je ne sais plus. Descente sur le petit pico génial. Après la montée au pico, avant de descendre au petit pico, vous pouvez demander à votre guide de descendre dans le volcan du pico près des fumeroles de soufre. Le guide demandera 1000 de plus mais personne n’y descend et c’est pourtant très beau. Certes la dépense n’est pas négligeable mais je doute que quelqu’un la regrette à la fin de la marche.
La vue sur le petit pico en descendant et les couleurs du petit pico sont magnifiques.
Après le petit pico, si vous avez encore de l’énergie, laissez votre guide rentrer au village et demander lui de vous indiquer l’endroit ou se trouve le chemin pour longer et traverser la coulée de lave de l’éruption de 95. Trouvez l’entrée est un peu difficile mais ensuite, pas de souci pour trouver son chemin. En fait, lorsque l’on rejoint la route qui traverse la caldeira, après la descente du petit pico, prendre à droite vers le village. 200 m plus loin il y a un virage, chercher sur la gauche un chemin au travers de la lave. ½ h, 1 h pour rejoindre le chemin qui fait le tour de la caldeira. Prendre à droite. On passe au milieu de maisons traditionnels en lave.
Durée de l’excursion : départ 6 h 30, retour au village 15 h.
Sao filipe : très belle ville, 2ième du cap vert je pense. On ne peut pas dire qu’il y a beaucoup d’animation mais elle mérite d’y prendre son temps et s’y balader
Pousada bela vista Tel 281 17 34 p-belavista@yahoo.com Chambre sur la rue avec terrasse TB 3500 avec un super PD
Colonial house 69 euros super TB, chambre 1er étage qui fait quoi avec balcon façade et vue sur piscine.
SANTIAGO
Nous avons été déçus, peut-être la multiplicité de nos voyages nous rend trop exigeant. Praia, a fuir, le centre de l’ile : santo domingo, ruiz vaz, assomada bof .
Punto rincao ne mérite pas le déplacement.
Tarrafal, bourg endormi, peu d’animation mais représentative de la population sur cette île avec ses habitations, tenues des femmes, pêcheurs. Une bonne étape mais rien d’extraordinaire. Hôtel salmarina 2100 après négo (2800 normalement). Simple mais bien car balcon sur plage et couleurs dans chambre. PD TB.
Balade qui nous a séduits : se rendre au village de Ribera da barca en véhicule, beau paysage. Le village n’a pas beaucoup d’intérêt. De là, en voiture, prendre le chemin qui va jusqu'à achada beite (pas de souci avec une voiture basic). Déposer la voiture, traverser le village et la palmeraie et remonter à gauche vers les grottes (agua). Très beau. Nous n’avons pas trouvé le chemin pour descendre de la falaise et accéder aux grottes mais cela ne me semble pas gênant.
Cote est de l’ile : ressemble aux côtes bretonnes. Le problème, le logement A pedra bejado, il ne reste que le palm beach resort et, pour 60 euros, bof. Les autres sont fermés sauf hôtel Mariberto pas loin de pedra bejado. Accueil …… cher et le panneau indique, réservation indispensable !!!
Santo antao
Le paradis des marcheurs. J’étais seul, je n’ai vu que des groupes. C’est physique car pas de plat. Pas de souci pour trouver un guide sur place. J’ai fait 4 marches à partir de Punta del sol de 3 à 8 h. Si vous êtes souhaitez des détails pour le faire en individuel, contactez moi.
Punta del sol me semble une bonne base pour les marches dans ce coin de l’île. Petit village de pêcheurs pas très animé mais authentique. Des logements confortables mais ou l’on retrouve les groupes. ET, il y a le « por de solarte » chambre simple mais pleine de couleurs, salle de bain commune, 2 chambres avec balcon face à la mer et pas de groupe. J’ai adoré !!!
SAL
Je n’y ai passé qu’une journée : si vous n’êtes pas surfeur, si vous rêvez de plages paradisiaques sans hôtel où les tours opérateurs ne déversent pas les touristes, à éviter. Grosse déception.
SAO VICENTE
J’y ai passé 2 jours mais je n’ai pas fait grand-chose, pas inspiré !!! La ville Césaré Evora, Mindelo, ne m’a pas séduite. Pas très belle, dynamique que le soir pour aller danser à partir de 23 h….
N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises yemen😏
J’ai été un peu frustré pour préparer ce voyage. Peu de posts par rapport à d’autres destinations
Impressions générales.
→ Destination assez chère
· difficile de trouver des logements à moins de 30 euros, c’est vraiment un minimum et c’est rare.
· Sauf à manger fruits et tomates achetés au supermarché, difficile de trouver un plat dans un restau à mois de 7 euros
· Les transports collectifs ne sont pas chers mais, aux aéroports, que des taxis et c’est souvent 7/10 euro. De plus, pas mal de villages sont très peu desservis, surtout pas le dimanche et le samedi AM et il faut faire appel au taxi (certes bien moins cher qu’en France mais c’est vite 3/4 euros pour une petite course.
· Les transports inter îles par avion sont aléatoires :
o Nous devions prendre un vol Praia/ Maio à 15 h. lorsque nous nous sommes présentés, le vol était parti a 6 h du matin mais nous n’avions pas été prévenu. Le prochain, dans 2 jours, trop tard pour nous.
o Je devais repartir a 18 h de Sao Vicente pour récupérer un vol international sur sal le soir même : pas de décollage cause météo. J’ai du attendre le lendemain pour décoller
→ Contact avec la population
C’est une impression sur l’ensemble, ne pas faire une généralité mais globalement, par de recherche de la part des cap verdien de rentrer en contact avec le touriste.
→ Le dimanche, tout est fermé, les villes et villages sont « morts ». Dans l’ensemble, les villes et villages ne sont pas très animés à part mindelo
→ Destination ou avec beaucoup de français mais essentiellement en groupe pour la randonnée. Quelques couples et peu d’individuel.
→ Bien de louer une voiture sur Santiago, pas nécessaire sur les autres iles
FOGO Génial, à ne pas rater
Pour le volcan.
Monter dans la caldeira en individuel : soit prendre un collectif a Sao Filipe entre 12 et 14 h. sinon, il faut prendre un taxi ou demander à l’hôtel ou vous loger de vous prévoir le transport (dans ce cas, 50 euros)
Dans la caldeira, paysages extraordinaires avec un village ou il y a 3 poseidas et quelques logements chez l’habitant mais pas d’électricité et la vie s’écoule sans la sensation de société de consommation qui détruit !!!! Je recommande la poseida de Marina (petit futé) mais pas la poseida de Pedro. Marina, malgré son succès est charmante et communicative. Il y a une autre poseida : sirio, www.chatourfogo.com pour info. Je n’ai pas testé, pas dans le petit futé.
marche : pas de souci en individuel pour trouver un guide sur place :
Ascension sommet Fogo : certes, pour des marcheurs, cela peut se faire seul mais a condition de suivre de loin les groupes car sinon, difficile de trouver son chemin.
Les guides proposent la montée et descente pour 4000 pour deux. Si cela ne vous pose pas de souci de marcher, ne pas prendre cette option là mais demander de redescendre par le petit pico pour 1000 ou 2000 de plus, je ne sais plus. Descente sur le petit pico génial. Après la montée au pico, avant de descendre au petit pico, vous pouvez demander à votre guide de descendre dans le volcan du pico près des fumeroles de soufre. Le guide demandera 1000 de plus mais personne n’y descend et c’est pourtant très beau. Certes la dépense n’est pas négligeable mais je doute que quelqu’un la regrette à la fin de la marche.
La vue sur le petit pico en descendant et les couleurs du petit pico sont magnifiques.
Après le petit pico, si vous avez encore de l’énergie, laissez votre guide rentrer au village et demander lui de vous indiquer l’endroit ou se trouve le chemin pour longer et traverser la coulée de lave de l’éruption de 95. Trouvez l’entrée est un peu difficile mais ensuite, pas de souci pour trouver son chemin. En fait, lorsque l’on rejoint la route qui traverse la caldeira, après la descente du petit pico, prendre à droite vers le village. 200 m plus loin il y a un virage, chercher sur la gauche un chemin au travers de la lave. ½ h, 1 h pour rejoindre le chemin qui fait le tour de la caldeira. Prendre à droite. On passe au milieu de maisons traditionnels en lave.
Durée de l’excursion : départ 6 h 30, retour au village 15 h.
Sao filipe : très belle ville, 2ième du cap vert je pense. On ne peut pas dire qu’il y a beaucoup d’animation mais elle mérite d’y prendre son temps et s’y balader
Pousada bela vista Tel 281 17 34 p-belavista@yahoo.com Chambre sur la rue avec terrasse TB 3500 avec un super PD
Colonial house 69 euros super TB, chambre 1er étage qui fait quoi avec balcon façade et vue sur piscine.
SANTIAGO
Nous avons été déçus, peut-être la multiplicité de nos voyages nous rend trop exigeant. Praia, a fuir, le centre de l’ile : santo domingo, ruiz vaz, assomada bof .
Punto rincao ne mérite pas le déplacement.
