2 semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je m'envole pour 2 semaines à Cuba dans le courant du mois de mai (du 10 au 24) et j'aimerais avoir quelques conseils sur l'itineraire à suivre et le nombre de jours/nuits par endroit. Je pensais visiter La Havane - Vilanes - St Clara - Trinidad - Cienfuegos et terminer quelques jours à une plage proche de la Havane puisque je repars de là. J'hésite encore entre voiture de location et Viazul mais mon penchant est pour Viazul. Aussi j'ai une gros point d'interrogation par rapport à mon argent liquide et à mes objets de valeurs (caméra, téléphone portable, passport...). Est-il judicieux de les laisser dans la "casa Particulares" lorsque j'irai me baigner ou que je ferai une activité quelconque qui demande de ne pas s'en encombrer ? Je ne pense pas mais alors quelqu'un connait-il une solution ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :-)

Charlie
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'envole pour 2 semaines à Cuba dans le courant du mois de mai (du 10 au 24) et j'aimerais avoir quelques conseils sur l'itineraire à suivre et le nombre de jours/nuits par endroit. Je pensais visiter La Havane - Vilanes - St Clara - Trinidad - Cienfuegos et terminer quelques jours à une plage proche de la Havane puisque je repars de là.

mon avis : 3j La Havane , 3J Vinales , 3J Trinidad , 2J Cienfuegos , 1J Santa Clara , 3J Varadero ou Jibacoa , retour directement vers l'aéroport JMarti ;

J'hésite encore entre voiture de location et Viazul mais mon penchant est pour Viazul.

location de voiture pas de conseil car je ne l'ai jamais fait ( mais je me suis par contre déplacée avec des amis qui avaient une voiture , pour visiter c'est évidemment mieux ! ) par contre Viazul sans problème, consultez leur site ils sont fiables ! il existe aussi des bus Transtur entre certains points d'une ville et d'autres dans la suivante il faut se renseigner ils sont en gros aux mêmes prix que Viazul , partent des hôtels ou passent vous prendre et les horaires sont quelquefois bien pratiques .

Aussi j'ai une gros point d'interrogation par rapport à mon argent liquide et à mes objets de valeurs (caméra, téléphone portable, passport...). Est-il judicieux de les laisser dans la "casa Particulares" lorsque j'irai me baigner ou que je ferai une activité quelconque qui demande de ne pas s'en encombrer ? Je ne pense pas mais alors quelqu'un connait-il une solution ?

là aussi ce n'est que mon avis et ce que moi, je fais ; j'ai un bagage tout le temps cadenassé avec une pochette où je range mes documents - dans des endroits différents si vous voulez - que je n'oublie JAMAIS de fermer quand je quitte la casa ou l'hôtel ! je n'utilise JAMAIS , leurs coffres ! pour l'argent prenez des euros et sachez que dans les Banques vous pourrez faire des retraits en présentant votre passeport , pour changer vos euros et retirer de l'argent avec votre carte VISA , évitez les cadecas si vous pouvez ! dans tous les cas calculez le budget quotidien et prenez un maximum d'espèces pour la première semaine ( si vous ne voulez pas pour les 15J !) n'apportez pas votre argent à la plage, surtout pas ( pas plus qu'ailleurs , en fait ! ) munissez vous d'un guide papier et organisez bien votre périple Cuba est un pays facile à visiter , il faut être vigilant sur certains points , recompter et vérifier vos factures et le change que l'on vous donne , par exemple ... n'oubliez pas votre carte de tourisme ( Cubalinda par tél et courrier 48H maxi !) et bien ranger la moitié de l'imprimé que l'on vous demandera au retour plus 25CUC de taxes .

Merci d'avance pour vos précieux conseils :-)

Charlie

NB: Charlie , je réalise que vous êtes en Belgique , donc pour la carte de tourisme vous verrez en Belgique n'est ce pas ? si besoin je vous donnerai un site à consulter en MP , très bien documenté !
CH Charlie999 ·
Bonjour Fmaej,

Merci pour votre réponse :-)

Charlie
JE Jessica1988 Regular ·
oui le parcours donné par fmaej est bien. si vos gouts penchent vers les villes touristiques, trinidad et varadero répondront a vos besoins. cienfuegos est moins touristique mais assez authentique. pourquoi ne pas aller voir la baie des cochons, playa giron ? peu de touristes et c'est tout proche. si vous souhaitez aller a la plage près de la havane, il y a les plages de l'est. 3 hotels et c'est a 25km de la havane. on peut aussi avec les habana bus tour faire l'aller retour pour 5cuc. dernier conseil si c'est votre premier voyage a cuba. prenez tout ce qu'il faut pour être autonome car a part a la havane, on trouve peu de produits. pour l'argent, quel que soit votre choix n'amenez jamais de valeurs a la plage.
CH Charlie999 ·
Oui je pensais aller a Cienfuegos.

