20 à 30 jours en Inde cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir un topic pour vous poser quelques questions de débutants. J'envisage de partir cet été en Inde entre 20 jours et un mois. On devrait partir du 20 juillet au 12 aout par exemple. Nous sommes deux et avons un budget très serré. D'après quelques sites on devrait pouvoir s'en sortir à 650 euros environ pour l'avion (relier Lyon à Delhi) avec Lufthansa.

Vous estimez à combien le reste de notre budget ? On me dit qu'avec 500 euros ça suffit, vous pensez vraiment qu'on peut partir sur du 1100 euros chacun tout compris ?

Ensuite je reconnais être stressé. Je ne suis jamais sorti de l'Europe (Maroc en février mais c'est tout) et avec tout ce qu'on dit sur ce pays je suis pas très rassuré. On en rêve et c'est surtout le seul à notre budget !

J'ai notamment peur du train (le système de réservation). Je lis que c'est une vraie embrouille alors moi qui suis pas à l'aise avec l'anglais ça me fait vraiment peur de rien comprendre. Vous confirmez que c'est difficile ?

Pour voyager pas chère on me conseille d'aller dans de petits hotels ou des "Guest House". Vous faites comment pour les trouver quand vous arrivez dans une ville ? Vous vous baladez au hasard ?

Les vaccins sont vraiment obligatoires ? Parce qu'ajouter 200 euros par personne ça fait vraiment mal...

Il faut prévoir quoi comme "équipement" avant de partir ? (C'est toujours une question de budget, je ne veux pas de surprise).

Merci beaucoup pour vos réponses
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Avant toute chose, je te conseille d'investir dans un guide de voyage type Lonely Planet ou Routard. Ça répondra à la plupart de tes questions, et te sera d'une aide précieuse sur place. Un premier voyage en Inde ne s'improvise pas et un guide papier te sera indispensable, avant le départ et pendant le voyage.

Vous estimez à combien le reste de notre budget ? On me dit qu'avec 500 euros ça suffit, vous pensez vraiment qu'on peut partir sur du 1100 euros chacun tout compris ?

Ça dépend complètement de ta manière de voyager, du niveau de confort choisi, de la région dans laquelle tu voyages... Pour un voyage "à la roots" (guest-houses petit budget, bus/train, nourriture locale, pas trop de visites payantes, pas trop de dépenses superflues...), on est très confortable avec 500€/personne/mois (certains y arrivent avec 300€/personne/mois). Avec plus de confort, on peut assez facilement arriver au double, mais à ce budget-là, c'est presque le luxe.

Pour voyager pas chère on me conseille d'aller dans de petits hotels ou des "Guest House". Vous faites comment pour les trouver quand vous arrivez dans une ville ? Vous vous baladez au hasard ?

En général, les voyageurs ont un guide papier qui dispose d'une liste d'adresses dans chaque endroit. Il arrive que les hôtels soient regroupés dans un même quartier, et dans ce cas, tu visiter d'autres lieux qui ne sont pas sur le guide. Je ne conseille pas de te "balader au hasard": pas très pratique avec tes affaires quand tu arrives dans une ville et que la gare est loin de tout, et aussi c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer.

Les vaccins sont vraiment obligatoires ? Parce qu'ajouter 200 euros par personne ça fait vraiment mal...

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il ne faut être inconscient. Ceux qui sont plus que recommandés sont: - dtp (diphtérie/tétanos/polio) - typhoïde - hépatite B Le mieux est de se rendre dans un centre de vaccination et de demander si d'autres vaccins sont conseillés pour la période de départ. Il faut prévoir éventuellement un traitement contre le paludisme, mais en se protégeant avec un bon anti-moustique tropical, ça fait l'affaire.

J'ai notamment peur du train (le système de réservation). Je lis que c'est une vraie embrouille alors moi qui suis pas à l'aise avec l'anglais ça me fait vraiment peur de rien comprendre. Vous confirmez que c'est difficile ?

