22 jours au Pérou en avril 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
Bonjour,

Nous partons en couple (35-40 ans) marcheurs mais pas experts...

J'ai lu beaucoup d'informations et j'ai retenu des centres d'intérêts... ci-dessous.

J'ai dû mal à évaluer combien de temps à tel endroit et où l'on dort ou si on prend un bus de nuit etc.

Nous limitons les vols intérieurs... et souhaitons bien découvrir sans trop en faire et en restant parfois plus longtemps là où il y a des choses à voir.

Nous n'avons qu'une expérience aux US où l'on s'est débrouillé seul donc ... on se lance mais ... on a besoin de vous...

Lima (visite minimum et même dernier jour judicieux afin de parer à un retard dans le circuit ... )/ Paracas et les îles Ballestas (peut-être ?) / Nazca (chauchillas et Cahuachi, lignes) / Arequipa / canyon de colca (randonnée difficulté moyenne) / Puno (Sillustrani, cutimbo, chucuito, vue depuis colline Huajsapata),

îles del sol et de la luna OU lac titicaca (Llachon, îles Uros Titines et Amantini (voir temps pour y parvenir)

/ Pisac ; Maras, Moray, Cuzco ; Sacsayhuamán, Qenko, PuKa PuKara, Tambo Machay, Chinchero, Vallée sacrée, Ollantaytambo, Macchu Pichu (Nuit Agua Calientes , temps suffisant sur place) après voir si on peut placer la découverte du parque national Manu ou pas...

vol intérieur pour LIMA

qu'en pensez-vous ... ? est-ce faisable sur 22 jours ou pas svp merci

bonne journée.

PS, guide francophone est-ce utile pour certaines excursions ? réservations nuit ? bus ? maintenant ou sur place ?
AT Athenais1012 Regular ·
Bonjour!

Alors, effectivement c'est l'aventure mais pas de raisons que cela ne se passe pas bien.

Pour les visites, vous allez devoir voyager de villes en villes en bus. Souvent, comme les trajets sont long, les voyages se font de nuit, et vous pouvez aller directement sur place à la gare routière pour acheter votre billet, le jour même ou la veille mais il y a tellement de compagnies de bus qu'en général il y a de la place assurée! Attention quand même à ne pas prendre les compagnies les moins chers, au niveau sécurité c'est pas toujours top, celles intermédiraires sont bien et il y a Cruz del Sur qui est la plus cher et la plus confortable évidemment.

Je n'ai pas visité les iles ballestas, mais de ce que j'en ai entendu dire ce n'est pas le nirvana non plus, je vous conseillerais de l'enlever pour gagner du temps ailleurs.

Côté région de Cusco, il y a pas mal de choses à faire. Déjà la ville en elle-même, je vous conseillerais au moins 2 jours, donc 3 en comptant le jour d'arrivée par exemple, ensuite 2 jorus pour la vallé sacrée (moray, salinas, etc, vous pouvez d'ailleurs soit passer par une agence soit les visiter vous-même ce qui se fait bien aussi), et ensuite au moins deux jours pour le machu picchu. Si vous voulez y aller en train, réservez vite car les places partent comme du petit pain et après il ne reste que les plus chers.

Question hébergements (je met en vrac ce qui me traverse l'esprit désolé), vous pouvez reserver sur place, il y a toujorus des chambres à droite à gauche, après tout dépends de ce que vous recherchez en confort peut-être.

Pour le canyon de colca, le mieux est de prendre un tour organisé, en général soit sur une soit sur deux nuits, avec visite du canyon (on peut le visiter seulement en haut et c'est déjà super, car pour aller en bas il faut vraiment avoir un certain niveau sportif), visite de petits village, vol des condors etc, de belles visites.

Pour le lac titicaca j'ai fait à partir de Puno, avec nuit dans une famille, experience vraiment charmante.

Et pour faire tout ca, sans compter nazca que je n'ai pas fait (budget oblige, bouh!), j'ai passé à peu près 18 jours. Donc en comptant nazca, lima, vous devriez pouvoir y arriver mais j'eleverais vraiment les iles ballestas. Faites quand meme un bon programme précis.

