1er voyage à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre ce sera notre premier voyage à Mada (nous partons en couple) et nous aurions quelques questions. Nous resterons 3 semaines (depart mi septembre) et comptons aller vers Sainte Marie (en avion) avant de descendre via la RN7.

1 - Notre première question concerne Sainte Marie: Combien coute une observation de baleine en bateau? Faut il réserver en avance ou peut -on faire ça en arrivant sur place?

2- Nous cherchons encore un guide-chauffeur pour aller de Antana vers le Sud et nous avons un cousin d'une amie qui nous propose sur 13 jours:

- 30e/jour sans essence - 60e/jour essence comprise

La différence est donc de 390e.

Cependant je ne comprends pas comment il en arrive a ce montant sachant que nous voulons faire en train la boucle Mankana (retour en voiture). La voiture (Peugeot 301) consomme du 6l/100 Si je compte 2500km (dont 500km pour Mankana) et un litre a 3770AR je n'arrive même pas à 190e..

-> Savez vous combien environ coute le carburant pour un tel trajet?

Deuxième question pour la RN7 : -> Vu que nous comptons rentrer avec le chauffeur a Antana et que nous allons nous baigner à Sainte Marie, cela vaut il le coup d'aller jusqu'a Tuléar? Peut être qu'il vaut mieux aller jusu'au parc de l'Isalo puis repartir a Antana..

Merci d'avance pour votre aide.
FA Fableboss ·
Il gagne de l'argent pour acheter du riz à sa famille et du lait pour ses enfants . Tu vas dépenser en 3 semaines ce qu il lui faut 2 ans pour le gagner . Tu payes ou tu te tapes le taxi-brousse (voir tu restes dans ta banlieue ) Tu te poses pas tant de questions quand tu achètes tes billets d'avion. Mada n'est pas pour les routards fauchés .
TI Titilamandal Regular ·
Concernant la sortie baleine, j'ai du 120.000 Ar par personne (minimum 4 personnes), comme exemple de tarif, sur ce site d'un éco-lodge de l'île aux nattes à Sainte-Marie :

http://www.analatsara.net/tarifs.html

Vous pouvez réserver avant de partir ou leur téléphoner une fois sur place (avec une puce locale Telma) pour que l'hôtellier réunisse deux autres personnes, et s'entendre sur la date et l'heure.

3 semaines pour aller à la fois à Tuléar et Sainte-Marie, c'est faisable mais peut-être usant ! à vous de voir... il y a un parcours intéressant entre Tana et Sainte-Marie, voir ce blog : http://www.terre21.fr/archives/ en particulier les billets du 23 septembre au 10 novembre 2011, qui relatent leur périple vers Sainte-Marie.

Bon voyage !
SI Sidecar Regular ·
Le taxi brousse est ton ami si tu veux voyager pas cher .

Les cousins de mada c'est comme les couteaux suisses 😏
SA Samo4500 Regular ·
Moi pas parler à toi, zou
SA Samo4500 Regular ·
Bonsoir,

Ce n'est pas que je veuille tirer les prix vers le bas mais juste payer le prix juste. En tout cas merci de l'info 🙂
SA Samo4500 Regular ·
Merci beaucoup pour les liens! Je ne trouvais pas de tarifs sur le net, c'est fait grâce à vous.

Je vais m'atteler à la lecture des pages indiquées.

Nous allons faire Antana-Sainte Marie en avion puis rentrer en voiture. Je pensais que 3 semaines étaient suffisantes pour faire ces deux "parties" de l'île..
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Concernant le prix, je ne discute pas les tarifs, le gars cherche à gagner sa croute et les temps sont difficiles. Il est assez large sans plus. Mais autant choisir l'option carburant à votre charge histoire d'éviter que cela ne vous soucie et si vous avez des doutes. Après c est bien à la fin de donner un pourboire généreux si tout s est bien passé avec le chauffeur.