Merci beaucoup :-)
JI Jimmy1905 ·
Bonjour, je pars moi aussi à Cuba au moi de mai pendant 2 semaines et c'est mon premier voyage en dehors de l'Europe et je voudrai simplement savoir si il est mieux de partir avec une valise ou un sac à dos de ce type http://www.le-yeti.net/gfx/03413.jpg car je vais prendre le bus pour faire un parcours assez similaire. Merci
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour, je pars moi aussi à Cuba au moi de mai pendant 2 semaines et c'est mon premier voyage en dehors de l'Europe et je voudrai simplement savoir si il est mieux de partir avec une valise ou un sac à dos de ce type http://www.le-yeti.net/gfx/03413.jpg car je vais prendre le bus pour faire un parcours assez similaire. Merci

bonjour ! c'est un choix personnel , mais les deux sont bien , si tu as une valise à roulettes ou un sac de voyage à roulettes c'est mieux selon moi car plus facile à fermer avec un bon cadenas ! (moins de poches ! ) et là , vraiment c'est un conseil que je te donne , toujours fermer ton bagage quel qu'il soit, et quel que soit ton lieu de séjour , hôtel ou casa particular , et aussi quand tu le places dans la soute à bagages, avion ou bus , prudence ! 🙂 les transports en bus Viazul ou Transtur sont bien fiables aucun problème , une valise te permet de mieux accéder à tes affaires mais un sac sur le dos te laisse plus de liberté d'action peut être ? si tu as besoin de quoi que ce soit, je peux , avec plaisir cordialement Aliénor
JI Jimmy1905 ·
C'est sur que pour ce promener c'est beaucoup plus pratique mais le problème avec le sac à dos est la sécurité : c'est plus facile de se faire voler quelque chose. Pour l'instant j'hésite...
CH Charlie999 ·
Bonjour Jimmy,

Moi j'opte definitive meant pour le sac a dos simplement parce que c'est beaucoup plus pratique qu'une valise quand on se deplace. Bien sur si c'est pour passer d'un hotel a une voiture et d'une voiture a un hotel la valise sera plus pratique et plus judicieuse mais ici tu risques de faire des distances a pied entre la gare autoroutiere et l'endroit ou tu dormiras. Tu pars quand a Cuba ? Si tu veux on peut se rencontrer ? N'hesite pas a m'envoyer un message prive.

Charlie
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Jimmy,

Bien sur si c'est pour passer d'un hotel a une voiture et d'une voiture a un hotel la valise sera plus pratique et plus judicieuse mais ici tu risques de faire des distances a pied entre la gare autoroutiere et l'endroit ou tu dormiras.

Charlie

C'est exactement ce que je fais entre les gares Viazul et les endroits où je loge ! sauf exceptionnellement si c'est , disons , à plus d'une heure à pieds !dans ce cas là bicytaxi ou taxi ... bien sûr ; les excursions et visites se font sans bagages puisque par définition je suis posée quelque part ! le seul avantage du sac à dos est quand on randonne dans l'île là ok ! et la valise à roulettes , roule !... le temps des déplacements d'une gare à un logis ! 🙂
JI Jimmy1905 ·
Bonjour Jimmy,

Moi j'opte definitive meant pour le sac a dos simplement parce que c'est beaucoup plus pratique qu'une valise quand on se deplace. Bien sur si c'est pour passer d'un hotel a une voiture et d'une voiture a un hotel la valise sera plus pratique et plus judicieuse mais ici tu risques de faire des distances a pied entre la gare autoroutiere et l'endroit ou tu dormiras. Tu pars quand a Cuba ? Si tu veux on peut se rencontrer ? N'hesite pas a m'envoyer un message prive.

Charlie

Je pars du 24 mai au 7 juin.

Similar discussions

You might also like