Tarrafal, bourg endormi, peu d’animation mais représentative de la population sur cette île avec ses habitations, tenues des femmes, pêcheurs. Une bonne étape mais rien d’extraordinaire. Hôtel salmarina 2100 après négo (2800 normalement). Simple mais bien car balcon sur plage et couleurs dans chambre. PD TB.
Balade qui nous a séduits : se rendre au village de Ribera da barca en véhicule, beau paysage. Le village n’a pas beaucoup d’intérêt. De là, en voiture, prendre le chemin qui va jusqu'à achada beite (pas de souci avec une voiture basic). Déposer la voiture, traverser le village et la palmeraie et remonter à gauche vers les grottes (agua). Très beau. Nous n’avons pas trouvé le chemin pour descendre de la falaise et accéder aux grottes mais cela ne me semble pas gênant.
Cote est de l’ile : ressemble aux côtes bretonnes. Le problème, le logement A pedra bejado, il ne reste que le palm beach resort et, pour 60 euros, bof. Les autres sont fermés sauf hôtel Mariberto pas loin de pedra bejado. Accueil …… cher et le panneau indique, réservation indispensable !!!
Santo antao
Le paradis des marcheurs. J’étais seul, je n’ai vu que des groupes. C’est physique car pas de plat. Pas de souci pour trouver un guide sur place. J’ai fait 4 marches à partir de Punta del sol de 3 à 8 h. Si vous êtes souhaitez des détails pour le faire en individuel, contactez moi.
Punta del sol me semble une bonne base pour les marches dans ce coin de l’île. Petit village de pêcheurs pas très animé mais authentique. Des logements confortables mais ou l’on retrouve les groupes. ET, il y a le « por de solarte » chambre simple mais pleine de couleurs, salle de bain commune, 2 chambres avec balcon face à la mer et pas de groupe. J’ai adoré !!!
SAL
Je n’y ai passé qu’une journée : si vous n’êtes pas surfeur, si vous rêvez de plages paradisiaques sans hôtel où les tours opérateurs ne déversent pas les touristes, à éviter. Grosse déception.
SAO VICENTE
J’y ai passé 2 jours mais je n’ai pas fait grand-chose, pas inspiré !!! La ville Césaré Evora, Mindelo, ne m’a pas séduite. Pas très belle, dynamique que le soir pour aller danser à partir de 23 h….
N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises yemen😏
Bonjours,
Nous préparons un voyage au cap vert en novembre 2011 (du 18 au 30: soit 10 jours complet là-bas) Nous partons là-bas pour faire de la randonnée et de la plongée (en évitant les lieux trop touristiques). Nous hésitons entre 2 circuits:
Le 1er circuit: - Santiago (3 nuits) à Tarrafal pour faire de la plongée - Fogo (2 nuits à proximité du volcan) pour la rando - Sao vicente (2nuits) - Santo Antao (4nuits) pour la rando
Ou se limiter à celui-ci: - Santiago (4 nuits) - Sao Vicente (2nuits) - Santo Antao (5nuits)
Nous ne voulons pas passer tout notre temps ds les transports.... mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir aller à Fogo..... Qu'en pensez vous? Est ce que ca vaut le coup de faire Santiago en 2jours et fogo en 1jour et demi???? (le devis annonce un vol santiago-fogo à 11h le matin)..... Ou vaut-il mieux se contenter de faire les 3iles: Santiago, sao Vicente et Santo Antao à fond?????
Merci pour votre aide;)
Nous préparons un voyage au cap vert en novembre 2011 (du 18 au 30: soit 10 jours complet là-bas) Nous partons là-bas pour faire de la randonnée et de la plongée (en évitant les lieux trop touristiques). Nous hésitons entre 2 circuits:
Le 1er circuit: - Santiago (3 nuits) à Tarrafal pour faire de la plongée - Fogo (2 nuits à proximité du volcan) pour la rando - Sao vicente (2nuits) - Santo Antao (4nuits) pour la rando
Ou se limiter à celui-ci: - Santiago (4 nuits) - Sao Vicente (2nuits) - Santo Antao (5nuits)
Nous ne voulons pas passer tout notre temps ds les transports.... mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir aller à Fogo..... Qu'en pensez vous? Est ce que ca vaut le coup de faire Santiago en 2jours et fogo en 1jour et demi???? (le devis annonce un vol santiago-fogo à 11h le matin)..... Ou vaut-il mieux se contenter de faire les 3iles: Santiago, sao Vicente et Santo Antao à fond?????
Merci pour votre aide;)
Bonjour,
J'envisage un voyage au Cap Vert fin mai/début juin. Je compte partir pour environ 15 / 16 jours sur place. Je n'ai rien réservé et je me suis contenté de papillonner sur les différents forums et messages liés au Cap Vert. J'ai 42 ans je pars en solo, j'ai envie de privilégier l'autonomie pour être ouvert aux paysages , rencontres, mes envies... J'aurai une flute traversière, j'espère que ça créera des rencontres humaines et musicales. Après quelques lectures , j'ai envie d'aller à Maio pour la tranquillité, les plages, la mer, le silence ... , Sao Vicente pour l'animation, et Santo Antao pour la rando, les paysages. D'ailleurs je devrais probablement me greffer à un groupe là bas? Eventuellement aussi un séjour à Boa Vista, Fogo? Je suis preneur d'avis, idées, bons plans pour m'aider à concrétiser cette perspective de voyage :) Merci !
J'envisage un voyage au Cap Vert fin mai/début juin. Je compte partir pour environ 15 / 16 jours sur place. Je n'ai rien réservé et je me suis contenté de papillonner sur les différents forums et messages liés au Cap Vert. J'ai 42 ans je pars en solo, j'ai envie de privilégier l'autonomie pour être ouvert aux paysages , rencontres, mes envies... J'aurai une flute traversière, j'espère que ça créera des rencontres humaines et musicales. Après quelques lectures , j'ai envie d'aller à Maio pour la tranquillité, les plages, la mer, le silence ... , Sao Vicente pour l'animation, et Santo Antao pour la rando, les paysages. D'ailleurs je devrais probablement me greffer à un groupe là bas? Eventuellement aussi un séjour à Boa Vista, Fogo? Je suis preneur d'avis, idées, bons plans pour m'aider à concrétiser cette perspective de voyage :) Merci !
Bonjour,
nous souhaitons partir au cap vert en avril prochain sur la base de 17/18 jour sur place. on est trois avec un jeune enfant de 2 ans.
je suis a la recherche d'informations pratiques ; dans l'idéal projet sur 2 iles avec un 4 ou 5 jours au bord d'une plage. côte budget, j'ai du mal a structurer mais disons 60 euros/jours... est ce raisonnable ?
pouvez vous me donner des idées d'itinéraires, des bonnes adresses (sac a dos mais secure et correctes) et des idées de prix (transport, eau, etc.)
merci d'avance
carpe diem
Bonjour,
En fonction des billets d'avions que nous allons trouver (départ Luxembourg ou Francfort), nous souhaiterions passer 12 à 14 jours au Cap Vert à partir du 14 février
Nous partons avec 3 enfants de 13 à 17 ans qui ont été habitués à voyager sac à dos.
Plage, rando, découvertes des gens, de leur culture, leur mode de vie. Visiter des villages, se balader dans la nature. Nous aimons beaucoup de choses.
Quel itinéraire nous conseilleriez vous? En sachant qu'on aime le mouvement, mais en prenant le temps de découvrir. Combien d'îles? Lesquels?
Merci d'avance
Lionel
En fonction des billets d'avions que nous allons trouver (départ Luxembourg ou Francfort), nous souhaiterions passer 12 à 14 jours au Cap Vert à partir du 14 février
Nous partons avec 3 enfants de 13 à 17 ans qui ont été habitués à voyager sac à dos.
Plage, rando, découvertes des gens, de leur culture, leur mode de vie. Visiter des villages, se balader dans la nature. Nous aimons beaucoup de choses.
Quel itinéraire nous conseilleriez vous? En sachant qu'on aime le mouvement, mais en prenant le temps de découvrir. Combien d'îles? Lesquels?
Merci d'avance
Lionel
And we still haven’t seen everything!
Before setting off for new horizons at the end of this year, it’s time for me to share my trip to Cape Verde this summer 2025.
I particularly love these spontaneous trips, and our stay in Cape Verde is one of those because it was only at the beginning of April that we decided on this getaway, which had been catching our eye for a while, given our love for the mountains.
As always—well, when it’s open—I turned to VF, and I want to immediately thank Marie, aka ptitortue, who helped me a lot in planning this trip through her travel journals and our exchanges!
Because Cape Verde is both small and vast! We decided not to rush from one airport to another, to enjoy the places and the people, but also to relax, since the work backlog from being stuck in May (see my previous travel journal 😅) had to be caught up on in June.
So, 4 islands will be our winners from 06/28 to 07/19:
Santiago first for logistical reasons, as round-trip flights from the capital Praia were the cheapest (650 €/person from Lyon via Lisbon with TAP, still!)
São Vicente, because it’s the gateway to the next one but ultimately more than that...
Santo Antão, pretty much the main goal of the trip since Marie (and the photos) had really sold it to me.
And finally, Sal Island, for some rest—a non-negotiable condition for my other half—and we’ll see that I should’ve listened to Marie...