Pour 13 jours, aller jusque Tuléar tout en faisant un A/R Manakara par le train me semble assez illusoire a moins de ne faire que tres peu d etapes, bcp de route et de peu s arreter a chaque étape (hormis Manakara). Sauf si ca s est amélioré récemment, les A/R du train ne sont pas réguliers et chaque voyage peut s allonger et durer au delà du prévu initialement type 30/48 heures au lieu de la journée. L'aller est déjà pas mal et le mieux c est que le chauffeur vous reprenne à Manakara pour ensuite faire un arret à Ranomafana (qui est en outre un joli site). La route est de ttes manières splendide.

Au final, aller jusqu'Isalo c est deja bien avec ce nb de jours.

Les étapes sur les 13 jours pourraient etre : Tana-Fianar-Manakarara-Ranomafana-Ambalavao-Isalo / retour Tana -1j Tana-Fianar (bonne journée, partir vraiment tot le matin) -1j train Manakara (si il part, demndez des nvelles aux voyageurs récents) -1j Manakara-Ranomafana -ptte 1/2j Ranomafana/Ambalavao -grosse 1/2j Ambalavao/Isalo -retour sur Tana avec un étape ou sans si vous le sentez avec le chauffeur, mais pas à conseiller question sécu routiere

Le reste pour le temps de ballades -à Fianar : ville haute (de 1h à plus), éventuellement et si 1 jour libre : faire la boucle Fianar-Soatanana-Andoharanomaitso-Fianar (c est une piste donc dépend de la voiture), sinon la piste vers Mahasoabe particulièrement un jour de marché -à Manakara: la ville, le trou du commissaire, une ballade sur le canal... -à Ranomafana : le site qui est beau tt seul (en remontant vers Fianar, belle vue sur la cascade), le parc, la piscine thermale -à Ambalavao : le marché au bétail (si mercredi), le parc de l Anja, le parc de l Andringitra, le site d Ifandana... -à Isalo : les randos du parc

Evidemment tt ne sera pas faisable sur aussi peu de jour. Il est aussi possible de diminuer encore les étapes en se passant d'Ambalavao ou d'Isalo ou de Fianar/Manakara....

Bonne préparation
MA Maryck74 ·
Bonjour,

Pour les baleines à Sainte-Marie, il me semble que c'est compromis, apparemment elles ont déjà passé 😕. J'espérais également les voir parce que je serai là bas début octobre mais on m'a dit que c'était trop tard. Pour ce qui est du train, c'est génial mais nous avons fait le voyage en 2013 et ... le voyage a duré 29 heures au lieu des 8 prévues donc le reste du voyage a dû être raccourci mais je n'ai à aucun moment regretté ce voyage en train. A mon avis c'est bien d'aller jusqu'à Isalo, le site est magnifique et ainsi vous prendrez plus votre temps pour vous arrêter au gré de vos envies. En tout cas je vous souhaite un super voyage et vous verrez, Madagascar est un pays magnifique avec des gens charmants, moi c'est la troisième fois que j'y retourne. En ce qui concerne la voiture, je vous conseille de prendre juste la voiture et le chauffeur, vous payerez l'essence (qui est chère) vous même. J'ai une amie qui a une agence de location de véhicules et c'est également 30 € la journée sans l'essence. bon séjour
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

Pour les baleines à Sainte-Marie, il me semble que c'est compromis, apparemment elles ont déjà passé 😕. J'espérais également les voir parce que je serai là bas début octobre mais on m'a dit que c'était trop tard. Pour ce qui est du train, c'est génial mais nous avons fait le voyage en 2013 et ... le voyage a duré 29 heures au lieu des 8 prévues donc le reste du voyage a dû être raccourci mais je n'ai à aucun moment regretté ce voyage en train. A mon avis c'est bien d'aller jusqu'à Isalo, le site est magnifique et ainsi vous prendrez plus votre temps pour vous arrêter au gré de vos envies. En tout cas je vous souhaite un super voyage et vous verrez, Madagascar est un pays magnifique avec des gens charmants, moi c'est la troisième fois que j'y retourne. En ce qui concerne la voiture, je vous conseille de prendre juste la voiture et le chauffeur, vous payerez l'essence (qui est chère) vous même. J'ai une amie qui a une agence de location de véhicules et c'est également 30 € la journée sans l'essence. bon séjour