Bon courage
SF Sfam76 ·
Bonjour,

Merci pour la précision sur les îles... et les îles Palomino ?

sinon 7 jours autour de Cusco ... à prévoir...

donc après avoir établi notre circuit, on réserve sur place hébergements et autobus... et on doit veiller à bien réserver dès que possible le MP... j'ai lu qu'une randonnée de deux jours permettait d'arriver au MP ... plutôt que par le train...

Quels îles flottantes avez-vous découvertes ?

y--a-til un endroit où l'on peut découvrir les fouilles archéologiques ?

que pensez-vous des expériences en Amazonie ?

et les tarifs au mois d'avril, ce n'est pas la haute saison ? mais tout de même bien pour voyager sur l'ensemble des régions ?

Merci encore, je peaufine ... encore beaucoup de travail.

Bonne journée
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Si vous pouvez encore bouger la date mieux en mai .... Plus sec en montagne. Pour Paracas ... laissez si manque de temps Nazca oui en avion ... on ne le fait qu'une fois dans sa vie Cuzco 2 jours et Macchu Pichu par la voie alternative (photo 2) économique et retour sur Ollantaytambo et Salinas - Moray - Cuzco Canyon du Colca ...bof ... mais on revenait dun trek des Lagunas Sibinacocha et Cascarra (photo1) un régal mais très haute montagne. Pas la peine de réserver bus ni guide : tu réserves la veille ton bus pour le lendemain et les hôtels sont libres à cette période. Bonne préparation
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SF Sfam76 ·
Merci beaucoup !

On hésite toujours entre agence... en partie, en totalité ...

Mais surtout on affine nos choix ...

PS : les valises si on dort le soir dans un hôtel et que l'on ne veut pas les trimballer le lendemain pendant que l'on découvre en journée... on en fait quoi ? svp merci... ont-ils l'amabilité de nous les mettre sous bonne garde...

Bonne journée.
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui ... pas de problème à laisser par exemple à l'hôtel à Cuzco, Cachora, Arequipa etc si vous devez repasser pour les reprendre et poursuivre votre périple. Nous avons toujours choisi des sacs à dos et pas d'agence. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SF Sfam76 ·
sacs à dos uniquement ou sacs à dos en journée et valises en plus ?
VO Voyageperu ·
Bonjour

Vous avez bien raison de partir au Pérou, et le programme que vous envisagez et superbe, n'en raté rien!! Je suis aller par tout ou vous souhaitez aller et plus en y étant le même nombre de jours que vous! Les îles Ballesta vaut le détour et ça ne prend pas du tout de temps, et il faut forcément prendre une avionnette qui coûte à peu près 85 dollars pour survoler les lignes de Nazca car sinon ça ne vaut pas du tout la peine!

Sinon bon voyage à vous

Jean Au petit déjeuner avec la famille Taquilienne
Voyager, découvrir et respecter
MI Michant Veteran ·
Bonjour Flo,

Nous rentrons d'un voyage d'un mois dans cette région, donc je vais pouvoir te répondre en fonction de notre expérience.

D'abord soigne bien l'acclimatation, c'est important.

Nous n'avons pas subi le MAM, mais avons rencontré des personnes très mal en point au passage du fameux col de Patapampa (4 900m), passage obligé pour parvenir au canyon de Colca. Tu peux effectivement, comme d'autres te l'ont suggéré, "zapper" Paracas, et passer plusieurs nuits à Arequipa à 2 300 m) afin de t'acclimater avant d'affronter l'Abra de Patapampa. Habituellement JE prends un traitement homéopathique de Coca 9CH (le 7CH fait aussi l'affaire): 3 granules, trois fois par jour (M/M/S) en commençant deux à trois jours avant de monter en altitude. Si les symptômes persistent, passer au Coca 5CH et prendre 5 granules. Se munir aussi d'aspirine. J'avais aussi acheté des bonbons au Coca que l'on vend partout (Attention, n'en ramène pas en France, tu risquerais d'avoir des ennuis à CDG!! 😉 J'ai aussi toujours avec moi du Diamox, au cas où, mais c'est sur avis médical et ce n'est utile qu'en dernier recours seulement. Sur le MAM, je te conseille la lecture de cet excellent article publié par la FFME.