That said, what a chatterbox I am—buckle up, flight attendants at the doors, off we go on new beautiful escapes! (Thanks to Sophie for the easy loan)
Last note for my eager fan club 😏: yes, there will be alcohol—how could there not be in the land of grogue!
It starts here:
https://voyageforum.com/v.f?post=10790234;a=10790234

I particularly love these spontaneous trips, and our stay in Cape Verde is one of those because it was only at the beginning of April that we decided on this getaway, which had been catching our eye for a while, given our love for the mountains.
As always—well, when it’s open—I turned to VF, and I want to immediately thank Marie, aka ptitortue, who helped me a lot in planning this trip through her travel journals and our exchanges!
Because Cape Verde is both small and vast! We decided not to rush from one airport to another, to enjoy the places and the people, but also to relax, since the work backlog from being stuck in May (see my previous travel journal 😅) had to be caught up on in June.
So, 4 islands will be our winners from 06/28 to 07/19:
Santiago first for logistical reasons, as round-trip flights from the capital Praia were the cheapest (650 €/person from Lyon via Lisbon with TAP, still!)
São Vicente, because it’s the gateway to the next one but ultimately more than that...
Santo Antão, pretty much the main goal of the trip since Marie (and the photos) had really sold it to me.
And finally, Sal Island, for some rest—a non-negotiable condition for my other half—and we’ll see that I should’ve listened to Marie...
That said, what a chatterbox I am—buckle up, flight attendants at the doors, off we go on new beautiful escapes! (Thanks to Sophie for the easy loan)
Last note for my eager fan club 😏: yes, there will be alcohol—how could there not be in the land of grogue!
It starts here:
https://voyageforum.com/v.f?post=10790234;a=10790234

salut a tous,
je me rends pour la 2eme fois au senegal et je voudrais savoir les differents moyens de transports pour rallier le capvert.... avion, bateau.... et les tarifs. merci. et si qqn a des infos sur le capvert, je suis preneur.
yohann
bonjour,
Voilà maintenant 5 fois que je vais au cap vert. Destination avec peu d’info. J’avais fait un petit compte rendu la 1ère fois. J’ai vu d’autres îles depuis et j’ai appris à apprécier. Voici quelques impressions, je reste à votre disposition pour des infos plus précises. Pour toutes les iles, cartes de rando Goldstadt
MAIO (2 séjours) Une des 3 iles du cap vert avec des plages. Le centre de l’île n’a pas grand intérêt mais le tour de l’île est bordé de plages paradisiaques. Contrairement à Sal, envahi par le tourisme de masse, il y a peu de touristes sur cette île car plus difficilement accessible. Pas de bateau, pas de vol international, seulement des vols 2 fois par semaine au départ de praia avec la TACV (environ 100 euros AR). Sur place, de longues marches à faire sur des plages magnifiques (sable blanc, mer aux multiples tons de turquoises. Je peux donner infos plus précises.
Louer une voiture un jour pour faire le tour de l’île (location en direct sur place). Location voiture chez Maio renta car 255 17 00 , le gérant pompe à essence. Petit 4/4 4250 escudos. En haut du village, vers la plage de casa velha. Prise à 18 h et rendu à 18 h le lendemain. 1300 escudos d’essence pour le tour de l’île. Sinon, prendre un alugar jusqu'à un village et revenir par la plage au village précédent d’où l’on reprend un alugar. Les villages sont très jolies avec les maisons toutes en couleur. Possibilité de louer des appartements sur place pour 35 euros ou un logement que j’adore : www.giardinidimaio.com tenu par un italien de 75 ans. Certes les chambres ne sont pas gratuites : 30 € pour une personne, 40 € pour 2 avec PD. Mais les chambres sont très sympas et il y a une superbe terrasse face à la mer. Il y a d’autres solutions moins chères dans la ville principale. Bref, un petit paradis, avec peu de touristes.
Santo Antao (4 séjours) L’île de la rando. Pour qui aime marcher, c’est super. Mais cela monte !!! A part 2 ou 3 randos, difficile de marcher seule. Il est nécessaire d’avoir un guide. Je connais un très bon guide. Il parle correctement le français même si ce n’est pas parfait, connait parfaitement son île, très pro, communicatif. 40 euros par jour. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.
Paysage totalement différent dans la partie nord est et nord/ouest. 2 solutions : · dormir à punta del sol ou paul et faire des randos à la journée ou pour 2/3 jours : paysages très verts, beaucoup de plantations. · Partir plusieurs jours et dormir dans les villages : soit partir de punta del sol jusque tarrafal (5/6 jours de marche selon votre rythme, paysages plus arides) soit partir de punta vers cruzinha et faire une boucle pour revenir sur punta ou paul). Sao Vicente (3 séjours) La ville de Mindelo est sympa. Louer une voiture une journée pour faire le tour de l’ile, cela vaut le coup (pas possible en collectif). Il y a 2 plages sympas dont une pour les surfeurs.
San nicolau (1 séjour) VILA de Ribeira brava. La ville est sympa, entourée de montagne mais morte. Pensao residencialJardin. Chambre très propre mais sans charme. Grande terrasse avec vue sur ville. 3600 avec PD pour 2. 1000 le repas (excellent : Cachupa + plat de légumes et poissons.). La patronne parle très bien le français. Tarrafal, résidencial natur, chambre simple mais grande avec balcon sur la mer. Double 2000 ou 2500 si petit déjeuner. Drap et meuble moderne. Bonne adresse, Belle chambre fasse a la mer J’ai fait beaucoup de randos. je peux donner des infos précises pour ceux qui le veulent et mettre en contact avec un guide qui connait bien l'île. Brava Accessible que par bateau, 4 h 30 depuis Praia avec Fast Ferry. Peu de touriste. J’ai été un peu déçu car les paysages ne sont pas aussi magiques que dans les autres îles. Un super logement : el Castello.
Tarrafal et Fogo, j’en ai déjà parlé dans un autre post. Sal, je n’aime pas !!!
N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises.
Voilà maintenant 5 fois que je vais au cap vert. Destination avec peu d’info. J’avais fait un petit compte rendu la 1ère fois. J’ai vu d’autres îles depuis et j’ai appris à apprécier. Voici quelques impressions, je reste à votre disposition pour des infos plus précises. Pour toutes les iles, cartes de rando Goldstadt
MAIO (2 séjours) Une des 3 iles du cap vert avec des plages. Le centre de l’île n’a pas grand intérêt mais le tour de l’île est bordé de plages paradisiaques. Contrairement à Sal, envahi par le tourisme de masse, il y a peu de touristes sur cette île car plus difficilement accessible. Pas de bateau, pas de vol international, seulement des vols 2 fois par semaine au départ de praia avec la TACV (environ 100 euros AR). Sur place, de longues marches à faire sur des plages magnifiques (sable blanc, mer aux multiples tons de turquoises. Je peux donner infos plus précises.
Louer une voiture un jour pour faire le tour de l’île (location en direct sur place). Location voiture chez Maio renta car 255 17 00 , le gérant pompe à essence. Petit 4/4 4250 escudos. En haut du village, vers la plage de casa velha. Prise à 18 h et rendu à 18 h le lendemain. 1300 escudos d’essence pour le tour de l’île. Sinon, prendre un alugar jusqu'à un village et revenir par la plage au village précédent d’où l’on reprend un alugar. Les villages sont très jolies avec les maisons toutes en couleur. Possibilité de louer des appartements sur place pour 35 euros ou un logement que j’adore : www.giardinidimaio.com tenu par un italien de 75 ans. Certes les chambres ne sont pas gratuites : 30 € pour une personne, 40 € pour 2 avec PD. Mais les chambres sont très sympas et il y a une superbe terrasse face à la mer. Il y a d’autres solutions moins chères dans la ville principale. Bref, un petit paradis, avec peu de touristes.
Santo Antao (4 séjours) L’île de la rando. Pour qui aime marcher, c’est super. Mais cela monte !!! A part 2 ou 3 randos, difficile de marcher seule. Il est nécessaire d’avoir un guide. Je connais un très bon guide. Il parle correctement le français même si ce n’est pas parfait, connait parfaitement son île, très pro, communicatif. 40 euros par jour. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.
Paysage totalement différent dans la partie nord est et nord/ouest. 2 solutions : · dormir à punta del sol ou paul et faire des randos à la journée ou pour 2/3 jours : paysages très verts, beaucoup de plantations. · Partir plusieurs jours et dormir dans les villages : soit partir de punta del sol jusque tarrafal (5/6 jours de marche selon votre rythme, paysages plus arides) soit partir de punta vers cruzinha et faire une boucle pour revenir sur punta ou paul). Sao Vicente (3 séjours) La ville de Mindelo est sympa. Louer une voiture une journée pour faire le tour de l’ile, cela vaut le coup (pas possible en collectif). Il y a 2 plages sympas dont une pour les surfeurs.