Non, ce n'est pas si compliqué que ça. Tu peux tout réserver longtemps à l'avance (tu trouveras sur le forum des discussions là- dessus), mais tu seras moins flexible. Mieux vaut éviter de réserver au dernier moment, c'est pas le plus sûr pour se garantir une place. Si tu as peur de galérer, le plus simple est de passer par une agence de réservation sur place (les hôtels s'en chargent parfois), ce qui t'évite le stress de la queue au guichet, le remplissage du formulaire et de te faire comprendre. Sinon, il y a aussi le bus qui est plus simple et flexible : les bus publics sont sans réservation et partent régulièrement, et les bus privés se réservent quelques heures avant dans les agences privées. Selon les trajets, tu n'auras parfois pas le choix, ce sera uniquement le bus ou uniquement le train.

Il faut prévoir quoi comme "équipement" avant de partir ? (C'est toujours une question de budget, je ne veux pas de surprise).

Plus on voyage léger, mieux c'est. Mais il y a des indispensables. Pour ça, je te conseille l'excellent site d'un membre du forum, où tu trouveras plein d'autres informations pratiques: http://www.ontheroad-again.com/conseils-de-voyage/materiel-a-prendre
YA Yan55 Veteran ·
Bonsoir, Pagajlavab a très bien répondu à beaucoup de tes questions. Je peux te conseiller aussi de bien préparer ton parcours à l'aide d'un guide papier, d'aller voir les blogs et carnets de voyageurs... En ce qui concerne les moyens de transport, tu n'as pas besoin de prendre le train dans le sud, il y a beaucoup de bus et tu n'as pas besoin de réserver, c'est très pratique. C'est vrai que l'Inde est une destination pas chère, toutefois, dans le sud, le logement est un peu plus cher que dans le nord. De plus, en été il va faire très chaud dans le sud et il y aura la mousson, il faut prévoir de la pluie... Aucun vaccin n'est obligatoire mais il vaut mieux être à jour des vaccins courants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, comme en France. Le vaccin contre la typhoïde est fortement recommandée ainsi que hépatite B, c'est quand même plus sûr... En ce qui concerne le matériel à emporter, des bouchons d'oreille efficaces, une lampe frontale, une rallonge et multiprise, un sac à draps (draps de soie légers, peu encombrants et indispensables si tu vas dans les guest-houses et hôtels pas chers) Et n'oublie pas le visa !

Mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

Bonne préparation , je reste dispo pour tout renseignement complémentaire dont tu pourrais avoir besoin...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
On me dit qu'avec 500 euros ça suffit, vous pensez vraiment qu'on peut partir sur du 1100 euros chacun tout compris ?

Comme l'a déjà indiqué Pagaljavab, cela dépend du style de chacun. Evidemment type d'hébergement et de restauration, mais aussi rythme de déplacement (car le poste Transport n'est pas à négliger dans le budget).

Pour ma part, j'ai voyagé en mars/avril 2015 en Inde du Sud pour de l'ordre de 900 Rs par jour, en étant seul (moins cher si l'on est 2 pour partager une chambre double), tout en changeant de villes tous les jours (sauf rares exceptions) et sur de longues distances (200 à 300 km généralement). Donc des dépenses de transport conséquentes.

Mais : - je suis un voyageur assez expérimenté (sachant par ex. trouver des hébergements modestes que je n'hésite pas à marchander, donc sans réservation préalable), - se satisfaisant d'hébergements qualifiés de "rustiques", - m'alimentant essentiellement en dhaba (gargotes à carte réduite) et sur les marchés, - buvant l'eau potable indienne, très rarement thé ou jus de fruit, - recourant quasi exclusivement à des transports collectifs en ville, - voyageant en autocars publics ou trains classe SL (sans climatisation donc).