En outre ce voyage fut pour nous très fatigant, peut-être est-ce dû à l'âge 😉, mais sûrement aussi à l'altitude, toujours au-dessus de 3 500 mètreS entre le canyon de Colca, le lac Titicaca et Cusco, aux changements brutaux de température (on cuit à midi en plein soleil, puis quand les nuages arrivent, la température chute brutalement et le vent se lève) et à la durée des trajets. Aussi je te conseille de te ménager des temps de repos, surtout si tu prévois des bus de nuit.

Lima (visite minimum et même dernier jour

C'est dommage de conscrer si peu de temps à Lima, car cette ville, si elle n'est pas attractive au premier abord, a beaucoup à offrir au visiteur un tant soit peu curieux et réserve beaucoup de belles surprises. Voir ce que j'en dis sur ce carnet de voyage, en dehors du quartier de Barranco que l'on peut éviter.

Arequipa

Passe au moins deux jours (3 nuits) dans cette belle ville et consacre une demi-journée entière au monastère de Santa Catilina, qui fait l'unanimité. Si tu as du temps (et le budget) tu peux faire une magnifique excursion d'une journée vers la Laguna de Salinas, sur l'altiplano dans une région sauvage entourée de volcans (et sans touristes!). Cela permet aussi de s'acclimater. Voir le retour que j'ai posté ICI

canyon de colca (randonnée difficulté moyenne)

Franchement nous n'avons pas été éblouis. On le compare au canyon du Colorado, car il serait plus profond. Eh bien je suis allé trois fois au canyon du Colorado sur les deux rives et en diverses saisons et je suis prêt à y retourner une quatrième fois, ce qui ne sera certainement pas le cas du Colca. Ce canyon ne tient pas la comparaison non plus avec les vallées himalayennes au Népal. Les condors, tu seras quasi certaine de les voir, puisqu'ils sont nourris par les autorités locales... mais on nous fait croire que l'on est chanceux si on en voit! Ben voyons! Tu seras également certaine de voir des centaines de tes congénères excessivement bruyants qui passent leur temps à se faire des "selfies" et qui pour la plupart se fichent pas mal des oiseaux... 😕 Sans parler de tout le cirque pseudo-folklorique et de la chalandise touristique. Je pense que l'intérêt de ce canyon réside dans les trekkings que l'on peut y faire.

îles del sol et de la luna OU lac titicaca (Llachon, îles Uros Titines et Amantini

Toutes ces îles appartiennent au lac Titicaca, les premières étant en Bolivie et les secondes au Pérou. En ce qui nous concerne nous ne connaissons que les îles boliviennes (Soleil et Lune) et nous avons pu faire une superbe randonnée sur l'Isla del Sol. Cependant cela nécessite au moins trois jours, dont deux nuits sur place (une nuit à Copacabana, l'autre sur l'île). Il faut prévoir trois heures de bus de Puno à Copacabana et la même chose pour le retour. Tu as plutôt intérêt, vu ton programme assez chargé (avec le détour par l'Amazonie) de rester une nuit à Puno, puis une seconde sur la presqu'île de Capachica. Vas voir par exemple le carnet de voyage de Petitenad.

Macchu Pichu (Nuit Agua Calientes , temps suffisant sur place)

Il n'est pas indispensable de passer la nuit à Aguas Calientes. Nous nous sommes félicités de ne pas avoir dormi dans cette ville glauque, encaissée, sale et usine à touristes et à fric, où le rapport qualité-prix des hébergements est calamiteux!. Nous avons dormi deux nuits à Ollantaytambo, petite ville nettement plus agréable et avons pris le train de 6h10 du matin, pour arriver deux heures plus tard sur place, en comptant le trajet en bus, ce qui est largement assez tôt. Puis sommes rentrés à Ollanta vers 18h, ce qui nous a laissé beaucoup de temps sur place. Attention aux moucherons voraces au Machu Picchu. Personne n'en parle, c'est dommage, car c'est une calamité. Voir mon post à ce sujet!