San nicolau (1 séjour) VILA de Ribeira brava. La ville est sympa, entourée de montagne mais morte. Pensao residencialJardin. Chambre très propre mais sans charme. Grande terrasse avec vue sur ville. 3600 avec PD pour 2. 1000 le repas (excellent : Cachupa + plat de légumes et poissons.). La patronne parle très bien le français. Tarrafal, résidencial natur, chambre simple mais grande avec balcon sur la mer. Double 2000 ou 2500 si petit déjeuner. Drap et meuble moderne. Bonne adresse, Belle chambre fasse a la mer J’ai fait beaucoup de randos. je peux donner des infos précises pour ceux qui le veulent et mettre en contact avec un guide qui connait bien l'île. Brava Accessible que par bateau, 4 h 30 depuis Praia avec Fast Ferry. Peu de touriste. J’ai été un peu déçu car les paysages ne sont pas aussi magiques que dans les autres îles. Un super logement : el Castello.
Tarrafal et Fogo, j’en ai déjà parlé dans un autre post. Sal, je n’aime pas !!!
N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises.
Bonjour à tous,
nous sommes deux jeunes femmes qui souhaitons faire un beau voyage au Cap-Vert début février 2015. Notre budget et notre temps ne sont pas extensibles, mais dans l'idéal nous aimerions partir environ 10 jours, en terminant par le carnaval de Mindelo le 17 février (repartir le lendemain est un impératif car nous devons être de retour à Paris le 19 au plus tard). Donc sans doute arrivée à Mindelo et retour par Mindelo, ou faut-il obligatoirement passer par Praia? Nous avons bien sûr envie d'un peu de tout, du dépaysement, des paysages désertiques, montagneux, de belles plages, des randos et des baignades, de la tranquilité mais aussi un peu de fête, etc.
J'ai énormémement parcouru les sites de voyages, mais toutes les iles me semblent plus belles et plus intéressantes les unes que les autres, et je finis par m'y perdre, j'aurai bien besoin de conseils sur le condensé le plus "intéressant" pour nous (je pense que 3 iles c'est déjà un maximum niveau temps et argent, même si nous aimerions faire plus...)! Sao Vicente pour Mindelo, les paysages Fogo me semblait intéressante pour le volcan et les randos Santo Antao et Sao Nicolau pour les paysages, randos Boa Vista pour le coté belles plages, paradisiaques L'ile de Sal pour les mines de sel (mais sinon j'ai lu de mauvais retours sur cette île là en terme de fréquentation lié au tourisme...?)
Bref, on veut tout, ou presque! :D Que me conseilleriez vous en terme d'îles à voir, d'itinéraire? Les vols intérieurs sont quand mêmes chers, et je pense que cela reviendrait cher aussi de ne pas repartir du même aéroport qu'à l'arrivée? Merci d'avance!
nous sommes deux jeunes femmes qui souhaitons faire un beau voyage au Cap-Vert début février 2015. Notre budget et notre temps ne sont pas extensibles, mais dans l'idéal nous aimerions partir environ 10 jours, en terminant par le carnaval de Mindelo le 17 février (repartir le lendemain est un impératif car nous devons être de retour à Paris le 19 au plus tard). Donc sans doute arrivée à Mindelo et retour par Mindelo, ou faut-il obligatoirement passer par Praia? Nous avons bien sûr envie d'un peu de tout, du dépaysement, des paysages désertiques, montagneux, de belles plages, des randos et des baignades, de la tranquilité mais aussi un peu de fête, etc.
J'ai énormémement parcouru les sites de voyages, mais toutes les iles me semblent plus belles et plus intéressantes les unes que les autres, et je finis par m'y perdre, j'aurai bien besoin de conseils sur le condensé le plus "intéressant" pour nous (je pense que 3 iles c'est déjà un maximum niveau temps et argent, même si nous aimerions faire plus...)! Sao Vicente pour Mindelo, les paysages Fogo me semblait intéressante pour le volcan et les randos Santo Antao et Sao Nicolau pour les paysages, randos Boa Vista pour le coté belles plages, paradisiaques L'ile de Sal pour les mines de sel (mais sinon j'ai lu de mauvais retours sur cette île là en terme de fréquentation lié au tourisme...?)
Bref, on veut tout, ou presque! :D Que me conseilleriez vous en terme d'îles à voir, d'itinéraire? Les vols intérieurs sont quand mêmes chers, et je pense que cela reviendrait cher aussi de ne pas repartir du même aéroport qu'à l'arrivée? Merci d'avance!
Bonjour
Voilà prés de 2 semaines que je suis rentrée d'un trek de 9 jours sur Santao Antao et pour conclure en beauté le carnaval de Mindelo sur l'ile de Sao Vicente Superbe rando , physique mais jamais dangereuse ou vertigineuse Partie à 2 personnes avec la carte d'Attila Bertalan acheté sur le net en provenance d'Allemagne et la boussole En moyenne 6h de trek par jour avec en moyenne aussi plus de 1000m de denivellé, jusqu'à 1600m de denivellé positif Bref il faut être en forme pour profiter au maximum de ces fabuleuses terrasses cultivées et de tous ces paysages tourmentés J'avais tout réservé avant de partir et je n'ai eu que des bonnes surprises Je veux donner une note spéciale à la petite pension de Nelson à Cha de Morte et surtout à l'homme.Un visage buriné par le soleil et un cœur énorme, généreux, aimant son pays et sachant le faire partager, efficace car il nous a vehiculé au départ des randos et, est venu nous chercher au retour;Il nous a rendu plein de service avec bienveillance car il connait parfaitement son pays et donne sans compter .Merci Nelson . Je peux donner des détails de nos randos Temps venteux les derniers jours Un jour de pluie sur Tarrafal . Dommage c'était notre jour de farniente ..... Par 2 fois de la brume sur les sommets, mais sinon température trés agréable pour randonner Cordialement MC
Voilà prés de 2 semaines que je suis rentrée d'un trek de 9 jours sur Santao Antao et pour conclure en beauté le carnaval de Mindelo sur l'ile de Sao Vicente Superbe rando , physique mais jamais dangereuse ou vertigineuse Partie à 2 personnes avec la carte d'Attila Bertalan acheté sur le net en provenance d'Allemagne et la boussole En moyenne 6h de trek par jour avec en moyenne aussi plus de 1000m de denivellé, jusqu'à 1600m de denivellé positif Bref il faut être en forme pour profiter au maximum de ces fabuleuses terrasses cultivées et de tous ces paysages tourmentés J'avais tout réservé avant de partir et je n'ai eu que des bonnes surprises Je veux donner une note spéciale à la petite pension de Nelson à Cha de Morte et surtout à l'homme.Un visage buriné par le soleil et un cœur énorme, généreux, aimant son pays et sachant le faire partager, efficace car il nous a vehiculé au départ des randos et, est venu nous chercher au retour;Il nous a rendu plein de service avec bienveillance car il connait parfaitement son pays et donne sans compter .Merci Nelson . Je peux donner des détails de nos randos Temps venteux les derniers jours Un jour de pluie sur Tarrafal . Dommage c'était notre jour de farniente ..... Par 2 fois de la brume sur les sommets, mais sinon température trés agréable pour randonner Cordialement MC

Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 19 jours effectué du 8 au 26 novembre 2013 sur les îles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Participants: 4 adultes (58 et 60 ans pour tout le voyage, 69 et 70 ans pour Sao Vicente et Santo Antao) Organisation : par une agence française mais en individuels Déplacements : en voiture avec chauffeur Randonnées : avec guide à Santo Antao, sauf à Tarrafal, avec guide pour la montée au Pico de Fogo et seuls pour la descente sur la côte. Logements : hôtels réservés par notre agence. Météo : temps sec, températures particulièrement élevées pour cette saison Nos coups de cœur : - A Santo Antao : les cultures en terrasses et le relief en général, Tarrafal pour ses paysages et son ambiance. - A Fogo : la caldeira et le Pico de Fogo, Sao Filipe Nos déceptions : - A Santiago : Praia La bonne surprise : - Une nourriture simple mais faite de bons produits, avec beaucoup de poissons et de légumes, et un vin très agréable. Aucun problème digestif. Observations :
- Les indications sur les logements datant de 2013, elles ne sont probablement plus d’actualité, comme certains renseignements pratiques.
- Les randonnées sont réservées à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comportent aucune difficulté technique. Elles sont parfois éprouvantes mais offrent des paysages époustouflants qui laissent un souvenir impérissable.
- Fogo : un an jour pour jour après notre ascension du Pico de Fogo, le volcan entrait en éruption. Les habitants de la Caldeira ont tenté de sauver tout ce qu’ils pouvaient en stockant leurs affaires en hauteur sur les remparts. Mais les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, recouvrant toutes les habitations. L’auberge où nous logions a été complètement engloutie.
Jour 1 : Bruxelles - Lisbonne a.m. : Vol Bruxelles – Lisbonne p.m. : . Confeiteiria Nacional . Paroisse Sao Sebastao . Nuit à Lisbonne
Petit tour au centre-ville pour aller goûter dans une pâtisserie et se gaver de pasteles de nata à la Confeiteiria Nacional, place de Figueira, bel immeuble de caractère sur une jolie place, véritable institution à Lisbonne. Un régal ! On y voit le palais fortifié. On se promène dans les environs : quelques jolies places, des façades couvertes d’azulejos, belle gare, église étonnante qui a brûlé et où on a l’impression d’être dans une grotte. En rentrant vers l’hôtel, on aperçoit une jolie petite église avec des vitraux spéciaux. Surprise totale en y entrant : un vrai bijou, couvert d’or et d’azulejos, chargé mais harmonieux. C’est la paroisse de Sao Sebastao, inconnue de notre guide. Dîner à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sana Executive, belle grande chambre originale, bonne salle de bain.