La somme de 900 Rs / j est donc plutôt minimale. Ce qui correspond à environ 300 euros / mois au taux de change que j'ai obtenu sur place (de l'ordre de 66,5 Rs pour 1 euro).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Comme déjà indiqué par Pagaljavab, pas si compliqué que cela. Même si le guide Lonely Planet contient quelques erreurs grossières sur le sujet, par ex. ce à quoi correspond le statut "RAC".

Les 2 principales difficultés avec les trains indiens : - obtenir des places, car c'est plein longtemps à l'avance, et il faut savoir alors apprécier ses chances (le site trainman.in peut aider). - affronter la paperasse indienne si on réserve en face-à-face. C'est long et fastidieux. Idem quand on veut faire un annulation ou un échange (plus compliqué encore, car cela passe par une annulation).

Noter que le site officiel de l'IRCTCT, indiarailinfo.com, fournit énormément d'informations, tel l'état de remplissage, la ponctualité, la position temps réel. Une mine !

Par contre, une pratique insuffisante de l'anglais est un réel handicap en Inde, et pas que pour l'usage des chemins de fer. Et pas que pour l'Inde. D'autant que les indiens parlent l'hindglish, un anglais avec un accent très prononcé. Quant à son écriture, parfois cela n'est compréhensible qu'en le prononçant. Evidemment, on peut se suffire de l'hindi en Inde du Nord, mais... d'ici à le pratiquer ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
On en rêve et c'est surtout le seul à notre budget !

Dans un budget similaire (à ce jour, compte tenu du taux de change du moment), vous pouvez aller en Iran, un pays : - culturellement très riche ; - sans souci de sécurité sur place, ni d'arnaque (attention aux taxis tout de même, comme partout) ; - avec de bonnes infrastructures de transport (bien meilleures qu'en Inde) ; - dont la population est extraordinairement accueillante (cf. retours d'expérience sur VoyageForum).

De surcroît, même s'il y fait chaud l'été, le climat y est plus propice que l'Inde, dont l'essentiel du territoire est affecté par la Mousson.

Enfin, les billets d'avion sont aussi moins chers.

Possible souci lié à l'infrastructure hôtelière qui serait dépassé par le récent engouement occidental pour cette destination, d'après ce que l'on m'en a rapporté. Mais le couchsurfing s'y est bien développé.

Les principaux freins : - contraintes vestimentaires pour la gente féminine, - mauvaise image médiatique du Régime, mais c'est de la politique.

L'Inde mérite largement d'être découverte, mais plutôt à une autre période de l'année. A moins que vous ne comptiez explorer le Ladakh. Politiquement en Inde, mais culturellement plus proche du Tibet.

Fabrice

En sus des réponses déjà apportées, quelques considérations générales utiles un peu partout dans le monde, soit que l'on n'ait pas de guide, soit que les hébergements recommandés soient complets, soit que l'on sorte des sentiers battus (non référencés dans un guide).

Généralement, les hébergements se concentrent dans certaines zones d'une ville, dont les voisinages : - de la gare routière (logique, le voyageur est la première clientèle, avant le touriste) ou de la gare ferroviaire (si en centre-ville), - du bazar (a minima pour la clientèle des représentants de commerce ou pour les acheteurs itinérants, hébergements économiques), - des hauts-lieux touristiques (mais possiblement hôtels haut-de-gamme, cf. Champs-Elysées à Paris).

C'est en tout cas ce que j'ai constaté à l'expérience.

Si un hébergement sélectionné est plein, ne pas hésiter à solliciter une recommandation. Souvent de bons conseils, car ils connaissent bien leur concurrence. Cela marche aussi si l'on recherche une catégorie bien plus économique.

Dernier tuyau, valide pour l'Inde : les Dormitory ou Restrooms dans certaines gares ferroviaires. Accessible si l'on est client des chemins de fers, soit pour arriver en ville, soit pour en repartir.

A Vadodara (Gujarat), j'ai amèrement regretté d'avoir jeté mon billet de train à mon arrivée. L'offre était superbe pour un prix très modique. J'avais déjà pu tester la formule à Mumbai, dans la gare historique Chhatrapi Shivaji. Cela fait drôle de dormir dans un site inscrit au Patrimoine de l'Humanité.