Bonjour, les baleines sont là, "on m'a dit" c'est qui ? J'ai déjà vu des baleines jusque mi-octobre, ça varie selon les années.
MA Maryck74 ·
Alors ce serait super, j'ai tellement envie de les voir, ce serait la cerise sur le gâteau 😉
SA Samo4500 Regular ·
Bonjour,

J'avais lu que les baleines étaient présentes jusqu'à fin Septembre environ donc je serais extrêmement déçu de ne pas les voir, je vais à Sainte Marie pas que pour ça mais c'est pas loin.
SA Samo4500 Regular ·
Bonjour,

Je comptais effectivement donné un pourboire au chauffeur à la fin si je suis satisfait des prestations.

Pour l'itinéraire nous avons laisser tomber le train FCE pour avoir le temps de pousser vers Ifaty car les retards potentiels du train nous inquiète (on ne voudrais pas que cela empiète sur le reste du circuit).

Merci pour votre retour et vos suggestions! 😉
SA Samo4500 Regular ·
Bonjour,

Oui le prix de la voiture sans essence est plus ou moins le même partout. Je vais finalement opter pour une agence qui a pignon sur rue (Sudamatreck). Les critiques à sont égard sont globalement positifs.

Je comptais évidemment aller jusqu'à Isalo, le parc à l'air super. Plus qu'une petite semaine avant notre départ, hâte d'y être 🙂
TI Titilamandal Regular ·
Je confirme, j'ai vu la dernière baleine de la saison (avec son baleineau) il y a deux ans (le 11 octobre 2013), on est tombé dessus par hasard à l'occasion d'une sortie en mer autour de l'île aux nattes avec le Baron (Maison d'hôtes Analatsara)...
FR Franck7473 ·
bonjour , nous étions a ste Marie en juillet 2015 , les baleines étaient au rendez vous quelques bonnes adresse et bons plans sur ste marie : 1/ pour les baleines , visite de l'ile au sable ( avec plongée en apnée comme dans un aquarium) tu peux contacter "bienvenu" : il a une pirogue a balanciers a moteur , il est très sympa et professionnel , c'est le moins cher de sainte marie sa femme Julia nous a préparé un super repas sur la plage 2/ pour l'herbergement je te conseille d'aller chez Paulo et seraphine a la maison d'hote les Palmiers :ils sont super accueillants , tu te crois dans la famille , paulo a une superbe réserve de Rhum arrangés , la nuit a 35000 ar pour 2 3/ nous ne sommes pas allés jusqu'a Tuléar , mais pour info la RN7 est très mauvaise avec des nids de poules géants , et cela vous fait traverser mada en aller retour , nous nous sommes arretés a Ambalavao avec trek dans le massif du Tsanaroro ; c'est superbe , notre avions un super guide "Macellin " de JB treking A bientôt
SA Samo4500 Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes adresses et contacts sur Sainte-Marie, je vais regarder ca de prés. Pour Tsanaroro je crains de ne pas avoir assez de temps. J'irais à Isalo notamment pour les treks :)
SA Samo4500 Regular ·
Pour l'itinéraire, nous prévoyons de faire ceci, qu'en pensez vous?
QU Quatrevingt Veteran ·
- 30e/jour sans essence - 60e/jour essence comprise

La différence est donc de 390e.

Cependant je ne comprends pas comment il en arrive a ce montant sachant que nous voulons faire en train la boucle Mankana (retour en voiture). La voiture (Peugeot 301) consomme du 6l/100

Bjr,

La Peugeot 301 est un véhicule lancé par Peugeot en 2012. Votre véhicule de location est donc un véhicule neuf ou récent et à faible kilométrage je suppose. Et une voiture neuve/récente pour 30€ par jour, c'est du cadeau, c'est un prix d'ami. Au prix du marché, pour 30€/j, vous aurez une Peugeot 406 vieille de 15 ans. Pour le carburant, demandez qu'on vous livre la voiture avec le réservoir plein et vous le restituerez plein.
QU Quatrevingt Veteran ·
-1j train Manakara (si il part, demndez des nvelles aux voyageurs récents)

Bjr,

Un vieux wagon suisse déraille à Madagascar, par 20 minutes http://www.20min.ch/.../vaud/story/30184781
SA Samo4500 Regular ·
Bonjour,

Je crois que ce chauffeur n'est plus libre, donc je vais passer par l'agence sudamatrek. Pour ce qui est du train, je préfère "garder" du temps pour les parcs (trop d’éventuels imprévues).
TI Titilamandal Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes adresses et contacts sur Sainte-Marie, je vais regarder ca de prés.