Jour 2 : Lisbonne – Sao Vicente a.m. : Vol pour Sao Vicente p.m. : Arrivée à Mindelo
On part de l’hôtel en taxi à 10h pour un vol à 13h. On a largement le temps de faire les boutiques de l’aéroport, très moderne Arrivée à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vers 16h, après moins de 4h de vol. Il y a 2 heures de décalage horaire par rapport à Bruxelles. L’aéroport est minuscule et on fait la file très longtemps à la douane. Heureusement que nous avons déjà tous nos visas pris à l’ambassade à Bruxelles. Ce qui nous a frappés à l’arrivée en survolant les îles, c’est leur aridité. Mais Santo Antao devrait être nettement plus verte.

C’est une énorme statue de Cesaria Evora, la célèbre chanteuse de fado capverdienne, qui nous « accueille » à l’extérieur de l’aéroport.

Nous découvrons notre guide, Sylvia, très jeune, mignonne et sympathique. Elle nous accompagnera jusqu’à ce qu’on parte à Tarrafal. Elle nous fait faire un petit tour de la ville, quelques belles maisons colorées mais pas de beaux ensembles. Ce sont des camions citernes qui alimentent en eaux les immeubles en remplissant des réservoirs sur les toits. Question population, il y aurait de quoi photographier sans arrêt.



Il fait vite noir (18h30) et nous rentrons à l’hôtel prendre une douche. Dîner à la « Churrasqueira Grilles », sorte d’énorme terrasse couverte au 2ème étage , déco assez chouette, bonne nourriture, simple mais saine et complète (thon, légumes, frites, riz + dessert). Coucher à 21h car demain, lever à 5h45 pour prendre le bateau de 7h pour Santo Antao ! Ça commence fort ! Nuit à l’hôtel Mindelo Residencial, chambre bien équipée (télé, frigo, douche, air conditionné) à la déco peu joyeuse et vieillotte mais c’est propre et il y a de l’eau chaude.
Retour du Cap vert.16 fevrier au 6 Mars 2014
Apres 6 mois environ de recherche et d’info sur le net et plus particulierement sur voyage forum , en retour donc d’envoyer dans un premier temps le parcours .Nous sommes 2 couples .
Lundi 17 Fevrier –Depart Tgv niort à 10h montparnasse (billet prem’s) puis bus airfrance pour depart orly à 17 h par tap Portugal (718 euros le billet pris en septembre )
Nous avons attéri à Praia (avec escale a lisbonne ) vers 1h du matin.visa a l’aéroport (25 euros)
dans un hotel B and B san Remo avenida cidade de Lisboa tres simple mais correct (45 euros avec PD) .J’avais renvoyé un mail la veille de notre départ à Paolo pour confirmer notre arrivée avec demande d’un transfert(12 euros) ….Heureusement car il avait oublié notre arrivée ! et nous aurions été à la porte de l’hotel à 1h du matin !! .La situation de l’hotel nous a permis d’aller à moins de 10 mn à pied faire du change des le lendemain (banque BCA ) et de confirmer la location d’une voiture lors de notre retour de Fogo 3 jours apres. J’ai choisi intercidades .rent a car car ils ont un petit comptoir a l’aéroport et un bureau a 15 mn a pied de l’hotel donc pratique ++++ . Puis visite de la ville :marché, achat d’une carte et d’unités pour le téléphone …
Comme nous devions aller à Fogo pour 2 jours , nous avons allégé nos sacs a dos à l’hotel et récupéré ensuite à notre retour de Fogo. (consigne gratuite)
- Pour les billets inter iles , apres plusieurs essais infructueux aupres de Go voyages et de Tacv ….et des tarifs elevés pour Go voyage j’ai décide de passer par l’agence cap vert rando recommandé sur le site de Mindelo info (à visiter absolument pour la preparation d’un voyage au cap vert ) : un billet aller retour santiago.fogo ( et un billet aller santiago.sao vicente .) avec un transfert de l’aeroport de Fogo jusqu'à cha des caldeira , repas , nuit le lendemain montée du fogo avec le guide , repas du midi et du soir , nuit , petit dejeuner : tres bons contacts avec l’agence. je les ai appelé pour les confirmations de vols ( correspondants parlants français à chaque fois : donc plus pratique que d’appeler Tacv ou l’aeroport )
Il semble impératif d’arriver 1h30 avant le decollage ce que nous avons toujours fait …nous avons rencontré un couple qui était arrivé 1h30 avant mais qui ont attendu pour a l’aeroport pour se faire enregistrer( prises de photos etc ….) ..lorsqu’ils se sont presentes 30 mn avant , ils ont été refusés !!!!
Donc départr pour Fogo le lundi 17 à 16h15 : A l’aeroport , Georges nous attendait..la route pour aller à Chas des caldeiras est assez etonnante…plusieurs arrets photos : paysage de lave impressionnant !!
Nous avons été logé a la casa Alcindo .Alcindo est un jeune guide qui travaille pour une agence et il a crée quelques chambres .C’est ouvert depuis peu.Sa sœur fait la cuisine.L’ambiance est familiale. Les chambres sont tres agréables . tel 00238 9921409. Alcindo6@gmail.com
Mardi 18 février : depart à 6 h20 du gite avec le guide…Tres bon plan pour cet horaire matinal…Lever du soleil dans la montée..Pas d’autres randonneurs en vue et nous avons évité la challeur..Arrivés en haut du Pico à 10h20 : nous étions seuls au monde !!Par contre en descendant sous le soleil , les groupes montaient !... et la descente est quand même assez sympatique !! : cependant : perte d’un baton (impossible de le retrouver dans la Pouzzolane !!) .
Mercredi 19 Février : nous sommes partis à 8 h de cha des caldeiras pour Mosteiros…Des guides nous ont sollicités mais ce n’est pas nécessaire …route facile à trouver ..lorsqu’on descend du grand pico , on a demandé au guide de nous montrer le depart du sentier : en fait on traverse le village et on suit le sentier . Il ne s’agit pas vraiment d’une petite balade mais bien d’une belle et longue randonnée …Tres belle vue sur le volcan .Nous avions des batons(sauf 1 !!) et c’était preférable. Cela a été un bon entrainement pour la suite !! Il y a beaucoup d’acacia , mimosa et nous avons rencontré une dame qui était en train de faire une belle allergie aux pollens et n’avait pas de medicament !! ! A la sortie du sentier Nous avons appelé le taxi qui nous emmené à Cha des caldeiras : heureusement car nous étions vraiment fatigués par cette descente interminable : Ah les genoux !!! 5h de descente avec 1700m de dénivelé… A la sortie du sentier , il nous restait la route pour descendre à Mosteiros ( encore 1 h je pense) ! nous avons rappelé Georges pour qu’il vienne nous chercher .
Georges nous a emmené àSao felipe par la route du Nord Sao jorge : route en cours de refection …Jolie balade en voiture .Il parlait français….Il nous a arrété dans des endroits sympa : plage de sable noir pres d’une ancienne discothèque , villas colorés appartenant à des cap verdiens de la diaspora…, baobab ….
A Sao felipé , nous avons dormi à l’appart hote l inacio sur la route de l’aeroport (5mn en voiture ) .Le propriétaire possede une petite épicerie à coté de l’hotel . diner au tropical club a l’exterieur : tres bien
Jeudi 20 Février retour à Praia : vol à 8h .arrivée à 8h30.Nous avons récupéré la voiture à l’aéroport : pour 2 jours et demain (jusqu’au samedi 12h) : 135 euros soit 54 euros par jour( négocié) :petit 4x4 .avec une caution de 500 euros. Et 200 km par jour .
Nous avons récupéré nos bagages à l’hotel et départ pour la route conduisant à Tarrafal , par Assomada . une adresse de l’hotel sur le guide petit futé de 2008 : hotel qui aurait besoin d’un tres ters gros ravalement de facade et interieur . Les chambres étaient cependant correctes ( 2700 escudos) le proprietairet est venu a notre rencontre pour nous emmener a l’hotel , petit balcon avec vue sur la plage et les pecheurs…
l’ambiance de ce petit port était reposante..
nous sommes allé visiter la prison .
diner chez mama petit resto a proximité de l’hotel . bon repas à 6 euros.Mama a vécu en France .elle loue aussi 2 chambres tres correctes . tel 2662097
Vendredi 21 Février Départ en voiture pour redecendre sur Praia .nous avons pris la route par le Nord et redescendre par la côte : superbe balade , tres beaux paysages , belles côtes nous avons pris quelques chemins de traverse longeant une ribeira. qui nous ont emmené dans un village ou un habitant distillait son grogue..
Nous sommes arrivés à Cidade velha en fin d’apres midi.Le hasard nous a conduit chez Fatima et Alberto (3500 ) : superbe endroit : chambre d’hotes avec piscine , tres tranquile : se situe sur la route qui monte apres la rue banana .A recommander +++.Alberto parle français .