Fabrice
Dans un budget similaire (à ce jour, compte tenu du taux de change du moment), vous pouvez aller en Iran, un pays : - culturellement très riche ; - sans souci de sécurité sur place, ni d'arnaque (attention aux taxis tout de même, comme partout) ; - avec de bonnes infrastructures de transport (bien meilleures qu'en Inde) ; - dont la population est extraordinairement accueillante (cf. retours d'expérience sur VoyageForum).

Entièrement d'accord!
D'autant que les indiens parlent l'hindglish, un anglais avec un accent très prononcé.

Si je puis me permettre, le hinglish, ce n'est pas vraiment ça. C'est une variante du hindi qui fait un large usage de vocabulaire anglais, voire d'expressions et de courtes phrases en anglais. Mais la structure et les mots structurants de la phrase restent hindi. Le hinglish est aujourd'hui bien populaire que le hindi standard (shudh hindi), qui est devenu la langue de l'administration et de la presse, et que les gens ont souvent du mal à comprendre. Donc à ne pas confondre avec l'anglais parlé avec un accent indien. Voilà tout le monde s'en tape, mais c'était la minute culturelle...
le hinglish (...) est une variante du hindi qui fait un large usage de vocabulaire anglais, voire d'expressions et de courtes phrases en anglais. Mais la structure et les mots structurants de la phrase restent hindi.(...) Donc à ne pas confondre avec l'anglais parlé avec un accent indien.

Merci de m'avoir corrigé.

Fabrice
les hébergements se concentrent dans certaines zones d'une ville, dont les voisinages : - de la gare routière (logique, le voyageur est la première clientèle, avant le touriste)

Addendum

Cela n'est valide que si la gare routière n'a pas été déménagée, généralement pour l'extérieur de la ville. J'ai constaté de tels déménagements en 2015 à Madurai, Vellore, Vadodara...

Quand c'est le cas, les hôtels sont eux restés où ils étaient, dans la proximité de l'ancienne gare routière. Laquelle a généralement été maintenue pour les autobus. Ou comme une gare routière secondaire pouvant desservir les environs mais plus les destinations en longue-distance.

La nouvelle gare routière n'attire que des hôtels très récents, souvent pas bon marché.

Fabrice

P.S. : Dans le cas de Vellore (Tamil Nadu), la plupart des hébergements se trouvent en face de la grande attraction touristique, le CMC, c'est-à-dire le Christian Medical College. Car Vellore est réputé pour le tourisme médical associé à la réputation internationale du Christian Medical College. De fait, les hébergements étaient quasiment tous pleins. Impressionnant.
HO Hornak Regular ·
Désolé de vous répondre si tard mais merci énormément pour vos réponses à la fois pertinentes et complètes ! C'est vraiment gentil !

J'ai remporté, par chance, un billet Interrail pour cet été, donc ma copine et moi-même allons remettre notre voyage en Inde à l'année prochaine. Il n'en demeure pas moins que tous vos conseils vont m'être très utiles. Je vais imprimer tout ça, et le garder précieusement. Mes questions peuvent paraître naïves mais on stresse parfois pour rien. Cette impression de perdre nos repères et de devoir tout réapprendre.

