2 hommes, 2 motos, Cambodge/Laos, 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, Je poste une nouvelle discussion après en avoir lu un bon nombre, mais comme chaque voyage est différent je préfère bien cibler ma demande.

Je voudrais connaître vos avis sur plusieurs sujets. Je vous explique donc notre projet. Nous sommes deux potes de 26 et 29 ans. Nous sommes diplômés en Juin (nous seront donc infirmiers 😎 ) et nous partons tout le mois de juillet pour le Cambodge et le Laos. Nous atterrissons cependant à Bangkok pour des raisons économiques et pratiques. Nous pensons rejoindre au plus vite le Cambodge, mais rester au moins deux jours à Bangkok avant de redécoller.

Notre intention est d'acheter deux motos (probablement des 125cm2 ou moins genre 110) pour pouvoir visiter les Cambodge à notre rythme et pouvoir remonter le Laos pour les revendre au nord du Laos puis redescendre en transport traditionnels jusque Bangkok pour le retour.

Si je poste donc ici c'est déjà pour avoir votre ressenti sur le projet? Pour ma part j'ai déjà voyagé en Thailande et en Inde. Sac à dos, transports en communs petit "hotels" etc.. ça va je connais un peu. Pour mon binôme c'est le grand saut dans l'inconnu qu'est le monde du voyage.. 😉

Donc comme je disais, connaître votre ressenti et vos conseils. Quel itinéraire nous conseillez vous? Quelles motos sont les mieux adaptées? 125cm2? Plus?? Et au niveau des budget pour l'achat des motos à quoi devons nous nous attendre?

Nous sommes assez téméraires et plutôt débrouillard. Enfin on s'adapte dirons nous. Le confort on l'a tout au long de l'année alors pas de chichi 😏

Nous nous sommes déjà procuré des cartes routières du Cambodge et du Laos. Elle sont plutôt détaillées, c'est pas de l'IGN bien sur mais j'ai du les faire importer d'allemagne pour pouvoir avoir cette qualité. Donc c'est plus que correct. Ca reprend les axes principaux, et ce qui s'apparente au route nationale et autres grandes voies. Les villes et meme petites villes y sont référencées. Donc en principe ça devrait aller.

La ou nous avons besoin de vous c'est déjà pour ce qui pour vous ressemble à un itinéraire idéal dans la combinaison de ces deux pays (en disposant d'un mois) et aussi les pièges à éviter, les erreurs à ne surtout pas faire, les conseils pratiques pour les motos, frontières, achat et vente de deux roues, outils indispensable, etc etc..

C'est toujours sympas de partir à l'aventure dans l'inconnu mais bon nos réflexes d'occidentaux nous poussent tout de même à consulter les différentes expériences que vous avez pu vivre pour pouvoir profiter des meilleures choses et ne pas passer bêtement à côté de quelque chose d'important : lieux, administratif, et autres.

Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez nous apporter.

Si vous avez besoin de plus d'infos pour nous répondre au mieux n'hésitez surtout pas. Merci encore.

C & V.. ;)
Lorsque les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières...
LA Larsay Globetrotter ·
Acheter des motos où ? A Bangkok ? Au Cambodge ? Ca fait des années que je taille la route avec des Honda 125, c'est impec ! Ca passe partout et surtout tout le monde sait comment les réparer même dans de petits villages au bord des routes ou pistes. Les 110 sont trop juste pour les cols du Laos.

Ces cartes allemnades sont excellentes ; les routes sont bonnes, donc pas de difficukltés majeures (à part qu'au cambodge, la grande route Siem Reap-Kompng Thom-Pnomh Penh est en réfection donc c'est un enfer de poussières ; apporter un bon masque.

Votre itinéraire serait sans doute Bangkok-SR-Kompong Tom-Kompong Cham-Kratie-passage frontière lao-Champassak-Savannakhet-Vang Vien-Luang Prabang. Pour la partie Cambodge, voir mon petit rapport http://voyageforum.com/discussion/18-jours-moto-entre-phnom-penh-siem-reap-d6483884/
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour,

Deux jours à Bangkok + 1 jour pour aller au Cambodge + le temps d'acheter une moto + le temps de revendre la moto + le temps de revenir sur Bangkok (2 j ?), il ne vous restera plus beaucoup de temps pour votre périple motocycliste. C'est un programme très (trop ?) ambitieux mais tout est toujours possible. Tout dépend si vous voulez passer votre temps sur la moto ou profiter un peu des diverses étapes (comptez 50 km/h de moyenne, pas plus). Pour vous dire ça, je me base sur mon trip récent au Laos avec une 250 Honda (trail) louée depuis la France à Vientiane. En 25 jours de moto j'ai visité le nord et un peu le centre du pays (à mon rythme, comme vous voulez le faire). De plus, il se peut que la météo soit moins sèche en juillet qu'en février et sachant que beaucoup de routes sont des pistes ....... (si on veut sortir des sentiers battus). Je ne veux pas vous dissuader mais prenez bien tout en compte pour que votre projet soit une réussite.

Bonne préparation et bon voyage. La moto me semble vraiment le moyen de locomotion idéal pour ce genre de pays. C'est celui des locaux.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
nous partons tout le mois de juillet pour le Cambodge et le Laos.