Samedi 22 Février Petit déjeuner copieux..quelques courses au marché et balade à pied dans le centre puis montée en voiture au château sans visite. Belle vue de la côte. Nous sommes retournés a l’aéroport pour rendre la voiture . Il a fallu cependant la remettre en ville car notre caution était à l’agence de praia. Nous avons donc laissé nos bagages en consigne à l’aeroport (1 euro par sac )
Et sommes repartis en voiture a l’agence. Et repris un aluguer (0.40 cts) pour aller sur le plato , balade , petit marché, patisserie tres sympa (avec tables à l’étage ) derriere le tribunal en attendant l’heure du vol. Taxi 8 euros pour rejoindre l’aeroport a 16h. depart à 18h15
Arrivée à Sao vicente à 19h10 .hotel residencial windelo .(reservé en France ) Nous y avons diné . préparé nos sacs a dos pour la randonnée sur san antao, laissé le reste de nos bagages à l’hotel (que nous retrouverons apres notre randocar même hotel )
Dimanche 23 Février transfert à 7h30( 200 esc) préparé par l hotel qui avait pris aussi nos tickets pour le ferry avec petit commission 800 au lieu de 770 ) aller retour :1600 pour 2. Depart du ferry à 8h
Arrivée à porto Novo à 9h. Nous avons rencontré à l’hotel et sur le ferry des francais et allemands qui souhaitaient aussi aller sur ponta do sol. Nous nous sommes retrouvés à la sortie du ferry et avons pris un aluguer à 8 donc 1000esc par pers.
Avant de prendre l’aluguer nous avons fait connaissance avec notre guide (convenu par mail avant de partir) et convenir d’un horaire de depart pour la rando qui commencait le mardi.
Nous avons pris la route de la corde.Plusieurs arrets nous ont permis d’admirer le paysage.
Arrivée à ll’hotel chez Blaise face à la mer ( facade colorée) chambre avec balcon ce qui en fait tout l’interêt .Reservé en France (3440 esc ) . petit restaurant juste à coté : tres bon ++
L’apres midi nous avons marché jusqu’à ribeira grande : la route longe la côte : tres belle. Balade dans la ville. Et retour en taxi
Lundi 24 Février. En sortant de l’hotel un taxi nous a proposé de nous monter a la cova.2500 esc pour 4. Il nous a descendu au fond de l’ancien cratere et nous a montré la direction pour remonter…un peu de brume , arrivés là haut qui s’est vite dégagéé.tres belle balade , beaucoup de jardins , des rencontres avec les habitants , de beaux paysages .Vers passagem nous avons pris un sentier à droite qui nous a permis d’eviter le sentier pavé … 5h de marche. La fin a été difficile pour l’un de nous (douleurs genoux +++).Arrivés à vilas de las palmas. Aluguer pour revenir à l’hotel (600esc pour 4)
Mardi 25 février. Départ de la rando que je decrirais dans la rubrique voyager à pied. :5 jours de randonnées avec sac à dos.Nuit chez l’habitant .
Du mardi au samedi : Ponta do sol .Tarrafal par le Nord
Samedi 1 Mars. Fin de la rando à Montetrigo Arrivée sur la plage de Tarrafal en bateau vers 16h .. chambres juste en face (ouf !!!) chez Suzie et Frank mar tranquilidad :super !! .2 nuits reservées à l’avance. Et il vaut mieux ! (.A priori , prennent minimum 3 nuits) .majorité d’allemands. Baignade .Apéritif sur la plage vers 19h .nous rencontrons d’autres français ce qui nous permet de préparer le depart pour le lundi et eviter l’aluguer de 5h !!
Tres belles chambres.super accueil. Buffet à volonté.et surtout tres bien situé.notre chambre(immense !) était face à la plage : un petit paradis que nous avons apprécié apres notre rando.
Dimanche 2 mars. Repos , repos , repos ……..
Lundi 3 mars. Départ à 12h avec 3 autres couples .8000esc à 8 . 4 personnes dedans et4 derriere….plusieurs arrets pour admirer le paysage et changer de place … Arrivés vers 15h .balade dans la ville.prise de billets pour certains (ouvre à 15h30) et depart ferry à 17h. Arrivés à 18h. c’était la fin du carnaval des ecoles. un chauffeur nous a emmené à l’hotel windelo (105 euros avec pd pour 1 suite(2 chambres dont 1 donnant sur la baie) pour 3 nuits et 12 e de taxe de sejour. Hotel tres agréable.la terrasse donne sur la baie .soir ou matin on peut s’y poser et contempler ++ Le soir : défilé de la samba :costumes superbes . Nous avons diné au chave d’ouro avenue du 5 juillet : grande salle un peu « kitch » : tres bonne cuisine .poisson ++ :3900 esc pour 4 avec du vin et 1 dessert. Mardi 4 MarsCarnaval de 14h à 21h environ et apres dans les rues !!.Quel spectacle !! couleurs , costumes, nombre de participants , nombre de spectateurs , ambiance apres le carnaval ….très très belle journée …A prévoir : petits gilets , sandwichs, et venir tôt pour être devant ….savoir qu’il y a 2 passages !! Nous avons diné au meme endroit. Cela nous permis de voir le soir passer le carnaval du haut des balcons du restaurant. Mercredi 5 Mars.Encore beaucoup d’ambiance dans les rues.Le matin suite du carnaval : election des plus beaux..les reines des chars des presentaient devant un jury … Nous avon s pris un taxi pour faire une balade autour de Mindelo. Retour vers 14h .shopping.balade dans la ville. En fait , la plus agréable de toutes les villes que nous avons faites. Confirmation a la tacv de notre vol pour le retour . Jeudi 6 mars.preparation des valises.on a laissé les chambres à 11h .laissé nos bagages. Et passé le debut d apres midi en ville . un taxi nous a pris a l’hotel à 17h pour prendre l’avion à 18h25. petit retard d’1 heure(le seul de tout le voyage). Sal . depart à 1h pour lisbonne.Arrivée à 5h50.depart à 6h55.arrivée à paris à 10h25.train a à 15h12.(nous aurions pu prendre celui de 12h mais avec plus de stress donc…. Voici , en gros le parcours de nos 3 semaines.Mes impressions sur le voyage à suivre.....
Lundi 3 mars. Départ à 12h avec 3 autres couples .8000esc à 8 . 4 personnes dedans et4 derriere….plusieurs arrets pour admirer le paysage et changer de place … Arrivés vers 15h .balade dans la ville.prise de billets pour certains (ouvre à 15h30) et depart ferry à 17h. Arrivés à 18h. c’était la fin du carnaval des ecoles. un chauffeur nous a emmené à l’hotel windelo (105 euros avec pd pour 1 suite(2 chambres dont 1 donnant sur la baie) pour 3 nuits et 12 e de taxe de sejour. Hotel tres agréable.la terrasse donne sur la baie .soir ou matin on peut s’y poser et contempler ++ Le soir : défilé de la samba :costumes superbes . Nous avons diné au chave d’ouro avenue du 5 juillet : grande salle un peu « kitch » : tres bonne cuisine .poisson ++ :3900 esc pour 4 avec du vin et 1 dessert. Mardi 4 MarsCarnaval de 14h à 21h environ et apres dans les rues !!.Quel spectacle !! couleurs , costumes, nombre de participants , nombre de spectateurs , ambiance apres le carnaval ….très très belle journée …A prévoir : petits gilets , sandwichs, et venir tôt pour être devant ….savoir qu’il y a 2 passages !! Nous avons diné au meme endroit. Cela nous permis de voir le soir passer le carnaval du haut des balcons du restaurant. Mercredi 5 Mars.Encore beaucoup d’ambiance dans les rues.Le matin suite du carnaval : election des plus beaux..les reines des chars des presentaient devant un jury … Nous avon s pris un taxi pour faire une balade autour de Mindelo. Retour vers 14h .shopping.balade dans la ville. En fait , la plus agréable de toutes les villes que nous avons faites. Confirmation a la tacv de notre vol pour le retour . Jeudi 6 mars.preparation des valises.on a laissé les chambres à 11h .laissé nos bagages. Et passé le debut d apres midi en ville . un taxi nous a pris a l’hotel à 17h pour prendre l’avion à 18h25. petit retard d’1 heure(le seul de tout le voyage). Sal . depart à 1h pour lisbonne.Arrivée à 5h50.depart à 6h55.arrivée à paris à 10h25.train a à 15h12.(nous aurions pu prendre celui de 12h mais avec plus de stress donc…. Voici , en gros le parcours de nos 3 semaines.Mes impressions sur le voyage à suivre.....
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’attention les différents écrits sur le Cap Vert sur le site de Voyage Forum.
Nous y partons du 9 11 au 01 12, en provenance de Marseille, via Lisbonne.
Vol aller Marseille- Lisbonne- Praia, Vol retour San Vicente Lisbonne-Marseille
Voici l’itinéraire que nous avons bâti et les nombreuses questions que nous nous posons.
Pourriez-vous nous donner votre avis sur le déroulé du voyage et tenter de nous aider par votre connaissance des lieux ?
Itinéraire : Praia- Maio- Fogo- San Antao
Arrivée Praia le 10 11, à 1h du matin, journée en ville.
