Bonjour,
Je m'envole pour 2 semaines à Cuba dans le courant du mois de mai (du 10 au 24) et j'aimerais avoir quelques conseils sur l'itineraire à suivre et le nombre de jours/nuits par endroit. Je pensais visiter La Havane - Vilanes - St Clara - Trinidad - Cienfuegos et terminer quelques jours à une plage proche de la Havane puisque je repars de là.
mon avis : 3j La Havane , 3J Vinales , 3J Trinidad , 2J Cienfuegos , 1J Santa Clara , 3J Varadero ou Jibacoa , retour directement vers l'aéroport JMarti ;
J'hésite encore entre voiture de location et Viazul mais mon penchant est pour Viazul.
location de voiture pas de conseil car je ne l'ai jamais fait ( mais je me suis par contre déplacée avec des amis qui avaient une voiture , pour visiter c'est évidemment mieux ! ) par contre Viazul sans problème, consultez leur site ils sont fiables ! il existe aussi des bus Transtur entre certains points d'une ville et d'autres dans la suivante il faut se renseigner ils sont en gros aux mêmes prix que Viazul , partent des hôtels ou passent vous prendre et les horaires sont quelquefois bien pratiques .
Aussi j'ai une gros point d'interrogation par rapport à mon argent liquide et à mes objets de valeurs (caméra, téléphone portable, passport...). Est-il judicieux de les laisser dans la "casa Particulares" lorsque j'irai me baigner ou que je ferai une activité quelconque qui demande de ne pas s'en encombrer ? Je ne pense pas mais alors quelqu'un connait-il une solution ?
là aussi ce n'est que mon avis et ce que moi, je fais ; j'ai un bagage tout le temps cadenassé avec une pochette où je range mes documents - dans des endroits différents si vous voulez - que je n'oublie JAMAIS de fermer quand je quitte la casa ou l'hôtel ! je n'utilise JAMAIS , leurs coffres ! pour l'argent prenez des euros et sachez que dans les Banques vous pourrez faire des retraits en présentant votre passeport , pour changer vos euros et retirer de l'argent avec votre carte VISA , évitez les cadecas si vous pouvez !
dans tous les cas calculez le budget quotidien et prenez un maximum d'espèces pour la première semaine ( si vous ne voulez pas pour les 15J !) n'apportez pas votre argent à la plage, surtout pas ( pas plus qu'ailleurs , en fait ! )
munissez vous d'un guide papier et organisez bien votre périple
Cuba est un pays facile à visiter , il faut être vigilant sur certains points , recompter et vérifier vos factures et le change que l'on vous donne , par exemple ...
n'oubliez pas votre carte de tourisme ( Cubalinda par tél et courrier 48H maxi !) et bien ranger la moitié de l'imprimé que l'on vous demandera au retour plus 25CUC de taxes .
Merci d'avance pour vos précieux conseils :-)
Charlie
NB: Charlie , je réalise que vous êtes en Belgique , donc pour la carte de tourisme vous verrez en Belgique n'est ce pas ?
si besoin je vous donnerai un site à consulter en MP , très bien documenté !