Puisque vous restez très peu à Sainte-Maire, je déconseille l'hôtel Les Palmiers, qui, même s'il a bonne réputation, se trouve à Ambodifotatra, la "grande" ville de Sainte-Marie. La ville, c'est bien quand on veut aller faire des courses, lors d'un long séjour, mais à petites doses. Autant aller directement au calme sur l'île aux nattes, il y en a pour tous les goûts, tous les prix : http://www.chezsica.com/ http://www.larobinsonnade.com/ http://www.analatsara.net/

C'est trois établissements de maisons d'hôtes sont situés sur une des plus belles plages de Sainte-Marie.

Le piroguier Bienvenu, on en parle dans un autre fil de forum : http://voyageforum.com/v.f?post=7147928

Bonne route !
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour l'itinéraire, nous prévoyons de faire ceci, qu'en pensez vous?

Pour le sud, je préférerais Anakao, accessible en bateau depuis le port de Tuléar, qu'Ifaty.
SI Sidecar Regular ·
Pour l'itinéraire, nous prévoyons de faire ceci, qu'en pensez vous?

Pour le sud, je préférerais Anakao, accessible en bateau depuis le port de Tuléar, qu'Ifaty.

Je plussoie :-) passage par ST Augustin (Taxi brousse 1H de route ) & de St Augustin pirogue vers Anakao .
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour ce que j'en vois : Bcp (trop) d'étapes sur la partie RN7.

S arrêter si peu de temps sur bcp de sites n a que peu d intérêt si ce n est de s arreter, déposer ses bagages apres avoir trouvé l hotel puis chercher un resto pour manger avant de se coucher. Et apres avoir un peu couru pour aller voir un lac ou visiter une ville (ce qui me laisse perplexe à Ambalavao par exemple).

Cela va faire bcp de routes car plein de jours comprennent une étape avec de la route. Cela laisse peu de temps pour découvrir les sites. Rester du temps sur un endroit, c est pour moi le secret pour bien profiter de Mada (sauf quand on en fait le tour en vélo/moto où le challenge est ailleurs bien entendu). donc Pour ma part, je réduirai et passerai plus de temps. Et comme vous le prévoyez initialement, n'irai ni à Anakao, ni à Ifaty, histoire de plus profiter d'Antsirabe, Ranomafana/Fianarantsoa, Ambalavao et Isalo qui semblent les étapes choisies.

Maintenant c est votre voyage et c est bien entendu a vous de choisir.
SA Samo4500 Regular ·
Justement j’hésite..pourquoi pas faire les 2.. Les plages sont vraiment différentes?
SA Samo4500 Regular ·
Bonsoir,

Vous m'avez mis dans le doute.. Je n'ai pas la vision du temps à passer dans chaque étape, peut être qu'il faut en effet retirer la partie Ifaty car je me serais baigné à Sainte Marie (je ne raffole pas spécialement de rester plusieurs jours à la plage, 2 jours suffisent pour moi).

Que me conseillez vous en termes de durée de passage à chaque étape? Nous serons avec le chauffeur 12 jours (retour vers Antana compris).

Merci d'avance
SA Samo4500 Regular ·
Bonsoir,

Je ne pensais pas que 3.5 jours à sainte Marie faisaient court 😐 Sinon je comptais pas aller vers la "capitale" mais bien rester dans le sud pour me baigner et voir des baleines.