J’ai surligné en bleu les options qui me semblent les meilleures. Pouvez-vous me donner votre avis ?
Départ le 10 11 pour Maio : vol Binter à 17h35
Nous sommes assez fatigués de notre année et souhaitons nous reposer à Maio en profitant du calme et de la mer.
Avons-nous de chances de voir des tortues en cette saison ? Nous faisons beaucoup de snorkeling. Les plages le permettent-elles ? les fonds sont-ils beaux et la mer calme et claire ? Existe-il un club de plongée sur l’ile ? Nous aimons aussi randonner.
Nous pouvons repartir de Maio pour Santiago, le 15 11 à 12h30 (4,5 jours sur place) ou le 17 11 à 18h20, ce qui fera 7 jours sur place. Nous serions tentés par cette option, mais l’ile est-elle suffisamment intéressante pour y rester 1 semaine ?
· Si Maio Praia le 15 11, nous pouvons rester 3,5 jours sur Santiago.
Et partir pour Fogo le 19 par le vol Binter de 9h.
· Si Maio Praia le 17 11, nous pouvons rester 2 jours sur Santiago, les 18 et 19, et partir le 20 pour Fogo.
· Si Maio Praia le 17 11, nous pouvons rester 1 seul jour sur Santiago, le 18, et partir le 19 pour Fogo.
Question : Santiago mérite d’y rester 4,5 jours (le 10, ainsi que 1/2 du 15, le 16, 17 et 18) ou 3 jours suffisent ils (le 10, les 18 et 19) ou même 2 fois 1 jour (le 10 et le 18) ? Fogo : Nous avons prévu de rester au moins 4 jours pour explorer et randonner. Est-ce suffisant ? Vol Praia – Sao Filipe · le 19 à 9h · ou le 20 à 11h35. Départ de Fogo via Praia pour Sao Vicente · le 23 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ 11h arrivée 11h30 ou départ 15h15 arrivée 15h45 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 · ou le 25 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ à 17h45 arrivée 18h15 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 Questions : Une arrivée à 20h40 à Sao Vicente permet-elle de prendre le ferry le jour même pour San Antao ? Le vol du 25 ne permet qu’une 1h30 de correspondance, est-ce suffisant ? ou faut-il prévoir plus ? (les retards sont-ils fréquents ?)
San Antao. Selon les options choisies, et du fait de l’arrivée tardive des vols, nous devrions y séjourner du 24 11 au 30 11, ou du 26 11 au 30 11. Quel est le meilleur choix ? Apparemment, pour ceux qui aiment la nature, c’est le « perle » du cap vert ! La fragilité de ma cheville ne me permettra pas de marcher plus de 4h/jour. Est-il possible de faire de belles randos de cette durée ? Si nous sommes à San Antao le 24 matin, que nous conseillez-vous pour voir différents aspects de l’ile ? Il me semble plus facile de rayonner depuis un ou plusieurs point(s) de base. Que recommandez-vous ? Est-il nécessaire de louer une voiture sur cette ile pour partir marcher ?
Par ailleurs, quel hébergement confortable recommandez vous sur chacune des îles visitées ? Sur Maio, nous souhaiterions être directement au bord de mer !
Il me semble avoir fait le tour des différentes options possibles, merci de me donner vos recommandations !
Question : Santiago mérite d’y rester 4,5 jours (le 10, ainsi que 1/2 du 15, le 16, 17 et 18) ou 3 jours suffisent ils (le 10, les 18 et 19) ou même 2 fois 1 jour (le 10 et le 18) ? Fogo : Nous avons prévu de rester au moins 4 jours pour explorer et randonner. Est-ce suffisant ? Vol Praia – Sao Filipe · le 19 à 9h · ou le 20 à 11h35. Départ de Fogo via Praia pour Sao Vicente · le 23 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ 11h arrivée 11h30 ou départ 15h15 arrivée 15h45 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 · ou le 25 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ à 17h45 arrivée 18h15 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 Questions : Une arrivée à 20h40 à Sao Vicente permet-elle de prendre le ferry le jour même pour San Antao ? Le vol du 25 ne permet qu’une 1h30 de correspondance, est-ce suffisant ? ou faut-il prévoir plus ? (les retards sont-ils fréquents ?)
San Antao. Selon les options choisies, et du fait de l’arrivée tardive des vols, nous devrions y séjourner du 24 11 au 30 11, ou du 26 11 au 30 11. Quel est le meilleur choix ? Apparemment, pour ceux qui aiment la nature, c’est le « perle » du cap vert ! La fragilité de ma cheville ne me permettra pas de marcher plus de 4h/jour. Est-il possible de faire de belles randos de cette durée ? Si nous sommes à San Antao le 24 matin, que nous conseillez-vous pour voir différents aspects de l’ile ? Il me semble plus facile de rayonner depuis un ou plusieurs point(s) de base. Que recommandez-vous ? Est-il nécessaire de louer une voiture sur cette ile pour partir marcher ?
Par ailleurs, quel hébergement confortable recommandez vous sur chacune des îles visitées ? Sur Maio, nous souhaiterions être directement au bord de mer !
Il me semble avoir fait le tour des différentes options possibles, merci de me donner vos recommandations !
Bonjour,
Quelques infos pratiques: depuis quelques jours, un deuxieme bateau (Inter Ilhas) assure la liaison Sao Vicente/Santo Antao aller retour et 2 liaisons par semaine pour Sao Nicolau.
Il y a donc à ce jour:
SAO VICENTE/SANTO ANTAO/SAO VICENTE
1/ Bateau ARMAS (1 heure de traversée, 810 escudos par personne) Départs de Sao Vicente (Mindelo) à 8H00 et 15H00 tous les jours sauf le dimanche où un seul départ à 9H00 Departs de Santo Antao (Porto Novo) à 10H00 et 17H00 tous le jours sauf le dimanche où un seul dèpart à 17H00
2/ Bateau INTER ILHAS (Polaris CIA - 50 mn de traversée, 810 escudos par personne) Départs de Sao Vicente: 7H00 tous les jours sauf le dimanche et 16H10 tous les jours, dimanche inclus, sauf les mardi et vendredi Départs de Santo Antao: 9H00 tous les jours sauf le dimanche et 18H00 tous les jours, dimanche inclus, sauf les mardi et vendredi
SAO VICENTE/SAO NICOLAU/SAO VICENTE
Bateau INTER ILHAS (Polaris CIA - 2 trajets par semaine) Départ de Sao Vicente les mardi et vendredi à 12H00 (arrivée à 16H00) Départ de Sao Nicolau les mardi et vendredi à 19H00 (arrivée à 23H00)
Il y a également un bateau hebdomadaire qui assure ce trajet depuis longtemps, mais l'horaire n'est pas très pratique, quoique si on ne veut pas perdre de temps ou voyager de nuit et admirer les étoiles... Ferry RIBEIRA DO PAUL (1 400 escudos par personne): Départ de Sao Vicente tous les mardis à minuit (arrivée à 7H00) Départ de Sao Nicolau tous les vendredis à 10H00 (arrivée à 17H00)
Les points de vente des billets se trouvent: A Sao Vicente (Mindelo): à l'extérieur de la gare maritime, sur le coté gauche (Armas, Inter Ilhas et Ribeira do Paul) A Santo Antao (Porto Novo): le comptoir de l'Armas se trouve dans la gare maritime, celui de l'Inter Ilhas est situé à l'extérieur de la gare, en face de l'entrée, à coté de la station Shell (Bar Sereia, murs jaunes moutarde).
Bon voyage au Cap Vert 😎
Quelques infos pratiques: depuis quelques jours, un deuxieme bateau (Inter Ilhas) assure la liaison Sao Vicente/Santo Antao aller retour et 2 liaisons par semaine pour Sao Nicolau.
Il y a donc à ce jour:
SAO VICENTE/SANTO ANTAO/SAO VICENTE
1/ Bateau ARMAS (1 heure de traversée, 810 escudos par personne) Départs de Sao Vicente (Mindelo) à 8H00 et 15H00 tous les jours sauf le dimanche où un seul départ à 9H00 Departs de Santo Antao (Porto Novo) à 10H00 et 17H00 tous le jours sauf le dimanche où un seul dèpart à 17H00
2/ Bateau INTER ILHAS (Polaris CIA - 50 mn de traversée, 810 escudos par personne) Départs de Sao Vicente: 7H00 tous les jours sauf le dimanche et 16H10 tous les jours, dimanche inclus, sauf les mardi et vendredi Départs de Santo Antao: 9H00 tous les jours sauf le dimanche et 18H00 tous les jours, dimanche inclus, sauf les mardi et vendredi
SAO VICENTE/SAO NICOLAU/SAO VICENTE
Bateau INTER ILHAS (Polaris CIA - 2 trajets par semaine) Départ de Sao Vicente les mardi et vendredi à 12H00 (arrivée à 16H00) Départ de Sao Nicolau les mardi et vendredi à 19H00 (arrivée à 23H00)
Il y a également un bateau hebdomadaire qui assure ce trajet depuis longtemps, mais l'horaire n'est pas très pratique, quoique si on ne veut pas perdre de temps ou voyager de nuit et admirer les étoiles... Ferry RIBEIRA DO PAUL (1 400 escudos par personne): Départ de Sao Vicente tous les mardis à minuit (arrivée à 7H00) Départ de Sao Nicolau tous les vendredis à 10H00 (arrivée à 17H00)
Les points de vente des billets se trouvent: A Sao Vicente (Mindelo): à l'extérieur de la gare maritime, sur le coté gauche (Armas, Inter Ilhas et Ribeira do Paul) A Santo Antao (Porto Novo): le comptoir de l'Armas se trouve dans la gare maritime, celui de l'Inter Ilhas est situé à l'extérieur de la gare, en face de l'entrée, à coté de la station Shell (Bar Sereia, murs jaunes moutarde).