Bonne préparation de voyage! 🙂

Lima, la ville des balcons ouvragés.
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui sacs à dos uniquement avec tout le matos de montagne: tente, duvet, matelas et tenue grand froid montagne + médicaments urgents, filtre pour eau etc ... Un sac de 12 kg pour moi et 14 kg pour mon mari : il faut faire des choix .... Pendant les treks, les gros sacs sont sur le dos de chevaux ou mulets et petits sacs à dos pour les affaires légères. Pas de valises.
SF Sfam76 ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos précisions. Nous savons quoi retirer et quoi choisir ce notre circuit... c'est déjà important pour le construire. (par exemple, suppression de Ballestas, colca, et ajout de Chauchillas, Cahuachi (Nazca), Pachacamac etc. Nous entrons dans le monde des cités d'or, un peu plus de repères mais néanmoins encore beaucoup d'éléments à connaître...

Nous sommes marcheurs mais néanmoins le facteur Montagne ... nous méconnaissons les réactions corporelles... donc plutôt les randonnées simples que des treks d'experts !

MP, pour un départ en Avril, quel est le dernier délai pour réserver (période moins bondée donc ...) ?

Question : vols intérieurs sécuritairement quelles sont les compagnies fiables ? svp merci

Je poursuis ... Bonne journée à vous.
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Bien difficile de vous conseiller ... c'est vous d'après les récits et vos "rêves" qui devez déterminer vos choix ... Pour le MP en avril, pas la peine de réserver. Pour la compagnie intér LAN est très fiable.

Nous avons beaucoup aimé la visite (difficile) du Choquequirao .. Belle cité sans monde.

Bonne recherche.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir, Pour la compagnie LAN, je valide; en revanche pour le MP, je pense qu'il est sage de réserver, ainsi que le train pour le choix des horaires. Fin novembre n'était un période chargée non plus, pourtant notre train était complet. Tu peux vérifier de temps à autre l'état des réservations sur le site officiel du MP et procéder à l'achat du billet au moment opportun.
SF Sfam76 ·
Bonjour,

Merci de vos retours.

choquequirao, bravo à vous , ça parait fabuleux mais 4 jours de trek difficile donc .. pas certain que nous ayons ... l'énergie ... je vous envie...

Cahuachi, apparemment bof d'après certains commentaires mais par contre Chauchillas, intéressant...

Très bien, justement le site officiel c'est lequel ?

MP oui j'ai l'impression que certains sites sont toujours bondés quelque soit la période.

Bon w-e et à bientôt.
SF Sfam76 ·
Bonjour,

Nous avons choisi de bénéficier des services d'un guide local

car observer des pierres ... elles ne nous parlent pas ... donc... c'est un peu dommage ... deuxième argument, nous avons trouvé une agence (si vous souhaitez plus d'informations, MP n'hésitez-pas) qui est très attentive à nos souhaits et qui se démarque par la façon de découvrir le Pérou... différente des TO classiques.

Si quelqu'un est intéressé pour nos dates pour se joindre à notre équipe de choc... ou tout simplement pour un départ à des dates différentes... nous vous communiquerons avec plaisir les coordonnées de nos guides locaux.

Nos dates exactes sont du 8 avril au 29 avril 2015. principalement axé sur le sud du Pérou.

A Bientôt peut-être. Bonne journée
JP Jpromain Regular ·
votre programme me paraît pas mal du tout. Il ne faut pas comparer les canyons, comme quelqu'un l a fait dans cette discussion. Celui de Colca est une merveille. rien à voir avec celui du Colorado, une autre merveille.

Votre programme est bon. J'ai vu presque tout ce que vous proposez et c'était un voyage extraordinaire. Le Macchu Pichu reste l'un des endroits les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné de voir dans le monde. Nous y sommes allés deux jours de suite pour nous imprégner de ce lieu à couper le souffle. quand vous y serez, prenez votre temps. Asseyez - vous et contemplez. Faites l'ascension du pic derrière (je ne sais plus le nom). Ca prend 2h ou 3h aller retour, ca grimpe mais le spectacle est sublime.

Bon voyage
jean-pierre romain goodvoyages.net
SF Sfam76 ·
Merci beaucoup, bonne journée.😉

Similar discussions

You might also like