Je vais regarder vos liens pour les maisons d'hôtes, merci des liens 🙂
TI Titilamandal Regular ·
Beaucoup de gens qui font un voyage comme le vôtre finissent à Ste-Marie 3 ou 4 jours, comme vous le ferez mais au début. D'autres, les "habitués" ou encore parfois les Réunionnais restent plus longtemps, trois semaines, un mois, voire trois mois pour certains (retraités, rentiers, routards, étudiants en goguette, jeunes d'associations, stagiaires CétaMada...). Enfin, il y a les résidents à l'année ou au semestre ! Chacun son rythme, mora mora ;)
SA Samo4500 Regular ·
Plutôt qu'aller vers Ifaty nous allons remonter vers Anatana pour rester dans la ville et visiter les environs en 3 jours. Nous pensons donc avoir tracé notre itinéraire (enfiiiin)
TI Titilamandal Regular ·
Cool, alors bon voyage à vous deux et n'hésitez pas à nous faire un petit résumé, en rentrant, une fois le choc du retour passé !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Donc au final, sur quel itinéraire et quelles étapes vous êtes vous décidés ?

Chacun voyage comme il le souhaite et on ne peut pas avoir tous les mêmes gouts (et heureusement). Mais pour ma part, a Mada, que je voyage 2 semaines ou 2 mois, je préfère passer longtemps sur un site plutôt qu'en coup de vent.

Mais quel que soit votre itinéraire, je suis certain que ce sera un super moment. Un petit feedback au retour pour qu'on sache comment cela s est passé et qu on profite de bons plans éventuels (ou qu on soit informé des mauvais), ca fait tjrs plaisir.
QU Quatrevingt Veteran ·
Justement j’hésite..pourquoi pas faire les 2.. Les plages sont vraiment différentes?

Faire les 2 n'a pas de sens. Ça fait doublon. La différence, Anakao est plus isolé qu'Ifaty. Sainte Marie et Ifaty (ou Anakao) font aussi doublon sauf qu'à Sainte Marie, il y a des baleines. Mais, si vous décidez de supprimer Ifaty (et Anakao), placez Sainte Marie en fin de voyage. Comme cité plus haut, il est préférable de se reposer à la fin du circuit.
SA Samo4500 Regular ·
Pas de soucis!!
SA Samo4500 Regular ·
Malheureusement je ne pas déplacer Sainte-Marie à la fin car nous allons passer 2-3 jours avec des amis sur places au canal de pangalanes. J'aurais préféré de plus me baigner à la fin, sauf que du coup il y aurait un risque de ne pas voir de baleines..toutes facon nous n'avons pas le choix :)
OU Ours81 Regular ·
La Peugeot 301 est un véhicule lancé par Peugeot en 2012.

Bjr. Attention le 1er modèle 301 est sorti en 1932 ! Euh à Mada on sait jamais ! 😉 Pour les baleines on en voyait presque tout les jours à Antalaha jusqu'à fin novembre (en pêche depuis notre petit bateau). Un jour la baleine et son baleineau 🙂.
SA Samo4500 Regular ·
J'avoue que si le mec s'amène avec sa caisse de 1932 je ne pourrais rien dire vu qu'il m'avait indiqué le modèle en question 😄

Pour les baleines le lonely planet indique qu'elles sont présentes jusqu'à Septembre. Au début j'avais peur de ne pas en apercevoir mais pas mal de personnes sur le net attestent de leur passage jusqu'aux alentours de Novembre. Je suis confiant 😮
BT BTime ·
L'association Cetamada fait des sorties très bien organisées pour aller voir les baleines. La première sortie est à 40€/pers pour environ 3h00. La deuxième sortie est moins chère. Le siège de l'association de Cetamada se trouve aux bungalows de Vohilava (Henri, le propiétaire, est également le président de l'association) Il y a 6 à 8 superbes bungalows situés à 15 m de la plage. Le restaurant est très agréable et Émile cuisine à merveille. Vous pouvez aussi simplement les contacter pour réserver une sortie baleine ou leur demander si il y a encore des baleines en ce moment: vohilava@gmail.com Attention, il pleut souvent sur Sté Marie...

C'est dommage pour le train FCE. C'est un voyage dans le voyage! De plus, à Manakara, une sortie de 1 à 2 jours sur le canal avec bivouac et repas de langoustes avec Jean Félix, c'est tout simplement inoubliable. Évitez de faire trop de villes qui se ressemblent un peu.