Bon voyage au Cap Vert 😎
Bonjour,
Je souhaite partir avec mon ami du 16 décembre 2010 au 3 ou 4 janvier 2011. Je sais que c'est pas forcement la meilleure période car bcp de monde et les prix sont plus chers (mais pas le choix car vacances imposées). Après avoir regardé les sites d'agences, je me rend compte que 8/9 jours, on est déjà à 1400 € ! Alors que c presque mon budget pour 2 semaines et plus. Je me sens donc un peu frustré et les TO me disent que c pas possible de faire plus de 3/4 iles sinon cela va me couter très cher !!!.
J'ai regardé un peu partout et si je m'organise mon tour, voici ce que je trouve :
- Nice - Praia - 792 € l'A/R - Praia - Fogo - 57 € 10 l'allée - Fogo - Brava - ? Transport maritime (savez-vous tous les combiens il y a un bâteau pour rejoindre l'ile ? et revenir pour pas louper l'avion qui suit) - Fogo - Sao Vicente - 110 € - Sao Vicente - Santo Antao - Bateau (quotidien ??) - Sao Vicente - Praia - 98 € - et retour à la maison ....
Praia = 3 jours, Fogo = 3 jours, Brava = 2 jours (en focntion des transports), Sao vicente = 3 jours, Sao Antao = 3 jours et retour à Praia 1 jour. (Et why not un détour sur l'ile de Santa Luzia et Maio)...
Soit au total 1150 € pour les transports ! Qu'en pensez-vous ? vaut-il mieux que je passe par une agence pour garantir tous cela ou je peux me lancer et passer sur le net via mon comparateur de prix. La compagnie sera TACV et TAP.
- Pensez-vous que nous devons réserver les chambres d'hôtel avant de partir ou même pdt les fêtes, nous pourrons tjs trouver à aller chez l'habitant pour payer moins cher ?
- Pensez-vous que nous pouvons partir avec notre sac à dos et trouver tous sur place ?
J'ai besoin de vos lumière pour savoir si cela est réalisable et si les tarifs que je vous donne sont corrects.
Merci à ceux qui prendrons du temps pour moi.
Je souhaite partir avec mon ami du 16 décembre 2010 au 3 ou 4 janvier 2011. Je sais que c'est pas forcement la meilleure période car bcp de monde et les prix sont plus chers (mais pas le choix car vacances imposées). Après avoir regardé les sites d'agences, je me rend compte que 8/9 jours, on est déjà à 1400 € ! Alors que c presque mon budget pour 2 semaines et plus. Je me sens donc un peu frustré et les TO me disent que c pas possible de faire plus de 3/4 iles sinon cela va me couter très cher !!!.
J'ai regardé un peu partout et si je m'organise mon tour, voici ce que je trouve :
- Nice - Praia - 792 € l'A/R - Praia - Fogo - 57 € 10 l'allée - Fogo - Brava - ? Transport maritime (savez-vous tous les combiens il y a un bâteau pour rejoindre l'ile ? et revenir pour pas louper l'avion qui suit) - Fogo - Sao Vicente - 110 € - Sao Vicente - Santo Antao - Bateau (quotidien ??) - Sao Vicente - Praia - 98 € - et retour à la maison ....
Praia = 3 jours, Fogo = 3 jours, Brava = 2 jours (en focntion des transports), Sao vicente = 3 jours, Sao Antao = 3 jours et retour à Praia 1 jour. (Et why not un détour sur l'ile de Santa Luzia et Maio)...
Soit au total 1150 € pour les transports ! Qu'en pensez-vous ? vaut-il mieux que je passe par une agence pour garantir tous cela ou je peux me lancer et passer sur le net via mon comparateur de prix. La compagnie sera TACV et TAP.
- Pensez-vous que nous devons réserver les chambres d'hôtel avant de partir ou même pdt les fêtes, nous pourrons tjs trouver à aller chez l'habitant pour payer moins cher ?
- Pensez-vous que nous pouvons partir avec notre sac à dos et trouver tous sur place ?
J'ai besoin de vos lumière pour savoir si cela est réalisable et si les tarifs que je vous donne sont corrects.
Merci à ceux qui prendrons du temps pour moi.
Bonsoir,
Nous aimerions partir en janvier pour du repos, du soleil et de la baignade avec nos deux enfants de quatre ans et 18 mois.
Nous étions fortement interessés par l'ile maurice ou ce genre de destination mais la durée de vol et le decalage horaire nous ont fait changer d'avis avec les enfants. Avez vous des idées de destinations plus proches et bien ensoleillées? Nous avions pensé au Cap Vert, fait-il assez chaud pour y baigner deux enfants en janvier ?
Merci d'avance.
Je m'en vais début septembre 15 jours au Paladien Riu au Cap-Vert. Pouvez-vous m'indiquer le climat en cette période. Est-ce que les chambres individuelles sont correctes. Y a-t-il une salle de sport.
Merci de me renseigner
Bonjour à tous,
Je continue😕 à rechercher des infos sur le climat qu'il fait au Cap vert en Janvier ? J'ai lu beaucoup de témoignages où les gens disaient qu'il y avait beaucoup de vent. Est-ce vrai ? Je vais à Santa Maria sur l'île de Sal. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous allez me donner. coco😎
Je continue😕 à rechercher des infos sur le climat qu'il fait au Cap vert en Janvier ? J'ai lu beaucoup de témoignages où les gens disaient qu'il y avait beaucoup de vent. Est-ce vrai ? Je vais à Santa Maria sur l'île de Sal. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous allez me donner. coco😎
bonjour,
nous sommes à la recherche d'infos pour un sejour à sao vicente au cap vert qui aura lieu au printemps 2020( nous avons la location ), connaitre le vol , les points à voir , les astuces !....
merci
gigi
😉Bonjour a vous tous,
Apres un voyage de 1 mois aux iles canaries qui s'est super bien passe, nous desirons aller aux Iles du Cap Vert. Y a t il des "grands" voyageurs qui ont fait cette destination ?🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Quelqu'un connait-il cet hôtel et pourrait-il me faire part de ses impressions sur cette destination ?
Toute info est la bienvenue.
D'avance merci.
😉
Toute info est la bienvenue.
D'avance merci.
😉
Bonjour nous pensons aller visiter le Cap Vert deux semaines en février pour deux semaines, nous sommes un couple et deux enfants.
Plusieurs questions:
N'y a t il pas trop de vent en février?
Que me conseillez vous?
Avez vous des propositions d'itineraires, sachant que nous sommes peu sportifs et cherchons avant tout à nous meler à la population, et a profiter des plages
Avez vous des adresses de logements ou de restaurants?
Comment aller d'une ile à l'autre (bateau, avion)?
Merci, cela fait beaucoup de question je sais...
Merci encore
Bonjour,
Nous souhaitons mon amoureux et moi faire un voyage au Cap Vert durant le mois de Décembre pour fêter notre première année d'union et ce pour 3 semaines. Nous avons pensé à visiter plusieurs îles et voici ce que j'ai short-listé selon internet : Sao Tiago - Boa Vista - Sal - Sao Vicente - Santo Antao - Sao Nicolau
Ça me parait tout de même beaucoup pour 3 semaines et aussi beaucoup en terme de budget. Que pouvez vous me conseiller comme itinéraire SVP ?
Aussi si vous avez des plans pour l'hébergement dans chacune des îles et le transports inter-îles. Sachant que nous sommes un couple simple, aimant les choses authentiques, la plage, le soleil et la découverte. Les hôtels de luxe ne nous intéressent pas, le plus importants est la propreté, bien manger & la bonne ambiance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous souhaitons mon amoureux et moi faire un voyage au Cap Vert durant le mois de Décembre pour fêter notre première année d'union et ce pour 3 semaines. Nous avons pensé à visiter plusieurs îles et voici ce que j'ai short-listé selon internet : Sao Tiago - Boa Vista - Sal - Sao Vicente - Santo Antao - Sao Nicolau
Ça me parait tout de même beaucoup pour 3 semaines et aussi beaucoup en terme de budget. Que pouvez vous me conseiller comme itinéraire SVP ?
Aussi si vous avez des plans pour l'hébergement dans chacune des îles et le transports inter-îles. Sachant que nous sommes un couple simple, aimant les choses authentiques, la plage, le soleil et la découverte. Les hôtels de luxe ne nous intéressent pas, le plus importants est la propreté, bien manger & la bonne ambiance.
Merci d'avance pour vos réponses.