Tu y sera donc en pleine saison des pluies, avec toutes les pistes vraisemblablement imbibees. aussi bien au cambodge qu au laos, des que tu vas sortir des axes principaux, tu vas rencontrer au mieux des bouts de beton/bitumes au milieu de la boue ou de la pure piste boueuse. j ai rate ce que je voulais faire en juillet 2013 a cause de ça:les pistes autour de Kampot (sud du cambodge) etaient IMPRATICABLES (meme les locaux jetaient l eponge a force de se vautrer lamentablement dans la gadoue). je voulais aller dans le coin des plantations de poivre, j ai du me cantoner a la route bitumee sur l axe phnom pehn-sihanoukville.

Comme ca a deja ete dit, meme si tu as bcp de chance avec la meteo, faire «le tour» d un seul pays sera deja une reussite (et de preference le cambodge, bcp moins etendu) Ca t evitera aussi les galeres/embrouilles/backshish previsibles de passage de la frontiere avec un vehicule, et ca te simplifiera sans doute la tache pour la revente

Que tu choisisses le laos ou le cambodge, avoir des cartes papier de secours est une bonne chose, mais tu pourrais aussi profiter des reseaux de tel mobile qui arrosent en 3G bien mieux qu en france (reseau plus recent) et qui permettent d accéder a googlemaps, aux images satellites, le tout bien plus a jour que n importe carte papier, avec la possibilite de zoomer et d avoir des détails inaccessibles sur une carte papier. De memoire, j avais paye 7euros ma carte sim avec une recharge data mobile consequente valable un mois (4Go de data je crois). le tout glisse dans mon smartphone, je n ai jamais pris la couverture reseau en defaut. Ceci dit, le temps etait tellement pourri que je ne me suis pas bcp eloigne des axes principaux A plusieurs reprises, les cartes papiers indiquaient des routes qui n existaient plus alors que googlemaps ou la vue satellite montraient jusqu aux petits chemins a peine assez larges pour laisser passer un 4x4, ca montrait aussi les ponts recemment construits, ca nous a par exemple indique un itineraire insoupsonnable sur la carte ou le pont n apparaissait pas
SA Sarcass ·
Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

J'ai bien lu vos messages. En effet, jusque maintenant j'avais que ce soit en Inde ou en Thailande toujours voyagé en Avril, a part 1 ou 2 averses de 1 heure, rien a signaler niveau météo.

La ca sera juillet, donc bien plus humide.

Du coup vous nous conseillez quoi? Louer les motos??? mais c'est pas risqué si on abime une moto? (une chute est toujours possible) au retour si on nous demande de payer les éventuelles réparations ça peut monter assez haut en étant touristes en plus... : /

On s'est dit que si on acheté des 125 cm², au moins elles seraient à nous, en cas de casse, de vol ou autre au moins pas de conséquence.. Et puis on s'est aussi dit que si on n'arrivions pas a les revendre, au pire ca serait de la perte sèche, mais pas trop grave encore.

Au niveau du projet en lui même, comme je vous le disais, nous avons des billets allé retour paris bangkok, nous comptons aller au moins au cambodge, après si on peut passer au laos ça serait parfait mais si pour des raisons liées aux temps (météo) ou au temps (grennwitchien ; ) on peut pas, et bien on prendra ce qu'on peut prendre. Concernant les routes, si en effet, c'est sans arrêt avec 30 cm de boue et qu'on lutte pour faire 3km alors c'est peut être pas le bon plan.

Quand vous dites qu'il y a de la pluie, ça veut dire qu'il pleut tous les jours? tous les jours 1-2h? ou touts les jours toute la journée sans arrêter une minute?? Au final, de ça dépend beaucoup.

Du coup, aux vue de vos précédentes expériences vous nous conseillez quoi? (a part échanger les billets pour partir quand il ne pleut pas ; ) ?

Merci encore pour votre aide.
Lorsque les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Quand vous dites qu'il y a de la pluie, ça veut dire qu'il pleut tous les jours? tous les jours 1-2h? ou touts les jours toute la journée sans arrêter une minute?? Au final, de ça dépend beaucoup.

les pluies tropicales sont loin de ce que l on voit sous les climats temperes. en guadeloupe ou je vis actuellement, en avril 2013 (statistiquement saison seche), nous avons eu en 3 semaines 1600mm de pluie, soit grosso modo ce qu il tombe a lille en 2 ans, c etait plus du genre «tous les jours toute la journée sans arrêter une minute« et ce n etait que la saison «seche»! «tous les jours toute la journée sans arrêter une minute» est donc une possibilité, encore plus probable en saison des pluies, c est ce que j ai eu pendant une très longue semaine en juillet 2013 au cambodge du cote de kampot

Du coup, aux vue de vos précédentes expériences vous nous conseillez quoi? (a part échanger les billets pour partir quand il ne pleut pas ; ) ?

pour minimiser les risques, reste en thailande ou le reseau routier est bien plus dense et en bien meilleur etat, ca risque d etre une difference enorme a cette saison

Similar discussions

You might also like