Le parc de Ranohira est indispensable au voyage et la halte chez Alice vaut vraiment le détour! Bon voyage!!!
TI Titilamandal Regular ·
à Vohilava, les plages ne sont pas terribles avec cette horreur de ponton construite en parpaings qui gâche la vue et ces espèces de WC pas finis au dessus du ponton, construites par le même gars qui a voulu faire une boite de nuit à 30 cm de la route, où il n'y a personne, mais il s'amuse à mettre la musique à fond tous les soirs jusqu'à 4h du mat' pour faire chier...

et personne ne dit rien, même si tout cela est illégal, parce qu'il prétend connaître des gens en haut lieu à Tana, et ça fait peur à tous les gens du coin, la blague...
OC OcéanI Veteran ·
Les malgaches aiment le bruit

Et ne se préoccupent en rien de savoir si cela peut déranger les autres.
SA Samo4500 Regular ·
Cetamada est un organisme reconnu pour la préservation de la faune et de la flore a priori. Je pense bien passer par eux, merci de m'avoir fourni leur emplacement.

Le train m'aurait plu mais si je passe trop de temps a attendre le train c'est du temps que je ne passerais pas dans les parcs..peut etre une autre fois :)
SA Samo4500 Regular ·
Je ne connais pas les malgaches mais plein de peuples sont "bruyant" et ne se préoccupent pas de savoir si cela dérange (Chine, Inde..). Peut être que cela ne dérange que nous (touristes).. si cela fait partie de leur habitudes on doit s'y "plier"..
SI Sidecar Regular ·
Ce sont aussi d'excellents dormeurs ; c'est pas qques watts qui vont troubler leurs sommeils :-)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce sont aussi d'excellents dormeurs ; c'est pas qques watts qui vont troubler leurs sommeils :-)

Oui, ils dorment en attendant le taxi brousse et une fois dedans, ils dorment en s'appuyant sans gène sur le voisin. C'est sûrement ce que certains qualifient ici d'excellents contacts faits dans le taxi brousse 😉😉😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SI Sidecar Regular ·
Ma hantise ce sont les grosses bobonnes qui s'étalent , ou plutôt se répandent telles des méduses échouées . Et bien entendu j'ai un don qui doit les attirer 😎
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ma hantise ce sont les grosses bobonnes qui s'étalent , ou plutôt se répandent telles des méduses échouées . Et bien entendu j'ai un don qui doit les attirer 😎

Ca fait partie de la vie à Madagascar, mais bon ça fait bien des années que je ne prends plus le taxi brousse. Autrement la solution est de louer plusieurs places.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JP Jprognard Regular ·
Peut-être aussi pour se saouler et donner à ses maitresses!! Faut pas rêver😉
QU Quatrevingt Veteran ·
Ce sont aussi d'excellents dormeurs ; c'est pas qques watts qui vont troubler leurs sommeils :-)

Oui, ils dorment en attendant le taxi brousse et une fois dedans, ils dorment en s'appuyant sans gène sur le voisin. C'est sûrement ce que certains qualifient ici d'excellents contacts faits dans le taxi brousse 😉😉😉

Je me demande bien ce que vous foutez à Madagascar. Si ça vous gêne alors changez de pays.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce sont aussi d'excellents dormeurs ; c'est pas qques watts qui vont troubler leurs sommeils :-)

Oui, ils dorment en attendant le taxi brousse et une fois dedans, ils dorment en s'appuyant sans gène sur le voisin. C'est sûrement ce que certains qualifient ici d'excellents contacts faits dans le taxi brousse 😉😉😉

Je me demande bien ce que vous foutez à Madagascar. Si ça vous gêne alors changez de pays.

Quatrevingt, comme vous je ne me prétends pas énarque, je ne dis pas faire 40 000 kms par an hors route, je ne prétends pas connaître le mandarin, mais je vis à Madagascar et quand je parle du Pays ce n'est pas à coup de recherches sur google. Je ne suis pas comme vous dans le virtuel. La prochaine fois parlez nous de Besançon !!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like