Je suis rassuré pour le budget : mine de rien partir un mois en voyage pour 400-700 euros (hors avion) ça reste très bon marché. On a dans l'idéal la volonté de voyager à petits prix mais je ne sais pas comment on va réagir sur un mois donc je préfère prévoir plus, quitte à ne pas tout dépenser, afin de compenser un petit coup de mou (se payer une chambre un peu plus luxueuse par exemple). Difficile de prévoir nos réactions face à la chaleur estival, la pollution, le bruit, la pauvreté, les sollicitations, le monde... En février nous avons passé quatre jours à Marrakech. Ça va vous faire sourire mais on ne s'était pas préparé à ces sollicitations dans les Souks et Place Jamaa El Fna. Les deux premières heures ont été très pesantes. Je me sentais obligé de répondre à tout n'aimant pas l'ignorance. On a décidé de quitter le centre pour aller se reposer dans les jardins proches du minaret. Le reste du voyage c'est très bien passé, mais tout ça pour illustré mes dires. Je pense qu'on a vraiment besoin de s'y préparer pour éviter toute déconvenue. Pourquoi pas faire un premier voyage au Cambodge/Vietnam avant d'aborder l'Inde ? C'est ce qu'on se demandait tout à l'heure. Eviter de se jeter dans la gueule du loup. Ce sont les pays qui nous intéressent le plus dans la région (avec la Birmanie mais mal placée).

Dans tous les cas c'est un pays qui m'attire énormément. J'irai, c'est certain !
Pourquoi pas faire un premier voyage au Cambodge/Vietnam avant d'aborder l'Inde ?

Très différent de l'Inde.

De plus, Cambodge et Vietnam ont une culture très différente, et cela se ressent fortement dans les rapports humains. Disons que les vietnamiens sont beaucoup plus "business oriented" que les cambodgiens.

A noter que si le Cambodge est très majoritairement bouddhiste de nos jours, il fut hindouiste. Détenir un vernis culturel sur l'Hindouisme permet d'appréhender partiellement le sens des innombrables panneaux décorant les temples angkoriens.

A posteriori, je pense qu'il aurait été préférable que j'approfondisse l'Inde hindoue avant d'explorer la civilisation khmère (que l'on peut admirer aussi au Sud Laos et en Issan / Thaïlande).

Si l'on ne commence pas par l'Inde hindoue, ce peut être quand même une bonne idée d'associer à peu d'écart Cambodge et Tamil Nadu où l'on peut trouver les sources de l'architecture angkorienne, à savoir les temples Chola (cf. Thanjavur, Darasuram, Gangaikondacholapur).

Fabrice
Dans ta réflexion sur tes destinations de voyage, intègres le contexte météorologique. Toutes les périodes de l'année ne se valent pas pour voyager dans un pays, et même dans une région pour un pays aussi vaste que l'Inde ou aussi étendu en latitude que le Vietnam.

Au-delà des évidents désagréments sur le temps et la photogénie des sites, il y a aussi les répercussions sur : - la capacité physiologique à visiter les sites, - les transports, notamment allongement des durées, voire blocage de certains axes, - les risques sanitaires, par ex. la multiplication des moustiques (vecteurs de maladies désagréables) avec une forte humidité.

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
"à Marrakech. Ça va vous faire sourire mais on ne s'était pas préparé à ces sollicitations dans les Souks et Place Jamaa El Fna."

Le Maroc est le pays où les sollicitations des vendeurs sont les plus virulentes de tous les pays que j'ai visités... En Inde, tu ne ressentiras pas du tout ça (même dans certains endroits vraiment touristiques, ils ne sont jamais aussi insistants)
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Le Maroc est le pays où les sollicitations des vendeurs sont les plus virulentes de tous les pays que j'ai visités...

C'est aussi le seul pays où ma soeur grande voyageuse avait trouvé l'insistance des mâles marocains particulièrement déplacée.

Et où elle a échappé de peu à une agression dans sa chambre d'hôtel. Soit disant son mari qui l'appelait au téléphone (alors que son "mari" n'était qu'une couverture pour la célibataire qu'elle était).

Le Maroc est peut-être une bonne mise en condition.

Fabrice
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

comme déjà dit précédemment dans le topique, le budget dépend vraiment de la manière de voyager de chacun. Certain se contenterons d'un hôtel miteux et d'autre exigerons un confort absolue. Pour notre part nous avons acheté 2 ouvrage sur l'inde afin de préparer au mieux les 15 jours que nous allons y passé et il est vrai que nous y apprenons beaucoup de choses. Après il y a toujours le plaisir de découvrir un pays...

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog

Similar discussions

You might also like