de plus si crevaison aie aie aie quelle solution ?
😏😏😏 Ce passage, j'avoue, m'a bien fait rigoler (je rigole, mais je ne me moque pas, on a évidemment pas tous la même connaissance des pays qu'on visite).
En Indonésie, rien n'est vraiment organisé mais il y a toujours des solutions. D'abord on trouve des presban (des réparateurs de pneus crevés) absolument partout et ça coûte 3 fois rien. En général quand on crève, on ne doit pas pousser bien longtemps son scooter.
Pour l'essence, c'est pareil, il y en a partout car n'importe quel particulier peut s'installer pompiste... sauf que l'essence est stockée et vendue dans des bouteilles de 1 litre.
Pourquoi pas envisager les liaisons en taxi, mais attention on ne trouve pas des locations de scooter partout. A ma connaissance, on en trouve à Sengiggi, Mataram, Kuta et Ekas.
D'autre part, il n'est pas toujours facile de trouver un loueur qui accepte qu'on emmène son scooter jusqu'à Sumbawa. Il faut que le loueur remette le STNK (avec date non périmée), l'équivalent de la carte grise chez nous. Mon ami Oyah (à Mataram, tel 081 915 960 261, se déplace dans l'ouest de Lombok pour apporter les scooters jusqu'à l'hôtel) fournit de bons scooters et accepte que ses scooters prennent le ferry pour Sumbawa (les autres loueurs je ne sais pas, j'ai toujours fait appel à Oyah pour son sérieux lorsque j'envisage de quitter Lombok en scooter).
Pour l'itinéraire retour depuis Sumbawa: l'itinéraire côtier qui longe la côte nord-est présente peu d'intérêt (plages volcaniques noires), par contre la route de montagne qui passe par Sapit et Sembalun offre des vues à couper le souffle. Aucun problème en scooter, toutefois si vous envisagez des itinéraires de montagne éviter les scooters automatiques, ils manquent de puissance en montée et surtout n'ont pas de frein moteur en descente, c'est assez dangereux si on est chargés.
Voici ce que donne un scooter chargé avec les 2 passagers (traversée de Ternate-Halmahera-Morotai en 2014)

Positionnement des bagages (traversée du cratère du Bromo en 2010, c'est là que j'ai compris que les automatiques ne sont pas faits pour la montagne 😏)

et une dernière pour la route, avec mon infatigable passager... (traversée Padang - lac Toba - Singkil, Sumatra 2012)